22
MARS 2015...
Cette
page concerne l'année 788 du calendrier julien. Ceci est une
évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que
d'un survol !
UN
CONTE FORT CONNU.
L’IMPÉRATRICE IRÈNE ET UNE SUIVANTE |
Cendrillon
est un conte populaire. Il en existe plusieurs versions de par le,
dont certaines peuvent être très différentes de celle connue en
Occident. Une histoire présente partout dans le monde. Comme pour
beaucoup d'histoires appartenant avant tout au patrimoine oral,
celle-ci est présente dans presque toutes les époques et
civilisations. Il n'existe pas forcément de lien direct et
identifiable entre toutes ces versions. On parle alors de « trame
récurrente » vraisemblablement liée au genre humain, aux
questionnements qui l'interpellent depuis toujours.
Voici
la trame en question, mais qui peut cependant connaître des
variations selon les régions où elle est appliquée (un conte
populaire vivant avant tout de pratique orale), mais restant, dans
presque tous les cas conforme à ce modèle :
Le
conte de Cendrillon est un récit d'origine orale, source
d'inspiration pour toutes les disciplines artistiques. Il s'est ainsi
propagé à travers les siècles et les continents. On dénombre
aujourd'hui plus de cinq cents versions différentes. Ainsi, depuis
la légende de Rhodope, en passant par sa mise par écrit en Chine au
IXe siècle, le conte vietnamien de Bo Than où l'héroïne prie
Bouddha, La Chatte cendreuse de l'Italien Giambattista Basile en
1634, l'opéra comique Cendrillon de Jules Massenet en 1899, ou plus
récemment un ballet de Rudolf Noureev, la comédie musicale Cindy de
Luc Plamondon, la Cendrillon des temps modernes en 2002.
Cendrillon
symbolise dans la mythologie populaire l'ascension sociale
fulgurante, généralement par mariage (d'amour), de la jeune fille
belle et méritante, mais très pauvre, et qui le serait restée sans
un « coup de baguette magique », qui peut prendre
diverses formes. Cendrillon, Cinderella, Cenerentola, Aschenputtel,
ont fait rêver des générations de jeunes Européennes, la
« littérature du cœur » ne s'y est pas trompée, qui
compte encore de nos jours un bon nombre de romans dont l'héroïne
est une Cendrillon moderne (coll. Harlequin, etc...).
On
pourrait croire que l'histoire de cette jeune Marie d'Amnia ressemble
au conte de fée Cendrillon...
Elle
vit de façon très pauvre avec 2 sœurs dans un village d'Arménie
lorsque l'impératrice Irène l'Athénienne se met en tête de marier
son fils Constantin qui doit devenir Basileus...
Elle
imagine, de faire rechercher la fiancée idéale en envoyant des
messagers partout dans les thèmes (province), avec des consignes
bien précises : Âge, mensurations et même pointure de
chaussures...
Arrivés
en Arménie les messagers épuisés ce trouve face à une belle
demeure et demande asile pour la nuit. Le propriétaire, homme de
haut rang mais ruiné par sa générosité envers les miséreux, les
accueille et pourvoit à leur repas et leur logement grâce à un
miracle (Philarète le Miséricordieux). Conquis par la gentillesse
de l'accueil, la beauté de Marie et les exigences de l'impératrice,
réunies. Ils convainquent la jeune fille et ses parents de la
laisser partir vers Constantinople avec les autres demoiselles
retenues...
Évidemment
de toutes les concurrentes, c'est Marie d'Amnia qui est l'élue...
Outre les conditions requises l'impératrice pense pouvoir modeler à
sa guise le jeune couple et continuer à régner comme par le passé.
Pour
le moment, rien ne donne à penser que la vie de la jeune mariée
ressemble à celle de cendrillon, elle est la future Impératrice de
l'empire Byzantin, elle vit un conte de fée... Hélas sa belle mère
et son jeune époux se déchirent, pour le trône... Constantin IV
semble ne l'avoir épouser que pour secouer le joug d'Irène
l'Athénienne et la trompe très vite avec une suivante de sa mère...
Elle
va être répudiée, humiliée, et reléguée dans un couvent jusqu'à
la fin de ses jours. Mais sa fille deviendra l'impératrice
Euphrosyne...
Marie
d'Amnia dite parfois l'Arménienne (vers 770-après 823) est une
impératrice de Byzance. C'est la première épouse de l'empereur
Constantin VI, dernier représentant de la dynastie Isaurienne.
Fille
d'un grand propriétaire de la région du Pont, elle épouse
l'empereur en 788 à la suite d'un concours de beauté. Faussement
accusée de complot par son époux, elle est répudiée tondue et
devient moniale en 795.
L'higoumène
Platon du monastère de Sakkoudion proteste contre le patriarche
Tarasios qui a permis cette tonsure afin d'assurer le remariage de
Constantin VI avec sa maîtresse Théodote. Cet abus de pouvoir
achève de lui aliéner le parti monastique, qui craint les volontés
de l'empereur de retour à l'iconoclasme.
Marie
d'Amnia est la mère de l'impératrice Euphrosyne et d'une autre
fille nommée Irène.
Constantin
VI dit l'Aveugle, empereur byzantin de 780 à 797, né en 771, mort
en 800, fils de Léon IV et d'Irène. Coempereur dès 776, couronné
après la mort de son père en 780, il règne sous la tutelle de sa
mère. Sous son influence, il décide de renforcer les liens avec
Rome et réunit un concile dans l'église des Saints-Apôtres, à
Constantinople, mais le concile échoue.
L'année
suivante, en septembre 787, Constantin réunit un nouveau concile
œcuménique à Nicée, qui met fin officiellement à l'iconoclasme
en rétablissant le culte des images.
Il épouse en 788 Marie d'Arménie, qui lui donne deux enfants. Réunissant autour de lui les opposants d'Irène (sa mère), il faillit être victime, de sa part, d'un coup d'État en 790 : Les régions d'Asie Mineure refusent cependant de reconnaître sa mère comme impératrice et Constantin est acclamé comme le seul souverain de Byzance. Irène est confinée dans un palais tandis que son principal ministre, Staurakios, est tonsuré et banni...
Il
est vaincu par les Bulgares en 792, puis par les Arabes en 797,
confiant le pouvoir à sa mère et faisant mutiler ses oncles, il
s'aliène toute l'aristocratie Byzantine.
Devenu
impopulaire dans l'armée, dont le soulèvement lui avait permis en
790 de se débarrasser de la régence, il divorce de Marie
l'Arménienne (qui est exilée dans un couvent) pour se remarier avec
Théodote, ce second mariage lui donnera un fils, Léon, mort au
berceau en 797 .
CHAUSSURE CRÉÉES PAR DELACROIX POUR DISNEY |
Le
18 août 797 au matin, des conjurés s'introduisent dans le palais
impérial et lui crèvent les yeux. Il est déporté hors de
Constantinople, enfermé dans un monastère où il meurt,
probablement avant 812...
Tout
les contes de fées ne se terminent pas toujours par « Ils
furent heureux et eurent beaucoup d'enfants » !...
Marie
d'Amnia — Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Marie_d'Amnia
Marie
d'Amnia dite parfois l'Arménienne (vers 770-après 823) est une
impératrice ... du Pont, elle épouse l'empereur en 788 à la suite
d'un concours de beauté.
Cendrillon
est un conte populaire - franco-thai
francothai.over-blog.com/article-25113611.html
24
nov. 2008 - Le conte de Cendrillon est un récit d'origine orale,
source d'inspiration pour toutes les disciplines artistiques. Il
s'est ainsi propagé à travers les ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire