lundi 24 août 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 637

17 AOÛT 2015...


Cette page concerne l'année 637 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

UNE CONQUÊTE FULGURANTE ET CATACLYSMIQUE



Mai - juin : Victoire des musulmans conduits par Sa`d sur le général Perse de Rustam à la bataille d'al-Qadisiyya.

Le roi de Perse Yazdgard III tente de reprendre al-Hira. Le général arabe Abu’Obayd traverse l’Euphrate à sa rencontre mais est écrasé sous les pattes d’un éléphant.
Al-Mothanna regroupe les forces des musulmans, vainc les Perses devant al-Hira puis retraverse le fleuve vers Ctésiphon. Le Perse Roustan tient bon et les Arabes doivent se regrouper au sud de al-Hira. Renforcés par les troupes de Syrie, ils livrent une bataille décisive de 3 jours à Al-Qadisiyya au printemps. Roustan, défait, meurt. Les Arabes prennent Ctésiphon (Mada’in) puis sont victorieux à Jaloula. Yazdgard III s’enfuit dans le Zagros.

Yazdgard III (appelé aussi dans la littérature historique Yezdegerd, ou Yezdeguerd) est un souverain d'Iran (Perse) de la dynastie des Sassanides.
Lors du massacre des princes royaux perpétré par Kavadh II, il est sauvé de la mort par sa grand-mère et caché en province dans le Fars. Avec l'aide du général Rostam, il s'empare de la capitale Ctésiphon à l'âge de 16 ans.
Le début de son règne le 16 juin 632, il règne en concurrence avec son cousin Hormizd VI jusqu'à l'assassinat de celui-ci en janvier 633.

Dès 633/634, il doit faire face à l'invasion des Arabes musulmans qui ont déjà razzié l'Irak au cours de la période de conflits dynastiques des années 628/632. Ses généraux sont vaincus dans plusieurs batailles, dont Rostam Farrokhzad en 635 à Qâdisiya, non loin de Hira, ce qui entraîne la perte de la capitale Ctésiphon en 637, puis une série de défaites la même année lors des batailles d'Ahvāz, Jalula, Rām Hurmuz et la conquête du Khouzistan par les Arabes.
Pendant la bataille de Ctésiphon l'armée d'Irak s'étant reposée, elle repart au combat sous les ordres de Sa`ad ben Abî Waqqâs.
Yazdgard III abandonne sa capitale Ctésiphon et toutes ses richesses sans combattre. La fuite de Yazdgard III se poursuit vers Ray (en Iran). Omar décide de ne pas le poursuivre : « les arabes ont fait assez de conquêtes pour cette année et la paix des musulmans est préférable à un nombreux butin ».(Quel mensonge sans doute étaient-ils eux même un peu éreintés) La conquête du nord de l'Irak se poursuit néanmoins avec la prise de Tikrīt puis celle de Mossoul (638). (au passage pourquoi ne pas se servir)
PORTE DE CTESIPHON

La Perse (en grec ancien ἡ Περσίς / hê Persis’) est le nom métonymique hérité des Grecs de l'Antiquité pour désigner le territoire gouverné par les rois achéménides. Convoitée, cette région sera ensuite conquise :
Par Alexandre le Grand au IVe siècle av. J.-C.
Les Parthes dans la seconde moitié du IIIe siècle av. J.-C.
Les troupes musulmanes au VIIe siècle,
Par Gengis Khan au XIIIe siècle,
Tamerlan au XIVe siècle...

Les Iraniens continuent aujourd'hui à parler persan et à célébrer les fêtes religieuses zoroastriennes qui se sont ancrées dans le patrimoine culturel au fil des siècles. La relation de la Perse au monde arabe présente des similitudes avec celle de la Grèce vis-à-vis de Rome : Conquise militairement, elle a triomphé culturellement sur son vainqueur, notamment au travers de grands scientifiques et penseurs comme Al-Khawarizmi - Rhazès, Alhazen – al-Bīrūnī – Avicenne - Omar Khayyam - Nasir ad-Din at-Tusi - Qotb al-Din Chirazi - Kamāl al-Dīn al-Fārisī etc...
Au IIIe siècle, sous la dynastie Sassanide, apparaît le mot Ērān ou Ērānšahr, qui signifie « pays des Aryens », traduit aussi par « pays des Iraniens ». Au VIIe siècle, après la chute des Sassanides, le pays reprend à l'étranger le nom de « Perse », qui est utilisé jusqu'en 1934, date à laquelle Reza Pahlavi par un décret remplace le nom de « Perse » par « Iran ».

La bataille d'al-Qadisiyya, ou Kadésiah, ou en français : la bataille de Cadésie est une bataille qui eut lieu en 636 entre les Arabes musulmans et les Perses Sassanides dans le cadre de la conquête musulmane de la Perse.
Les années qui suivent la mort de Mahomet (juin 632) voient l'expansion arabe au Proche-Orient, notamment en Mésopotamie (l'actuel Irak). La conquête de la Mésopotamie se fait aux dépens de la dynastie perse des Sassanides, fondée en 224- 226 apr. J.-C..
En 634, les Perses ont réussi à repousser une première armée d'invasion forte de 30 000 hommes.

Aux alentours de l'année 636, Rostam Farrokhzād, conseiller et général de Yazdgard III (r. 632 - 651), mène 80 000 soldats au-delà de l'Euphrate à la bataille d'al-Qâdisiyya. Certains l'ont critiqué pour sa décision de faire face aux Arabes sur leurs propres territoires (aux abords du désert) et ont dit que les Persans auraient tenu s'ils étaient restés sur la rive opposée de l'Euphrate.
(quel malheur que ce général se soit ainsi avancé un peu trop loin)
Le calife `Omar déploie 30 000 cavaliers arabes sous le commandement de Sa`d ibn Abī Waqqās contre l'armée Perse, forte de 120 000 hommes renforcée par ses vassaux Arméniens 3 000 hommes commandés par le général Moušeł III fils de Dawit Mamikonian et les 1 000 hommes de Grigor II Novirak, prince de Siounie.

Au premier jour de la bataille, la cavalerie arabe est mise en déroute par les éléphants de guerre Perses.
Le troisième jour, l'infanterie musulmane parvient à renverser la situation. Les Perses tentent de fuir.
Le général Perse Rostam Farrokhzād est capturé et a la tête tranchée. Moušeł III Mamikonian et 2 de ses neveux ainsi que Grigor de Siounie et ses fils périssent également.
Shahriyar de l'importante famille des Kanarangiyan est également tué alors que les généraux Hurmurzan le Mède et Firuzan le Parsig s'enfuient.

D'après les sources musulmanes, les pertes des Perses ont été énormes, alors que les Arabes ne perdent que 7 500 hommes... (La taille des forces en présence et la disparité des pertes peuvent être des exagérations ultérieures, mais le fait que les Arabes aient gagné cette bataille est indiscutable).
Une des conséquences directes de cette défaite est la chute de la capitale de l'empire Ctésiphon dès l'année suivante...

Après la bataille, les armées des musulmans ont poussé jusqu’à la capitale Perse, Ctésiphon (Tisphoune en Persan) (appelée Madā’in en arabe par la suite), qui est rapidement évacuée par Yazdgard III après un bref siège. Après la prise de la ville, les musulmans continuent à aller vers l’est, suivant Yazdgard et ses troupes restantes. En un court laps de temps, les armées musulmanes ont vaincu une contre-attaque majeure des Sassanides à la bataille de Jalūlā’, ainsi que d’autres engagements à Qasr-e Chirin et Masabadhan. Au milieu du VIIe siècle, les musulmans contrôlent toute la Mésopotamie, dont le territoire qui est aujourd’hui la province Iranienne du Khuzestan... Yazdgard III, le roi Sassanide, fait un effort pour se regrouper et battre les envahisseurs en vain.

Sous le califat d’Omar  radi ALLAH anhu et de ses successeurs immédiats, les conquérants arabes ont tenté de maintenir leur cohésion culturelle et politique en dépit de l’attraction des civilisations qu’ils ont conquises. Les arabes doivent s’installer dans des villes de garnison plutôt que dans des endroits construits spécialement pour eux. Les nouveaux sujets non musulmans, ou dhimmi, doivent payer une taxe spéciale, la jizya et être sujets à diverses restrictions ayant trait à l’occupation, le culte et l’habillement (Bashear 1997, p. 117).

Avant la conquête, les Iraniens ont été majoritairement zoroastriens, cependant, il existe aussi de grandes communautés juives et chrétiennes. Les adeptes des 3 religions ont été autorisés à pratiquer leur foi moyennant l’impôt . Il y a néanmoins un lent mais notable mouvement de la population vers l’islam. La majorité des Persans sont devenus musulmans. La plupart des musulmans Persans sont sunnites.
Les chiites, partisans du 4e calife Ali, ne reconnaissent que lui. De plus, ils estiment que le 2e calife de la dynastie des Omeyyades, a été coupable de la mort de Hussein, fils d’Ali et petit-fils du prophète Mohammed (lors de la bataille de Kerbala en 680). Toute succession de califes perd donc sa légitimité.

Pour empêcher qu'une aide aux armées Perses n'arrive par la mer, `Umar fonde la ville de Bassora à l'embouchure de l'Euphrate et y installe la garnison arabe. `Umar laisse au repos son armée d'Irak et Héraclius se déplace d'Antioche (Antakya en Turquie) à Édesse (Urfa en Turremit celle de Syrie en campagne. Abû `Ubayda reçoit l'ordre de s'emparer d'Émèse (Homs). Les Byzantins renforcent les fortifications et une armée part pour venir en aide à Émèse si nécessaire. Le siège d'Émèse commence en hiver. C'est un tremblement de terre qui vient en aide aux musulmans en écroulant une partie des fortifications. Le texte du Pacte d'Omar tel qu'il apparaît dans Ibn Qayyim Al-Jawziyya: « Quand les musulmans ont occupé la Grande Syrie, Omar ibn Al-Khattab a fixé les conditions suivantes à l'attention des chrétiens :
Ils ne doivent pas construire de nouveaux monastères, églises ou cellules de moines dans leurs villes et leurs alentours. (mais ne les empêche pas de construire des mosquées et comme depuis 1905 les églises sont bien de l'état celui-ci dans son ouverture à l'islam peut très bien donner pour l’euro symbolique un terrain où N'importe quelle branche de l'islam peut construire ce qu'elle veux)
Ils ne doivent pas reconstruire ceux qui ont été détruits. (c'est pour cela qu'ils détruisent partout où il passe (en ce moment à Palmire des monuments classés aux patrimoine de l'humanité) facile pour eux qui n'en ont aucune)
Ils ne doivent repousser aucun musulman qui souhaite passer 3 jours dans une église, et ont l'obligation de le nourrir. (en feraient -ils autant pour nous?)
Ils ne doivent pas héberger d'espions. (enfin ceux qu'ils estiment être des espions là encore tout dépend de quel œil on regarde)
Ils ne doivent pas être secrètement déloyaux envers les musulmans. (en effet il vaut mieux être déloyal envers sa religion et sa famille)
Ils ne doivent pas enseigner le Coran à leurs enfants. (cela veut-il dire qu'ils savent que ce n'est que mensonges ?)
Ils ne doivent pas faire preuve de polythéisme en public. (mais eux ont ce droit et il ne s'en privent pas même dans des pays où ils n'ont rien à faire)
Ils ne doivent pas empêcher les membres de leurs familles de venir à l'islam s'ils le souhaitent. (c'est bien comme cela qu'ils détournent nos enfants pour en faire de la chair à canon ou des paillassons dans leur sectes)
Ils doivent faire preuve de déférence face aux musulmans. (en ont-ils pour les pays qui les accueillent?)
Ils doivent céder leurs places assises aux musulmans qui souhaitent s'asseoir. (et pourquoi ?)
Ils doivent se différencier des musulmans par leurs tenues vestimentaires. ???
Ils ne doivent pas porter de noms musulmans. (Merci sans façon !)
Ils ne doivent pas conduire sur une selle. (donc aujourd'hui est-ce sans volant ou sans siège car on ne voit plus tellement de chameaux ou de chevaux dans les rues ?)
Ils ne doivent pas porter d'épées. (cela ne fait rien avec un bon bâton, ses poings, un arc on fait le même travail)
Ils ne doivent pas vendre de vin. (Il reste l'hydromel et la cervoise)
Ils ne doivent pas se couper court la frange. (Pourquoi ?)
Ils doivent se revêtir de leur habit où qu'ils se trouvent. (Il ne manquerait plus qu'ils soient nus, les marchés d'esclaves s'en chargent fort bien )
Ils doivent se ceindre la taille d'une écharpe. (pourquoi?)
Ils ne doivent pas porter de crucifix ou l'un de leurs livres saints sur le chemin des musulmans. (se pensent-ils diaboliques pour avoir peur du Christ et de son emblème, ou leur foi est-elle si fragile qu'ils redoutent d' être convertis d'un regard)
Ils ne doivent pas enterrer leurs morts à proximité des musulmans. (Tout les morts sont égaux ils se putréfient tous de la même manière ce n'est que superstition et discrimination !!!)
BATAILLE  d'al-Qadisiyya.
Ils ne peuvent faire sonner leurs cloches que doucement. (si ils pouvaient avoir la même délicatesse envers ceux qu'ils ont envahit lors de l'appel du muezzin ou lors de leurs prière dans les rues)
Ils ne doivent pas lire à haute voix dans leurs églises en présence de musulmans. (que font donc des musulmans dans nos églises pendant l'office???)
Ils ne doivent pas porter de rameaux.
Ils ne doivent pas lever la voix pendant le deuil. (ont-ils le droit de pleurer ou d'enterrer un être cher ou faut-il venir quémander l'autorisation a une dictature religieuse)
Ils ne doivent pas porter de bougies pendant leurs funérailles. (stupide et arbitraire a moins d'avoir peur qu'ils ne mettent le feu ou parce les bougies sont faites avec du suint?)
Ils ne peuvent pas acheter des esclaves capturés par les musulmans en temps de guerre. (de peur qu'ils ne les relâchent et ainsi les sauvent d'un sort peu enviable)
S'ils enfreignent le moindre de ces interdits, ils ne seront plus protégés, et les musulmans pourront disposer d'eux comme ils disposent de ceux qui leur résistent. » (c'est une menace pas même voilée et c'est aussi ainsi que se conduisent les mafieux)
Il reste 2 villes à prendre : Chalcis (Hâdir Qinnasrîn ou al-`Iss en Syrie) et Césarée (Césarée en Palestine). Chalcis étant la plus proche sera conquise en premier.
`Umar nomme alors Mu`âwiya ibn Abî Sufyân à la tête de l'armée chargée d'attaquer Césarée.
Les Byzantins sont mis en fuite et 80 000 d'entre eux sont tués Tabari, ibidem p. 159-160 (636).

ARCHER SASSANIDE
La Conquête islamique de l'Iran (637-651) aboutit à la fin de l'empire Sassanide et au déclin de la religion zoroastrienne en Iran (Perse). Au cours des siècles, la plupart des peuples Iraniens, en incluant les Persans et les Kurdes se convertissent à l'Islam à partir du zoroastrisme. Cependant, les acquis de la civilisation Perse précédente n'ont pas été perdus mais en grande partie absorbée par la nouvelle entité islamique.


Perse — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Perse
632 : Début du règne de Yazdgard III, dernier roi sassanide de Perse. ... Il progresse vers la Syrie et la Perse en 634; 637 : Les Arabes anéantissent l'armée …

Conquête de Khalid ibn Al- Walid al-Makhzumi en Iraq par ...
https://histoireislamique.wordpress.com/.../conquete-de-khalid-ibn-al-wal...
1 oct. 2014 - Les rois de Perse avaient conféré le gouvernement de Hira et de Kûfa à ... et qu'on entrait déjà dans une nouvelle année, il adressa une lettre à ...... La Conquête islamique de la Perse (637-751) aboutit à la fin de .... Aux alentours de l'année 636, Rostam Farrokhzād, conseiller et général de Yazdgard III (r.

pour retrouver des personnages du 7ème siècle/8
www.lulupersonnagehist.fr/du6emeau12eme/P78.htm
Dans les années qui suivirent Maserfield, Penda affronta encore avec succès Oswiu de ... Il épousa Shahr Banû une des filles du dernier empereur sassanide de Perse Yazdgard III. ..... En 637 Abû Ubayda prend Baysan, Tibériade et Fahil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire