dimanche 15 mai 2016

EN REMONTANT LE TEMPS... 374

30 AVRIL 2016...

Cette page concerne l'année 374 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LES QUADES CELTICOS-GERMAINS.

Le duc de Valérie Marcellianus, fils du préfet d'Illyricum et favori de l'empereur Maximinus, reprend les travaux de fortification de la rive gauche du Danube devant les protestations du roi des Quades Gabinius, il l'invite à un banquet et le fait assassiner, entraînant l'invasion de l'empire Romain par les Quades et les Sarmates en 374.

Les Quades (latin m. Quadi) sont un peuple Germanique Occidental, peut-être d'origine Germano-Celtique, connu notamment grâce à l'historien Romain Tacite.
Les Suèves ont longtemps été confondus avec les Quades, en raison d'une confusion avec le terme « Souabe ». En réalité, les Quades sont surtout à rapprocher de leurs plus proches voisins Germaniques, les Marcomans, avec lesquels ils partagent nombre de combats contre Rome...

L'origine exacte des Quades est inconnue. Ils s'établissent très tôt dans l'actuelle Moravie.
Tacite (La Germanie, XLII, 1), les situe ainsi :
« À côté des Hermundures, vivent les Naristes et, à leur suite, les Marcomans et les Quades. La gloire et la puissance des Marcomans font leur supériorité, tout comme leur territoire qu'ils ont acquis par leur bravoure en expulsant autrefois les Boiens.
Les Naristes et les Quades les valent bien. Ils forment en quelque sorte le front de la Germanie de bout en bout sur toute la rive du Danube. »

Au IIIe siècle, les Quades sont à nouveau défaits par Philippe l'Arabe en 247, aux côtés des Carpes, un peuple Dace.
À l'été 375, ils sont battus par Valentinien Ier qui, d'ailleurs, serait mort d'un accès de colère contre leurs ambassadeurs, en novembre de la même année.
C'est à la fin du IVe siècle qu'une nouvelle menace apparaît : L'empire Hunnique soumet ou disperse les Quades, comme de nombreux autres peuples Germaniques, entraînant la phase majeure des Grandes Invasions portant sur l'Empire d'Occident. Ainsi, en 406-407, la majorité des Quades, chassée des Carpates de l'actuelle Slovaquie par les Huns, franchit le Rhin en se joignant aux Vandales.
Finalement, éclipsée au temps de l'empire d'Attila (jusqu'en 453), la présence des Quades, et plus généralement des Germains, sur le Danube, s'achève lorsqu'ils passent le fleuve vers le domaine de Rome, laissant place aux Slaves qui le passeront à leur tour jusqu'aux portes de l'Italie et jusqu'en Grèce.

L'année 355 , la 19e du règne de l'Empereur Constance, les Quades s'enrichissent des dépouilles de la Pannonie et de la Mesie, puis s'en retournent tranquillement chez eux avec leur butin.
Ammien ne dit pas un mot de cette irruption. 2 ans après ils reviennent sur leurs pas, et ravagent la Valeria, tandis que les Suèves désolent la Rhétie, et que les Sarmates mettent tout à feu et à sang dans la Basse-Pannonie et dans la Haute-Mesie.
Constance, qui est alors à Milan, s'avance jusqu'aux frontières des Quades, et y confère avec leurs Chefs qui tâchent d'excuser les hostilités passées, et promettent de vivre à l'avenir en paix et en amitié avec l'Empire...
Ces belles promesses n’empêchent pas que l'année suivante 358, ils ne fassent avec les Sarmates une irruption en Pannonie et en Mesie. L'approche de Constance, qui marche à eux en personne, les détermine à repasser le Danube. L'Empereur, ayant fait construire un pont de bateaux sur ce fleuve, les suit, et ravage leur camp.
Les Quades, qui ne sont pas en état de lui résister, lui envoient des Députés pour demander la paix, offrant même de mettre en liberté tous les prisonniers qu’ils ont faits.
Constance, touché de leur soumission, ordonne de ne plus commettre d'hostilités contre eux.

En 374, leur Roi Gabinius ayant été lâchement assassiné par Marcellien Duc de Valeria, ils passent le Danube, mettent tout à feu et à sang en Illyrie, ramenant avec eux un nombre prodigieux de captifs. Equitius, Général des troupes en Illyrie, incapable d'arrêter ce torrent, se retire en Valeria, mais les Quades, le regardant comme le principal auteur du meurtre de leur Roi, l'y suivent, et désolent les pays qu'ils traversent. Ils rencontrent sur leur route. 2 légions, la Pannonienne et la Mesienne, qui ont été détachées contre eux.
Un différend s’élève entre elles, les Barbares profitent de ce démêlé, et taillent en pièces les deux légions Romaines, puis commettent de grands ravages dans l’Empire.

Ainsi tout le Plat-Pays leur est abandonné, les Romains ne sont plus maîtres
que des places-fortifiées. Les Sarmates, qui se sont joints aux Quades
dans cette irruption, sont défaits dans la Haute-Mesie par Théodose, Duc de Mesie.
Valentinien, qui tient alors les rênes de l'Empire, marche en personne contre les Quades. ll se rend à Catnutum en Illyrie, que la plupart des Géographes croient être la ville de Hambourg sur le Danube en Autriche, à l'est de Vienne, y passe 3 mois, qu'il emploie à faire des préparatifs pour l'expédition qu'il médite contre les Quades. Il entre enfin la campagne...
Après avoir ainsi employé l'été et une grande partie de l'automne, il prend ses quartiers d’hiver à Btegetio , (que des Géographes, nomme à présent Bregnitz et d'autres Komare).

Il y donne audience aux Ambassadeurs des Quades , qui viennent lui demander la paix, mais en même temps qu'il leur Parle avec beaucoup de véhémence, il les menace d’exterminer toute la nation, il tombe, on le porte dans sa chambre, où il a de violentes convulsions, qui ne l'abandonnent qu'avec la vie.
A sa mort, Valentinien, le second de ses fils, est proclamé Empereur par les Officiers. Dans le même temps, ils conviennent d'une paix avec les Quades.

D'ailleurs la partie Septentrionale de cette Région, où sont situées les montagnes appelées Sudètes, est encore inculte et couverte de forêts.
Czech est à portée de savoir toutes ces choses et comme son projet n’est pas de se faire un établissement par la voie des armes, tout doit l’inviter à venir prendre possession d'un pays abandonné. Les forêts dont la terre est couverte, bien loin de l’en détourner, ont au contraire de grands attraits pour l’engager à y conduire des Esclavons, qui étant Nomades d’origine et de profession, aiment les bois et les montagnes, comme les lieux les plus propres pour la nourriture de leurs troupeaux.

Voilà en peu de mots la migration des Esclavons, et leur établissement dans la Bohême.
Pour justifier cette vision, et pour montrer qu’il n’implique aucune contradiction avec l’histoire des autres Peuples, M. de Jordan cherche surtout à faire voir, que d’un côté les circonstances où se trouve la Croatie en 374, sont telles, que le Peuple qui l’habite, doit désirer d’en sortir, et que d’un autre côté la Bohême est dans une situation qui doit inviter ce Peuple à s’y réfugier...
Il rassemble tous les traits d'histoire épars dans les Auteurs Grecs et Latins, concernant les Bojens, les Marcomans, les Quades, les Illyriens , les Alamans, les Vandales, les Goths, les Vénétes. Il raconte les mouvements, les guerres, et les migrations de ces différentes Nations...

Ambroise, évêque de Milan de 374 à 397, est un personnage historique tout à la fois célèbre et méconnu. La vie de saint Ambroise, archevêque a longtemps masqué les véritables enjeux du combat mené par ce haut fonctionnaire impérial, devenu évêque de l’une des plus importantes cités de l’Occident Romain, pour une conception chrétienne et orthodoxe de la romanité.

L’époque d’Ambroise, né en 340, est celle des premiers grands déferlements Germaniques sur l’Empire. Depuis le IIe siècle avant Jésus-Christ, les Romains sont confrontés à des vagues d’incursions sur leur territoire : Ces faits sont ceux de peuplades réunies sous le vocable barbare qui caractérise étymologiquement leur infériorité de civilisation et par là-même leur extériorité par rapport au monde Gréco-Romain.

En 364, à l’accession au trône de Valentinien Ier  survient une période de troubles aux frontières de l’Empire.
Les Alamans menacent les régions Rhénanes, les Quades et les Sarmates, le limes Danubien 
D’autre part, la Perse, après les guerres récemment menées par les empereurs Julien et Jovien, continue d’inquiéter Valens, frère de Valentinien Ier, que ce dernier a désigné pour administrer la part Orientis
De plus, dès le début de son règne, l’empereur d’Orient doit gérer les difficultés engendrées par la présence Gothique au-delà du Danube.

En 374, Valentinien Ier est empereur d’Occident, Valens, son frère, gagné à l’arianisme, est empereur d’Orient. Valentinien meurt en 375, laissant deux enfants, l’un, Gratien, d’une première femme nommée Severa, l’autre, Valentinien II, d’une seconde femme, Justine, gagnée elle aussi à l’arianisme. La Cour réside à Milan, et le jeune Gratien, devenu empereur à 16 ans, donne toute sa confiance à Ambroise, sans qu'il n'est fait rien d’important.

Ambroise naît à Trèves où son père est préfet du prétoire pour les Gaules. A la mort de son père, sa mère qui est une pieuse chrétienne, vient habiter Rome avec ses 3 enfants. Après des études classiques et juridiques, Ambroise parcourt rapidement une brillante carrière administrative. Ses plaidoiries ayant attiré sur lui l’attention, le préfet du prétoire de Valentinien Ier le nomme gouverneur de l’Émilie et de la Ligurie, en résidence à Milan, avec le titre consulaire (374).
L'évêque légitime de Milan, Saint Denis, est mort en exil, et l'intrus arien Auxence, qui vient de mourir, a, durant près de 20 ans, opprimé les catholiques... Survenant, comme un pacificateur, dans une élection épiscopale que des divergences tumultueuses rendent difficile, Ambroise quoique simple catéchumène, sur le cri d’un enfant, est acclamé évêque et malgré ses résistances, ne peut se dérober à une charge aussi lourde qu’imprévue. Les évêques d’Italie et l’Empereur donnent leur approbation au choix du peuple de Milan. Ambroise est baptisé et, 8 jours plus tard, est consacré évêque (7 décembre 374).
Devenu chrétien et évêque, Ambroise s’initie par une étude incessante et approfondie à la doctrine qu'il a mission d’enseigner, il se dépouille au profit des pauvres de son riche patrimoine, il rachète les captifs en vendant les vases de son église, et se fait l'homme de tous.
Son éloquence qui captive la foule, attire Augustin et dissipe les derniers doutes du futur évêque d'Hippone.

L'action d'Ambroise, évêque de la seconde ville d’Occident, s'exerce bien au delà de son diocèse. Défenseur de la doctrine orthodoxe, il assiste au concile d'Aquilée (381) où sont déposés les évêques ariens Palladius et Secundianus, il préside, en 381 ou en 382, un concile des évêques du vicariat d'Italie qui condamne l'apollinarisme, il se rencontre avec Saint Épiphane de Salamine et Paulin d'Antioche au concile romain de 382, et dans les Actes, il est nommé le premier après le pape Saint Damase.
Écouté de Valentinien Ier (364-375), Ambroise l'est surtout de Gratien (375-383) qui le considère comme son père, et ensuite de Valentinien II (375-392). C’est peut être à l’instigation d’Ambroise que Gratien reprend la lutte contre le paganisme qui avait été suspendue sous Valentinien Ier : Outre qu’un édit supprime les revenus des collèges de prêtres et de vestales, Gratien leur enleva les allocation cultuelles et les biens-fonds ; enfin, il fit ôter l’autel et la statue de la Victoire sous laquelle les sénateurs se réunissaient depuis le règne d’Auguste. Ambroise eut beaucoup d’influence sur Valentinien II, successeur de Gratien.


374 — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/374
Cette page concerne l'année 374 du calendrier julien. Sommaire. [masquer]. 1 Événements; 2 ... un raid contre les Alamans · Printemps : seconde incursion des Quades et des Sarmates à la suite de l'assassinat de leur roi par les Romains.

Le Journal des Scavans
https://books.google.fr/books?id=D91cAAAAcAAJ
1748
... l'année 374 . c'efi qu'alors Czech avoit à craindre l'invafion des Huns, qui en 373 ... Les mouvemens que les Quades firent cette même année pour venge'r a ...

Barbarie et hérésie dans l'œuvre de saint Ambroise de Milan (374-397 ...
www.cairn.info/revue-le-moyen-age-2003-3-page-473.htm
de C Lheureux-Godbille - ‎2003 - ‎Cité 3 fois - ‎Autres articles
Désormais, après des années de persécution, les chrétiens, en plus de se définir ... Les Alamans menacent les régions rhénanes ; les Quades et les Sarmates, ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire