mardi 29 mars 2016

EN REMONTANT LE TEMPS... 415

20 MARS 2016...

Cette page concerne l'année 415 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

HYPATHIE PHILOSOPHE SAVANTE MAIS CONTESTÉE.

Hypatie d'Alexandrie (en grec ancien Ὑπατία / Hypatia) est une mathématicienne et une philosophe Grecque, d'Alexandrie. Née entre 355 et 370 selon les sources, elle meurt assassinée par une secte chrétienne en 415, étant alors démembrée et brûlée. Les textes à son sujet sont souvent contradictoires, les sources étant postérieures ou très orientées, et sa mort violente prêtant à romancer.
Son père Théon d'Alexandrie est éditeur et commentateur de textes mathématiques. Il éduque sa fille en l'initiant aux mathématiques et à la philosophie. Celle-ci dirigera l'école néoplatonicienne d'Alexandrie.

Hypatie vit à une époque de bouleversement culturel. On ne connaît pas exactement sa date de naissance.
Autour de l'an 400, elle prend la direction de l'école néoplatonicienne d'Alexandrie, où elle enseigne les préceptes de Platon et Aristote à ses étudiants, dont des païens, des chrétiens et des étrangers.

Synésios de Cyrène, son élève et son ami lui a écrit : « C'est pour vous seule que je négligerais ma patrie, et si jamais je puis la quitter, ce ne sera que pour aller auprès de vous ».
Une autre fois : « Quand bien même nul souvenir ne resterait aux morts dans les enfers, moi je m'y souviendrais de ma chère Hypatie » (Lettre 24).
Dans une lettre à son père, il dit d'elle : « La philosophe si chère à Dieu et que nous ne saurions trop vénérer » (Lettre 17).

L'historien chrétien Socrate le Scolastique rapporte dans son Histoire ecclésiastique (vers 440) :
« Il y a à Alexandrie une femme nommée Hypatie, fille du Philosophe Théon, qui fait un si grand progrès dans les sciences qu'elle surpasse tous les Philosophes de son temps, et enseigne dans l'école de Platon et de Plotin, un nombre presque infini de personnes, qui accourent en foule pour l'écouter. La réputation que sa capacité lui a acquise, lui donne la liberté de paraître souvent devant les Juges, ce qu'elle fait toujours, sans perdre la pudeur, ni la modestie, qui lui attirent le respect de tout le monde. Sa vertu, toute élevée qu'elle est, ne se trouve pas au-dessus de l'envie. Mais parce qu'elle a amitié particulière avec Oreste, elle est accusée d'empêcher qu'il ne se réconcilie avec Cyrille...
Elle fut dépecée par les habitants d'Alexandrie et son corps violenté et traîné dans toute la ville. La raison en aurait été la jalousie, et plus particulièrement ses connaissances dans le domaine de l'astronomie. Selon les uns, la faute de son assassinat incomberait à Cyrille d'Alexandrie, selon les autres, au caractère insolent et rebelle des habitants d'Alexandrie, qui s'en prennent même parfois à leurs propres évêques, comme Georges l'Alexandrin et Protérius...
Aimée et honorée par les autres habitants de la ville, ainsi que par ses dirigeants qui venaient écouter ses lectures comme on le faisait à Athènes, car bien que la philosophie ait disparu, son nom reste magnifique et admirable pour ceux qui accèdent aux plus hautes fonctions.
Or, un jour, Cyrille d'Alexandrie, du camp opposé, passant devant chez elle remarque une grande affluence. Il en conçoit de la jalousie et le désir de la faire périr d'une façon déshonorante.
Un jour qu'elle sort de chez elle comme à son habitude, un groupe d'hommes méprisables ne craignant ni le regard des dieux ni la vengeance des hommes la tue et inflige cette immense souillure et une ignominieuse honte à leur patrie.
Quelques personnes transportées d'un zèle trop ardent, ayant pour chef un Lecteur nommé Pierre, l'attendent un jour dans les rues, et l'ayant tirée de sa chaise, la mènent à l’église nommée Césaréon, la dépouillent, et la tuent à coups de pots cassés. Après cela ils hachent son corps en pièces, qu'ils brûlent dans un lieu appelé Cinaron.
L'Empereur aurait pu se mettre en colère à la suite de ces événements si Edesios, son représentant, ne s'était laissé corrompre... Il verse une indemnité pour le meurtre, attirant ainsi sur lui et sa famille l'opprobre dont sa descendance a payé le prix.
La mémoire de ces événements chez les habitants d'Alexandrie réduit considérablement l'honneur et la considération dont jouit Isidore le philosophe Malgré cette menace constante, on continue à le fréquenter pour écouter ses sages paroles ».
Tout ceci arriva au mois de Mars durant le Carême, en la 4e année du Pontificat de Cyrille, sous le 10e Consulat d'Honorius, et le 6e de Théodose. »

Plus tardive, (fin du IXe siècle), l'Encyclopédie Grecque la Souda livre des informations parfois contradictoires, comme la mention de son mariage et de sa virginité, parfois incohérentes dans les dates, notamment en ce qui concerne le personnage d'Isidore le Philosophe, Isidore de Gaza qui a vécu plus tard qu'Hypatie.
« Cette philosophe bien connue, née et élevée à Alexandrie, fille de Théon d'Alexandrie le Mathématicien, géomètre et philosophe, qui lui enseigne l'arithmétique, ce à quoi elle refuse de se limiter pour étudier la philosophie en général...
Épouse d'Isidore le Philosophe. Son apogée se situe sous le règne de l'Empereur Flavius Arcadius. Elle a écrit un commentaire sur Diophante, le Canon astronomique, et sur les Coniques d'Apollonios de Perga... Bien que femme, elle porte le manteau des philosophes et se promène au milieu de la ville où elle explique publiquement entre autres Platon et Aristote.
En plus de son enseignement, atteignant les sommets de la vertu pratique, devenant juste et sage, elle est belle et attirante. Un des auditeurs de ses lectures l'informe de ce qu'il la désire... Elle le guérit de cet état non par la musique, comme on l'a dit par ignorance, mais en jetant devant lui un linge taché de son sang menstruel, lui montrant ainsi son origine impure, et en lui disant « Vous aimez ceci, jeune homme, et il n'y a rien de beau à ce sujet ».
Elle est habile et éloquente dans sa parole, sage et civile dans ses actes.

Elle écrit des commentaires sur L'Arithmétique de Diophante, sur Les Coniques d'Apollonios de Perga et sur Les Tables de Ptolémée. Ses exposés publics à Alexandrie, où elle défend les thèses néoplatoniciennes (sans l'influence de Plotin) lui valent une grande renommée. Cependant aucun de ses travaux ne nous est parvenu, à cause en particulier de l'incendie final de la Bibliothèque d'Alexandrie. Ceci explique son peu de notoriété...

Pour Michel Tardieu et Pierre Chuvin, nous avons une « image tripartite de la philosophie hypatienne » :
Philosophie générale : Hypatie n'est pas une cynique parlant dans les rues, elle dispense un enseignement public, aux frais ou au service de l’État, dans les années 390, à Alexandrie. Elle explique « Platon ou Aristote ou tout autre philosophe » (selon Damascios). L'assistance à ses cours est libre. D'autre part, Hypatie donne sans doute des séances privées (hidia), en cénacles, et peut-être chez elle, auxquelles assistent Synésios et ses condisciples. Cela explique que Cyrille d'Alexandrie, en poste depuis 412, ne se soit rendu compte qu'en 414 ou 415 de la popularité d'Hypatie.
Sciences : Hypatie connaît les mathématiques, l'astronomie.
Vertu pratique : Hypatie porte sur elle « l'anneau de continence » (selon Damascios). Elle pratique la théurgie. (La théurgie (du grec ancien theos, dieu et ergon, travail) est une forme de magie, qui permet à l'homme de communiquer avec les « bons esprits » et d'invoquer les puissances surnaturelles aux fins louables d'atteindre Dieu. Cette pratique s'oppose à la goétie. (évocation des esprits malfaisant)).

John Thorp, philosophe Américain, dit à son sujet qu'elle est « une héroïne idéale » grâce à son charisme, son violent assassinat, sa beauté et sa supposée virginité, sa position centrale dans les tensions religieuses et politiques, mais surtout le très faible nombre de certitudes à son sujet. Ainsi, elle est l'héroïne de plusieurs groupes opposés, aux interprétations différentes la concernant.
En 415, elle est assassinée par les hommes de mains de Cyrille, infirmiers-fossoyeurs d'Alexandrie, les parabalani (membres d'une confrérie chrétienne).
Sa mort est symbolique pour certains historiens.
Par exemple, Kathleen Wider soutient que le meurtre d'Hypatie signifie la fin de l'antiquité classique, et Stephen Greenblatt note que son meurtre « a définitivement marqué la déchéance de la vie intellectuelle d'Alexandrie ». En revanche, Christian Wildberg note que la philosophie Hellénique a continué de se développer au Ve et VIe siècle, voire jusqu'à l'âge de Justinien.

Selon la thèse de Socrate le Scolastique (vers 440), certains chrétiens lui reprochent d'empêcher la réconciliation entre le patriarche Cyrille d'Alexandrie et le préfet Romain Oreste à la suite de conflits sanglants entre diverses communautés religieuses d'Alexandrie.

Selon la thèse du philosophe néoplatonicien Damascios (en 495), l'évêque a découvert par hasard, en passant devant chez Hypatie et en voyant la foule qui s'y presse, la popularité de la philosophe.

Selon Voltaire, elle est morte lapidée dans l'église la Césarée d'Alexandrie par une foule fanatisée de moines chrétiens sur ordre de Cyrille, évêque d'Alexandrie.

D'après Jean de Nikiou (Nicée), au VIIe siècle :
« En ces temps apparaît une femme philosophe, une païenne nommée Hypatie, et elle se consacre à plein temps à la magie [théurgie, selon Michel Tardieu], aux astrolabes et aux instruments de musique, et elle ensorcelle beaucoup de gens par ses dons interprétés comme sataniques...
Et le gouverneur de la cité l'honore excessivement, en effet, elle l'a ensorcelé par sa magie. Et il cesse d'aller à l'église comme c'est son habitude…
Une multitude de croyants s'assemblent guidée par Pierre le magistrat et ils entreprennent de trouver cette femme païenne qui a ensorcelé le peuple de la cité et le préfet par ses sortilèges, et quand ils apprennent où elle est, ils la trouvent assise et l'ayant arrachée à son siège, ils la traînent jusqu'à la grande église appelée Césarion. »
Le personnage d'Hypatie apparaît dans le roman de l'Egyptien Yūsuf Zaydān ‘Azāzīl (Le Caire, Dar al-Chorouq, 2008), construit comme les mémoires fictives d'un moine de Haute-Égypte ; Le moine Hépa l'a connue durant son séjour à Alexandrie pour y étudier la théologie et la médecine et assiste à son exécution. Ce roman obtient l'International Prize for Arabic Fiction en mars 2009.

Le film Agora (2009) d'Alejandro Amenábar s'inspire librement de la vie et de la mort d'Hypatie, interprétée par Rachel Weisz. Elle y est montrée comme une patricienne, proche du préfet Oreste et de Synésios, deux anciens disciples. Elle se veut l’égale des hommes et enseigne la philosophie et les sciences en faisant face à la violence fanatique et à l’obscurantisme des chrétiens d’Alexandrie. Elle cherche à comprendre, dans le film, comment les planètes, dont la Terre, tournent autour du soleil, contrairement au système géocentrique comme on le croyait à l'époque. Elle finit par comprendre que le système héliocentrique fonctionne avec des orbites en ellipse et non en cercle.

Hugo Pratt fait figurer Hypatie dans l'album Fable de Venise au travers du personnage d'Hypazia, fille du frère maçon Teone (référence à Théon d'Alexandrie). Celle-ci est convaincue d'être la réincarnation de la philosophe Alexandrine et les échanges qu'elle entretient par 2 fois avec Corto Maltese avant de mettre fin à ses jours font explicitement référence à l'Hypatie historique.

Virginie Greiner (scénario) et Christelle Pécout (dessin), Hypathie [sic], éditions Dupuis, collections Sorcières : Tome 2, 2010 (ISBN 978-2-8001-4649-2)
Détail de l'École d'Athènes, une référence à Hypatie ?
Une histoire souvent racontée, mais non prouvée, veut que Raphaël l'a représentée dans une première version de son tableau L'École d'Athènes.... Lorsqu'un des cardinaux a examiné le tableau et su que la femme représentée au centre et en bas était « Hypatie, la plus fameuse des membres de l'École d'Athènes », il a souhaité qu'elle en soit effacée.... Ordonnant « Enlève-la. La foi ne permet de rien savoir sur elle. À part cela, l'œuvre est acceptable ». Raphaël l'a retirée, mais une référence est restée du fait de son remplacement par la figure efféminée de Francesco Maria Ier della Rovere, un neveu du pape Jules II...

Harich-Schwarzbauer 1998 : Hypatie a survécu à la damnatio memoriae. Elle est une des figures de l’Antiquité dont le souvenir est resté vivace à travers toutes les époques de la culture occidentale. Elle n’a pas seulement éveillé l’intérêt des savants et des érudits puisqu’elle a inspiré plus d’une œuvre littéraire.

Gérard de Nerval, Les filles du feu (1854), texte établi et annoté avec une étude critique par Nico (...)
La bibliothèque d’Alexandrie et le Serapéon, ou maison de secours, qui en fait partie, ont été brûlés et détruits au 4e siècle par les Chrétiens, (qui, en outre, ont massacré dans les rues la célèbre Hypatie, philosophe pythagoricienne. Ce sont là, sans doute, des excès qu’on ne peut reprocher à la religion mais il est bon de laver du reproche ces malheureux Arabes dont les traductions nous ont conservé les merveilles de la philosophie, de la médecine et des sciences grecques... (ce qui ne les a pas empêché de démolir bien des merveilles de l'antiquité, et de continuer avec autant d'entrain aujourd'hui).

Dans la longue histoire de la réception des savoirs, reconnaître l’apport des femmes de science a toujours été difficile, bien que la philosophe d’Alexandrie soit déjà de son vivant un sujet de littérature et particulièrement de la littérature engagée. Selon les cas, elle est instrumentalisée par les historiographes, par les historiens de la philosophie ou encore par les littéraires.
Ainsi Hypatie devient-elle symbole de l’anéantissement de la femme sage, pure et immaculée ou, au contraire, de la séductrice démoniaque.
À Byzance, elle représente la femme savante, au siècle des Lumières, elle incarne le combat de la Science libérée de la théologie.
Pour les théologiens, elle est une figure intemporelle du démoniaque et de la magie.
Aujourd’hui, elle représente la symbiose réussie de la science, de la sagesse et de la féminité. Cette complexité a gêné les érudits...
Ainsi pour Christian Lacombrade, dont l’avis a longtemps dominé la recherche, la mort cruelle d’Hypatie lui a conféré une importance que son savoir philosophique ne lui a jamais donné: « Mehr ihrem schmachvollen Tod als ihren Verdiensten verdankt es H. wohl, heute nicht wie ihre athenische Rivalin Asklepigeneia vergessen zu sein ».

Les sources de l’Antiquité apportent une autre tonalité : Elles ne remettent pas en question les travaux remarquables d’Hypatie. Que les opinions sur elle soient positives ou négatives, Hypatie est reconnue comme une philosophe platonicienne, dans le sens antique.
La philosophie platonicienne comprend plusieurs sciences (comme la Géométrie, la Stéréométrie et l’Astronomie) et ces disciplines ouvrent le chemin vers le savoir sublime. Suivant les cas, les témoignages de l’Antiquité mettent l’accent sur tel ou tel aspect de son enseignement. Elle est ainsi considérée soit comme mathématicienne, soit comme astronome, et puis de nouveau comme philosophe.

Dans les interprétations savantes et les citations littéraires sur Hypatie, l’amour que lui porte un élève est toujours au centre de l’intérêt qu’elle suscite. Aux XVIIIe et XIXe siècles, en particulier, la légende de la philosophe vierge, objet du désir des hommes, se cristallise dans les traités scientifiques. Ces écrits reflètent aussi l’imagination des interprètes, qui, attirés par le phénomène de la Platonicienne « pure et intouchable » projettent leurs désirs et leurs souhaits sur la personne d’Hypatie.
Tanaseanu-Döbler 2008.
Ce qui nous a été transmis sur la philosophe Alexandrine se fonde en grande partie sur des fragments et des textes sélectifs qui favorisent l’invention de légendes. Il s’agit avant tout de textes littéraires qu’on doit lire dans le contexte d’une longue tradition. Aujourd’hui cet aspect est le plus souvent ignoré lorsqu’on fait des recherches sur le personnage historique d’Hypatie.
La philosophe est probablement l’objet de l’imagination exaltée de Synésios quand il compare sa relation avec sa professeur à celle de Diotime et Socrate et qu’il exprime son désir ardent d’une harmonie d’âmes sœurs avec cette femme extraordinaire. Nous ne disposons malheureusement d’aucun indice permettant de savoir si ses lettres ont vraiment été envoyées à Hypatie et si la philosophe les a lues... Rien ne laisse croire à des réponses d’Hypatie. Dans les lettres 46 et 81, il est question d’un écho de la part de la philosophe, mais qui ne se rapporte pas directement à une lettre.
Aucun auteur contemporain et aucun témoignage sur Hypatie ne mentionne Synésios comme ayant été son élève. Étant le seul à parler de son amitié avec Hypatie, nous en sommes ainsi réduits à croire ce qu’il écrit lui-même dans ses lettres. Aucun élément extérieur ne permet de confirmer l’existence de l’amitié mise en scène entre les 2 philosophes. Bien entendu, une relation privilégiée avec Hypatie a pu être inventée de toute pièce par Synésios afin de se donner de l’importance et perpétuer ainsi sa propre « memoria ».
Les lettres de Synésios concernent les années 395-413. Si l’on considère qu’il est mort en 413 (date communément admise), on ne peut s’attendre à trouver chez lui mention du meurtre d’Hypatie. Au milieu du Ve siècle, l’historien de l’Église, Socrate de Constantinople, relate au contraire précisément la mort cruelle de la philosophe qu’il situe pendant le carême de l’année 415, portant ainsi une accusation indirecte sur le commanditaire du meurtre.

Le récit de la mort d’Hypatie se situe dans le contexte de la grande rupture de l’empire Romain, à la fin du IVe et au début du Ve siècle, qui s’est concrétisée de façons différentes suivant les régions.
À Alexandrie, elle est accompagnée d’événements particulièrement violents. Il est impossible de retrouver exactement les dates marquantes de la vie d’Hypatie, mais on place sa naissance entre 350 et 370. Ainsi a-t-elle dû assister, en 392, à Alexandrie, à la destruction du Sarapieion, Le sanctuaire de Sarapis, divinité Gréco-Égyptienne au caractère mêlé, intégrant à la fois des éléments traditionnels égyptiens et des éléments dionysiaques, est un des symboles de la culture Alexandrine. Les philosophes païens s’opposent avec force et violence à cette destruction qui portent également atteinte au savoir Grec : Le sanctuaire abritait « la bibliothèque fille » ainsi que les statues de sages et poètes illustres de la Grèce (parmi lesquels Pindare, Protagoras, Platon, sans doute Homère, Thalès, Héraclite, Démétrios de Phalère).
D’après des sources chrétiennes, le prêtre philosophe Olympios se vante d’avoir tué plusieurs chrétiens de ses propres mains. Hypatie n’est jamais évoquée dans l’histoire de ce conflit.
On constate l’absence d’Hypatie dans les documents portant sur la destruction du Sarapieion. On prétend qu’elle a eu de bons rapports avec l’évêque Théophile qui règne alors sur Alexandrie. Ce serait la raison pour laquelle elle n’a pas pris part à la défense du Sarapieion contre les chrétiens : Il n’existe aucune source pour confirmer cette allégation...


Hypatie — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypatie
Hypatie d'Alexandrie (en grec ancien Ὑπατία / Hypatia) est une ... les sources, elle meurt assassinée par des chrétiens en 415, étant alors démembrée et brûlée. ... Cela arriva au mois de Mars durant le Carême, en la quatrième année du ...
Hypatie d'Alexandrie - Clio - Revues.org
https://clio.revues.org/10575
de H Harich-Schwarzbauer - ‎2012 - ‎Autres articles
1Hypatie d'Alexandrie mourut pendant le carême en 415 de notre ère. .... situe pendant le carême de l'année 415, portant ainsi une accusation indirecte sur le ... Pâques 415 Hypatie d'Alexandrie (Egypte), scientifique ...
www.gauchemip.org/spip.php?article116
Pâques 415 Hypatie d'Alexandrie (Egypte), scientifique, philosophe, est mise .... Et cela eut lieu la quatrième année de l'épiscopat de Cyrille, la dixième année ...

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