3 MAI 2016...
Cette
page concerne l'année 371 du calendrier julien. Ceci est une
évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que
d'un survol !
SIRMIUM
LA ROMAINE.
Sirmium
(en serbe cyrillique : Сирмијум,
en serbe latin : Sirmijum),
aujourd'hui Sremska Mitrovica, dans la province de Voïvodine, en
Serbie) est une cité romaine située dans la province de Pannonie.
Originellement fondée par les Celtes au IIIe siècle av. J.-C.
et conquise par les Romains au Ier siècle av. J.-C., elle
est la capitale économique de la province de Pannonie et l'une des 4
capitales de l'Empire Romain au temps de la Tétrarchie. L'actuelle
région de Syrmie (Srem) lui doit son nom. En raison de son
importance, le site de Sirmium est inscrit sur la liste des sites
archéologiques d'importance exceptionnelle de la République de
Serbie.
Sur
le site de Sirmium, les archéologues ont mis au jour des vestiges de
peuplement humains datant de 5 000 av. J.-C. La ville a été fondée
au IIIe siècle av. J.-C. par la tribu Pannonienne des
Amantini et par la tribu Celte des Scordiques. Le roi des Triballes
Syrmos est plus tard considéré comme le fondateur éponyme de
Sirmium mais ces deux noms possèdent une origine étymologique
différente et sont déformés à une date ultérieure. Le nom de
Sirmium signifie « le flot », « l'eau qui
s'écoule » ou « la terre humide », en référence
à la rivière Save (en latin : Savum),
située à proximité.
Avec
l'appui des Scordiques, le proconsul Romain Marcus Vinicius s'empare
de Sirmium en 14 av. J.-C.
Au
Ier siècle, Sirmium obtient le statut de colonie et devient une
importante position militaire et un centre stratégique de la
province de Pannonie. Les expéditions militaires de Trajan, Marc
Aurèle et Claude II sont préparées à Sirmium.
En
103, la Pannonie est divisée en 2 provinces, la Pannonie supérieure
et la Pannonie inférieure, Sirmium devient la capitale de la
Pannonie inférieure.
En
296, Dioclétien réorganise la Pannonie en 4 provinces : La
Pannonia Prima, la Pannonia Valeria, la Pannonia Savia et la Pannonia
Secunda, Sirmium devient la capitale de la Pannonia Secunda.
CONSTANTIN II |
En
293, avec l'instauration de la Tétrarchie, l'Empire Romain est
divisé en 4 parties, Sirmium devient ainsi l'une des capitales de
l'Empire, avec Trèves, Milan et Nicomedie.
Pendant
cette période, Sirmium est la capitale de l'empereur Galère. Avec
l'instauration des préfectures prétoriennes en 318, Sirmium devient
la capitale de la préfecture d'Illyrie, statut qu'elle conserve
jusqu'en 379, à cette date, la préfecture d'Illyrie est rattachée
à la préfecture d'Italie, tandis que la partie orientale de la
préfecture, avec comme capitale Thessalonique, est placée sous le
contrôle de l'Empire Romain d'Orient.
À
partir du IVe siècle, Sirmium devient un centre important pour
le développement du Christianisme, la ville est le siège de
l'évêché de Syrmie. Plusieurs conciles se tiennent dans la ville.
Sirmium
abrite un palais impérial, un hippodrome, une monnaie, plusieurs
théâtres, des bains publics, des temples, des édifices publics et
de luxueuses villas. L'historien Ammien Marcellin surnomme la ville
« la glorieuse mère des cités ».
À
la fin du IVe siècle, Sirmium est envahie par les Goths elle
est ensuite annexée par l'Empire Romain d'Orient.
PROBUS |
En
441, la ville est conquise par les Huns et, pendant plus d'un siècle,
reste entre les mains de diverses tribus, Ostrogoths et Gépides.
Pendant une courte période, Sirmium est le centre de l'État des
Gépides et le roi Cunimond y bat monnaie.
Après
567, Sirmium est reprise par l'Empire Romain d'Orient. La ville est
finalement conquise et détruite par les Avars en 582.
Dix
empereurs Romains sont nés à Sirmium ou à proximité de la ville :
Trajan
Dèce (201-251),
Herennius
Etruscus (227-251),
Hostilien
(?-251),
Claude
II le Gothique (214-270),
Quintillus
(?-270),
Aurélien
(vers 207-275),
Probus
(232-282),
Maximien
(vers 250-310),
Constance
II (317-361)
MAXIMILIEN HERCULE |
Gratien
(359-383).
Le
dernier empereur de l'Empire unifié, Théodose le Grand (378–95),
est devenu empereur à Sirmium.
Les
usurpateurs Ingénuus et Regalianus se sont également proclamés
empereurs dans la vile en 260.
De
nombreux autres empereurs Romains ont résidé à Sirmium, dont Marc
Aurèle qui y a rédigé certaines parties de ses Meditationes.
Au
début des années 1970, des archéologues Américains ont poussé le
gouvernement à proposer aux habitants de la ville de Sremska
Mitrovica de reconstruire leur ville ailleurs, pour permettre des
fouilles systématiques. Le gouvernement de la ville a repoussé la
proposition, appuyé par le gouvernement de la République fédérative
socialiste de Yougoslavie.
CLAUDE II |
Au
cours de travaux de construction d'un nouveau centre commercial à
Sremska Mitrovica, en 1972, un ouvrier a découvert par hasard un
récipient en or d'époque romaine d'environ 2 m. 33 pièces de
monnaie en or ont aussi été découvertes, enveloppées dans un sac
en cuir, à l'intérieur du mur d'une maison romaine, constituant
peut-être les économies de la famille habitant la maison, parmi ces
pièces, forgées par la monnaie de Sirmium figurent 4 pièces rares
datant du règne de Constance II et considérées comme un exemple
remarquable de pièces du IVe siècle.
De
façon ironique, le travailleur qui a découvert ces pièces porte le
nom de Zlatenko, ce qui, en serbe, signifie « l'homme en or ».
Sirmium
possède aussi un hippodrome, dont l'emplacement est connu mais qui,
jusqu'à présent, n'a pas encore été mis au jour. Le palais
impérial, qui s'étendait sur 450 m de long sur 150 m de
large se trouve en grande partie sous l'actuelle ville de Sremska
Mitrovica.
Marc
Aurèle, empereur (161-180) a résidé à Sirmium lors des campagnes
de Pannonie de 170-180.
Maximin
Ier le Thrace, (235-238), a gouverné l'Empire depuis Sirmium.
Ingenuus,
empereur (260), s'est proclamé à Sirmium.
Regalianus,
empereur (260), s'est proclamé à Sirmium.
Galère,
empereur (305-311), a gouverné en tant que César, à l'époque de
la Tétrarchie, depuis sa résidence de Sirmium (293-296).
Crispus,
César de l'Empire, s'est proclamé César à Sirmium en 317.
Constantin
II, César, proclamé à Sirmium en 317.
Vetranion,
empereur autoproclamé à Sirmium en 350.
Théodose
le Grand, empereur (378-395) devenu empereur à Sirmium.
GRATIEN |
Valerius
Licinius, préfet du diocèse de Pannonie, résidence à Sirmium
(308-314).
Apricanus,
préfet de la Pannonia Secunda, résidence à Sirmium (355).
Mesala,
préfet de la Pannonia Secunda (373).
Petronius
Probus, préfet à Sirmium (374).
Aurelius
Victor, préfet de la Pannonia Secunda (369) et auteur d'une Histoire
de Rome jusqu'au règne de l'empereur Julien.
Leontius,
préfet à Sirmium (426).
Après
que Valentinien ait quitté Constantinople pour Rome en passant par
la Thrace les évêques de l'Hellespont et de la Bithynie et tous les
autres tenants de la consubstantialité du Fils avec le Père
proposent, comme ambassadeur en leur nom, Hypatien, l'évêque
d'Héraclée-Périnthe, pour qu'il leur soit permis de se réunir en
vue de redresser la doctrine.
Quand
il arrive auprès de l'empereur et qu'il l'instruit des demandes des
évêques, Valentinien Déclare « Je n'ai rang que de laïc et
il ne m'est pas permis de m'embarrasser de tels problèmes, que les
évêques, dont c'est le soin, se réunissent entre eux en quelque
lieu qu'ils voudront. »
Sur
cette réponse de l'empereur à l'ambassade d'Hypatien, les évêques
se réunissent à Lampsaque.
Après
2 mois de délibérations, ils finissent par voter que sont sans
valeur les décisions prises à Constantinople par les soins d'Eudoxe
et d'Acace. Que sont sans effet aussi l'exposé de foi que des
évêques, l'ayant apporté comme venant des évêques d'Occident,
ont fait signer à certains... Pourtant Sozomène le présente comme
rassemblant les tenants du consubstantiel.
TRAJAN |
A
ce moment Valens gagne la Syrie: il craint en effet de voir les
Perses violer le traité de 30 ans signé sous Jovien. Comme pourtant
les Perses ne tentent rien de nouveau, Valens demeure à Antioche.
C'est alors qu'il condamne l'évêque Mélèce à l'exil. Il épargne
Paulin par respect pour son genre de vie, mais il chasse des églises
ceux qui ne s'associent pas à Euzoïus, il les frappe d'amendes, les
maltraite et les opprime...
Quand
la guerre a pris fin, Valens vient à Nicée. Comme il jouit de la
paix, de nouveau il trouble ceux qui sont d'autre opinion que lui sur
la divinité. Il est extrêmement irrité contre les pères réunis à
Lampsaque, de ce qu'ils ont anathématisé les évêques ariens et
l'exposé sur la foi établi à Rimini. Dans ces sentiments de
colère, il chasse de Cyzique Éleusios, et, ayant convoqué une
assemblée d'évêques de son opinion, il essaye de forcer Éleusios
à s'associer à leur credo.
Éleusios
résiste d'abord avec courage, puis, ayant craint une condamnation à
l'exil et une confiscation de ses biens Valens l'en menace s'il
n'obéit pas, il fait ce qu'on lui a commandé.
Ville
Pannonienne de Sirmium (Syrmie) est le centre des disputes ariennes
au milieu de IVe siècle. Aussi, dans cette ville, plusieurs synodes
ont lieux, 351, 357, 358 et enfin 359 et tous les synodes ont traité
des problèmes de la Sainte Trinité, un des problèmes clés dans
la dispute entre adhérents de la foi nicéenne et ceux de l'hérésie
arienne. (Pelikan, Hotchkiss 2003 : 96)
Ces
Synodes ont donnés les symboles ou les credos (on peut dire aussi
les professions de foi chrétienne ou aussi connues comme formules de
Sirmium) et dans ces symboles on trouve les sources primaires
pour l’arianisme et ces conceptions dogmatiques,
particulièrement celles de la Trinité. Ces formules sont préservées
dans l’œuvre d’Athanase d’Alexandrie (Saint Athanase le Grand)
De Synodis ou Epistula de synodis Arimini in Italia et Seleuciae in
Isauria celebratis écrit en 359, quelques mois après le concile de
Seleucie. Athanase a écrit De Synodis pendant son 3e exil.
B.
Stojkovski, Les symboles de Sirmium dans de Synodis de Saint Athanase
le grand 364, l'œuvre contient 3 parts avec 55 chapitres. Chapitres
30 et 31 sont insérés après la mort de l’empereur Constantius,
peut-être environs vers 361...
De
Synodis est une source très importante pour tous les historiens qui
sont intéressés par l’histoire de Sirmium ou la religion
chrétienne.
En
1989 est publié sous l’édition de Stevenson and Frend un livre
concernant des documents importants pour l’histoire de l'Église au
IVe et Ve siècles. Traduction ayant beaucoup aidé est celle de Luc
Fritz prêtre catholique et religieux assomptionniste qui a traduit
beaucoup d’écrits des Pères, ainsi que ceux d’Athanase.
Avant
le meurtre de l’empereur Constant en janvier 350, des évêques, en
majorité orientaux et ariens modérés se réunissent à Sirmium, à
la demande de l’empereur Constance II qui y passe l’hiver.
L’empereur lui-même a présidé ce concile. Les évêques sont
convoqués pour condamner les idées hérétiques de Photin, évêque
de Sirmium. Le concile publie une profession de foi qui reprend la 4e
formule d’Antioche rédigée à Trêves en 342. Il y ajoute 27
anathèmes qui visent les doctrines de Marcel d’Ancyre et de
Photin.
Selon
un des plus grands historiens du christianisme Pannonien Jacques
Zeiller, ce synode détermine le triomphe de la théologie
Alexandrine. (Zeiller 2005 : 250-260; Stojkovski 2009: 213-215 et
Stojkovski 2010: 5-7)
LE
IVè SIECLE APRES J-C
geballeux.chez.com/toucan6_index.html
MAXIMIN
va aller dans le même sens et s'y résoudre aussi l'année
suivante./Le chef .... 317 N.à SIRMIUM de CONSTANCE II/A partir de
cette date les symboles ..... (N.371-375-383-+392) et de GRATIEN
(N.359-367-375-+383)les deux fils de ...
v
— prêtres et choses religieuses - Cairn
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=AEP_2011_0814
Presses
Universitaires de France | « L'Année épigraphique ». 2014/1 année
2011 ..... Aquincum ; Sirmium) ; 872 adn. (Isis) ; .... Usages
cultuels grecs, 371 adn.
La
lutte d'Ambroise de Milan contre l'hérésie arienne
blogorthodoxe.free.fr/fichiers/Ambroise_de_Milan.pdf
Après
avoir commencé comme avocat à Sirmium (aujourd'hui Sremska.
Mitrovica), alors siège ... d'Isaurie réunis dans la deuxième
moitié de l'année 359. .... Belgrade) qui a succédé, en 371, à
Ursace un des plus anciens ariens d'Occident.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire