vendredi 6 mai 2016

EN REMONTANT LE TEMPS... 387

17 AVRIL 2016

Cette page concerne l'année 387 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

UNE FEMME EXEMPLAIRE.

Monique (c. 331-387) chrétienne d'origine berbère, qui vit à Thagaste (actuelle Souk Ahras, Algérie) petite ville située sur l'une des routes qui relie Hippone à Carthage, dans la province Romaine de Numidie, et meurt à Ostie (Italie), sous l'Empire Romain. Mère de Saint Augustin d'Hippone, celui-ci lui a rendu un vibrant hommage, particulièrement dans ses Confessions, ouvrage qui reste la principale source d'informations concernant Monique. Reconnue sainte par l'Église catholique Romaine et l'Église Orthodoxe, elle est fêtée le 27 août, veille de la fête de son fils.

La future mère d'Augustin présente donc une double identité culturelle : Berbère et Romaine, ou plutôt romanisée. D'ailleurs, le nom de Monica est une adaptation latine de Monnica, l'un des nombreux noms Libyques formés sur la racine Monn. Il constitue le diminutif de Monna, nom indigène bien attesté, qui provient d'une divinité locale dont le culte est mentionné sur une inscription de Thignica. C'est en effet dans un monde encore majoritairement païen, que Monique a vu le jour, au sein d'une famille de vieille tradition chrétienne. Dès son enfance, elle est confiée aux soins d'une servante âgée, dont la piété et la moralité sont éprouvées. Aux côtés de celle-ci, elle apprend à ne pas admettre comme agréable ce qui n'est pas honnête, et à se déshabituer de prendre un peu de vin à l'insu des responsables de son éducation.
Plus tard, Monique va à l'école, et quand elle dirige la maisonnée, on n'y parle pas la langue punique, mais le latin... Elle n'a cependant rien d'une intellectuelle et demeure attachée à certaines pratiques traditionnelles que les chrétiens cultivés de l'époque considèrent déjà comme primitives.

On sait que Monique a 23 ans quand elle donne naissance à Augustin, son premier né, mais on ignore à quel âge elle épouse le père de celui-ci, un païen nommé Patricius. C'est un homme bon, affectueux et ouvert d'esprit : Non seulement il laisse sa femme élever leur fils dans un intense climat de foi chrétienne, mais finit même par s'inscrire vers 370 au catéchuménat, où il reçoit le baptême quelque temps avant de mourir.
Cependant, toute sa vie durant, il a conservé la mentalité du paganisme, et se sera montré enclin à la colère et au libertinage... Monique endure vertueusement les travers de ce mari volage, supportant les soupçons de sa belle-mère et les ragots des domestiques.

Petits propriétaires terriens, les parents d'Augustin disposent, d'une domesticité et de quelques biens : Pas le grand luxe, mais suffisamment pour financer, en partie, les hautes études de leur fils. Bien insérés dans la société Romaine, ils y sont estimés : Patricius a fait partie du conseil municipal, et Monique est admirée pour sa noblesse naturelle. Pourvu tous deux d'un sens très fort de la persévérance, particulièrement au sujet de l'avenir de leur fils, ils apparaissent, avec le recul, comme les parents idéaux pour un futur évêque de l'Église d'Afrique aux premiers siècles... Même si, à l'époque, l'enfant semble avoir été surtout été frappé par la tension qui règne entre les époux. En plus d'Augustin, ils ont au moins un autre fils et une fille. Appelé Navigius, le frère d'Augustin paraît avoir été timide et maladif, il a hérité de la piété de sa mère, et participera au stage de Cassiciacum. Quant à la sœur, on ne connaît pas son nom, on sait seulement que, devenue veuve, elle se fait religieuse au couvent d'Hippone, où elle dirige la communauté.
Augustin a fait parfois allusion à des nièces devenues moniales, et à un neveu, Patricius, sous-diacre dans sa ville épiscopale, mais on ne dispose pas de plus d'informations sur la question.

Monique n'a rien épargné en vue de l'éducation d'Augustin, parvenant d'autant mieux à lui inculquer la foi chrétienne que tout, dans son propre comportement, confirme la véracité et la grandeur des enseignements évangéliques. Cependant, Augustin a pu faire deux reproches à sa mère :
Avoir différé le baptême de son fils, mais c'est une coutume en usage dans l'Église de Thagaste, d'attendre l'âge adulte pour recevoir ce sacrement.
Ne l'avoir pas marié au sortir de la puberté, mais Monique craint de compromettre de brillantes études.
De fait, à l'âge de 17 ans, Augustin est envoyé à Carthage pour y parfaire sa formation de rhéteur. Livré à lui-même, le jeune homme consacre d'abord une année à la découverte de la sexualité, avant de fixer son affection sur une femme, restée anonyme, dont il a un fils, un an plus tard, appelé Adéodat, et avec laquelle il cohabitera durant 14 ans.
Les études à Carthage amènent également Augustin à se poser des questions sur le sens de la vie. Devenu, non sans succès, professeur à Rome, puis à Milan, le jeune rhéteur se détache finalement du manichéisme pour se tourner vers le néo-platonisme, avant de retrouver, avec l'aide de Saint Ambroise, l'autorité du Christ dans les écrits de l'Apôtre Paul : C'est la fameuse scène du jardin, qui marque, à 33 ans, la conversion d'Augustin.
Comme en attestent les Confessions, tout au long de ces années d'errance, Monique, devenue veuve vers 40 ans, obligée de subvenir au besoin financiers des études de son fils, a prié, prêché, pleuré, non sans manifester, dans un premier temps, une mentalité de mère abusive.

Dès 369, Monique sent que son fils s'éloigne d'elle, au point de vue spirituel comme au point de vue moral. Lorsqu'il se charge d'une concubine, elle refuse de recevoir celle-ci et, plus tard, persuade Augustin de renvoyer la mère d'Adéodat (dont elle s'occupe), femme d'un rang inférieur, d'une moralité douteuse à ses yeux, et qui constitue un obstacle à tout mariage honorable. Mais c'est bien pis lorsqu'Augustin se met à fréquenter les manichéens : Un jour qu'il est revenu à Thagaste, elle refuse tout net de recevoir l'apostat. Dans les Confessions, il évoque plus tard la tristesse de sa mère à cette époque, et note que deux faits l'ont toutefois encouragée à ne pas désespérer : D'une part, un rêve étrange, dans lequel un être lumineux commande à une Monique en larmes de bannir toute crainte, d'autre part, une conversation avec un évêque, qui l'a congédiée avec ces mots restés fameux :
« Il est impossible que périsse ce fils de tant de larmes ». En attendant, celui-ci part pour Rome à l'insu de sa mère, qui le rejoint, quelques mois plus tard, à Milan, pour une raison inconnue.
Là, Monique apprend, probablement en juin 385, qu'Augustin a renoncé au manichéisme... Elle rencontre Saint Ambroise et se soumet à ses directives concernant le jeûne en usage dans l'Église locale, acceptant même de renoncer à la coutume africaine de porter des aliments aux tombeaux des martyrs, ce qu'elle a toujours pieusement accompli jusque-là. Les relations entre la mère et le fils s'étant améliorées, ils en viennent, pour la première fois, à envisager un éventuel mariage qui, dans l'esprit de Monique, poussera décisivement Augustin à se faire baptiser.
Elle a jeté son dévolu sur une jeune Milanaise de bonne famille, à laquelle ne manquent que deux ans pour être nubile : Le temps de renvoyer la mère d'Adéodat et, pour Augustin, de prendre une nouvelle maîtresse...
Autant de gesticulations dérisoires ! puisqu'au terme d'un long parcours intellectuel, débouchant sur une scène à la fois toute simple et surnaturelle, le jeune rhéteur sent tomber les derniers obstacles intérieurs à sa conversion, et court, avec son ami Alypius, porter la bonne nouvelle à sa mère, qui se retrouve alors au comble de la joie.

Spiritualité et intellectualisme : Tout Saint Augustin est déjà là, dans une atmosphère de recueillement et de convivialité, dont il évoque la lumineuse douceur à travers les pages des Dialogues. Aussi Monique apparaît-elle dans cet ouvrage, veillant à l'entretien du petit groupe, à l'orientation des débats sur des thèmes chrétiens, à la conclusion de ceux-ci par des prières ou des hymnes. Une fois le baptême célébré, Augustin se résout, fin septembre, de rentrer en Afrique, sans doute à la prière de Monique, désireuse de retrouver les paysages familiers. Arrivés à Ostie, la mère et le fils ne peuvent embarquer immédiatement parce que la flotte de l'usurpateur Maxime bloque les ports de Rome. C'est alors qu'ils partagent une expérience d'extase, connue dans l'histoire de la spiritualité sous le nom de Vision d'Ostie, au cours de laquelle ils sont remontés, dans un élan d'amour divin et le temps d'un soupir, jusqu'aux sources de l'Être.
Tandis qu'ils attendent de quitter le Latium, Monique tombe malade et décède, au bout de 9 jours, le 13 novembre 387, à l'âge de 56 ans, laissant un Augustin inconsolable. Celui-ci s'attarde encore une dizaine de mois à Rome, avant de regagner définitivement l'Afrique, il se rend une dernière fois sur la tombe de sa mère : Une page de son existence vient de se tourner.

La mémoire de Monique s'est essentiellement transmise par le biais des Confessions et des Dialogues, à travers le regard de son fils. Le rapport entre ces deux êtres a ainsi pu être analysé par certains psychologues au début du XXe siècle.
Cependant, la physionomie spirituelle de Monique s'inscrit à l'intérieur du projet autobiographique d'Augustin, qui cherche à dépasser le plan psychologique pour atteindre une anthropologie métaphysique. De l'image du cœur humain inquiet, sur laquelle s'ouvrent les Confessions, jusqu'à la reconnaissance du Souverain Bien, par laquelle elles se terminent, la recherche du repos en Dieu, source de la vie bienheureuse et de la bonté foncière du créé, dessine un itinéraire personnel, mais exemplaire : A suivre les vues de la Providence, le cas personnel de l'auteur peut être étendu à toute la condition humaine.

C'est pourquoi les 9 livres autobiographiques des Confessions se voient prolongés de 4 livres anthropologiques, consacrés aux problèmes de la mémoire, du temps et de la création. Or, c'est à la charnière de ce diptyque qu'Augustin dresse un véritable tombeau pour sa mère.
Centré sur le baptême (réalisation sacramentelle de la conversion), le livre IX se poursuit en effet par le récit de la mort de Monique : Un événement qui donne lieu : A des chapitres VIII à XIII, et à une rétrospective de l'existence de celle-ci, et qui se ferme sur une prière, dans laquelle Augustin appelle les suffrages de l'Église pour le repos éternel de l'épouse de Patricius. L'évêque d'Hippone rend ainsi hommage à celle qui a été son principal adjuvant dans la quête de Dieu, non sans créer un certain décalage entre ce qui est déclaré là et ce qu'il laisse entendre dans les livres précédents. Dans ce chapitre IX, il ne s'agit pas d'une biographie sommaire, mais plutôt d'un portrait spirituel, brossé de telle manière que Monique n'apparaît pas seulement comme la génitrice de l'auteur, mais surtout comme une femme exceptionnelle, qui dispose d'une brillante intelligence, d'un caractère bien trempé et d'une sensibilité profonde. Avec le recul du temps et le mystérieux travail de la mémoire, Augustin choisit de mettre en valeur l'éducation chrétienne qu'elle a reçue, son comportement conjugal, l'enracinement profond de sa foi, leur expérience commune de l'extase, et le chagrin qu'il éprouve lorsqu'elle meurt.

Ces 3 derniers traits méritent une explication car ils achèvent de présenter la personnalité de la sainte, dans le cadre de la réflexion théologique de son fils.
Selon Pétrarque, les Confessions forment le bréviaire des âmes sensibles, qui épanchent leur vie devant Dieu dans la ferveur et dans les larmes.
Mais la délectation douce-amère qu'il tire des pleurs, éveille, comme toute volupté, le sens critique d'Augustin, et le moraliste en vient à opérer une distinction entre les mauvaises larmes (celles que verse l'enfant dans son impatiente convoitise, ou l'adulte qui s'émeut aux fictions théâtrales) et les bonnes : Celles de la conversion, qui signifient l'émotion causée à la fois par le trouble du péché et le désir de la vie divine.
17 AVRIL 2016

Cette page concerne l'année 387 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

Dans ces conditions, que faut-il penser des pleurs si abondamment répandus par Monique ? Augustin leur accorde une attention toute particulière et semble les associer au lait maternel, pour suggérer que la mère et l'enfant forment un couple indissociable. C'est également ce qu'exprime, à sa manière, le rêve dans lequel Monique s'entend dire par un être lumineux : Là où tu es, là il sera lui aussi. Songe consolateur, relayé par les paroles de l'évêque, évoquant le fils de ces larmes, comme si les pleurs étaient un mode d'enfantement ou de régénération. À l'attachement filial d'Augustin (dont les écrits atténuent sans doute les traits rigides et autoritaires de l'amour maternel) correspond, chez Monique, un amour exclusif, voire une possessivité, qui provoque les mauvaises larmes de la frustration, lorsque son fils s'enfuit à Rome, et qu'elle se découvre abandonnée et trahie. Cependant, sous l'effet de la séparation, de la réflexion et de la distance prise par Augustin vis-à-vis des manichéens, Monique va progressivement tempérer les manifestations de son militantisme catholique... Indissociables de ses prières, les larmes de la mère présagent alors du retour du fils prodigue à la vraie vie : Elles arrachent à la mort spirituelle et engendrent à la vie éternelle.

Des années plus tard, en composant le livre IX des Confessions, l'auteur se montre sévère à l'égard des pleurs qu'il a lui-même versés à la mort de Monique, les jugeant symptomatiques du chagrin que cause immanquablement l'attachement aux créatures périssables. Il affirme être désormais guéri de cette blessure, où l'on peut reprendre une affection trop charnelle, mais pleurer à la pensée des périls que court toute âme « qui meurt en Adam ». Sans nier les ressources de la sensibilité, il en appelle donc à un dépassement des points de vue particuliers, au profit d'une vision élargie, qui est ouverture sur la Vérité, l'Au-delà, l'Absolu.

Une fois converti, Augustin décide de se consacrer à une double tâche :
À cet effet, les Dialogues jettent les premières passerelles entre la philosophie platonicienne et la doctrine catholique, en faisant revivre la studieuse et joyeuse ambiance de Cassiciacum. Loin d'être une gêne, la présence de Monique s'avère un bienfait : Elle s'occupe de l'intendance, veille sur les amis de son fils comme s'ils étaient ses propres enfants, et participe discrètement aux débats. On peut manière décisive la réflexion d'Augustin.
Depuis longtemps déjà, il observe un décalage flagrant entre le haut niveau conceptuel de la philosophie et l'adhésion ingénue de sa mère aux vérités révélées. Mais l'essentiel ne consiste-t-il pas, comme elle le fait, à aimer la sagesse et à ne craindre ni la souffrance, ni la mort ?
Peu importe, donc, si l'on ne maîtrise pas l'argumentation intellectuelle, puisque la foi aboutit concrètement à la réalisation de ce qui est visé ailleurs de manière purement théorique.
D'ailleurs, la sagesse chrétienne est acquise par la méditation et la mise en pratique des préceptes évangéliques, et une âme pleinement vouée à Dieu comme celle de Monique, reçoit ses enseignements de l'Église, mais aussi du Christ, le Maître intérieur. En effet, que le christianisme soit la vraie philosophie, ne dispense pas de rechercher la vérité en interne. Bien au contraire : Après avoir été l'enjeu de sa conversion, cette intelligence de la foi devient même la priorité intellectuelle d'Augustin, qui attribue aux prières de Monique ce privilège de ne rechercher que la vérité, non sans souligner qu'il attend désormais que le christianisme lui garantisse l'heureuse issue de l'effort philosophique antique, à savoir la vita beata : Le bonheur.

De fait, l'eudémonisme constitue le second volet de l'entreprise Augustinienne. Brièvement dit, connaître c'est aimer, et la découverte du Souverain Bien englobe toute la personne : Aussi l'aspiration ascétique d'Augustin prendra-t-elle la forme d'une élévation mystique. Il trace d'ailleurs les grandes lignes de ce programme d'ascension intérieure, peu après la mort de sa mère, sur base de l'expérience extatique vécue quelque temps auparavant avec celle-ci... Rapportée au livre IX des Confessions, la Vision d'Ostie est devenue un classique de la littérature mystique.
Augustin et Monique se trouvent à Ostie, accoudés à une fenêtre donnant sur le jardin de la maison. Dans la douceur de l'intimité retrouvée, ils se demandent, en présence de la Vérité, à quoi peut ressembler la vie éternelle des saints. Au moment où ils en concluent qu'aucun plaisir terrestre n'est comparable au bonheur céleste, un mouvement plus ardent porte leurs esprits vers l'Être lui-même.
Traversant les degrés qui relient le monde corporel au monde spirituel, ils parviennent alors à la sphère de l'éternité, là où la vie est la Sagesse. Ils effleurent celle-ci, le temps d'un soupir, puis retombent et reprennent leur conversation.
Cette extase fugace leur a fait entrevoir ce qu'implique la vie éternelle : Le silence absolu, la parole de Dieu en direct et la vision exclusive de la Sagesse. Et Monique alors de confesser qu'après avoir réalisé sa mission de ramener son fils dans le giron de l'Église, plus rien ne la retient ici-bas

À Ostie, on a retrouvé, en 1945, un fragment de la dalle de marbre sous laquelle Augustin a enseveli sa mère, ainsi qu'une partie de l'épitaphe gravée, à la fin du Ve siècle, par Anicius Auchenius Bassus.
D'abord inhumée à l'église Sant'Aurea d'Ostie, la dépouille de Monique a été transférée à Rome, le 9 avril 1430, et placée dans l'église San Trifone, à l'intérieur d'un sarcophage de pierre, œuvre du sculpteur Isaïe de Pise.
Cette église est devenue la Basilique Sant'Agostino in Campo Marzio, où le corps de la sainte demeure encore aujourd'hui. Elle est attenante à un couvent fondé en 1286 par des Ermites de Saint Augustin, lesquels propagent la dévotion à la mère de celui qu'ils considèrent comme leur fondateur. Dans le propre de l'ordre, les religieux ont fixé sa fête au 4 mai, veille du jour où ils célébrent la conversion de Saint Augustin. Le culte de Sainte Monique s'étant développé au XVe siècle, Pie V l'inscrit au calendrier romain en 1568, pour le 4 mai, date qui reste en usage jusqu'aux réformes liturgiques du concile Vatican II .
Une antique notice, rapportée par Dom Guéranger dans son Année liturgique, souligne que Monique a été deux fois mère de Saint Augustin, puisqu'elle l'enfante pour le monde et pour le ciel, mais également qu'elle embrasse la continence des veuves pour se livrer à la pratique des œuvres de miséricorde. Pour honorer sa mémoire, le Missel Romain combinait autrefois les thèmes du veuvage (épître : 1 Tim 5,3-10), du fils revenu à la vie (péricope de la veuve de Naïm : Lc 7,11-16) et des larmes (collecte).
Ce dernier thème se trouve également exploité dans une Séquence attribuée à Adam de Saint-Victor : Heureuses larmes qui, dans leur abondance, ont été cause qu'une si éclatante lumière a brillé dans l'Église ! Elle a semé longtemps dans les pleurs, celle qui aujourd'hui moissonne avec tant d'allégresse.
L'iconographie traditionnelle représente Monique vêtue du costume des veuves (guimpe blanche et voile noir), la taille serrée par la ceinture de cuir des Augustins, qui ont créé des confréries laïques autour de cet objet emblématique

« Faites comme moi, taisez-vous. Retenez votre langue, votre mari retiendra son bras, et vous ne serez jamais battue. » Ainsi Monique conseille-t-elle une de ses amies qui lui raconte que son mari la bat. Elle sait de quoi elle parle. (là je ne peut être d'accord bien au contraire dès la première fois qu'un homme bat son épouse celle-ci doit le faire savoir et s'en éloigner au plus vite, il y va de sa vie et parfois de celle de ses enfants)


Sainte Monique — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_Monique
Monique (c. 331-387) est une chrétienne d'origine berbère, qui vécut à Thagaste (actuelle .... Livré à lui-même, le jeune homme consacre d'abord une année à la découverte de la sexualité, avant de fixer son affection sur une femme, restée ...

orthodoxologie: Vie de Sainte Monique, mère de saint Augustin
orthodoxologie.blogspot.com/.../vie-de-sainte-monique-mere-de-saint.ht...
20 avr. 2011 - Monique fut la mère de Saint Augustin à double titre, puisqu'elle l'enfanta sur la terre et pour le ciel. Sainte Monique- naquit en 332, d'une ...

04/05 Ste Monique, veuve - Introibo
www.introibo.fr › Missel › Sanctoral
Morte à Ostie en 387. Les Ermites de St Augustin fêtaient la Conversion de leur fondateur le 5 mai, d'où le choix de ce jour pour en fêter l'instrument. La fête se ...







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