samedi 21 mai 2016

EN REMONTANT LE TEMPS... 372

2 MAI 2016...

Cette page concerne l'année 372 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LE DERNIER REPOS DE SAINT HILARION.

LA TENTATION DE SAINT HILARION.
Hilarion de Gaza ou Hilarion le Grand, né vers 291 à Thabithe, en Palestine, de parents infidèles, envoyé à Alexandrie pour faire ses études, et là il vit dans une grande renommée de génie et de bonnes mœurs. Ayant adhéré à la religion de Jésus-Christ, il fait de merveilleux progrès dans la Foi et la Charité. Ascète chrétien réputé comme thaumaturge qui est considéré comme le fondateur de la vie monastique en Palestine et exemplaire des moines voyageurs. Les détails de la vie de ce Père du désert ont été racontés par Jérôme de Stridon et par Épiphane de Salamine. Sa légende est en outre popularisée par La Légende dorée. Il est célébré comme saint par les églises catholiques et orthodoxes le 21 octobre.

Les éléments biographiques sur Hilarion sont d'ordre hagiographique, établis par Jérôme de Stridon qui, avec sa Vie d'Hilarion, propose la première hagiographie rédigée directement en latin. Bien qu'il ait existé des débats sur la datation de l’œuvre, il est vraisemblable qu'elle ait été rédigée entre 389 et 392, faisant partie d'un ouvrage plus vaste, 3 vies de moines qui, outre la vie d'Hilarion, propose les hagiographies du légendaire Paul de Thèbes ainsi que de Malchus de Maronie.
Bien que les sources de sa vie soient hagiographiques, l'historicité d'Hilarion semble acquise. Né dans le village Palestinien de Thabatha, près de Gaza, dans une famille aisée, il se serait converti à Alexandrie où ses parents l'ont envoyé étudier, avant de rejoindre à l'âge de 15 ans le célèbre ermite chrétien Antoine d’Égypte sans pour autant se décider à embrasser lui-même la vie monastique.
À son retour à Gaza, vers 306, il apprend la mort de ses parents et, renonçant à son héritage, il devient alors moine dans le désert à Maïouma près de Gaza, à l'imitation d'Antoine qui l'encourage dans son projet, ce qui établit une filiation entre les monachismes : Palestinien, et Égyptien.
La Palestine constitue de la sorte, après l’Égypte et la Syrie, le 3e foyer chrétien primitif de l’érémitisme, une vie monachique dont les adeptes vivent originellement dans le désert. Suivant le récit de Jérôme, Hilarion s’isole pendant 22 ans et mène une vie ascétique et austère, se nourrissant chichement de figues et de lentilles à la tombée du jour et, comme son maître, subit de nombreuses tentations dont il triomphe.
L'austérité de son mode de vie combinée à sa réputation de thaumaturge lui attirent de nombreux admirateurs (moines ou séculiers) qui le rejoignent pour partager son mode de vie. Hilarion fonde une laure, établissements religieux dont la multiplication en Palestine permet d'y alterner le cénobitisme et l'anachorétisme. Pour retrouver la solitude et fuir la persécution de l'empereur Julien, qui a fait détruire son monastère, il se réfugie en Égypte, puis en Sicile, en Dalmatie et enfin à Chypre où il meurt âgé de près de 80 ans. L'ermite est enterré dans un premier temps à Chypre, mais son disciple Hésychius dérobe sa dépouille pour la faire reposer dans sa laure de Maïouma, suivant sa volonté.
La Vie de Hilarion le présente comme l'auteur de multiples miracles, exorcismes, guérisons et peut-être même, de manière allusives, d'une résurrection. La présentation que fait Jérôme de ceux-ci posent, sur le plan hagiographique, Hilarion dans la succession d'Antoine mais comme précurseur d'un nouveau type d'hagiographies anticipant la figure de Martin de Tours.
On voit ainsi Hilarion guérir des femmes et des enfants, des aveugles, des paralytiques, soigner des personnes mordue par des serpents...

A l'instar d'Antoine, il guérit une femme stérile sans aucun contact, en levant les yeux au ciel et réclamant sa confiance dans une scène qui rappelle les figures d'Abraham et son épouse Sara. Hilarion cède aux suppliques d'une mère dont les enfants sont malades et que les médecins ne peuvent soigner, accepte de sortir de sa cellule (au contraire d'Antoine dans un épisode similaire) et guérit les enfants par la prière, en les regardant et en invoquant Jésus. C'est en imitant ce dernier (imitatio Christi) qu'il guérit une aveugle en lui appliquant de la salive sur les yeux. Lorsqu'il guérit un procurateur paralytique, il reprend là encore exactement les paroles attribuées à Jésus : « Lève toi et marche ! ».

Mais Hilarion produit également une série de miracles originaux qui le distinguent de son maître. Alors âgé de 24 ans, Hilarion « délivre de la mort le gendre et la fille d'une femme nommée Constantia par une onction d'huile », une formulation ambiguë de Jérôme qui peut laisser entendre qu'il s'agit d'une résurrection, sans que ce soit assuré. Mais c'est post mortem qu'Hilarion se distingue le plus de son modèle sur le plan thaumaturgique : A la différence d'Antoine, les guérisons et miracles se poursuivent après la mort de l'ermite dont la dépouille est intacte encore 10 mois après sa mort, nimbée d'une odeur agréable, une manifestation de sa sainteté.
Si Jérôme ne donne pas les détails des miracles opérés par la relique, il innove sur le plan hagiographique en présentant de manière inédite les prodiges attribués à un thaumaturge récemment décédé, une qualité jusque-là réservée à des reliques anciennes.

Hilarion implante la vie érémitique à Gaza. Une nouvelle organisation y prend corps, celle des Laures : Les ermites installent leurs habitations individuelles le long d'une avenue (laura en grec) qui conduit à l'église ou oratoire où ils se retrouvent quelques fois par semaine. De plus ils se soumettent à la direction spirituelle d'un abbé tout en gardant leur indépendance de mouvement. Le système de laures a du succès et se développe, grâce à Chariton le Confesseur, dans le désert de Judée et sur tout le territoire qui va de la mer Rouge à Ninive. C'est la préfiguration, en fait, de la vie érémitique groupée, plus tard institutionnalisée par les chartreux...

Après l’ère des Martyrs auxquels l’Église a exclusivement réservé les honneurs d’un culte public, on commence à placer sur les autels les serviteurs de Dieu qui, sans avoir eu la gloire de verser leur sang pour Jésus-Christ, se sont illustrés par leurs hautes vertus.
Saint Hilarion en Orient, et Saint Martin en Occident, ouvrent la série de ces Saints que l’on désigne sous le nom de « Confesseurs ». Né en Palestine, Saint Hilarion fait ses études à Alexandrie et désireux d’embrasser une vie plus parfaite, il quitte tout pour suivre Jésus. La renommée de saint Antoine étant parvenue jusqu’à lui, il va le trouver en Égypte.
Ce Saint le retient deux mois auprès de lui pour l’initier à sa vie de pénitence et de contemplation. Puis remettant un cilice et un vêtement de peau à cet enfant de 15 ans, il lui dit : « Persévère jusqu’à la fin, mon fils, et ton labeur te vaudra les délices du Ciel ».

Saint Hilarion retourne en Palestine et y institue la vie monastique. Après avoir bâti plusieurs monastères dont il est, comme autrefois Moïse pour le peuple de Dieu, le législateur, il se retire dans l’île de Chypre, afin de fuir la multitude d’admirateurs que lui attire l’éclat de ses vertus.
Il y meurt saintement à l’âge de 80 ans, vers l’an 372. (Saint Jérôme s’est fait son historien).

En 1997, à la suite de la mise en chantier d'un projet immobilier sur le territoire de la municipalité de Nuseirat, à 10 km au sud de Gaza, un ensemble architectural Byzantin d'environ un hectare et demi a été découvert par les archéologues du Service des Antiquités de Gaza. Le site s'étend sur un cordon de dunes littorales, à 300 m de la mer, au lieu dit Umm-el-'Amr. Il domine légèrement un environnement de palmiers et de vignes, bouleversé par le développement urbain incessant.
Une position écartée le protège momentanément de l'essor urbain. En revanche, en dépit de la proximité du littoral, le site est à l'abri des vents de la mer et de l'agression du sable une grande partie de l'année : L'endroit a été bien choisi.
Les vestiges y sont ceux d'un monastère Byzantin complet (église, chapelles, crypte, atrium, cellules, annexes), d'un établissement de bains et de bâtiments démantelés pouvant dater de la période Omeyyade.
La situation au sud de Gaza et les données topographiques mises en parallèle avec l'historiographie Gaziote disponible, permettent l'identification avec la fondation de Saint Hilarion connue par les textes.

Les découvertes archéologiques n'autorisent pas, jusqu'ici, à l'affirmer.
Devant l'étendue et la complexité des vestiges, une action de coopération scientifique franco-palestinienne, sollicitée par le ministère du Tourisme et des Antiquités de Palestine, a été mise en place, patronnée et soutenue par le consulat général de France à Jérusalem. Le projet entre dans le cadre de la Mission de Coopération archéologique Franco-Palestinienne de Gaza, dirigée par l'École biblique et archéologique Française de Jérusalem.
Le principal partenaire français est l'Institut national de Recherches archéologique préventive qui, depuis 2001, assure, en vue de leur publication, l'étude complète des vestiges avant restauration et mise en valeur.

5 missions de coopération Franco-Palestinienne ont été menées en 3 ans.
Une première évaluation du monument et de sa chronologie a été élaborée. Les vérifications archéologiques ont été limitées à la seule réouverture de sondages palestiniens réalisés entre 1997 et 2001.
Les investigations ont été étendues ponctuellement quand elles se sont révélées nécessaires.

L'atrium, les bâtiments annexes au sud, l'hôtellerie et les bains ont ainsi été revus. Les secteurs de l'église et de la crypte sont les seuls à avoir bénéficié depuis 2002, d'une étude archéologique plus poussée... De telles interventions sont nécessaires pour atteindre le noyau originel du monastère, les fondations du sanctuaire lui-même, vraisemblablement lieu de la cellule initiale du père du monachisme palestinien.
La Vie d'Hilarion écrite par Saint Jérôme (347-419) permet d'établir les grandes étapes de la vie de l'ermite Gaziote Hilarion

Les vestiges du monastère couvrent une surface d'environ 14 000 m². Le lotissement se partage en deux pôles architecturaux juxtaposés, l'un ecclésiastique au sud et autour des églises, l'autre au nord autour des bains et de l'hôtellerie.
L'emplacement du puits profond et son adduction d'eau traversant le monastère marquent d'Ouest en Est la séparation des deux ensembles. Une enceinte en blocs de pierre de taille, maintenue par des contreforts intérieurs, entoure le tout. Le complexe ecclésiastique forme un quadrilatère tourné vers l'Est, de 7 200 m² (80 m par 90 m).
Il comprend les églises, la crypte, l'atrium et ses portiques, les baptistères, une chapelle, les cellules, le réfectoire, une rue intérieure et des annexes (greniers, cuisine, latrines...).
L'ensemble du bain et de l'hôtellerie couvre une surface de 6 250 m² (78 m par 80 m). L'hôtellerie en occupe le nord et le bain, le sud.

Dégagé à partir de 1999 par l'équipe Palestinienne, le bain de vapeur et « l'hôtellerie » ont fait l'objet d'une première investigation d'envergure en 2003. La présence, surprenante au premier abord, d'un bain dans l'enceinte du monastère, n'est cependant pas exceptionnelle. La découverte d'installations de bains comme ceux de Kursi en Galilée et à Chypre dans la basilique de la Campanopetra va dans ce sens.
A Umm-el-'Amr, la configuration et la taille du complexe peuvent être mis en parallèle avec l'évolution architecturale du sanctuaire et d'autre part s'expliquer par un afflux de pèlerins. Il n'est pas faux d'imaginer que le développement du complexe peut déborder l'occupation chrétienne. La recherche à venir le dira. Les résultats acquis montrent une évolution longue et compliquée de l'édifice, sans permettre pour le moment, d'en établir une chronologie précise.

L'établissement primitif a été totalement noyé dans les agrandissements et restaurations successives. Seules 2 exèdres semi-circulaires ont été reconnues à l'ouest sous les états postérieurs. Une description sommaire de l'ensemble des bains bien conservés est cependant possible. Le plan général s'organise en 3 secteurs accolés.
A l'ouest, une grande pièce rectangulaire, vraisemblablement tardive, est équipée de 2 baignoires en abside. Au centre, les bains sont équipés de banquettes, piscines et baignoires. L'intérieur des parois, baignoires et piscines est badigeonné. Les assises des banquettes et les sols sont habillés de dalles de calcaire fin ou de marbre blanc. Installée à l'Est, les nuisances de la chaufferie étaient chassées par les vents de la mer, l'étude a montré qu'elle se compose de 2 fournaises, chacune d'elle ayant fonctionné indépendamment à des périodes différentes mais aucune des 2 n'est contemporaine du système primitif.
Celle plus au nord est, ainsi que son canal de chauffe, totalement obstruée par des matériaux de construction.
Les pièces supérieures n'en ont pas été abandonnées pour autant. Une telle organisation révèle un changement radical de la fonction des chambres. Chacune d'elles ayant pu être convertie en frigidarium. La seconde fournaise reconnue au sud de la première, alimente deux chambres mitoyennes de belle qualité de construction. Chaque pièce chaude est montée sur pilettes et suspensura. Les parois sont chauffées par un réseau de tubuli.
L'organisation intérieure des pièces qui en dépendent est identique aux deux précédentes. La chambre la plus proche du foyer, le caldarium, est équipée de 3 baignoires, et la seconde, le tepidarium, de 3 banquettes. Le parcours du bain débute dans une 3e salle plus au sud, un frigidarium à abside, désaxé par rapport au canal de chauffe.

Situé au nord des bains, le secteur dit de « l'hôtellerie » a été partiellement dégagé. Le bâtiment apparaît de plan rectangulaire. Les premières observations menées dans le sanctuaire ont permis d'établir 8 niveaux ou états successifs d'occupation. La stratigraphie atteste que l'église monastique a été trois fois entièrement reconstruite. Des modifications, en particulier dans l'orientation et dans l'implantation du chœur et dans la création d'une crypte monumentale, articulent 7 phases architecturales intermédiaires.

Le bâtiment le plus profond est de construction sommaire. Un quadrilatère orienté, accuse environ 12 m de largeur et 16,5 m de longueur (Est-Ouest). Les parties conservées des murs sont en briques de terre crue. Dans l'emprise du bâtiment, un caveau a été mis au jour. Quelques indices indiquent qu'il peut y en avoir d'autres.

Le caveau est de plan rectangulaire, orienté et rappelle le loculus Romain. Une voûte en berceau le couvre. Un badigeon blanc, orné de croix et de lettres peintes en rouge en revêt les parois. L'entrée se pratique par une baie dans la paroi orientale du caveau, encore scellée par une dalle de pierre, posée de chant. Un sondage dans le chœur a montré la première marche de l'escalier qui accède à la tombe. Une petite ouverture quadrangulaire a été ménagée dans l'intrados de la voûte, vers l'ouest : Un conduit devait prolonger l'ouverture et déboucher dans la nef principale des églises successives pour la vénération des reliques, aussi longtemps qu'elles n'ont pas été transférées. Le caveau est aujourd'hui recouvert par la mosaïque de la nef de la phase. Le pavement présente, à l'aplomb et à l'Est de la sépulture, une inscription qui mentionne le fondateur du monastère.

Mme Catherine Saliou, l'épigraphiste de la mission, a lu :
« Par les prières et l'intercession de notre Saint père Hilarion, soyons pris en pitié, amen ».
Cette dédicace marque, en règle générale, l'intercession d'un personnage vénéré - Marie, les apôtres, un saint. A Umm el- 'Amr, il ne s'agit donc pas d'un quelconque Hilarion mais bien du fondateur du monachisme Palestinien. La proximité de l'inscription et sa position permettent de croire que le caveau est celui où ont été déposés les restes du saint, transférés de Chypre peu après sa mort. Nous pouvons encore faire l'hypothèse que le caveau est à l'emplacement de la première « hutte » de l'ermite.
Quelques témoignages attestent, au moins en Palestine, que le corps des ermites peut être scellé dans leur cellule convertie en tombe.

Y. Hirschfeld a rappelé l'exemple de Saint Cyriaque inhumé dans la cellule de Saint Chariton, à l'Est de Bethléhem. La cellule des fondateurs est objet de vénération, on citera par exemple, le monastère de Khan el-Ahmar dans le désert de Judée, qui s'est développé autour de la cellule-tombe de Saint Euthyme, elle-même entourée des sépultures des disciples. Il faut vérifier si la formule de Khan el-Ahmar se répète à Umm el-'Amr.

L'état du chantier ne permet pas actuellement de croire que l'établissement primitif est une église. Le premier édifice peut n'avoir été qu'un enclos funéraire autour de la tombe d'Hilarion, objet de vénération.
Il est rationnel de supposer que la fondation de ce premier ensemble est, de peu, postérieur au retour, des cendres d'Hilarion, donc après 372.

L'église a une largeur reconnue de 11,6 m et de 16,5 m de longueur, l'abside est profonde de 1,5 m. La continuité architecturale d'une phase à l'autre s'impose par la volonté de conserver la mémoire d'un lieu : La nouvelle construction a englobé le bâtiment primitif en le désaffectant et en le scellant, sauf le caveau d'Hilarion. Les maçonneries en pierre de la façade et du chevet ont été posées à même les assises de terre crue du bâtiment primitif, les murs nord et sud ont été démantelés par places pour jeter des fondations maçonnées en pierre qui nous restituent les piliers des travées de la nouvelle église.

Dans la phase d'achèvement, la nef et le chœur sont pavés de mosaïques à décor géométrique en opposition avec les bas-côtés de terre battue, couverte d'un mortier à la chaux. Il est concevable que l'ensemble des sols soient ainsi couvert dans la phase précédente. L'inscription citant Hilarion est placée à l'Est, dans la bordure du tapis de la nef, des trois tapis qui composent le pavement, celui du centre est orné de 2 médaillons, l'un contenant un oiseau, l'autre une inscription honorant un donateur :
« Souviens-toi, Seigneur, de ton serviteur Nestorios le juriste ainsi que de toute sa maison, amen ».

Un degré de calcaire fin sépare la nef du chœur et un degré en grès marin, enduit de mortier, marque le passage de la nef aux bas-côtés. Le mobilier peut être replacé selon les arrachements. L'autel comme le chœur sont axés sur la tombe et l'inscription citant Hilarion.
L'ambon dans la nef centrale, côté nord, domine l'inscription tandis que l'emplacement de la tombe est marqué au sud par le regard qui garde le contact avec les reliques.
La datation de cette première église n'est pas facile. Nous devrions l'attribuer logiquement au Ve siècle. La mosaïque de la nef centrale, pourtant, par son style, ne peut être antérieure au VIe siècle. En dépit de la date tardive du pavement, le sanctuaire peut être ancien, au moins dans sa conception architecturale.

L'abside ne s'avance pas non plus au-delà du chevet et englobe entièrement celle de l'église précédente. L'église accuse alors 19,1 m de largeur et 27,1 m de longueur. Contrairement aux édifices précédents, elle est construite tout en pierre de taille. L'emploi de la brique de terre crue dans les deux bâtiments antérieurs est abandonné. La maçonnerie en pierre de taille, liée au mortier, sera exclusivement utilisée dans les phases suivantes. L'étude inachevée de la deuxième église montre au moins un ouvrage conforme à l'organisation et aux proportions de la précédente mais l'agrandissement de l'édifice aura englobé le bâtiment qui a précédé. L'extension de la communauté dans un monastère florissant peut légitimer le programme des constructions...

Dans le deuxième état, l'église a conservé ses dimensions et sa distribution. Son organisation interne et son architecture ont cependant subi des modifications.
La correction de 15° dans l'orientation du chœur par rapport à celui de l'édifice précédent, place enfin l'arc triomphal perpendiculairement à la nef. L'axe de l'abside n'est plus décalé mais bien dans le prolongement de la nef . Une telle modification a conféré au vaisseau un volume plus homogène.
La rectification du chœur est accompagnée de l'exhaussement de son sol et la pose d'une barrière de chancel. Le chœur ainsi clos s'est trouvé séparé de la nef, peut- être avec l'installation ou le développement d'une iconostase.
Proportions et tracés sont fondés sur V2 (1,414). Une analyse complémentaire graphique est menée actuellement afin de déterminer si l'unité de mesure est le pied romain ou byzantin.
Une mosaïque à décors géométriques pave le chœur. A la hauteur du chancel entre chœur et nef, une inscription malheureusement lacunaire marque le passage.
« Anastasios, le très saint... ».

La place de l'inscription n'est pas anodine car elle remplace, à l'aplomb, celle qui nomme Hilarion. Serait-elle le témoin de l'oubli du caveau une fois vidé de ses reliques ?
Ce qui reste des installations est précieux pour nous. Côté nord du chœur, un ambon enjambe le chancel. Le fondement de son escalier faisait corps avec celui du chancel. Dans l'espace libéré au sud par le déplacement de l'arc triomphal, un baptistère a été installé (baptistère 1). Il n'en subsiste qu'un angle de la cuve à base carrée, encore muni de deux descentes à degrés (nord et ouest).

L'étude architecturale de la 3e église a établi 3 phases de transformations du bâtiment. Le sanctuaire est, de loin, plus vaste que ceux qui ont précédé. Des fragments épars de l'inscription déposée dans l'Antiquité ont été retrouvés par les archéologues palestiniens lors de la fouille de l'église. Ils ne sont pas encore lus. L'interprétation en a été confiée à C. Saliou.

L'atrium est une grande cour carrée, de 20,8 m de côté, s'ouvrant en avant de l'église, à l'ouest. Trois portiques aux colonnes de granit limitent les côtés nord, sud et ouest. En façade du sanctuaire, un narthex précède l'église. L'atrium est dallé de calcaire fin ainsi que les galeries. Le « narthex » est pavé de mosaïques à décors géométriques. Une fontaine occupe à peu près le centre de l'atrium, alimentée par une conduite enterrée, remontant jusqu'à un bassin proche du puits.
Les proportions des atrium, galeries, narthex s'inscrivent dans le même système géométrique des tracés régulateurs et métrologiques que celui qui a réglé le sanctuaire. La rigueur du plan agencé autour de l'emplacement initial des reliques d'Hilarion est ici convaincante. Les tracés montrent que la bouche du caveau est au centre précis du nouvel ensemble architectural.

Avec la même géométrie nous expliquerons l'implantation du baptistère. Sa situation, au nord des sanctuaires, obéit à une perpendiculaire à l'axe principal de l'église, placée au droit de la bouche du caveau.
La même distance se répète depuis la bouche du caveau vers le narthex, vers le reliquaire dans la crypte et vers le baptistère. Ayant pour centre la bouche du caveau, un demi-cercle inscrit les limites Est et Ouest de l'église et à la perpendiculaire, la cuve du baptistère.
La salle qui le contient est un carré d'environ 5 m de côté et la cuve, bâtie en carreaux de brique cuite, en occupe le centre. Le bassin cruciforme est dessiné par 4 descentes de 2 degrés. Dans les quadrants, des traces de piliers attestent que les fonts baptismaux étaient surmontés d'un édicule qui, par une lanterne, donnait la lumière du jour.

La partie haute du baptistère 2 a été arasée puis comblée de matériaux de construction... Le baptistère périmé est alors entièrement dissimulé par un opus sectile de carreaux et de triangles en marbre ou en calcaire blanc, fin. Il est remplacé par un autre baptistère à quelque 2 mètres plus au nord mais sur le même axe. Ce dernier possède alors un plan semi-circulaire de 3,1 m de diamètre... La cuve est toujours cruciforme avec deux seules descentes à trois degrés, à l'Est et à l'Ouest. Le dispositif est complété par deux logements encadrant la branche sud de la cuve.

Les grandes transformations architecturales que nous avons décrites ont été dictées par le moment fort de l'histoire du monument :
La translation des reliques du caveau vers la crypte établie au chevet de l'église.
L'extraction des restes du saint s'est opérée par ouverture de la voûte du caveau en démontant la bouche.
Les transformations du sanctuaire ont été étroitement liées à cette translation et à la volonté de disposer les reliques pour une vénération plus efficace et dans un lieu plus solennel : Une crypte.

Dès l'origine, la visite de la crypte est organisée pour un flux de pèlerins. L'extrémité orientale de la « rue », qui longe l'église au sud, est toute désignée dans un premier temps pour l'entrée des pèlerins dans le monastère.
Les transformations de l'ensemble ecclésiastique par son agrandissement à l'Est condamne cet accès privilégiant définitivement l'atrium. La « rue » sert alors l'approche du sanctuaire. Dans le bas-côté sud de l'église, un grand motif circulaire tranche par sa qualité dans le pavement d'une mosaïque qui, ailleurs, n'offre qu'un quadrillage de filets doubles.
Il forme une ligne droite avec la bouche du caveau et l'axe des baptistères. Il est alors probable que ce motif circulaire ait été à la hauteur d'une porte disparue qui ouvrait sur la « rue ». Par elle, on entrait dans le complexe des sanctuaires.
Du bas-côté de l'église, le visiteur doit accéder à l'hypogée par l'escalier sud, il entre ensuite dans la chapelle centrale à l'aplomb du chœur de la grande église pour vénérer les reliques, la remontée se fait vers le bas-côté nord, par un escalier à 3 volées. Le pèlerin a alors le loisir de visiter une grande chapelle accolée au nord de l'église dont on ignore la fonction mais qui communique avec le baptistère. Une telle circulation se retrouve dans les monastères de Khirbet Bureikut (« Bera- chot ») et de Ruheibah (« Rehovot ») dans le Negueb. Celle de la basilique de Bethléem présente un dispositif similaire...

L'ensemble architectural monastique de Umm el-'Amr jettera une vive lumière sur l'histoire ecclésiastique de la région. Une protection systématique des vestiges et leur mise en valeur ont été envisagées.



Saint Hilarion le Grand (291-372) - Eglise orthodoxe russe en France
www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Saint-Hilarion-le-Grand-291-372_a2736.html
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