samedi 6 février 2016

EN REMONTANT LE TEMPS... 467


31 JANVIER 2016...

Cette page concerne l'année 467 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

DEUXIÈME MOITIE DU VE SIÈCLE OU TOUS LES DANGERS FONDENT SUR L'EMPIRE ROMAIN.

Le chef Hun Hormidac est battu à Sardica par le général Anthémius, puis rejeté au-delà du Danube.
Hormidac ou Hormidak est le nom d'un chef Hun de la seconde moitié du Ve siècle. Ses origines sont obscures. Amédée Thierry en fait un fils d'Attila mais son nom viendrait du moyen-perse « Hormizdak ».
Au cours de l'hiver 466/467, Hormidac franchit le Danube gelé et envahit l'Empire Romain d'Orient avec de nombreuses troupes qui, « comme une nuée de sauterelles dévorantes, vont s'abattre sur la Dacie Ripuaire (Dacia Ripensis), pillant tout et entassant le butin dans leurs chariots ».
L'empereur Léon envoie pour le combattre le général Anthémius. Dans son panégyrique d'Anthémius, l'écrivain Gallo-Romain Sidoine Apollinaire écrira à propos de l'invasion d'Hormidac :
« Aussitôt que la province voit tes aigles, elle cesse de trembler devant les dragons ennemis, les Barbares, terrassés et n’ayant plus où exercer leur pillage, ne tardent pas à devenir ta proie : Mais laissons de côté ces dévastateurs, et parlons plutôt des hauts faits de cette guerre.
Là, tu n’eus point à combattre une faible poignée de gens, ni de vils gladiateurs échappés de leurs chaînes, tels que ceux qu’arma jadis Spartacus, mais des hordes vagabondes venues des régions de la Scythie, une foule innombrable de guerriers cruels, farouches, avides de sang et de pillage, et plus barbares que les barbares habitants de leurs contrées, leur chef Hormidac (dux Hormidac) avait la même patrie et la même origine. »
— Sidoine Apollinaire, Panégyrique d'Anthémius, Carmina, II.

Anthémius réussit par un stratagème à attirer Hormidac dans la zone montagneuse de Sardica (auj. Sofia, Bulgarie) où sa cavalerie devient, loin de la plaine, en grande partie inutile, pressé par les troupes Romaines, le chef Hun n'a d'autre solution que d'aller s'enfermer avec ses hommes dans Sardica, bientôt assiégée par le général Romain.
Menacé par la famine, Hormidac décide de faire une sortie après avoir secrètement négocié avec le chef de la cavalerie Romaine, probablement un mercenaire Hun qui doit trahir Anthémius lors de la bataille. Au moment où les 2 armées rangées en ligne commencent à se mêler, la cavalerie Romaine, croyant devoir exécuter une manœuvre, s'ébranle au signal du traître, mais quand elle voit celui-ci rejoindre les troupes d'Hormidac et qu'elle soupçonne une désertion, elle tourne bride et vient reprendre son poste parmi les légions d'Anthémius.
Le combat recommençant alors avec une nouvelle vigueur, Hormidac est rejeté rudement dans Sardica. Le lendemain, il demande à capituler et à négocier son retrait de la Dacie.
Le prix de la paix répond Anthémius, c'est la tête du traître... Elle lui est livrée sans hésitation. Hormidac et ses hommes, en bien petit nombre, regagnent alors le Danube, sans bagages et sans chevaux.

Bien que prise par Attila et souvent détruite par les Slaves, la ville reste sous domination Byzantine jusqu'en 809, quand elle passe aux mains des Bulgares, qui changent son nom en Sredetz, transformé encore plus tard par les Grecs en Sraditza et Triaditza.
Lors de la conversion des Bulgares, en 865, Sardica est une des premières villes à avoir un siège épiscopal.

La deuxième partie du Ve siècle a été particulièrement mouvementée du point de vue politique et militaire.
La déposition d'Avitus le jeudi 17 ou vendredi 18 octobre 456, et le décès de Marcien le samedi 26 janvier 457, ont laissé virtuellement l'Empire tout entier sans empereur.
L'initiative de la proclamation d'un nouvel empereur est prise par Aspar, chef tout puissant de la milice d'Orient, et issu du peuple Alain. Il proclame son principal intendant Flavius Valerius Leo, le jeudi 07 février 457, espérant bien en tirer large profit.
Le nouvel empereur, connu dès lors sous le nom de Léon Ier, en accord avec son « parrain » Aspar, nomme aussitôt, le mercredi 27 février, le comte Ricimer patrice d'Occident et Majorien, le chef de la garde impériale, au grade de généralissime pour l'Occident.

Majorien n'étant pas satisfait de cette nomination, il se fait proclamer empereur par ses soldats à Ravenne, le lundi Ier avril 457. Léon Ier accepte seulement de lui reconnaître le titre de césar.
Quoi qu'il en soit, Majorien se fait proclamer auguste le samedi 28 décembre 457.
Durant l'année 457, Majorien fait remettre l'aristocratie Gallo-Romaine au pas, par son fidèle Aegidius aidé de ses auxiliaires Francs :
En s'emparant de Lyon, capitale des Gaules.
En chassant les Burgondes qui y sont installés.
Majorien s'installe à Arles au début de 459. La surprise vient alors de Ricimer, qui fait capturer Majorien à Tortones, entre Gênes et Pavie, le mercredi 02 août 461, puis il le fait décapiter le lundi 07 août suivant.

Ricimer tente alors de placer sur le trône impérial d'Occident l'une de ses marionnettes, Libius Sévère, qu'il proclame empereur le dimanche 19 novembre 461.
Cette proclamation n'ayant jamais été entérinée ni par Léon Ier ni par le Sénat, Ricimer fait empoisonner Libius Sévère le dimanche 14 novembre 465.
Cette disparition marque le début d'une vacance de pouvoir de plus d'un an en Occident. Cette vacance va durer jusqu'au début de l'année 467,

Les Vandales se montrant agressifs, l'empereur met au point un projet colossal pour venir à bout de Genséric. En effet, les Vandales ont pillé Rome en 455, puis les îles de la Méditerranée occidentales voient des garnisons Vandales s'installer et enfin les Vandales se sont installés dans une île près de Naples d'où ils partent écumer les côtes de Campanie et de Calabre. Alors, un effort financier important, le budget annuel de l'Empire, 32 tonnes d'or, est consacré à la préparation d'une flotte de 1 113 vaisseaux de guerre et une armée de cent mille soldats. Sur le papier, le plan est magnifique : une flotte transporte une armée commandée par Heraclius d'Edesse qui doit, depuis la Libye, marcher sur Carthage. Une autre flotte, conduite par Marcellin, doit reprendre la Sardaigne et la flotte principale, dirigée par Flavius Basiliscus, se concentre en Sicile avant l'attaque finale.
A l'inverse de son prédécesseur Marcien, Léon 1er s'investit beaucoup  dans les affaires de l'empire d'Occident. Ainsi lorsque l'empereur Avitus, reconnu par Marcien est éliminé par le magister militum d'Occident Ricimer, Léon 1er lui octroie le titre de Patrice. De la même façon, l'empereur nomme Majorien magister militum pour l'Occident et quand Ricimer demande l'aide de l'empire d'Orient pour combattre les Vandales, Léon choisit en 467, le nouvel empereur d'Occident, Anthemius, un Patrice, consul et magister militum dans l'empire d'Orient. Et Anthemius est envoyé en Occident accompagné par une armée commandée par Marcellin, dans le but de défaire Genséric.

Mais le caractère arrogant de Basiliscus, le beau-frère de l'empereur joint au caractère roublard de Genséric transforment cette démonstration de force en catastrophe pour la flotte romaine. Le bilan de cette aventure est d'environ 600 navires perdus (brûlés, coulés ou capturés) et les raids des navires vandales sur les côtes de l'Orient se font plus destructeurs, Genséric redevient le maître de la Sardaigne et de la Sicile, personne ne pouvant l'arrêter. Les pillages des Vandales durent jusqu'à la signature d'un coûteux traité de paix par Constantinople.

Léon 1er meurt début février 474 de façon naturelle à 73 ans, après 17 ans de règne. Son petit fils Léon II, fils d'Ariadne et Tarasicodissa, devenu Zénon, lui succède, comme l'a décidé son grand-père car Zénon n'est pas populaire. Mais Léon II n'a que sept ans et son père Zénon est le régent. Tout va bien entre d'une part, Vérine, la veuve de Léon 1er et la mère d'Ariadne et Zénon d'autre part. Ce dernier envoie Julius Nepos, son cousin, nommé par Léon 1er Cesar, dans l'empire d'Occident. Et il lui fournit les moyens de renverser Glycerius qui est actuellement empereur à Ravenne.
L'empereur Léon emploie ces belles paroles dans une de ses lois : « La justice étant le plus noble apanage de la majesté souveraine, les princes ne doivent se croire permis que ce qui l'est aux particuliers. » (cette phrases devrait être le leitmotiv de tous nos gouvernant qui se prennent trop souvent pour des princes alors qu'ils ne sont que des « jean foutre »)




Emp romains - Anthemius (Procopius anthemius)
www.empereurs-romains.net/emp76.htm
En avril 467, l'empereur byzantin Léon Ier désigna Anthémius comme empereur ... Les années suivantes virent l'Empire romain, dirigé par un Anthémius ...
Vous avez consulté cette page 2 fois. Dernière visite : 03/02/16
Précis de l'histoire du Bas-Empire; ou, Anecdotes de ...
https://books.google.fr/books?id=n4pCAAAAYAAJ
1806 - ‎Byzantine Empire
Année 467. Anthémius était illustre à la cour d'Orient , par ses richesses , ses dignités , ses alliances, et par les succès qu'il avait eus à la guerre : le sénat et le ...
Les debuts de l'empire byzantin au Veme siecle - Miltiade
miltiade.pagesperso-orange.fr/Byzance-Veme.htm
Et l'année 395 se termine par un raid d'Alaric, mécontent de la façon dont il est traité ..... à lui barrer la route à la bataille de la rivière Utus dans l'actuelle Bulgarie. ... Serdica (actuellement Sofia) pour continuer son chemin vers Constantinople. .... l'aide de l'empire d'Orient pour combattre les Vandales, Léon choisit en 467, ...
Vous avez consulté cette page de nombreuses fois. Date de la dernière visite : 23/01/16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire