vendredi 21 août 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 641

13 AOÛT 2015...

Cette page concerne l'année 641 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

RADULF DE THURINGE REBELLE A SON ROI SIGEBERT III

BAPTÊME DE SIGEBERT
Sigebert III, également connu sous le nom de Saint Sigisbert, roi d'Austrasie, (630- 1er février 656), est le fils aîné de Dagobert Ier et de Ragnétrude,
baptisé en la cathédrale d'Orléans en présence de Dagobert Ier, Eloi, Ega, Dadon, la reine Nanthilde, le trésorier royal Landégisèle ainsi que le référendaire Chadoin en tant que représentant de Burgondie.
L'évêque Amand procède au baptême et Caribert II parraine Sigebert en le tenant sur les fonts baptismaux.
Lors de l'office, Amand récite le pater noster et Sigebert, âgé alors de « neuf jours », semble répondre Amen !

Sigebert, Ragnétrude et Anségisèle rejoignent Metz où ils logent dans la villa royale de Montigny.
Le royaume d'Austrasie a été conquis en 613 par son grand-père Clotaire II avec le soutien des aristocrates Austrasiens, et ces derniers ont ensuite exigé un roi particulier, c'est Dagobert Ier, qui le devient dès sa majorité en 623. Puis il est devenu roi de Neustrie et de Bourgogne, réunifiant le royaume Franc et les nobles Austrasiens demandent à nouveau un roi particulier, nommé en 633 Sigebert III.

À la mort de Dagobert, la Neustrie passe à son frère cadet Clovis II, mais le pouvoir est détenu par le maire du palais Grimoald... Radulf, un duc de Thuringe nommé par Dagobert en 633 se révolte et bat l'armée royale en 640 se rendant indépendant. Lors de cette expédition, Grimoald Ier, fils de Pépin de Landen, sauve la vie du roi et devient son ami. Ce dernier, après avoir fait éliminer le maire du palais en fonction, Otton, par un complice, devient à son tour maire du palais d'Austrasie. Il épouse très jeune Imnechilde (Chimnechilde). Après quelques années, n'ayant toujours pas d'enfants. Grimoald le persuade qu'il n'aura pas d'héritier avec son épouse, Sigebert III laisse Grimoald choisir la personne à adopter comme étant son successeur sur le trône d'Austrasie, violant la pratique habituelle qui incombe au choix du conseil des Grands, leudes et évêques approuvé par les Mérovingiens. Il parvient à convaincre le roi d'adopter son propre fils, habilement nommé Childebert.

Il épouse Chimnechilde en 647. De cette union sont issus :
  • Bilhilde ou Blichilde (+assassinée en 675) qui épouse le roi Childéric II d'Austrasie son cousin.
  • Dagobert II, roi Austrasie (652+679).

En 651, le roi appose son sceau sur le décret qui fait de Childebert son fils adoptif, il a alors quinze ans. Cependant, cette qualité d'enfant adoptif est récemment remise en cause. Plusieurs mois après, Imnechilde est enceinte. Elle accouche l'année suivante d'un fils nommé Dagobert. Le royaume d'Austrasie se retrouvant avec deux héritiers, les leudes réclament au roi de décider sur sa succession. Sigebert III déclare qu'il a fait serment. Aucun évêque n'explique au roi que, en théologie, un serment allant contre les lois et l'honneur est invalide. Sigebert est assassiné le 1er février 656, à l'âge de 26 ans, dans un complot. Ses restes, profanés à la révolution, sont conservés à la cathédrale de Nancy, ville dont il est le Saint Patron.

Le maire du palais Grimoald se sentant menacé par la mort du roi, s'empresse de faire tondre Dagobert, durant la nuit, ses serviteurs transportent l'enfant à Boulogne puis naviguent jusqu'à York. Ils remettent Dagobert aux mains du saint évêque Wilfrid pour qu'il le place dans un monastère. Exilé en Irlande, celui-ci deviendra cependant roi d'Austrasie de 676 à 679.

Bien que la ville de Nancy soit apparue postérieure au règne du roi Austrasien, les ducs qui en ont fait leur capitale honorent particulièrement le saint roi qui les a précédés en Lorraine, et en font le Saint Patron de la capitale ducale. De ce lien établi entre Nancy et Saint Sigisbert subsistent de nombreuses traces. Outre l'usage du prénom par les illustres sculpteurs de la famille Adam, Saint Sigisbert a donné son nom au lycée Notre-Dame Saint-Sigisbert, et est particulièrement honoré à la cathédrale de Nancy.

Si la cathédrale de Nancy est consacrée à Notre-Dame de l'Annonciation, un culte particulier y est rendu à Saint Sigisbert, dont les reliques, qui étaient conservées dans la niche du chœur et restées intactes depuis 1 000 ans, sont profanées à la révolution et remplacées, sous l'Empire, par une statue de la Vierge à l'Enfant de 1669 due à César Bagard. Quelques débris, dont une côte, sont pieusement sauvés et enfermés sous le Premier Empire dans un nouveau reliquaire en bois doré surmonté d'une couronne, rappelant la condition royale de Saint Sigisbert. Une statue du saint roi orne la façade, une chapelle latérale (où est actuellement conservé le reliquaire) lui est dédiée, et les 2 tableaux du chœur dépeignent l'un son couronnement, l'autre le souverain servant les pauvres. La chapelle absidiale de gauche est ornée d'un autre tableau de Saint Sigisbert représentant son apothéose.

Avec l'aide de Cunibert, évêque de Cologne, il se comporte comme régent du jeune roi. Adalgisel, Cunibert, et Sigebert ont été nommés par Dagobert Ier. Il apparaît également en 634 comme témoin du testament d'Adalgisel Grimo, diacre à Verdun, probablement son oncle. Cette filiation en ferait un cousin relativement proche des premiers Arnulfiens et Pépinides.
À la mort de Dagobert Ier, en 639, Sigebert III nomme Pépin de Landen comme maire du palais, puis à la mort de ce dernier en 640, Otton, son précepteur. Vers 643, Radulf, duc de Thuringe nommé par Dagobert en 633 se révolte. Plus tard, Sigebert fait tuer Otton pour placer Grimoald comme maire du palais, mais on ignore le sort d'Adalgisel.
FEMME FRANQUE
Selon la chronique de Frédégaire, il serait mort dans la bataille contre Radulf. Mais un Adalgisel est cité dans plusieurs actes postérieurs, en 644 dans une donat
ion du roi Sigebert, dans une autre donation du roi en faveur des abbayes de Stavelot et de Malmédy, mais il est difficile de dire s'il s'agit du même ou d'un homonyme.
Il a probablement eu pour fils:
  • Bodogisel (ou Bobo), qui accompagne son père dans l'expédition contre Radulf, puis est cité comme nobilissimus vir en 693 et en 702.
  • Ragenfrid, domestique en 694.

En 640, le duc Radulf ou Radulphe de Thuringe se révolte contre Sigebert III soutenu par Fara, fille d'Adaloald de Lombardie, appartenant à la famille du duc de Bavière. Souhaitant réprimer le soulèvement, Grimoald Ier de Landen et Sigebert III subissent une lourde défaite contre Radulf.

Pépin de Landen délaisse sa charge de Maire du Palais de Neustrie pour celle de l’Austrasie et, avec son fils Grimoald, s’empare de la régence, gouvernant de fait à la place du jeune roi Sigebert III . Pépin de Landen s’allie également avec Cunibert, évêque de Cologne, alors tuteur du jeune roi, pour mieux s’attacher l’aristocratie Austrasienne. Ainsi, malgré le long règne de Sigebert III, celui-ci n’a jamais réellement le pouvoir et inaugure ce qui est appelée la lignée des rois fainéants. La guerre de Thuringe, où son armée est défaite par le rebelle Radulphe, est le seul événement mémorable de son règne. Les larmes amères qu’on lui voit répandre sur le sort de ses sujets tués à ses yeux dans ce combat sont un préjugé favorable en faveur de son humanité et de ses inclinations pacifiques.
Grimoald ne peut se venger de Radulphe qui se proclame roi de Thuringe à la grande fureur des Francs, car la mort de son père, Pépin de Landen, ouvre une lutte pour l’accès à la mairie du palais. Le nouveau, Otton, s’en empare écartant Grimoald. Désireux de reprendre le pouvoir qu’il juge lui revenir par droit de succession, Grimoald complote avec le duc des Alamans, Leuthari, qui parvient à faire assassiner Otton en 642.
Devenu Maire du Palais d’Austrasie, Grimoald s’attache à rendre héréditaire cette fonction.

Radulf, transporté d'orgueil, se croit roi de Thuringe, il conclut des traités d'alliance avec les Wénèdes et les nations voisines. Dans ses paroles il ne méconnaît pas la domination de Sigebert III mais de fait, il résiste fortement à son pouvoir.
La dixième année du règne de Sigebert, Othon qui est par orgueil, enflammé de haine contre Grimoald, est à l'instigation de ce dernier, tué par Leuthaire, duc des Alamans. La dignité de maire du palais de Sigebert III et de gouverneur de tout le royaume d'Austrasie est fermement assurée à Grimoald. Après la mort d'Ega, la reine Nanthilde étant venue, avec son fils le roi Clovis, à Orléans, dans le royaume de Bourgogne, mande auprès d'elle tous les seigneurs, les évêques, les ducs et les grands du royaume de Bourgogne : Les ayant tous gagnés l'un après l'autre, la reine fait élever, par l'élection de tous les évêques et de tous les ducs, à la dignité de maire du palais, Flaochat, Franc d'origine, et lui donne en mariage sa nièce nommée Ragnoberte, Flaochat et la reine Nanthilde méditent secrètement un autre projet... Erchinoald et Flaochat, maires du palais, comme n'ayant entre eux qu'un même dessein, un même avis et se soutenant par un mutuel secours, se préparent à exercer avec bonheur leur haute dignité. Revêtu d'un si haut emploi, Flaochat parcourt le royaume de Bourgogne, et, se rappelant une ancienne haine qu'il a longtemps cachée dans son cœur, il médite de faire périr le patrice Willebad. Celui-ci opulent en richesses, gagnées en enlevant par divers moyens les biens d'un grand nombre de gens. Gonflé d'orgueil à cause de son titre de patrice et de ses immenses possessions, il est insolent avec Flaochat et tâche de l'abaisser.

Flaochat , ayant convoqué à Châlons les évêques et les ducs du royaume de Bourgogne, fixe un plaid au mois de mai pour traiter des intérêts de la patrie : Willebad y vient avec une grande suite...
Flaochat médite de le faire périr, ce que voyant, Willebad refuse d'entrer dans le palais. Cette année meurt la reine Nanthilde.
Clovis II, fils de Dagobert, ayant pris une reine d'origine étrangère, nommée Bathilde, sage et belle, en a 3 fils , Clotaire , Childéric et Théodoric.
Pépin meurt au début de l'année 640, il faut lui trouver un remplaçant. Adalgisel est pressenti mais il préfère rester duc et ne pas se heurter à son beau-frère Grimaud le fils de Pépin. Deux candidats sont en lice : Otton et Grimaud (ou Grimoald). C'est Otton, le précepteur du jeune roi Sigebert III qui l'emporte de justesse, avec le soutien massif des ecclésiastiques, face à Grimaud, le tenant de la primauté Austrasienne. En Bourgogne, les Grands, à défaut de roi, réclament un maire du Palais installé en Bourgogne. Ega finit par céder et Flaochat devient maire du Palais à Dijon. Mais Ega, déjà âgé meurt en fin 640 ou début 641. Il est remplacé par Erchinoald (appelé aussi Archambaud).
CATHÉDRALE DE NANCY
Radulf veut rétablir l'ancien royaume d'Hermanfried et peut-être attirer d'autres peuples Germains soumis à la domination des Francs. La division qui règne à la cour de Metz l'a sans doute inspiré et il s'est fait parmi les nobles Austrasiens des partisans. Grimaud sent le danger et convoque le ban et l'arrière ban de l'armée d'Austrasie et même des troupes venues d'Auvergne et insiste, pour donner plus de poids à l'expédition, pour que le jeune roi paraisse à la tête de ses guerriers.
Grimaud et Adalgisèle acceptent l'offre de soumission de Radulf et laissent le gouvernement de la Thuringe aux mains de ce dernier en gage de sa réconciliation avec le roi. Mais cette soumission n'est qu'apparente et Radulf manifeste l'indépendance d'un souverain. La paix est rétablie avec la Thuringe mais au palais de Sigebert, le conflit est chaud entre Otton et Grimaud qui veut devenir maire du Palais. Ne pouvant devant la cour se livrer lui même à un acte violent, Grimaud monte le duc des Alamans, Leuthari contre Otton qui périt sous les coups de ce puissant seigneur, en 642. Et Sigebert III qui a apprécié le comportement de Grimaud quand il était en péril face à Ranulf, le nomme maire du Palais.

Les Mérovingiens jusqu'à Charles Martel - Goiswinthe
www.phoenixhollo.com/fr/Goiswinthe_0.html
En 511, à la mort du roi de Thuringe, Basin qui n'est pas contemporain de celui qu'a connu Childéric, ... La même année 531, les Francs attaquent vers la Septimanie. ...... Mais Ega, déjà âgé meurt en fin 640 ou début 641. ... L'attaque contre la porte principale du camp de Radulf est menée par le duc Bobon, à la tête des ...

MOYEN-ÂGE - les carnets de l'enfer - Blogspace.fr
drak.blogspace.fr/r68756/MOYEN-AGE/
Cette année là, l'armée romaine dépose l'Empereur Romulus Augustule et se donne pour roi Odoacer ..... 641: - Erchinoald devient maire du palais de Neustrie. ... Rodolphe (Radulf), duc de Thuringe, proclame l'indépendance de son duch


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire