Cette
page concerne l'année 471 du calendrier julien. Ceci est une
évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que
d'un survol !
GENNADIUS
UN PATRIARCHE DE CONSTANTINOPLE.
SAINT GENNADIUS ET SAINT DANIEL |
Ce
diocèse est l'un des plus anciens et des plus prestigieux de la
Chrétienté.
Le
Patriarche de Constantinople soutient diverses dissidences
théologiques telles que le nestorianisme de Nestorius en 431 ou
encore le monothélisme de Serge Ier de Constantinople en 616.
La
qualification d'hérésie de ces courants ne reflète que le point de
vue a posteriori de ses adversaires. Durant le Grand Schisme de 1054,
le premier acte du Patriarche, Michel Ier Cérulaire, qui se
considère à juste titre de son point de vue comme le véritable
chef spirituel de la Chrétienté est de fulminer l'anathème, une
excommunication, contre l'évêque de Rome, c'est-à-dire le pape.
Aujourd'hui,
2 chefs d'Église portent le titre de Patriarche de Constantinople.
Les
Patriarches de Constantinople actuellement en fonction sont :
Sa
Béatitude Bartholomée Ier, Archévêque de Constantinople, nouvelle
Rome et Patriarche œcuménique. Bartholomée Ier est le chef de
l'Église orthodoxe de Constantinople.
Sa
Béatitude Mesrob II Mutafyan, Patriarche Arménien de
Constantinople, primat du Patriarcat Arménien de Constantinople.
Jusqu'en
1964, date de sa suppression, il a également existé un Patriarche
latin de Constantinople instauré à l'époque des Croisades.
Gennade
Ier de Constantinople est patriarche de Constantinople
d'août-septembre 458 au 20 novembre 471. Saint Byzantin et Romain,
il est fêté le 16 ou le 17 novembre. Il monte sur le trône de
l’Église de Constantinople en l'an 458, sous le règne de
l'Empereur Saint Léon le Grand (457-474). Sa vie est connue par le
livre « La Prairie spirituelle » dans lequel des
histoires des saints Sophrone et Jean, moines du Monastère de
Salamine près d'Alexandrie, ont été enregistrées. Ces moines sont
membres du clergé de l’Église de Constantinople sous Gennadius
patriarche.
Il est distingué pour sa douceur, sa tolérance, sa pureté et son abstinence. On peut se faire une idée de la puissance de sa prière à partir de l'exemple suivant : Dans l'église du Saint Martyr, Eleuthère à Constantinople est un prêtre peu recommandable, Charisios lecteur, passe sa vie dans l'oisiveté, l'impureté, il est même à l'occasion assassin et pratiquant de la sorcellerie. Longtemps, Saint Gennade lui a reproché avec douceur et patience, mais Charisios n'a pas changé son comportement. Le patriarche recours à la rigueur et donne l'ordre de châtier et punir le prêtre. Mais même après la punition, il ne s'est pas amendé.
Le Patriarche Gennadius a ensuite envoyé son émissaire en son nom au Martyr Saint Eleuthère dans l'église où Charisios sert en tant que lecteur. Entré dans le temple, l'émissaire du patriarche vient devant l'autel, étend sa main sur la tombe du martyr et dit : « Eleuthère saint martyr le patriarche Gennadius vous déclare, à travers moi, pécheur, que le clerc Charisios, servant dans votre temple, fait beaucoup l'iniquité et crée un grand scandale et, par conséquent, qu'il soit coupé de l'Église »... Le lendemain matin, Charisios est retrouvé mort.
Un autre exemple : La grande force de la prière de Saint Gennade, a lieu avec l'un des portraitistes qui ont osé peindre une image du Christ, le Sauveur en lui donnant les caractéristiques de l'image du dieu Zeus.
Il est distingué pour sa douceur, sa tolérance, sa pureté et son abstinence. On peut se faire une idée de la puissance de sa prière à partir de l'exemple suivant : Dans l'église du Saint Martyr, Eleuthère à Constantinople est un prêtre peu recommandable, Charisios lecteur, passe sa vie dans l'oisiveté, l'impureté, il est même à l'occasion assassin et pratiquant de la sorcellerie. Longtemps, Saint Gennade lui a reproché avec douceur et patience, mais Charisios n'a pas changé son comportement. Le patriarche recours à la rigueur et donne l'ordre de châtier et punir le prêtre. Mais même après la punition, il ne s'est pas amendé.
Le Patriarche Gennadius a ensuite envoyé son émissaire en son nom au Martyr Saint Eleuthère dans l'église où Charisios sert en tant que lecteur. Entré dans le temple, l'émissaire du patriarche vient devant l'autel, étend sa main sur la tombe du martyr et dit : « Eleuthère saint martyr le patriarche Gennadius vous déclare, à travers moi, pécheur, que le clerc Charisios, servant dans votre temple, fait beaucoup l'iniquité et crée un grand scandale et, par conséquent, qu'il soit coupé de l'Église »... Le lendemain matin, Charisios est retrouvé mort.
Un autre exemple : La grande force de la prière de Saint Gennade, a lieu avec l'un des portraitistes qui ont osé peindre une image du Christ, le Sauveur en lui donnant les caractéristiques de l'image du dieu Zeus.
La
main du peintre, après avoir fait un tel blasphème, s'est
immédiatement desséchée. Le peintre repenti est allé dans
l'église, a confessé tous ses péchés au patriarche. Saint Gennade
priant pour le pécheur, la main du peintre a été guérie.
Pour régler les actions iniques et les faux enseignements se produisant dans l’Église, Saint Gennade convoque un conseil local qui condamne l'hérésie d'Eutychès et la simonie. Le saint refuse d'ordonner un homme à la prêtrise, avant qu'il soit très bien informé dans l’Écriture Sainte, et sache par cœur le Psautier.
Pendant le patriarcat de Saint Gennade, un temple a été construit en l'honneur de Saint Jean le Précurseur. Ensuite, un certain sénateur Studius de Rome fonde un monastère qui devient plus tard connue sous le nom Stoudion. L'intendant des églises, sous saint Gennadius le patriarche, est Saint Marcien . Le patriarche a également ordonné Saint Daniel le Stylite (Décembre 11) à la prêtrise.
Saint Gennadius est l'auteur des dialogues et commentaires sur le prophète Daniel (les travaux n'ont pas survécu). Il y a aussi son encyclique contre la simonie, confirmée par un Conseil de l'année 459. Saint Gennade a gouverné l’Église de Constantinople pendant 13 ans. Il est mort paisiblement dans l'année 471.
Une nuit, alors qu'il est en prière, une révélation l'averti qu'un ennemi puissant tombe sur son troupeau. Il offre sa prière pour la paix de l’Église, suppliant le Seigneur de préserver invincible l’Église contre les portes de l'Hadès... Saint Gennadius (en grec: Άγιος Γεννάδιος) est le 21e patriarche œcuménique de Constantinople. Gennadius est considéré comme ayant été un écrivain appris et suivi de l'école Antiochienne de l'exégèse littérale, bien que peu d'écrits ont été laissés sur lui. Il est célébré dans l’Église orthodoxe Grecque, le 17 Novembre, mais ne figure pas dans le Martyrologe Romain.
Pour régler les actions iniques et les faux enseignements se produisant dans l’Église, Saint Gennade convoque un conseil local qui condamne l'hérésie d'Eutychès et la simonie. Le saint refuse d'ordonner un homme à la prêtrise, avant qu'il soit très bien informé dans l’Écriture Sainte, et sache par cœur le Psautier.
Pendant le patriarcat de Saint Gennade, un temple a été construit en l'honneur de Saint Jean le Précurseur. Ensuite, un certain sénateur Studius de Rome fonde un monastère qui devient plus tard connue sous le nom Stoudion. L'intendant des églises, sous saint Gennadius le patriarche, est Saint Marcien . Le patriarche a également ordonné Saint Daniel le Stylite (Décembre 11) à la prêtrise.
Saint Gennadius est l'auteur des dialogues et commentaires sur le prophète Daniel (les travaux n'ont pas survécu). Il y a aussi son encyclique contre la simonie, confirmée par un Conseil de l'année 459. Saint Gennade a gouverné l’Église de Constantinople pendant 13 ans. Il est mort paisiblement dans l'année 471.
Une nuit, alors qu'il est en prière, une révélation l'averti qu'un ennemi puissant tombe sur son troupeau. Il offre sa prière pour la paix de l’Église, suppliant le Seigneur de préserver invincible l’Église contre les portes de l'Hadès... Saint Gennadius (en grec: Άγιος Γεννάδιος) est le 21e patriarche œcuménique de Constantinople. Gennadius est considéré comme ayant été un écrivain appris et suivi de l'école Antiochienne de l'exégèse littérale, bien que peu d'écrits ont été laissés sur lui. Il est célébré dans l’Église orthodoxe Grecque, le 17 Novembre, mais ne figure pas dans le Martyrologe Romain.
Son
premier écrit public a été cité par Facundus (Defensio, II, IV)
contre Saint Cyrille d'Alexandrie dans deux ouvrages, probablement en
431 ou 432, comprenant un passage pour montrer que son travail était
plus violent encore que la lettre d'Ibas. Les anathèmes de Cyrille
et deux livres à Parthenius ont été critiqués.
Dans
ce dernier, il s'exclame : « Combien de fois ai-je entendu
les blasphèmes de Cyril d’Égypte ? Malheur au fléau
d'Alexandrie! ».
En
433 Gennadius probablement réconcilié avec Cyrille. Si la lettre de
Saint Cyrille de 434 (Ep . LVI) est adressé à Gennadius, ils sont
amis cette année là... Dès le début de son épiscopat Gennadius
a prouvé son zèle pour la foi chrétienne et le maintien de la
discipline. Sa discrétion est testé immédiatement.
Timothy
Aelurus, le monophysite qui se proclame Patriarche d'Alexandrie a
ensuite été chassé du Patriarcat sur l'ordre de l'empereur, il a
obtenu la permission de venir à Constantinople, avec l'intention,
par un semblant de repentir de se rétablir sur son trône... Le 17
Juin, 460, le pape Léon I prévient Gennadius (Ep. clxx) contre
Timothy Aelurus, et l'exhorte à faire tout son possible pour
empêcher le voyage de Timothy, et de s'assurer d'une immédiate
consécration d'un orthodoxe prélat pour Alexandrie. Tout se passe
comme le pape Léon le désire. Timothy Aelurus est banni à la
Chersonèse, et Timothy Solofaciole est choisi évêque d'Alexandrie
à sa place.
Vers
la même époque, la libéralité, la pénétration, et le désir
d'ordre de Gennadius sont observés dans sa nomination de Marcien,
qui fait venir à l'église orthodoxe, le chancelier des biens de
l'Église de Constantinople...
Vers
la même époque Saint Daniel le Stylite a commencé à vivre sur une
colonne de Pharos près de Constantinople, apparemment sans la
permission du patriarche, et certainement sans la permission de
Gélase, le propriétaire du lieu où le pilier se trouve, qui est
fermement opposé à cet étrange occupation de son bien. L'Empereur
Léon protège l'ascète, et quelque temps plus tard envoie Gennadius
l'ordonner prêtre, on raconte que le patriarche procède à la
cérémonie debout au pied de la colonne, parce que Saint Daniel
refuse de laisser l'évêque monter l'échelle, n'étant pas d'accord
avec cette ordination . À la fin du rite, cependant, le patriarche
monte donner la sainte communion aux stylite et la recevoir de lui.
Il a ensuite fait l’imposition des mains ses mains levées vers
Saint Daniel...
Gennadius
mort en 471, se distingue comme un administrateur capable plein de
réussite que les historiens ont loué.
Jean
Moschus dit Gennadius été très doux et d'une grande pureté.
Gennadius de Marseille a dit de Gennadius de Constantinople est
lingua nitidus et ingenio acer, et si riche en connaissances des
anciens qu'il compose un commentaire sur l'ensemble du livre de
Daniel. La Chronique de Jérôme par Marcellin Comes nous dit (selon
certains manuscrits) que Gennadius a commenté sur toutes les épîtres
de Saint Paul.
Ste
Elisabeth d'Héraclée - calendrier.egliseorthodoxe.com
calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsavril/avril24.html
...
dit de "la Petite Colline", à Constantinople, qui était
dirigé par sa tante paternelle. ... c'est pourquoi, pendant trois
années entières, elle garda son regard tourné vers ... pour lui
succéder, et ce fut le Patriarche Saint Gennade (458-471, cf 17
nov.) ... C'est ainsi qu'elle avertit à l'avance l'empereur Léon
Ier du terrible incendie …
Gennadius
of Constantinople - Wikipedia, the free ...
https://en.wikipedia.org/.../Gennadius_of_Constantino...
Traduire
cette page
Saint
Gennadius (Greek: Άγιος Γεννάδιος) was the 21st
Ecumenical Patriarch of Constantinople (d. 471). Gennadius is seen to
have been a learned writer and ...
Termes
manquants : année
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