mercredi 3 février 2016

EN REMONTANT LE TEMPS... 471

27 JANVIER 2016...


Cette page concerne l'année 471 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

GENNADIUS UN PATRIARCHE DE CONSTANTINOPLE.


SAINT GENNADIUS ET SAINT DANIEL
Le titre de Patriarche de Constantinople est porté par le chef de la première juridiction autocéphale de l'Église orthodoxe qu'est le Patriarcat œcuménique de Constantinople. (actuelle ville d'Istanbul)
Ce diocèse est l'un des plus anciens et des plus prestigieux de la Chrétienté.
Le Patriarche de Constantinople soutient diverses dissidences théologiques telles que le nestorianisme de Nestorius en 431 ou encore le monothélisme de Serge Ier de Constantinople en 616.
La qualification d'hérésie de ces courants ne reflète que le point de vue a posteriori de ses adversaires. Durant le Grand Schisme de 1054, le premier acte du Patriarche, Michel Ier Cérulaire, qui se considère à juste titre de son point de vue comme le véritable chef spirituel de la Chrétienté est de fulminer l'anathème, une excommunication, contre l'évêque de Rome, c'est-à-dire le pape.

Aujourd'hui, 2 chefs d'Église portent le titre de Patriarche de Constantinople.
Les Patriarches de Constantinople actuellement en fonction sont :
Sa Béatitude Bartholomée Ier, Archévêque de Constantinople, nouvelle Rome et Patriarche œcuménique. Bartholomée Ier est le chef de l'Église orthodoxe de Constantinople.
Sa Béatitude Mesrob II Mutafyan, Patriarche Arménien de Constantinople, primat du Patriarcat Arménien de Constantinople.
Jusqu'en 1964, date de sa suppression, il a également existé un Patriarche latin de Constantinople instauré à l'époque des Croisades.

Gennade Ier de Constantinople est patriarche de Constantinople d'août-septembre 458 au 20 novembre 471. Saint Byzantin et Romain, il est fêté le 16 ou le 17 novembre. Il monte sur le trône de l’Église de Constantinople en l'an 458, sous le règne de l'Empereur Saint Léon le Grand (457-474). Sa vie est connue par le livre « La Prairie spirituelle » dans lequel des histoires des saints Sophrone et Jean, moines du Monastère de Salamine près d'Alexandrie, ont été enregistrées. Ces moines sont membres du clergé de l’Église de Constantinople sous Gennadius patriarche.

Il est distingué pour sa douceur, sa tolérance, sa pureté et son abstinence. On peut se faire une idée de la puissance de sa prière à partir de l'exemple suivant : Dans l'église du Saint Martyr, Eleuthère à Constantinople est un prêtre peu recommandable, Charisios lecteur, passe sa vie dans l'oisiveté, l'impureté, il est même à l'occasion assassin et pratiquant de la sorcellerie. Longtemps, Saint Gennade lui a reproché avec douceur et patience, mais Charisios n'a pas changé son comportement. Le patriarche recours à la rigueur et donne l'ordre de châtier et punir le prêtre. Mais même après la punition, il ne s'est pas amendé.

Le Patriarche Gennadius a ensuite envoyé son émissaire en son nom au Martyr Saint Eleuthère dans l'église où Charisios sert en tant que lecteur. Entré dans le temple, l'émissaire du patriarche vient devant l'autel, étend sa main sur la tombe du martyr et dit : « Eleuthère saint martyr le patriarche Gennadius vous déclare, à travers moi, pécheur, que le clerc Charisios, servant dans votre temple, fait beaucoup l'iniquité et crée un grand scandale et, par conséquent, qu'il soit coupé de l'Église »... Le lendemain matin, Charisios est retrouvé mort.

Un autre exemple : La grande force de la prière de Saint Gennade, a lieu avec l'un des portraitistes qui ont osé peindre une image du Christ, le Sauveur en lui donnant les caractéristiques de l'image du dieu Zeus.
La main du peintre, après avoir fait un tel blasphème, s'est immédiatement desséchée. Le peintre repenti est allé dans l'église, a confessé tous ses péchés au patriarche. Saint Gennade priant pour le pécheur, la main du peintre a été guérie.

Pour régler les actions iniques et les faux enseignements se produisant dans l’Église, Saint Gennade convoque un conseil local qui condamne l'hérésie d'Eutychès et la simonie. Le saint refuse d'ordonner un homme à la prêtrise, avant qu'il soit très bien informé dans l’Écriture Sainte, et sache par cœur le Psautier.

Pendant le patriarcat de Saint Gennade, un temple a été construit en l'honneur de Saint Jean le Précurseur. Ensuite, un certain sénateur Studius de Rome fonde un monastère qui devient plus tard connue sous le nom Stoudion. L'intendant des églises, sous saint Gennadius le patriarche, est Saint Marcien . Le patriarche a également ordonné Saint Daniel le Stylite (Décembre 11) à la prêtrise.

Saint Gennadius est l'auteur des dialogues et commentaires sur le prophète Daniel (les travaux n'ont pas survécu). Il y a aussi son encyclique contre la simonie, confirmée par un Conseil de l'année 459. Saint Gennade a gouverné l’Église de Constantinople pendant 13 ans. Il est mort paisiblement dans l'année 471.

Une nuit, alors qu'il est en prière, une révélation l'averti qu'un ennemi puissant tombe sur son troupeau. Il offre sa prière pour la paix de l’Église, suppliant le Seigneur de préserver invincible l’Église contre les portes de l'Hadès... Saint Gennadius (en grec: Άγιος Γεννάδιος) est le 21e patriarche œcuménique de Constantinople. Gennadius est considéré comme ayant été un écrivain appris et suivi de l'école Antiochienne de l'exégèse littérale, bien que peu d'écrits ont été laissés sur lui. Il est célébré dans l’Église orthodoxe Grecque, le 17 Novembre, mais ne figure pas dans le Martyrologe Romain.

Son premier écrit public a été cité par Facundus (Defensio, II, IV) contre Saint Cyrille d'Alexandrie dans deux ouvrages, probablement en 431 ou 432, comprenant un passage pour montrer que son travail était plus violent encore que la lettre d'Ibas. Les anathèmes de Cyrille et deux livres à Parthenius ont été critiqués.
Dans ce dernier, il s'exclame : « Combien de fois ai-je entendu les blasphèmes de Cyril d’Égypte ? Malheur au fléau d'Alexandrie! ».

En 433 Gennadius probablement réconcilié avec Cyrille. Si la lettre de Saint Cyrille de 434 (Ep . LVI) est adressé à Gennadius, ils sont amis cette année là... Dès le début de son épiscopat Gennadius a prouvé son zèle pour la foi chrétienne et le maintien de la discipline. Sa discrétion est testé immédiatement.

Timothy Aelurus, le monophysite qui se proclame Patriarche d'Alexandrie a ensuite été chassé du Patriarcat sur l'ordre de l'empereur, il a obtenu la permission de venir à Constantinople, avec l'intention, par un semblant de repentir de se rétablir sur son trône... Le 17 Juin, 460, le pape Léon I prévient Gennadius (Ep. clxx) contre Timothy Aelurus, et l'exhorte à faire tout son possible pour empêcher le voyage de Timothy, et de s'assurer d'une immédiate consécration d'un orthodoxe prélat pour Alexandrie. Tout se passe comme le pape Léon le désire. Timothy Aelurus est banni à la Chersonèse, et Timothy Solofaciole est choisi évêque d'Alexandrie à sa place.
Vers la même époque, la libéralité, la pénétration, et le désir d'ordre de Gennadius sont observés dans sa nomination de Marcien, qui fait venir à l'église orthodoxe, le chancelier des biens de l'Église de Constantinople...

Vers la même époque Saint Daniel le Stylite a commencé à vivre sur une colonne de Pharos près de Constantinople, apparemment sans la permission du patriarche, et certainement sans la permission de Gélase, le propriétaire du lieu où le pilier se trouve, qui est fermement opposé à cet étrange occupation de son bien. L'Empereur Léon protège l'ascète, et quelque temps plus tard envoie Gennadius l'ordonner prêtre, on raconte que le patriarche procède à la cérémonie debout au pied de la colonne, parce que Saint Daniel refuse de laisser l'évêque monter l'échelle, n'étant pas d'accord avec cette ordination . À la fin du rite, cependant, le patriarche monte donner la sainte communion aux stylite et la recevoir de lui. Il a ensuite fait l’imposition des mains ses mains levées vers Saint Daniel...

Gennadius mort en 471, se distingue comme un administrateur capable plein de réussite que les historiens ont loué.
Jean Moschus dit Gennadius été très doux et d'une grande pureté. Gennadius de Marseille a dit de Gennadius de Constantinople est lingua nitidus et ingenio acer, et si riche en connaissances des anciens qu'il compose un commentaire sur l'ensemble du livre de Daniel. La Chronique de Jérôme par Marcellin Comes nous dit (selon certains manuscrits) que Gennadius a commenté sur toutes les épîtres de Saint Paul.
Gennadius a écrit aussi des commentaires sur les chapitres de l'Ancien Testament, sur toutes les épîtres de Saint Paul, et un grand nombre d'homélies. Parmi eux, seul quelques fragments demeurent. Les principaux fragments de ses œuvres bibliques comprenant la Genèse, l'Exode, les Psaumes, les Romains, 1 et 2 les Corinthiens, les Galates et les Hébreux, ce sont des spécimens intéressants du 5e siècle. Certains fragments sont recueillis dans Migne, patrologia graeca, LXXXV, principalement des deux catenae de John Antony Cramer sur les Romains, quelques passages se trouvent dans la Catena de Aecumenius, d'autres dans le catenae de Nicéphore Calliste Xanthopulus, et quelques-uns dans la Vienne MS. gr. 166 (46).




Ste Elisabeth d'Héraclée - calendrier.egliseorthodoxe.com
calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsavril/avril24.html
... dit de "la Petite Colline", à Constantinople, qui était dirigé par sa tante paternelle. ... c'est pourquoi, pendant trois années entières, elle garda son regard tourné vers ... pour lui succéder, et ce fut le Patriarche Saint Gennade (458-471, cf 17 nov.) ... C'est ainsi qu'elle avertit à l'avance l'empereur Léon Ier du terrible incendie …

Gennadius of Constantinople - Wikipedia, the free ...
https://en.wikipedia.org/.../Gennadius_of_Constantino...
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Saint Gennadius (Greek: Άγιος Γεννάδιος) was the 21st Ecumenical Patriarch of Constantinople (d. 471). Gennadius is seen to have been a learned writer and ...
Termes manquants : année

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