jeudi 12 mars 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 798

12 MARS 2015...

Cette page concerne l'année 798 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

ABSORPTION PAR LES ANGLO-SAXONS DES DERNIERS ROIS CELTES DU PAYS DE GALLES


Caradog ap Meirion (730? - 798) (en latin : Caratacus, en anglais : Caractacus) est un roi de Gwynedd. Il succède probablement à son cousin Rhodri le Chauve, aux alentours de 754, et déclare être, comme ce dernier, un descendant du légendaire Cunedda (premier roi du Gwynedd).
Caradog descend de Owain Ddantgwyn, un des fils de Einion le Haut et petit-fils de Cunedda.
Owain était roi de Rhos, un petit état qui fait partie du Gwynedd. Le titre de seigneur de Rhos s'étant transmis jusqu'à lui, Caradog a pu s'en servir pour revendiquer le trône de tout le royaume à la mort de Rhodri.

La date à laquelle Caradog usurpe le trône de Gwynedd reste encore incertaine, mais la période la plus probable est celle qui suit la mort de Rhodri entre 754 et 768. De même on ignore s'il a effectivement succédé à Rhodri ou si quelqu'un d'autre aurait eu un règne éphémère juste avant... C'est en 754 que l'évêque de Gwynedd, Elfoddw, parvient à convaincre l'église Galloise d'adopter le système catholique pour calculer la date de la Pâques. Ce point est resté en suspens entre l’Église Romaine et l’Église Celtique malgré le synode de Whitby qui a eu lieu un siècle auparavant.
Bien que le nom de Caradog n'y soit pas officiellement associé, on peut supposer qu'une telle prise de décision n'aurait pas eu lieu sans le support d'un roi Gallois puissant et séculier. Or seul Caradog semble remplir ces conditions, ce qui semblent donc indiquer qu'en 754 il doit être déjà monté sur le trône. Si on admet cette hypothèse, il faut alors supposer que Caradog doit avoir déjà bien sécurisé sa position, et a donc peut-être succédé à Rhodri avant la mort de ce dernier.
Comme pour la plupart des dirigeants Gallois de l'époque, le règne de Caradog est marqué par les menaces constantes des royaumes voisins Anglo-Saxons d'Angleterre. On raconte que Caradog meurt lors d'une bataille contre Coenwulf, le roi de Mercie notant qu'il a été tué « gorge fendue » par les Saxons, lors d'une bataille en Snowdonie (nom anglais d'une grande partie du Gwynedd).
Mais d'autres récits rapportent qu'il a été étranglé lors de l'investiture de Cynan, le fils de Rhodri.

Le Rhos est un ancien royaume Gallois vassal du Ceredigion puis du Royaume de Gwynedd.
Créé au cours du Ve siècle, il annexe l'Afflogion en 480.
Il est absorbé par le Gwynedd vers 750.
Le royaume de Rhos a été gouverné notamment par Owain Ddantgwyn puis par son fils Cuneglas.

Le Royaume de Gwynedd est composé de plusieurs sous-royaumes. Selon les époques, le Powys et le Deheubarth ont fait partie du Gwynedd.
- Anglesey (Ynys Mon)
- Afflogion
- Royaume original fondé par Cunedda
- Rhos
- Dunoding
- Meirionydd
- Rhufoniog

Conquêtes en Mercie de Owain Gwynedd (à prononcer comme le prénom Gwyneth en anglais, mais avec le th de this et non pas de thin, était un des royaumes ou principautés du pays de Galles au Moyen Âge. Il couvre une partie du nord-ouest du pays autour de la Snowdonia et comprend l'île de Môn (Anglesey).
Ses dirigeants (par exemple Rhodri Mawr, Owain Gwynedd, Llywelyn le GrandLe ont en général le dessus sur leurs rivaux.
Sa géographie et son climat rendent difficile aux rois d'Angleterre leur tentatives à imposer leur volonté...

Le Gwynedd couvrait le territoire de 2 peuples Celtes Brittoniques, les Deceangli et les Venedotae. Le nom de Gwynedd dérive de ces derniers. Mais selon la tradition, la naissance de ce royaume remonterait à Cunedda, qui avec ses fils, s'est retiré lors de la destruction par les Angles du royaume des Gododdin en Northumbrie.
Il est venu de ce qui est aujourd'hui l'Écosse du sud-est, pour s'installer dans une région Britannique qui reste alors sous un gouvernement gardant partiellement encore la forme de celle de l'Empire Romain.
Sa tribu a été sous domination de l'Empire établi au nord du Mur d'Hadrien pour filtrer l'influence des tribus du nord de la Britannia.
La tribu est appelée par les Romains Votadini et par les britanniques Y Gododdyn On voit le nom de Wotan ou Woden, le dieu principal des tribus Germaniques.
Son nom est placé toujours en haut des listes de rois des petits royaumes Anglo-Saxons. On peut voir peut-être ici, que les Votadini ont été envoyé au nord du Mur d'Hadrien, menés par des fœderati venus de la Germanie pour coloniser cette région de la frontière de l'Empire.

À la chute de Rome, ils se retirent sur les restes de la Britannia Romaine, peut-être pour protéger les Bretons contre des incursions des Irlandais... La région de Gwynedd est nommée en latin Venedotia, ce qui donne ultérieurement en Français Vénédotie.
L'évolution de la forme Brittonique de ce nom donne en gallois : Gwynedd. Le centre de Gwynedd est à l'origine à Deganwy, puis déplacé à Aberffraw sur l'île d'Anglesey (Ynys Môn). Les dirigeants de Gwynedd sont souvent connus sous le titre de « Prince d'Aberffraw » ou « Seigneur d'Aberffraw ».

Lors de la conquête du pays de Galles par les Normands entre 1066 et 1282, Gwynedd devient le centre de la résistance nationale et le dernier bastion des princes Gallois contre les rois d'Angleterre... La taille du royaume variait selon la force de son dirigeant.

On le divise traditionnellement en deux parties séparées par le fleuve côtier, le Conway (Conwy en gallois) : Gwynedd Uwch Conw et Gwynedd Is Conw.
La division et l'affaiblissement du Powys fera du Gwynedd un pôle de ralliement des Gallois du nord et de résistance aux Anglais.
La disparition du Deheubarth donnera au Gwynedd le leadership de tous les Gallois, mais trop tard pour contrebalancer la puissance du royaume d'Angleterre.

À la mort de Llywelyn ap GruffyddLe en 1282 et de celle de son frère, Dafydd ap Gruffydd l'année suivante, les 8 siècles de règne indépendant de la maison de Gwynedd s'achèvent, et son royaume est l'un des derniers territoires Gallois à tomber devant la domination Anglaise. Elle est absorbée dans le royaume d'Édouard I, bien qu'Yvain de Galles, (Owain Lawgoch en gallois, parfois nommé Yvain à la Main Rouge, le petit neveu de Llywelyn ap Gruffydd ait revendiqué le trône et préparé des invasions depuis la France en 1372 et 1377.
En 1400, Owain Glyndwr (1359 – 1416) fomente néanmoins une rébellion basée à Gwynedd, il est le dernier véritable Gallois à porter le titre de Prince de Galles.

De nos jours, une région du pays de Galles a été baptisée Gwynedd en 1974 et ses frontières et son statut ont été revus en 1996.

L'auteur Katherine Kurtz écrit des romans qui ont lieu dans un Gwynedd fictif d'une Europe occidentale du Moyen Âge alternative (par exemple La trilogie des héritiers ou encore la trilogie des magiciens en français aux éditions Pocket).
Ellis Peters a écrit une série de romans policiers qui se déroulent au douzième siècle dans le conté du Shropshire, frontalier de Gwynedd.
Le moine Cadfael, herboriste et enquêteur, est originaire de Gwynedd.

Son épithète se réfère à la fiche de Dindaethwy dans le cantref Rhosyr . Contrairement aux rois ultérieures de Gwynedd, résidant habituellement au Aberffraw dans l'ouest d'Anglesey , Cynan maintient sa cour au Llanfaes sur la côte sud. Le règne de Cynan a été marquée par une lutte de pouvoir dynastique destructrice avec un rival nommé Hywel , généralement censé être son frère.
Il n'y a pas d'historique des premières années de pouvoir de Cynan, mais son règne a pris fin dans une combinaison de catastrophes naturelles et de revers militaires...

L'origine du nom Wales (Galles) :
Les peuples Germaniques donnent le nom de Walah (Welches) à toutes les populations Celtiques ou Romaines avec lesquels ils se trouvent en contact. Cette expression est très probablement empruntée an mot Volcœ, nom d'un peuple Gaulois qui a résidé longtemps dans le Sud de la Germanie, et avec lesquels les Germains se trouvent en contact pendant plusieurs siècles.

Ce terme est appliqué par ceux-ci sur le continent aux Gallo-Romains de Belgique (Wallons), aux Romains de Dacie (Valaques), aux populations Romanes demeurées dans une partie de l'Helvétie, dans le pays dont Coire est la capitale (Kurwelsch)

Les Germains qui envahissent l'île de Bretagne l'appliquent aux indigènes (d'où l'anglais Welsh) et appellent leur territoire Wealas (angl. moderne Wales). C'est par ce mot que les Français désignent les Bretons insulaires quand ils conquièrent l'Angleterre au XIe siècle. Ils les appellent Guallois, rendant, selon une règle bien connue, le W germanique initial est remplacé par Gu, en donnant au mot un suffixe roman.

Après avoir vu la Dumnonia, intéressons nous aux royaumes du Pays de Galles et au plus intéressant d'entre eux, le Gwynedd, montrant l'adaptation des élites locales au départ des armées Romaines. Regardons cela de plus près.
Au nord du Pays de Galles, la civitas des Ordovices, qui n'a pas de capitale connue, mais où le principal établissement Romain est la forteresse de Segontium, abandonnée semble-t-il à la fin du IVe siècle et au début du Ve siècle avec le départ des légions sur le continent.
Le gouvernement repasse alors aux élites locales (Ken Dark, Britain and the End of Roman Empire, Stroud, 2001). Cette civitas serait à l'origine du royaume du Gwynedd.
Selon John Koch et plusieurs autres historiens, le nom Latin « Venedotia » d'où vient le nom gallois « Gwynedd » est dérivé d'un mot irlandais « Feni », se référant à un certain moment à un groupe spécifique sur l'île et plus tard, son élargissement devient une référence générale à la population Irlandaise dans son ensemble, les gens qui ne sont pas esclaves, les gens libres en particulier.

Des Irlandais, en particulier les Laighin, sont connus pour avoir colonisé ou conquis une grande partie du nord du Pays de Galles au milieu du 4e et au début du 5e siècle.
Les rois du Gwynedd, suivant une tradition difficile à suivre, descendent de Cunedda, le chef des Votadini qui aurait migré là à l'appel de Rome pour lutter contre les Scots (Wendy Davies, Wales in Early Middle Ages, Leicester University Press, Leicester-London, 1982). La migration de Cunedda, qui avec ses guerriers Votadini chasse les Irlandais du Gwynedd d'après l'Historia Brittonum, ne serait en fait qu'un mythe de propagande pour asseoir la légitimité des rois du Gwynedd au IXe siècle, dont la dynastie est alors d'origine Nordique (Ken Dark, Britain and the End of Roman Empire, Stroud, 2001).

Le fondateur de la dynastie, Einion Yrth (Girth) a sa résidence à Rhos. Il semble que sa succession est prise par l'un de ses fils, le père de Cynlas, identifié à Cuneglasus, Owain Danwyn. L'autre fils d'Einion, Cadwallon Law Hir « Cadwallon à la longue main », règne sur Môn. Cadwallon Law Hir semble avoir consolidé le royaume.

Toute la dynastie a été chrétienne, car la petite église de Llangadwaladr, à 3 kilomètres d'Aberffraw, est l'église royale de cette petite capitale de la dynastie, elle conserve une inscription latine en mémoire du roi Cadfan (Nora-K Chadwick, Myles Dillon, Françoise Le Roux, Christian-J Guyonvarc'h, Les Royaumes Celtiques, Armeline, 2002).
Le Gwynedd avait assez de consistance comme royaume pour que ses habitants se désignent comme Venèdotiens, sur la pierre mémorielle de Cantiorix élevée aux alentours de 500, ce dernier est décrit comme un Venedotis Cives (un citoyen du Gwynedd). Il y a également une preuve du désir du Gwynedd de s'attacher au monde Romain, sur la pierre de Cantoris commémorant Melus à Llangian en Anglesey, où il est noté comme un medicus (docteur), le cousin de Maglos, le désigne comme un magistratus.
Les pierres inscrites avec le travail des archéologues prouvent que le Pays de Galles  dans les siècles suivant la chute de l'Empire Romain d'Occident n'est pas sans contact avec la culture des autres régions qui a été sous l'influence de Rome (John Davies, A History of Wales, Allen Lane The Penguin Press, 1993).


Caradog ap Meirion — Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Caradog_ap_Meirion
Caradog ap Meirion (730? - 798) (en latin : Caratacus, en anglais : Caractacus) fut un roi de Gwynedd. Il succéda probablement à son cousin Rhodri le Chauve, ...
Termes manquants : année

Royaume de Gwynedd
www.comoria.com/171376/Royaume_de_Gwynedd
Mais selon la tradition, la naissance de ce royaume remonterait à Cunedda, qui ... Dafydd ap Gruffydd l'année d'après, les huit siècles de règne indépendant ... Caradog ap Meirion (754? - 798?) - Cynan Dindaethwy ap Rhodri (Conan) (798? Caradog ap Meirion
rapport-francais.fr/caradog_ap_meirion
Caradog ap Meirion (décédé) était un 8ème siècle roi de Gwynedd au ... 20 , et l'entrée de sa mort dans le Cambriae Annales (l'année de Phillimore 798), ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire