dimanche 30 août 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 630

24 AOÛT 2015...

Cette page concerne l'année 630 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

PÉRÉGRINATION MALHEUREUSE DE LA VRAI CROIX

MORCEAU DE LA VRAI CROIX AU LOUVRE
Après la mort de Jésus, les Juifs ont voulu se débarrasser de sa Croix sacrificielle, et au plus vite ! Ils craignent en effet que les « fidèles » de Jésus ne viennent la prendre comme un objet de vénération, comme une « relique » ce qui aurait été le comble du scandale... Elle est donc vite enterrée, sur place, avec celles des 2 larrons qui ont été crucifiés avec Lui... 300 ans plus tard…

Avec l'empereur Constantin, la période si terrible des persécutions se termine enfin par l'édit de Milan, en 313... Grâce à cette paix, l’Église va enfin vivre une longue période de développement... La mère de l'empereur, est chrétienne. Hélène (la Sainte), profitant que la Judée fait alors partie de l'Empire Romain, elle part à Jérusalem et fait faire des fouilles sur la montagne du Calvaire où Jésus a été crucifié...

Constantin fait alors élever une grande basilique qui renferme tout à la fois le Calvaire et le Saint Sépulcre : C'est là qu'est abritée la précieuse relique de la Vraie Croix.
La vraie Croix volée… et retrouvée. Son retour triomphal à Jérusalem.
Au début du VIIe siècle, le roi de Perse, Chrosoès, au cours du pillage de Jérusalem, s'est emparé de la Vraie Croix. Mais quelques années plus tard, en 630, l'empereur Héraclius, ayant remporté sur les Perses une victoire éclatante, rapporte triomphalement cette Croix à Jérusalem, en la portant lui-même jusqu'au Calvaire... (mais hélas, car Jérusalem va bientôt tomber pour longtemps aux mains des musulmans)

On raconte même qu'étant tout chargé d'or et de pierreries, de vêtements somptueux, il sent une force invincible l'arrêter à la porte qui donne accès au mont Calvaire : Plus il fait d'efforts pour avancer, plus il semble être retenu par une force mystérieuse... Stupéfaction générale… Jusqu'à ce que l'évêque de Jérusalem comprenne ce qui se passe :
« Prends garde, ô empereur, qu'avec ces ornements de triomphe, tu n'imites pas assez la pauvreté de Jésus-Christ et l'humilité avec laquelle il a porté sa Croix. »

Héraclius, alors, se dépouille de ses splendides vêtements, ôte ses chaussures, met sur ses épaules un vulgaire manteau et se remet en route : Le trajet se termine facilement et l'empereur replace la Croix à l'endroit même où les Perses l'ont enlevée.

L’Église commémore ce glorieux événement au jour du 14 septembre, fête de la Croix glorieuse, ou Exaltation de la Sainte Croix. Le bois de cette Croix est d'abord partagé en plusieurs morceaux… Mais est bien vite repartagé en de multiples parcelles, précieuses reliques honorées maintenant en divers endroits privilégiés.
Les reliques de la Vraie Croix sont vénérées et adorées comme le Saint- Sacrement (on s'agenouille devant elles). (c'est normal !) L'habitude est prise, chaque année, d'organiser une grande procession à travers la ville, avec ostentation de la relique.

En 630, Héraclius résout de reconquérir la Vraie Croix, nouvelle Arche d'Alliance du nouveau peuple de Dieu. Avant de quitter Constantinople, il vient à l'église, les pieds chaussés de noir, en esprit de pénitence, il se prosterne devant l'autel et prie Dieu de seconder son courage, enfin il emporte avec lui une image miraculeuse du Sauveur, décidé à combattre avec elle jusqu'à la mort.
Le Ciel aide sensiblement le vaillant empereur, car son armée court de victoire en victoire, une des conditions du traité de paix est la reddition de la Croix de Notre-Seigneur dans le même état où elle a été prise.
Héraclius, à son retour, est reçu à Constantinople par les acclamations du peuple... On va au-devant de lui avec des rameaux d'oliviers et des flambeaux... La Vraie Croix est honorée, d'un magnifique triomphe.

L'empereur lui-même, en action de grâce, veut rendre à Jérusalem ce bois sacré.
Lorsqu'il arrive dans la Cité Sainte, il charge la relique précieuse sur ses épaules pour donner plus d'éclat à cette marche triomphale, Dieu permet que plusieurs miracles soient opérés par la vertu de ce bois sacré. À la suite de ces événements est instituée la fête de l'Exaltation de la Sainte Croix, pour en perpétuer le souvenir. Les Évangiles sont les seuls documents canoniques permettant de connaître les circonstances de la mort de Jésus de Nazareth. (c'est déjà pas mal)
Selon ce que rapporte l'Évangile de Marc, le plus ancien des quatre et rédigé, comme eux, en grec, Jésus est mort juste en dehors des murailles de Jérusalem, en un lieu appelé Golgotha.
Là, il a été cloué sur un stauros (« croix » en grec) et pendu à un xylon (« bois » en grec) entre 2 malfaiteurs que la tradition populaire chrétienne désigne sous le nom de bon et mauvais larrons. Toujours selon ce texte, une inscription portant le motif de sa condamnation accompagne son supplice...

Selon l'archéologie et les textes antiques, les techniques de crucifiement ont varié selon les époques et les régions... L'une d'elle consiste à clouer ou ligoter le condamné à une traverse de bois (stauros en grec, patibulum en latin). Puis cette traverse est fichée dans un pieu vertical (en grec xylon, c'est-à-dire « bois » ; en latin crux ou furca) moins élevé qu'on ne l'imagine en général, les pieds du supplicié touchant presque le sol.
Le tout forme ce que les Romains appellent une crux (terme à l'origine du français « croix »). Le condamné meurt par asphyxie, après plusieurs heures de terribles souffrances.
Particulièrement douloureux et humiliant, ce genre de mort est, dans le monde Romain, réservé aux esclaves et aux non-citoyens.

À partir du IVe siècle, l'Empire romain étant devenu chrétien, ce supplice est abandonné. On oublie donc les circonstances réelles de la mort du Christ, et l'image de la « croix » se modifie pour devenir cet objet à quatre directions couramment représenté dans les « croix » et les « crucifix » des églises chrétiennes.
En outre, la traduction latine de la Bible (la Vulgate) ayant été faite après la disparition de ce supplice, cette traduction ne comprend plus les termes employés par le texte grec et traduit stauros par crux, et xylon par lignum (qui signifie « bois »). D'où l'image courante représentant Jésus en train de porter sa croix... en réalité, le condamné ne porte la plupart du temps que le patibulum.

L'EMPEREUR CONSTANTIN ET SAINTE HÉLÈNE SA MÈRE
Héraclius, toujours accompagné de son épouse Martine, part pour Jérusalem au début de l'année 630 pour y rapporter la relique de la Vraie Croix. Il y est accueilli le 21 mars par Modeste de Jérusalem, locum tenens du patriarcat depuis l'exil du patriarche Zacharie.
Il entre dans la ville à pied, sans aucun insigne impérial, en portant lui-même la relique tout au long de la Via Dolorosa. Il est le seul empereur qui se soit rendu à Jérusalem. Le retour du pouvoir Byzantin en Palestine s'accompagne, malgré des assurances données par Héraclius, d'un grand massacre des Juifs, accusés d'avoir collaboré avec les Perses, la résidence à Jérusalem et dans ses environs leur est interdite, d'une façon générale, cette époque connaît une grande flambée d'antijudaïsme, et Héraclius lui-même prend plusieurs mesures tendant au baptême forcé de tous les Juifs (situation illustrée par le texte contemporain Doctrina Jacobi nuper baptizati) (une bêtise qui provoque des drames bien plus grands encore puisque les Juifs pour se protéger des chrétiens se donnent aux musulmans).

L'empereur séjourne ensuite un long moment en Syrie, pendant l'été 630, il rencontre notamment à Alep le catholicos nestorien Ichoyahb II envoyé comme émissaire par la reine Bûrândûkht...
Il ne regagne pas Constantinople avant l'été 631.

À son retour, il y célèbre un triomphe où figurent entre autres 4 éléphants et fait de grandes largesses au peuple. C'est l'apogée de son règne... C'est à cette époque qu'un nouveau peuple de langue Turque apparaît dans l'histoire : les Bulgares, qui doivent avoir une importance majeure pour les Byzantins dans les siècles suivants.

Leur khan Koubrat, qui a séjourné à Constantinople, connaît Héraclius, il est chrétien depuis 619 et porte le titre de patrice.
De retour au sein de son peuple, vers 630, il vainc les Avars, s'affranchit de leur joug, et forme un État au nord de la Mer Noire qui est appelé dans les chroniques Byzantines la Vieille Grande Bulgarie. Héraclius conclut avec cet État un traité d'alliance contre les Avars en 635.

Hélas la même année 630, Mahomet conquiert La Mecque dont les habitants adoptent la doctrine.
En 638, menés par le calife Omar, les musulmans s'emparent pour la première fois de Jérusalem.

Jérusalem, le culte de la Sainte Croix continue d'abord sans grandes difficultés, même si les pèlerins sont nécessairement moins nombreux. Les musulmans accordent en effet aux chrétiens de la ville la possibilité de conserver leurs sanctuaires et de pratiquer leur culte jusqu'au Xe siècle où des difficultés surgissent. Face aux persécutions du calife fatimide al-Hâkim, les chrétiens de Jérusalem doivent, en 1009, cacher le fragment de la sainte Croix conservée jusque là au Saint-Sépulcre. Elle serait restée dissimulée pendant 90 ans.

La Cité Sainte sera récupérée en 1099 lors de la première Croisade. Les Francs s'établiront alors dans ces vieilles terres chrétiennes qui ont donc été enlevées militairement à la Chrétienté par les Arabes au VIIe siècle. Malheureusement, Jérusalem sera à nouveau prise par les musulmans emmenés par Saladin en 1187...

Le bois de la Croix a été partagé en 3 grandes parts, elles-mêmes fractionnées, pour Jérusalem, Constantinople et Rome. Ce qui reste du morceau de Jérusalem est caché pendant l'occupation musulmane et ne réapparaît que lorsque la ville est récupérée par les Croisés (1099). Ceux-ci s'en servent comme étendard, de sorte qu'il est pris par Saladin à la bataille d'Hattin (1187) et n'est rendu qu'après la prise de Damiette (1249) pour être partagé entre certains croisés dont Sigur de Norvège et Waldemar de Danemark...

Quant à Jérusalem, récupéré en 1229 par Frédéric II de Hohenstaufen, le Lieu Saint est définitivement perdu en 1244 suite à la prise de la ville par les musulmans Kharezmiens.

Milieu XIIIe siècle, la cité où le Christ a été crucifié et mis au tombeau devient musulmane et le reste jusqu'au XXe siècle où les Juifs disputent aux musulmans la souveraineté sur la ville. (Qui été la leur pendant plus de 30 siècles)

Le 14 septembre 1241, le Saint Roi Louis IX va solennellement au-devant des reliques de la Passion qu'il a achetées à l'empereur de Constantinople : Ce sont un morceau de bois de la Vraie Croix, le fer de la lance, une partie de l'éponge, un morceau du roseau et un lambeau du manteau de pourpre. Elles sont déposées à la Sainte-Chapelle en 1248. (Dans un écrin digne d'Elles)

Le 25 avril 1794, la Vraie Croix est dépouillée des matières précieuses qui l’ornent et sa trace se perd... Néanmoins il reste des reliques du bois de la Croix et un clou de celle-ci dans le Trésor de la sacristie de la cathédrale Notre-Dame. (quoi d'étonnant que des vauriens capables de déterrer un enfant (fut-il le Dauphin décédé en janvier 1789), se permettent de profaner une chapelle et de détruire ce qu'elle contient)

Elle est devenue dès lors une des principales reliques de la chrétienté, faisant l'objet d'une vénération particulière. Des reliquaires portant le nom de staurothèques sont spécialement fabriqués pour abriter les fragments. Pour le christianisme, la Croix du Christ est en effet considérée comme l'instrument du salut de l'humanité puisque, le Christ, par sa mort, a racheté les hommes de leurs péchés, et particulièrement du péché originel.

Deux fêtes marquent, dans le calendrier liturgique catholique, l'importance de cette relique : Le Recouvrement de la Croix (3 mai) et l'Exaltation de la Sainte-Croix (14 septembre).

Un fragment est possédé par la confrérie de Sainte-Croix à Bonifacio en Corse.
Un fragment est possédé à Saint-Sernin de Toulouse, où il se trouve encore aujourd'hui.
Un fragment se trouve dans la sacristie de l'église Saint Calixte de Pontpierre.
Un morceau de la Vraie Croix serait miraculeusement arrivé dans un lieu-dit du Morbihan à l'époque des croisades. Une chapelle a été bâtie à cet emplacement puis le village s'est développé pour devenir une commune à part entière qui porte le nom de la relique : La Vraie-Croix.
Un autre morceau de la Vraie Croix est conservé en Anjou, dans la chapelle des Incurables de l'hospice de Baugé.
Un fragment de la Vraie Croix est conservée au sein de l'abbaye Sainte-Croix de la Cossonière, à Saint-Benoît au sud de Poitiers. La relique est conservée dans un magnifique Staurothèque.

Il existe aussi dans la collégiale Sainte-Croix à Liège, quatre fragments disposés en une petite croix en or bordée d'un grènetis et ponctuée de perles, le centre étant occupé par une pierre fine sur un triptyque reliquaire en chêne recouvert de cuivre doré, repoussé, émaillé et ciselé.

L'empereur Henri II du Saint-Empire a offert en 1006 à la collégiale Sainte-Croix, les reliques de la Vraie Croix reçues du roi de France Robert II dit le Pieux. Jusqu'en 1996, avant qu'il ne soit restauré, le reliquaire du trésor est visible dans le trésor de la cathédrale. Il est actuellement exposé au MARAM (Musée d'art religieux et d'art Mosan à Liège) où on le conservé par mesure de sécurité mais aussi dans le but d'être présenté à un large public. Cette staurothèque (ou reliquaire de la Vraie Croix) porte au revers une inscription dédicacée au nom de Constantin VII et de son fils Romain II. Constituée d'or, d'argent doré, d'émail cloisonné sur or, de perles et de pierres précieuses, elle est réalisée au milieu du Xe siècle (entre 945 et 959) et le reliquaire à compartiments, au nom du proèdre Basile le parakoimomène, bâtard de l'empereur Byzantin Romain Ier Lécapène, est exécuté à la fin du Xe siècle (entre 968 et 985). Sa réalisation a été effectué dans les ateliers impériaux de Constantinople.

Des fragments de la relique sont enchâssés en forme de croix dans la monture orfévrée. Plusieurs logettes portant des inscriptions en grec renferment d’autres objets sacrés comme des fragments de la tunique, du linceul, de la couronne d'épines ou bien encore des clous. Une autre épine est conservée dans la sacristie de l'église Saint Gurval à Guer (Morbihan).
un morceau de la sainte croix est aussi détenu à la paroisse copte orthodoxe de Sarcelles en région parisienne.

Un morceau de la Vraie Croix est visible dans un reliquaire en Allemagne à Limbourg-sur-la-Lahn, le staurothèque de Limbourg.
un morceau de la Vraie Croix est conservé à l'abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault).
En 804, Guillaume de Gellone fonde l'abbaye de Gellone. Après son décès, le 28 mai 812, celle-ci devient l'abbaye de Saint-Guilhem (Guilhem étant la forme occitane de Guillaume). La relique d'un morceau de la vraie croix conservée par l'abbaye attire la dévotion des pèlerins de Saint-Jacques.
Cette abbaye se trouve sur le territoire de l'ancien diocèse de Lodève alors que l'abbaye d'Aniane, toute proche, est sur celui de Maguelone.

L'abbaye de Wiblingen, en Allemagne, fondée en 1093 par les comtes Hartmann et Otto von Kirchberg, reçoit de ceux-ci un morceau de la Vraie Croix qu'ils ont acquis au cours de leur participation à la première croisade. Pendant la guerre de Trente Ans, l'abbaye a subi des dommages à plusieurs reprises. À l'initiative de l'abbé Johannes Schlegel, le reliquaire de la Vraie Croix a été caché afin de le protéger du pillage des troupes Suédoises protestantes. Toutefois, après le retrait des troupes Suédoises, la relique n'a pas pu être récupérée, car il n'y a plus personne en vie qui se souvient de sa cachette, les témoins de sa dissimulation ayant tous succombé à la peste.
Ce n'est que bien des années plus tard, que la relique, emmurée, est redécouverte.
Santo Toribio de Liébana, dans le nord de l'Espagne (province de Santander), est à ce jour le principal sanctuaire de vénération de la Croix...

Nombreuses sont donc les églises qui prétendent posséder des fragments de la Vraie Croix. Une étude du début du XXe siècle établit que le morceau le plus volumineux serait conservé en Grèce dans le monastère du Mont Athos. Les autres fragments seraient, par taille décroissante, conservés à Rome, Bruxelles, Venise, Gand et Paris.

La Vraie Croix et les expéditions d'Héraclius en Perse
www.persee.fr/web/revues/.../rebyz_0766-5598_1953_num_11_1_1075
de A Frolow - ‎1953 - ‎Cité 29 fois - ‎Autres articles
La Vraie Croix et les expéditions d'Héraclius en Perse ..... 12), dont l'auteur, un témoin oculaire, date le séjour d'Héraclius à Jérusalem de l'année 630 : Istorija, ...


21 MARS 630, LA VRAIE CROIX REVIENT À JÉRUSALEM - FRANCE FORUM ...
franceforumpourtous.forumactif.org/t91-21-mars-630-la-vraie-croix-rev...
21 mars 2015 - En 630, Héraclius résolut de reconquérir la Vraie Croix, nouvelle Arche ... Mais la même année 630, Mahomet conquit La Mecque dont les …

QU'EST DEVENU LE BOIS DE LA CROIX DE JÉSUS ?
prierenfamille.com/index.php?option=com...croix...
La vraie Croix volée et retrouvée. ... Mais quelques années plus tard, en 630, l'empereur Héraclius, ayant remporté sur les Perses une victoire éclatante, ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire