vendredi 14 août 2015

EN REMONTANT LE TEMPS...646

8 AOÛT 2015...

Cette page concerne l'année 646 du calendrier julien. Ceci est une évocation
ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !


COMMENT LE RESTE DES LIVRES MILLÉNAIRES D'ALEXANDRIE PÉRISSENT DANS UN AUTODAFÉ

La bataille de Nikiou oppose les troupes arabes (musulmans, c'est ce qui fait toute la différence entre les tributs nomades éparpillées et les troupes du prophète embrigadées sous la bannière coranique) dirigée par Amru ben al-As aux troupes Byzantines en Égypte au cours de l'année 646.

Cependant, commandés par Amr ibn al-’Âsî, les Arabes s’avancent vers l’Égypte. M. Butler démontre aisément l’inanité de la légende selon laquelle le patriarche Cyrus a arrêté l’invasion par la promesse d’un tribut annuel de 200.000 dinars. La prise de Péluse ouvre à Amr les portes de l’Égypte, il traverse sans peine le Delta et envahit le Fayoum. Jean de Nikiou nous a transmis le récit de cette dernière partie de la campagne, le texte est loin d’être clair et M. Butler est le premier à essayer d’en élucider les difficultés. Le point important est que, le Fayoum une fois conquis et les Romains taillés en pièces à la bataille d’Heliopolis (juillet 640), Amr est libre de réduire à son aise la forteresse de Babylone.

Les musulmans au nombre de 15 000 font face à des Byzantins peu nombreux. En dépit d'un combat difficile, ils prennent le dessus sur les attaqués qui se replient en désordre vers Alexandrie.
Bien que les Byzantins aient fermé les portes de la cité après avoir été poursuivis par les Arabes, la ville finit par tomber aux mains des Arabes durant l'été. La défaite de Manuel marque la dernière tentative Byzantine pour reprendre pied en Égypte avant que Manuel Ier Comnène n'y envoie une expédition au XIIe siècle.

Les Arabes ont conquis l'ensemble de la province Byzantine de l’Égypte. Le nouvel empereur Byzantin Constant II est déterminé à récupérer ces terres et ordonne à une flotte nombreuse de transporter des troupes à Alexandrie. Ces troupes dirigées par Manuel débarquent et prennent la ville défendue par une petite garnison arabe à la fin de l'année 645. À ce moment, Amru qui peut être à la Mecque revient rapidement reprendre le commandement des forces arabes en Égypte. La bataille se déroule au niveau de la petite ville fortifiée de Nikiou, au 2/3 de la route allant d'Alexandrie à Fostat...

Alexandrie est conquise par les Perses en 616 par Khosro II, roi de Perse. La ville est récupérée par l'empire Byzantin vers 630.
En 640, le général musulman 'Amr ibn al-'As entreprend un siège d'une quarantaine de mois. La cité n'obtient aucune aide de Constantinople : L'empereur Héraclius meurt et le nouvel empereur Constantin III qui ne règne que 4 mois, laisse le pouvoir à son fils de 11 ans. En novembre 641, Alexandrie, évacuée par les Grecs, est livrée par le patriarche Cyrus aux troupes de ‘Amr. C'est à cette époque que la bibliothèque d'Alexandrie a été détruite, brûlée abandonnée et livrée au pillage... Malgré une vaine tentative de reconquête Byzantine en 645, la ville reste désormais sous domination musulmane Les Grecs qui partent d’Égypte étant surtout des commerçants, le régime de la propriété du sol n’est pas modifié, et les musulmans reçoivent une solde surtout en nature. Ils assurent une garde par rotation à Alexandrie face à la mer et à Khirbeta face au désert. 'Amr écrit au Calife Omar ibn al-Khattâb qu'il a pris une cité contenant :
4 000 palais,
4 000 bains publics,
12 000 vendeurs d'huile fraîche,
12 000 jardiniers,
40 000 juifs qui paient tribut,
400 théâtres ou lieu de divertissement.
Avec les musulmans disparaît pratiquement l'ancienne langue égyptienne, ainsi que le savoir antique amassé dans la cité, en particulier à la bibliothèque d'Alexandrie. (Il est facile de détruire ce que l'on ne connaît pas et ce que l'on ne comprend pas de plus si on s'instruit on gobe moins facilement ce que l'on veut nous faire accroire.)

En 645 une flotte Byzantine accoste à Alexandrie, s'empare facilement de la ville et s'avance vers Fusât. Le général 'Amr ibn al-'As est aussitôt envoyé en Égypte. Vrai combattant, il défie l'armée Byzantine près de Nikiou. C'est en 646.
Par la suite, il reprend Alexandrie et punit sévèrement les citoyens.
Après son succès militaire, `Amr se retire parce que le calife refuse de le nommer gouverneur d’Égypte, plutôt que commandant militaire. C'est seulement en 658 que ses ambitions sont réalisées avec le califat de Mu`âwiya, en récompense pour avoir gagné l’Égypte à la cause de celui-ci. `Amr meurt en Égypte en 664, à l'âge d'environ 70 ans.

Cette forteresse, construite par Trajan, est encore presque intacte il y a 20 ans. M. Butler la décrit à cette époque avec beaucoup de soin dans son ouvrage Ancient Coptic churches in Egypt. Au cours de ces dernières années on en a détruit la plus grande partie et Max Hertz bey a trouvé la plus grande difficulté à arrêter cette œuvre de vandalisme. Le siège commencé par Amr en septembre 640 ne se termine qu’en avril 641, la citadelle se rend et ses défenseurs l’évacuent le lundi de Pâques.

Après une campagne infructueuse dans le Delta et une courte expédition dans la Haute-Égypte, Amr s’est établi à Fostât, sa nouvelle capitale, et il songe sérieusement à marcher sur Alexandrie quand le patriarche Cyrus vient se soumettre à son autorité et signer avec lui (8 novembre 641) un traité qui reconnaît le nouveau gouvernement de l’Égypte. Les habitants d’Alexandrie se soumettent bientôt au joug musulman, mais le Delta est plus long à se soumettre et certaines villes offrent aux envahisseurs une résistance acharnée.

Le 29 septembre 642 les troupes musulmanes entrent à Alexandrie, les Romains ont définitivement perdu l’Égypte et la tentative de Manuel, si elle leur rend le Delta pour quelques mois en 645, n’a en somme d’autre résultat que le sac d’Alexandrie en 646.

Dans toute cette partie de son livre M. Butler s’est attaché à combattre d’une façon toute particulière une erreur historique extrêmement répandue, suivant laquelle l’Égypte a succombé sans coup férir, parce que les Coptes ont accueilli à bras ouverts les musulmans, non comme des envahisseurs, mais comme des libérateurs. L’énergie avec laquelle ils ont résisté et la dureté avec laquelle ils ont été traités par les vainqueurs montrent à quel point cette légende est peu fondée. (il faut remercier et diffuser les œuvres des historiens qui remettent les choses en perspectives et ne font pas la part belle aux modes et au politiquement correct, les conquêtes menées tambours battant par les armées de Mahomet n'avaient rien de douces visites de politesses elles étaient et sont encore des guerres de possession, d'asservissement, et de terreur)
Le chapitre XXIV de M. Butler est une longue description de la ville d’Alexandrie telle qu’elle est au moment de la conquête musulmane. Il a, le premier, utilisé copieusement les historiens et les géographes arabes et les renseignements qu’il en a tirés intéresseront vivement les archéologues...

Il a notamment réuni tous les textes orientaux relatifs au célèbre Phare et à sa destruction graduelle, que nous pouvons ainsi suivre de siècle en siècle à travers tout le Moyen-Âge. Mais ce n’est pas en trente pages que l’on peut décrire Alexandrie et ce qu’il en dit est peu de chose à côté de tout ce qu’il y a à en dire.

Le chapitre suivant, sur la destruction de la Bibliothèque d’Alexandrie, ne prête pas aux mêmes critiques. Personne n’ignore le récit d’Abulfarage suivant lequel Amr a fait brûler les livres de la Bibliothèque pour ne pas les donner à Jean le Grammairien, ils ont servi pendant 6 mois à chauffer les bains de la ville.

On connaît aussi la réponse du khalife Omar, « Si ces livres sont d’accord avec le Coran, ils sont inutiles, et s’ils sont en désaccord, ils sont nuisibles ». (Et comme ces vénérables écrits sont vieux de plusieurs siècles le coran leur est fatalement inconnu lui qui vient de naître dans le sang des pays millénaires)

Certains pensent que cette bibliothèque était déjà détruite lors de sac de la ville par les musulmans et avancent les preuves suivantes :
1° La réplique d’Omar est mal localisée dans le temps et dans l’espace, puisqu’on lui attribue le même mot à propos d’une bibliothèque de la Perse au rapport d’Ibn-Khaldoûn...
2° Si ‘Amr a voulu empêcher Jean le Grammairien d’avoir ces livres, il ne les aurait pas confiés à la garde peu sûre des « chauffeurs » des 4.000 bains publics d’Alexandrie.
3° Si le papyrus brûle assez bien, le parchemin est un fort méchant combustible.
4° Combien ne faut-il pas de volumes pour chauffer 4.000 bains pendant 6 mois ?
5° Jean le Grammairien est certainement Jean Philoponos Or, Jean Philoponos meurt apparemment vers l’an 600. En 642 il aurait eu au moins 130 ans.
6° II est infiniment probable que la Bibliothèque d’Alexandrie n’existe plus depuis longtemps au VIIe siècle de notre ère.

En effet, il est peu vraisemblable que la bibliothèque du Serapeum ait survécu au pillage de l’an 391 et aucun auteur Byzantin ne la mentionne comme existant après cette date.

Moschus dit : S’il y avait eu à Alexandrie une bibliothèque publique ? Non, répond très logiquement M. Butler, et cependant un travail récent lui donne tort, M. Lumbroso a remarqué, dans la chronique Syrienne de M. Guidi, un passage relatif à un certain Pierre venu vers 600 à Alexandrie « ut philosophiae studio operam daret... Hic autem Petrum olim in tabulario urbis in calce libri cuiusdam scriptum invenit hoc » suit une prophétie sur les destinées de la ville. M. Lumbroso a démontré que le mot Syriaque, traduit tabularium par M. Guidi, correspond exactement à βιϐλιοθήκη. Il y avait donc encore à Alexandrie une bibliothèque de la ville au début du VIIe siècle de notre ère.
Le premier auteur qui ait parlé de l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie par les Arabes, est Abd-Allatif, médecin arabe de Bagdad, mort en 1231, c'est-à-dire 591 ans après cet événement.

Il se borne à dire : 
« Au-dessus de la colonne des piliers est une coupole supportée par cette colonne. Je pense  que cet édifice est le portique, où enseignait Aristote et, après lui, ses disciples, et que c'est là l'académie que fait construire Alexandre quand il bâtit Alexandrie et où est placée la bibliothèque que brûle Amrou-ben-Alas avec la permission d'Omar. »

Passons au récit plus circonstancié d'Aboul-Faradj, qui meurt évêque d'Alep en 1286. Voici comment il s'exprime dans le premier livre de son Histoire dynastique : « Jean le Grammairien vit encore lorsqu'Amrou-ben-Alas se rend maître de la ville d'Alexandrie. Il vient trouver Amrou, qui, sachant que c'est un homme savant, lui fait un accueil distingué, et l'ayant entendu discourir sur la philosophie, qui est encore inconnue aux Arabes, ( je ne suis pas certaine qu'ils aient la même approches que les Grecs anciens ou même que nous de ce mot) il en est extrêmement étonné. Jean est assidu auprès de lui, et ne le quitte pas. Il dit un jour à Amrou :
« Vous vous êtes emparé de tous les revenus d'Alexandrie, et vous avez disposé de toutes les richesses qui s'y sont trouvées. Je ne m'oppose point à ce que vous preniez tout ce qui peut vous être utile, mais pour ce qui ne peut vous être utile, il serait plus à propos de nous l'abandonner.
Quelles sont, lui demande Amrou, les choses dont vous avez besoin?
Ce sont, lui répond Jean, les livres de philosophie qui sont dans le trésor des rois. »
Amrou lui dit qu'il ne peut en disposer sans la permission de l'émir Al-Moumenia-Omar-ben-Alkattab. Il en écrivit donc à Omar, et lui fait part de la demande de Jean. La réponse qu'il reçoit d'Omar est conçue en ces termes : 
« Quant aux livres dont vous parlez, si ce qu'ils contiennent est conforme au livre de Dieu (le Coran),  ce livre les rend inutiles : Si, au contraire, ce qu'ils renferment est opposé au livre de Dieu, nous n'en avons aucun besoin. Donnez donc ordre de les détruire. » (Traduction de l'arabe, par Silvestre de Sacy). (pour désarmorcer les polèmique sur la phrase dite et l'âge de Jean le Grammairien on peut penser qu'il s'agit pour l'une d'une phrase reprise plusieurs fois tant elle semble pouvoir s'approprier à plusieurs lieux et pour le quémandeur ne pourrait-t-il s'agir d'un de ses disciples parlant comme lui avec le même amour des livres)
En conséquence, Amrou-ben-Alas les fait distribuer dans les bains d'Alexandrie et les fait brûler...

Cette dernière phrase nous permet déjà de relever une inexactitude commise par tous ceux qui citent le passage d'Aboul-Faradj. Ils prétendent (entre autres Gibbon) « que les volumes ayant été distribués aux 4 000 bains de la ville, le nombre des livres se trouve si grand que 6 mois suffisent à peine pour les consumer tous. » 

Aboul-Faradj ne parle nullement des 4 000 bains d'Alexandrie, et il ne nous semble pas logique de vouloir évaluer la quantité des volumes d'après le temps qu'on met à les brûler, D'ailleurs, le papier et le parchemin ne doivent guère être bons qu'à allumer le feu destiné à chauffer les bains, ils sont peu utiles pour l'entretenir. Mais occupons-nous d'une difficulté plus grave...

« Dans les premiers temps de l'islam, les Arabes ne cultivent aucune autre science que l'étude des décisions légales contenues dans leur code, leur langue et la médecine. Leur éloignement pour les sciences a pour but de conserver la pureté de leur croyance et des dogmes fondamentaux de l'islam, et d'empêcher que l'étude des connaissances cultivées par les anciens peuples n'y introduise quelque affaiblissement, et n'y porte quelque atteinte, avant que cette religion soit solidement affermie. On dit qu'ils poussent le scrupule si loin, qu'ils brûlent les livres qui leur tombent sous la main, dans les pays dont ils font la conquête. » (certain professant cette religion n'ont guère changé depuis le temps et sont toujours réfractaires aux sciences et connaissances des autres)

On trouve ensuite dans le même ouvrage, à l'article de la Science philosophique, le passage suivant tiré d'un auteur arabe du VIIIe siècle : Lors de la conquête de la Perse les conquérants font état de nombreux livres la réponse d'Omar est
« Jetez-les dans l'eau, car, si ce qu'ils contiennent est capable de diriger vers la vérité, Dieu nous a dirigés par quelque chose de bien supérieur à cela, si, au contraire, ce qu'ils renferment est propre à égarer, Dieu nous en a préservés. »

On jette donc ces livres dans l'eau et dans le feu, et ainsi périssent les sciences des Perses (Relation de l’Égypte d'Abd Allatif, trad. Silvestre de Sacy). »

Voilà donc un historien arabe du VIIIe siècle qui raconte des livres des Perses ce qu'Aboul-Faradj a raconté 5 siècles plus tard de la bibliothèque d'Alexandrie. Seulement c'est Saad et non Amrou qui demande conseil au calife Omar, dont la réponse est identique dans les 2 cas. Et notons au passage qu'il semble que Ibn Khaldoun lui-même ait fait une exception pour les ouvrages grecs (du moins si l'on en croit la dernière phrase de ce texte) « Les philosophes, dit Ibn Khaldoun, ont été en très grand nombre parmi les hommes, ce qui ne nous est point parvenu des travaux faits sur les sciences est plus considérable que ce qui a été transmis jusqu'à nous.

Que sont devenus les ouvrages scientifiques des Perses qu'Omar ordonne d'anéantir lors de la conquête de leur pays ?
Où sont ceux des Chaldéens, des Syriens, des Babyloniens ? [...]
Où sont ceux des Égyptiens qui les ont précédés ?
Les travaux d'un seul peuple sont venus jusqu'à nous, je veux parler des Grecs ».

Après un chapitre final sur la reprise du Delta par les troupes de Manuel, le livre de M. Butler se termine par le récit de la mort d’ ’Amr et de la mort du patriarche Benjamin.

Amr ibn al-As, compagnon du prophète et général des armées musulmanes, conquiert la riche province d'Égypte en 639. Après avoir pris Péluse et la forteresse de Babylone d'Égypte, il installe un camp de tentes au nord de celle-ci : La future Fostat (« campement », en arabe), qui deviendra Le Caire. La légende rapporte que peu avant de faire marche vers Alexandrie (alors capitale de l'Égypte), une colombe vient pondre un œuf devant la tente du général musulman. Après la victoire de celui-ci, jugeant la chose de bon augure, il décide qu'à l'emplacement du campement s'élèvera la nouvelle capitale du pays.
Au centre du camp, la tente du commandant est aménagée en mosquée, suivant l'exemple du prophète Mahomet, qui a fait de même avec sa maison de Médine.

En 642, une mosquée « en dur » est édifiée, mais reste très rudimentaire : Les descriptions de l'époque la présentent comme un petit édifice en terre crue, couvert d'une toiture de palmes supportée par des troncs de palmiers. Épousant la forme d'un rectangle de 30 coudées de largeur sur 50 de longueur (soit 29 mètres sur 15 environ), elle ne comprend aucun mobilier, a un sol en terre battue, et c'est à l'aide de 4 piliers qu'est matérialisée la direction de La Mecque, ville sainte vers laquelle les croyants doivent se tourner pour prier. Pour modeste qu'il soit, cet édifice n'en est pas moins la première mosquée à être bâtie sur le sol Égyptien, et sur le sol Africain en général.
L'avènement de l'Islam en Egypte
www.dhspriory.org/kenny/wafr/KinAf23.htm
Cette situation dure et pénible secouait l'Egypte pendant les trente années qui précédèrent la conquête arabe. Surtout de 609 à 610, le pays était un champ de bataille des forces légitimes de l'empereur Phocias ... La chronique de Jean, évêque copte de Nikiou, montre que les Coptes, quel que soit le cas, ... Ce fut en 646.

Histara - Les comptes rendus - Sorbonne.fr
histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=1570
Quel que soit le mérite des travaux de Sharpe et de Milne sur l'Egypte ... de la chronique de Jean de Nikiou, témoin presque oculaire des événements qu'il raconte ; la ... coptes, arabes et pehlvis que chaque année l'on découvre par centaines .... mois en 645, n'eut en somme d'autre résultat que le sac d'Alexandrie en 646.
Bibliothèque d'Alexandrie — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bibliothèque_d'Alexandrie
La bibliothèque d'Alexandrie, fondée à Alexandrie, en Égypte, en 288 avant ..... la phrase qui relate la réponse de 'Umar Ibn al-Khattâb est reprise mot pour mot ...

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