jeudi 11 février 2016

EN REMONTANT LE TEMPS... 462

5 FÉVRIER 2016


Cette page concerne l'année 462 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

DESTIN MOUVEMENTE D'EUDOXIA

Licinia Eudoxia (422-462) est la fille de Théodose II et d'Aelia Eudocia. Épouse de l'empereur Valentinien III puis de son successeur Pétrone Maxime, elle est impératrice d'Occident. Veuve, elle est captive en Afrique puis libérée en 462, l'année de sa mort.

À l'âge de 3 ans, Licinia Eudoxia est fiancée à Valentinien III alors âgé de 6 ans, le 23 octobre 425.

Le 29 octobre 437, à Constantinople, elle épouse son cousin Valentinien III, empereur d'Occident, et le suit à Ravenne en 438. Elle lui donne deux filles, Eudocia, promise à Hunéric, fils de Genséric, roi des Vandales, et Galla Placidia la Jeune, fiancée à Gaudentius fils d'Aetius, généralissime Romain.

En septembre 454, Valentinien III blesse Aetius, achevé par des courtisans. Une conjuration s'organise alors pour tuer l’empereur au Champ de Mars. Après l'assassinat de son époux, Licinia Eudoxia est forcée d'épouser son successeur Pétrone Maxime, le plus influent et le plus riche sénateur de Rome qui fiance sa fille Placidia à son fils Palladius qu'il nomme césar.

Les deux mariages ont lieu le même jour de mars 455. Pétrone Maxime, supposé meurtrier de l'empereur, a voulu selon la chronique plus tardive de Jean d'Antioche, se venger du viol de sa précédente épouse par Valentinien...

Pour se venger à son tour, Eudoxie appelle en Italie, Genséric, roi des Vandales, qui saccage Rome (455)... Le roi Genséric retourne en Afrique avec un énorme butin et de nombreux otages dont la veuve, Eudoxie. Ses filles, Eudocia et Placidia aussi. Pétrone Maxime et son fils sont tués par la foule en colère le 31 mai 455.

Licinia Eudoxia ne recouvre sa liberté que 7 ans après, en 462, ainsi que Galla Placidia grâce à l'entremise des empereurs Romains d'Orient et d'Occident et d'Olybrius. Quant à sa fille Eudoxie, elle épouse Hunéric, fils et héritier du roi des Vandales. Licinia Eudoxia finit ses jours à Constantinople... Quelques monnaies sont frappées à son effigie, de face selon la présentation que prennent les monnaies Byzantines, et avec des emblèmes chrétiens.

Eudoxie est né en 422, la fille de Théodose II , empereur Romain d'Orient et son épouse Aelia Eudocia , une femme d'origine Grecque. Leurs grands-parents paternels sont Arcadius et Eudoxie . Leur grand-père maternel est Léonce, un sophiste d'Athènes.
L'identité de son grand-père maternel a été donnée par Socrate de Constantinople . Plus tard Jean Malalas a donné un compte rendu plus détaillé de l'histoire de sa mère. Comme le résume l'Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire Romain par Edward Gibbon, La célèbre Athénaïs a été instruit par son père Léonce, il divise son patrimoine entre ses 2 fils, léguant à sa fille un petit héritage de 100 pièces d'or, en ayant confiance en la beauté et le mérite de sa fille pour trouver un bon parti...
La jalousie et l'avarice de ses frères ont bientôt contraints Athénaïs à chercher un refuge à Constantinople. Et à se jeter aux pieds de Pulchérie.
Cette princesse sagace écoute sa requête éloquente, et la destine l'empereur d'Orient.

Athénaïs, à de grands yeux, un nez bien proportionné, le teint clair des cheveux blonds, une personne mince, une attitude gracieuse, une meilleure compréhension par l'étude, et une vertu éprouvée par la détresse... Théodose, dissimulée derrière un rideau dans l'appartement de sa sœur, est autorisé à voir la vierge d'Athènes. les jeunes gens se déclare leur penchants... Et les noces royales sont célébrées au milieu des acclamations de la capitale et dans les provinces.
Athénaïs, reçoit le baptême et le nom chrétien d'Eudoxie, puis le titre d'Augusta, à la naissance d'une fille, qui a épousé, 15 ans plus tard, l'empereur d'Occident.

En 424, Eudoxie est fiancée à Valentinien III , son cousin germain. L'année de leurs fiançailles a été enregistré par Marcellinus Comes.
Gibbon attribue les fiançailles à « l'accord des 3 femmes qui ont gouverné le monde romain » :
Galla Placidia et sa nièce Pulchérie et sa belle sœur. Valentinien est proclamé César à la cour d'Orient.

Eudoxie et Valentinien III mariés le 29 Octobre 437, à Constantinople, marquant par leur mariage la réunion des 2 moitiés de la Maison de Théodose. Le mariage a été enregistré par Socrate de Constantinople, le Chronicon Paschale et Marcellin Comes .
En 439, Eudoxie obtient le titre d'Augusta, avec la naissance de leur première fille Eudoxie . Ils ont également eu une seconde fille, Placidia.
Les naissances de ces 2 filles ont été enregistrées par Priscus, Procope, Jean Malalas et la Chronique Pascale.

Le 16 Mars 455, Valentinien III est tué dans le Champ de Mars, à Rome par Optila et Thraustila. (Selon la chronique fragmentaire de Jean d'Antioche, un moine du VIIe siècle provisoirement identifié avec Jean de la Sedre). patriarche orthodoxe Syrien d'Antioche 641-648.
Valentinien n'a pas de descendants masculins et n'a pas désigné d'héritier... Plusieurs candidats convoitent le trône.
Pétrone Maxime, qui est au plus haut rang de tous les sénateurs Romains, est de ceux la. Un second candidat est Maximien, fils de Domninus, un marchand Égyptien très fortuné... Maximien a servi en tant que domestique, puis membre d'une unité d'élite de la garde à la fin d'Aetius.
Eudoxie promeut son propre candidat, en la personne de Majorien.

Jean d'Antioche rapporte que Maximus fixe sa propre succession en achetant la loyauté des fonctionnaires du palais et de l'armée locale. Eudoxie est contrainte de se marier avec lui ou d'être exécutée.
Prosper d'Aquitaine rapporte que Maximus se lie d'amitié avec les assassins de Valentinien III au lieu de les punir.
Prosper d'Aquitaine et Victor de Tonnena situent le mariage d'Eudoxie avec Maximus quelques jours seulement après la mort de son premier mari, en commentant la désapprobation de l'impératrice n'ayant même pas eu une période de deuil.

Jean d'Antioche mentionne, mais ne nomme pas, une précédente épouse de Maxime... Elle a été violée par Valentinien III, un événement que la chronique considère être la raison de Maximus pour s'être retourné contre son ancien maître.
En même temps Maximus arrange le mariage de son fils Pallade à sa nouvelle belle-fille Eudoxie, fille de sa nouvelle épouse et de Valentinien III, à nouveau pour obtenir une relation dynastique avec Théodose.

Maximus nomme Avitus ( « Maître des soldats présents ») et l'envoie à Toulouse, avec l'espoir d'essayer de fidéliser Théodoric II roi des Wisigoths au nouvel empereur. Cependant son règne est de courte durée. Selon le chroniqueur Malchus, « A cette époque, l'impératrice Eudoxie la veuve de l'empereur Valentinien et sa fille, restées à Rome, furieuses de la tyrannie de Maxime se résout à l'assassiner elle convoque le Vandale Genséric, roi d'Afrique.
Il vient à Rome avec ses forces et s'empare de la ville... Après avoir détruit Maximus et toutes ses forces, il met à sac le palais, emmène captifs les sénateurs survivants, et leurs épouses. Il a également emmené à Carthage l'impératrice Eudoxie sa fille Placidia, épouse d'Olybrius patricien, qui est alors en séjour à Constantinople... et même la deuxième fille de l'impératrice : Eudoxie.
Une fois rentré à Carthage, Genséric a donné la jeune Eudoxie, en mariage à son fils Hunéric, et les tiendra toutes les 3 captives...

Eudoxie est sans doute à l'instar de sa belle- sœur Honoria qui a convoqué Attila le Hun à l'aide contrainte à un mariage forcé... Les 3 femmes sont restés prisonnières à Carthage pendant 7 ans.
En 462, Léon Ier , empereur Pomain d'Orient paie une forte rançon pour Eudoxie et sa fille Placidia.
Eudoxie retourne à Constantinople après une absence de 25 ans, Placidia la rejoint. La jeune Eudoxie reste en Afrique auprès de son époux Vandale Hunéric. L'impératrice Eudoxia meurt quelques mois plus tard,

Selon Prosper d'Aquitaine, Maximus est à Rome, quand les Vandales arrivent. Il a donné à toutes les personnes le pouvant la permission de quitter la ville, puis a tenté de fuir, mais il a été assassiné par les esclaves impériaux.
Il n'a régné que 77 jours. Son corps jeté dans le Tibre n'a jamais été retrouvé...

Victor de Tonnena est d'accord avec cela, en ajoutant ce détail : Léon Ier négocie avec Genséric la sécurité de la population de la ville. Hydatius attribue l'assassinat perpétré par les troupes de l'armée Romaine, furieux contre Maximus.
La Chronica Gallica de 511 attribue l'assassinat à une foule d'émeutiers. Jordanes identifie un seul assassin « Ursus, un soldat Romain ».
Sidoine Apollinaire fait un commentaire cryptique concernant un Bourguignon conduisant la foule à la panique et à l'assassinat de l'Empereur. Son identité est inconnue.

Certaines sources mentionnent la rumeur désignant l'impératrice Eudoxie comme la responsable de l’arrivée des Vandales et de la prise de Rome par Genséric en 455. En règle générale, l’interprétation de ces rumeurs dans l’historiographie est toujours allée dans le même sens : Sans doute fausses, car la prise de Rome a avant tout eu des motivations liées au butin, conséquence logique des actions de pirateries régulières menées par Genséric ... Cf. Émile-Félix Gautier, Genséric, roi des Vandales,...
Certes, la ville de Rome est pillée. Mais les actions de piraterie sont bien pour Genséric un moyen de pression dans les relations diplomatiques. On le voit très clairement en 474 lorsqu’il mène des raids en mer alors qu’il sait qu’une ambassade est en route  Dans le cas de la prise de Rome, ramener Gaudentius, le fils d’Aetius, comme otage ne peut se comprendre que dans une perspective politique, car l’argument de la rançon a bien du mal à tenir... En effet, qui paiera cette rançon alors même que les deux instigateurs du mariage impérial de Gaudentus avec Placidia, à savoir son père Aetius et l’empereur Valentinien III, ont été assassinés ?
En revanche, Gaudentius permet à Genséric de revendiquer une partie de l’Italie en son nom comme prix de son mariage et de donner ainsi une légitimité politique à ses actes de piraterie sur l’Italie.


Licinia Eudoxia — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Licinia_Eudoxia
Licinia Eudoxia (422-462) est la fille de Théodose II et d'Aelia Eudocia. Épouse de ... Veuve, elle est captive en Afrique puis libérée en 462, l'année de sa mort.

L'Art de vérifier les dates des faits historiques, des ...
https://books.google.fr/books?id=o_pcAAAAcAAJ
1770
Ce Prince avoit épousé , le 2.9 Octobre 457 , LICINIA EUDOXIA , fille de ... avec sa mere :'1 CP. l'an 462. , fur mariée à Olybrius, depuis Empereur d'Occident. ... 8c mourut a CP. d'une chute de cheval le 2.8 Juillet 4go , dans la 50° année de …

De Galla Placidia à Amalasonthe, des femmes dans la ...
https://www.cairn.info/revue-historique-2008-3-page-507.htm
de A Becker-Piriou - ‎2009 - ‎Cité 4 fois - ‎Autres articles
C'est notamment le cas lors de la crise de l'année 506 quand Théodoric écrit à Clovis pour lui ..... Galla Placidia et Licinia Eudoxia seraient finalement actrices des relations diplomatiques ..... Licinia Eudoxia (Augusta : 439-462) ; PLRE, p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire