lundi 10 août 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 650


5 AOÛT 2015...

Cette page concerne l'année 650 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LA PLUS ANCIENNE CATHÉDRALE DU MONDE : CELLE DE SPLIT !


La cathédrale Saint-Domnius (Sveti Dujam) de Split, sur la côte Dalmate, est quant à son architecture la plus ancienne cathédrale du monde. En effet, sa nef et son abside ne sont autre que l'ancien mausolée de Dioclétien érigé vers la fin du IIIe siècle... C'est en 650 qu'il est reconverti en cathédrale par l'archevêque Jean de Ravenne qui y installe les reliques des Saints Martyrs Domnius (Dujam) et Anastase (Stas). Seul le campanile, aujourd'hui symbole de Split, est élevé entre le XIIIe et le XIVe siècle. L'ironie de l’histoire veut que l’empereur Dioclétien reste dans les mémoires comme l'un des plus féroces persécuteurs des chrétiens... l'agrandissement de la cathédrale se fait par la construction d'une abside dans le chœur.

La ville de Split s'est établie à l'intérieur, puis autour de l'immense palais de l'empereur Romain Dioclétien, construit entre 294 et 305, qui s'étend sur une surface de 39 000 m². L'empereur est originaire de la ville de Salone (située sur les hauteurs de Split). Ancien mausolée de l'empereur Dioclétien, la Cathédrale Saint-Domnius est un monument hybride dont la construction est un mélange de style romain et d'ornements chrétiens. La beauté de la cathédrale est due à ses différentes caractéristiques retraçant les différentes époques qu'elle a traversées. Son superbe clocher du XIIIe siècle (restauré en 1908), ses sculptures sur bois d'une grande finesse, représentant la vie du Christ et la Passion (1214), son impressionnante coupole datant de l'époque romaine, les colonnes rapportées d’Égypte, ornant l'intérieur de la Cathédrale datant du IIIe siècle... L'art chrétien y est aussi très bien représenté à travers les stalles de bois du chœur (XIII), la chaîne romane et ses décorations... Ne manquez pas de visiter le trésor abritant plusieurs objets précieux tels que des icônes, des reliquaires, des manuscrits, etc...
En 1420, Split est intégrée dans la République de Venise, jusqu'à sa disparition en 1797. La ville est aujourd'hui inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO

Au Moyen Âge, le palais se transforme en ville lorsque les habitants de la cité Romaine voisine de Salone (capitale de la province Romaine de Dalmatie) s'y réfugient (en 615). Ils établissent de hautes maisons dans ou contre les remparts, ou encore en s'appuyant sur les monuments antiques. Le mausolée de Dioclétien est transformé en cathédrale dédiée à Saint-Domnius ou Duje, Saint Patron protecteur de la ville, en 650, et le temple de Jupiter en baptistère... Après la chute de l'Empire Romain d'Occident, Split tombe sous la coupe des Byzantins et l’indépendance dont elle peut bénéficier au XIVe siècle, lui permet de se développer et de connaître un remarquable essor économique. En 1420, Split est conquise par la République de Venise qui réussit à contrôler l’essentiel des relations commerciales et économique sur l’Adriatique.

La menace des invasions Turques oblige à la construction d’imposants remparts au XVIIe siècle. La présence de l’autorité Vénitienne a bien souvent été liée à une période de développement économique et urbain.
Le centre historique de Split comporte de nombreuses habitations de style Vénitien (palais du recteur, hôtel de ville, tour vénitienne).

L'histoire de Split, dure depuis plus de 17 siècles... Le noyau historique de Split est inscrit sur la liste du patrimoine de l'UNESCO depuis 1979 et cela non seulement en raison de l'exceptionnelle conservation du Palais mais aussi parce que le Palais et la ville même continuent à vivre activement. Dans cette structure apparaissent encore des couches historiques, depuis l'antique Rome, en passant par le Moyen-Âge et toutes les époques qui ont suivit jusqu'à nos jours.  En se promenant dans la vieille ville on passe à travers les époques, admirant des exemples remarquables de l'architecture antique, médiévale romane et gothique, des portails Renaissance, des façades baroques, et jusqu'à une architecture moderne merveilleusement bien incorporée dans un riche patrimoine de différentes époques .

Le Palais de Dioclétien est l’un des édifices les mieux conservés au monde de l’architecture romaine. Ce palais impérial était construit comme une symbiose d’une luxueuse villa – demeure d’été - et d’un camp militaire (castrum), divisé en quatre parties par deux rues principales. La partie sud du Palais est prévue pour l’empereur, ses appartements et le cérémonial étatique et religieux, alors que la partie nord est destinée à la garde impériale, l’armée, les serviteurs, comme dépôts et diverses autres fonctions. 

Parmi les cathédrales Européennes celle de Split possède l’édifice le plus ancien L’octogone extérieur du Mausolée est entouré d’un périptère à 24 colonnes. 

L’autel latéral à droite est consacré à l’évêque martyr Saint Domnius, au temps des persécutions de Dioclétien et de Maximien, C’était un des cubiculaires du tyran Maximien. Comme ce Domnius, très aimé de l'empereur, jouit de prérogatives, il respecte la couronne qu'il doit à cette époque lui placer sur la tête. Mais en secret il est chrétien. Chrétien profondément sincère et pieux, voyant que d’ailleurs Maximien persécute cruellement les chrétiens et veut en détourner nombre de leur Sainte mission, il exhorte les martyrs à persévérer jusqu'à la fin dans la confession de la foi, il trouve alors pour eux l’occasion de fuir la rage du tyran en allant à Rome.
Quand Maximien est informé, sa fureur se reporte sur Domnius dès qu’il a reconnu son nom de chrétien, Maximien en éprouve une telle colère qu'il le fait dépouiller aussitôt des insignes de sa dignité et le menace, (s'il ne consent pas à sacrifier aux dieux), de prononcer contre lui une sentence de mort. Le bienheureux Domnius, pour se soustraire des griffes du tyran, s'empresse de fuir vers Rome. Et il approche sur la voie Claudia de la ville appelée Julia Chrysopolis, quand les gardes impériaux à sa poursuite, l’attaquent, l'entourent et avec leurs épées, le décapitent. Mais on dit que de ses propres mains le martyr ramasse sa tête sur le sol et d’une démarche ferme, passant une rivière nommée Sytirion, l’emporte et là, et, il y repose un certain temps enseveli.
Quand Dieu commence à opérer de nombreux miracles à travers lui, les gens de plusieurs provinces commencent à affluer vers cet endroit pour y être guéris. Alors les citoyens de Salone, pour lesquels ce nom représente celui du bienheureux pontife Domnius, emportent secrètement le corps du bienheureux et avec une grande vénération le placent dans Salone...
L’autel latéral de gauche du second Saint Patron de Split, le Martyr Saint Anastase d’Aquilée, est créé en 1448 par le plus célèbre architecte et sculpteur Croate Georges le Dalmate. 
Saint Anastase le Tisserand ou le Foulon à Aquilée en Vénitie, il s'installe à Salone en Dalmatie. Il témoigne de sa foi en marquant sa porte d'une Croix et c'est ainsi qu'il est arrêté et livré au martyre.
Ce Saint Anastase le Tisserand, noble fortuné de la ville d'Aquilée, près de Venise. Est très influencé par Saint -Paul qui priviligie le travail manuel, Anastase décide de changer de métier et apprend celui de tisserand, qu'il exerce d'abord à Aquilée, puis à Split, en Croatie, où il subit le martyr sous la persécution de Dioclétien en 304.
Le célèbre architecte Écossais Robert Adam considère ce temple comme l’un des plus beaux monuments Européens. De plan rectangulaire, le temple servait à la glorification du culte de Jupiter. Devant le temple-baptistère on a placé l’un des quelques sphinx en granit partiellement ou entièrement conservés et que Dioclétien a fait venir d’Égypte.

Les salles souterraines du Palais de Dioclétien représentent un des ensembles antiques les mieux conservés au monde et sont une des raisons de l’inscription de Split sur la liste de l’UNESCO. 
Aujourd’hui, dans ces salles, qui sont donc au rez-de-chaussée, on entre soit par la Porte de Bronze, sur le Quai ou bien par des marches descendantes du Péristyle.
Les souterrains sont aujourd’hui encore une zone très animée de la ville.
On y organise régulièrement des expositions de sculptures et de peintures, on y joue des pièces de théâtre...
La salle centrale, principale voie de communication entre le Quai et le Péristyle, est un lieu où l’on peut acheter des souvenirs, cet immense espace est ouvert à la visite comme l’une des plus intéressantes attractions de Split.

Une statue rend hommage à l'évêque Grégoire de Nin qui a réussit à obtenir que les messes soient énoncées en slavon (langue liturgique) et non plus en latin au XIe siècle, il aide donc les plus illettrés à participer aux messes car ils ne comprennent pas le latin. Cette magnifique statue, située face à la porte d'Or du Palais de Dioclétien, a été réalisée par Ivan Mestrovic en 1929. 
GRÉGOIRE DE NIN
Il faut toucher son orteil car cela porte chance ! (les habitants de Split passant devant, ont d'ailleurs pris cette habitude, et l'orteil est par conséquent, beaucoup plus clair que le reste de la statue)...

Cathédrale Saint-Domnius de Split — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cathédrale_Saint-Domnius_de_Split
La cathédrale Saint-Domnius (Katedrala Svetog Dujma) est une cathédrale ... romain Dioclétien et il ne fut converti en église qu'en 650 par Jean de Ravenne.
Termes manquants : année
Croatie du Sud - VOYAGENOUD - VOYAGENOUD - Home
voyagenoud.weebly.com/croatie-du-sud.html
11 sept. 2010 - Au début de l'année 2010, Thomas nous fit une nouvelle proposition ... Cette zone, la plus au sud de la nation, s'étire le long de la mer ... Nous admirons devant la Porte dorée, l'entrée nord de l'ancien ... transformé en 650 en la cathédrale Sveti Duje (saint Domnius), un chrétien martyrisé en 304 à Salone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire