jeudi 3 mars 2016

EN REMONTANT LE TEMPS... 441


26 FÉVRIER 2016...


Cette page concerne l'année 441 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

L’ARMÉNIE MALMENÉE PAR LES PERSES ZOROASTRIENS ET LES ROMAINS.


   Châhpûhr III (ou Šāpūr ou Šābuhr ou Shapur ou Sapor, 383 à 388), fils aîné de Châhpûhr II, lors de sa montée sur le trône le pays était pour une fois en paix avec l'empire Romain, justifié par les invasions et les usurpations qui menacent le pouvoir Byzantin, et aussi par les incursions des Huns Hephthalites. Des négociations entre les Romains et les Perses ont commencé sous le règne d'Ardachêr II, elles aboutissent à un traité d'amitié mutuelle en 384. Selon ce traité, l'Arménie, la source de conflit depuis des décennies, est partagée entre les Romains et les Perses. (Pauvre Arménie elle à été et le reste encore un enjeu de choix entre divers « empires ») De ce fait, 2 royaumes se forment, un vassal de Rome et l'autre vassal de la Perse. Le plus petit d'entre eux, à Rome, à la charge d'Arsace III (ou Arshak, 384-389), fait Roi par Manouel Mamikonian (ou Emmanuel Mamikonian).
La plus grande partie, qui comprend des régions situées à l'Est, passe sous la suzeraineté de la Perse, remise à un Arsacide, nommé Khosrô IV (ou Khosrov, 387-392 et 414-415), un Chrétien... Ce royaume prend le nom de Persarménie, avec pour capitale Dwin.
Ainsi ces relations amicales établies entre Rome et la Perse durent 36 ans. Châhpûhr III laisse derrière lui un monument sculpté, qui est encore à voir dans les environs de Kermânchâh (ou Kermanshah).
Bahrâm IV intervient, fait prisonnier Khosrô IV et l'enferme dans la forteresse d'Oblivion puis donne le trône d'Arménie à son frère Vram Shâhpouh (ou Bahrâm I ou Vram-Shapuh, 392-414). Khosrô IV lance un appel à l'aide à l'Empereur Théodose, mais ce dernier refuse d'intervenir car cela constitue une violation du traité de paix de 384. Bahrâm IV profite alors du calme à l'Ouest de son Empire pour régler les difficultés sur ses frontières Nord et Orientales avec les Huns Hephthalites.
Le Roi Perse est souvent considéré comme un homme dur qui néglige ses devoirs. Sa conduite tout au long de son règne devient de plus en plus insupportable, à tel point qu'il est finalement assassiné par ses propres soldats qui l'encerclent et le tuent à coups de flèches.
Yazdgard I Ulathim « Le pêcheur » (ou Yazdegerd ou ou Yazdagird ou Yezdegard ou Istijerdes ou Izdekerti ou Izdigerdesen « fait par Dieu », 399 à 420) lui succède. Son origine est toujours discutée. Pour certains il est le 3e fils de Châhpûhr II et il succède à son frère.
Selon Agathias le Scholastique (Avocat, poète et historien Byzantin, vers 530 /582) qui indique que Yazdgard I est « le fils de Châhpûhr », mais il ne précise pas clairement s’il s'agit de Châhpûhr II ou de Châhpûhr III ou d’un autre Châhpûhr (fils de Châhpûhr III par exemple).
Selon Touraj Daryaee, il est le fils de Bahrâm IV ?

Son règne se déroule en grande partie sans incident. Le Roi est décrit comme étant très pacifique. Le long de son règne il y a des relations cordiales entre la Perse et l'Empire Romain d'Orient, mais aussi entre la Perse et l'Empire Romain d'Occident... Ensuite :
L'invasion des Ostrogoth en 386.
La révolte de Maximus.
Celle d'Antioche de 387.
L'invasion de la Gaule en 388.
Les massacres à Thessalonique.
La rébellion des Argobastes et Eugène en 393 ont gravement affaibli l'Empire Romain.
En 395, les Wisigoths prennent les armes contre les Romains avec à leur tête un de leur chef, Alaric I (396-410). Ils ravagent la Thrace, la Grèce, l'Italie et pillent Rome en 410.
Cependant Yazdgard I, renonce à profiter de la situation vis-à-vis de l'Empereur Romain d'Orient, Arcadius (383-408) ou de celui d'Occident, Honorius (393-423).
La 9e année de son règne, le Roi Perse se voit confier la garde du Prince Théodose par son père l'Empereur Romain d'Orient Arcadius. Il est étrange qu'Arcadius est choisi ni son jeune frère Honorius, ni aucun de ses éminents sujets pour cette tâche et qu'il confie plutôt cette charge à un monarque Perse.
Un auteur à même affirmé qu'Arcadius a payé un millier de livres d'or à Yazdgard I en échange de sa faveur. Ce dernier l'a protégé fidèlement et a défendu ses biens jusqu’à sa mort en 408.
Dans les premières années de son règne Yazdgard I promeut le Christianisme. George Rawlinson estime même que le Roi lui-même veut se convertir au Christianisme. Cette ouverture du souverain en faveur des Chrétiens va rapidement augmenter les conversions... Yazdgard I va même ouvertement persécuter les Mages et Grands Prêtres Zoroastriens qui sont des ennemis jurés des Chrétiens.
Le Roi est un ardent disciple d'au moins 2 Évêques Chrétiens : Marutha (ou Maruthas de Maïpherkat), Évêque de Mésopotamie et Abdas, l'Évêque de Ctésiphon et de Suse.
Marutha en particulier exerce une grande influence sur le souverain Perse et il est à l'origine du fait que Yazdgard I publie une déclaration donnant, en 410, la liberté de culte aux Chrétiens. Cette annonce est parfois considérée comme « l'Edit de Milan pour l'Église Assyrienne ».
Puis, quelques temps après le Roi change de politique, lorsque l'Évêque Abdas adjoint de Marutha âgé, ordonne de brûler un temple du feu dédié à Zoroastre à Ctésiphon. Cette action ruine d'un coup le crédit des Chrétiens auprès de Yazdgard I.
Le Roi furieux voit en plus son autorité remise en cause par l'Évêque Abdas qui refuse de rebâtir le temple. Yazdgard I se trouve alors forcé de prendre des mesures.
Il répond en autorisant les Prêtres Zoroastriens à détruire toutes les églises Chrétiennes de l'Empire... (c'est un peu curieux comme réaction et disproportionné, toutes les églises contre un temple)
Les Chrétiens sont arrêtés en grand nombre et persécutés durant les quatre dernières années de son règne. Cette attitude de persécution des Zoroastriens, puis des Chrétiens lui vaut les épithètes d'Al Khasha « le dur » (je dirais plutôt (le versatile) et Al Athim « le pécheur ». Cependant, au niveau de ses sujets il est bien considéré, ils lui donnent l'épithète de Ramashtras « le plus calme ». (???)
Profitant de cette période de persécution des Chrétiens, Yazdgard I tente également de propager le zoroastrisme en Arménie.

Lorsque le Roi d'Arménie Vram Shâhpouh (ou Bahrâm I ou Vram-Shapuh, 392-414), mis sur le trône par son frère Bahrâm IV Kermanshan, meurt il est remplacé par son fils, un enfant de 10 ans, Artases (ou Artachès). Les Nobles Arméniens demandent alors à Yazdgard I de remplacer l'enfant de Vram Shâhpouh par Khosrô IV (ou Khosrov, 387-392 et 414-415) qui est toujours en prison dans la forteresse d'Oblivion depuis le règne de Bahrâm IV. Yazdgard I accepte, libère Khosrô IV et lui redonne le trône... Cependant, ce dernier à peine un an après son 2e règne, décède.

En 415, Yazdgard I le remplace par son propre fils, Châhpûhr IV (ou Šāpūr ou Shapur ou Sapor, 415 à 421)... Ce nouveau Roi est mal accepté par la noblesse Arménienne et passe plusieurs années de son règne à essayer de se réconcilier avec elle.
  • Il fait aussi beaucoup d'efforts pour convertir les Arméniens Chrétiens au Zoroastrisme, mais il échoue dans cette quête.
FORTERESSE DE KAYSERIE
En 419/420 Châhpûhr IV apprend que son père est sur son lit de mort, atteint d'une maladie incurable. Il se précipite alors à Ctésiphon, laissant derrière lui un vice-Roi pour gouverner l'Arménie, afin de réclamer le trône des Sassanides... Le vice-Roi désigné est tué peu après que Châhpûhr IV ait quitté le pays.
Une Guerre civile de succession s'ensuit et Châhpûhr IV est tué par traîtrise par les nobles dans les premiers temps du conflit. Son frère Bahrâm V Ghûr (ou Vahram Gôr) rentre en Perse avec l'aide du Prince de Hira, Al Mondir, un chef Lakhmide, son père nourricier et d'une armée arabe. (c'est à dire de la péninsule Arabique)
Après un an de longues batailles, il prend le trône Perse.
Son autre frère Narseh est nommé Gouverneur de Khorasan.
Quant à Yazdgard I, les circonstances qui entourent sa mort ne sont pas claires... Selon les légendes populaires, il est tué au cours de son séjour en Hyrcanie par un magnifique cheval qui émerge par magie d'un ruisseau.
Ou il est assassiné par des nobles Perses au Khorasan peu après la prise de pouvoir de son fils.
Toutefois, il est plus probable qu'il soit mort de maladie plutôt que victime d'un complot.
Bahrâm V Ghûr (ou Vahram Gôr ou Gour « l'onagre » ou Bahram Gur ou Bahramgur, 420 à 438) après avoir rétabli le calme dans son Empire se heurt très vite à la nouvelle Rome. À la suite des persécutions contre les Chrétiens lancées par son père, ces derniers ont fuit en territoire Romain et demandent leur protection. En 420, Bahrâm V les réclame mais l'Empereur Théodose II le Jeune (402-450) refuse de les livrer... Sa décision provoque une nouvelle guerre qui dure un peu plus d'un an de 421 à 422, où les Romains d'Orient remportent des victoires et font de nombreux prisonniers.
Les Romains envoient le Général Ardaburius (ou Ardabur) avec une grande armée en Arménie. Ardaburius bat le commandant Perse Narsehi, avance jusqu'en Azarène et ravage la province. Puis il fait le siège de Nisibe (ou Nisibis ou Nusaybin ou Nisibia ou Nisibin). Bahrâm V envoie la majorité de ses troupes pour soutenir la ville.
Ardaburius abandonne le siège de Nisibe face aux forces de Bahrâm V, mais assiège Theodosiopolis (ou Erzurum, aujourd'hui en Turquie Orientale).
Après une série de négociations avortée, lors d'une bataille, malgré leur nombre, les Sassanides sont battus par Ardaburius et Procope.

En 422, Bahrâm V est obligé de signer un traité de paix qui prévoie pour 100 ans la liberté de culte accordée par les Perses aux Chrétiens. À l'inverse les Zoroastriens peuvent pratiquer leur religion en territoire Byzantin. La situation en Arménie occupe Bahrâm V immédiatement après la conclusion de paix avec Rome. Le pays est sans Roi depuis que Châhpûhr IV, le fils de Yazdgard I, l'a quitté en 419. Bahrâm V souhaite que désormais un descendant de la lignée royale des Rois Arsacides soit mis sur le trône d'Arménie. Dans cet esprit il nomme Artaxias IV (ou Ardachès ou Arshakuni IV Artaxias, 423-428) un fils de Vram Shâhpouh (ou Bahrâm I ou Vram-Shapuh, 392-414).
Les Nakhararq, en 428, demandent à Bahrâm V de déposer Artaxias IV. Celui-ci accepte et fait du pays une province de l'Empire Perse... Le Patriarche Arménien, Isaac s'oppose vivement à cette annexion par la Perse. Il estime qu'un gouvernement Chrétien est mieux pour le pays qu'un non Chrétien. Malgré ses vives protestations, l'Arménie est placée par Bahrâm V sous la responsabilité d'un Gouverneur Perse, le Mazpan.
En 427, Bahrâm V repousse une attaque des Huns Hephthalites et étend son influence dans ce secteur... Au cours de la dernière partie de son règne, la Perse est envahie au Nord-est par des hordes Hephthalites qui ravagent le Nord de l'Iran, sous le commandement de leur Khagan (ou Grand Khan, titre de rang impérial chez les Mongol). Ils traversent l'Elbourz (ou Alburz ou Elborz ou Elburz, chaîne de montagnes dans le Nord de l'Iran) en Khorasan et prennent l'ancienne ville de Rei. Non préparé à cette attaque massive, Bahrâm V fait une offre de paix et sa soumission est accueilli par le Khagan des Hephthalites...
Cependant, ce n'est qu'une ruse, passant de nuit par le Tabaristan (ou Tapuria, nom de l'ancien royaume indépendant le long des côtes méridionales de la mer Caspienne), l'Hyrcanie et Nichapour (ou Neyshābūr ou Nishapur, ville dans la province de Khorasan, Nord de l'Iran), Bahrâm V prend au dépourvu les Huns et les massacre en même temps que leur Khagan et prend son épouse en otage. Quelques Huns prennent la fuite et les Perses les poursuivent jusqu'à l'Oxos. Un des Généraux de Bahrâm V les poursuit loin dans leur territoire qu'il détruit.
Son portrait qui a survécu pendant des siècles sur la monnaie du Boukhara (Ouzbékistan contemporain) est considérée comme une preuve de sa victoire sur les Huns.

Plusieurs légendes sont associées à Bahrâm V. L'une d'entre elle dit qu'il a aidé un Roi Indien dans sa guerre contre la Chine et qu'en échange celui-ci a cédé les provinces du Sind et Makran à la Perse. Toutefois, il n'existe pas de preuve historique en faveur de cette histoire.
D'autres contes suggèrent que Bahrâm V épouse une Princesse Indienne. Là aussi, faute de preuves, la certitude d'un tel mariage, ou alliance, est considérée comme très douteuse... Le nom du Roi Perse est également associé avec un légendaire Prince Indien du Pendjab.

Dynamique, Bahrâm V a des goûts particuliers pour la chasse, d'où son surnom «  Onagre » qu'il a reçu après avoir tué un onagre (Âne sauvage), les arts et la poésie.
C'est l'un des personnage favori des écrivains qui tissent de nombreuses légendes et contes fantastiques autour de lui. Sa réputation a survécu même après l'anéantissement du Zoroastrisme.
Son héritage survit même en dehors de l'Iran. On pense qu'il est l'inspiration de la légende de Bahramgur répandue dans le Pendjab, c'est un grand personnage dans la tradition Persane, dont on rapporte beaucoup d'histoires sur sa bravoure, sa beauté, ses victoires sur les Romains, sur les Turcs, les Indiens et les Africains et sur ses aventures à la chasse ou en amour.
Il rebâtit de nombreux temples Zoroastriens avec de grands jardins en Perse. Certains historiens jugent Bahrâm V comme un monarque plutôt faible. Il épouse Sapinud, une noble Perse, qui lui donne un fils unique Yazdgard II Sipahdost.
 
Yazdgard II Sipahdost (ou Yazdegerd ou Yazdagird ou Yezdegard, Izdigerdes ou Istijerdes ou Izdekerti ou Izdigerdesen « fait par Dieu », 438 à 457) au début de son règne, va rapidement attaquer l'Empire Romain d'Orient avec une armée mixte de différentes nations, y compris ses alliés Indiens, afin d'éliminer la menace d'une mise en place Romaine. Les Romains construisent des fortifications dans les environs des territoires Perses à Harran (ou Carrhae), en prévision des expéditions ultérieures.
L'Empereur Romain Théodose II le Jeune (402-450), demande à Yazdgard II de signer la paix et envoie son commandant personnel au camp du Roi Perse. Dans les négociations en 441, les deux Empires promettent de ne pas construire de nouvelles fortifications dans leurs territoires frontaliers. Yazdgard II envoie des forces à Nichapour (ou Neyshābūr ou Nishapur, ville dans la province de Khorasan, Nord de l'Iran) en 443 et lance une campagne prolongée contre les Kidarites (En Chinois : Ki-To-Lo).
Après de nombreuses batailles, il les écrase et, en 450, il les renvoie au-delà de la rivière Oxos. Dès son arrivée au pouvoir Yazdgard II est d'abord conciliant sur le plan religieux, il se montre même un très fervent Zoroastrien dans les années 450, puis il décide de convertir l'Arménie au Mazdéisme et lance une campagne d'éradication du Christianisme.

TOMBE HUNNIQUE.



Sous cette menace, pendant qu'il est occupé à l'Est à combattre les Hephthalites qui menacent l'Empire, les Princes, la noblesse et le peuple d'Arménie s'unissent dans une immense révolte et les troupes Sassanides sont battues. Yazdgard II à la tête de son armée attaque l'Arménie, mais L'Empereur de Constantinople ne peut venir en aide car il est en pourparler avec les Huns.  
Le 2 Juin 451, sous la conduite du Commandant en chef, Vardan Mamikonian, les Arméniens font face aux Perses et a son Commandant Mihr-Narseh à la bataille d'Avarayr (ou Avaraïr, appelée aussi Vartanantz)...




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Almanach. année 441 - marikavel.org
marikavel.org/almanach5/441.htm
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