dimanche 30 août 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 628

26 AOÛT 2015...

Cette page concerne l'année 628 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LES BIENFAITS DE THEODELINDE SUR LE ROYAUME LOMBARD


Théodelinde de Bavière, née vers 573, morte le 22 janvier 627, est une princesse Bavaroise, épouse du rois des Lombards Authari puis du roi Agilulf, mère du roi Adaloald. Fille du duc Garibald Ier de Bavière et de la princesse Lombarde Vuldetrade, fille du roi Waccho.

Promise au roi Franc Mérovingien Childebert, elle l'épouse mais Brunehaut/Brunehilde fait annuler ce mariage en 585. Elle épouse en seconde noces Authari, roi des Lombards, qui meurt en 590... Selon la coutume Lombarde, la reine doit épouser le successeur de son défunt époux et c'est ainsi qu'elle épouse Agilulf, duc de Turin, acclamé roi à Milan en mai 591. De religion catholique, alors que son époux est arien, elle a une grande influence sur Agilulf et lui conseille de traiter avec Rome, et de faire la paix avec l'Église et la Papauté dirigé par Grégoire le Grand (598).
Agilulf finit par se convertir au catholicisme et fait baptiser son jeune fils Adaloald en 603. De nouveau veuve en 616, elle assume la régence pour Adaloald.

La régente Théodelinde est à l'origine de l'actuelle basilique Saint-Jean-Baptiste de Monza (Lombardie), siège d'un palais royal Lombard. Elle sera plus tard canonisée... Corteolona est une résidence privée, familiale, où le roi habite personnellement plus qu'il ne siège ex officio, la présence du roi n'en fait pas à proprement parler une sedes regia. Les inscriptions ancrent néanmoins profondément Corteolona dans la tradition Romaine par le réemploi de matériaux, par les thermes du premier projet, par la dédicace, nouvelle en milieu lombard à Saint Anastase, l'un des grands saints alors vénérés à Rome : Tout cela la rattache à la caput fidei et fait d'elle un écho de celle-ci, elle s'oppose ensuite à Constantinople, lieu de la déviance iconoclaste impériale, elle se compare enfin à Jérusalem, siège du Temple de Salomon. Le complexe de Corteolona, ses inscriptions et ses sculptures montrent donc la fondation d'une annexe à la capitale qui en intensifie la fonction religieuse et la fait rayonner sur l'ensemble du royaume, qui lie la stabilité de la souveraineté Lombarde à celle de la foi catholique orthodoxe et donne à voir cette association...

Corteolona acquiert donc un visage comparable à celui de Monza, palais accompagné d'un établissement religieux, fondé par Théodelinde au voisinage de Milan vers 590-600.
BAPTISTAIRE
De modèles et de matériaux Romains antiques, deux moments forts de promotion religieuse et monumentale de Pavie comme capitale, et de son rapprochement avec les 2 traditions romaines, antique et pontificale... Corteolona n'est pas une capitale, pas même une ville, mais il n'est pas fortuit qu'un tel déploiement de moyens architecturaux, artistiques, idéologiques et littéraires concerne la résidence voisine de la capitale proprement dite, Pavie : Corteolona est la concrétisation la plus achevée de l'apogée idéologique de la royauté Lombarde avec Liutprand. Corteolona n'est pas caput, seule Rome est et reste caput fidei mais elle joue un rôle-clef pour l'insertion des Lombards et de leur cité royale, Pavie, dans le catholicus ordo dont Rome est la tête : c'est par cette association à Rome et Jérusalem, face à Constantinople, que Corteolona, plus que Pavie encore, devient capitale d'un royaume chrétien dont le roi est défenseur de la foi.

C'est dès 570 environ, avec le duc Zotton, qu'un pouvoir ducal Lombard s'organise dans le Midi, centré sur la cité de Bénévent, dans un rapport de sujétion très lâche au pouvoir royal du nord .
Deux siècles plus tard, le duc de Bénévent Arechis (758-787, prince en 774) fait de l'ancien castrum littoral de Salerne, conquis vers 645, un second centre de la principauté : Dans les années 760 sont construits de nouvelles enceintes, palais et chapelle palatine Saints-Pierre-et-Paul avec pavage en marbre antique, et Paul Diacre compose 3 inscriptions monumentales destinées à ces fondations salernitaines :
La première, un titulus, court au sommet des murs intérieurs de la chapelle, les sept vers conservés rappellent « comme les inscriptions de Corteolona vers 730 - la fondation du Temple de Jérusalem, reprenant le récit des Rois Salerne est comparée à la plus éminente des capitales religieuses, Jérusalem, sa chapelle au Temple d'Israël, son prince à Salomon.

En cette année se départit de ce monde la bienheureuse Radegonde, laissant en grande douleur le monastère qu'elle a institué.
J'étais présent à ses funérailles, elle meurt le treizième jour du
sixième mois, ensevelie deux jours après
Je me suis appliqué à écrire plus au long, dans le livre
des Miracles tous ceux qui se manifestent en ces jours-là à son tombeau, et l'ordre de ses funérailles.
Alors arrive la fête de Saint Marcel qui se célèbre en la ville de Châlons dans le septième mois, le roi Gontran s'y rend.
Après les Saintes solennités, comme il s'approche des autels sacrés pour y recevoir la communion, un homme vient vers « lui,feignant d'avoir quelque chose à lui dire et comme il s'approche du roi, il lui tombe un couteau de la main.
Il est aussitôt saisi, et on lui trouve encore dans la main un autre couteau sorti de sa gaine.
Aussitôt il est conduit hors de la Sainte Basilique, lié et livré aux tourments. Alors il confesse qu'il a été envoyé pour tuer le roi, disant « Ainsi l'a voulu qui m'envoie. »
CROIX DE THEODELINDE
Le roi qui sait que beaucoup se sont réunis dans la haine qu'ils ont contre lui, et qui craint d'en être frappé, ordonne aux siens de l'entourer complètement, et un homme armé d'une épée ne peut trouver accès pour arriver jusqu'à
lui, à moins que ce ne soit dans l'église où il se croit en sûreté, et juge pouvoir demeurer sans rien craindre.
Ceux dont j'ai parlé sont saisis, et on en fait mourir plusieurs, mais on renvoie le premier vivant, après lui avoir infligé plusieurs châtiments parce qu'on ne croit pas qu'il soit permis de mettre à mort celui qu'on a tiré de l'église.

En cette année il naît un autre fils au roi Childebert, Véran, évêque de Châlons, le tient sur les fonts de baptême et lui donne le nom de Théodoric.
Ce pontife, doué alors d'une vertu miraculeuse, et plusieurs fois, avec l'aide de Dieu, a guéri sur-le-champ des malades, en leur imposant le signe de la croix.
Il parut en ce temps beaucoup de prodiges en diverses maisons des vases se trouvent empreints de je ne sais quels, caractères, qu'on ne peut en aucune
façon effacer ni faire disparaître.
Ce prodige se manifeste d'abord dans une ville du territoire de Chartres
et passant par Orléans, arrive jusque dans le territoire de Bordeaux sans omettre aucune des villes situées entre deux.
Dans le huitième mois «, après les vendanges, on voit dans les vignes de nouveaux sarments avec des grappes fournies et sur d'autres arbres des feuilles nouvelles et de nouveaux fruits il paraît des rayons du côté du nord, et plusieurs assurent avoir vu tomber des serpents du haut des nuées.
D'autres affirment qu'un village, avec les hommes et les maisons, a disparu subitement en Octobre...

COURONNE DE THEODELINDE
Son frère Gundoald († 616), avec qui elle s'est évadée, est nommé duc d'Asti par son beau-frère. Le 5 septembre 590, Authari meurt (Greg. Epp. i. 17). C'est elle qui choisit alors son successeur : En novembre, Theodelinda, prenant conseil auprès de ses sages, choisit pour mari Agilulf, le duc arien de Turin, un parent de son précédent mari (Paul. Diac. iii. 55). Il est accepté comme roi par tous les Lombards au mois de mai suivant à Milan.
Les Lombards, comme les autres Germains, à l'exception des Francs, se sont convertis à la forme arienne du christianisme. Les Lombards refusent le cinquième concile qui a condamné les Trois Chapitres. La position de Theodelinde est cependant particulière : Sous son influence le roi Agilulf devient catholique, sans doute après 603 (Greg. Epp. xi. 4; xiv. 12),
Il est généreux envers l'église, et restaure les évêques orthodoxes (Paul. Diac. iv. 6).
D'un autre côté, elle continue de soutenir les Trois Chapitres, menace Constantius, archévêque de Milan, de ne plus participer à la communion et refuse d'accepter le Ve concile (Greg. Epp. iv. 2, 3, 4, 38, 39; cf. Columbanus, Epp. 5 in Migne, Patr. Lat. lxxx. 274).
Le pape Grégoire traite ce manquement à l'orthodoxie avec diplomatie et demeure en bons termes avec Theodelinde. Grâce à elle Agilulf fait la paix (Paul. Diac. iv. 8; Greg. Epp. ix. 42, 43),
Grégoire la félicite pour la naissance de son fils Adaloald en 602, et envoie au bébé une croix contenant un morceau de la Vraie Croix et un lectionnaire.
En 595 Theodelinde fait construire l'Oraculum, qui devient la basilique
Saint-Jean-Baptiste à Monza.

Paul Diacre rapporte que sous l’influence de Teodolinde, Agilulf devient un fervent avocat de l’Église catholique. Pour Paul Diacre comme pour les chroniqueurs Byzantins de la même époque, la principale qualité d’un chef n’est plus sa capacité politique ou militaire, mais son attitude envers l’Église. Mais Paul ne raconte pas d’une manière assez claire le moment de la conversion des Lombards de l’arianisme au catholicisme. Peut-être veut-il éviter d'insister sur l’arianisme initial de son peuple, alors que les Lombards sont à la recherche d'une histoire glorieuse.
Il n'est pas dans la situation de Grégoire de Tours qui peut faire de la conversion directe des Francs au catholicisme, sans l’étape arienne intermédiaire, un titre de gloire du roi Clovis.
PLAQUE EN BRONZE LOMBARDE
Les Lombards ont bénéficié de la protection de Saint Jean-Baptiste depuis que la reine Teodolinde a fait bâtir une basilique en son honneur. Les Lombards ont été battus par les Francs, nous suggère Paul, parce qu’ils ont abandonné cette église, et la protection du saint a donc cessée. D’une certaine manière, on peut se demander s’il ne s’agit pas d’une croyance semblable à celle des Romains païens, qui affirment que la chute de Rome est le résultat de l’abandon des anciens dieux.



628 — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/628
Cette page concerne l'année 628 du calendrier julien. ... Début d'une période d'anarchie en Perse (628-632). ... 22 janvier : Théodelinde de Bavière (ou 627).

Sainte Théodelinde de Bavière
nominis.cef.fr/contenus/saint/12985/Sainte-Theodelinde-de-Baviere.html
reine de Lombardie (✝ v. 628). Théodelinde de Bavière, reine de Lombardie Née en 570 à Ratisbone en Bavière, elle épouse le roi lombard Autari en 589; ...

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