dimanche 27 mars 2016

EN REMONTANT LE TEMPS... 418


18 MARS 2016...

Cette page concerne l'année 418 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LE PAPE ÉPISTOLIER ZOSIME.


Zosime est le 41e pape de 417 à 418, saint de l'Église catholique romaine fêté le 26 décembre. On ne sait que peu de chose sur sa vie si ce n'est qu'il est Grec, que son père s'appelle Abram et que sa famille est d'origine juive, convertie au christianisme.
Successeur d'Innocent Ier, il est élu unanimement le 18 mars 417, Grec, étranger à la mentalité romaine, pourvu de bonnes intentions mais dépourvu de tact et de diplomatie...

À cette époque, Célestius, qui partage les idées de Pélage, déjà condamné par Saint Innocent, vient à Rome et porte son appel de la condamnation prononcée contre lui-même par le concile de Carthage. Zosime met dans l'instruction de cette affaire toute la circonspection et toute la prudence d'un juge qui veut être convaincu. Il entend l'accusé dans une assemblée composée de prêtres et d'évêques, lui fait même promettre de juger ceux condamné par le Saint-Siège.
Néanmoins il ne lève point l'excommunication et prend un délai de deux mois afin de pouvoir écrire en Afrique et en recevoir des réponses.
Le pape écrit lui-même aux évêques d'Afrique, pour être parfaitement informé des motifs de leur jugement.
Mais Célestius et Pelage trouvent des amis qui parviennent à affaiblir les certitudes du Saint Pontife, il les reconnaît innocents et va même jusqu'à punir 2 envoyés de Carthage, qui sont venus à Rome pour soutenir la décision du concile.
Zosime reçoit alors une lettre de Praïle, évêque de Jérusalem, successeur de Jean qui lui recommande spécialement l'affaire de Pelage, pour lequel il est aussi affectionné que l'a été son prédécesseur. Le pape, prévenu par cette lettre et par une profession de foi de Pelage qui y est jointe, en faveur des intentions de cet hérésiarque, écrit aux évêques d'Afrique une seconde lettre plus forte que la première et dans laquelle il témoigne être persuadé de la sincérité de Pelage et blâme même Héros et Lazare, qui ont pour eux l'estime de Saint Augustin.

C'est ainsi que Zosime, trop crédule et trop bon, se laisse surprendre par les artifices de Pelage et de Célestius. Après la nouvelle lettre synodale du concile de Carthage du 1er mai 418 au pape, et après les mesures prises par l'empereur Honorius contre les pélagiens, Zosime reconnaît le vrai caractère des hérétiques.
Il écrit alors une lettre à tous les évêques, spécialement à ceux d'Afrique, où il explique solidement la doctrine catholique sur le péché originel et la grâce de Jésus-Christ.
18 évêques refusent de la souscrire, à leur tête est le fameux Julien d'Eclane. Ces 18 réfractaires (d'autres n'en comptent que 17) donnent le premier exemple de l'appel d'une constitution dogmatique du Saint-Siège au futur concile général. Tous les évêques d'Afrique tiennent un nouveau concile et, avec le secours et l'éloquence de Saint Augustin, parviennent à faire triompher la vérité. Zosime reconnaît qu'il a été trompé : Il ordonne un nouvel examen, et le premier jugement est rétracté.
Prévenu de même en faveur de Patrocle, évêque d'Arles, Zosime accorde à ce siège, en 417, un droit de primatie pour les ordinations et les jugements, lequel est par la suite un grand sujet de contestation et qui n'est pas soutenu par les papes, ses successeurs.

Il s'aliène les évêques de Gaule en tentant d'imposer son protégé à la tête des diocèses de Vienne et Narbonne. L'évêque de Marseille, Proculus, encourt l'indignation de ce pape pour avoir affecté les droits de métropolitain sur la 2e Narbonnaise. Une autre contestation s'élève entre lui et les évêques d'Afrique, au sujet d'un prêtre nommé Apiarius, qui fait appel au Saint-Siège de l'excommunication prononcée contre lui par l'évêque, lorsqu'une maladie longue et douloureuse enlève le pape, le 26 décembre 418.

On lit dans le martyrologe qu'il ordonne que les diacres porteront des pâlies ou serviettes sur le bras gauche, d'où l'on conclut qu'il institue le manipule... On lui attribue aussi divers usages et règlements, par exemple de bénir le cierge pascal dans les paroisses, mais cette bénédiction est d'un temps plus reculé.
Il reste de Zosime 13 lettres, qu'on trouve écrites avec beaucoup de vigueur et d'autorité.
Les anciens ont fort loué la constitution de Zosime contre Pelage, dont il ne nous reste que quelques fragments, elle est connue sous le nom de Tractoria Zosimi, nom générique donné aux lettres et décrets portés dans les provinces par les courriers publics et que quelques critiques croient devoir être appelés Tractatoria... Anastase, dans sa Bibliothèque - Baronius, dans ses Annales - Le tome 10 de dom Cellier, tous citent Zosime
En 418. Célestius quitte Rome car Zosime a convoqué un concile pour le faire comparaître (le pape a été mieux informé grâce aux interventions répétées des évêques d’Afrique).

Le pape Saint Innocent meurt le 12 mars 417. Il a pour successeur Zosime, Grec de nation, qui est inauguré le 18 du même mois.
Dès le 22, il écrit à tous les évêques des Gaules, déclarant que tous les ecclésiastiques de ce pays désirant venir à Rome, seront obligés de porter une lettre redigée du métropolitain d'Arles, et, que sans cette lettre, il n'en recevra aucun, soit évêque, prêtre, diacre ou autre clerc, et que ceux qui violeront cette ordonnance seront séparés de sa communion... Le pape ajoute qu'il accorde ce privilège à Patrocle, à cause de son mérite personnel. Cet évêque est alors à Rome. Zosime dit ensuite qu'il a ordonné que le métropolitain d'Arles a seul le droit d'ordonner tous les évêques dans la Viennoise et dans
les deux Narbonnaises, déclarant déchus du sacerdoce, ceux qui auront ordonné, et ceux qui seront ordonnés dans ces provinces sans la participation du métropolitain d'Arles...
Il veut enfin que l'on porte à l'évêque d'Arles tous les différends qui naîtront dans ces contrées, si ce n'est que l'affaire soit d'assez grande importance pour être envoyée à Rome.
Comme il y a plusieurs révolutions politiques dans les Gaules, le gouvernement de l'Église s'en ressent. Lorsque Constantin, depuis reconnu empereur par Honorius, se rend maître de la Gaule méridionale, il fait nommer Lazare évêque d'Aix, et Éros évêque d'Arles, car l'évêque précédent disparaît dans cette révolution.
Constantin ayant été défait par Constance, beau-frère d'Honorius et depuis son collègue dans l'empire, Lazare quitte Aix, et Éros est chassé d'Arles. Patrocle, parent et favori de Constance, est mis à la place d'Éros. Il est à croire qu'il use de son crédit pour accroître les prérogatives de son siège et pour décrier un peu les évêques Éros et Lazare, qui peuvent n'être pas tout à fait exempts de reproches, au milieu de tant de troubles et de bouleversements.
De son côté, Proculus de Marseille, quoique lui même de la province de Vienne, prétend avoir des droits de métropolitain sur les églises de la seconde Narbonnaise, parce que ces églises ont été autrefois du diocèse de Marseille et qu'il en a ordonné les évêques. Un concile de Turin, vers l'an 400, pour le bien de la paix, lui avait reconnu cette espèce de primauté, non comme un droit attaché à son siège mais comme un privilège accordé à son âge et à son mérite. Proculus en use, même après la lettre du Pape, en ordonnant deux évêques, Ursus et Tuentius, sans le consentement de l'évêque d'Arles...
Zosime, dont le zèle pour la discipline est encore excité par les plaintes de Patrocle, écrit contre Proculus, le 22 septembre 417, une lettre très vive à tous les évêques de l'Afrique, des Gaules et d'Espagne. Il y expose toutes les irrégularités commises par l'évêque de Marseille dans ces ordinations :
1) En ce qu'il a ordonné des personnes notées pour leur vie et pour leur doctrine,Tuentius, outre ses mœurs dépravées, a été accusé de l'hérésie priscillienne devant le Saint-Siège, et Ursus, déféré par ses concitoyens, a été condamné par Proculus lui-même,
2)En ce qu'il a fait ces ordinations sans le consentement de l'évêque d'Arles, métropolitain, et sans y appeler les évêques provinciaux, excepté Lazare, qui, après avoir renoncé à l'épiscopat, est revenu dans les Gaules, apparemment pour rentrer dans son siège à la faveur des troubles... Enfin, Zosime dit que, pour que tout soit irrégulier dans ces ordinations, elles n'ont pas été faites dans un jour légitime, et que ces évêques ont été établis dans des territoires qui ont appartenu de tout temps à l'église d'Arles.
Le dimanche est le jour où se font dès lors les ordinations des évêques. Zosime finit en avertissant tous les évêques du monde chrétien de ne point recevoir dans la communion de l'église Tuentius et Ursus, qui sont excommuniés, car on dit, ajoute-t-il, que ce sont des coureurs et des vagabonds, et nous l'avons reconnu par les diverses sentences prononcées contre eux en différents pays. Il faut retrancher du corps sain. les chairs pourries, et ôter ce mauvais levain de la pâte sainte...

Zosime a cité Proculus à comparaître à Rome, pour y rendre compte de sa conduite et soutenir ses prétentions, s'il les croit légitimes. Il ne s'y rend pas au temps prescrit.
C'est pourquoi le Pape écrit, le 29 du même mois, une lettre aux évêques de la province de Vienne et de la seconde Narbonnaise, où il marque qu'on a reconnu que Proculus a fait des ordinations contre l'ancienne règle, qu'il a fait injure au Saint-Siège en extorquant, du concile de Turin, le privilège d'ordonner des évêques dans la seconde Narbonnaise, que Simplice de Vienne a fait le même outrage au Siège apostolique, en demandant au concile le même droit pour la province de Vienne, ce .que, dit-il, l'autorité même du Saint-Siège ne peut accorder ou refuser contre les canons des Pères et contre le respect dû à Saint Trophime, qui a été envoyé de Rome pour être le premier métropolitain d'Arles. Car nous nous tenons inviolablement attachés à l'antiquité que les décrets des Pères rendent vénérables...

Zosime écrit pareillement à Hilaire, évêque de Narbonne, auquel il ordonne de produire des preuves sur l'ancien usage, concernant les ordinations de sa province. Il se plaint qu'il lui a déguisé la vérité dans sa relation, en se contentant de représenter qu'il n'est pas convenable qu'un évêque soit ordonné par un évêque d'une autre province, sans faire mention de l'ancien usage qui y est contraire.
C'est pourquoi il révoque les privilèges qu'Hilaire a obtenus du Saint-Siège et fonde encore les droits de l'évêque d'Arles sur la mission de Saint Trophime, qui a, dit-il, transmis ses droits à ses successeurs, lesquels les ont toujours exercés jusqu'à ce temps, comme il paraît par les actes que nous en avons et par le témoignage de plusieurs évêques.
Il finit par des menaces... Sachez, mon cher frère, que si vous osez entreprendre quelque chose au préjudice de ce que nous avons statué par les jugements de Dieu, non-seulement ceux que vous aurez ordonnés n'obtiendront pas l'épiscopat, mais vous-même serez séparé de la communion catholique, et vous repentirez trop tard de votre téméraire présomption.

Le Pape écrit le même jour une troisième lettre à Patrocle d'Arles. Vous avez su par vous-même, lui dit-il, lorsque vous étiez présent à l'examen que j'ai fait de l'affaire de Proculus, comme je le crois condamnable, et vous n'ignorez pas les décrets que j'ai envoyés contre lui par toute la terre. C'est pourquoi considérez en vous la dignité de métropolitain, et le rang que vous tenez par l'autorité du Siège apostolique. Ensuite, après avoir renouvelé ses ordres sur les lettres formulées que doit donner l'évêque d'Arles, il lui intime quelques règlements touchant les ordinations faites per saltum, c'est-à-dire, ainsi qu'il l'explique, lorsque quelqu'un est promu aux ordres supérieurs sans être passé. par les inférieurs. Il ne touche pas à ces sortes d'ordinations qui ont déjà été faites, mais il déclare que celles qui se font ainsi dans la suite n'auront aucun effet, et il menace de déposition l'évêque qui les ferait.
Il charge Patrocle d'intimer ces règlements aux autres évêques. Toutes ces lettres sont du 29 septembre 417

Celle que le même Pape écrit, le 21 février 418, à Hésychius, évêque de Salone, métropole de la Dalmatie, est également contre l'ambition de ceux qui veulent passer tout d'un coup de l'état des laïques ou des moines aux degrés les plus éminents du sacerdoce. Hésychius s'y oppose de tout son pouvoir, mais il souhaite être autorisé en cela par le Siège apostolique.
Zosime lui répond que ses prédécesseurs et lui-même, dans ses lettres aux évêques des Gaules et d'Espagne, (où cette présomption est assez commune), avoir défendu qu'on élève à l'épiscopat ceux qui n'y sont pas montés par les degrés ordinaires, il s'étonne que ces décrets ne lui soient point parvenus.

Zosime n'est pas de caractère à souffrir patiemment ce mépris de son autorité, et écrit le 5 mars 418 une nouvelle lettre à Patrocle, pour lui faire des reproches de ce qu'en qualité de métropolitain et de légat du Saint-Siège, il ne réprime pas ces entreprises.
Il fait plus : il écrit le même jour au clergé et au peuple de Marseille, que puisque Proculus ne cesse de brouiller et d'ordonner des évêques, quoiqu'il ne le soit plus lui-même, il a délégué le soin de cette église au métropolitain Patrocle, et qu'il le charge de pourvoir à ce qu'on élise un digne évêque à la place de Proculus.

Zosime meurt à la fin de l'année 418,
L'empereur Constance en 421.
L'empereur Honorius en 423.
Les révolutions politiques et les invasions Barbares continuent, si bien que ces règlements de discipline ne sont pas toujours scrupuleusement observés, qu'ils sont même quelquefois modifiés mais on sent encore mieux combien l'autorité des Papes est nécessaire pour maintenir l'unité, la régularité et l'harmonie dans le gouvernement de l'Église, à une époque où l'empire Romain s'en va en lambeaux de toutes parts.

Il exhorte donc les évêques à user de beaucoup de maturité dans leurs jugements. C'est la marque d'un excellent esprit, ajoute-t-il, de croire difficilement le mal car, parmi ceux à la justification desquels on fait difficulté de croire, la plupart se jettent dans le précipice de l'erreur par nécessité, et, parce qu'on a désespéré de leur guérison, leur plaie devient irrémédiable.
En conséquence, il cite les adversaires de Célestius à venir l'accuser dans l'espace de 2 mois. En attendant, il rappelle aux évêques qui sont présents, que ces questions captieuses et ces ineptes combats de paroles, qui, au lieu d'édifier, détruisent, proviennent de cette curiosité contagieuse par laquelle chacun abuse de son esprit et de son intempérant babil, au mépris des Écritures.
Quelque temps après, le pape Zosime reçoit une lettre de Praïle, évêque de Jérusalem, qui, favorable à la cause de Pélage, la lui recommande avec de grandes instances. Avec cette lettre, il y en a une de Pélage même, à laquelle il a joint sa confession de foi. Le tout est adressé au pape Innocent, dont l'un et l'autre n'ont pas encore appris la mort.
Pélage dit dans sa lettre qu'on veut le décrier sur deux points : L'un, de refuser le baptême aux enfants et de leur promettre le royaume des cieux sans la rédemption de Jésus-Christ, l'autre, d'avoir tant de confiance au libre arbitre, qu'il refuse le secours de la grâce. Il rejette la première erreur en disant qu'il n'a jamais ouï personne la soutenir, et ajoute : Qui est assez impie pour refuser à un enfant la rédemption commune du genre humain, et pour empêcher de renaître dans une vie certaine celui qui est né pour une incertaine ? Il dit encore qu'il n'y a personne d'assez étranger en la lecture de l’Évangile pour oser assurer que les enfants ne participent point à la rédemption de Jésus-Christ.
Sur le second article il dit : Nous avons le libre arbitre pour pécher ou non, mais, dans toutes les bonnes œuvres, nous sommes toujours aidé du secours divin. Nous disons , ajoute-t-il, que le libre arbitre est en tous généralement, dans les chrétiens, les Juifs et les gentils, ils l'ont tous par la nature, mais il n'est aidé par la grâce que dans les chrétiens. Dans les autres, ce bien de la création est nu et désarmé, ils seront jugés et condamnés, parce qu'ayant le libre arbitre par lequel ils peuvent venir à la foi et mériter la grâce de Dieu, ils usent mal de leur liberté. Les chrétiens seront récompensés, parce qu'usant bien de leur libre arbitre, ils méritent la grâce du Seigneur et observent ses commandements.
Enfin Pélage, pour prouver qu'il pense saintement sur la grâce, renvoie ses accusateurs aux lettres qu'il a écrites à l'évêque Saint Paulin, à l'évêque Constantius et à la vierge Démétriade, ainsi qu'au livre qu'il a composé depuis peu sur le libre arbitre, soutenant que dans tous ses écrits il confesse pleinement le libre arbitre et la grâce. Dans sa confession de foi, que nous avons encore , il explique, de même que Célestius, tous les articles de foi contenus dans le symbole, depuis le mystère de la Trinité jusqu'à la résurrection de la chair, puis il dit en parlant du baptême :
Nous tenons un seul baptême, et nous assurons qu'il doit être administré aux enfants avec les mêmes paroles qu'aux adultes. Il ajoute que l'homme, tombé depuis le baptême, peut être sauvé par la pénitence, qu'il reçoit tous les livres de l'Ancien et du Nouveau Testament dans le même nombre que les reçoit l’Église catholique, qu'il croit les âmes créées de Dieu, et qu'il dit anathème, soit à ceux qui en font une partie de la substance divine, soit à ceux qui enseignent qu'elles ont péché ou demeuré dans le ciel avant que d'être envoyées dans les corps.
Ensuite, s'expliquant sur la grâce, il dit : Nous confessons le libre arbitre, mais en disant que nous avons toujours besoin du secours de Dieu, et que ceux-là se trompent également, lesquels déclarent avec les manichéens que l'homme ne peut éviter le péché, ou qui disent avec Jovinien que l'homme ne peut pécher. Voilà, conclue-t-il, bienheureux Pape, la foi que nous avons apprise dans l’Église catholique, que nous avons toujours tenue et que nous tenons encore. Si elle contient quelque chose qui ne soit pas expliqué avec assez de lumière ou de précaution, nous désirons que vous le corrigiez, vous, qui tenez la foi et le siège de Pierre.
Ces pièces sont lues publiquement, dit le Pape dans la seconde lettre rédigé sur cette affaire aux évêques d'Afrique : Tout se trouve conforme à ce qu'a dit Célestius.
Plût à Dieu, mes bien aimés frères, que quelqu'un d'entre vous puisse assister à cette lecture ! Quelle n'est pas la joie des saints personnages qui sont présent, quel n'est pas l'étonnement de chacun ! Quelques-uns peuvent à peine retenir leurs larmes, de voir calomnier des hommes d'une foi si pure.
Y a-t-il un seul endroit où il ne soit parlé de la grâce et du secours de Dieu ?...

Puis, venant aux accusateurs de Pélage, qui sont Éros et Lazare : Est-il possible, dit-il, mes chers frères, que vous n'ayez pas encore appris, du moins par la renommée, que ces deux hommes sont des perturbateurs de l'Église ? Ignorez-vous leur vie et leur condamnation ? Mais, quoique le Siège apostolique les ait séparés de toute communion par une sentence particulière, apprenez encore ici sommairement leur conduite.
Lazare a depuis longtemps l'habitude de calomnier l'innocence, en plusieurs conciles, il a été trouvé calomniateur de Saint Brice, notre co-évêque de Tours. Proculus de Marseille l'a condamné comme tel dans le concile de Turin. Toutefois, le même Proculus l'a ordonné plusieurs années après évêque d'Aix, pour soutenir le jugement du tyran (Constantin).
Il est entré dans le siège épiscopal, presque encore teint d'un sang innocent, mais, il a quitté la place et s'est condamné lui-même.
Il en est de même d'Éros, ajoute le Pape : C'est la protection du même tyran, ce sont des meurtres, des séditions, des emprisonnements de prêtres qui lui résistent, c'est la même consternation dans la ville, même repentir l'a fait renoncer au sacerdoce.
Zosime insiste aussi sur l'absence d'Éros et de Lazare, et en tire une preuve de la faiblesse de leur accusation, disant qu'ils n'ont osé la soutenir. Il en dit autant de celle de Timase et de Jacques. Il exhorte les évêques d'Afrique à être plus circonspects à l'avenir, à ne pas croire facilement les rapports de gens inconnus, à ne juger personne sans l'entendre, suivant l'Écriture, à imiter la modération que l'on observe dans les tribunaux séculiers, à conserver soigneusement la charité et la concorde, et à se réjouir de ce que Pélage et Célestius n'ont jamais été séparés de la vérité catholique ni de la communion de l'Église romaine. Cette lettre, qui est datée du 21 septembre 417, est envoyée aux évêques d'Afrique avec des copies des écrits de Pélage...
On le voit, ce qui rend le pape Zosime favorable à la personne de Pélage et de Célestius, c'est leur soumission à l'autorité du Saint Siège, c'est la promesse de condamner tout ce qu'il condamne c'est, de la part de Célestius, la souscription expresse aux décisions du saint pape Innocent, c'est, de la part de Pélage, la lettre de recommandation de l'évêque de Jérusalem.
Avec cela, on peut interpréter dans un bon sens ce qu'il y a d'équivoque, et regarder comme implicitement rétracté ce qu'il y a de suspect dans leurs écrits. Quant à Eros et Lazare, que le pape Zosime censure avec tant de sévérité, ils sont représentés comme des hommes de bien par Saint Augustin. Au milieu des révolutions politiques d'alors, ils ont pu mériter successivement le blâme et la louange. Ils ont pu faire mal dans un temps et dans certaines choses, et faire bien dans d'autres.
Les lettres de, saint Zosime produisirent de grands mouvements parmi les Africains, et donnent occasion à beaucoup d'écrits envoyés de Rome en Afrique, et d'Afrique à Rome. Comme presque tous ces écrits se sont perdus, il n'y a rien de plus embrouillé dans toute l'histoire du pélagianisme.

Zosime revient en arrière cependant au concile de Carthage en 418 et condamne le pélagianisme.
Zosime meurt le 26 décembre 418. Il est fait Saint.
Le parti des diacres élit l'archidiacre Eulalien, le 27 décembre 418.
Le 28 décembre 418, les prêtres choisissent l'un des leurs, qui devient Boniface Ier.
Le 29 décembre 418 les deux hommes sont sacrés chacun de leur côté.



Compilhistoire - Le pape Zosime
compilhistoire.pagesperso-orange.fr/Zosime.html
1 févr. 2016 - Zosime (ou Zozime) est Grec, d'une famille juive convertie au christianisme. Pontificat du 18-3-417 au 26-12-418. ... 18 mars, élection du pape. ... laïc à l'épiscopat, à moins qu'il ne soit passé pendant une année par les autres ...

Histoire universelle de l'église catholique
https://books.google.fr/books?id=SYAOAAAAQAAJ
1843 - ‎Church history
Il écrivit le cinquième de mars de l'année 418 une nouvelle lettre à Patrocle , pour ... de Proculus Comme le pape Zosime mourut à la fin de la même année 418 ...

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