jeudi 12 mai 2016

EN REMONTANT LE TEMPS... 379


25 AVRIL 2016...

Cette page concerne l'année 379 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

CHOC DE DEUX EMPIRES...

Shapur ou Shapour II parfois appelé « le Grand » est un empereur de la dynastie Sassanide en Perse qui règne de 309 à 379. Pendant son règne, l'Empire Sassanide vit un second âge d'or après celui qui a eu lieu pendant le règne de Shapur Ier (241–272). Si l'on est certain qu'il est le fils d'Hormizd II (ou Ormizd), par contre pour sa mère 2 versions sont retenues par les historiens en fonction des sources.
La première, est qu'il est issu de la première épouse d'Hormizd II, une fille du Roi Kouchan du Gandhara.
La deuxième version est qu'il est un des fils que donna Ifra-Hormazd, la 2e épouse (ou concubine ?) d'Hormizd II et que celle-ci est faite Reine lors de son accouchement de manière à ce que Châhpûhr naisse futur Roi ?.
À la mort du roi Hormizd II (302–309), les dirigeants Persans tuent son fils aîné Adhur-Narseh, aveuglent le deuxième et emprisonnent le troisième Hormizd, s'enfuit ensuite à Byzance. Le trône est réservé pour le fils encore à naître d'une des femmes de Hormizd II.
Shapur II est donc le seul roi de l'histoire à avoir été couronné in utero : La couronne est placée sur le ventre de sa mère. L'enfant, nommé Shapur, est donc né roi, le gouvernement est exercé par sa mère et d'autres personnages haut-placés de l'empire... Quand Shapur II atteint l'âge de gouverner, il se révèle être un des plus grands rois de la dynastie.

En 337, juste avant la mort de l'Empereur Constantin I (305-337), Châhpûhr II reprend les hostilités avec les Romains. Il veut annuler tous les traités de paix qui amputent l'Empire Sassanide de nombreuses provinces Occidentales. Il brise le traité de paix de Nisibe conclu en 297 entre Narseh (293–302) et l'empereur Dioclétien (284–305), qui a été respecté pendant 40 ans. Un conflit d'une durée de 26 ans commence alors en deux séries de guerres, la première ayant lieu de 337 à 350. Shapur II tente alors de conquérir, avec des succès variés, les grandes forteresses de la Mésopotamie Romaine : Singara, Nisibis (qu'il attaque 3 fois en vain) et Amida. L'empereur Romain Constance II (353–361) est toujours vaincu sur le champ de bataille...

Châhpûhr II tente alors de prendre Nisibe (ou Nisibis ou Nusaybin) et si les combats contre Constance II sont favorables, la décision finale ne vient pas malgré 3 assauts, Châhpûhr II ne fait guère de progrès. Dans le même temps, il est attaqué à l'Est par des tribus nomades, dont les Xionites, branche la plus Occidentale des Hunas, une tribu nomade importante de Bactriane.
Néanmoins, Shapur II ne fait presque aucun progrès, le pouvoir militaire de son royaume n'est pas suffisant pour une occupation durable des territoires conquis.
À l'est, Shapur II se lance dans une guerre d'extermination et la troisième dynastie de l'Empire Kouchan est éliminée vers 342, un vice-roi Sassanide s'installe en place à Bactres. La disparition de cet État tampon met l'Iran en contact direct avec les tribus nomades, parmi lesquelles sont cités les Chionites qui franchissent l'Oxus dans la décennie 340. Shapur dès 356, interrompt ses campagnes contre Rome, et combat à l'est. Il fixe ses quartiers d'hiver dans le pays des « Chionites et des Eusènes ». Après une lutte prolongée, ils sont forcés de conclure un traité de paix en 358, et leur roi, Grumbates, accompagne avec ses troupes fédérées Shapur II dans sa guerre contre les Romains lors du siège d'Amida. Toutefois, un autre danger menace dans le nord où les Alains franchissent le Caucase pour attaquer l'Arménie.

Après une longue lutte de 353 à 358, il est contraint de conclure une paix avec leur Roi, Grumbates. Le Roi Perse fournit des terres où les envahisseurs peuvent s'installer, tandis que Grumbates se lie à Châhpûhr II dans sa guerre contre les Romains. Fort de cette aide, en 358 Châhpûhr II est prêt pour sa 2e série de campagnes contre Rome. Les Romains tentent d'obtenir un règlement pacifique, mais en vain, il entame la deuxième série des guerres contre Rome, qui connaissent un succès plus grand.

En 359, alors que Constance II est mobilisé sur le Danube, le Perse lance une grande offensive en territoire Romain, Shapur II conquiert Amida après un siège de 73 jours, et il s'empare Singara, et d'autres forteresses l'année suivante (360).

En 363, l'empereur Julien (361–363), à la tête d'une forte armée, s'avance jusqu'à la capitale de Shapur, Ctésiphon, et bat une armée Sassanide supérieure lors de la bataille de Ctésiphon, mais est mortellement blessé au cours de sa retraite.
Son successeur Jovien (363–364) conclut une paix, par laquelle les districts du Tigre et Nisibis (un total de 5 provinces Romaines) sont donnés aux Perses... Les Romains promettent de ne plus interférer en Arménie, s'engagent à fournir un tribut annuel pour construire conjointement avec l'Iran des forteresses le long des cols du Caucase. Ce grand succès est représenté par des sculptures dans la roche non loin de la ville de Bishapour en Perse, sous les sabots du cheval du roi gît le corps d'un ennemi, probablement Julien, et un Romain suppliant, l'empereur Jovien, demande la paix.

Son premier objectif est de reprendre l'Arménie d'Arsace II (ou Arshak, 350-368). Il met de son côté la noblesse Arménienne en lui distribuant des pots-de-vin, surtout au Généraux, Vahan Mamikonian et Mérouzhan (ou Meruzhan) Artzruni, pour les faire adhérer à sa cour royale. Ces deux derniers sont Gouverneur en 369 et 370 lors de l'occupation du pays. Arsace II résiste et se concentre sur le renforcement de son armée. Il conçoit un plan ambitieux dans lequel tous les criminels qui furent installés dans sa ville nouvellement fondée, Arshakavan, recevant l'amnistie complète, soit environ 150.000 personnes installées dans la cité. Son espoir est de créer une grande armée directement sous son commandement.
Shapur II envahit alors l'Arménie, où il fait prisonnier le roi Arshak II, fidèle allié des Romains, pour trahison et le fait ensuite mettre à mort.
Il essaie ensuite d'introduire le zoroastrisme en Arménie. Les nobles Arméniens lui résistent avec succès, soutiennent secrètement les Romains, qui envoient le roi Pap, fils d'Arshak II.
La guerre avec Rome menace d'éclater de nouveau, mais Valens sacrifie Pap, s'arrangeant pour le faire assassiner à Tarse où il a trouvé refuge (374).
Lorsque l'historien Romain contemporain Ammianus Marcellinus liste les provinces de son empire, il cite l' Assyrie, la Susiane la Médie, la Perse propre, la Parthie, la Grande Carmanie, l'Hyrcanie, la Margiane, la Bactriane, la Sogdiane, le pays des Sakas, et la Scythie en deçà du mont Émode, la Sérique, l'Arie, les Paropamisades, la Drangiane, l'Arachosie, et la Gédrosie.
Shapur II déporte des captifs en nombre depuis les territoires Romains sous sa domination, dont la plupart s'installent en Susiane, puis reconstruit Suse après avoir tué ses habitants rebelles.

Shapur II n'est pas initialement hostile aux chrétiens installés dans son empire, qui sont dirigés par Simon bar Sabbae, le Catholicos de Séleucie et Ctésiphon. Toutefois, la conversion de l'empereur Constantin Ier au christianisme génère la méfiance du « grand roi » vis-à-vis de ses sujets chrétiens considérés comme des agents de l'ennemi étranger. La guerre entre les empires va transformer cette méfiance en hostilité. Après la mort de Constantin Ier, Shapur II, qui se prépare à la guerre depuis plusieurs années, exige un double impôt des chrétiens de son empire afin de financer le conflit...

Simon refuse cette capitation et Shapur donne l'ordre de déporter le Catholicos et son clergé à Karka de Ledan dans la province d'Élam. Après une ultime entrevue avec l'empereur, Simon est exécuté le 17 avril 341 avec deux compagnons. C'est alors que débute le « cycle des martyrs » pendant lequel de « nombreux milliers de chrétiens » sont mis à mort. Les deux successeur de Simon, Shahdost et Bar Bashmin, sont également martyrisés les années suivantes, et le Catholicosat de Séleucie et Ctésiphon reste vacant de 346 à 363.

Arsace II est invité par le Roi Perse à des pourparlers de paix. Quand il arrive avec Vasak Mamikonian, ils sont faits prisonnier. De sa prison Perse, Arsace II n'est pas en mesure d'arrêter l'invasion de l'Arménie et le pays devient possession Sassanide. Arsace II est enfermé au Khûzistân, au « Château de l'Oubli » où après une longue captivité, il se donne la mort. Pendant les deux ans qu'il dirige le pays, Châhpûhr II fait tout pour supprimer les Catholiques et les convertir au Zoroastrisme.

CHÂHPÛHR ET VALENS
Châhpûhr II, lors de son invasion de l'Arménie, dès 368, avait assiégé l'épouse d'Arsace II Pharantzem (ou Parandzem), retranchée avec leur fils Pap (370-374) et le trésor du pays dans la forteresse d'Artogerassa qui était défendue par une troupe de Azatk. Selon Ammianus Marcellinus (Historien Romain, 325/330-v.391) les forces Perses d'invasion sont commandées par 2 déserteurs Arméniens, Cylax (ou Cylaces) et Artaban (ou Artabanes).
 
Durant le siège, la Reine Pharantzem (ou Parandzem) lance un appel à ces deux derniers au nom de son mari pour qu'ils organisent la fuite de Pap. Ils réussissent l'évasion et Pap est caché dans la juridiction du monastère de Marcianopolis (ou Marcianople ou Devnya en Bulgarie aujourd'hui, sur la rive droite du Danube) où le nouvel Empereur Romain Valens (364-378) est en hivernage.

À la mort de Shapur II en 379, l'Empire Perse est plus fort qu'avant, considérablement plus grand qu'au moment où il accède au trône, les ennemis Orientaux sont pacifiés et la Perse a pris le contrôle de l'Arménie.
Shapur II a comme successeur son frère Ardachîr II, vraisemblablement très âgé, qui ne règne que 4 ans avant de disparaître à son tour.

Shapur II a épousé une noble persane du nom de Sithil-Horak, dont il a peut-être un fils :
Yazdgard Ier, empereur de Perse.
Après la mort de son père, son frère aîné Adhur-Narseh (ou Adarnases) arrive au pouvoir, mais il est tué par les nobles après un très court règne de quelques mois. En effet, il se fait remarquer par sa cruauté ce qui lui coûte son trône, il a fait aveugler un de ses frères et un autre, Hormizd est maintenu prisonnier 13 ans, c'est à ce moment que le trône est donné à Châhpûhr. Dans tous les cas, quelque soit la version, lorsqu'il accède au trône il n'es qu'un petit enfant et sa mère et les Grands de l'Empire gouvernent pendant une longue régence. À 16 ans, il est intronisé Roi des Rois, selon certaines sources lors de la célébration des 100 ans de la dynastie Sassanide.

Au début de son règne le royaume du Kouchan profite de cette régence, considérée comme une faiblesse, pour gagner quelques territoires. Cependant, une fois aux pouvoir, la première campagne de Châhpûhr II est destinée aux provinces Orientales. La puissance Kouchane est écrasée et le territoire est rattaché à l'Empire Sassanide. À cette époque on voit aussi les arabes traverser le golfe Persique au Bahreïn, à Ardachêr-Khora (ou Ardachîr-Khora) dans le Fars et attaquer l'intérieur des terres. En représailles, Châhpûhr II conduit une expédition par le Bahreïn et écrase les forces combinées des tribus arabes de : « Taghleb », « Wael Bakr Bin » et « Abd Al-Qays » et avance en Yamama (Partie Est du plateau du Nejd dans l'actuelle Arabie Saoudite)... Il réinstalle ces tribus dans le Kerman et à Ahvaz (ou Ahwaz, capitale de la province Iranienne de Khūzestān). 

En 371, Pap fait empoisonner le populaire Patriarche (ou Catholicos), Nersès I le Grand, qui est un très proche allié des Romains. En représailles, en 374, l'Empereur Valens fait assassiner Pap lors d'un banquet. Châhpûhr II n'ayant pas réussit sur le champ de bataille à vaincre les Romains, il propose à l'Empereur Valens, en 375, que l'Arménie qui est une perpétuelle source de problèmes entre les deux Empires soit évacuée ou que les forces Romaines se retirent de la partie occidentale de la péninsule Ibérique et du Caucase.
 
L'Empereur Valens rejette la proposition, mais envoie 2 légats, Victor Magistrianus et Urbicius de Mésopotamie, au Roi Perse pour examiner la question. Après de rudes négociations sur des contreparties sous forme de territoires laissés aux Romains et heureusement pour Châhpûhr II, les Goths qui se révoltent et que Valens doit mater, début 377 est forcé de négocier.

Manouel Mamikonian (ou Emmanuel Mamikonian) a pris les armes, en 378, contre le Roi Varazdat (ou Vasazdad ou Varasdates) qui a succédé à Pap et le force à fuir d'Arménie, après 4 années de règne, celui-ci trouve refuge à Rome. Mamikonian forme un nouveau gouvernement provisoire allié à la Perse. Châhpûhr II laisse une garnison de 10.000 hommes dans le pays, comme l'avait fait avant lui Valens en 377. La fin du long règne du Roi Perse est marquée par des persécutions envers les Chrétiens.

Il accepte de retirer éventuellement les forces Romaines de l'Arménie, en fait surtout afin de les utiliser contre les Goths. Valens lui-même est tué au cours de la bataille d'Andrinople contre les Goths en Août de 378. En Arménie la situation se détériore de plus en plus. Quelque temps après le retrait des forces Romaines, Varazdat (ou Vasazdad ou Varasdates, 374-378) tue le Régent Mouchel Mamikonian (ou Musel ou Mouchegh ou Muchel). Le poste vacant est rapidement comblé par Manouel Mamikonian (ou Emmanuel Mamikonian) qui a servi sous Châhpûhr II dans la dernière guerre contre les Kouchan.
 
Shapur II — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Shapur_II
Shapur ou Shapour II (en persan شاپور اول ; parfois appelé « le Grand ») est un empereur de la dynastie sassanide en Perse qui règne de 309 à 379. .... Constantin Ier , Shapur II, qui se préparait à la guerre depuis plusieurs années, exige un ...

Iran: aux sources de la civilisation
https://books.google.fr/books?isbn=2804603180
Jean Mathé, ‎Annie Crozat-Mathé - 1999 - ‎Iran
... I-II - Restauration de l'empire : Shapur II 309-379 - Le déclin : 379-488 Shapur III ... fin dramatique, commémorée chaque année par des cérémonies violentes, ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire