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AOÛT 2015...
Cette
page concerne l'année 628 du calendrier julien. Ceci est une
évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que
d'un survol !
LES
BIENFAITS DE THEODELINDE SUR LE ROYAUME LOMBARD
Théodelinde
de Bavière, née vers 573, morte le 22 janvier 627, est une
princesse Bavaroise, épouse du rois des Lombards Authari puis du roi
Agilulf, mère du roi Adaloald. Fille du duc Garibald Ier de Bavière
et de la princesse Lombarde Vuldetrade, fille du roi Waccho.
Promise
au roi Franc Mérovingien Childebert, elle l'épouse mais
Brunehaut/Brunehilde fait annuler ce mariage en 585. Elle épouse en
seconde noces Authari, roi des Lombards, qui meurt en 590... Selon la
coutume Lombarde, la reine doit épouser le successeur de son défunt
époux et c'est ainsi qu'elle épouse Agilulf, duc de Turin, acclamé
roi à Milan en mai 591. De religion catholique, alors que son époux
est arien, elle a une grande influence sur Agilulf et lui conseille
de traiter avec Rome, et de faire la paix avec l'Église et la
Papauté dirigé par Grégoire le Grand (598).
Agilulf
finit par se convertir au catholicisme et fait baptiser son jeune
fils Adaloald en 603. De nouveau veuve en 616, elle assume la régence
pour Adaloald.
La
régente Théodelinde est à l'origine de l'actuelle basilique
Saint-Jean-Baptiste de Monza (Lombardie), siège d'un palais royal
Lombard. Elle sera plus tard canonisée... Corteolona est une
résidence privée, familiale, où le roi habite personnellement plus
qu'il ne siège ex officio, la présence du roi n'en fait pas à
proprement parler une sedes regia. Les inscriptions ancrent néanmoins
profondément Corteolona dans la tradition Romaine par le réemploi
de matériaux, par les thermes du premier projet, par la dédicace,
nouvelle en milieu lombard à Saint Anastase, l'un des grands saints
alors vénérés à Rome : Tout cela la rattache à la caput fidei et
fait d'elle un écho de celle-ci, elle s'oppose ensuite à
Constantinople, lieu de la déviance iconoclaste impériale, elle se
compare enfin à Jérusalem, siège du Temple de Salomon. Le complexe
de Corteolona, ses inscriptions et ses sculptures montrent donc la
fondation d'une annexe à la capitale qui en intensifie la fonction
religieuse et la fait rayonner sur l'ensemble du royaume, qui lie la
stabilité de la souveraineté Lombarde à celle de la foi catholique
orthodoxe et donne à voir cette association...
Corteolona
acquiert donc un visage comparable à celui de Monza, palais
accompagné d'un établissement religieux, fondé par Théodelinde au
voisinage de Milan vers 590-600.
BAPTISTAIRE |
C'est
dès 570 environ, avec le duc Zotton, qu'un pouvoir ducal Lombard
s'organise dans le Midi, centré sur la cité de Bénévent, dans un
rapport de sujétion très lâche au pouvoir royal du nord .
Deux
siècles plus tard, le duc de Bénévent Arechis (758-787, prince en
774) fait de l'ancien castrum littoral de Salerne, conquis vers 645,
un second centre de la principauté : Dans les années 760 sont
construits de nouvelles enceintes, palais et chapelle palatine
Saints-Pierre-et-Paul avec pavage en marbre antique, et Paul Diacre
compose 3 inscriptions monumentales destinées à ces fondations
salernitaines :
La
première, un titulus, court au sommet des murs intérieurs de la
chapelle, les sept vers conservés rappellent « comme les
inscriptions de Corteolona vers 730 - la fondation du Temple de
Jérusalem, reprenant le récit des Rois Salerne est comparée à la
plus éminente des capitales religieuses, Jérusalem, sa chapelle au
Temple d'Israël, son prince à Salomon.
En
cette année se départit de ce monde la bienheureuse Radegonde,
laissant en grande douleur le monastère qu'elle a institué.
J'étais
présent à ses funérailles, elle meurt le treizième jour du
sixième
mois, ensevelie deux jours après
Je
me suis appliqué à écrire plus au long, dans le livre
des
Miracles tous ceux qui se manifestent en ces jours-là à son
tombeau, et l'ordre de ses funérailles.
Alors
arrive la fête de Saint Marcel qui se célèbre en la ville de
Châlons dans le septième mois, le roi Gontran s'y rend.
Après
les Saintes solennités, comme il s'approche des autels sacrés pour
y recevoir la communion, un homme vient vers « lui,feignant
d'avoir quelque chose à lui dire et comme il s'approche du roi, il
lui tombe un couteau de la main.
Il
est aussitôt saisi, et on lui trouve encore dans la main un autre
couteau sorti de sa gaine.
Aussitôt
il est conduit hors de la Sainte Basilique, lié et livré aux
tourments. Alors il confesse qu'il a été envoyé pour tuer le roi,
disant « Ainsi l'a voulu qui m'envoie. »
CROIX DE THEODELINDE |
lui,
à moins que ce ne soit dans l'église où il se croit en sûreté,
et juge pouvoir demeurer sans rien craindre.
Ceux
dont j'ai parlé sont saisis, et on en fait mourir plusieurs, mais on
renvoie le premier vivant, après lui avoir infligé plusieurs
châtiments parce qu'on ne croit pas qu'il soit permis de mettre à
mort celui qu'on a tiré de l'église.
En
cette année il naît un autre fils au roi Childebert, Véran, évêque
de Châlons, le tient sur les fonts de baptême et lui donne le nom
de Théodoric.
Ce
pontife, doué alors d'une vertu miraculeuse, et plusieurs fois, avec
l'aide de Dieu, a guéri sur-le-champ des malades, en leur imposant
le signe de la croix.
Il
parut en ce temps beaucoup de prodiges en diverses maisons des vases
se trouvent empreints de je ne sais quels, caractères, qu'on ne peut
en aucune
façon
effacer ni faire disparaître.
Ce
prodige se manifeste d'abord dans une ville du territoire de Chartres
et
passant par Orléans, arrive jusque dans le territoire de Bordeaux
sans omettre aucune des villes situées entre deux.
Dans
le huitième mois «, après les vendanges, on voit dans les vignes
de nouveaux sarments avec des grappes fournies et sur d'autres arbres
des feuilles nouvelles et de nouveaux fruits il paraît des rayons du
côté du nord, et plusieurs assurent avoir vu tomber des serpents du
haut des nuées.
D'autres
affirment qu'un village, avec les hommes et les maisons, a disparu
subitement en Octobre...
COURONNE DE THEODELINDE |
Les
Lombards, comme les autres Germains, à l'exception des Francs, se
sont convertis à la forme arienne du christianisme. Les Lombards
refusent le cinquième concile qui a condamné les Trois Chapitres.
La position de Theodelinde est cependant particulière : Sous son
influence le roi Agilulf devient catholique, sans doute après 603
(Greg. Epp. xi. 4; xiv. 12),
Il
est généreux envers l'église, et restaure les évêques orthodoxes
(Paul. Diac. iv. 6).
D'un
autre côté, elle continue de soutenir les Trois Chapitres, menace
Constantius, archévêque de Milan, de ne plus participer à la
communion et refuse d'accepter le Ve concile (Greg. Epp. iv. 2, 3, 4,
38, 39; cf. Columbanus, Epp. 5 in Migne, Patr. Lat. lxxx. 274).
Le
pape Grégoire traite ce manquement à l'orthodoxie avec diplomatie
et demeure en bons termes avec Theodelinde. Grâce à elle Agilulf
fait la paix (Paul. Diac. iv. 8; Greg. Epp. ix. 42, 43),
Grégoire
la félicite pour la naissance de son fils Adaloald en 602, et envoie
au bébé une croix contenant un morceau de la Vraie Croix et un
lectionnaire.
En
595 Theodelinde fait construire l'Oraculum, qui devient la basilique
Saint-Jean-Baptiste
à Monza.
Paul
Diacre rapporte que sous l’influence de Teodolinde, Agilulf devient
un fervent avocat de l’Église catholique. Pour Paul Diacre comme
pour les chroniqueurs Byzantins de la même époque, la principale
qualité d’un chef n’est plus sa capacité politique ou
militaire, mais son attitude envers l’Église. Mais Paul ne raconte
pas d’une manière assez claire le moment de la conversion des
Lombards de l’arianisme au catholicisme. Peut-être veut-il éviter
d'insister sur l’arianisme initial de son peuple, alors que les
Lombards sont à la recherche d'une histoire glorieuse.
Il
n'est pas dans la situation de Grégoire de Tours qui peut faire de
la conversion directe des Francs au catholicisme, sans l’étape
arienne intermédiaire, un titre de gloire du roi Clovis.
PLAQUE EN BRONZE LOMBARDE |
628
— Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/628
Cette
page concerne l'année 628 du calendrier julien. ... Début d'une
période d'anarchie en Perse (628-632). ... 22 janvier : Théodelinde
de Bavière (ou 627).
Sainte
Théodelinde de Bavière
nominis.cef.fr/contenus/saint/12985/Sainte-Theodelinde-de-Baviere.html
reine
de Lombardie (✝ v. 628). Théodelinde de Bavière, reine de
Lombardie Née en 570 à Ratisbone en Bavière, elle épouse le roi
lombard Autari en 589; ...
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