dimanche 1 mars 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 810



28 FEVRIER 2015...

Cette page concerne l'année 810 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LA NAISSANCE DE VENISE SUITE A DE NOMBREUSES TURBULENCES

L’histoire de Venise repose sur un paradoxe : Comment quelques îlots du nord-ouest de l'Adriatique, cernés par la vase, ont-ils donné naissance à la capitale d'un empire maritime et commercial et au plus grand port du Moyen Âge ?...

Placée au fond du golfe le plus profond de la Méditerranée, en bordure de deux grands fleuves Italiens, le Pô et l'Adige qui conduit au col du Brenner, passage le plus bas des Alpes, la ville émerge au IXe siècle.
Pépin d'Italie deuxième fils de Charlemagne et d'Hildegarde...
Accompagnant son père en Italie, il est baptisé par le pape Adrien, changeant son nom de Carloman en celui de Pépin, il reçoit l’onction royale et la couronne à Rome le jour de Pâques 781, après quoi son père lui confie le gouvernement de l’Italie.

Nommé roi des Lombards, il s’ installe à Pavie, Début 793, puis envahit le duché de Bénévent suite à l’insoumission du duc Grimoald.
Lorsque Charlemagne partage l’empire entre ses trois fils en 806, il décide que Pépin gardera l’Italie et recevra la Bavière, la Rhétie, la Thurgovie et l’Alémanie du sud.
Pépin soumet l’Istrie et des villes Dalmates, ainsi que Venise en 810.
Pépin est la tige des Carolingiens Vermandois... Il meurt en 810, son frère Charles d’Aquitaine meurt l’année suivante.

En 813 Charlemagne fait sacrer son fils unique restant et fait reconnaître Bernard, fils de Pépin, roi d’Italie, sous la tutelle d’Adalhard.

Mais revenons à Venise : Elle bénéficie d'une situation privilégiée sur routes d'échange avec le Saint-Empire Romain Germanique, l'empire Byzantin et les empires musulmans. L'expansion prend forme au XIVe siècle, via la « Bourse du Rialto » en plein air, où on échange des parts de navire, ce qui facilite le développement d'une flotte commerciale et le quadruplement de la superficie de l'Arsenal de Venise, mené par les autorités de la ville.

À partir du XVIe siècle, le déclin politique et économique accompagne un intense rayonnement culturel.

En 1797, Bonaparte met fin à son indépendance. La cité rejoint ensuite le royaume d'Italie en 1866.

L'historiographie Vénitienne tourne au mythe quand on aborde les premiers siècles de son histoire, aucune source historique fiable ne relatant cette période.
Traditionnellement, le mythe fondateur relaté par la Cronica Veneziana del Diacono Giovanni (Chroniques vénitiennes du diacre Jean, Xe-XIe siècle) raconte que la ville est précisément fondée sur le coup de midi le 25 mars 421 dans les îlots du rivus altus (devenu le Rialto) par 3 consuls venus de Padoue pour fonder un comptoir et jeter les bases de l'église de San Giacomo di Rialto...

L'invasion de l'Italie par les Huns d'Attila a provoqué l'installation de réfugiés sur les îlots de sable de la lagune, en particulier sur le Rialto.

Au VIIe siècle, les Vénitiens ont érigé un système politique avec à sa tête un doge dont le pouvoir est encadré, contrairement à celui des rois qui s'imposent à la même époque sur le continent. Il s'avère que ces quelques jalons historiques sont faux ou caricaturaux... Il n'en reste pas moins que Venise est « un fait d'urbanisation exceptionnelle ».

Les fouilles archéologiques ont révélé que les îles et le cordon littoral de la lagune étaient déjà occupés par les hommes au temps de l'empire Romain.
Il s'agit surtout de pêcheurs, appelés les « incolae lacunae” (habitants de la lagune), exploitant les salines et vivant dans des hameaux.
Depuis 1995-2000, les découvertes sur des sites aujourd'hui immergés révèlent la forte densité de peuplement dans certaines zones. Les vestiges de l'époque Romaine sont sous un ou deux mètres d'eau.
Des bouleversements hydrographiques, ainsi que la transgression marine, provoquent des inondations, et obligent la population à évacuer la plupart des îlots aux Ve et VIe siècles : De sorte que lorsque Cassiodore, fonctionnaire du royaume Ostrogoth, décrit la lagune en 537-538, elle offre un paysage de roseaux et de vase, où quelques pêcheurs mènent une vie chiche et étriquée.
Couplée à une stabilisation, puis à une baisse, du niveau de la mer, l'invasion des Huns puis des Ostrogoths en Italie amène les premiers réfugiés sur la lagune.

Mais c'est surtout l'arrivée des Lombards dans la région de Vicence, Vérone, Trévise et Padoue, vers 568, qui déclenche une migration massive vers le littoral et les îlots de la lagune de Venise se révélant inviolable.
La population Romaine fuit devant l'envahisseur, parfois en désordre, parfois derrière son clergé et ses chefs.
  • Les habitants d'Oderzo, ville prise par Rothari en 639, fondent sur le cordon littoral Civitas Novas
  • L'îlot de Torcello est peuplé de réfugiés d'Altino, guidés par leur évêque.
  • Malamocco reçoit des Padouans
  • À Grado, s'installent des habitants d'Aquilée.
Bref, « l'établissement est d'abord diffus, éparpillé en un grand nombre de petites agglomérations, chaque communauté se fixant à part, isolée des autres ». Certains habitats sont précaires, d'autres apparaissent mieux ancrés, comme à Torcello.
Cette population, issue de la terre ferme, trouve dans la lagune une double protection : Celle du milieu marécageux (que les chevaux des Barbares ne peuvent atteindre) et celle des Byzantins (avec leur circonscription l'exarchat de Ravenne entre les VIe et VIIIe siècles), qui essaient de s'accrocher sur le littoral Italien.

L'insécurité ambiante empêchant le retour des réfugiés, ces derniers sont contraints de constituer une nouvelle ville sur la lagune. Des travaux d'aménagement sont entrepris : On consolide les rives, on draine les sols, on construit des maisons en bois et des monuments en brique ou en pierre.

Les matériaux sont cherchés sur la terre ferme.
Rapidement, s'élèvent de petites cités et des églises comme la basilique de la Vierge à Torcello, en 639.
Se développe aussi des activités vivrière : (pêche, vignes, arboriculture et surtout le sel dont les Vénitiens assurent la production et le négoce).

L'économie se diversifie dès le VIIe siècle vers l'artisanat (travail du verre, de la corne, puis du bronze) et le commerce.

La ville naissante se pose en intermédiaire commerciale entre l'Occident et l'Empire Byzantin. Par elle, plus exactement par Torcello, transitent les produits d'Orient (soieries de luxe, épices, métaux précieux) et ceux d'Europe de l'Ouest (sel, bois, esclaves).

Au VIIIe siècle, Venise forme une agglomération multipolaire. Chacun sur leurs îlots ou leur bande de sable :
Torcello, le grand comptoir commercial
Cittanova et Malamocco, où réside le pouvoir politique,
Rialto constituent les principaux centres de la lagune.

Peu à peu, les hommes, les richesses, les activités tendent à se concentrer à Rialto, l'île au cœur de l'enclave aquatique... Parmi ses avantages, elle propose un accostage facile pour les embarcations de grand tirant d'eau (Rialto vient de « Rivo Altus », la rive haute). Le commerce maritime s'en trouve facilité. Au contraire, à cause d'une modification du cours des rivières qui se jettent au nord de la lagune, le Dese, le Sile, les autres îles connaissent une sédimentation qui obstrue la navigation.
La prééminence de Rialto est renforcée en 810 par l'installation du chef de Venise, le doge Angelo Participazio alors que les troupes de Pépin d'Italie menacent la lagune après avoir franchi les lidi. C'est donc progressivement que Rialto devient le centre de Venise.

De la fondation à saint Marc :
Ve siècle : Les invasions des Goths d'Alaric Ier et des Huns d'Attila, poussent les populations locales, composées de Vénètes, à se réfugier sur le site.

421 : Le 25 mars serait le jour de la fondation de Venise d'après la tradition, sans aucun document à l'appui. Jour où trois consuls seraient venus de Padoue pour fonder un comptoir et jeter les bases de l'église San Giacomo di Rialto (mais l'église actuelle ne remonte qu'au IXe siècle).

452 : La ville de Venise est fondée par des réfugiés de Padoue et d'Aquilée qui fuient les Huns.

466 : Les représentants de ces communautés décident l'élection annuelle de Tribuns pour un système rudimentaire de gouvernement.

476 : Fin de l'empire romain d'Occident.

VIe siècle : Venise, devenue pôle commercial, apporte son soutien maritime à Constantinople contre Ravenne (sa flotte est alors la plus puissante de l'Adriatique). Les premiers Vénitiens restent soumis à l'Empire...
523 : Épître de Cassiodore, préfet prétorien, aux tribuns maritimes leur demandant de transporter avec leurs bateaux le vin et l'huile de l'Istrie vers Ravenne.

539 : Siège de Ravenne par les troupes commandées par Bélissaire. Il demande aux Vénitiens d'accueillir les vaisseaux Grecs et d'aider au blocus maritime.

540 : Une date particulièrement importante dans l'histoire de Venise, Ravenne est conquise par les Byzantins commandés par le général Bélissaire. Cette incursion de Byzance en Vénétie a des conséquences énormes pour l'avenir de Venise puisque c'est grâce à elle que Venise pourra, par la suite, obtenir un statut différent de celui de l'Empire de Rome et, de là, devenir indépendante des 2 empires et bâtir le sien.

551 : Les Vénitiens aident le successeur de Bélisaire, Narsès, en convoyant par mer un contingent de mercenaires Lombards à Ravenne. Narsès pour remercier les Vénitiens ont fait construire deux églises sur le Rialto, l'église des Saints Géminien et Menna qui est sur l'actuelle place Saint-Marc et l'église Saint Théodore d'Amasée (ou saint Théodore Tiron), premier Saint Patron de Venise (la statue de saint Théodore terrassant le dragon se trouve sur une colonne de la Piazzetta San Marco, à côté de celle portant le Lion de saint Marc).
563 : Byzance réussit à prendre le contrôle de toute l'Italie.

567 : Création de l'exarchat de Ravenne.

568 : Invasion de l'Italie par les Lombards du roi Alboïn, peut-être à l'invitation de Narsès remercié par l'impératrice Sophie : Nouvelle migration importante en direction de la lagune. Paulin, archevêque d'Aquilée quitte la ville qui a été investie par les Lombards et s'installe à Grado en emportant avec lui les reliques des saints et des martyrs. Aquilée a fait remonter la fondation de l'évêché à l'évangéliste Marc.

579 : Le 3 novembre, l'archevêque d'Aquilée, Hélie, consacre la nouvelle cathédrale Sainte-Euphémie à Grado.

588 : Inondations dramatiques en Vénétie bouleversant l'hydrographie de la région maritime.
602 : Padoue est prise par les Lombards. Probable destruction d'Altinum.

607 : Fondation du patriarcat de Grado (it) dans une zone sous domination Byzantine à la suite de la séparation d'avec le patriarcat d'Aquilée qui est sous domination Lombarde. Le patriarcat de Grado est à l'origine du patriarcat de Venise. Le métropolitain de Grado revient sous l'autorité de Rome en 608 et exerce son autorité sur l'Istrie et les lagunes.

639 : Pose de la première pierre de la cathédrale Santa Maria Assunta de Torcello. La pierre de fondation est le plus ancien texte connu de l'histoire de la Vénétie maritime : Au nom de Notre Seigneur Jésus-Christ, sous le règne d'Héraclius Auguste, année XXVIII, indiction XII, a été entreprise l'église Sainte Marie mère de Dieu et par ordre d'Isacius exarque et patricien, ... Le diocèse d'Altinum a été transféré à Torcello en 647.
640 : Fondation au milieu des lagunes de la ville de Cittanova, appelée en l'honneur de l'empereur de Byzance Héraclius, Héracliana ou Héraclée.

643 : Le roi des Lombards Rothari détruit la ville d'Oderzo.

697 : Le patriarche de Grado convoque à Héraclée une assemblée des peuples de la lagune. Il propose de remplacer les 12 tribuns par un seul chef. Élection du premier doge (« dux ») de Venise, Paolo Lucio Anafesto.
717 : Marcello Tegalliano, second doge

726 : L'empereur de Constantinople Léon III provoque une grave crise en ordonnant la destruction totale des Icônes et des Images Saintes.
La province impériale d'Italie se retourne contre l'empereur avec le soutien du pape Grégoire II. Orso Ipato, devient doge.
734 : Ravenne est prise pour la première fois par Hildeprand, neveu de Liutprand et Peredeo, duc de Vicence.
L'exarque Eutychius aidé par la flotte du doge Orso Ipato, réussit à reprendre Ravenne avant mai 735 d'après Paul Diacre. Hildeprand est capturé et Peredeo tué.

737 - 742 : Interrègne de 5 ans pendant lequel la Vénétie est gouvernée par des magistri militum élus pour un an.
742 : Teodato Ipato (fils d'Orso Ipato) est élu doge de Venise, il transfère le siège du gouvernement d'Héraclée à Malamocco, son pouvoir est quasi-absolu.

751 : Chute de Ravenne qui tombe aux mains des Lombards conduits par Aistolf.
Pépin le Bref dépose Childéric III et s'empare du trône Franc, à la demande du pape Étienne II, il passe en Italie en 754 et écrase les armées Lombardes.
Il abandonne une partie de ses conquêtes à Étienne (création des États pontificaux) mais garde le contrôle de l'Italie du Nord : Venise est épargnée, la région des lagunes ne fait pas partie de la redistribution territoriale.
755 : Teodato Ipato est chassé par son successeur après lui avoir crevé les yeux. Son successeur Galla Gaulo subit le même sort un an plus tard.
756 : Domenico Monegario, 6e doge de Venise. Aistolf met le siège devant Rome entraînant une nouvelle intervention des Francs en Italie à l'appel du pape.
764 - 787 : Maurizio Galbaio (7e doge), période de prospérité économique et installation des Vénitiens dans les îles de la lagune, jusque-là négligées, en particulier celles du Rialto. Il va associer son fils Giovani au dogat en 778.

774 : Le 5 juin, Charlemagne entre dans Pavie, il dépose le roi des Lombards Didier et ceint sa couronne de fer.
Charlemagne va en pèlerinage à Rome et prend à partir du 16 juillet le titre de patrice des Romains.
Charlemagne confirme à Rome la donation de l'exarchat de Ravenne au pape faite par Pépin le Bref en 754.
775 : installation d'un nouvel évêché sur l'île d'Olivolo qui va prendre le nom de Castello en transformant l'église Saint-Bacchus-et-Saint-Sergius en la cathédrale Saint-Pierre-de-Castello.
787 : élection de Giovanni Galbaio au dogat. En 796 il associe son fils Maurizio.
800 : sacre de Charlemagne dit Charles le Grand, empereur d'Occident, il est hostile aux Vénitiens pour leur trafic d'esclaves.
802 : au cours d'une expédition contre le patriarche de Grado, celui-ci, Giovanni IV, est tué par Maurizio Galbaio. Son neveu, Fortunato da Trieste est élu partiarche de Grado qui reprend la lutte de son oncle contre le doge.
803 : les Vénitiens pro-Francs réfugiés à Trévise s'organisent pour renverser le doge sous la direction d'un ancien tribun, Obelerio Antenoreo.

804 : Obelerio Antenoreo succède à Giovanni Galbaio. Il désigne son frère Beato pour l'aider à gouverner. L'opposition est violente entre les différentes factions Vénitiennes.

Héraclée est attaquée et détruite. Fortunato da Trieste revient de la cour de Charlemagne avec une proposition de protection de Venise par l'Empire d'Occident contre la reconnaissance de la souveraineté de l'empereur sur Venise.
805 : 25 décembre (Noël), le doge, accompagné de son frère Beato et du duc de Dalmatie, jure hommage à Charlemagne à Aix-la-Chapelle, puis choisit une épouse Franque parmi les dames de la cour, elle devient la première dogaresse.

809 : une armée navale , envoyée sous le commandement de Paul, arrive sur les côtes de Dàlmatie, et de là se rend à Venise , d’où elle part après y avoir hiverné, pour aller s’emparer de l’île et de la ville de Comachio , situées sur le bord de la mer, au-delà de ce qu’on appelait alors le Grand-Pô mais elle est mise en déroute par la garnison de Pépin, et obligée de retourner à Venise.
Cet échec détermine le commandant à traiter avec Pépin.

810 : le roi se rend maître de toutes les îles des Vénitiens, à l’exception de Rialto. Sigonius dit que Pépin, ayant voulu poursuivre les Vénitiens dans cette retraite, ses vaisseaux, ayant un fort tirant d’eau, s’embourbent dans les lagunes, et donnent par-là un grand avantage sur eux aux bâtiments ennemis, qui , plus légers et voguant librement, défont sans peine cette lourde flotte, et remportent une victoire complète. Les Byzantins n'acceptant pas le transfert de souveraineté sur Venise de l'empire Byzantin à l'empire d'Occident, l'empereur Nicéphore envoie une flotte commandée par le patricien Nicétas à Venise pour négocier.
N'obtenant pas satisfaction, l'amiral la commandant attaque une flottille Franque basée à Comacchio mais il est battu et doit se replier.
810 : À la demande du doge (invoquant le traité de 805), Pépin d'Italie, fils de Charlemagne et roi des Lombards à Ravenne, entreprend une expédition pour installer des troupes à Venise pour faire face à la menace de Byzance, cette intrusion provoque l’hostilité des Vénitiens, Pépin après avoir pris le contrôle de plusieurs villes est arrêté par les Vénitiens au canal de Malamocco ou Orfano (canal des Orphelins).
Peut-être déjà malade, il se retire contre la promesse d’un tribut. À la fin de l'année, le doge Obelerio jugé trop proche des Francs est chassé de Venise.
811 : Accord entre les deux empires, par la Pax Nicéphori, mais, ratifié seulement en 814.
Les Francs obtiennent la reconnaissance de l'empire d'Occident par Byzance. Charlemagne reconnaît la suzeraineté de Byzance sur Venise et la Vénitie, et, donne la garantie que la flotte de Venise ne peut être employée contre Byzance.
De même la flotte Vénitienne ne peut pas servir contre l'empire d'Occident. Cet accord fait des doges des fonctionnaires Byzantins mais élus par des Vénitiens.
811-827 : Angelo Participazio est élu doge, sa demeure sur le Campiello della Cason devient le premier palais des doges, il entreprend de vastes travaux d'urbanisme : drainage et agrandissement des îles du Rialto, fortification et consolidation des Lidi, creusement de canaux, étançonnement des rives des îles, enfoncement de milliers de poteaux de chêne dans la vase pour soutenir les constructions en pierre.
Lorenzo Alimpato est chargé du creusement des canaux,
Nicolò Ardisonio fortifie les lidi,
Pietro Tradonico est responsable de la construction des bâtiments.
Il entreprend la construction du nouveau palais des doges près de l'église Saint-Théodore-d'Amasée.
À la même époque est entreprise la construction du couvent et de l'église San Zaccaria pour recevoir les restes du père de Saint-Jean-Baptiste offerts par l'empereur Léon V l'Arménien.


Histoire de Venise — Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_Venise
L'histoire de Venise repose sur un paradoxe : comment quelques îlots du ... ont-ils donné naissance à la capitale d'un empire maritime et commercial et au plus .... en 810 par l'installation du chef de Venise, le doge Angelo Participazio alors ..... Au cours de cette même année, en réaction, à la bataille de Lepante, la flotte ...

L'art de vérifier les dates des faits historiques, des ...
https://books.google.fr/books?id=SGk6AQAAMAAJ
1819 - ‎Chronology, Historical
Ces deux peuples étaient en dissension depuis quelques années ; et Pepin , roi ... de Dà|matie, et de là se rend à Venise , d'où elle part après y avoir hiverné, pour ... L'an 810 , le roi se rend maître de toutes les îles des vénitiens, à l'exception de l'lialto. ... La même année, après la mort de Pepin, arrivée à Milan le 8 juillet, ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire