samedi 13 février 2016

EN REMONTANT LE TEMPS... 457

10 FÉVRIER 2016...

Cette page concerne l'année 457 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LES ORIGINES CONTESTÉES ET DISCUTABLES DE ROVÉE
FONDATEUR DES MÉROVINGIENS



Clodion le chevelu épouse Hildegonde de Cologne. Leurs enfants sont :
Chlodwig de Cologne (né vers 415), Roi de Cologne, qui épouse Basine de Saxe.
Chlodeswinthe de Francie ou de Thérouanne (vers 418-449)
Mérovée II de Francie (vers 411-457), Roi des Francs Saliens en 448,
Chlodebaud de Cologne (vers 420- 483), Roi de Cologne, qui épouse en 453 Amalaberge de Saxe.
Landbert de Thérouanne (425-459),
Chlodemir Ier de Worms (vers 425-476),
Ragnhard Ier de Cambrai (vers 430-467).

Mariage de Mérovée II de Francie avec Chlodeswinthe de Francie en 435
Mérovée II de Francie reçoit le titre de Roi (Rex) des Francs Saliens en 448 ou vers 451.
Cela semble novateur puisque traditionnellement, les rois sont élus puis élevés sur le bouclier lors des assemblées de l'armée, le Thing. Il semble difficile de déterminer si ce roi a pu réellement exister même s'il demeure l'ancêtre fondateur éponyme de la dynastie Franque.
Les rois Mérovingiens n'ont jamais contesté son existence et se glorifient d'appartenir à sa lignée
La tradition indique que Mérovée II de Francie meurt en 456 ou 457... A l'âge de 20 ans, Childéric Ier de Francie est élu puis élevé au pavois par les Francs, le désignant de ce fait comme leur chef de guerre.
Childéric Ier de Francie est véritablement le premier roi historique des Francs Saliens...

Le terme de roi, tiré du latin Rex, signifie simplement qu'il est le principal chef militaire des Francs Saliens et qu'il est reconnut en tant que tel par les Romains.
Childéric commande une tribu forte d'environ... 200.000 personnes, établie dans la région de Tournai, appartenant aux Francs Saliens, un peuple Germain établi de part et d'autre du Rhin.
La Gaule Romaine est alors peuplée d'environ 8 millions d'habitants.

Mérovée ou Mérowig est le fils présumé de Clodion le Chevelu. Il donne son nom à la première dynastie des rois de France : les Mérovingiens... En 451, Attila franchit le Rhin pour envahir la Gaule. Il est arrêté dans sa marche à Orléans par le Romain Aetius et le Germain Mérovée.
Attila se replie alors vers l'Est et s'arrête à Moirey, au lieu-dit des « Champs Catalauniques » 

Mérovée a donné son nom à la dynastie des Mérovingiens. Ce nom peut se traduire « fameux au combat » ou « combattant réputé ». Il provient du francique mare, méere « réputation », « message » et vech « bataille », « combat ».
Peu de documents attestent de l'existence de Mérovée. Grégoire de Tours dans ses Dix Livres D'Histoire lui concède une brève référence et en fait le descendant possible de Clodion le Chevelu : « Certains prétendent que de sa lignée est sorti le roi Mérovée [...] ».

Une légende, relatée à une époque plus tardive, (la chronique de Frédégaire en parle au VIIe siècle) entretient le doute quant à la réelle existence de Mérovée : Sa mère, l'épouse du roi Clodion, déjà enceinte, est séduite par une « bête de Neptune semblable au Quinotaure » alors qu'elle se baigne dans l'océan. Enceinte une 2e fois, les deux sangs se mélangent pour donner naissance à une nouvelle dynastie dont les membres sont investis de grands pouvoirs et d'une aura de magie et de surnaturel, caractéristique des Mérovingiens.
Certains historiens se réfèrent au vieil allemand supérieur pour faire de Mérovée un personnage mythologique : Fils de la mer (mari en Franc), c'est-à-dire un dieu ou un demi-dieu que les Francs honorent avant leur conversion au christianisme.

Selon Godefroid Kurth, « Tous les peuples primitifs ont cru à l'origine surnaturelle de leur dynastie. Leurs rois sont les descendants des dieux : C'est leur principal titre à l'obéissance des guerriers, c'est aussi le plus beau titre de noblesse de la nation elle-même ».
Il a également été suggéré que Merowig soit une référence à la Merwede, une rivière Néerlandaise dont le cours initial correspond si l'on en croit les historiens romains, à l'aire dans laquelle résident alors les Francs Saliens. Là encore, l'étymologie ne semble pas corroborer cette thèse.

L'existence réelle de Mérovée n'est pas à exclure. Une généalogie Austrasienne réalisée entre 629 et 639 mentionne que « Chloio est le premier roi des Francs. Chloio engendre Glodobode. Ghlodobedus engendre Mereveo. Mereveus engendre Hilbricco. Hildebricus engendre Genniodo. Genniodus engendre Hilderico. Childericus engendre Chlodoveo... ».
Pour le généalogiste Christian Settipani il s'agit d'une liste de rois saliens dans laquelle les filiations sont établies postérieurement à sa constitution. La généalogie est ainsi à corriger de la manière suivante: « Clodion engendre Clodebaud et Mérovée. Mérovée engendre Childéric... ».

Priscus fait allusion à des événements qui se produisent dans un royaume Franc à l'époque de Mérovée : « Le prétexte d'Attila pour sa guerre contre les Francs est la mort de leurs rois et la dissension qui s'élève entre ses fils pour la suprématie. L'aîné décide de s'allier à Attila, cependant que le second se tourne vers Aetius. Nous rencontrons ce dernier lorsqu'il vient en ambassade à Rome. Son visage est encore recouvert d'un duvet, et sa chevelure blonde est si longue qu'il en fait des tresses. Aetius en fait son fils adoptif et, tout comme l'empereur, le comble de présent et le renvoie comme un ami et un allié ».

Les historiens sont partagés sur la question de savoir si Mérovée est l'un des protagonistes de ce récit :
Certains comme Erich Zöllner pensent que comme le royaume des Francs Rhénans se trouve sur le chemin d'Attila, au contraire de celui des Francs Saliens, ce passage concerne des rois des Francs Rhénans...
D'autres comme Émile Demougeot pensent que Mérovée est le roi mort en 451 et son fils Childéric est le fils adoptif d'Aetius.
Enfin Christian Settipani estime que, si on considère que le fragment s'applique aux Francs Saliens, ce dont il n'est pas sûr, chronologiquement, Clodion est le roi mort en 451 et Mérovée est le fils allié de Rome.
Qu'il soit l'un des princes Francs mentionné par Priscus ou non, Mérovée s'est installé en Gaule Belgique, dans la région du Brabant et a établi sa résidence à Tournai.

La légende relatant la conception de Mérovée est la source du roman de Henry Lincoln, Michael Baigent et Richard Leigh
L'Énigme sacrée, paraît en 1982. Les auteurs font l'hypothèse que l'origine mythologique de Mérovée est en réalité une référence à l'idée selon laquelle la dynastie des Mérovingiens est issue du sang de Jésus Christ.
Cette théorie romanesque a été reprise en 2003 par Dan Brown dans son célèbre roman Da Vinci Code.
Le personnage du Mérovingien dans le film Matrix est présenté comme un ancien et puissant chef surnaturel capable de délivrer le savoir sur l'origine de l'univers.
  1° Les origines nébuleuses des Mérovingiens. Nous avons vu précédemment que les Francs Saliens, sous la direction de Clodion le Chevelu, se sont installés dans la région de Tournai à compter de l’an 428. A sa mort, vers 450, il cède la couronne à son fils, Mérovée, qui donne son nom à la dynastie des Mérovingiens.
Ce dernier donne naissance à Childéric Ier, qui à son tour enfante Clovis Ier.

Toutefois, si la descendance de Clodion n’est pas sujette à controverse (même si Mérovée est parfois considéré comme un personnage imaginaire), son ascendance est plus difficile à établir. Ainsi, l’on peut établir deux arbres généalogiques des premiers Mérovingiens, l’une légendaire, l’autre historique.

A noter qu’il n’existe que peu de sources contemporaines relatant l’histoire des Francs :
Histoire des Francs, par Saint Grégoire de Tours (rédigé entre 575 et 595),
La chronique de Frédégaire, reprenant les travaux de Saint Grégoire, et poursuivant l’histoire des Mérovingiens jusqu’en 660.
Le Livre de l’histoire des Francs, rédigé par un auteur inconnu, reprenant une fois encore les écrits de Saint Grégoire, et poursuivant l’histoire des Mérovingiens jusqu’en 727.

1) Arbre généalogique légendaire des premiers Mérovingiens : Selon une source apocryphe du VIe siècle, Clodion est le fils de Pharamond (ou Faramond), dont le nom signifie « protecteur de la tribu » Ce personnage mythologique est le fils de Marcomir, roi des Francs Ripuaires à la fin du IVe siècle.

Marcomir, quant à lui, est un descendant de Francion, neveu d’Enée, qui voyage jusqu’au Danube après la chute de Troie y fondant la cité de Sicambrie (dans un récit postérieur, les Troyens quittent la Sicambrie et fondent Lutèce).

La légende des origines Troyennes des Francs a un succès retentissant, n’étant démentie qu’à compter du XVe siècle. En effet, non seulement cette dernière donne aux Francs et aux Gallo-romains une origine commune, elle fait d’eux les héritiers d’un passé prestigieux. Après Rome, fondée par les descendants d’Enée, arrive les Francs à Lutèce (paris) fondée par les descendants de Francion.

Pendant les croisades, entre le XIe et le XIIIe siècle, le mythe des origines Troyennes est utilisé pour justifier l’hostilité existant entre Francs et Grecs, descendants des destructeurs de Troie.

A noter que certains historiens avancent l’hypothèse selon laquelle les scribes du haut Moyen-Âge ont confondue la légendaire Troie avec Colonia Ulpia Traiana (surnommée Troia), occupée par les Francs Ripuaires à compter du Ve siècle.

2) Arbre généalogique historique des premiers Mérovingiens : Si l’arbre généalogique légendaire des premiers Mérovingiens, comme son nom l’indique, relève du mythe, leur arbre généalogique historique n’est pas non plus exempt de reproches.
Ainsi, si les personnages le composant semblent posséder un caractère historique, le manque cruel de sources ne nous permet que d’émettre des hypothèses sur l’ascendance de Clodion le Chevelu.

Ce dernier serait donc le fils de Théodemir, roi des Francs (peut être des Ripuaires et non des Saliens), lequel est assassiné par les troupes de l’Empereur Honorius vers 420 (ce dernier n’appréciant pas que le Franc ait apporté son soutien à des usurpateurs).
MEROVEE EN CAMEE
Cependant, si les sources mentionnent que Clodion règne après Théodemir, l’on ne sait pas exactement s’il existe un lien de parenté entre les deux hommes, ni s’il y a une période d’interrègne.

Théodemir, quant à lui, est le fils de Richomer, qui est général au service de Rome, magister militum, puis consul en 384.
Ce dernier est l’enfant de Teutomer, qui combat aux côté de l’Empereur Julien. Toutefois, cette ascendance reste sujette à caution, car l’on ne sait pas de quelle tribu Teutomer est originaire.



457 — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/457
Cette page concerne l'année 457 du calendrier julien. ... Mérovée, roi des Francs saliens. ... L'année 457 sur le site de la Bibliothèque nationale de France.


www.histoire-fr.com/merovingiens_les_francs_avant_clovis_3.htm
2° Le règne de Mérovée (450 à 457) – De Mérovée, qui régna entre 450 et 457, nous ne ... En 456, suite au sac de Rome organisé l'année précédente par les ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire