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MARS 2015...
Cette
page concerne l'année 804 du calendrier julien. Ceci est une
évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que
d'un survol !
GUILLAUME
DE GELLONE COUSIN DE L'EMPEREUR BÂTISSEUR GUERRIER ET LÉGENDAIRE...
SAINT GUILHEM LE DÉSERT |
L'abbaye
fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques
par la liste de 1840. Elle est également inscrite au patrimoine
mondial de l'UNESCO au titre des chemins de
Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998.
La
fondation de l'abbaye de Gellone s'inscrit dans le contexte de la
conquête Franque de l'Occitanie, arrivant après l'occupation par
les Wisigoths suivie de celle des Musulmans.
Pépin
le Bref puis Charlemagne (742-814) s'efforcent de mettre en place une
nouvelle structure administrative tandis que Benoît d'Aniane, un
très haut noble d'origine Germanique, et Guilhem, comte de Toulouse,
se chargent de la reprise en main religieuse.
Le
premier fonde l'abbaye d'Aniane dans les années 780, et le second,
Guilhem, fonde en 804, deux cellules de l'abbaye d'Aniane, Notre-Dame
de Caseneuve à Goudargues (Gard) et Saint-Sauveur de Gellone, située
actuellement dans l'Hérault, dans un lieu proche d'Aniane, mais
encore un peu plus écarté.
Guillaume
de Gellone est à la fin du VIIIe siècle comte de Toulouse et duc
d'Aquitaine. Il est par sa mère cousin de Charlemagne. Il suit le
parcours de son ami, Benoît d'Aniane, en se retirant de la vie
laïque après une carrière militaire bien remplie et en effectuant
une donation à Gellone le 14 décembre 804.
L'abbaye
de Gellone est restée sous l'autorité d'Aniane jusqu'au début du
Xe siècle, avant d'être suffisamment prospère pour être
indépendante.
Le
premier abbé de Gellone connu est Juliofred.
Guillaume
qui est simplement moine y passe la fin de sa vie. Il y meurt en 812
et y est enterré.
Dès
cette époque, l'abbaye détient des reliques précieuses, comme un
morceau de la Sainte Croix, offert par Charlemagne à Guilhem.
Avec
la vogue des pèlerinages, cette relique et le culte de la sépulture
de Guilhem attirent des foules de pèlerins. L'abbaye devient une
étape très importante sur le « chemin d'Arles », un des
itinéraires vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Au
début du XIe siècle, l'abbé Pierre Ier fait reconstruire
l'abbaye. Commencée vers 1030, l'abbatiale et le cloître sont
représentatifs du « premier art roman méridional ».
La
campagne de travaux est marquée par la consécration d'un autel à
Saint-Guilhem en 1076. Car en 1066, Guillaume de Gellone a été
canonisé sous le nom de Saint-Guilhem. C'est à cette époque que
des troubadours commencent la composition de la Geste de Guilhem
d'Orange, qui contribue à son renom et à celui de l'abbaye.
Plus
de 3 siècles plus tard, des chansons de gestes du XIIe et XIIIe
siècles mettront en scène un personnage fougueux engagé dans des
combats acharnés contre les Sarrazins... La geste de Guillaume
d'Orange s'inspire d'une légende épique autour de Guilhem et
contribue grandement à la renommée de Gellone.
Guy
de Vissec (d. 1324) est le prieur de l'abbaye.
À
son apogée, l'abbaye doit compter une centaine de moines, la moitié
résidant au monastère, les autres établis dans des prieurés
dépendant de Gellone.
Le
clocher a pris place sur le porche au XVe siècle.
Le
XVe siècle marque le début du déclin de l'abbaye.
En
1568, pendant les Guerres de Religion, des protestants pillent
l'abbaye. Une grande partie du mobilier et du temporel sera ensuite
vendu pour réparer les dégâts.
Un
rapport de 1624, du chapitre général bénédictin, indique que
malgré les réparations, les bâtiments conventuels, le réfectoire,
le dortoir et les cellules sont en état de ruine. Les 16 moines ne
logent plus au monastère et ne suivent plus la vie commune...
L'abbaye est dans un état d'abandon avancé, quand la Congrégation
de Saint-Maur en prend possession et réussit à sauver l'essentiel.
En
1644, les bâtiments conventuels sont reconstruits, le cloître, le
réfectoire, le dortoir et la salle capitulaire sont restaurés.
À
la révolution, 6 moines de Saint-Maur vivent à Saint-Guilhem.
L'abbaye est alors vendue comme bien national, et l'église devient
l'église paroissiale du village. On installe dans le monastère une
filature et une tannerie. Le cloître, vendu à un maçon, fait
office de carrière de pierres...
En
1840, l'administration des Monuments historiques prend l'abbaye en
charge. Des restaurations successives donnent un nouveau lustre aux
bâtiments sauvés de la destruction.
Néanmoins,
en 1906, un collectionneur américain George Grey Barnard achète à
Pierre de Vernière, juge à Aniane, un ensemble d'éléments
sculptés du cloître aujourd'hui intégré à une reconstitution du
cloître présentée au musée The Cloisters à New York.
Le
porche de l'église date du XIIe siècle et le clocher du
XVe siècle. La nef surprend par sa grande hauteur (18 mètres
de haut) pour une largeur de seulement 6 mètres. Elle est composée
de 4 travées, avec des arcs doubleaux. Le tout est soutenu par des
pilastres. La nef et les 2 collatéraux sont voûtés en berceau en
plein-cintre. On peut observer des arcs de décharge sur les murs
latéraux. L'abside quant à elle est à l'extérieur percée de 18
niches.
Autel
de Guilhem, dit l'autel du Sauveur. Cette pièce a échappé aux
destructions. Il pourrait s'agir d'un autel en marbre blanc et
calcaire noir, incrustés de pâte de verre de couleurs (bleu, jaune,
rouge, vert, violet), que Guilhem a ramené d'Aix-la-Chapelle.
Le
panneau de gauche représente le Christ en majesté dans une
mandorle, entouré des symboles des évangélistes.
Le
panneau de droite représente le Christ en croix, entouré de la
Vierge et de Saint-Jean. À droite et à gauche de la croix, le
soleil et la lune. Au bas de la croix, des morts sortent de leur
tombeau.
C'est
probablement l'ancien maître-autel, sous le vocable du Sauveur
Sacramentaire
de Gellone... Il s'agit d'un livre de l'époque de Charlemagne (fin
du VIIIe siècle) servant aux moines pour la célébration des
cérémonies. Ce manuscrit est aujourd'hui conservé à la
Bibliothèque nationale de France. L'iconographie pré-romane est
très riche et justifie l'importance de ce document...
Cloître,
sa construction comprend 3 périodes, La première qui est conservée,
se situe au XIe siècle pour l'aile Nord et Ouest avec un petit
morceau sur la partie Est. Elle ne comprend que peu de sculpture.
La
seconde période est la réalisation des galeries Est et Sud et à
l'étage avec la construction le long des promenoirs Nord et Ouest.
Cet
ensemble est daté de 1205 par un texte parlant du nouveau cloître.
Qui est doté de sculptures.
La
troisième période se situe vers 1300 et concerne la fermeture du
cloître dans ses parties hautes au Sud et à l'Est. Cette partie
comporte les colonnettes octogonales à chapiteaux primatiques.
Dans
ce cloître, la décoration sculpturale laisse entrevoir la trace de
4 ateliers : Deux de style roman, avec des feuilles d'acanthe et des
personnages longilignes, les visages sans expression et deux de style
gothique avec des personnages très naturels.
Le
cloître a été démantelé et ne possède plus que 2 galeries
(galerie nord, une partie de la galerie ouest).
Le
cloître à l'origine comportait un premier étage construit à la
fin du XIIe siècle.
La
galerie nord est percée par une série d'arcades géminées, en
plein cintre, reposant sur une colonnette centrale.
Quelques
pièces sont conservées à la Société archéologique de
Montpellier.
Un
dépôt lapidaire, abrité dans l'ancien réfectoire, présente des
chapiteaux, des colonnes ondées, des statues. On y trouve le tombeau
en marbre du fondateur de l'abbaye. Il s'agit d'un tombeau antique de
l'école d'Arles, qui a été réutilisé. Autre sarcophage, celui
des sœurs de Guilhem, Albane et Bertane.
Il
subsiste deux fresques partielles dont peut être une annonciation
avec une vierge à genou. Une restauration a eu lieu en 2007.
L’Abbaye
Saint-Sauveur de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert.
De
sa fondation en 804 par Guilhem à sa reconstruction au début du XI°
siècle, le rayonnement spirituel de Gellone ne cesse de s’affirmer.
Le monastère, symbole du premier art roman Languedocien devient une
halte privilégiée sur le chemin de Compostelle.
Cependant,
son prestige ne le préserve pas des conflits de l’histoire et des
errements de l’Homme. Au XV° siècle, la prise de pouvoir des
abbés commendataires et les guerres de religion au XVI°, entraînent
son déclin progressif.
Le
monastère est sauvé de la ruine grâce à l’œuvre de la
congrégation de Saint-Maur qui y demeure jusqu’en 1790.
Petit-fils de Charles Martel, Guilhem naît en 752 Élevé avec les enfants de Pépin le Bref il se fait remarquer par son habileté dans les armes et se lie d'amitié avec l'un d'eux qui deviendra Charlemagne.
Lorsque
Charlemagne monte sur le trône en 768, il est un de ses meilleurs
lieutenant qui conquiert l'Aquitaine. Ayant perdu sa femme il aspire
à la solitude.
Il
accompagne Charlemagne à Rome, qui se voit remettre une relique
déposée à Jérusalem. Charlemagne offre ensuite cette relique à
son protecteur qu'il dépose dans l'abbaye.
Cette
relique exposée dans la crypte est portée en procession chaque
année le 3 mai.
Guilhem
se rend célèbre en délivrant la région de « Don Juan »
redoutable Sarrasin qui terrorise la région qu'il transperce d'un
seul coup d'épée...
De
l'abbaye fondée en 804, il ne reste que L'église abbatiale.
Ce
n’est ici qu’une immensité de pauvres terres et rocailles,
collines et longs plateaux.
Les
forêts giboyeuses, les nombreuses cavernes, les cours d’eau
poissonneux ont été des éléments indispensables à la vie des
hommes qui vont évoluer sur cette terre et vont en laisser de
nombreuses traces,
Dolmen
de la Rigoule,
Menhir
de Lacan.
Au
(IIIe siècle) avant Jésus Christ, l’arrivée des tribus Volques
puis celle des légions Romaines en (118) avant J.C. marquent la fin
des occupations anciennes. 9 siècles plus tard, dans le val de
Gellone où l’homme est sédentarisé depuis longtemps, Guilhem
fonde l’Abbaye de Gellone.
-
Homme de guerre, de Dieu, ou de légende
Guilhem
est la forme Romane du nom Franc Whilhelm, composé de Whil la
volonté et de helm la tête casquée. Prince Carolingien, cousin
Germain de Charlemagne, et petit fils de Charles Martel, il est nommé
vice Roi d’Aquitaine en (790), auprès de Louis le Pieux qui n’est
alors âgé que de 12 ans.
Ce
sera le point de départ de la vie publique de Guilhem, qui consacre
les 13 années suivantes à conforter les frontières du royaume de
Charlemagne.
Bien
plus qu’un simple administrateur, Guilhem s’impose comme l’un
des plus valeureux guerriers de son temps.
La
fondation de l’Abbaye de Gellone s’inscrit dans le contexte
historique et religieux de la région. La Septimanie région de la
Gaule, occupée par les Wisigoths puis par les Musulmans est conquise
par les Francs au début du (VIIIe siècle). Cette conquête est
marquée par la victoire de Charles Martel grand père de Guilhem, à
Poitiers, en (732), qui ouvre aux Francs la voie de la Méditerranée.
Ainsi, la Septimanie voit fleurir un grand nombre de monastères
fondés par de grands Seigneurs qui participent à la construction de
l’Empire, contribuant à son unité politique, économique et
sociale.
Cependant,
lorsque Guilhem fonde en (804), l’abbaye Bénédictine de Gellone,
sa démarche n’est pas seulement celle d'un homme de pouvoir mais
celle d’un homme en quête de Dieu, habité d’une foi profonde.
A
sa mort, Guilhem, en signe d’humilité demandera à être enterré
à même le sol, ce n’est qu’au (XIIe siècle), que le corps de
Guilhem devenu Saint Guilhem sera transféré dans un sarcophage
antique de marbre et installé dans le chœur.
Au
travers de la Geste de Guilhem d'Orange, composée du (XIe siècle)
au (XIIIe siécle), les troubadours ont célébrés Guilhem aux
différents moments de sa vie et contribuent à la renommée de
Gellone et de son héros fondateur
Au
début du (Xe siècle), alors que, Guilhem, est devenu Saint Guilhem,
son culte se développe et l’Abbaye devient un véritable lieu de
pèlerinage. Les fidèles, notamment les pèlerins de Saint Jacques
de Compostelle viennent se recueillir sur son tombeau mais aussi
vénérer la relique insigne de la Croix du Christ qu’il a emporté
dans sa retraite.
C’est
dans ces conditions qu’au début du XIe siècle, l’Abbé Pierre
1er entreprend la reconstruction de l’Abbaye. Pur symbole du 1er
Art Roman Languedocien, l’Abbaye ne fait qu’augmenter son
prestige et ses richesses, notamment grâce aux dons des pèlerins.
L’Abbaye
est indissociable à la vie de Saint Guilhem le Désert, le clocher,
le chevet, les hauts murs accrochent le regard que l’on se promène
dans les rues intérieures du village, dans le « Grand Chemin
du Val de Gellone » ou dans les chemins qui descendent de la
Séranne et des Causses, de la sorte, on en fait le tour avant de la
visiter. On découvre la façade Occidentale de l’Abbaye, qui se
compose d’un imposant Clocher Porche du (XIIe siècle) et (XVe
siècle) et du Réfectoire. Le porche donne accès au Narthex, espace
carré, voûté d’ogives, lieu de passage symbolique entre le monde
profane l’extérieur et le monde sacré l’église.
La
présence de bancs de pierre atteste de la fonction 1ère de ce
vestibule qui aurait pu servir d’abri pour les Pèlerins.
Le
Portail en plein cintre donne accès à l’intérieur de l’église
et s’ouvre sur la Nef longue de 23 mètres, large de 5m,50, haute
de 18 mètres, flanquée de 2 bas côtés, dont les proportions
élancées en font une des plus belles réussites de l’architecture
Romane Médiévale.
Les
murs et les piliers Cruciformes massifs sont appareillés en pierre
froide alors que la voûte en berceau est construite en Tuf, avec
arcs doubleaux de pierre froide.
L’absence
de décoration, la pureté des lignes caractérisent l’architecture
intérieure de l’église.
Cette
sobriété est encore accentuée par l’obscurité de l’édifice
qui n’est éclairé que par de hautes fenêtres.
Cependant,
dans l’axe de la Nef, au dessus du Chœur, 2 ouvertures circulaires
symboles du Soleil et de la Lune qui encadrent une ouverture en forme
de Croix font entrer le soleil Levant.
Le
Chœur ou Abside est ici très large 11 mètres et éclairé par 3
importantes fenêtres. Composé d’une voûte en Cul de Four, son
mur de fond circulaire est occupé par une série de 7 arcs qui
reposent sur des colonnes aux chapiteaux simplement Épannelés.
Dans
le chœur est installé un maître autel Baroque datant de (1770). Et
aussi une simple chapelle à droite du Chœur, de là par des
passages voûtés, larges de 2 mètres, on accède aux Absidioles
latérales parallèles à l’Abside.
Des
fouilles réalisées dans les années 60 par les Monuments
Historiques ont permis de mettre à jour une Crypte, cette
construction de plan rectangulaire, aux murs très épais, bâtis en
Tuf serait un vestige de l’église Carolingienne, de Guilhem.
PRISE DE NÎMES PAR RUSE |
Ces
Abbés qui cumulent plusieurs fonctions négligeront l’entretien de
l’édifice et la discipline monastique.
Pendant
les guerres de religion en (1569), l’Abbaye est prise et pillée
par les Protestants et certaines sculptures furent détruites.
A
la suite de cet événement, il fallut vendre une grande part du
mobilier et du temporel pour subvenir aux frais de réparations, mais
aussi pour payer une garnison, en (1570). Un siècle plus tard,
malgré de nombreuses réparations, le monastère se trouve dans un
état de délabrement avancé...
En
réaction, les moines font appel à la puissante congrégation de
Saint Maur qui a pour mission de restaurer la vie monastique et qui
effectue de grands travaux, sauvant ainsi les bâtiments de la ruine
totale.
En
(1783), l’Abbaye est rattachée à l’Évêché de Lodève,
perdant ainsi toute son indépendance.
Les
moines de Saint Maur occupent le monastère jusqu’à la révolution,
la communauté est alors réduite à 6 moines.
Au
nord-ouest de Montpellier, Saint-Guilhem-le-Désert s'est développé
dans le val de Gellone, à proximité du fleuve Hérault.
Entre
les falaises vertigineuses, couvertes de thym, de chêne et de pin,
le village étire ses maisons le long de ruelles sinueuses.
Arcatures, linteaux, fenêtres géminées agrémentent les façades.
Elle
est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, au titre des Chemins
de Saint-Jacques de Compostelle, comme le Pont du Diable tout proche.
Celui-ci est considéré comme l'un des plus vieux ponts médiévaux
de France.
Sa
situation géographique le place à l’extrême sud des gorges de
l'Hérault, précisément à la brusque transition entre plaine
Languedocienne et les Gorges
Les
Gorges de l'Hérault offrent de spectaculaires paysages rocheux
escarpés et encaissés. Pouvant atteindre 200 à 300 mètres de
profondeur, elles accueillent une flore et une faune spécifiquement
méditerranéenne.
Dès le retour des beaux jours, les parcourir en canoë-kayak est un véritable délice.
Dès le retour des beaux jours, les parcourir en canoë-kayak est un véritable délice.
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Quant aux monts de Saint-Guilhem qui les surplombent, ils sont appréciés des randonneurs, de nombreuses balades permettent de découvrir de magnifiques panoramas et des espèces botaniques rares, dont le pin de Salzman.
Pour
toutes ces raisons et bien plus encore, le site
‘ »Saint-Guilhem-le-Désert - Gorges de l'Hérault’ »
a été labellisé Grand Site de France®.
C'est
près de Saint Guilhem le Désert, dans l'Herault, que se trouve un
des plus vieux pont de France... Le Pont du Diable, qui enjambe
l’Hérault, a en effet été bâti au Xe siècle afin de faciliter
le passage aux pèlerins sur la route de Saint Jacques de
Compostelle. Il a donc résisté aux éléments depuis un millénaire
et se dresse fièrement, toujours aussi majestueux. Emblématique de
l'époque romane, il a désormais été rejoint par d'autres édifices
plus récents mais reste sans aucun doute le plus remarquable d'entre
eux.
Connu
également sous le nom de Guillaume au Court Nez, il aurait eu le
bout du nez coupé par l'émir Corsolt lors d'un combat sous les murs
de Rome, ou de Guillaume Fierbrace, qui veut dire « bras
vaillant ».
Il
descend de Garin de Monglane et d'Ermengart, fille de Charles Martel.
Tous sont de fiers guerriers ayant combattu les Sarrasins. Cousin de
Charlemagne, sa sœur est mariée au roi Louis Ier le Débonnaire. Le
sud de la France est alors envahi par les Sarrasins. Guillaume, qui
est comte des Marches d'Espagne, les combat victorieusement avec
bravoure. Il bat leur plus grand chef, Desramé. Charlemagne le nomme
duc de Gothie, de Toulouse et d'Aquitaine.
Il
prend la ville d'Orange, qui est gouvernée par une princesse
Sarrasine, Orable, fille de Desramé. Par la suite, Orable se
convertit et épouse Guillaume sous le nom chrétien de Guibourg, et
la ville devient la résidence du couple. Guillaume subit cependant
une terrible défaite face aux Sarrasins à la bataille d'Aliscans,
mais il finit par les rejeter définitivement du pays lors d'une
seconde bataille au même endroit.
À
l'exception de La Chanson de Guillaume, toutes les chansons sont
rattachées au cycle de Guillaume d'Orange. Les textes de ce cycle
sont :
XIIe siècle :
- La Chanson de Guillaume ;
- Le Charroi de Nîmes (Li Charrois de Nymes) ;
- La Prise d'Orange ;
- Le Couronnement de Louis (Coronement Looïs) ;
- Le Moniage Guillaume ;
- Aliscans ;
- XIIIe siècle :
- Aimeri de Narbonne ;
- Girart de Vienne ;
- Les Enfances Guillaume.
Légende
du château du Géant
Un
Géant a élu domicile dans les ruines du château en compagnie
d'une pie. Il terrorise les populations villageoises. La peur dévore
les habitants et Guilhem décide de se déguiser en servante qui
transporte de l'eau au château pour le combattre... « Joyeuse »
son épée de tous les combats l'accompagne à la forteresse, épié
par la pie qui reconnaît Guilhem et s'en va avertir le Géant :
« Géant,
ce n'est pas ta servante qui vient t'apporter de l'eau, c'est Guilhem
qui s'en vient pour te tuer »
Mais
sûr de son fait et de sa supériorité, le Géant fait fi de la mise
en garde et ouvre la porte de la forteresse.
Il
s'ensuit un âpre combat qui rend vainqueur Guilhem en projetant son
adversaire en bas des falaises du château... La pie s'enfuit.
Depuis
ce jour, les habitants de la vallée de Gellone cohabitent avec de
nombreuses espèces d'oiseaux.
Saint
Guilhem Le Désert et le Pont du Diable
A
l’entrée des gorges de l’Hérault, au lieu dit « gouffre
noir », le vieux pont roman, accroché aux berges abruptes,
enjambe le fleuve en son point le plus resserré.
Construit entre 1028 et 1031, par les deux proches abbayes d’Aniane et de Gellone, qui contrôlent jalousement les deux rives du fleuve.
Construit entre 1028 et 1031, par les deux proches abbayes d’Aniane et de Gellone, qui contrôlent jalousement les deux rives du fleuve.
Ainsi, Guillaume a eu le pouvoir d'éloigner le diable. De l'abbaye d'Aniane, Benoît lui envoie régulièrement des vivres par le seul chemin praticable, nécessitant de franchir les gorges de l'Hérault, mais chaque fois, le diable effraie les animaux de charge qui tombent dans le précipice.
Guillaume
de Gellone, avec l'aide de Dieu, ordonne au diable de rentrer dans
son trou et de n'en plus sortir.
Abbaye
de Saint-Guilhem-le-Désert — Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Saint-Guilhem-le-Désert
L'abbaye
de Gellone à Saint Guilhem le Désert / Hérault /
Languedoc-Roussillon ... années 780, et le second, Guilhem, fonde en
804, deux cellules de l'abbaye
L'abbaye
de Gellone à Saint Guilhem le Désert - Office de ...
www.saintguilhem-valleeherault.fr/2@77
L'Abbaye
Saint-Sauveur de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert. De sa fondation
en 804 par Guilhem à sa reconstruction au début du XI° siècle, le
rayonnement spirituel de Gellone ne cesse de s'affirmer. ... Ouvert
toute l'année de 8h à 18h
Guilhem,
homme de guerre, homme de Dieu, homme de ...
www.saint-guilhem-le-desert.com
› Histoire et légendes
...
que savons-nous de Guilhem, fondateur de l'Abbaye de Gellone en 804,
auprès de laquelle est venu se blottir le village de
Saint-Guilhem-le-Désert ? ... de la vie publique de Guilhem, qui
consacrera les treize années suivantes à conforter ...
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