jeudi 26 mai 2016

EN REMONTANT LE TEMPS... 362

12 MAI 2016...

Cette page concerne l'année 362 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

DES MARTYRS EN LORRAINE.

Une céphalophorie est un épisode où un personnage, généralement un saint dit céphalophore, du grec képhalê (tête) et phorein (porter), est un épisode où un personnage décapité se relève et prend sa tête entre les mains avant de se mettre en marche. Le personnage lui-même s'appelle céphalophore. Ce terme céphalophore a été utilisé pour la première fois par Marcel Hébert, dans son article « Les martyrs céphalophores Euchaire, Elophe et Libaire », Revue de l'Université de Bruxelles, v. 19 (1914). Depuis ce terme a été repris par les pays anglo-saxons.

Les céphalophores semblent suivre un schéma pour leurs déplacements. Souvent, ils traversent ou suivent une rivière, un cours d'eau ou un lac. À l'endroit où ils entrent dans l'eau, ou dans une source proche, ils y lavent leur tête.
Une trace de ce passage sera laissée dans le paysage, ils posent la tête parfois sur une pierre qui reste marquée de leur sang, ou alors leur pas (ou genou) reste gravé dans la pierre... Ensuite, ils gagnent un lieu élevé, comme une colline, où ils trouvent le repos éternel... Souvent, une église, une cathédrale ou une chapelle est bâtie à cet endroit en leur mémoire. Ce schéma est par exemple suivi par Saint Denis, Saint Wyllow et Saint Gohard de Nantes.
Dans la littérature Grecque antique, toute une discussion se fait autour de la crédibilité des têtes parlantes que l'on retrouve dans la mythologie Grecque. Cette discussion est, entre autres, lancée par Aristote qui chante la tête d'Orphée et de Homère qui semblent encore parler.
Cette discussion est reprise dans le « De Bello Troiano » de Joseph d'Exeter (XIIe siècle) : Hector agite la tête de Patrocle, qui susurre « Ultor ubi Aeacides » (« où est Achille mon vengeur ? »). On ne peut pas encore parler de céphalophorie...

Dans la Divine Comédie de Dante, Bertrand de Born est décapité au 8e cercle de l'Enfer, mais il tient sa tête par les cheveux. On ne peut donc pas parler de céphalophorie.
Dans Sire Gauvain et le Chevalier vert, roman de chevalerie du XVIe siècle, le chevalier vert est un céphalophore.

Il est un petit village Lorrain de la plaine des Vosges qui, au IVe siècle, est une brillante cité Gallo Romaine : Il s’agit de Grand, située au point de convergence de 7 voies romaines disposées en étoile. L’empereur Constantin y a fait construire le plus beau des temples où l’on vient de fort loin rendre un culte à Apollon.
Des milliers de pèlerins se pressent dans les rues de la ville et les abords des thermes sont noirs de monde. Une mare sacrée, jadis dédiée à Grannus (dieu Celte lié aux sources et au soleil) l’est maintenant à Apollon, son pendant Romain. Les pèlerins peuvent s’y livrer au rite d’incubation, il leur indique comment recouvrer la santé. On voit passer des taureaux blancs destinés aux sacrifices, les combats de gladiateurs et de fauves sont très courus, l’immense basilique servant à la fois de forum, de bourse de commerce et de tribunal est également très fréquentée. Il est rassurant d’entendre les sabots des chevaux et de voir briller dans le soleil la cuirasse des soldats. Ainsi, l’ordre règne malgré une foule impressionnante. Dans cette cité si animée vit une noble famille... Les parents, Baccius et Lientrude, élèvent leurs 7 enfants, en veillant à leur donner une solide éducation chrétienne. Leur charité infatigable n’a d’égale que leur amour du Seigneur. Mais quelle est la situation des chrétiens à cette époque ?
SAINTE LIBAIRE
Depuis l’édit de Milan, en 313, l’Église a obtenu droit de cité dans tout l’empire et la foi chrétienne a fait reculer le paganisme. Dans l’opulente ville de Grand vivent de nombreux fidèles et des prêtres. Leur influence va grandissant, elle inquiète les autorités Romaines.

En 355, une nouvelle invasion de Francs et d’Alamans met à sac les villes de Bonn et de Cologne. Julien, nommé César par l’empereur Constance II, rétablit la situation brillamment, ce qui le rend très populaire en Gaule. Non seulement il remporte des victoires militaires mais il a une réputation d’humanité et d’équité. On dit qu’il a étudié avec Saint Basile mais il n’est pas chrétien. Lorsqu’il est proclamé empereur en 360 à la mort de Constance II, on ne tarde pas à lui donner le surnom de Julien l’Apostat mais il ne sera pas directement responsable des futures persécutions.
Celles ci seront plutôt l’œuvre de procurateurs zélés, soucieux d’avancement et désireux de restaurer le paganisme concurrencé par les communautés chrétiennes de plus en plus nombreuses et influentes s’installant de préférence dans les grandes villes.
C’est dans la dernière année de ce règne si court que les aînés de Baccius et de Lientrude deviennent les premiers martyrs de cette contrée des Leuques : Euchaire dirige avec compétence et habileté les écoles de Toul, une ville proche de Grand. C’est un évêque itinérant d’une grande piété, il est ardent, intrépide et son influence est grande dans la région. Il est arrêté sur la voie romaine menant à Scarpone par des soldats de Julien l’Apostat et condamné à être décapité avec ses compagnons... Le lieu de leur martyre, au confluent de la Meurthe et de la Moselle, est appelé « le Haut Font de Saint Euchaire » mais aussi « Le champ des tombes » car il s’agit d’un cimetière très ancien (des fouilles archéologiques en témoignent) et très grand.

En ce 22 octobre 362, environ 2 000 chrétiens sont décapités.
Euchaire se lève en tenant dans ses mains sa tête ensanglantée. Il suit la vallée de la Moselle et gravit la colline conduisant aux portes de la ville de Liverdun. Là, il pose son fardeau sur une pierre et s’affaisse.
Ses fidèles l’ensevelissent à cet endroit où l’on peut voir une croix de pierre aujourd’hui encore. Plus tard, il sera inhumé dans un somptueux tombeau dans l’église de Liverdun.
Les corps des autres martyrs, ses compagnons, sont inhumés sur place. Modèle d’évêque, Euchaire sera vénéré par Saint Mansuy, premier évêque de Toul et ses successeurs.
TOMBE DE SAINT EUCHAIRE
De nombreux miracles se produisent sur son tombeau : Des sourds, des aveugles, des muets et aussi des possédés y ont recouvré la santé.
Grâce à son intercession, les habitants de Liverdun ont été épargnés par les hordes de Vandales et de Huns qui, venus d’Allemagne, ont semé la terreur dans toute la région.
Ceci a été consigné comme un miracle par le roi de France et d’Austrasie. En ce même mois d’octobre, son frère Elophe et sa sœur Libaire vont subir à leur tour le martyre...

Elophe proclame sa foi en public à Grand et à Soulosse, une ville proche. Il suscite de nombreuses conversions et n’hésite pas à détruire les idoles païennes en présence d’une grande foule.
Bien sûr, il refuse d’abjurer, il est emprisonné et subit la décapitation dans une prairie, devant un grand nombre de personnes.
Aussitôt des malades sont guéris !!!
Lui aussi, comme son frère, se dirige vers le sommet d’une petite colline en portant sa tête. Il s’immobilise enfin en s’asseyant sur une grosse pierre sur laquelle il laissera une empreinte incurvée : Ce lieu est toujours fréquenté par les pèlerins et, dès la mort du Saint, il s’y est produit nombre de miracles.

Sainte Libaire, leur sœur, est une bergère. Elle mène souvent paître ses moutons dans les landes autour de Grand, là où ne prospèrent guère que les genévriers.
Arrêtée et sommée d’adorer une statuette d’or d’Apollon, la sainte refuse, frappe la statue de sa quenouille qui, miracle, est aussitôt réduite en miettes ! Comme ses frères, Libaire est décapitée sur la voie romaine en direction de Soulosse.
Ses amis l’enterrent avec honneur aux portes de la ville. Leur sœur, la future Sainte Menne, a mené une vie de religieuse érémitique toute sa vie, en Champagne et en Lorraine.
Les autres sœurs de nos martyrs ont toutes été des saintes et les dates de leur naissance au Ciel s’échelonnent au cours du mois d’octobre.


Élophe, en latin Eliphius, parfois écrit en français Éloffe, Éliphe ou plus rarement Alophe est un saint Lotharingien et Lorrain, éponyme du village de Saint-Élophe où ce diacre a été enseveli, après avoir subi le martyre de la décapitation sur les bords du Vair le 16 octobre 362 à Solimariaca. La chapelle Sainte Epaïotte préserve sa mémoire, alors que cette chapelle est dédiée à l'origine à Sainte Libaire, sœur d'Elophe qui est qualifié de Saint Denis des Lorrains.
Le martyrologe romain le mentionne à la date du 16 octobre, situant son martyre à Cologne et en fait une victime de Julien

SAINT EUCHAIRE
Jacques de Voragine dans sa Légende Dorée, nous livre son hagiographie telle qu'elle est perçue à l'époque médiévale. Il est regardé comme le premier martyre Lorrain. Au IVe siècle, l'empereur Julien passe en Lorraine pour le grand persécuteur des martyrs locaux. La visite de Julien l'Apostat, rapportée dans son hagiographie est probablement légendaire. Pourtant ni les persécutions de Julien ni celles de Dioclétien (auxquelles renvoient d'autres textes) n'ont touché massivement les chrétiens de Gaule. Si Élophe a réellement connu, à date ancienne, une mort assimilable au martyre, il faut voir en lui une victime des violentes guerres intestines en Gaule septentrionale, voire des attaques Franques ou Alamanes, à moins qu'il n'ait été assassiné par de quelconques brigands.

C'est l'hagiographe anonyme qui place le martyre sous l'empereur Julien, venu d'Italie, nous dit-il, exprès pour rétablir le culte des idoles en Gaule. Au pays des Leuques, il apprend l'existence d'une famille chrétienne de grande réputation : Élophe, son frère aîné Saint Euchaire et leurs trois sœurs : Sainte Menne, Sainte Libaire et Sainte Suzanne.
Un peu plus tard la Vie de Sainte Menne ajoute 2 sœurs de plus : Ode et Gontrude et nous livre le nom de leurs parents : Baccius et Lientrude.

Julien commence par faire emprisonner 33 chrétiens (dont Élophe) qui sont miraculeusement délivrés. Élophe se rend à Toul pour assister à la mort de sa vieille mère Lientrude et pour l'enterrer à Remiremont, il convertit à Toul 226 personnes puis revient à Grand où il prêche la foi catholique, en attaquant simultanément les païens et les Juifs.
Ces derniers vont se plaindre à Julien qui arrête le saint sur les bords du Vair, lui fait subir un interrogatoire et le somme de sacrifier aux idoles. Sur son refus obstiné et après de longues discussions, il le condamne à être décapité.

L'histoire s'achève en céphalophorie : Élophe ramasse sa tête et la porte au sommet de la colline qui depuis a pris son nom. Il s'assied sur une pierre qui se creuse pour lui former un siège et, selon une version encore plus tardive de la légende, sa tête coupée prononce un dernier sermon. La légende dit qu'il a marché sur mille pas, et qu'il a lavé sa tête dans l'eau d'une source avant de la porter.

Une légende prête un fait analogue à Sainte Libaire, la sœur d' Élophe qui lave sa tête couverte de sang . Ce trait des céphalophories est suffisamment répandu pour qu'on puisse y voir autre chose que de simples coïncidences. « Tous les détails de cette légende ne sont donc pas fortuits, mais volontaires et placés à des fins apologétiques » Christian Montésinos, ajoute que la décapitation alliée au lavage de la tête sont des allusions baptismales. La source, la fontaine, ou la rivière sont la marque d'un second baptême, conférant au saint des pouvoirs thaumaturgiques.
Il y est enfin enseveli et une chapelle (future église paroissiale) est élevée sur son tombeau. C'est là qu'apparemment Saint Gérard vient chercher au Xe siècle les restes du martyr pour les transférer à Cologne.

Comme elle se regroupe dans l'espace, la famille d'Élophe se regroupe dans le temps consacré : Tous ont leur fête au mois d'octobre, sauf Ode dont on garde souvenir le 16 février. Même la céphalophorie a été contagieuse : Euchaire et Libaire, tous deux morts décapités, ont, comme Élophe, porté leur tête jusqu'aux lieux qu'ils ont choisi pour sépulture.
Comme le remarquent les bénédictins de Paris, il faudrait une connaissance approfondie des communautés de clercs de cette région aux IXe et Xe siècles pour comprendre où et dans quelles conditions s'est constitué ce cycle de légendes.

À Saint-Élophe même, le martyr est l'objet d'un pèlerinage encore très fréquenté au XIXe siècle. Le site a été saccagé au moins 2 fois :
En 1587 par les protestants, En 1633 par les Suédois, mais à chaque fois les reliques ont été préservées.
L'église possède toujours un sarcophage antique censé être son tombeau et une statuette vénérée qui remonte au XVIe siècle.

Les nombreuses hagiographies paroissiales des curés qui mentionnent une telle année, ou parfois des années antérieures pour Saint Élophe, sont aujourd'hui sujettes à caution. Mais il est avéré que la période entre 356 et 362 est une période de guerre. Elle compte les 7 campagnes de Julien d'abord en Gaule du Nord puis en Germanie contre les Barbares.
Si les historiens actuels dénient, contrairement à l'historiographie religieuse ancienne, que le règne de Julien ait apporté des persécutions chrétiennes d'ampleur exceptionnelle, il est possible de cumuler sur ces périodes plusieurs massacres faisant plus de 2 200 victimes chrétiennes désarmées ainsi que le mentionne la tradition de Pompey.


Saint EUCHAIRE, Saint ELOPHE et Sainte LIBAIRE | Synaxaire
www.apostolia.eu/fr/articol_1339/saint-euchaire-saint-elophe-et-sainte-libaire.html
6 mars 2013 - Saint EUCHAIRE, Saint ELOPHE et Sainte LIBAIRE ... C'est dans la dernière année de ce règne si court que les aînés de Baccius et de Lientrude ... En ce 22 octobre 362, environ deux mille chrétiens sont décapités. Euchaire ...

LA CÔTE SAINT-ELOPHE - Châteaux-forts et abbayes de Lorraine et ...
j57oihy.blogspot.com/2015/10/la-cote-de-saint-elophe-88-sur-les.html
29 oct. 2015 - Saint ELOPHE est fêté le 16 octobre, Sainte MENNE le 3, Sainte ... le 6, Sainte LIBAIRE le 7 Sainte SUZANNE le 11, Saint EUCHAIRE le 22.




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