vendredi 7 août 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 652


3 AOÛT 2015

Cette page concerne l'année 652 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

L’ARRIVÉE EN AFRIQUE NOIRE DES MUSULMANS ET L'INSTAURATION D'UN COMMERCE LUCRATIF 

Abī as-Sarh est un général arabe, issu de la tribu d'Amer, une famille koraïchite, frère de lait du calife Uthman ibn Affan. Il est gouverneur de l'Égypte musulmane de 645 à 656 et cofondateur de la première flotte musulmane avec Muawiya.

Secrétaire du Prophète à Médine, chargé notamment de rédiger la Révélation, Abd Allah apostasie. Il commet par la suite plusieurs crimes (meurtres des musulmans, vols, pillages de caravanes musulmanes... ). Condamné à mort lors de la prise de La Mecque, il est gracié par le Prophète sous l'insistance de Uthman...

Abd Allah prend part aux conquêtes des Arabes en Syrie, sous les règnes des califes Abou Bakr et Omar, mais son nom n’apparaît qu'après la conquête de l'Égypte par Amru ben al-As. Devenu gouverneur d'Égypte, Amru envoie Abd Allah à la tête d'une première expédition en Nubie en 642, sans grands résultats.

Après l'assassinat d'Omar et l'avènement d'Uthman au califat, Amru est évincé et remplacé par Abd Allah ibn Saad comme gouverneur d'Égypte en 645. Abd Allah accroît considérablement les revenus du calife en Égypte.

En 647, à la tête d'une armée de 20 000 hommes, il s'empare de Tripoli, puis de Sbeïtla (à quelque 260 km au sud de Carthage). L’exarque de Carthage Grégoire est tué dans la bataille... Abd Allah fait de nombreux prisonniers qu'il libère contre une importante rançon puis se retire. Il reçoit du calife le 5e du 5e du butin.

De retour en Égypte, Abd-Allah ibn Saad participe avec sa flotte à une expédition contre Chypre conduite par le gouverneur de Syrie Muawiya (648-649). Les habitants doivent payer un tribut annuel de 7 200 dinars.
En 651-652, il mène une seconde expédition en Nubie. Il assiège la ville de Dongola.
L’église principale de la cité est détruite. Mais devant l'incertitude des rapports de forces, un traité de réciprocité (le Bakt) est signé entre l'Égypte musulmane et le royaume chrétien de Makuria, établissant la frontière à Assouan.

En 655, il remporte une victoire navale décisive en mer Égée sur l'empereur Byzantin Constant II à la bataille des Mâts. Abd Allah se rend ensuite auprès du calife à Médine, pour l'aider dans sa lutte contre les partisans d'Ali. Il laisse en Égypte un de ses lieutenants, qui est chassé par Muhammad ibn Hudhaifa, lequel prend possession du pays pour Ali.

Après l'assassinat d'Uthman, Abd Allah veut rentrer en Égypte mais en est empêché et doit s'arrêter à Ascalon ou à Ramlah, où il meurt en 656 ou 657.
La Nubie est aujourd'hui une région du nord du Soudan et du sud de l'Égypte, longeant le Nil.

Dans l'Antiquité, la Nubie était un royaume indépendant dont les habitants parlaient des dialectes apparentés aux langues couchitiques. Le birgid, un dialecte particulier, était parlé jusqu'au début des années 1970 au nord du Nyala au Soudan, dans le Darfour. L'ancien nubien est utilisé dans la plupart des textes religieux entre les VIIIe et IXe siècles...

Vers l'an 350, la Nubie est envahie par le royaume éthiopien d'Aksoum. L'ancien gouvernement Nubien est écrasé. 3 nouveaux royaumes se formèrent alors :
La Nobatia, au nord, entre la première et la seconde cataracte du Nil, dont la capitale était Pachoras (aujourd'hui Faras).
La Makuria, au milieu, ayant pour capitale Dongola.
L'Alodia, plus au sud, ayant sa capitale à Soba, près de Khartoum.
Le roi Silko de Nobatia écrit en grec et grave ses victoires sur le temple de Talmis (aujourd'hui Kalabsha) vers l'an 500....

Quand Athanase d'Alexandrie consacre Marcus évêque de Philæ avant sa mort en 373, montrant par la même occasion la domination chrétienne sur la région au IVe siècle, Jean d'Éphèse note qu'un prêtre monophysite nommé Julien convertit le roi et ses nobles vers 545.
Il note également que le royaume d'Alodia est converti vers 569. Ses écrits cependant sont parfois contradictoires, avec ceux de ses contemporains...

L'Église de Nubie prête allégeance à l'Église Orthodoxe (Melkite) puis, en 719, à l'Église Orthodoxe Orientale (Église Copte Orthodoxe)

Au VIIe siècle, Makuria s'étend, devenant la principale puissance de la région assez puissante pour empêcher l'invasion des peuples arabes.
Après plusieurs échecs, ces derniers tentent un accord de paix avec Dogomba, permettant notamment le commerce entre les deux puissances.
Ce traité dure 600 ans. Avec le commerce, la pensée arabe se propage en Nubie, supplantant rapidement la chrétienté.
L'église « royale » de Dongola est remplacée par une mosquée vers 1350.
Le royaume de Kokka lui débute justement vers 1350 et se termine à l'arrivée des Anglais.
Il s'étend alors d'Assouan jusqu'à Dongola, c'est un royaume musulman conquis par le roi Nasser, descendant du compagnon du prophète Mahomet Ubay Ibn Ka'b.

Après plusieurs centaines d'années de règne et 13 rois successifs, le royaume est aboli par les Anglais. Les derniers rois sont Al Dyab, Al Malik, Zubayr, et Abdelaziz qui a hérité depuis le roi Nasser de tout ce royaume, divisé en 7 districts dont Dongola laquelle est devenue la capitale économique. Les héritiers et le dernier roi Abdelaziz mort vers 1950 ont conservé des titres honorifiques, comme le suffixe « ourou » signifiant Roi. La couronne ainsi que l'épée du dernier roi et plusieurs terres ont été attribuées à sa descendance.

Dongola écrit également Dunqula, Dungula, Dongla, rarement Donggola ou Donqola) est le chef-lieu de l'État du Nord au Soudan. Parfois, elle est également appelée Nouvelle-Dongola, afin de la distinguer de l'ancienne capitale de la Nubie chrétienne dans l'empire de Makurie.
La Makurie (ou Makourie) est un royaume situé dans ce qui est aujourd'hui la région s'étendant du nord du Soudan au sud de l'Égypte... C'est l'un des 3 royaumes Nubiens qui ont émergé après la chute du royaume de Méroé. Ce royaume s'étend le long du Nil de la troisième cataracte à un endroit situé entre la 5e et la 6e, il a le contrôle des voies d'échanges, des mines, et des oasis de l'est à l'ouest de la région. Sa capitale est Dongola, et le royaume est parfois connu sous ce nom.

Les agressions grandissantes de l'Égypte et des dissensions internes provoquent l'écroulement de l'État au XIVe siècle. La Makurie est de loin le mieux connu des royaumes de Nubie chrétienne, mais il reste néanmoins de nombreuses zones d'ombre dans son histoire. Les principales sources historiques de cette période sont les écrits de voyageurs arabes et d'historiens ayant traversé la région Nubienne à cette époque. Ces témoignages sont cependant souvent problématiques à exploiter car le regard des musulmans de cette époque sur leurs voisins chrétiens est biaisé. De plus ces écrits concernent principalement le conflit militaire entre Égypte et Nubie.

Une exception dans cet ensemble est constituée par le récit détaillé du diplomate égyptien Ibn Selim el-Aswani, qui voyage à travers le Dongola à l'époque où la Makurie est au sommet de sa puissance, au cours du Xe siècle. La société Nubienne connaît et pratique l'écriture, et une quantité intéressante de textes de cette période ont pu être conservés.
Ces documents sont rédigés en ancien nubien, dont l'alphabet est basé sur l'onciale de l'alphabet grec enrichi de quelques symboles coptes et de quelques autres propres à la Nubie.
La langue écrite quant à elle est proche de l'actuel nobiin. Bien que ces documents soient depuis longtemps traduits, la quasi-totalité d'entre eux traitent de questions religieuses, ou sont des notes légales, textes de peu d'intérêt pour les historiens.
La collection la plus connue reste celle découverte à Qasr Ibrim, qui contient quelques documents officiels exploitables.

Ces dernières années, l'archéologie a représenté la meilleure méthode pour obtenir des informations sur la Makurie. La construction du haut barrage d'Assouan en 1964 doit recouvrir d'eau ce qui a autrefois été le sud de la Makurie.

En 1960, l'UNESCO engage de nombreuses actions pour réaliser le plus de fouilles de sauvegarde possibles avant la mise en eau du barrage.
À cette occasion, des milliers d'experts sont mobilisés de par le monde. Parmi les sites d'importance prospectés, on trouve la ville de Faras et sa cathédrale mise à jour par une équipe Polonaise, les travaux Anglais menés à Qasr Ibrim et ceux de l'université du Ghana dans la partie ouest de la ville de Debeira.
Ces travaux apportent de très nombreuses informations sur la Nubie médiévale... Tous ces sites sont situés sur la zone conquise en Nobatie le seul site archéologique important en chantier de Makurie proprement dit est celui de l'exploration partielle de la vieille ville de Dongola.

L’événement le plus important de cette période de l'histoire Makurienne est la déroute infligée à une armée arabe en 652. Les Arabes ayant conquis l'Égypte en 641, le jihad poursuit sa lancée vers le sud. Lors de la bataille de Dongola, les Arabes sont défaits ou au moins repoussés par les Nubiens.
La manière dont les Nubiens assurent leur victoire n'est pas claire, mais les chroniqueurs arabes remarquent la grande habileté des archers Makuriens. C'est la seule défaite d'importance infligée aux armées arabes durant le premier siècle de leur expansion.

Cette défaite entraîne la signature du bakt, qui garantit la paix entre les deux parties. Dans ce traité, les Nubiens s'engagent à envoyer chaque année à l'Égypte plusieurs centaines d'esclaves, en contrepartie, les Égyptiens doivent fournir de la nourriture et des produits transformés...
Dans certaines zones du nord, la Makurie et la Nobatie semblent fusionner. Les preuves de cette fusion ne sont pas évidentes voire contradictoires.
Les commentaires arabes sur l'invasion de 652 ne font en effet état que d'un seul royaume centré sur Dongola.
Le bakt, négocié par le roi de Makurie, s'applique également à toute la partie nord de l'Alodie. Cela a poussé certains chercheurs à proposer l'hypothèse que les 2 royaumes peuvent être unifiés pendant cette période de trouble.

Cependant un livre, rédigé en 690 expose de façon claire que les royaumes de Makurie et de Nobatie sont 2 états séparés, voir hostiles l'un envers l'autre. Une preuve recevable de l'union des royaumes est apportée par une inscription effectuée sous le règne de Merkurios à Taifa qui montre bien que la Nobatie est sous contrôle Makurien au milieu du VIIIe siècle.

Toutes les sources postérieures à cette date indiquent également cette domination de la Makurie. Certains chercheurs en concluent que cette unification des deux royaumes s'est faite sous le règne de Merkurios, qui est également appelé le « nouveau Constantin » par Jean le diacre (Johannes Diaconus)... La dénomination de ce royaume réuni n'est pas claire, que ce soit dans les sources contemporaines ou parmi les historiens modernes. La Makurie reste le terme employé en géographie pour désigner la moitié sud du royaume mais aussi pour désigner le royaume dans son ensemble.
Certains auteurs utilisent même le terme de Nubie, ignorant en cela que le sud de la Nubie est toujours sous le contrôle de la partie indépendante de l'Alodie... Il est parfois aussi fait mention du royaume de Dongola d'après le nom de sa capitale.
On trouve également parfois l'appellation de royaume de Makurie et Nobatie, ce qui implique peut-être une double monarchie. Enfin, on peut également trouver le terme de Dotawo qui peut faire référence à un royaume totalement indépendant.

La Nobatie semble avoir maintenu une certaine autonomie dans le nouvel État. Elle est dirigée par un éparque de Nobatie, qui a aussi le titre de « domestikos de Pakhoras ». Les éparques sont initialement nommés, mais semblent s'être constitués en dynastie dans la dernière période. Certains de leurs documents ont été trouvés à Qasr Ibrim, montrant que leurs pouvoirs sont très étendus. Toutefois, certains écrivains arabes font référence au nouveau royaume uni sous l'appellation de « Royaume de Makurie et Nobatie », ce qui pourrait impliquer une double monarchie au moins pour certaines périodes...

La Nobatie est la partie de la Nubie la plus proche de l'Égypte et a donc été la plus soumise aux pressions de l'arabisation et l'islamisation. Au fil du temps, la population de Nobatie s'est progressivement convertie et alliée avec les clans arabes tels que les Banu Kanz, bien que certains soient restés indépendants dans le royaume chrétien de Dotawo jusqu'à sa conquête par le sultanat de Sennar en 1504.

On nous parle souvent de la traite transatlantique mais jamais de la traite arabo-musulmane. Pourquoi ? Pourtant l’esclavage des noirs par les arabes est la pire, la plus longue, la plus diabolique (tient ! Tient ne sont- pas les plus humanistes qui soient, adeptes des préceptes du coran justes et charitables !) et surtout la toute première institution négrière qui est introduite, initiée et mise en œuvre en Afrique noire.
Pourquoi veut-on nous faire croire que les razzias, les séquestrations, les enlèvements, les déportations et la mise en esclavage de nos ancêtres sont le seul fait des Européens ? (surtout que les Européens ont eu le tort d’acheter les dits esclaves aux marchands musulmans, (ce en quoi ils se sont rendus complices des mauvais traitement de ceux-ci) et que selon une information récente (il y a quelques jours) les terroristes ont établit un barème pour l'achat et la vente de mineurs des deux sexes dans les pays occupés, seul la provenance de ces esclaves à changé)

Pourquoi les arabo-musulmans répandent-ils partout l’idée selon laquelle :
« avant leur invasion en Afrique du nord au VIIe siècle, nos ancêtres pratiquent déjà l’esclavage entre eux ? »
Pourquoi refusent-ils systématiquement d’apporter la moindre preuve historique confirmant cela ? … Sujet tabou.

Beaucoup de prosélytes musulmans se permettent même de réécrire l'Histoire de la traite et de l'esclavage des Noirs en pays d'islam en retranchant cyniquement la vérité historique afin de mieux la remplacer par des mythes. L’asservissement étant issue du mode de production Eurasiatique, cette pratique barbare est arrivée à partir de l’année 652, lorsque l'émir arabe Abdallah Ben Saïd et ses soldats envahissent et dévastent l’Afrique du nord puis imposent aux Nubiens (Sud de Égypte, Soudan, Ethiopie) de leur livrer annuellement plusieurs centaines d'esclaves noirs.
C'est le point de départ d'une énorme ponction humaine sur le continent Africain. Avant cette date ni les Européens,ni les arabes n’ont jamais apporté la moindre preuve que les Africains pratiquent déjà l’esclavage... Rappelons que Mahomet, (prophète de la religion musulmane) a acheté et a vendu des esclaves durant toute sa « prophétie », au nom de son dieu.
Le coran n'a jamais interdit la mise en esclavage d’êtres humains.
Il légalise et autorise totalement cette pratique sans jamais condamner les tortionnaires.
L'arrivée de l'islam en Afrique noire a joué un rôle capital et néfaste dans l'asservissement et l'esclavage des noirs.
Une des multiples conséquences de cette entreprise d’asservissement par les arabes musulmans sont les traitements réservés spécialement aux noirs en général, des traitements inhumains résultant naturellement des préjugés racistes qui y prévalent depuis l’avènement de la religion musulmane... !
La naissance de l'islam a donc permis de légaliser un ignoble commerce d'esclaves institutionnalisé, systématisé, à très grande échelle et avec l'approbation de leur dieu.
En fait, le coran permet :
La mise en esclavage des non musulmans,
Le vol de leur terre comme butin ou rétribution.
Des guerres d'agression contre les non musulmans (considérés comme infidèles).

Cela conduit à un nombre incroyable de guerres prétendument saintes (djihad en arabe). Pas besoin d’être un génie pour comprendre qu'il n’y a absolument rien de saint dans ces guerres, qui visent essentiellement à piller, massacrer, violer, voler des territoires et soumettre des populations entière à la religion arabe.
Aujourd’hui, la majorité des noirs hypnotisés par cette religion se vantent même du fait que ce Dieu a ordonné de bien traiter les esclaves. Mais pour bien traiter un esclave il faut au préalable le posséder...
Comment ce dieu peut-il autoriser quiconque de posséder des esclaves ? Comme des objets ou des animaux domestiques.
Et qu’il suffit de bien les traiter pour qu’on oublie la monstruosité de cette pratique ?
Le comble est qu’encore aujourd’hui de nombreux « savants du monde arabe » regrettent l’abolition de l’esclavage, car à les écouter, c’était une source d’enrichissement, un moyen de posséder des femmes esclaves et de gagner le paradis ! Pour le musulman (modéré ou non), condamner la pratique de l’esclavage revient à aller à l’encontre de la parole de leur dieu. ??? !!!
Ce pan de l’histoire pose surtout un grand problème aux autres intellectuels musulmans qui pour éviter toutes représailles de leur communauté, préfèrent se plonger dans le silence.
C’est grâce à l’endoctrinement que les Arabes réussissent encore, de façon stupéfiante à tromper, désinformer, déformer, occulter et fausser à la fois la réalité et l’histoire sur une période de près de 14 siècles. (C'est aussi grâce à la naïveté de certains dirigeants qui pensent qu'ils ont face à eux, des êtres honnêtes et francs)
Ce qu’il y a de plus particulièrement tragique, c’est que la plupart des noirs d’Afrique, d’Europe, des Caraïbes et des Amériques, ignorent totalement ces faits. (Et s'en prennent à tous sauf aux réels instigateurs de leur malheur).

N’oublions pas qu’encore aujourd’hui les Africains sont extrêmement mal vus en Afrique du Nord.
Éduqués dans la haine et le mépris des noirs, des crimes odieux et racistes sont régulièrement commis par la population Magrébine à leur encontre. Certains noirs aliénés par l’islam trouvent même des explications « coraniques » à cela, cependant chez les musulmans le racisme anti-Noirs plonge ses racines très loin dans l'histoire. Nier ce fait, c'est leur fournir des excuses.
(par : Ary Saint Charles)

le 19 mai, 2015 dans « Afrique, Asservissement moderne, Les prohibés par Cédric Bernelas... »
L’Histoire est propagande. Les vainqueurs écrivent leurs légendes et les vaincus s’y soumettent. Des axes et des cycles balisés de lumières savantes canonisant toujours plus les pouvoirs en place. La moindre révision demeure délicate au point de devenir prohibée si elle dévoile l’embryon d’une imposture. La raison du plus fort est ainsi faite. Elle sacralise un passé pour mieux dominer le présent.
Les hommes ont toujours été des conquérants. Ils ne sont que frères à l’heure de partager le butin et de raconter leurs mémoires... Ils glorifient de la sorte leurs barbaries tout en diabolisant ou jetant aux oubliettes ceux entachant leur légitimité.
Combien pour rappeler que l’Afrique est razziée entre autres par les musulmans pendant 13 siècles sans interruption ? (1383 ans exactement) Entre 15 et 20 millions de victimes. Un crime majeur dont les médias, les films ou autres romans se font trop rarement l’écho, alors que le massacre des Indiens d’Amérique, la traite transatlantique et l’Holocauste se déclinent en abondance dans toutes sortes de récits historiques allant parfois même jusqu’à se contrefaire en fictions quelque peu outrées…

Trois livres ont donc constitué la base de cette étude :
Le génocide voilé de Tidiane N’Diaye,
Les négriers en terre d’Islam de Jacques Herrs
L’esclavage en terre d’Islam de Malek Chebel.

Citation : opinion des mulsulmans sur le peuple noir
« Aucun prophète ne s’est montré chez eux, aussi sont-ils incapables de concevoir les notions de commandement et d’interdiction, de désir et d’abstinence. Leur mentalité est proche de celle des animaux. » – Al-Dimeshkri

Tout débute en 652 après J.C. lorsque l’Émir Abdallah ben Saïd impose aux Soudanais un bakht (accord) les obligeant à livrer 360 esclaves de bonne stature chaque année. Jusqu’à cette date un servage traditionnel soulage de nombreuses tribus Africaines. Il s’agit essentiellement de captifs affectés aux tâches domestiques ou guerrières.
Il n’y a pas à proprement parler ni chasses, ni déportations. A la différence de cette traite arabo-musulmane mettant alors en place un système d’exploitation encore jamais vu, nécessitant rabatteurs, fournisseurs, acheteurs, relais et circuits. (Et cela continu toujours et encore même au XXIe siècle)
Ce genre de commerce procède avant tout d’une logique impériale. Entre 639 et 642 le général Amr Ibn Al’As, aux ordres des califes omeyyades de Damas, envahit l’Égypte. Puis grâce à Ogba ben Nefi, le califat s’étend sur tout le Maghreb.

En 703 l’Afrique du Nord est totalement occupé. Arabes et Berbères, désormais alliés et unanimement convertis, peuvent amorcer la conquête et le saccage du continent.
L’Afrique a été une terre luxuriante sur laquelle s’est épanouie une population variée autant par sa culture que par sa croyance.
Quel empire peut se refuser à un tel eldorado ?
On comprend désormais mieux cette charitable islamisation de masse avec ses pionniers, ses missionnaires, tous armés, instaurant lieux de culte et écoles coraniques toujours à proximité… de mines d’or ! 
Aussi, dès le VIIIe siècle le Soudan offre une main d’œuvre opportune, d’abord pour extraire le précieux métal, puis pour travailler aux services des riches acquéreurs. A tel point que l’île de Zanzibar devient rapidement le plus important marché d’esclaves à destination du golfe Arabo-Persique. Les lignes de comptoirs s’étendront ensuite jusqu’à la Somalie puis Quiloa et Djibouti.

De même, en Afrique de l’Ouest, l’Empire du Ghana, gouverné alors par la dynastie des premiers Wolofs, regorge d’or... Au XIe siècle leur souverain War Diabi N’Diaye est converti à l’Islam. Il facilite ainsi l’accès aux musulmans Sahariens Almoravides (un ordre militaro-religieux plus ou moins ancêtre des touaregs actuels) sur son territoire.

Débute alors une guerre sainte détruisant au passage Koumbi Saleh, la capitale de son empire, et subdivisant ce dernier en royaumes désunis : Diarra, Soss et Ouagadou. A noter en revanche que certains souverains courageux, à l’image de Soundiata Keïta (fondateur de l’Empire du Mali), ont su, malgré leur conversion, préserver les coutumes et croyances de leur terre et protéger leur peuple de l’odieux trafic.

Malgré ces premières résistances, les conversions à la religion musulmane ne préservent aucun Africain de mise à l’état de proie. En effet, d’un coté on convertit les chefs de tribu, étant comme tous les hommes de pouvoir facilement corruptibles, puis, on les incite à collaborer en dénonçant les infidèles ou les idolâtres. S’ils résistent, les missionnaires fomentent des conflits avec les tribus voisines, histoire de fragiliser la contrée pour ensuite mieux s’imposer en réconciliateur au nom de l’unité islamique. (Ce qui est formidable c'est que c'est encore ainsi qu'ils fonctionnent sans jamais ce remettre en question)
Les populations converties, quant à elles, subissent les razzias en fonction des besoins de l’Empire arabo-musulman, et ce au moindre faux pas : Une danse impudique, un totem trop insolent, un voile oublié, une gorgée de bière de mil etc… (et ils osent encore dire que leur religion est tolérantes et « amour ») et les aloufas (marabouts), les fakis (prêtres) ou encore la secte des assassins débarquent pour aligner les punitions.
Et même si, comme le prône l’Islam : « le pire des hommes est celui qui vend des hommes », il n’en demeure pas moins qu’un Noir dans l’absolu ne peut être qu’au mieux un affranchi du prophète et en aucun cas un de ses descendants. (de ce fait il ne peut être considéré comme un Homme dans la lecture idyllique du coran) Il reste ainsi à tout moment l’ennemi du musulman en proie à ses démons.
A quoi bon une justification religieuse dans un monde où seule l’issue des luttes décide du sort des hommes ? En invitant à une grande bienveillance envers les esclaves ou à expier ses pêchés par un affranchissement, l’Islam valide du même coup la possibilité d’asservir des êtres humains. Aussi de nombreux érudits musulmans n’ont pas hésité à trancher dans le vif, comme par exemple Ahmed al-Wencharisi déclarant : « l’esclavage est une humiliation due à l’incroyance présente ou passée » 
Ou Ilan al Fagi affirmant que les peuples Noirs sont « à peau brûlée, parce que trop cuits dans la matrice » 
Ou encore Ibn Khaldun soulignant la « légèreté, l’inconsistance et un goût prononcé pour la danse » pour mieux justifier leur asservissement.
On retrouve d’ailleurs les mêmes stéréotypes chez les esclavagistes Européens quelques temps plus tard. (traitant malheureusement ces pauvres gens selon l'étiquette apposée par leurs marchands, et ce fiant stupidement à leurs critères)
Toute religion, pour prospérer, trouve nécessairement un intérêt en s’associant avec les forces politiques et armées du moment. Ces dernières l’aident surtout à s’accroître, voire à s’enrichir. De fait, l’Islam est utile pour perpétrer et légitimer la domination des maîtres, bannir la révolte et faire l’éloge de la soumission.
Aussi, cette relative obligation du jihâd est bien utile pour asservir les non convertis ! De la sorte ils légalisent une traite assurant en contre-partie prestige et richesse. Plus un chef jouit de captifs, plus il est respecté et donc puissant...

Pendant des siècles ce trafic n’a été que l’affaire de riches oligarques, dans la mesure où seuls ceux possédant une force militaire suffisante peuvent se procurer des captifs et les acheminer vers la côte... Avec le temps, sultans, notables et aristocrates de Turquie, d’Égypte, de Perse, d’Arabie, de Tunisie, du Maroc ou d’ailleurs, de plus en plus accoutumés à la débauche et la paresse, ne peuvent plus se passer des serviteurs travaillant pour eux... Ainsi le développement agricole des pays arabes est relatif au nombre d’esclaves importés chaque année.
On comprend mieux, de surcroît, comment sur plusieurs siècles les forces vives soustraites à leurs terres n’ont pu engendrer que pauvreté, retard, faillite, oubli et déni de tout ce qui faisait l’épanouissement économique, culturel et spirituel de leur continent. (c'est la raison pour laquelle les pays Africain sont tributaires des uns et des autres, et qu'en certains endroits ils leur manque tout même le plus strict nécessaire il va leur falloir du temps du courage et de la volonté pour rejeter le joug des musulmans et leurs croyances qui sont leurs pires ennemis)
Combien ont su résister et dont on tait les noms et récits ? Comme pour mieux avaliser leur destinée et leur condition de servitude.
Comment passer sous silence les insurrections :
Des Zendjs en Mésopotamie à la fin du VIIe siècle et IXe siècle ? En effet, à l’initiative d’Ali ben Mohamed, plus connu sous le nom de Sâhib al-Zand, une armée d’esclaves inflige, en 869, de lourdes défaites au calife d’une Bagdad décadente... 14 années de lutte et de liberté suivront avec à la clé un embryon d’État autonome fixant sa propre monnaie. (Entreprise qui n’est pas sans rappeler celle dans la cité portuaire de Thurium où, plusieurs siècles auparavant se réfugient Spartacus et ses compagnons.) Une révolte qui prend fin en 883 face à une trop importante coalition, mais qui néanmoins permet l’abandon définitif de grands chantiers d’esclaves.

S’ensuivront d’autres remarquables soulèvements, comme celui du converti Ahmed Baba à Tombouctou
Celui du pacifiste Cheikh Ahmadou Bamba au Sénégal et son mouvement mouridiste... paradoxalement inspiré d’un certain… Islam.
Il y a aussi en novembre 1819 ces femmes Sénégalaises qui, promises aux mutilations des Maures, ont préféré, encouragées par l’héroïque Mbarka Dia, mourir libres en s’immolant que vivre en esclaves sexuelles.

Enfin, qui peut encore ignorer les exploits de Chaka Zoulou refusant le trafic sur ses terres ?... Il faudra attendre l’aide implicite et opportune des Occidentaux (quel drame impardonnable) pour continuer en toute quiétude le juteux commerce. A l’exemple de ces millions de fusils abandonnés par les vétérans des récentes guerres Napoléoniennes ayant directement avantagé les négriers en mal d’arguments percutants.

Pourquoi braquer les projecteurs exclusivement sur la traite transatlantique si ce n’est pour mieux voiler toutes ces atrocités à même le continent ?
D’impitoyables chasses à l’homme, à la femme et l’enfant, des milliers de caravanes échouées dans le Sahara balisant par moult cadavres les chemins de la traite, des villes entrepôts à Khartoum, Kouka, Ouidah, Tunis ou Zaouila où les « nègres » sont inscrits parmi d’autres marchandises :
Des esclaves soldats, chair à canon.
Des esclaves castrés, eunuques de luxe pour surveiller ces harems de femmes objets, violées à la mode abyssine ou pour enchanter l’impuissance des sultans, voire pour mystifier une Mecque immaculée…
Qui, du coté des érudits et dirigeants arabes ou des imams de renom, pour dénoncer ces horreurs ? Pour stopper la tragédie ? Ne peut-on réciter l’amour du prochain avec tous, sans exception ?
« L'anthropologue et économiste Tidiane N'Diaye est l'un des grands spécialistes des civilisations négro-africaines et de leurs diasporas. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur ce sujet ».

L’Américain R.A. Austen a proposé en 1979 le bilan suivant de la traite Saharienne :
Années
550-800 : 150.000
800-900 : 300.000
900-1100 : 1.740.000
1100-1400 : 1.650.000
1400-1500 : 430.000
1500-1600 : 550.000
1600-1700 : 710.000
Total : 5.530.000
Cette évaluation correspond à environ 40% de la traite musulmane (12 à 14 millions en 10 siècles), mais ne fait pas le partage entre les régions destinataires. Il est probable qu’au moins les deux tiers passent par l’Égypte et la Libye, pays exportateurs. Au XVIIe siècle, le Maroc reçoit 8.000 esclaves par an, et sans doute 4.000 au XIXe siècle, Algérie et Tunisie sont alors un peu à l’écart du trafic, elles ne comptent respectivement que 18.000 et 30.000 esclaves noirs vers 1850.
En direction de l’Afrique du Nord, plusieurs routes sont établies à partir du Niger. La traversée du désert dure 2 à 3 mois, dans des conditions inhumaines, la maladie ou la pénurie d’eau entraîne l’abandon des captifs. Des marchands ambulants appelés Djellabas, installés à Ghadamès ou dans le Touat disposent d’antennes à Gao ou à Kano, qui livrent aux dirigeants du Maroc, d’Alger et de Tunis : Des esclaves-soldats - des porteurs - des ouvriers agricoles ou miniers - des domestiques - des mulâtresses et des eunuques pour les harems.

On sait que la castration des eunuques, interdite par le Coran, est pratiquée dans les oasis du sud et se traduit, selon certaines sources, par la mort de 80 % des enfants capturés. La vente des captifs est pratiquée ensuite sur les marchés de Marrakech, Médéa, Biskra, et Kairouan.
Le tarif moyen est de 12 esclaves ou un eunuque pour un cheval. A ce trafic méridional, il faut ajouter les luttes tribales qui en Algérie se traduisent par des enlèvements de femmes et d’enfants, Bugeaud n’est pas en effet l’inventeur des razzias, mais il exige parfois la livraison d’otages pour garantir la soumission d’une tribu.

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https://histoireislamique.wordpress.com/2014/04/page/21/
26 avr. 2014 - Années de service 976 – 1002. Faits d' ... En 651-652, Abdallah, chef de l'armée du califat Rashidun d'Égypte, mène une expédition en Nubie.

ESCLAVAGE SYSTEME ESCLAVAGISTE ET TRAITE ...
les.traitesnegrieres.free.fr/
La traite négrière a commencé lorsque l'émir et général arabe Abdallah ben Saïd a imposé aux Soudanais un bakht (accord), conclu en 652, les obligeant à livrer annuellement des centaines d'esclaves. La majorité de ces .... Année : 2004.

652 — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/652
Cette page concerne l'année 652 du calendrier julien. ... Abdallah, chef de l'armée égyptienne, mène une expédition en Nubie. Il investit la ville de Dongola.

Pratiques musulmanes d'extermination - France Catholique
www.france-catholique.fr › Actualités › L'article du jour
14 mai 2015 - Cette tradition remonte au tribut imposé au roi de Nubie en 652 par le général Abdallah ben Saïd, d'avoir à livrer chaque année 360 esclaves ...







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