vendredi 27 mai 2016

EN REMONTANT LE TEMPS... 360

14 MAI 2016...

Cette page concerne l'année 360 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

SAINTE-SOPHIE BASILIQUE MOSQUÉE ET MUSÉE !!!
 
La sacralité du lieu est dans le nom même. Sophia en latin, mot lui-même hérité de l’ancien grec, et qui signifie « sagesse », a été choisi pour nommer cette église érigée il y a 1 500 ans en l’honneur de la sagesse divine incarnée par Jésus-Christ.
Pourtant, depuis 1935 aucun office religieux n’a été donné à l’intérieur de l’édifice... Mustafa Kemal ayant choisi de la transformer en musée.
La sécularisation de ce monument incontournable du quartier historique de Constantinople
Si, en s’agenouillant lors de sa venue en 1969, le pape Paul IV a questionné la religiosité de la basilique, depuis une vingtaine d’années la mobilisation vient davantage du camp musulman. Récemment, le député et vice-président de la commission des pétitions Halil Urün a annoncé l’ouverture de discussions sur le statut de Sainte-Sophie.
En outre, on parle de plus en plus de l’éventualité d’une reconversion en mosquée, rappelant un article de loi selon lequel les lieux de culte ne peuvent être utilisés à d’autres fins que leur fonction première... Au cœur du débat, la Turquie retrace l’histoire de ce lieu hautement symbolique...

La première pierre de Sainte-Sophie est posée sous l’Empire Byzantin. En 324 Constantin décide de déplacer la capitale de son empire de Rome à Byzance, ville en pleine expansion qui est rebaptisée Constantinople en l’honneur de l’empereur après sa mort. Son fils Constantin II ouvre les travaux et inaugure la basilique Sainte-Sophie en 360.
LA COUPOLE
Le bâtiment est cependant détruit à deux reprises, et c’est l’empereur Justinien qui relève le défi de sa reconstruction en 532 : L’édifice adopte sa forme définitive en 562, et son statut de perle architecturale byzantine.

L’intérieur comme l’extérieur se voient enrichis au fil des siècles. Au VIIe siècle, les débats de représentation qui agitent l’Église chrétienne conduisent les iconoclastes à faire effacer tous les visages peints à l’intérieur de l’église pour les remplacer par des formes géométriques, principalement des croix. Les murs de la façade Ouest portent encore les stigmates de ces querelles esthétiques.
Avec son dôme de 32 mètres de diamètre longtemps resté unique au monde, Sainte-Sophie est avant tout un lieu de culte. Elle joue cependant également un rôle politique en tant qu’église patriarcale des Chrétiens d’Orient. Symbole de la grandeur de l’Empire Byzantin, c’est en son sein que Rome décide en 1452 de sceller l’union des Églises. Cette décision politique prise en temps de crise dans l’espoir de souder le camp chrétien ne réussit cependant pas à empêcher la prise de Constantinople, sonnant elle-même le glas de l’Empire...

PORTE DE SAINTE SOPHIE
Le 29 mai 1453, le sultan Mehmet alors âgé de 24 ans s’empare de la ville. Outre moult pillages, touché par la grâce de Sainte-Sophie il décide non pas de sa destruction mais de sa conversion en... mosquée
Véritable trophée guerrier, en en faisant un lieu de culte musulman Mehmet le Conquérant proclame la supériorité de l’Empire Ottoman sur l’Empire chrétien déchu. D’autres conversions suivront, notamment celle de l’église des Saints-Serge-et-Bacchus rebaptisée « Petite Sainte-Sophie », ou encore celle de l’église Saint-Sauveur-in-Chora.
En 1458, Constantinople devient capitale Ottomane, et par la même occasion un épicentre politique et culturel du monde musulman.

En 1529 Soliman le Magnifique rapporte deux chandeliers de Budapest qui trônent encore aujourd’hui près du minbar. C’est à cette époque que Mimar Sinan, architecte du sultan, d’une part entreprend les premières rénovations de l’édifice, d’autre part propose pour les autres mosquées dont il dirige les travaux une forme s’inspirant de la silhouette de Sainte-Sophie.
La mosquée de Soliman à Istanbul en est l’une des plus éloquentes illustrations.

Au début du XVIIe siècle, Mehmed Aga, disciple de Mimar Sinan, dessine les plans de ce qui deviendra la mosquée de Sultan Ahmet, souvent appelée « mosquée bleue », faisant face à Sainte-Sophie... Deux siècles plus tard, le dernier sultan Ottoman Abdülmecid II lance une nouvelle phase de rénovations du bâtiment sous les ordres des deux frères architectes Italiens Gaspare et Giuseppe Fossati.
En un mot, sans obtenir de statut politique officiel, Sainte-Sophie complétée de minarets et de plateaux calligraphiés est devenue un lieu cher aux Ottomans.( ???!!!)

LA COUPOLE
En 1923 quand Mustafa Kemal dit Atatürk proclame la République de Turquie, la place de cet héritage historique, Ottoman et plus spécifiquement musulman, devient politique.
Une question se pose alors : Que faire d’un lieu hautement symbolique mais religieux dans une République laïque ? Une solution est alors envisagée par Atatürk, et adoptée par le Conseil des Ministres en 1931 : Sainte-Sophie devient un musée.
Depuis 70 ans, plus d’office religieux donc, ni chant du muezzin ni cantiques, mais le lieu est ouvert au public. Sainte-Sophie est devenue un des hauts lieux touristiques Stambouliotes, remportant même le titre de meilleur musée de Turquie.
La fréquentation connaît ces dernières années une forte augmentation : Elle est passée de 1,8 millions en 2005 à 3,2 millions de visiteurs en 2011. Une visite en audio guide permet de suivre les évolutions tant architecturales que religieuses et politiques subies par cet édifice si convoité.

Si cette « muséalisation » permet donc une grande accessibilité du public à ce morceau d’Histoire, depuis une 20e d’années des manifestations ont lieu régulièrement pour réclamer la réouverture d’un espace de prière. Le vice Premier Ministre et le porte parole du gouvernement, M. Bülent Arinç a fait mention de cette éventualité en décrivant Sainte-Sophie comme « triste », mais souhaitant « la voir bientôt sourire de nouveau ».
Désormais institution publique régie par le ministère de la Culture et du Tourisme, les débats mettant en cause son caractère séculier trahissent un profond questionnement sur la place du religieux dans la sphère publique.
Aya Sofya, autrefois monument de la chrétienté, puis source de fierté sous l’ère Ottomane, et enfin figure marquante de la politique de sécularisation d’une République naissante, incarne une histoire qui, telle un palimpseste, n’a cessé d’être réécrite. La controverse actuelle sur un éventuel changement de statut nous rappelle que l’identité de Sainte-Sophie, au-delà de sa valeur patrimoniale, a toujours constitué un enjeu tant symbolique que politique...
Solène Jimenez

Le musée Sainte-Sophie (du grec Ἁγία Σοφία / Hagía Sophía, qui signifie « sainte Sagesse », « Sagesse Divine », nom repris en turc sous la forme Ayasofya) est une grande église chrétienne de Constantinople construite dans un premier temps au IVe siècle, puis reconstruite bien plus grande au VIe siècle où elle a acquis sa forme actuelle, elle est devenue mosquée au XVe siècle sous Mehmet II.
Son esplanade est à la mesure de la gloire de Byzance. Souvent surnommée la Grande Église, la basilique est dédiée au Christ, « Sagesse de Dieu », selon la tradition théologique chrétienne. La dédicace du sanctuaire est célébrée le 25 décembre...

La première basilique de l'histoire chrétienne, qui est consacrée à la « Sagesse Divine » a été voulue par l'empereur Constantin en 330, après sa conversion au christianisme. Elle fut probablement érigée sur les ruines d'un ancien temple d'Apollon, sur une colline surplombant la mer de Marmara. C'est l'empereur Constance II qui consacre ce premier édifice, le 15 février 360. C'est alors la plus grande église de la ville, elle est communément appelée Μεγάλη Ἐκκλησία (Megálē Ekklēsíā, « la Grande Église »). On suppose qu'il s'agit d'un bâtiment en pierre au toit de bois.
Au début du Ve siècle, l'empereur Flavius Arcadius ratifie la déposition et l'exil de l'archevêque de Constantinople Saint Jean Chrysostome, à la suite d'un bras de fer avec le patriarche Théophile d'Alexandrie que Jean a été chargé de juger... L'édifice est alors incendié lors d'une émeute en 404.
reconstruit en 415 par l'empereur Théodose II le bâtiment retrouve un plan basilical classique sous la direction de l'architecte Roufinos.
La basilique est consacrée le 8 octobre 415. Un siècle plus tard, elle subit une nouvelle fois le même sort funeste, le 13 janvier 532 pendant la sédition Nika, qui a embrasé la ville de Constantinople pendant 6 jours... Des vestiges subsistent devant le mur Ouest de l'édifice actuel depuis 1935.
De ces ruines, on distingue un escalier de 5 marches accédant à un portique, et 3 portes vers le narthex. Le bâtiment faisait 60 mètres de large...

Après les émeutes de Nika en 532, l'empereur Justinien entreprend de refonder l'édifice dont il pose lui-même la première pierre. La coupole, datant du VIe siècle culmine à 55 mètres au dessus du sol.

Le 23 février 532, à peine quelques jours après la destruction de la seconde basilique, l'empereur Justinien prend la décision de la reconstruire, cette fois beaucoup plus grande et majestueuse que les deux précédentes, dédiée à la Sagesse Divine.
Un espace carré central de 100 pieds byzantins (30 mètres de longueur) est couvert par un dôme de 55 mètres de hauteur et prolongé vers l'Est et l'Ouest de 2 demi-dômes de 50 pieds byzantins. Le tout est inscrit dans un espace rectangulaire de 77 mètres de longueur sur 71 mètres de largeur.

Justinien choisit comme architectes le physicien Isidore de Milet et le mathématicien Anthémius de Tralles, qui meurt au bout d'un an.
Les architectes dessinent un bâtiment inspiré du Panthéon de Rome et de l'art chrétien primitif d'Occident. Ce style qui connaît une certaine diversité de conceptions et de plans, est aujourd'hui qualifié de « Byzantin ».
Cette architecture byzantine a inspiré, à son tour, des architectes Arabes, Vénitiens et Ottomans... La construction de l'église est décrite par l'historien Byzantin Procope de Césarée, dans son ouvrage Sur les monuments (Περὶ κτισμάτων, De Ædificiis).

Des tremblements de terre, en août 553 et le 14 décembre 557, causent des fissures sur le dôme principal et la demi-coupole de l'abside.
Le 7 mai 558, un nouveau séisme provoque la destruction totale du dôme central, qui s'écroule sur l'ambon, l'autel et le ciborium, les détruisant entièrement.
L'empereur ordonne une restauration immédiate, faisant appel à Isidore le Jeune, neveu d'Isidore de Milet. On utilise cette fois des matériaux aussi légers que possible, et on donne à l'édifice ses mesures actuelles : Rehaussé de 6,25 m, le dôme atteint alors sa hauteur totale de 55,6 m.
Cette reconstruction donne à l'église sa forme définitive, qui remonte donc au milieu du VIe siècle. Le poète Byzantin Paul le Silentiaire compose un long poème épique connu aujourd'hui sous le nom d'Ecphrasis.

Sainte-Sophie est le siège du patriarche orthodoxe de Constantinople et le lieu d'accueil principal des cérémonies impériales Byzantines, comme le couronnement des empereurs. L'église joue aussi le rôle de lieu d'asile pour les malfaiteurs.

Le long héritage de Sainte-Sophie, successivement basilique chrétienne, mosquée et musée très fréquenté, pose un défi délicat en termes de restauration. L'héritage iconographique de mosaïques chrétiennes est progressivement dévoilé mais des créations artistiques musulmanes doivent être détruites pour les mettre au jour.
Les restaurateurs tentent de conserver les deux expressions artistiques et religieuses.

En 2012, une centaine de militants issus du Parti de la grande unité, un « groupuscule islamiste et nationaliste violent » font campagne pour que le musée redevienne une mosquée, notamment en organisant une prière musulmane sous la coupole Byzantine.

En 2013, Bülent Arınç, vice-Premier ministre et porte-parole du gouvernement islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdoğan déclare envisager que cette transformation ait lieu. À cet effet, une commission parlementaire a été créée.

Sainte-Sophie est l'un des plus grands exemples de l'architecture byzantine : Sa somptueuse décoration intérieure de marbre couvrant tout les sols et les murs.
Ses mosaïques sur fond d'or couvrant autrefois toutes les voûtes et coupoles (aujourd'hui en grande partie couvertes sous les enduits ou disparues).
Ses colonnes monumentales de porphyre et autres roches précieuses.
Ses nombreuses fenêtres.
Sa couverture en coupole et demi-couples, et, surtout l'immensité du volume intérieur qui a pu être dégagé, sont d'une immense valeur autant technique qu'artistique.

La basilique de Justinien est à la fois le point culminant des réalisations architecturales dérivée de l'Antiquité Tardive Romaine, et le premier chef-d'œuvre de l'architecture Byzantine qui marque profondément tout le Moyen-Age qu'elle inaugure d'un point de vue architectural.
Son influence s'est exercée profondément et de manière durable, sur l'architecture orthodoxe Orientale, mais aussi tout autant sur celles de l'Église catholique et du monde musulman, et elle est restée un modèle in-surpassé et admiré durant des siècles...

Les colonnes monumentales sont constituées de différents granites, marbres, porphyres, et l'on peut calculer que les plus importantes pèsent au moins 70 tonnes. 8 d'entre elles, d'ordre corinthien, ont été transportées depuis les temples de Baalbek.
Toutes les surfaces intérieures sont plaquées de marbres polychromes, avec des porphyres rouges et verts et des mosaïques d'or qui couvrent la structure de mortier et de brique.
Les gros piliers centraux se trouvent ainsi camouflés et leur aspect considérablement allégé.
LOGES DE LA FAMILLE IMPÉRIALE
À l'extérieur, l'architecte a recours au simple stucage des murs, qui révèle le dessin des voûtes et des coupoles. Le revêtement externe jaune et rouge a été ajouté par l'architecte Suisse Gaspare Fossati au cours de sa restauration de la basilique, au XIXe siècle.
La coupole semble ne reposer sur aucun appui solide, mais flotte en apesanteur au-dessus de sa galerie d'arcades ininterrompues de 40 fenêtres qui contribuent largement à inonder de lumière l'intérieur polychrome de la basilique. Elle est assise sur 4 pendentifs triangulaires concaves, solution déjà appliquée par les architectes Romains dans des constructions de moindre ampleur, bien connue sous les noms de « rachat du plan carré » ou « rachat de l'octogone », classique dans les constructions Byzantines. Dans le cas de Sainte-Sophie, les pendentifs reportent les forces exercées par la coupole sur 4 piliers massifs disposés aux 4 angles et contrebutés par des demi-coupoles à l'Est (abside) et à l'Ouest (entrée du bâtiment).

Nombre d'objets précieux ou miraculeux, reliques, icônes, sont venus enrichir progressivement le fabuleux trésor de la basilique. Une quantité de mosaïques et autres décors figuratifs sont ajoutés dans la seconde moitié du IXe siècle, notamment une célèbre image du Christ dans la coupole centrale, d'autres de saints orthodoxes, de prophètes, de Pères de l'Église et de figures historiques liées à l'Église orthodoxe, comme le patriarche Ignace de Constantinople ou encore des scènes de l'Évangile dans les galeries.
Au cours des siècles, l'église est décorée de riches mosaïques. La totalité des voûtes et coupoles sont couvertes de mosaïques à fond d'or.
Elles figurent la Vierge Marie, Jésus, les saints, ou bien des empereurs et impératrices, ou encore de motifs végétaux et géométriques dans un style purement décoratif.

Les deux médaillons, de chaque côté des épaules du Christ, figurent, à sa gauche, l'archange Gabriel, tenant une houlette, et à sa droite, sa mère, Marie. L'ensemble forme ainsi la scène de l'annonciation. Cette mosaïque exprime le pouvoir temporel conféré par le Christ aux empereurs Byzantins.
La mosaïque de la Théotokos (la Vierge et l'Enfant) est la première mosaïque de la période post-iconoclaste. Elle a été inaugurée le 29 mars 867 par le patriarche Photius et les empereurs Michel III et Basile Ier. Cette mosaïque est située très en hauteur, dans la demi-coupole de l'abside. Marie est assise sur un trône sans dossier, tenant l'enfant Jésus sur ses genoux. Ses pieds reposent sur un piédestal. Tant le socle que le trône sont ornés de pierres précieuses.
Ces mosaïques sont considérées comme une reconstruction des mosaïques du VIe siècle qui sont détruites au cours de la période iconoclaste. Les figures des mosaïques sont disposées sur le fond d'or original du VIe siècle. Les portraits des archanges Gabriel et Michel (en grande partie détruits), sur le bêma de l'arche, datent également du IXe siècle...


La basilique sainte Sophie bientôt (re)transformée en mosquée?
www.egliserusse.eu/.../La-basilique-sainte-Sophie-bientot-re-transformee-en-mosquee...
29 sept. 2013 - En 360 ap. JC. à l'endroit exact ..... Depuis les années 1930, l'édifice de la basilique Sainte-Sophie est utilisé comme musée. Après l'arrivée au ...

Sainte-Sophie, palimpseste des religions - Aujourd'hui la Turquie
aujourdhuilaturquie.com/fr/sainte-sophie-palimpseste-des-religions/
28 janv. 2015 - La première pierre de Sainte-Sophie est posée sous l'Empire byzantin. ... Son fils Constantin II ouvre les travaux et inaugure la basilique Sainte-Sophie en 360. ... La fréquentation connaît ces dernières années une forte ...

Sainte-Sophie (Constantinople) — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Sophie_(Constantinople)
Le musée Sainte-Sophie (du grec Ἁγία Σοφία / Hagía Sophía, qui signifie « sainte Sagesse » .... La construction ne prit que 5 années et 10 mois. Les décors intérieurs, particulièrement les mosaïques, ne furent achevés que sous le règne de l'empereur ...

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