19 AVRIL 2016...
Cette
page concerne l'année 385 du calendrier julien. Ceci est une
évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que
d'un survol !
SIRICUS ÉLEVÉ A LA PRIMAUTÉ PAPALE
Saint
Sirice (en latin Siricius), (°Rome vers 320 – † 26 novembre 399,
Rome), 38e évêque de Rome, élu en décembre 384, et premier évêque
portant l’appellation de pape.
Selon
la tradition, Sirice naît à Rome et a pour père un dénommé
Tiburce. Selon son épitaphe, il est lecteur, puis diacre, sous le
pontificat de Libère (352–356).
Une
lettre de l'empereur Valentinien II au préfet de Rome indique que
Sirice est élu pape à l'unanimité à la mort du pape Damase. Il
est consacré évêque peu après, probablement le 17 décembre.
Son
premier acte officiel revêt une portée historique très importante.
En effet, Himérius, évêque de Tarragone, avait adressé à Damase
une liste de 15 questions portant sur le baptême, la pénitence,
l'ordination ou encore le mariage. Fraîchement élu, Sirice lui
répond le 10 février 385. Les indications données n'ont rien de
révolutionnaire : elles reprennent des dispositions du concile
de Nicée (325) ou encore du concile de Sardique (343) (aujourd'hui
Sofia en Dacie). Cependant, Sirice les assortit de sanctions.
Pour
la première fois un avis de l'évêque de Rome devient une loi pour
l'ensemble de l'Église. Cette lettre constitue la première
décrétale (lettre pontificale sur des questions de discipline ou de
droit canonique) authentique connue. Insensiblement, par cette
décrétale le primus inter pares qu'était l'évêque de Rome assume
un rôle de souverain pontife. Sirice a pleinement conscience de son
autorité sur l'ensemble de l'Église.
Cette
décrétale est suivie d'autres missives incitant les évêques
d'Afrique à appliquer les canons de deux conciles Romains, l'un
convoqué par Damase et l'autre par lui-même (386). Le premier canon
concerne la consécration de l'évêque et l'obligation de chasteté
des clercs. Le second exige une enquête préalable sur les candidats
aux ordres. Ainsi s'amorce la législation pontificale.
Sirice
œuvre avec énergie contre les hérétiques, en collaboration avec
Ambroise, évêque de Milan. Lors du concile de Capoue (392), il
condamne Bonose, évêque de Sardique, qui nie la virginité de
Marie. La même année, il condamne lors d'un concile romain le moine
Jovinien, qui non seulement nie aussi la virginité de Marie, mais
récuse la vie de célibat et de chasteté. Il laisse cependant aux
églises locales le soin de sanctionner les deux hérétiques.
LA VIERGE MARIE SAINT SIRICE ET SAINT MARTIN. |
Sous
son règne est bâtie la basilique Saint-Paul-hors-les-murs, sur la
tombe présumée de l'apôtre, sur la via Ostiensis. Sirice la
consacre en 390 ; son nom figure sur l'un des piliers ayant
survécu à l'incendie de 1823. Il est, à l'origine, inhumé dans la
Catacombe de Priscille, à Rome.
Saint
Jérôme évoque dans sa lettre CXXVII son manque de jugement :
Il lui reproche d'avoir délivré à Rufin d'Aquilée, suspecté
d'hérésie, un certificat d'orthodoxie. Au contraire, Saint Ambroise
loue dans sa lettre XLII son action contre les hérésies. Isidore de
Séville le qualifie de clarissimus pontifex (« pontife très
illustre »).
Retiré
du martyrologe romain, son nom y est réinscrit par Benoît XIV qui
écrit un long mémoire à ce sujet. Liturgiquement il est commémoré
le 26 novembre, date anniversaire de sa mort
Cet
évêque de Rome aurait quitté son épouse pour le devenir (384/399)
Il combat les hérésies des novatiens, des donatistes, des priscillianistes et autres manichéens.
Il travaille avec Saint Ambroise contre les hérésies, notamment celles de Helvidius et de Bonose de Naïssus selon lesquels la Mère de Jésus aurait eu plusieurs enfants ».
Il réunit plusieurs synodes : Un à Rome, un à Capoue et un troisième à Milan.
Il aurait célébré les Quatre temps. (Ce sont des jours de jeûne que l’Eglise ordonne de trois mois en trois mois les mercredi, vendredi & samedi de la même semaine. Ces jours de jeûne sont appelés les Quatre-Temps, parce qu’ils arrivent quatre fois par an.)
Le terme « pape » est employé par l’empereur Théodose Ier le Grand (+ 395) pour qualifier l’évêque de Rome.
Sirice est l'auteur de la première ordonnance authentifiée sur des questions d’administration ou de discipline ecclésiastiques.
Plusieurs de ses épîtres ont été conservées.
Par ses nombreuses lettres aux Églises d'Afrique, d'Espagne, de Gaule et d'Italie, il signifie qu'en lui « le bienheureux Pierre de Rome portait le fardeau de tous ceux qui ont charge d'âmes ».
Il a introduit la prière du communicantes dans la liturgie eucharistique.
Saint Sirice est fêté le 26 novembre.
Il combat les hérésies des novatiens, des donatistes, des priscillianistes et autres manichéens.
Il travaille avec Saint Ambroise contre les hérésies, notamment celles de Helvidius et de Bonose de Naïssus selon lesquels la Mère de Jésus aurait eu plusieurs enfants ».
Il réunit plusieurs synodes : Un à Rome, un à Capoue et un troisième à Milan.
Il aurait célébré les Quatre temps. (Ce sont des jours de jeûne que l’Eglise ordonne de trois mois en trois mois les mercredi, vendredi & samedi de la même semaine. Ces jours de jeûne sont appelés les Quatre-Temps, parce qu’ils arrivent quatre fois par an.)
Le terme « pape » est employé par l’empereur Théodose Ier le Grand (+ 395) pour qualifier l’évêque de Rome.
Sirice est l'auteur de la première ordonnance authentifiée sur des questions d’administration ou de discipline ecclésiastiques.
Plusieurs de ses épîtres ont été conservées.
Par ses nombreuses lettres aux Églises d'Afrique, d'Espagne, de Gaule et d'Italie, il signifie qu'en lui « le bienheureux Pierre de Rome portait le fardeau de tous ceux qui ont charge d'âmes ».
Il a introduit la prière du communicantes dans la liturgie eucharistique.
Saint Sirice est fêté le 26 novembre.
En
janvier 385 à Trèves, Priscillien dont la doctrine est un mélange
de sabellianisme, de docétisme, de panthéisme et de manichéisme,
est convaincu de « maléfice » et de pratiques immorales,
il est condamné à mort et exécuté, avec six de ses disciples dont
une femme, ils sont les premiers dans l’histoire à subir la peine
de mort pour hérésie, Martin de Tours, Ambroise de Milan et Sirice
protestent contre cette mesure. Le 12 janvier, en réponse à une
consultation de l'évêque de Tarragone, Himère, Sirice écrit sa
lettre Directa ad decessorem, relative à l’administration des
sacrements du baptême, de la pénitence et de la prêtrise
(notamment au sujet de la continence des clercs). A Alexandrie, la
destruction du temple de Sérapis marque la fin du paganisme dans
l’Empire romain.
386. Janvier, un concile romain établit plusieurs règlements touchant le célibat des prêtres et des diacres qui sont repris dans la décrétale Cum in unum. Dans sa lettre Dominus inter aux évêques des Gaules, Sirice écrit : « Comment un évêque ou un prêtre oserait-il prêcher à une veuve ou à une vierge la continence ou l’intégrité, ou encore exhorter les époux à la chasteté du lit conjugal, si lui-même s’est plus préoccupé d’engendrer des enfants pour le monde que d’en engendrer pour Dieu ? »... A Constantinople, Théodose Ier le Grand, triomphe de l’usurpateur Maxime. Le code théodosien interdit le trafic d’ossements de martyrs.
386. Janvier, un concile romain établit plusieurs règlements touchant le célibat des prêtres et des diacres qui sont repris dans la décrétale Cum in unum. Dans sa lettre Dominus inter aux évêques des Gaules, Sirice écrit : « Comment un évêque ou un prêtre oserait-il prêcher à une veuve ou à une vierge la continence ou l’intégrité, ou encore exhorter les époux à la chasteté du lit conjugal, si lui-même s’est plus préoccupé d’engendrer des enfants pour le monde que d’en engendrer pour Dieu ? »... A Constantinople, Théodose Ier le Grand, triomphe de l’usurpateur Maxime. Le code théodosien interdit le trafic d’ossements de martyrs.
Concile
de Trèves :
L’évêque
Ithace, qui a fait condamner Priscillien au dernier supplice en 385,
est reçu à la communion.
Le
concile de Carthage approuve les règlements disciplinaires du
dernier concile de Rome.
387. Valentinien II, empereur d’Occident (375-392), fils et successeur de Valentinien Ier, est chassé d’Italie par Maxime, l’instigateur de la mort de Gratien (les 8 premières années de son règne, il est associé à son demi-frère Gratien, dans un empire composé de l'Afrique du Nord, de l'Italie et d'une partie de l’Illyrie).
388. Théodose Ier, empereur Romain d'Orient, rétablit Valentinien sur son trône. Ambroise de Milan obtient de Théodose que l’évêque de Callinicos ne soit pas obligé à rebâtir la synagogue détruite par les catholiques.
389. Au concile d’Antioche, défense est faite aux enfants de Marcel, évêque d’Apamée tué par les idolâtres, de poursuivre les criminels. 7 août, édit de Théodose abolissant les jours fériés païens et instaurant des jours fériés pour les fêtes chrétiennes.
Vers 390. Le moine Anglais Pélage se rend à Rome.
387. Valentinien II, empereur d’Occident (375-392), fils et successeur de Valentinien Ier, est chassé d’Italie par Maxime, l’instigateur de la mort de Gratien (les 8 premières années de son règne, il est associé à son demi-frère Gratien, dans un empire composé de l'Afrique du Nord, de l'Italie et d'une partie de l’Illyrie).
388. Théodose Ier, empereur Romain d'Orient, rétablit Valentinien sur son trône. Ambroise de Milan obtient de Théodose que l’évêque de Callinicos ne soit pas obligé à rebâtir la synagogue détruite par les catholiques.
389. Au concile d’Antioche, défense est faite aux enfants de Marcel, évêque d’Apamée tué par les idolâtres, de poursuivre les criminels. 7 août, édit de Théodose abolissant les jours fériés païens et instaurant des jours fériés pour les fêtes chrétiennes.
Vers 390. Le moine Anglais Pélage se rend à Rome.
Dans
ce décret, le pape Saint Sirice fait des déclarations saisissantes
sur la nécessité du baptême des enfants et du baptême des
adultes. Il y rejette également de façon explicite le concept de
baptême de désir. Un examen du texte en latin démontre sans aucun
doute possible que le pape Saint Sirice et l’enseignement de
l’Église catholique contredisent l’idée du baptême de désir.
Les
faits ci-dessous prouvent, à toute personne honnête, que le décret
de Sirice, ainsi que l’Église primitive, rejettent l’idée d’un
« baptême de désir. » Il y a néanmoins plusieurs individus
extrêmement malhonnêtes dans ce monde, même parmi ceux qui
prétendent être « catholiques traditionalistes. »
Malheureusement, certains d’entre eux ont un tel attachement au
concept du « baptême de désir » (et l’hérésie du salut en
dehors de l’Église) qu’ils font tout leur possible pour nier
l’existence de toute citation ou fait contredisant le « baptême
de désir, » peu importe la certitude de son existence, ou la clarté
de son enseignement. Ce-faisant, ils perdent toute crédibilité...
Quant
à leur échec à ne serait-ce que reconnaître la réalité (c.-à-d.
l’existence de citations qui contredisent leur position), ils
méritent d’être comparés aux partisans de l’homosexualité qui
prétendent que la Bible ne condamne pas le comportement homosexuel.
Oui, beaucoup de gens professent être
«
chrétiens » et affirment en toute conscience qu’aucun
passage valable dans les Saintes Écritures ne condamne le
comportement homosexuel. Ils tentent de contourner le moindre passage
biblique spécifiquement cité en la matière. Ils défendent même
leur point de vue dans des publications ! Vous diriez que c’est
absurde. Eh bien, comme le démontrent les faits ci-dessous, nier que
le décret du pape Saint Sirice contredisant l’idée du « baptême
de désir » est tout autant absurde.
«
Sans vouloir cependant amoindrir le respect sacré qui s'attache à
Pâques, Nous prescrivons d'administrer sans délai le baptême aux
enfants qui, du fait de leur âge, ne peuvent pas encore parler, ou
aux personnes qui se trouvent dans une nécessité quelconque de
recevoir l’eau du Saint Baptême, de peur qu'il ne s'ensuive un
détriment pour nos âmes si, par suite de notre refus de la fontaine
du salut à ceux qui le désirent, chaque mourant venait à perdre le
Royaume et la vie. Quiconque de même se trouve menacé d'un
naufrage, d'une invasion ennemie, ou de quelque maladie mortelle,
demande ce qui dans sa foi est son unique aide, qu'il soit admis,
aussitôt qu'il le demande, au bénéfice de la régénération
sollicitée. L'erreur jusqu'ici dans ce domaine doit suffire, à
présent a ce que tous les prêtres s'en tiennent à la règle
susdite, s'ils ne veulent pas être arrachés à la solidité du roc
apostolique sur lequel le Christ a construit toute l'Église. »
En
bref, le décret de Sirice (qui contredit directement le BDD comme
nous l’avons montré) l’emporte aussi bien sur l’autorité du
catéchisme de Trente que celle du Code de droit canonique de 1917.
Il prouve également que le Magistère ordinaire et universel
enseigne exactement l’opposé du « baptême de désir, »
lorsqu'il déclare que le baptême d’eau est l’unique moyen
d’être sauvé ! Il prouve que nous sommes dans la vérité (et que
nous sommes fidèles à l’enseignement de l’Église catholique)
sur ce sujet, ce qui n’est pas le cas des adeptes du BDD .
Considérons brièvement la pertinence du décret quant à chacune
des trois objections.
Compilhistoire
- Le pape Sirice
compilhistoire.pagesperso-orange.fr/Sirice.htm
24
janv. 2016 - Le terme "pape" est employé par l'empereur
Théodose Ier le Grand (+ 395) ... 385. Janvier, à Trèves,
Priscillien dont la doctrine est un mélange de ... l'instigateur de
la mort de Gratien (les 8 premières années de son règne, ...
385
— Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/385
Cette
page concerne l'année 385 du calendrier julien. Sommaire. [masquer].
1 Événements; 2 ... 10 février : première « décrétale »
discipline de l'Église, promulguée par le pape Sirice à
l'attention d'Himérius, évêque de Tarragone, rappelant ...
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03/05/16
La
Lettre à Himère du Pape Sirice réfute le baptême de désir
www.vaticancatholique.com/pope-sirice-lettre-a-himere/
24
oct. 2015 - En 385 A. D., le pape saint Sirice émit un décret
destiné à Himère de ...... l'année 95, était bien sûr plus
ancienne que le décret de saint Sirice.
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