mercredi 25 mars 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 787

23 MARS 2015...

Cette page concerne l'année 787 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

AFFAIBLISSEMENT ET INTÉGRATION DU ROYAUME LOMBARD.



Devenu un évêché aux IVe et Ve siècles, Bénévent subit un terrible tremblement de terre en 369, et elle déclina en même temps que l’Empire Romain.

En 571 , les Lombards fondent le duché de Bénévent, dont le premier duc est Zotton, et le dernier Arigis II, en 787...
Relativement isolé, le duché reste indemne lors de la conquête des Francs de Charlemagne. La chute du royaume Lombard de Pavie an 774, au nord, pousse Arigis II à s’emparer de la couronne Lombarde, mais les Francs ne l’entendent pas de cette oreille.

Les visées Lombardes sur les territoires de la péninsule Italienne, sous contrôle (plus théorique que réel) de l’empire Byzantin, Rome comprise, poussent le pape Adrien Ier (772-795) à solliciter l’aide militaire des Francs en 773, comme l'a fait le pape Étienne II 20 ans plus tôt.
En réponse, Charlemagne traverse les Alpes avec son armée, en l’été 773, jusque dans la plaine du Pô. Les Lombards battent en retraite. Seule Pavie (au sud de Milan) résiste, jusqu’à sa prise en juin 774.

Face à l’ampleur de son projet, Arigis II se contente d’ériger le duché en principauté, les Francs assiègent alors Salerne en 784, Arigis II capitule et devient formellement vassal de Charlemagne.
La moitié nord de la péninsule jusqu’à Rome devient la première conquête apportée au futur empire. Mais, en signe de respect de son intégrité territoriale et de son importance, Charles prend le titre de roi des Francs « et des Lombards ». Au sud de Rome, le duché de Bénévent sert de refuge identitaire Lombard jusqu’en 787.

Vigslar Grimoald III de Bénévent
Ajouter une légende
Second fils du duc Arigis et de la princesse Lombarde Adalberge, devient en 787, l'otage de Charlemagne, roi des Francs et vainqueur des Lombards en 774.
À la mort de son père et de son frère aîné Romuald (victimes de la peste) en août 788, il retourne en Italie, devient prince de Bénévent sous tutelle Franque et doit, la même année, faire face à une tentative d'invasion Byzantine dirigée entre autres par le prince Adalgis, son oncle, fils du roi Lombard déchu Didier, vaincu et cloîtré par Charlemagne dans le nord de la Gaule : Aidé par des troupes Franques commandés par les ducs Winigis et Hildebrand de Spolète,il parvient à rejeter l'invasion à la mer. Peu après, il tente de se débarrasser de la suzeraineté Franque et se révolte en 792. Les interventions des fils de Charlemagne, Pépin, roi des Lombards (ou « roi d'Italie »), et Charles le Jeune en 793 et 801 ne parviennent pas à le soumettre.

Février : Au cours de sa quatrième expédition en Italie, Charlemagne prend Capoue et envoie une armée contre le duc Arigis de Bénévent, qui s’est réfugié à Salerne. Arigis est réduit à l’obéissance et doit se couper la barbe (tradition de longue date chez le peuple Lombard), et livre son fils Grimoal en otage au roi Franc. Dès le départ des troupes de Charlemagne, Arigis conclue une alliance avec Byzance, au terme de laquelle il doit recevoir le titre de patrice et représenter l’empereur d’Orient en Italie et à Rome.

Au VIIIe siècle, le duché s’étend sur une grande partie du sud de la péninsule, à l’exclusion de Naples et de la Calabre, incluant néanmoins Capoue et Salerne.
Le fils de l’ancien Roi Lombard Didier, Adalgis, réfugié à Constantinople, envahit avec l’aide des Byzantins le duché.

Adalgis (?-788)
Prince Lombard d'Italie, fils du roi Didier élu en 757, est associé au trône dès 759. Il épouse une sœur de Charlemagne...
Après la capitulation de son père dans Pavie assiégée par les Francs de Charlemagne en mars 774, voyant la fin irrémédiable du royaume Lombard, il décide de fuir et se réfugie à Byzance en 775 où il reçoit le titre de patrice.
De Byzance, il espère pouvoir reconquérir le royaume Lombard et prendre le pouvoir, mais échoue dans sa tentative d'invasion par l'Italie du Sud, soutenu par l'impératrice Irène. Il est repoussé en 787 par une coalition composée du jeune prince Lombard Grimoald III de Bénévent, vassal de Charlemagne, et des Francs. Il meurt au cours de l'expédition ou peu après à Byzance.

En 840 le prince Sicard est assassiné, s’ensuit une guerre de palais pour sa succession, le domaine a été divisé en deux principautés : Bénévent dirigé par Radalgis, qui est le supposé assassin de Sicard, et Salerne dirigé par Siconulf, frère de Sicard (principauté correspondant grossièrement à la moitié du côté de la mer Tyrrhénienne). Le chaos s’intensifie, certains comtés comme Capoue se déclarent indépendants.
BENEVENT
Radalgis et Siconulf engagent des mercenaires Sarrasins. Ce qui n’arrange pas la situation globale... Avec une émancipation de ces derniers qui établissent une colonie dans le sud du Latium (ils ne seront délogés qu’en 915 par une ligue chrétienne à la bataille du Garigliano)... En même temps, les Byzantins en profitent pour débarquer et reconquérir la Pouille.
En 978, Pandulf Tête de Fer réunit de nouveau Bénévent, Capoue et Salerne, jusqu’à sa succession … partageant le territoire entre ses fils.

Arigis II de Bénévent est un duc Lombard (758 au 26 août 787). L'origine de ce duc né vers 736 selon son épitaphe est incertaine...
Il est tentant de le rattacher, du fait de son nom et de celui de ses enfants, à la vieille dynastie Lombarde, et d'en faire un petit-fils d'Arigis, le troisième fils du duc Romuald.
Probablement vers 757/758, il épouse la princesse Adalberge, fille de Didier (Desiderius ou Daufer), roi des Lombards (757), et prend le titre de « prince de Bénévent » après la victoire de Charlemagne, roi des Francs, sur son ex-beau-père Didier, et la déposition de ce dernier en 774.

De son mariage avec Adalberge il laisse 5 enfants selon le Chronicon Salernitanum:
  • Romuald, né après 757 et mort de la peste en 788
  • Grimoald, né après 758, qui succédera plus tard à son père
  • Gisulf
  • Theoderada
  • Alechise

Le prince Adalgis, fils du dernier roi des Lombards, Didier : Aidé par des troupes Franques commandés par Winigis et par le duc Hildebrand de Spolète, parvient à rejeter l'invasion maritime. Peu après, il tente vainement de se débarrasser de la suzeraineté Franque, se révolte, mais l'intervention des fils de Charlemagne, Pépin roi des Lombards (ou « roi d'Italie ») et Charles le jeune l'oblige à se soumettre en 792. Histoire de l'Italie Catégorie: Personnalité politique italienne de Grimoald III :

Arigis est à l'origine de la forteresse de Salerne (en ruines) appelé de nos jours « Château Arigis », et de l'actuelle église Bénéventine dédiée à Sainte Sophie, de style Byzantin et copie de l'église Sainte-Sophie de Byzance. Datée aux environs de 760, plusieurs fois remaniée et assez bien conservée, c'est l'une des rares traces de l'occupation Lombarde.

Bénévent (en Italien Benevento) chef-lieu de la province du même nom en Campanie (Italie). Bénévent se trouve à 50 km au nord-est de Naples, dans l'Italie Méridionale. Elle est située sur une colline à 135 mètres au-dessus du niveau de la mer au confluent du Calore et du Sabato.

CASQUE LOMBARD
Les Lombards (Langobardi en latin puis Lombardi ) sont un peuple Germanique venu de la Baltique, appartenant plus précisément au groupe des Germains de l'Elbe mais originaire de Scandinavie méridionale selon leur propre tradition orale rapportée par leur historien Paul. Ce peuple, sous la conduite de leur roi Alboïn, envahit l'Italie à partir du début de l'an 568. Les Lombards (ou plus exactement, Langobards) sont connus depuis bien longtemps par les Romains : En 98, l'historien Tacite les mentionne déjà dans son ouvrage sur les Germains. Pourtant, les Lombards restent plusieurs siècles dans l'ombre et leur histoire antérieure est très mal connue.
Le peuple lombard ne participe pas aux premières invasions ni aux migrations barbares
Leur propre tradition orale tardive (l’Origo Gentis Langobardorum) décrit comment les Lombards quittent leur Scandinavie, dirigés par deux frères, Ibor et Agio, et comment ils s’établissent en Europe Centrale.
Elle explique aussi l'étymologie de leur nom, les « Longues-Barbes » donné par le dieu Wotan à la petite tribu des Winilli (signifiant tout simplement les « Guerriers »), après que les femmes de cette tribu aient coupé leurs cheveux et qu'elles les aient utilisés comme barbes postiches, le stratagème, soufflé par Freia, qui visait à renforcer le nombre des guerriers de la tribu confrontée à une invasion de guerriers Vandales, plus nombreux...

CHÂTEAU DU DUCHÉ DE BENEVENT
Avec l'arrivée en Italie du peuple Germanique des Lombards, dans ce qui va s’appeler le Royaume Lombard (568 – 774), la peinture est influencée par les traditions artistiques Germanique, même si celle-ci est fortement influencée par des éléments Byzantins acquis pendant leur long séjour en Pannonie au VIe siècle.
Quelques témoignages de cet art Lombard se trouvent dans certains monastères de la « Lombardie mineure », en particulier les régions de Campanie, Molise et Apulie. On peut notamment citer la puissante abbaye du Mont-Cassin fondée en 529 et l'abbaye Saint-Vincent du Volturne dans laquelle se trouve un lot de peintures datant de la fin du VIIIe siècle ou du début du IXe siècle. D'autres exemples de peintures les plus significatives de cette époque se trouvent dans l'église Sainte-Sophie de Benevento, fondée en 760 par Arigis II de Bénévent. Les fresques de l'église Santa Maria foris portas de Castelseprio sont aussi un des rares exemples de peintures de l'époque Lombarde ayant survécu aux siècles...

FIBULE LOMBARDE
En 774, les Francs, menés par Charlemagne, envahissent le royaume d'Italie et assujettissent les Lombards qui s'intègrent de fait dans l'empire Carolingien. Aussi l'histoire de l'Italie du Nord, et donc de la peinture, durant tout le Moyen Âge est étroitement liée à celle des empires Franc et Germanique. Au milieu du IXe siècle, l'Italie du Nord devient le Royaume d'Italie qui reste sous l'influence des Carolingiens, puis des Ottoniens, jusqu'au début du XIe siècle. Au niveau artistique, cette période correspond à l'art préroman qui mélange les influences Romanos-Germaniques et Byzantines. Un certain nombre de mosaïques, de fresques et de manuscrits enluminés sont produits avec pour thème dominant l'introduction et l'absorption des formes méditerranéennes et chrétiennes classiques avec celles Germaniques, créant de nouvelles formes innovatrices, et menant à l'apogée l'Art roman aux XIe et XIIe siècles.



Arigis II de Bénévent — Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Arigis_II_de_Bénévent
Arigis II de Bénévent (né vers 736 mort en 787) est un duc en 758 puis un ... la peste la même année le 26 août 787 avec son fils aîné après un règne de 29 ans ...
Arigis II de Bénévent
75.82.149.74:10006/wikipedia_fr.../Arigis_II_de_Bénévent.html
Arigis II de Bénévent est un duc lombard de Bénévent de 758 au 26 août 787. ... Il résiste aux attaques franques jusqu'en 787 quand, assiègé dans sa forteresse de ... fils Grimoald, et serait mort de la peste l'année suivante avec son fils aîné.
Grimoald III de Bénévent
www.comoria.com/92491/Grimoald_III_de_Bénévent
Second fils du duc Arigis II, il est, en 787, otage de Charlemagne, roi des Francs ... devient prince de Bénévent sous tutelle franque et doit, la même année, faire ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire