lundi 30 mars 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 782

28 MARS 2015...

Cette page concerne l'année 782 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LE MONT DES CENTENAIRES.

782 : reconstruction de la grande salle du temple de Nanchan, dans Shanxi, le plus ancien bâtiment de bois conservé de Chine

Cette province, dont le nom vient de la rivière Zhejiang (le surnom du fleuve Qiantangjiang), est située dans la région côtière du sud-est de la Chine et bordée à l'est par la mer de Chine. 2 100 îlots soit le tiers des îlots de la Chine y sont rattachés. La capitale est Hangzhou. Sa population est de 4,335 millions d'habitants.

Réputée « haut lieu touristique », le Zhejiang a 11 sites naturels et historiques classés au niveau national et 22 sites naturels et historiques classés au niveau provincial, parmi lesquels, les plus célèbres sont :
Le lac de l'Ouest de Hangzhou.
Shaoxing, pays des eaux.
Le mont Putuo, haut lieu du bouddhisme.
Le fleuve Fuchurjiang.
Le lac aux mille îlots,
Le mont Mogang.
Le mont Yandang, etc...

En outre, on peut y trouver 28 édifices antiques protégés en priorité par l'État tels que :
La pagode Liuhe,
Le temple de Yue Fei.
Le kiosque Lanting à la mémoire de Wang Xizhi, grand calligraphe des Jin.
Le temple Guoqing, un des célèbres temples bouddhiques.
La bibliothèque Tianyi, une des grandes bibliothèques antiques de Chine.

Hangzhou : Cette ville est située sur la rive nord du fleuve Zhejiang et à l'extrémité sud du Grand Canal, une des 6 grandes villes anciennes de Chine. On y découvre :
Le magnifique lac de l'Ouest,
Le Grand Canal construit voici 1 000 ans.
Sa culture ancienne ainsi que les traditions typiques du Sud du Yangtsé rendent cette ville très attrayante.

Le lac de l'Ouest a 5,6 km² de surface et 60 km de circonférence. Bordé à l'est par la ville de Hangzhou et entouré sur trois côtés par des monts ; ce lac comprend une grande variété de paysages :
Au centre du lac, le mont Beishan, le mont Nanshan et le fleuve Qiantangjiang. La beauté des paysages naturels du lac est en parfaite harmonie avec les édifices anciens qui l'entourent.
San Tan Yin Yue : Au milieu de l'eau qui entoure l'îlot Xiao Ying Zhou, un des nombreux îlots du lac, sont érigées 3 pagodes en pierre de 2 m de haut dont l'intérieur est creux. Sur la paroi des pagodes sont percées 5 petits trous. Quand la lune brillante est suspendue sur le ciel, des bougies sont allumées à l'intérieur de ces pagode, ces petites lunes font contraste avec la lune qui se reflète sur la surface du lac, d'où le nom de San Tan Yin Yue l'un des 10 sites du lac de l'Ouest.

Le temple Lingyin : Ce temple, construit en l'an 326, sous le règne de Xianhe des Jin de l'Est, est un temple bouddhique célèbre en Chine.

Les grottes Feilaifeng : Tout près du temple Lingyin et au sommet de la colline de l'Aigle sage, on découvre les très belles grottes Feilaifeng où il se trouve plus de 470 statues rupestres de différentes formes, parmi lesquelles, le Bouddha Amitofu des Song et le Bodhisattva des Yuan qui, grâce à leur grande valeur artistique, sont très réputées.

La pagode Liuhe : Située sur la rive nord du fleuve Qiantangjiang, construite en 970 et restaurée en 1153. Haute de 60 m, elle a une structure de bois et de brique avec 15 étages à l'extérieur et 7 à l'intérieur. Les murs intérieurs sont couverts d'un grand nombre de sculptures de briques en bas relief. Du sommet de la pagode, on peut contempler le fleuve Qiantangjiang

La pharmacie Huqingyutang : Comme celle de Tongrentang à Beijing (Pékin), cette pharmacie est connue dans le pays pour sa longue histoire. Elle est divisée en 2 parties : La partie avant est utilisée pour délivrer des médicaments et à l'arrière se trouve un laboratoire. L'ensemble des bâtiments de cette pharmacie rappelle les jardins paysagers du sud du Yangtsé. Les médicaments qu'elle fabrique ont bonne réputation en Chine et à l'étranger.

Le thé Lonjing et la source Hupao : Hangzhou est riche en thé. Le thé Longjing principalement dont la plantation remonte à 1 200 ans, se classe au premier rang parmi les 10 thés célèbres en Chine. Dans l'antiquité, il était fourni spécialement à la famille impériale. Le thé Longjing se caractérise par sa couleur verte, son parfum léger et sa qualité. Dans la région ce thé est préparé avec l'eau de source Hupao.

Le mont Tianmu : Situé près de la ville de Linan à l'ouest du Zhejiang, ce mont est une réserve naturelle de l’État. La beauté des ses paysages naturels a rendu célèbre cette montagne, en été, le climat y est très frais.

La région du Fuchunjiang Xinanjiang lac aux mille îlots : Située au milieu et en amont du fleuve Qiantangjiang, cette région, qui part de Fuyang passe par Tonglu et Jiande, jusqu'aux bords du lac aux mille îlots sis à Chunan, s'étend sur 300 km pour une superficie de 1123 à km². Au long des fleuves aux eaux limpides se dressent des monts couverts d'une épaisse végétation. Dans cette région, on peut trouver un grand nombre de sites naturels et historiques, tels que :
L'îlot de Xinsha.
Les monts Heshan et Tongyunshan.
La chute d'eau de Hulu.
Les grottes de Yaolin et de Lingxi.
La forêt des stèles de Fuxi,
Le bourg ancien de Longmen,
La grotte de Fang La.
Le sanctuaire de Hai Rui.
Le village de Fuyang, sur l’îlot de Xinsha couvrant 4,12 km², à 30 km de Hangzhou se trouve un village, peuplé de moins de 1 000 habitants, caché dans la forêt touffue. De petites chaumières, des maisons aux murs blancs et aux toits noirs ainsi qu'une belle plage autour de l’îlot forment un joli tableau champêtre.

La grotte de Yaolin : Située dans le district de Tonglu, cette grotte karstique, d'une superficie de 28 000 m², comprend 7 galeries qui communiquent entre elles...

Le mont Daciyan : Situé dans le district de Jiande et dominant le lac, le mont Daciyan est un site particulier dans la région des sites naturels et historiques du lac aux mille îles Fuchunjiang Xinanjiang. Sur ce mont, on peut contempler non seulement la beauté des paysages naturels, mais ad­mirer aussi une grande statue de Bouddha rupestre, haute de 147 m, qui est unique en Chine. De plus, le temple suspendu sur la falaise du sud du Yangtsé et le ruisseau Changgu sont aussi très célèbres.

Le lac aux mille îles : Ce lac est situé dans le district de Chunan. Il est parsemé de 1 078 îles couvertes par une végétation touffue, d'où son nom. L'ensemble de ce lac possède une vingtaine de sites à visiter, dont de nombreux vestiges antiques.
 
Huzhou : Située au nord du Zhejiang, est connue en Chine pour son abondance en poissons, en riz et en soies. La ville est bordée au nord est par le lac Taihu qui s'étend à perte de vue, au sud est par les vastes étendues d’une plaines quadrillée par des rivières, au sud-ouest par une chaîne de collines. Cette ville possède beaucoup de sites historiques, tels que le temple du Bouddha de Fer, la pagode de Feiying, la pagode de Wenbi, les ruines de Aishantai, le mont Daochang, le palais du Dragon Jaune, le village de Xiaolian.

Le mont Mogangshan : Situé au district de Deqing, le mont Mogangshan est un chaînon de la montagne Tianmu. C'est l'un des 4 hauts lieux pour fuir la chaleur en Chine, le sommet Tashan, atteint 720 m d'altitude. Des ruisseaux serpentent en murmurant dans le mont couvert de forêt de bambous. On y découvre des sites agréables, citons par exemple, le lac de Mogan, l'étang du Dragon de Biwu, le mont de la Source du Ciel, l'étang de l'Epée, le marais plein de fleurs de roseau, le village de Wuling, etc...

BOUDDHA D'OR ET DE JADE
La ville de Jiaxing
Jiaxing : Située au nord est du Zhejiang, bordée à l'est par Shanghai, Hangzhou, le lac Taihu, et la mer de Chine. A Jiaxing, une ville ancienne surnommée « le pays des eaux » du sud du Yangtsé, il existe beaucoup de sites naturels et historiques, tels que le lac du Sud, le pavillon de Qianfo, la demeure ancienne de Mao Dun.
 
Le lac du Sud : Situé à 500m au sud est de Jiaxing, s'étend sur 0,43 km² ils'y trouve deux îlots.

La région des paysages naturels des îles Shengsi, située au nord des îles Zhoushan et à l'embouchure d'accès du Qiantangjiang et du Yangtsé à la mer. On y découvre non seulement beaucoup de récifs de différentes formes, mais aussi les monts Shengshan et Yangshan couverts d'une végétation touffue et dont les falaises surplombent la mer.

La régions des paysages naturels du mont Putuo, situé à l'est de l'archipel Zhoushan, le mont Putuo est non seulement un des 4 bouddhistes de Chine, mais est aussi connu pour avoir l'île de Putuoshan. S'étendant sur 41,95 km², ce mont domine la côte longue et sinueuse, de belles plages ainsi que des récifs aux formes bizarres, beaucoup de sites magnifiques :
Les célèbres plages des monts de Qianbu et de Baibu.
Le rocher de Pantuo. La roche en forme de couple de tortue.
La grotte de Fanyin.
La grotte de Chaoyin.
La grotte de Chaoyang.

Ningbo : Située à l'est du Zhejiang et à 168 km à l'ouest de Hangzhou, Ningbo, est une des grandes villes portuaires en Chine. Son histoire remonte à 2 000 ans. La ville possède 12 édifices anciens protégés en priorité par l’État ainsi que les paysages naturels pittoresques.

Le pavillon Tianyige : Installé à l'ouest du lac de la Lune dans la ville de Ningbo, ce pavillon est une bibliothèque très ancienne en Chine toujours en bon état de conservation. Elle a abritée 70 000 livres, dont il ne reste aujourd'hui que 10 000. Construit au temps des Ming, cet édifice est à deux étages avec une structure de bois. Au dessus de la porte principale est suspendu un tableau portant les caractères chinois « Tianyige ». Ce pavillon abrite aussi les stèles portant les inscriptions des dynasties passées.

Le temple Tiantong, se trouvant au pied du mont Taibai à 20 km de Ningbo, construit sous la dynastie des Jin de l'Est, comprennant 730 salles et pièces. Autour du temple, sont parsemés des sites naturels et historiques. L'ensemble de cet édifice est caché par les vieux arbres qui s'élancent vers le ciel.

La région des paysages naturels du mont Xuedou, située dans la ville de Fenghua, comprend :
Le bourg de Haikou.
Le mont Xuedo
Le lac de Ningxia.
Le rocher Qianchiyan d'où se précipitent des cascades,
L'étang de Sanyin entouré par une forêt de pics rocheux.
La roche Xuniao.
Le kiosque de Feixue.
Le pont de Yangzhi.
Le temple de Xuedou, etc...

Taizhou, située dans la région littorale de l'est du Zhejiang et entre Ningbo et Wenzhou, cette ville côtière possède de nombreux sites naturels et historiques :
La cité de Taozhu.
Le lac de l'Est.
Le mont Jinshan.
Les ruines du Royaume Céleste de la Paix, etc...

C'est à 25 km au nord est du district de Tiantai que le mont du même nom est le lieu de naissance de l'école de Tiantai du bouddhisme Chinois. Sur le mont sont dispersés un grand nombre de temples et de monastères :
Le temple Guoqing.
Le temple Gaoming.
Le monastère Zhenjue.
Le monastère Fangguang.

Wenzhou : Située dans la région côtière du sud est du Zhejiang, cette ville est le centre économique, culturel et de communications du sud de la province. Depuis la dynastie des Tang, elle est un grand port de commerce. Wenzhou est connue depuis toujours pour son artisanat et son commerce très actif ainsi que pour la qualité des objets d'art artisanaux. De plus, un grand nombre de sites historiques et les magnifiques paysages naturels la rendent très attrayante.

La région des sites du mont Yandang, située au nord est de la ville de Leqing, cette région comprend quelque 530 sites :
Le rocher Lingyan.
Le pic Lingshan.
La chute d'eau de Dalongqiu.
La porte de Xiansheng.
Le lac des Oies sauvages.
Le pont des Immortels et La grotte de Yangjiao.

La région des paysages naturels du Nanxijiang, située dans le district de Yongjia, s'étend sur 625 km². On y découvre des cours d'eau limpides, des rochers aux formes bizarres, de nombreuses chutes d'eau, une magnifique plage, une forêt touffue ainsi que des villages anciens. Cette région comprend de grands sites très connus.
Le rocher Daruoyan.
Le rocher Shiweiyan.
Le centre du Nanxijiang.

Lishui, Au sud du Zhejiang et à 133 km à l'est du port de Wenzhou, est un noeud de communications fluviales. Il s'y trouve beaucoup de sites naturels et historiques :
Le mont Wanxiang.
Le rocher de Dongxi.
La pagode de Zhongshan.
La pagode de Xiahe, etc...

La région des sites naturels et historiques de Xiandu, située au district de Jinyun, cette région qui s'étend sur 166,2 km² compte plus de 300 sites tels : Le mont Dinghu.
Le ravin de Niweng.
Le rocher de Gufu.
Xiaochibi.
La grotte de Xianshui dans la gorge de Furong, etc...
Dans cette région, les paysages naturels magnifiques forment une belle harmonie avec les sites historiques.

Jinhua : Située au centre du Zhejiang et à 184 km de Hangzhou, cette ville, appelée Wuzhou dans l'antiquité, est le nœud de communications des provinces du Zhejiang, du Fujian, du Guizhou et de l'Anhui. Le fleuve Wujiang serpente à travers la ville. Les sites célèbres y sont :
Le temple Tianzi.
La demeure du roi du Royaume Céleste de la Paix.
La grotte de Shuanglong du mont Beishan, etc...

La région des paysages naturels de Shuanglong, située dans la banlieue de la ville de Jinhua, cette région est connue pour avoir de magnifiques paysages naturels et des grottes karstiques ( Le karst est une structure géomorphologique résultant de l'érosion hydrochimique et hydraulique de formations de roches carbonatées ) originales. Citons parmi elles les plus attrayantes :
La grotte de Shuanglong.
La grotte de Binghu.
La grotte de Chaozhen.
La grotte de Xianpu.
De plus, le mont Jianfeng et le jardin de Youyou sont particulièrement visités.

Quizhou : Cette ville est située à l'ouest du Zhejiang et en amont du Qiantangjiang, le chemin de fer Zhejiang­-Guizhou traverse la ville ainsi que le fleuve Qujiang qui relie le Zhejiang aux provinces du Guizhou, du Fujian et de l'Anhui. La ville possède un grand nombre de sites naturels et historiques, citons par exemple
Le temple des Kong, un des deux temples subsistant de cette dynasties.
Le mont Lanke, au sommet duquel il y a une grosse pierre en forme d'arche.
Le mont Gutian.
La passe Xianxia.
Le mont Fushan ainsi que des pagodes et des stèles portant des inscriptions.

En octobre 2004, le Festival culturel de la longévité de Nanshan a eu lieu à Sanya, dans la province du Hainan. C’est une fête joyeuse, qu’aiment célébrer les personnes âgées. Elles se donnent rendez-vous à Nanshan et exposent des photos qui aiguisent l’attention des visiteurs...

Ceux qui sont représentés sur ces photos vivent dans les environs du Mont Nanshan. Le plus âgé a 104 ans et le plus jeune, 90 ans.
Le festival culturel de la longévité de Nanshan est connu non seulement à Sanya, mais aussi à l’étranger... La vie divertissante et paisible de Nanshan convient au confort de ces centenaires.
Mais pour quelle raison le Mont Nanshan, ou le Mont du Sud, permet-il à tous ces gens de vivre aussi longtemps ?
Quel secret le Mont Nanshan recèle-t-il ?
Le Mont Nanshan, se trouve à Sanya, sur l’île de Hainan, à l’extrême sud de la Chine.

Un proverbe chinois dit : « Qu’on ait autant de bonheurs que la Mer de l’Orient et qu’on vive aussi longtemps que le Mont Nanshan. »
C’est certain, le mont Nanshan est un lieu de bonheur. Vivre aussi longtemps que le Mont Nanshan est considéré comme la plus belle des choses. Mais le Mont Nanshan est-il bien « le Nanshan de la longévité » que l’on cite dans la légende ?

Au début de l’année 2005, lorsque l’équipe de tournage de l’émission « A la découverte de la Chine » est arrivée à Nanshan, le premier site qui surgit devant nous est une immense statue de Boudhisattva Guanyin.
Quel lien le Mont Nanshan et le Boudhisattva Guanyin entretiennent-ils ?

D’après des ouvrages bouddhiques classiques, le prédécesseur de Boudhisattva Guanyin est la 3e fille d’un roi Indien de l’Antiquité. Après être devenue bouddha, elle a émis 12 grands vœux, dont le 2e était celui de « vivre à Nanhai », sur la Mer du Sud.

Le Mont Nanshan fait face à Nanhai, la Mer du Sud, où déferlent des eaux à la couleur émeraude et se reflètent les lumières. C’est un lieu idéal pour travailler à son perfectionnement et s’efforcer de pratiquer le bien... Xu Lunzhang est l’auteur de la statue de Boudhisattva Guanyin, sur la Mer du Sud. C’est un artiste Shanghaïen très connu. Il a créé une grande quantité de statues, dont le professeur Xu nous confie que celle qui est aujourd’hui exposée sur la Mer du Sud a été la plus difficile à réaliser.
Il nous a expliqué que la réalisation des pieds était particulièrement délicate.

« Ce que vous voyez ici, ce sont les pieds du bouddha. Nous les avons sculptés d’après la méthode classique. A les voir de près, on observe qu’ils sont plus ou moins ronds et ne ressemblent pas à la sculpture occidentale. Cette dernière fait davantage apparaître les détails, les os et les muscles. Mais nous ne les représentons pas de la même manière. Ils sont même un peu exagérés et encore formels. Je suis maintenant à 21 mètres de la terre. »...

Haute de 108 mètres, la statue du Boudhisattva Guanyin sur la Mer du Sud est en cours d’édification, et nous sommes convaincus que ce sera une merveille.
Voici notre collègue, un jeune homme qui mesure 1,88 mètre. Il pose sa main sur le pied de Guanyin. Quel contraste ! Sa main s’avère minuscule face au pied du bouddha.
La présente statue de Guanyin a quelque chose de spécifique. Il s’agit d’une statue à trois faces.
Autrement dit, la statue est constituée de trois Guanyin qui ont la particularité d’être différentes.
L’une tient à la main le canon bouddhique.
L'autre, le collier bouddhique.
La dernière, un lotus.
Tout cela a pour but de prôner la bienveillance, la sagesse et la paix. Au milieu de la mer, la statue parait encore plus sereine et plus paisible.

A Nanshan, il y a un temple nommé Jinyu Guanyin, ou « Guanyin en or et en jade ».
C’est en 1998 que la statue de Guanyin en or et en jade est arrivée à Nanshan. C’est une pièce d’art de grande valeur, réalisée manuellement. Le processus de fabrication qui mène à cette statue est très complexe. On commence par transformer l’or en plaques. Puis, avec un petit marteau, on frappe coup par coup ces plaques pour obtenir diverses formes délicates. Derrière la tête du bouddha, il y a un cercle de lumière bouddhique dont les fleurs sont composées de plus de 3 000 fils très fins.

Zeng le créateur est un grand maître de l’artisanat Chinois. Pendant une trentaine d’années et à la tête de son équipe, il a réalisé une série de chefs d’œuvres.
« Le mur aux neuf dragons en or et en jade » est une œuvre qu’il a créée et qui est conservée par un collectionneur de Hongkong...
Zeng nous confie que « la statue du Guanyin Jinyu », ou Guanyin en or et en jade, est son œuvre préférée. Elle a le sourire aux lèvres et les yeux baissés. La statue est composée d’une seule face, mais avec 8 bras qui sont aussi beaux et expressifs l’un que l’autre.
Le bouddha tient dans chacune de ses mains un instrument de musique utilisé lors des cérémonies bouddhiques, de manière vivace et subtile. Le Guanyin Jinyu est haut de 3,8 mètres, sa réalisation a nécessité une centaine de kg d’or, 120 carats de diamant, plusieurs milliers de pierres précieuses ainsi qu’une centaine de kg de jade. L’œuvre est été entièrement réalisée à la main.

Cette statue est un trésor de l’État Chinois, qui vaut 192 millions de yuans. C’est tout à fait par hasard que le Temple de Nanshan a obtenu ce trésor.
« Cette statue a été conçue pour le roi de Thaïlande. Malheureusement, la crise financière de 1997 l’a empêché de partir. C’est alors que le Temple de Nanshan à Sanya lui a ouvert ses portes.
A l’époque, après la mise en service du temple, on a remarqué qu’il n’y avait aucun bouddha à vénérer. Quant à moi, j’avais un bouddha, mais aucun temple pour l’abriter. Grâce à l’aide de l’Assciation des bouddhistes de Chine, les deux parties se sont mises d’accord dès le premier contact. C’est ainsi que le Guanyin Jinyu est devenue le premier bouddha de Sanya. ».

La statue de Guanyin Jinyu permet à davantage de gens de percevoir l’atmosphère paisible du Nanshan. Quant à la danse de « La boudhisattva Guanyin aux mille mains », présentée par la Télévision centrale de Chine lors de la nuit du Nouvel An Chinois de l’année 2005, elle a rendu le bouddha Guanyin encore plus sublime...
Bien que le bouddha Guanyin qu’on nous présente prenne des formes différentes, elle provient de la même inspiration : Lorsque le cœur est en paix, le monde l’est aussi.

A Nanshan, il y a encore un Temple au nom de Nanshan.
Le Temple de Nanshan est de petite taille, il n’est pas très vieux non plus, mais il est très réputé dans la région. Une fois entré dans ce temple, on est tout de suite submergé par une ambiance de culture bouddhique. Lors de la tenue des grandes cérémonies bouddhistes, le temple est bondé de monde, et la fumée des batonnets d’encens emplit la salle... Comme le temple est construit au Nanshan, un lieu de bon augure, d’innombrables fidèles en provenance de toutes les régions du monde viennent ici pour se prosterner devant bouddha, faire un vœu et le voir s’accomplir...

Cette plage se trouve à proximité du Temple de Nanshan. Tous les jours, des moines s’y entraînent aux arts martiaux. Sur un fond de grondement des vagues, ils jouent du bâton et des armes, bercés par la générosité et la bienveillance de la mer. Pour les moines, c’est un grand bonheur de pouvoir pratiquer le bouddhisme au bord de la mer.
Ces moines nous confient qu’en plus de la pratique des arts martiaux, ils doivent réciter chaque jour des canons bouddhiques.
Mais ils ne sont pas les premiers moines de Nanshan...
Il y a 1 000 ans, un grand moine a marqué le Mont Nanshan de sa présence. Les héros représentés par ce groupe de sculptures sont le maître Jianzhen et ses disciples, qui sont les premiers bouddhistes à mettre leurs pieds sur le Mont Nanshan. Pour faire rayonner le bouddhisme, le maître Jianzhen de la dynastie des Tang a tenté de traverser la mer et de parvenir au Japon à 6 reprises... Les 5 premiers voyages ont échoué... Lors de la 5e expédition maritime, il est frappé par un violent typhon, son bateau coule. Avec ses disciples, ils ont dérivé sur la mer pendant plusieurs jours avant de débarquer sur la baie du Nanshan.

Su Yagui, un habitant du village Yacheng, dans le bourg de Nanshan, à Sanya nous confirme que c’est là où le maître Jianzhen a fait sécher ses canons bouddhiques.
- Où se trouve la pente de Shaijin ? Celle où ont séché les canons bouddhiques ?
- Ici.
- C’est un terrain plat. Pourquoi l’appelle-t-on la pente de Shaijin ?
- On raconte qu’un moine voulait traverser la mer. En arrivant ici, les intempéries ont suspendu son voyage. Son bateau a coulé et les livres canoniques ont été mouillés. Après avoir débarqué par ici, il a remarqué que cette pente était relativement plate et il y a fait sécher ses canons bouddhiques...
Su Yagui nous confirme aussi que Jianzhen a résidé à Nanshan pendant un an, il a fait construire des temples et a prêché le bouddhisme.

C’est ainsi qu’il a introduit la culture, du centre du pays à Nanshan. La gentillesse des habitants locaux et l’air pur de Nanshan ont permis à Jianzhen de bien se détendre, puis le maître Jianzhen est parvenu à atteindre le Japon après avoir traversé la mer.

Une centaine d’années après le séjour de Jianzhen à Nanshan, un célébre moine Japonais est arrivé à la dérive à Nanshan. On raconte que le Mont Nanshan est le lieu de rétablissement des deux grands maîtres du bouddhisme, ce qui crée le premier lien entre le Mont Nanshan et le bouddhisme.

On souhaite souvent « vivre aussi longtemps que le Mont Nanshan ».
Les caractères de Nanshan deviennent alors le symbole de la longévité.
Les caractères de Nanshan sont apparus dans le « Classique de la Poésie, Odes pour les cérémonies » :
« Que l’on soit éternel tels la lune, le soleil et le Mont Nanshan ». C’est d’ici que provient la comparaison entre la longévité et le mont Nanshan.
Dans l’histoire, de ce Mont aussi appelé le Mont « Aoshan », le Mont de la Tortue géante.
Zheng Gang est originaire de la province du Hunan. Il vit à Nanshan depuis une dizaine d’années. Il a sa propre interprétation de la légende.

« Ce Mont est aussi appelé Mont Aoshan, du fait qu’il ressemble à une tortue géante qui flotte sur la mer.
Une fois monté sur le Mont Aoshan, qui y a-t-il de plus extraordiaire ? On aperçoit 8 rochers qui flottent sur la mer comme des tortues géantes.
La tortue géante est aussi une espèce animale qui connaît une grande longévité. Dans la Chine antique, on dit qu’ une fois parvenu à respirer comme une tortue géante, on peut connaître l’éternité. »,

La méthode de réspiration que Zheng Gang a mentionnée est une sorte de Gongfu prôné par le taoïsme de la Chine antique.
C’est exactement la méthode de respiration de la tortue. Cet animal a une respiration profonde, longue et très fine, que l’on n’arrive pas à ressentir.
Un être humain doit respirer 16 fois par minute et une tortue ne respire que 3 fois voire une seule fois par minute. Lorsque l’on apprend à respirer de manière lente et douce comme une tortue, on a un cœur paisible et serein.

Un proverbe chinois dit,
« Vivre aussi longtemps que le pin éternel du Mont Nanshan ». Aujourd’hui, beaucoup de touristes viennent à Nanshan pour rechercher le pin éternel. Y a t-il vraiment un pin éternel à Nanshan ?
On voit accrochés sur les branches des arbres des rubans rouges. Cet ornement impressionne les touristes lorsqu’ils le rencontrent. Ce genre d’arbres est appelé « Le pin éternel du Mont Nanshan ». On dit que cette espèce d’arbres vit à Nanshan depuis plus de mille ans...
Des touristes Sud-Coréens sont venu spécialement à la recherche du pin éternel. ..Ils le caressent et accrochent des rubans rouges sur les branches tout en faisant un vœu, celui que tout le monde fait... Qu'eux et les membres de leur famille, connaissent la longévité.
Aujourd’hui, on dit que le Mont Nanshan est planté de près que 30.000 de ces pins éternels.
Les branches et les racines de ces arbres s’embrassent et forment un paysage extraordinaire.
Ils ressemblent à la divinité de la longévité, assise en tailleur.
On raconte qu’un jeune homme répondant au nom de A gui, conduisant une charrette tirée par 2 bœufs s’arrêta sous un pin éternel pour voir 2 vieillards jouer aux échecs... 6 heures plus tard alors que la partie est à peine terminée et les 2 vieillards disparus l'homme se souvient de ses bœufs... Il n'en reste plus rien, que des squelettes de bœufs et des pins éternels verdoyants... En fait, une dizaine d’années se sont écoulées sans que le jeune homme n’ait pu s’en apercevoir.
Finalement, ces arbres dits « éternels » qui ressemblent aux pins, ne sont pas de véritables pins. Ce sont des « Dracaena draco », arbustes qui ont vu le jour à la période crétacée. Selon les experts, les dracaena draco sont des arbres de longévité assez rares de par le monde. Ils peuvent vivre jusqu’à 10.000 ans. Ils sont nés avec les dinosaures. Mais, les dinosaures ont déjà disparu tandis qu’eux ont subsisté jusqu’à nos jours.
En traversant les pins éternels, Zheng Gang nous conduit devant une stèle, sur laquelle a été inscrit un gigantesque caractère : « la longévité ». On doit cette inscription à l’impératrice Cixi. Vers la fin de la dynastie des Qing, elle l’a offerte à Wang Gen, nommé a l’époque chef de la région de Yazhou. Il était originaire de la province du Hunan, comme Zheng Gang.

«Wang Gen est nommé chef de la région de Yazhou. Alors qu’ il doit partir pour entrer en fonction, on fête le 60e anniversaire de l’impératrice Cixi. Cette dernière a alors dédié le caractère de la « longévité » à Wang Gen. Avec la stèle de la longévité, Wang Gen a fait construire le temple de Tongshan. L’impératrice Cixi doit grâce à cela vivre aussi longtemps que nous, sous un ciel en paix. »

L’impératrice Cixi a dédié d’innombrables « longévités » aux fonctionnaires nommés dans diverses régions. Par ce geste, elle espère la paix au monde et sa propre longévité... Quoi qu’il en soit, elle n’a pu vivre aussi longtemps qu’elle l’espérait. Quant au caractère « Longévité », on ne peut le relier qu’au Mont Nanshan.

Aujourd’hui, les caractères « Nanshan », que l’on doit à Zhao Puchu, poète, caligraphe et défunt président de l’Association du boudhisme de Chine et la stèle de « longévité » que l’on doit à l’impératrice douairière Cixi se reflètent pour former un beau site sur le Mont Nanshan. Toux ceux qui viennent visiter ce mont veulent se comparer à lui.
Ils font le vœu de « vivre aussi longtemps que le Mont Nanshan » et visitent le site tant pour se détendre que pour faire plaisir aux autres.
Selon des experts, ce mont que « Le classique de la poésie » a mentionné n’est pas le Nanshan de Sanya, mais le Mont de Zhongnanshan dans la province du Sha’anxi. Cependant, on préfère aujourd’hui venir voir le Mont Nanshan de Sanya pour connaître la longévité et la paix... Aujourd’hui, ceux qui vivent là ont-ils une vie aussi longue que le Mont Nanshan lui même ?
le village se trouvant au pied du Mont Nanshan s’appelle aussi Nanchan.
Ce genre de villages, on peut en trouver beaucoup aux alentours du Mont Nanshan.
Ce sont ces villages qui ont fait venir beaucoup d’experts et de touristes car une quantité de gens du quatrième, voire du cinquième âge, y vivent.

C’est ici que nous avons rencontré un vieux couple. L’homme s’appelle Su Dagui. Il a 98 ans. Son épouse, Fu Yalun, a 97 ans... Tous les matins, ils se lèvent avant le levé du jour. En dépit de leur âge avancé, ils refusent de rester les bras croisés et persistent à travailler la terre.
Lorsque nous arrivons sur le site, c’est la grande saison. Tous leurs enfants sont allés travailler au champ. Un jour, les enfants ont caché la charrue de peur qu’ils ne soient trop fatigué par le travail manuel. Lorsque Su Dagui a su qu’on avait caché l’outil pour l’empêcher de travailler, il s’est mis en colère. Leurs enfants finissent par céder et il a repris son calme et son ouvrage.

Même notre tournage n’a pu les empêcher de travailler. Les voilà qui mettent du bois dans le feu et qui font manger le bœuf. Fu Yalun n’oublie pas de s’occuper de son arrière-arrière petit enfant qui dort dans le berceau.
A l’approche de midi, la vieille tient un bœuf au bout d’une corde et le promène à deux kilomètres du village. Elle le promène tous les jours, sans exception.
En apercevant leur silhouette qui s’éloignent peu à peu de nous, nous leur souhaitons de vivre aussi longtemps que le Mont Nanshan.
Selon le 3e et le 4e recensement national, dans la province du Hainan, l’espérance de vie la plus élevé est enregistrée à Sanya.
Et à Sanya, l’espérance de vie la plus élevé est notée à Nanshan.
Dans cette région, on compte un peu plus de 20 000 habitants dont 800 d’entre eux ont plus de 96 ans.

En vertu des réglementations fixées par l’Association internationale de la médecine naturelle, si l’on y compte 75 centenaires pour un million d’habitants, on est considéré comme le pays de la longévité. Ce lieu dépasse largement ce critère. Ce genre de phénomènes reste très rare dans le monde.

Mais pourquoi le Mont Nanshan peut-il avoir autant de personnes âgées ?
Les habitant nous répondent que cela est dû au beau paysage , à la montagne verdoyante, à l’eau limpide et à l’air pur.
L’organisation mondiale pour la protection de l’environnement a surveillé la qualité de l’air atmosphérique de 158 villes dans 48 pays du monde. Le résultat indique que la qualité de l’air de Sanya la place au deuxième rang mondial, et au premier rang Chinois.
L’air de Sanya contient une forte teneur en anion, qui est très bénéfique à la santé des êtres humains. La quantité d’anion dans l’air y est cent fois plus importante qu’à Beijing (Pékin), la capitale Chinoise.


Le Mont Nanshan, mont de la longévité
www.cctv.com/program/lachine/20061222/101501.shtml
22 déc. 2006 - Au début de l'année 2005, lorsque l'équipe de tournage de l'émission « A .... Durant cette année, il a fait construire à Nanshan des temples et a ...
Termes manquants : 782

Zhejiang - Office National du Tourisme de Chine (CNTA)
www.otchine.com/Destinations_Zhejiang.htm
2100 îlots soit le tiers des îlots de la Chine y sont rattachés. ... du lac, au centre du lac, le mont Beishan, le mont Nanshan et le fleuve Qiantangjiang. .... L'ensemble de cet édifice est caché par les vieux arbres qui s'élancent vers le ciel. ... nombre de temples et de monastères, dont les plus connus sont le temple Guoqing, ...



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire