lundi 24 août 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 638


16 AOUT 2015...

Cette page concerne l'année 638 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LA PRISE DE JÉRUSALEM

Jérusalem est un centre administratif et culturel (université, musées). C'est aussi un centre religieux et un lieu de pèlerinage pour les juifs, les chrétiens et les musulmans (Par ordre d'apparition et non par ordre du politiquement correct qui remise les chrétiens en dernière position !)
Les Lieux Saints sont placés sous la juridiction des 3 confessions.

La ville apparaît dans l'histoire vers 2000-1900 avant J.-C. Elle porte alors le nom de Urushalem (« fondée par le dieu Shalem ») et est une étape sur la route des crêtes, moins fréquentée que la via maris et que la « chaussée royale », entre l'Égypte et le Croissant fertile.
Cité d'importance moyenne, moins riche que Hébron, Sichem ou Gabaon, elle peut compter, au moment de la pérégrination d'Abraham, environ 15 000 habitants.
Ses rois, qui selon la conception sémitique la plus ancienne assument également la fonction sacerdotale à l'égard de la divinité locale (El Elyon, le « Dieu très haut »), portent des titres incluant le mot sedeq (justice) : Melchisedech, Adonisedech... Les lettres d'Al-Amarna (vers 1350 avant J.-C.) et le deuxième livre de Samuel (XXIV, 16) mentionnent toutefois un roi portant un nom Hourrite et un autre un nom Indo-Européen.
La population y est donc mêlée.
D'après les lettres d'Al-Amarna, ces rois paient tribut au pharaon d’Égypte.

Lors de la conquête de Josué, la cité, tenue par des Cananéens du nom de Jébuséens, conserve son autonomie et constitue une enclave au milieu des Israélites, les séparant en tribus du Nord et tribus du Sud.
Des fouilles récentes ont montré que la citadelle enlevée vers l'an 1000 avant J.-C. par Joab, général du roi David, est bien capturée, ainsi que le rapporte la Bible, en empruntant son canal souterrain, le sinnor (II Samuel, V, 8), stratagème resté légendaire... Comme les assaillants sont des gens du roi, la ville n'est attribuée par David à aucune des tribus et devient domaine royal appelée « cité de David ».
Le roi en fait le ciment du peuple hébreux, en transférant l'Arche d'alliance de Kiryat Yearim (cité de la confédération Gabaonite où elle était entreposée) à Jérusalem, il y fixe le sanctuaire amphictyonique, autrefois à Silo. Puis, en élevant un autel sur l'aire de battage du dernier souverain Jébuséen, Arauna, il érige Jérusalem en centre religieux de tout Israël.

Cette consécration de la cité est parachevée par le roi Salomon, qui construit le Temple (969-962 avant J.-C.) et le Palais royal.
L'édification du Temple suivant les consignes laissées par Moïse marque une étape importante dans l'histoire du monothéisme.
Le Temple devient le centre national et liturgique du peuple Hébreu en attendant de devenir, avec la réforme de Josias et la promulgation du Deutéronome (622 avant J.-C.), le lieu de culte exclusif... Salomon fait de Jérusalem une cité opulente.

À cette époque naît le parti pharisien, de recrutement surtout populaire, qui s'oppose au parti sadducéen, lié au sacerdoce du Temple et soutenu par les classes dirigeantes.
En 167 avant J.-C., le roi Syrien Antiochos IV Épiphane prend occasion de ces divisions pour intervenir et pour mettre à exécution son programme d'assimilation forcée :
Hellénisation de la cité et du Temple, où il instaure le culte de Zeus Olympien, Confiscation des impôts du culte au profit du trésor de la Couronne.
Érection d'une place forte pour la lutte contre l'Égypte (construction de l'Acra au centre de la ville)...
La crise amène au pouvoir les Hellénistiques radicaux réunis autour du grand prêtre Ménélas.
Ce coup de force est à l'origine de la révolte des Maccabées. Judas Maccabée, après une lutte de guérilla contre les généraux Nicanor et Gorgias, parvient à s'emparer du sud de la ville et du Temple, qu'il purifie le 25 kislev 164 avant J.-C., jour d'où date la fête juive de Hanoukka.
Mais le nord de la ville, appuyé à l'Acra, reste aux mains des troupes Grecques, et la cité est partagée en 2 tronçons par un mur (déjà !). La partie fortifiée ne cède qu'en 143, sous les coups de Simon l'Asmonéen. Jérusalem redevient pour 80 ans la capitale d'un État juif florissant.

Hérode le Grand, vassal de l'empereur Romain, un grand constructeur. Jérusalem devient le centre de l'importante diaspora impériale qui s'étend de la Perse à l'Espagne en passant par l'Égypte, la Syrie, l'Asie Mineure et la Proconsulaire (province comprenant la Carie, la Lydie, la Mysie, la Phrygie et la Troade. Dans cette diaspora, un prosélytisme actif accroît fortement le nombre des communautés juives. À l'occasion de la Pentecôte, des fidèles des synagogues de toutes les parties du monde se rassemblent à Jérusalem. Tout au long du Ier siècle l'occupation Romaine suscite cependant la protestation des Esséniens et l'opposition politique des Zélotes. C'est dans ce contexte que se fait entendre, vers 28, la voix de Jean-Baptiste, invitant les juifs pieux à revenir aux préceptes de la loi et à recevoir un baptême de pénitence. Accueilli par certains comme le « nouvel Élie », il ouvre la voie à la prédication de Jésus de Nazareth (29-30).
PLAN DE JÉRUSALEM EN 638
La naissance du christianisme, la condamnation de Jésus par Ponce Pilate, sa crucifixion, l'annonce de sa résurrection, bien qu'à peine remarquées à l'époque sans doute, vont modifier le caractère de la ville de Jérusalem.
La révolte qui couve depuis le début du siècle éclate sous Néron.
En 66, Menahem, 3e fils de Judas le Galiléen, chasse les Romains de la ville, met le feu aux archives du Temple afin de rendre impossible l'acquittement des impôts, et, en 68, le nouveau chef zélote, Simon Bar-Giora, proclame la libération générale des esclaves juifs.
Après la chute de la ville en 70, la résistance se poursuit dans la ville haute, puis dans la forteresse de Massada, dont les défenseurs, autour du zélote Eléazar, tiendront en échec pendant plusieurs mois les troupes du général L. Flavius Silva, finalement ils se suicident plutôt que de se rendre (Pâques 73).

En 117, l'empereur Hadrien (117-138), décide de faire de Jérusalem une ville Romaine. La création de cette colonie, sous le nom d'Aelia Capitolina, provoque un nouveau sursaut de la conscience nationale autour du prince et général juif Bar-Kokhba (ou Bar-Kochba, « fils de l'étoile »).
Les Romains doivent évacuer la ville, et pendant 2 ans (132-134) la souveraineté juive fut restaurée.
La réaction impériale est impitoyable : Echange de populations et implantation des colons païens venus de tout l'Empire.
La communauté juive ne retrouve un statut légal dans le pays qu'à la fin du IIe siècle Aelia Capitolina n'est plus qu'une ville secondaire, soumise à Césarée, et où l'on parle Grec.

Avec l'instauration de l'empire chrétien (325), Jérusalem, ville Sainte du christianisme, devient un centre de pèlerinages. Sur l'emplacement où sera bâti ensuite le Saint-Sépulcre, l'église de l'Anastasis (Résurrection) est construite à l'instigation de l'impératrice Hélène, qui se rend sur place pour la mise au jour du bois de la « vraie Croix ».
Origène, en érudit, procède à la localisation des données topographiques indiquées dans les Évangiles.
L'Illyrien Saint Jérôme vient s'y établir et y procède avec l'aide de juifs lettrés à la traduction de la Bible en latin. (Ce qui montre définitivement que les deux religions sont étroitement liées) L'impératrice Eudoxie, au Ve siècle, fait bâtir Saint-Étienne et permet à de nouveau aux juifs d'acquérir des propriétés dans la ville. Justinien, enfin, édifie Sainte-Marie-la-Neuve, en contrebas de l'actuelle mosquée al-Aqsa...
Au début du VIIe s., la suprématie Byzantine commençant à décliner, le sort de
Jérusalem se joue de nouveau :

En 614, le roi Khosrô II, auquel les populations chrétiennes de Syrie, persécutées par les Byzantins, font bon accueil, enlève Antioche et Damas, en Galilée, 26 000 juifs se joignent à son armée, et Jérusalem tombe sans grande résistance.
L'Anastasis, les églises du mont des Oliviers, la basilique de Justinien sont en grande partie détruites, et la relique de la Croix emportée en Perse avec une longue file de captifs.
Les juifs retrouvent alors pour un temps un plein droit de cité dans la ville.

En 629 l'empereur Heraclius vainc Khosrô, reprend possession des territoires perdus et pousse jusqu'en Perse.
Il y retrouve la relique de la vraie Croix, qu'il rapporte lui-même solennellement à Jérusalem. L'entrée de la ville est de nouveau interdite aux juifs, et les églises sont reconstruites.
Mais Byzance et la Perse se sont épuisées, matériellement et spirituellement, dans ce conflit.

En 632 apparaissent sur la scène des conquérants aux forces neuves, les Arabes musulmans, récemment unifiés par le message de Mahomet, qui se réclame à la fois d'Abraham et de Jésus. (au début seulement, au début car les enseignements du coran n'ont rien à voir avec le catéchisme que m'ont enseigné, les bons pères)

En 638, le calife 'Umar Ier se présente devant Jérusalem : Le patriarche Sophronius opte pour une reddition sans combat, garantie par la présence du pacificateur. 'Umar Ier promulgue alors un édit de tolérance à l'égard des « gens du Livre ». Les chrétiens demeurent dans la ville, et des juifs peuvent revenir s'y installer. (pour un temps seulement)

Jérusalem fait alors partie du « djund Filastin », dont Lod puis Ramla sont la capitale. La ville, restée en majorité chrétienne, garde le nom de Iliya (Aelia), remplacé plus tard par celui de Bait al-Maqdis (« le Sanctuaire »), simplifié en Al-Quds (« la Sainte »), 4e cité sainte de l'islam après La Mecque, Médine et Damas.

Sur l'esplanade du Temple, qui prend le nom de Haram al-Charif et où, selon la croyance musulmane, doit se dérouler le jugement dernier, 'Umar ne fait dresser qu'une minuscule mosquée de bois, semblable à celles des premiers disciples du prophète... C'est le calife Abd al-Malik (685-705), qui mû par de nouvelles conceptions, décide de faire de Jérusalem un centre de pèlerinage islamique comparable à La Mecque et entreprend la construction de la Coupole du Rocher.

Si l'on considère le tracé de la Coupole, un cercle, flanqué de 2 octogones qui symbolise le centre du monde avec des continents et les océans à son pourtour, on peut supposer que le calife Abd al-Malik veut reprendre à son compte les traditions juive et chrétienne sur le rôle de la ville « nombril du monde ». (ne serait-ce pas plutôt conforme aux préceptes islamiques qu'il faille que la terre entière soit à l'islam hors de tout autre religion !) L'esplanade retrouve son rôle biblique d'enceinte sacrée, le plan de la Coupole, unique dans l'architecture musulmane, est emprunté aux basiliques Byzantines, tandis que les citations coraniques de caractère polémique qui y sont inscrites manifestent le dessein d'assumer et de supplanter le judaïsme et le christianisme. (voilà qui est clair !).

CÉSARÉE
A côté de la Coupole promue lieu de pèlerinage, une mosquée est bâtie sur le versant sud de la montagne du Temple afin de servir de maison de prière. La tradition musulmane identifie par la suite cet édifice avec la « mosquée la lointaine » (al-Aqsa), où Mahomet a son « ascension nocturne » (surate XII, 1). Plusieurs fois endommagée par les tremblements de terre, la mosquée al-Aqsa a été remaniée à de nombreuses reprises. (c'est un signe !)

A la prise de pouvoir des califes abbassides, juifs et chrétiens subissent un certain nombre de préjudices. C'est pourtant à cette époque que le Sanhédrin recommence de se réunir. Les chrétiens de Jérusalem doivent chercher appui à l'extérieur. Au IXe siècle, après un accord avec le calife Harun al-Rachid, l’empereur Charlemagne leur apporte son aide (aux chrétien évidemment). Mais l'alliance entre l'islam et l'Empire Carolingien ne dure pas au-delà du Xe siècle L'empereur Byzantin Nicéphore Phokas en profite pour faire une incursion jusqu'à Jérusalem, qui provoque la chute de la ville dans les mains des Fatimides d'Égypte (969).

En 996, le calife Hakim instaure une politique d'élimination des chrétiens et fait détruire le Saint-Sépulcre. Au XIe siècle, malgré un accord momentané pour la reconstruction des églises entre le calife al-Mustansir Bi-llah et l'empereur Constantin IX Monomaque (1048), la situation s'aggrave de nouveau.

En 1077, les Turcs Seldjoukides entrent dans la ville, y semant la désolation... Les pèlerinages cessent.
Les académies rabbiniques se replient sur Tyr.
Les chrétiens s'enfuient.
Cette situation désastreuse déclenche les croisades. (quoi de plus normal)

Après le triomphe du christianisme, au IVe siècle, l’empereur Constantin fait détruire le Capitole, élève des édifices sur le Calvaire et le Saint-Sépulcre et une basilique sur le mont des Oliviers.
Cet effort de construction se poursuit avec l'impératrice Eudoxie et le patriarche Juvénal au Ve siècle puis avec Justinien au siècle suivant. De l'époque Byzantine, il subsiste encore la crypte de l'église Saint-Jean-Baptiste (vers 450), la chapelle Saint-Georges, l'église Saint-Étienne.
Cependant, la relique la plus célèbre de la Jérusalem antique reste le « mur des Lamentations ». Haut de 15 à 17 m, constitué par de puissants blocs de pierre soigneusement équarris, il constituait le soubassement de l'esplanade du Temple d'Hérode et représente tout ce qui reste de la demeure sacrée de Yahvé.

C'est à 2 monuments que Jérusalem doit d'occuper une place essentielle dans l'histoire des arts islamiques : la Coupole du Rocher et la mosquée al-Aqsa, construits l'un et l'autre sur l'esplanade de l'ancien Temple de Salomon. Voisine de la Coupole du Rocher, la Coupole de la Chaîne (Qubbat al-Silsila), petit édifice polygonal, construite un peu antérieurement, elle a pu l'inspirer.

La Coupole du Rocher est le plus ancien monument de l'islam. Ce sanctuaire tout à fait singulier a été mis en chantier en 688 et achevé en 691 pour recouvrir un rocher éminemment sacré aux yeux des musulmans (mais aussi des juifs et des chrétiens car il est le rocher sur lequel Abraham devait sacrifier son fils avant que son bras ne soit arrêté et l'enfant remplacé par un mouton).
Au début du mois d'avril 637, Omar arrive en Palestine et va d'abord à Jabiya où il est reçu par Abu Ubaidah,Khalid et Yazid qui ont fait le voyage avec une escorte pour recevoir le calife. Dans le même temps, Amr reste devant Jérusalem pour diriger l'armée assiégeante.

Dès l'arrivée d'Omar à Jérusalem, un pacte connu sous le nom de Convention d'Omar est signé. Il livre la cité de Jérusalem et garantit les libertés civiles et religieuses des Chrétiens en échange du paiement de la jizya (c'est du racket avant l'heure) Ce pacte est signé par Omar au nom des Musulmans. À la fin du mois d'avril, Jérusalem se rend officiellement au calife. Les Juifs, qui sont revenus dans la ville lors de la domination Perse puis, à nouveau expulsés par les Byzantins, sont autorisés à revenir vivre dans la ville.

Il est rapporté dans les Annales musulmanes qu'au moment des prières de Zuhr, Sophrone invite Omar à prier dans la nouvelle église du Saint-Sépulcre. Omar refuse, craignant que l'acceptation de l'invitation ne puisse mettre en danger le statut de l'église comme sanctuaire chrétien et que les Musulmans ne brisent le traité pour la transformer en mosquée. Après être resté 10 jours à Jérusalem, le calife retourne à Médine.

Suivant les instructions du calife, Yazid se dirige ensuite vers Césarée et met le siège devant la cité portuaire. Amr et Shurahbil se consacrent ensuite à l'occupation complète de la Palestine, une mission accomplie à la fin de l'année. Toutefois, il faut attendre 640 pour que Césarée ne tombe et que la garnison se rende à Muʿāwiya Ier alors gouverneur de Syrie. Avec une armée de 17 000 hommes, Abu Ubaidah et Khalid quittent Jérusalem pour conquérir le nord de la Syrie. Cette conquête se termine avec la prise d'Antioche à la fin de 637. En 639, les Arabes envahissent et conquièrent l'Égypte.
Lors de son séjour à Jérusalem, Omar est conduit par Sophrone dans différents Lieux Saints dont le Mont du Temple. Constatant l'état déplorable dans lequel le Temple se trouve, Omar ordonne de nettoyer la zone des débris présents avant de construire une mosquée en bois sur le site. La première mention de ce bâtiment est faite par le moine Franc Arculfe qui visite Jérusalem entre 679 et 682 et décrit une modeste maison de prière capable de satisfaire près de 3 000 croyants, construite en bois et environnée par des ruines plus anciennes.

En 691, le calife Abd al-Malik ordonne la construction du Dôme du Rocher sur un large affleurement rocheux du Mont du Temple. L'historien du Xe siècle Al-Maqdisi écrit qu'Abd al-Malik construit le sanctuaire dans le but de concurrencer en grandeur les églises chrétiennes de la ville. Quelle que soit son intention, la splendeur et la taille de ce sanctuaire ont fait de Jérusalem un lieu majeur des premiers temps de l'islam.

La ville 3 fois Sainte
Jérusalem est pour le peuple juif un centre à la fois religieux et historique, puisqu’elle est la capitale du royaume biblique de David et de Salomon, qui y construit son temple. Dans l’Antiquité, le Temple de Jérusalem est à la fois le centre de la vie spirituelle juive et la référence politique, puisqu’un État distinct y existe et que la vie de tous les Juifs de la Diaspora est rythmée par le calendrier du Temple, qui fixe les dates des rituels.
Ville de Salomon, elle est la ville Sainte des Juifs, et possède de plus une dimension identitaire importante pour un peuple souvent persécuté. Mais elle est aussi la Ville Sainte des chrétiens, puisqu’elle est le lieu de la mort et de la résurrection du Christ, que symbolise le Saint-Sépulcre. Enfin, l’islam sanctifie cette ville, lieu de la montée au ciel du Prophète Muhammad (faux c'est une des légende inventée pour justifier la construction des mosquées à Jérusalem et donner aux musulmans une raison de vouloir y rester coûte que coûte).

Tous les témoignages médiévaux s’accordent sur la présence d’importantes communautés aussi bien chrétiennes que juives et musulmanes (excepté pendant les périodes de persécution). L’organisation physique de cette ville carrée, entourée de remparts, s’en ressent, avec notamment la présence d’un vaste quartier juif au sud de Jérusalem, près du site du Temple (détruit par les Romains en 70) et des piscines de Siloam où ils font leurs ablutions rituelles.
JÉRUSALEM
Jérusalem est décrite, au moins jusqu’à l’arrivée des Croisés, comme une ville très propre, très vaste, bien organisée, entièrement construite en pierre et aux rues pavées. Des lieux de culte des 3 religions monothéistes parsèment la ville : On pense entre autres au Saint-Sépulcre et aux nombreuses églises chrétiennes (d’autant plus nombreuses que les Églises le sont, en raison des dissensions qui existent au sein de la communauté chrétienne d’Orient), au mur des Lamentations et aux synagogues du mont des Oliviers pour la religion juive, au Dôme du Rocher et à la mosquée al-Aqsa pour les musulmans, (curieusement implantées sur l'esplanade du temple de Salomon).



Guerres arabo-byzantines — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_arabo-byzantines
Les conflits initiaux se déroulent de l'année 634 à 718, finissant avec le second .... et vers 637-638, l'ensemble de la Syrie tombe aux mains des musulmans.
Vous avez consulté cette page 3 fois. Dernière visite : 08/08/15
Le Calife Omar Ibn Khattab et les Chrétiens de Jérusalem
beaulieudialogue.blogspot.com/.../le-calife-omar-ibn-khattab-et-les.html
30 mai 2012 - Aprés la prise de Jérusalem dans l'année 638, Omar Ibn Khattab (deuxième Calife après la mort du Prophète) accorda sa protection aux ...

Sophrone de Jérusalem: vie monastique et confession dogmatique
https://books.google.fr/books?id=Hr5Dn0B-EUQC
Christoph von Schönborn - 1972 - ‎Christian saints
Si la conquête de Jérusalem tombe dans les premiers mois de 638, saint Sophrone ... Lorsque, peu après la prise de Jérusalem, les arabes entreprirent la ... le siège est resté vacant pendant vingt-neuf ans, jusqu'à la septième année de ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire