jeudi 5 mars 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 805

5 MARS 2015...

Cette page concerne l'année 805 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LES CAPITULAIRES CAROLINGIENS: L'EQUIVALENT DE NOTRE CONSTITUTION.

805
- Les francs soumettent la Croatie.
- La Vénétie et la Dalmatie sont reprisent par les Byzantins.
- Pépin d'Italie reprend la Corse aux Arabes.
- Charlemagne, par la Divisio Imperii, partage l'empire entre ses 3 fils.
- Obligation pour les cavaliers Carolingiens de se munir d'un arc et de flèches en plus de leur lance, leurs épée longue et courte et leur bouclier.

Le capitulaire est un acte législatif de l'époque Carolingienne. Il est divisé en petits chapitres nommés capitula, d'où son nom. Il complète l'ancien droit Franc ou Gallo-Romain et contribue au déclin du droit Franc. Le capitulaire est très peu juridique, il est technique....
Ces lois reprennent les décisions prises lors du Champ de mai, assemblée d'hommes libres aussi appelée plaid

Il existe plus d'une centaine de capitulaires, ceux-ci forment une source importante sur les institutions de l'empire Carolingien, voici quelques-uns des plus importants :
  • Sous Charlemagne (768-814) :
    • 785 : De partibus Saxoniae
    • 789 : Admonitio generalis
    • Vers 800 : De Villis
Les capitulaires Carolingiens ne nous sont que peu connus par des originaux, en revanche on doit beaucoup aux collections du IXe siècle, en particulier la collection de Gerbald (v. 809) et le recueil d'Anségise (v.826). A contrario, il existe aussi des collections de faux capitulaires de la même époque, comme ceux du diacre Benoît.
24 décembre: Double capitulaire de Thionville en faveur de la paix intérieure.
Interdiction de l’importation d’armes (épées, cuirasses) en pays Slaves, Avar et Normands.

Ordonnance rendant obligatoire le port de la brunia (coûteuse veste de cuir couverte d’écailles métalliques) pour ceux qui ont au moins 12 familles de paysans travaillant pour eux.
Seul ceux qui ont au moins 4 familles d’esclaves ou de fermiers sont tenus d’effectuer le service militaire à leur frais.
THIONVILLE
Les autres doivent s’organiser pour équiper un combattant (par exemple un combattant pour 4 paysans libres en 808.

Première mention de la ville de Magdebourg qui devient un comptoir commerçant des Francs avec les Slaves. Une dizaine de postes avancés sont établis sur la frontière qu’il est interdit aux marchands de franchir : (Bardowick, Skaesla, Magdebourg, Erfurt, Hallstadt, Forchheim, Premberg, Ratisbonne et Lorch). Leur trafic est contrôlé.

Charlemagne tente vainement de centraliser la frappe des monnaies au palais.

Après le 25 décembre :
Ambassade de Venise pour se placer sous la protection de Charlemagne.
Pépin d'Italie annexe la Vénétie et l’Istrie sur Byzance.

Famine dans l'empire Carolingien (805/806). En décembre, l’empereur ordonne que l’on vende le blé à bas prix et que chacun tâche de nourrir ses gens.
Il interdit toute exportation de denrées alimentaires hors de l’empire.
Des prières collectives et des jours de jeûne sont imposés.

Quel Thionvillois n'a pas entendu raconter ou lu les légendes rappelant le passé carolingien de Thionville ?
L'empereur à la barbe fleurie aurait enfermé les puces de ses chiens de chasse, ou peut-être une princesse qui meurt dévorée par ces insectes, dans une tour restée célèbre...

Les traditions populaires reposent généralement sur un fond de vérité historique : Dans ce cas, il s'agit du souvenir des liens étroits qui unissent Charlemagne et Thionville. Si son père, Pépin le Bref, et son frère Carloman, ne séjournent qu'une fois à Théodonisvilla, respectivement en 753 et 770, le roi des Francs la gratifie d'au moins 6 visites.

Durant une dizaine d'années, entre 772 et 783, il vient fréquemment se reposer et chasser dans son palais Mosellan qui compte parmi les 5 résidences qu'il fréquente le plus assidûment.
Ses séjours Thionvillois sont parfois assez longs, 2 mois en 772 et 773, probablement 4 mois durant l'hiver 782-783 puisque le futur empereur de la chrétienté y célèbre Noël et Pâques...

Très certainement marqué par le souvenir du décès de son épouse Hildegarde, survenu le 30 avril 783, Charlemagne ne revient dans la cité que 22 ans plus tard, de fin novembre 805 à fin février 806.

Durant ses séjours, le souverain accueille plusieurs ambassadeurs en 773 le légat Pierre, envoyé par le pape Adrien 1er pour demander son aide afin « de délivrer le peuple Romain des mains de l'orgueilleux roi Didier ». en 805 des représentants Dalmates, Paul et Donatus (duc et évêque de Zara), et Vénitiens les doges Willeri et Paulus, venus se placer sous sa juridiction...

Charlemagne réunit à Thionville un conseil en 773, et deux assemblées impériales de grands (appelés plaids) en 783 et 806, ainsi qu'un concile durant ce dernier séjour...

Son capitulaire fait mention de 2 sortes d'écoles, les petites pour les enfants, que chaque curé doit tenir dans sa paroisse, et les grandes pour l'instruction des clercs en divers lieux : Dans l'église cathédrale de Sainte Croix, et dans plusieurs monastères, principalement Saint Aignan d’Orléans, Saint Benoist sur Loire et Saint Lifard de Meung.
Les autres monastères les plus fameux pour les écoles sont, Corbie, Fontenelle, Prüm, Fulda, Saint Gal , Saint Denis Saint Germain de Paris, Saint Germain d'Auxerre, Ferrieres, Aniane, et en Italie le Mont Cassin. Nous avons vu que le roi Charles dés l’année 789 a ordonné l'établissement des écoles dans tous les évêché et les monastères. Il renouvelle cette ordonnance dans le capitulaire de Thionville en 805., y adjoignant d'autres études celle de la médecine par exemple.

Plusieurs articles d’un capitulaire publié par l’empereur Charles à Thionville en l'an 805. on été ajoutés à la réforme des monastères...
Il y est ordonné que ceux qui viennent au monastère , fassent leur noviciat , y demeurent ensuite pour apprendre parfaitement la règle , avant que d’être envoyés aux obédiences du dehors. Ceux qui quittent le‘ monde pour éviter le service du roi, doivent servir Dieu de bonne foi.

En 805, le capitulaire de Thionville réglemente le commerce :
L'ancien royaume des Avars est désormais soumis à Charlemagne, qui, sur le Danube moyen et la basse Drave, met en place une marche de l'Est, baptisée du vieux nom Romain de Pannonie et qui deviendra l'Autriche

De Thionville sont datés 3 capitulaires qui révèlent les penchants studieux du roi, on y lit que Charlemagne ordonne :
On doit lire distinctement les leçons de l'église.
Que chaque évêque aie un secrétaire qui sache correctement écrire.
Que tout le monde apprenne l'arithmétique.
Que la médecine soit enseignée aux enfants.
Que la prédication se fasse de telle sorte qu'elle soit toujours comprise du peuple.

Charlemagne présente l'acte signé de sa main aux grands : Tous y souscrivent, sauf la destinée ! Des trois fils de Charles, un seul lui survécut, ce fut Louis le Débonnaire...

En décembre 805, il publie une ordonnance de portée générale, ou « capitulare missorum », composée de décisions à caractères religieux 16 articles traitant : Des règles de vie pour les clercs.
De la liberté de choix pour les jeunes filles désirant prendre le voile.
De l'inceste....

22 articles Civil consacrés aux mesures à prendre :
En cas de disette.
Au service militaire.
Au parjure.
Aux conjurations.
Au faux-monnayage.
Au brigandage.
Au mariage.

ÉCRITURE CAROLINE
L'acte le plus important, pris par Charlemagne à Thionville reste sans conteste son testament politique, le « divisio regnoruni (février 806) ».
Ne voulant point (...) transmettre ce royaume dans l'indivision et sans règle, comme un sujet de controverse, mais en partager tout le corps en 3 parties, assignant à chacun (...) celle qu'il doit régir et protéger », l'empereur définit selon la tradition Franque les territoires revenant à chacun de ses fils, Louis, Pépin et Charles.

De ce palais privilégié, doté d'un port et d'infrastructures suffisamment importantes pour héberger et nourrir la cour de Charlemagne et de ses descendants, il ne reste malheureusement que les fondations de la Tour aux Puces, qui seraient celles d'une chapelle construite par Louis le Pieux. A moins qu'un jour, une pelleteuse ne fasse ressurgir quelques vestiges de ce passé prestigieux...

Charlemagne, à plusieurs reprises et notamment en 805 par le deuxième capitulaire de Thionville, doit prendre, pour limiter l’effet des disettes ou des épidémies qui frappent inévitablement en période de sous-alimentation, des mesures de précaution où la dévotion se mêle à la réglementation économique : il interdit les exportations de vivres. […] Celui-ci n’en doit pas moins revenir sur le sujet dès l’assemblée de l’année suivante, celle de Nimègue en mars 806. La famine sévit en bien des régions. Charlemagne met l’alimentation des pauvres à la charge des prélats, des comtes et des grands...
LA MÉDECINE

Au VIII e siècle, les mesures, même si elles gardent leur ancienne appellation romaine n’ont plus de valeur fixe.

Pour construire l’unité de son Empire et faire régner la paix intérieure, Charlemagne unifie les poids, les mesures et monnaies.

Quasiment 20 ans sont nécessaires pour mettre en application son nouveau système... Un système métrologique unifié qui ne dure que le temps de son règne. 

La livre, à ce moment-là, a été augmentée de moitié d’après Rocca et Prou , d’un quart d’après Guérard  ou d’un tiers d’après Capobianchi . 

Il est probable, comme le suppose Barbieux , que la nouvelle livre est celle de Saint-Benoît. Car il existe une lettre adressée à Charlemagne dans laquelle l’abbé Théodémar dit au roi qu’il lui envoie, en autre chose, le poids et la mesure de capacité qui servent à mesurer la quantité de pain et de vin fixée par la règle de Saint Benoît pour la ration des moines.

Jean Favier confirme l’idée que la livre de Charlemagne est empruntée au Mont-Cassin. 
Dans la règle de Saint Benoît est consignée la mesure quotidienne du manger et du boire de chaque moine.
CHARLEMAGNE DICTANT SES CAPITULAIRES
 « Une livre de pain, à bon poids suffira pour chaque jour, soit qu’on fasse un seul repas, soit qu’il ait à dîner et à souper. […] Nous croyons qu’une hermine de vin suffit à chacun dans sa journée » 
Cette référence aux bénédictins est pour nous essentielle. N’est-ce pas Saint Benoît qui a codifié la règle monastique ?

Si, comme si nous l’imaginons plus loin, les mesures sont des « règles du jeu » social, le fait que Charlemagne se soit tourné vers les inventeurs et gardiens de la règle montre qu’il a sans doute une perception de l’essence de la mesure et de son rôle structurant.

Lors de l’unification, la livre de 12 onces en vigueur, celle des Romains  devient une livre de 18 onces. Néanmoins, la livre médicinale de 12 onces persiste à côté de la livre de 18 onces décrétée par Charlemagne.

Les poids et les mesures sont régulièrement vérifiés par des inspecteurs qui surveillent les marchés où ils doivent garantir l’équité des échanges « soit en qualité et au prix, soit en la mesure et au poids. » 

LA TOUR DES PUCES.
Charlemagne a passé sa vie à construire la paix, à rêver de la concorde, à organiser l’unanimité, et c’est l’image du guerrier qui s’impose. […] Sa grande préoccupation a été la paix, et la légende n’a retenu que le guerrier. Elle a magnifié le vainqueur, non l’organisateur » 

« En 70 capitula, le capitulaire De Villis organise la vie économique et sociale d’un domaine royal, mais il n’y a rien, dans ce capitulaire, qui ne puisse être dit des domaines des grands. […] Le roi passe en revue les différents éléments de la vie rurale :
Le travail des vignobles et la vinification
Les mesures qui doivent être identiques à celles que l’on conserve au Palais.
La main-d’œuvre corvéable.
La saillie des juments.
La qualité de la farine.
Les effectifs de la basse-cour,
L’alimentation de la volaille et porcs par les déchets de meunerie.
L'envoi des fruits frais à la cour par tous les gestionnaires qui n’ont pas hébergé le roi 3 ou 4 fois dans l’année, l’entretien des viviers anciens et la création de nouveaux viviers, le défrichement des champs menacés par l’invasion de la forêt. Tout y est. » 

Quant à la monnaie, Charlemagne réorganise tout le système monétaire, lié comme auparavant au poids : Tout le système monétaire est un dérivé du système des poids. Le denier de Charlemagne devient le denier-poids et pèse 1,68 g. 
Dans tous les domaines, la préoccupation de Charlemagne est l’unité du royaume, et, déjà, celle de ce qui sera son empire... 


 Charlemagne - le site officiel de la ville de Thionville : Posts
www.thionville.fr/article/149-Charlemagne
Durant une dizaine d'années, entre 772 et 783, il vint fréquemment se reposer et ... dans notre cité que vingt-deux ans plus tard, de fin novembre 805 à fin février 806. ... Au Beffroi, le tableau qui décore la salle des Capitulaires, rappelle que ...


10: Tome dixieme. Depuis l'an 795. jusques à l'an 859
https://books.google.fr/books?id=9YyK5JYUfPkC
Claude Fleury, ‎Sebastien Le Clerc - 1704
HISTOIRE ECCLESIASIIÆJE. son capitulaire , il sait mention de deux sortes ... ue le roi Charles dés l'année 789. avoit ordonné l'établissement des écoles dans tous ... souvent cette ordon— nance ; 6e dans le capitulaire de Thionville en 805 ...

Histoire de la Moselle : Thionville sous Charlemagne
en.moselle.free.fr/Histoire/thionvillesscharlemagne.htm
On devine, qu'à cette époque, ce ne fut pas à Thionville que Pépin reçut le pape; .... De Thionville sont datés de l'année 805 trois capitulaires qui révèlent les ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire