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AOÛT 2015...
Cette
page concerne l'année 637 du calendrier julien. Ceci est une
évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que
d'un survol !
UNE
CONQUÊTE FULGURANTE ET CATACLYSMIQUE
Mai
- juin : Victoire des musulmans conduits par Sa`d sur le général
Perse de Rustam à la bataille d'al-Qadisiyya.
Le
roi de Perse Yazdgard III tente de reprendre al-Hira. Le général
arabe Abu’Obayd traverse l’Euphrate à sa rencontre mais est
écrasé sous les pattes d’un éléphant.
Al-Mothanna
regroupe les forces des musulmans, vainc les Perses devant al-Hira
puis retraverse le fleuve vers Ctésiphon. Le Perse Roustan tient bon
et les Arabes doivent se regrouper au sud de al-Hira. Renforcés par
les troupes de Syrie, ils livrent une bataille décisive de 3 jours à
Al-Qadisiyya au printemps. Roustan, défait, meurt. Les Arabes
prennent Ctésiphon (Mada’in) puis sont victorieux à Jaloula.
Yazdgard III s’enfuit dans le Zagros.
Yazdgard
III (appelé aussi dans la littérature historique Yezdegerd, ou
Yezdeguerd) est un souverain d'Iran (Perse) de la dynastie des
Sassanides.
Lors
du massacre des princes royaux perpétré par Kavadh II, il est sauvé
de la mort par sa grand-mère et caché en province dans le Fars.
Avec l'aide du général Rostam, il s'empare de la capitale Ctésiphon
à l'âge de 16 ans.
Le
début de son règne le 16 juin 632, il règne en concurrence avec
son cousin Hormizd VI jusqu'à l'assassinat de celui-ci en janvier
633.
Dès
633/634, il doit faire face à l'invasion des Arabes musulmans qui
ont déjà razzié l'Irak au cours de la période de conflits
dynastiques des années 628/632. Ses généraux sont vaincus dans
plusieurs batailles, dont Rostam Farrokhzad en 635 à Qâdisiya, non
loin de Hira, ce qui entraîne la perte de la capitale Ctésiphon en
637, puis une série de défaites la même année lors des batailles
d'Ahvāz, Jalula, Rām Hurmuz et la conquête du Khouzistan par les
Arabes.
Pendant
la bataille de Ctésiphon l'armée d'Irak s'étant reposée, elle
repart au combat sous les ordres de Sa`ad ben Abî Waqqâs.
Yazdgard
III abandonne sa capitale Ctésiphon et toutes ses richesses sans
combattre. La fuite de Yazdgard III se poursuit vers Ray (en Iran).
Omar décide de ne pas le poursuivre : « les arabes ont
fait assez de conquêtes pour cette année et la paix des musulmans
est préférable à un nombreux butin ».(Quel
mensonge sans doute étaient-ils eux même un peu éreintés) La
conquête du nord de l'Irak se poursuit néanmoins avec la prise de
Tikrīt puis celle de Mossoul (638). (au
passage pourquoi ne pas se servir)
PORTE DE CTESIPHON |
La
Perse (en grec ancien ἡ Περσίς / hê Persis’) est le nom
métonymique hérité des Grecs de l'Antiquité pour désigner le
territoire gouverné par les rois achéménides. Convoitée, cette
région sera ensuite conquise :
Par
Alexandre le Grand au IVe siècle av. J.-C.
Les
Parthes dans la seconde moitié du IIIe siècle av. J.-C.
Les
troupes musulmanes au VIIe siècle,
Par
Gengis Khan au XIIIe siècle,
Tamerlan
au XIVe siècle...
Les
Iraniens continuent aujourd'hui à parler persan et à célébrer les
fêtes religieuses zoroastriennes qui se sont ancrées dans le
patrimoine culturel au fil des siècles. La relation de la Perse au
monde arabe présente des similitudes avec celle de la Grèce
vis-à-vis de Rome : Conquise militairement, elle a triomphé
culturellement sur son vainqueur, notamment au travers de grands
scientifiques et penseurs comme Al-Khawarizmi - Rhazès, Alhazen –
al-Bīrūnī – Avicenne - Omar Khayyam - Nasir ad-Din at-Tusi -
Qotb al-Din Chirazi - Kamāl al-Dīn al-Fārisī etc...
Au
IIIe siècle, sous la dynastie Sassanide, apparaît le mot Ērān
ou Ērānšahr, qui signifie « pays des Aryens », traduit
aussi par « pays des Iraniens ». Au VIIe siècle,
après la chute des Sassanides, le pays reprend à l'étranger le nom
de « Perse », qui est utilisé jusqu'en 1934, date à
laquelle Reza Pahlavi par un décret remplace le nom de « Perse »
par « Iran ».
La
bataille d'al-Qadisiyya, ou Kadésiah, ou en français : la
bataille de Cadésie est une bataille qui eut lieu en 636 entre les
Arabes musulmans et les Perses Sassanides dans le cadre de la
conquête musulmane de la Perse.
Les
années qui suivent la mort de Mahomet (juin 632) voient l'expansion
arabe au Proche-Orient, notamment en Mésopotamie (l'actuel Irak). La
conquête de la Mésopotamie se fait aux dépens de la dynastie perse
des Sassanides, fondée en 224- 226 apr. J.-C..
En
634, les Perses ont réussi à repousser une première armée
d'invasion forte de 30 000 hommes.
Aux
alentours de l'année 636, Rostam Farrokhzād, conseiller et général
de Yazdgard III (r. 632 - 651), mène 80 000 soldats au-delà de
l'Euphrate à la bataille d'al-Qâdisiyya. Certains l'ont critiqué
pour sa décision de faire face aux Arabes sur leurs propres
territoires (aux abords du désert) et ont dit que les Persans
auraient tenu s'ils étaient restés sur la rive opposée de
l'Euphrate.
(quel
malheur que ce général se soit ainsi avancé un peu trop loin)
Le
calife `Omar déploie 30 000 cavaliers arabes sous le
commandement de Sa`d ibn Abī Waqqās contre l'armée Perse, forte de
120 000 hommes renforcée par ses vassaux Arméniens 3 000
hommes commandés par le général Moušeł III fils de Dawit
Mamikonian et les 1 000 hommes de Grigor II Novirak, prince de
Siounie.
Au
premier jour de la bataille, la cavalerie arabe est mise en déroute
par les éléphants de guerre Perses.
Le
troisième jour, l'infanterie musulmane parvient à renverser la
situation. Les Perses tentent de fuir.
Le
général Perse Rostam Farrokhzād est capturé et a la tête
tranchée. Moušeł III Mamikonian et 2 de ses neveux ainsi que
Grigor de Siounie et ses fils périssent également.
Shahriyar
de l'importante famille des Kanarangiyan est également tué alors
que les généraux Hurmurzan le Mède et Firuzan le Parsig
s'enfuient.
D'après
les sources musulmanes, les pertes des Perses ont été énormes,
alors que les Arabes ne perdent que 7 500 hommes... (La taille
des forces en présence et la disparité des pertes peuvent être des
exagérations ultérieures, mais le fait que les Arabes aient gagné
cette bataille est indiscutable).
Une
des conséquences directes de cette défaite est la chute de la
capitale de l'empire Ctésiphon dès l'année suivante...
Après
la bataille, les armées des musulmans ont poussé jusqu’à la
capitale Perse, Ctésiphon (Tisphoune en Persan) (appelée Madā’in
en arabe par la suite), qui est rapidement évacuée par Yazdgard III
après un bref siège. Après la prise de la ville, les musulmans
continuent à aller vers l’est, suivant Yazdgard et ses troupes
restantes. En un court laps de temps, les armées musulmanes ont
vaincu une contre-attaque majeure des Sassanides à la bataille de
Jalūlā’, ainsi que d’autres engagements à Qasr-e Chirin et
Masabadhan. Au milieu du VIIe siècle, les musulmans contrôlent
toute la Mésopotamie, dont le territoire qui est aujourd’hui la
province Iranienne du Khuzestan... Yazdgard III, le roi Sassanide,
fait un effort pour se regrouper et battre les envahisseurs en vain.
Sous
le califat d’Omar radi ALLAH anhu et de ses successeurs
immédiats, les conquérants arabes ont tenté de maintenir leur
cohésion culturelle et politique en dépit de l’attraction des
civilisations qu’ils ont conquises. Les arabes doivent s’installer
dans des villes de garnison plutôt que dans des endroits construits
spécialement pour eux. Les nouveaux sujets non musulmans, ou dhimmi,
doivent payer une taxe spéciale, la jizya et être sujets à
diverses restrictions ayant trait à l’occupation, le culte et
l’habillement (Bashear 1997, p. 117).
Avant
la conquête, les Iraniens ont été majoritairement zoroastriens,
cependant, il existe aussi de grandes communautés juives et
chrétiennes. Les adeptes des 3 religions ont été autorisés à
pratiquer leur foi moyennant l’impôt . Il y a néanmoins un
lent mais notable mouvement de la population vers l’islam. La
majorité des Persans sont devenus musulmans. La plupart des
musulmans Persans sont sunnites.
Les
chiites, partisans du 4e calife Ali, ne reconnaissent que lui. De
plus, ils estiment que le 2e calife de la dynastie des Omeyyades, a
été coupable de la mort de Hussein, fils d’Ali et petit-fils du
prophète Mohammed (lors de la bataille de Kerbala en 680). Toute
succession de califes perd donc sa légitimité.
Pour
empêcher qu'une aide aux armées Perses n'arrive par la mer, `Umar
fonde la ville de Bassora à l'embouchure de l'Euphrate et y installe
la garnison arabe. `Umar laisse au repos son armée d'Irak et
Héraclius se déplace d'Antioche (Antakya en Turquie) à Édesse
(Urfa en Turremit celle de Syrie en campagne. Abû `Ubayda reçoit
l'ordre de s'emparer d'Émèse (Homs). Les Byzantins renforcent les
fortifications et une armée part pour venir en aide à Émèse si
nécessaire. Le siège d'Émèse commence en hiver. C'est un
tremblement de terre qui vient en aide aux musulmans en écroulant
une partie des fortifications. Le texte du Pacte d'Omar tel qu'il
apparaît dans Ibn Qayyim Al-Jawziyya: « Quand les musulmans
ont occupé la Grande Syrie, Omar ibn Al-Khattab a fixé les
conditions suivantes à l'attention des chrétiens :
Ils
ne doivent pas construire de nouveaux monastères, églises ou
cellules de moines dans leurs villes et leurs alentours. (mais
ne les empêche pas de construire des mosquées et comme depuis 1905
les églises sont bien de l'état celui-ci dans son ouverture à
l'islam peut très bien donner pour l’euro symbolique un terrain où
N'importe quelle branche de l'islam peut construire ce qu'elle veux)
Ils
ne doivent pas reconstruire ceux qui ont été détruits. (c'est
pour cela qu'ils détruisent partout où il passe (en ce moment à
Palmire des monuments classés aux patrimoine de l'humanité) facile
pour eux qui n'en ont aucune)
Ils
ne doivent repousser aucun musulman qui souhaite passer 3 jours dans
une église, et ont l'obligation de le nourrir. (en
feraient -ils autant pour nous?)
Ils
ne doivent pas héberger d'espions. (enfin ceux
qu'ils estiment être des espions là encore tout dépend de quel œil
on regarde)
Ils
ne doivent pas être secrètement déloyaux envers les musulmans. (en
effet il vaut mieux être déloyal envers sa religion et sa famille)
Ils
ne doivent pas enseigner le Coran à leurs enfants. (cela
veut-il dire qu'ils savent que ce n'est que mensonges ?)
Ils
ne doivent pas faire preuve de polythéisme en public. (mais
eux ont ce droit et il ne s'en privent pas même dans des pays où
ils n'ont rien à faire)
Ils
ne doivent pas empêcher les membres de leurs familles de venir à
l'islam s'ils le souhaitent. (c'est bien comme
cela qu'ils détournent nos enfants pour en faire de la chair à
canon ou des paillassons dans leur sectes)
Ils
doivent faire preuve de déférence face aux musulmans. (en
ont-ils pour les pays qui les accueillent?)
Ils
doivent céder leurs places assises aux musulmans qui souhaitent
s'asseoir. (et pourquoi ?)
Ils
doivent se différencier des musulmans par leurs tenues
vestimentaires. ???
Ils
ne doivent pas porter de noms musulmans. (Merci
sans façon !)
Ils
ne doivent pas conduire sur une selle. (donc
aujourd'hui est-ce sans volant ou sans siège car on ne voit plus
tellement de chameaux ou de chevaux dans les rues ?)
Ils
ne doivent pas porter d'épées. (cela ne fait
rien avec un bon bâton, ses poings, un arc on fait le même travail)
Ils
ne doivent pas vendre de vin. (Il reste
l'hydromel et la cervoise)
Ils
ne doivent pas se couper court la frange. (Pourquoi ?)
Ils
doivent se revêtir de leur habit où qu'ils se trouvent.
(Il ne manquerait plus qu'ils soient nus, les marchés d'esclaves
s'en chargent fort bien )
Ils
doivent se ceindre la taille d'une écharpe. (pourquoi?)
Ils
ne doivent pas porter de crucifix ou l'un de leurs livres saints sur
le chemin des musulmans. (se pensent-ils
diaboliques pour avoir peur du Christ et de son emblème, ou leur foi
est-elle si fragile qu'ils redoutent d' être convertis d'un regard)
Ils
ne doivent pas enterrer leurs morts à proximité des musulmans.
(Tout les morts sont égaux ils se putréfient
tous de la même manière ce n'est que superstition et
discrimination !!!)
BATAILLE d'al-Qadisiyya. |
Ils
ne peuvent faire sonner leurs cloches que doucement. (si
ils pouvaient avoir la même délicatesse envers ceux qu'ils ont
envahit lors de l'appel du muezzin ou lors de leurs prière dans les
rues)
Ils
ne doivent pas lire à haute voix dans leurs églises en présence de
musulmans. (que font donc des musulmans dans
nos églises pendant l'office???)
Ils
ne doivent pas porter de rameaux.
Ils
ne doivent pas lever la voix pendant le deuil. (ont-ils
le droit de pleurer ou d'enterrer un être cher ou faut-il venir
quémander l'autorisation a une dictature religieuse)
Ils
ne doivent pas porter de bougies pendant leurs funérailles. (stupide
et arbitraire a moins d'avoir peur qu'ils ne mettent le feu ou parce
les bougies sont faites avec du suint?)
Ils
ne peuvent pas acheter des esclaves capturés par les musulmans en
temps de guerre. (de peur qu'ils ne les
relâchent et ainsi les sauvent d'un sort peu enviable)
S'ils
enfreignent le moindre de ces interdits, ils ne seront plus protégés,
et les musulmans pourront disposer d'eux comme ils disposent de ceux
qui leur résistent. » (c'est une menace
pas même voilée et c'est aussi ainsi que se conduisent les mafieux)
Il
reste 2 villes à prendre : Chalcis (Hâdir Qinnasrîn ou al-`Iss en
Syrie) et Césarée (Césarée en Palestine). Chalcis étant la plus
proche sera conquise en premier.
`Umar
nomme alors Mu`âwiya ibn Abî Sufyân à la tête de l'armée
chargée d'attaquer Césarée.
Les
Byzantins sont mis en fuite et 80 000 d'entre eux sont tués
Tabari, ibidem p. 159-160 (636).
ARCHER SASSANIDE |
La
Conquête islamique de l'Iran (637-651) aboutit à la fin de l'empire
Sassanide et au déclin de la religion zoroastrienne en Iran (Perse).
Au cours des siècles, la plupart des peuples Iraniens, en incluant
les Persans et les Kurdes se convertissent à l'Islam à partir du
zoroastrisme. Cependant, les acquis de la civilisation Perse
précédente n'ont pas été perdus mais en grande partie absorbée
par la nouvelle entité islamique.
Perse
— Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Perse
632
: Début du règne de Yazdgard III, dernier roi sassanide de Perse.
... Il progresse vers la Syrie et la Perse en 634; 637 : Les Arabes
anéantissent l'armée …
Conquête
de Khalid ibn Al- Walid al-Makhzumi en Iraq par ...
https://histoireislamique.wordpress.com/.../conquete-de-khalid-ibn-al-wal...
1
oct. 2014 - Les rois de Perse avaient conféré le gouvernement de
Hira et de Kûfa à ... et qu'on entrait déjà dans une nouvelle
année, il adressa une lettre à ...... La Conquête islamique de la
Perse (637-751) aboutit à la fin de .... Aux alentours de l'année
636, Rostam Farrokhzād, conseiller et général de Yazdgard III (r.
pour
retrouver des personnages du 7ème siècle/8
www.lulupersonnagehist.fr/du6emeau12eme/P78.htm
Dans
les années qui suivirent Maserfield, Penda affronta encore avec
succès Oswiu de ... Il épousa Shahr Banû une des filles du dernier
empereur sassanide de Perse Yazdgard III. ..... En 637 Abû Ubayda
prend Baysan, Tibériade et Fahil.
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