samedi 1 août 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 658

28 JUILLET 2015...

Cette page concerne l'année 658 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LES DIFFÉRENTS GROUPES DE SLAVES


Les Slaves sont connus depuis la fin du Ier millénaire avant notre ère, mais leur nom de « Slaves », date du Ve siècle lorsque les Byzantins, et plus tard les Occidentaux, commencent à entrer en relations directes avec eux.
Le nom de Slaves est mentionné pour la première fois dès le Ier siècle apr. J.-C., Pline l'Ancien et Tacite parlent de Veneti (→ Vénètes), voisins orientaux des Germains.
Au IIe siècle, Claude Ptolémée, tirant des informations des voisins méridionaux des Slaves, fait mention de Suovenoï, première apparition de la racine du mot « slave ». Il désigne des peuples Indo-Européens du Nord, proches des Baltes et des Germains sur le plan ethnolinguistique.
Il est également possible que les Protoslaves aient été apparentés aux peuples Scythes. Avant cette date, ils ne sont pas directement en contact avec l’Europe Méditerranéenne : On suppose cependant que ce sont eux que Pline mentionne sous le nom de Vénètes, probablement une forme latine du nom de Wendes que leur donnent les Germains. Mais les mentions sont très rares avant qu’ils soient connus sous le nom des Slaves qui signifie soit « les glorieux » (de Slava), soit « ceux qui parlent » (de Slovo)... Au Moyen Âge, les Slaves constituent des principautés et des royaumes puissants en Europe Centrale et en Europe Orientale, dont certains existent toujours sous une autre forme aujourd’hui.
Après bien des années, les Slaves s'établissent sur le Danube, là où est aujourd'hui le pays des Hongrois et des Bulgares. C'est de là que les Slaves se sont répandus sur la terre, et ils ont pris des noms particuliers à mesure qu'ils se sont établis dans différents pays: Ainsi ils vont s'établir sur une rivière appelée Morava et s'appellent Moraves, et d'autres s'appellent Tchèques. Représentation idéalisée des diverses religions d'Europe pour l'Exposition Universelle. Retour aux racines slaves par la commande de l'Autriche Hongrie représentant l'histoire de la Bosnie.

Sont encore Slaves les Croates Blancs, les Serbes, les Khoroutanes. Les Vlakhs étant venus chez les Slaves du Danube, s'étant établis au milieu d'eux et les ayant opprimés, ces Slaves vont s'établir sur la Vistule et s'appellent Lekhs, et de ces Lekhs les uns s'appellent Polianes, d'autres Loutitches, d'autres Mazoviens, d'autres Pomoriens.
Et ces Slaves s'étant fixés près du Dniepr s'appellent aussi Polanes et d'autres Drevlianes, parce qu'ils habitent au milieu des bois: d'autres s'établissent entre la Pripet et la Dvina et s'appellent Drégovitches, d'autres s'établissent sur la Dvina et s'appellent Polotchanes, du nom d'une petite rivière appelée Polotaqui laquelle se jette dans la Dvina.
Les Slaves qui s'établissent autour du lac Ilmen gardent leur nom, bâtissent une ville et l'appellent Novgorod...
Et d'autres s'étant établis sur la Desna, sur la Sem et sur la Soula l'appellent Sévériens : C'est ainsi que s'est répandue la race Slave.

Description du chemin qui va de Russie à Rome. Du temps où les Polianes vivent isolés dans leurs montagnes, il y a une route qui va du pays des Varègues en Grèce et du pays des Grecs chez les Varègues, le long du Dnieper, et au-dessus du Dnieper il y a un portage pour les bateaux jusqu'à la Lovot, là on entre dans le grand lac Ilmen.
De ce lac sort le Volkhov qui tombe dans le grand lac Nevo, d'où il coule dans
la mer des Varègues. Par cette mer on peut aller à Rome, de Rome par la mer à Constantinople, et de Constantinople àla mer du Pont Euxin où se jette le fleuve Dnieper. Car le Dnieper sortde la forêt d'Okov et se dirige vers le midi; la Dvina sort de la même forêt et se dirige vers le nord où elle se jette dans la mer des Varègues, le Volga qui prend aussi sa source dans cette forêt, et se dirige vers l'Orient où il se jette par 70 bouches dans la mer Khvalisienne. On peut donc ainsi aller par le Volga de la Russie à la Bulgarie et chez les Khvalis, à l'orient jusqu'au pays des Sémites, par la Dvina chez les Varègues, du pays des Varègues à Rome, de Rome chez la race de Cham. Le Dnieper se jette dans la mer du Pont Euxin par 3 bouches : cette mer s'appelle Russe, et c'est sur ses bords que prêche, suivant la tradition, Saint André, frère de Pierre.
Peuples Indo-Européens du Nord, voisins des Baltes et des Germains sur le plan ethnolinguistique, mais apparus tardivement dans l'Histoire. Avant cette date, ils sont très faiblement en contact avec l'Europe Méditerranéenne et ils sont probablement ce peuple lointain cité par Pline (donc durant l'Empire Romain) comme les « Vénèdes », connus par les Germains sous le nom de Wendes. Le mot slave est à l'origine de la Slavonie, de la Slovaquie et de la Slovénie. C'est également lui qui a donné le français « esclave » (latin médiéval slavus, sclavus), de nombreux Slaves des pays actuellement Est-Allemands, Tchèques et Polonais ayant été réduits en esclavage durant le haut Moyen-Âge et notamment dans l'Empire Carolingien. Au Moyen-Âge, les Slaves constituent des principautés et des royaumes puissants en Europe Centrale et en Europe Orientale, dont certains survivent sous une autre forme aujourd'hui : La Grande-Moravie Tchéco-Slovaque la Russie Kiévienne ou Ruthénie le royaume de Pologne le grand-duché de Lituanie le royaume de Serbie

Les Slaves de Thessalie et l'Empire : Les Slaves qui ont « slavisé » la Grèce au début du VIIe siècle, parmi lesquels se trouvent notamment des Slovènes et des Serbes se heurtant à la résistance des Valaques (en grec Vlahi) latins et des Illyriens (Albanais).
Sous Justinien II, puis sous ses successeurs de la dynastie Isaurienne (717-775), les Grecs regagnent le terrain perdu, appliquant une politique draconienne, ils déportent des populations entières au nord du Danube (notamment des Valaques) et en Asie mineure (notamment des Slavons). ces mesures s'accompagnent de la mise en place de nouvelles structures administratives à caractère défensif : les « thèmes », circonscriptions à la fois militaires et civiles gouvernées par des « stratèges ». Ainsi, en partie sous l'action indirecte des Slaves et ayant perdu ses populations latinophones, l'Empire Romain d'Orient se transforme en Empire Byzantin, c'est-à-dire essentiellement Grec.

Les Slaves d'Europe Centrale : Les Slaves Occidentaux atteignent la région de Dresde avec les Sorabes sans doute au VIe siècle : ils disposent aujourd'hui encore d'une autonomie locale en Lusace, dans l'Allemagne Orientale. À leurs côtés se trouvent alors : les Obodrites, les Wendes, les Tchèques, les Moraves, les Slovaques. Les Polanes (les futurs Polonais) suivent vers l'est, eux-mêmes voisins des Drezvlianes (futurs Biélorusses) proches des Vyatiches, établis autour de Moscou) (futurs Russes).
Des agglomérations modestes, nommées gorods, grods ou grads, sont fondées en grand nombre partout où ils se trouvent et sont connues pour la période Kiévienne.
Le Royaume de Samo (623-658) : Les Slaves établis sur les territoires de l'ancienne RDA, de la République Tchèque actuelle, de la Slovaquie et de l'Autriche souffrent au VIIe siècle de la domination des Avars sur la région et de l'hostilité des Francs à l'ouest : En 623, ils se révoltent et élisent un commerçant Franc nommé Samo comme leur chef. Ce quasi-État disparaît à la mort de ce dernier, vers 658.

Après que les Avars soient écrasés par les Francs (à l'ouest), par les Bulgares (à l'est) et par les Moraves et les Slovaques (au nord), la principauté de Moravie (République Tchèque Orientale et Slovaquie Occidentale actuelles) s'agrandit d'abord de la principauté de Nitra (qui comprenait la Slovaquie, la Hongrie du nord, et l'Ukraine subcarpathique), plus tard de la Bohême (890-894) et du sud de la Pologne actuelle. C'est ainsi que se forme la Grande-Moravie en 833. Cet État « hérissé de villes fortifiées et de châteaux forts » (Denise Eckaute) Il a du combattre les Saxons au nord et les Bavarois au sud : Il dure moins d'un siècle sous cette forme. L'empire, dirigé par Mojmir I, Ratislav, Slavomir, Svatopluk (871-894) et Mojmir II, disparaît en effet en 907, pour cause de querelles internes et sous les coups des tribus Hongroises, les Magyars, récemment arrivés dans la région depuis la steppe Ukrainienne (Etelköz) située à l'est des Carpates. C'est notamment à l'initiative de Ratislav que les missionnaires Cyrille et Méthode sont dépêchés en 863 par l'empereur Michel III pour évangéliser les Slaves.

Le royaume de Bohême se constitue autour de Prague à la fin du IXe siècle. La région, qui a été rattachée à la Grande Moravie en 888/890 - 894 sous le règne de Svatopluk, devient un État tributaire de la Francie Orientale en 895.
Au Xe siècle, la dynastie des Premyslides y affirme son pouvoir sous le règne de Venceslas Ier de Bohême (921-935). Venceslas, confronté à la puissante Saxe, devient le vassal d'Henri l'Oiseleur et se place sous la protection du pape afin de consolider son pouvoir.
Se heurtant à l'opposition des nobles et de son frère en raison de cette politique qui renforce l'autorité centrale, il est tué par ce dernier en 935 et devient martyre à la fin du siècle. Le fratricide Boleslav et ses successeurs, notamment Boleslav II (972-999), continuent avec moins de succès l'œuvre de Venceslas, limités par le Saint Empire Romain, auquel la principauté appartient, et par la puissance Polonaise.
Prague Devient un évêché en 973, la Moravie actuelle est conquise en 1019 et c'est finalement sous le règne de Vratislav II (1061-1092) que la dynastie obtient en 1089 la couronne des mains de l'empereur Henri IV pour avoir pris son parti au moment de la querelle des investitures (1075-1122) avec le pape...

Samo (623/624-658) est un roi des Slaves, responsable de la Fondation de la première entité politique enregistrée du peuple Slave, généralement dénommé Empire de Samo. Étant donné que l'écriture n'a pas été introduite dans la culture Slave avant les IXe et Xe siècles, il n'y a aucun témoignages contemporains sur Samo rédigé par les Slaves. La principale source sur Samo est un document Franc connu comme la Chronique de Frédégaire, originellement écrit en au VIIe siècle.
Bien que beaucoup de savants ont débattu de la paternité et la fiabilité de Frédégaire, il est généralement admis aujourd'hui comme une source fiable, écrite par un auteur unique. Aucun historien ou érudit n'accepte la réclamation que Frédégaire soit un témoin oculaire des événements qu'il enregistre, mais on pense qu'il a eu accès aux documents, ou témoins, concernant ces événements.

Selon la Chronique de Frédégaire, Samo est à l'origine un marchand franc, une sorte de marchand d'armes qui fournit des armes aux Slaves. Il fait sa première apparition dans l'histoire en 623/624, « dans la quarantième année du règne de Clotaire ». Il y a beaucoup de tribus Slaves à ce moment-là, mais une tribu en particulier, les Wendes, élit Samo comme leur chef et roi... L'emplacement exact du Royaume de Samo est toujours une question controversée, et plusieurs endroits autour de la Slovaquie, Slovénie et Autriche Orientale ont été proposés comme les centres du Royaume de Samo. Les Wendes sont slaves, mais ne forment pas une tribu homogène ils occupent une zone située entre la rivière Oder, à l'est et les rivières Elbe et la Saale à l'Ouest, voisines de la frontière ouest du territoire occupé par les Francs. Pendant le VIe siècle de notre ère, les Francs et autres groupes Germaniques ont alterné périodes de paix et de guerre avec les Wendes...
Parmi eux sont les Avars sous Bayan Je (562/565-602), qui offrent aux Wendes une première ligne de troupes de choc dans la bataille.

L'historien Florin Curta cite Frédégaire en faisant valoir que les Wendes sont totalement soumis par les Avars sous Bayan I.
Dans le passage suivant du travail de Curta, Frédégaire utilise les mot « Huns » pour « Avars », comme c'est sa pratique courante à l'époque : Chaque année, les Huns hivernent avec les Slaves, qui leur rendent hommage et endurent de nombreuses autres charges.
Les fils métis nés aux Huns trouvent cette oppression honteuse intolérable, et donc, refusent d'obéir à leurs seigneurs et commencent à entrer en rébellion.
Samo a organisé une armée contre les Avars et s'est avéré pour être un commandant habile. Il défait les Avars à maintes reprises, et il libère les Slaves de leur oppression.

Bayan 1er meurt en 602, et l'Empire Avar commencera de désagréger peu après. Bayan a conduit son armée contre les forces de l'Empire Romain d'Orient à plusieurs reprises, l'empire a commencé à mobiliser pour pousser les Avars vers la Pannonie.
L'Empire d'Orient conduit ses armées contre les Avars et, à la même époque, Samo prend l'initiative pour les siens. Nous savons par ses comptes que Samo a organisé une armée contre les Avars et s'est avéré être un commandant habile. Il défait ceux-ci à maintes reprises, et libère les Slaves.

Samo est également un meneur politique en forgeant des alliances avec plusieurs familles de Wendes : Il est rapporté qu'il a épousé au moins 12 femmes toutes Wendes qui lui ont donné 22 fils et 15 filles.
Son implication dans le commerce à longue distance lui assure des richesses considérable et un statut élevé.
Cependant, il oublie de sécuriser son nouveau Royaume contre les Francs si puissants sur sa frontière. Les Francs sont chrétiens, tandis que les Slaves sous Samo sont païens... Cette situation semble justifier, pour les Francs, les leurs invasions répétées sur les terres des Slaves sous le prétexte de la conversion.
Samo a négocié un traité avec Dagobert I, le roi Franc, mais la paix ne dure pas longtemps... Dagobert, demande au roi Samo de lui livrer les Slaves qui ont « tué et volé un grand nombre de marchands Francs. »
Samo convient que ces criminels doivent être punis mais seulement après une procédure régulière pour déterminer qui ils sont et pourquoi ils ont commis de tels crimes... Par conséquent, il refuse d'envoyer les accusés au roi Franc. Dagobert I saisit ce refus comme une violation du traité et conduit une expédition contre les Slaves.

La position de Samo se renforce en 631 lorsqu'il défait les francs à la bataille de Wogastisburg.
Dagobert Ier, dirige une force de 3 armées contre les Slaves qui, est défaite par Samo. À la suite de la défaite Franque, plusieurs groupes de Slaves qui sont subordonnés aux Francs sont libérés de leur servitude, et un chef local nommé Dervan (également connu sous le nom Dervanus) déclare sa loyauté et sa soumission à Samo. Après la victoire contre les Francs, Samo envahi et attaque la frontière Orientale du Royaume Franc à plusieurs reprises. Préoccupé par les incursions Slaves, le duc de Thuringe Radulf reçoit pour mission de protéger la frontière Franque contre la menace de Samo. La chronique de Frédégaire affirme que Radulf a ensuite cherché à renforcer sa position en formant une alliance avec Samo, prouvant que son pouvoir à cette époque reste important. Aucune force Franque ne peut rien contre lui, et il obtient son Royaume qu'il administrera pendant les 18 années suivantes.

Samo meurt en 658 et le Royaume qu'il a construit disparaît avec lui. Malgré son influence, son pouvoir et sa richesse, aucun de ses 22 fils ne lui succède en tant que roi. On peut en conclure qu'au sein de la structure politique des Slaves, l'hérédité n'est pas de règle mais basé sur le mérite personnel les fils de Samo semblent n'avoir pas les compétences de leur père, et aucun successeur au Royaume qu'il a fondée n'est enregistré... Les Avars entrent rapidement dans le territoire occupé par les Slaves rétablissent leur domination précédente sur le peuple jusqu'à leur défaite contre les francs sous Charlemagne en 796.


Samo roi des Slaves : [fr] Études des écritures
jworgfre.blogspot.com/2015/02/samo-roi-des-slaves.html
Samo (régné 623/624-658 CE) était un roi des Slaves, qui était responsable de la ... mais une tribu en particulier, les Wendes, élu Samo comme leur chef et roi. ... Chaque année, les Huns ont hiverné avec les Slaves, dormir avec leurs ...

HISTOIRE des SLAVES - DONA RUSSIE
dona.ek.la/histoire-des-slaves-a93358361
2 juil. 2013 - Après bien des années, les Slaves s'établirent sur le Danube, là où est aujourd'hui le ..... les Wendes, ... Le Royaume de Samo (623-658) : ... Ier (ou Mieszko, 920-992) qui prit le titre de roi, reçut le baptême et épousa la sœur ...

VIIe siècle - Chronologie du Moyen Age
www.castlemaniac.com/.../chronologie-medievale-siecle-VII.php
631: - Echec d'une expédition de Dagobert Ier contre Samo, roi des Wendes ... 658: - Ebroïn devient maire du Palais de Neustrie après la Décès de Erchinoald. ... Ier et nomination de l'antipape Théodore, remplacé dans l'année par Pascal.
Vous avez consulté cette page 2 fois. Dernière visite : 11/07/15

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire