mardi 29 mars 2016

EN REMONTANT LE TEMPS... 413

22 MARS 2016...

Cette page concerne l'année 413 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

HERACLIEN UN COMTE D'AFRIQUE TROP GOURMAND DE GLOIRE ET D'ARGENT.


Héraclien est un officier de l'empereur Romain Flavius Honorius de Ravenne, mort en 413.
Il se charge froidement de l'élimination de Stilicon en lui tranchant la tête le 22 août 408 à Ravenne.
Il supprime ensuite son fils Eucher, en récompense, il est nommé comte d'Afrique.
Son comportement évolue rapidement vers une indépendance à l'égard de Rome et tel Firmus et Gildon, exerce sur la ville un chantage identique
En 409-410, il bloque les expéditions de blé et d'huile pour Rome et l'Italie (excepté Ravenne avec qui Héraclien est en parfaite coordination).
Bien que voyant arriver les têtes des différents usurpateurs à Carthage (Constantin III, Jovin… etc.) et se voyant conférer le consulat par Ravenne pour l'an 413, Héraclien, contre toute attente, pousse sa chance en solitaire.
Au printemps, il débarque grâce à son imposante flotte en Italie avec une petite armée comme prétendant à l'empire.
Mais à Otricoli en Ombrie, ses troupes sont anéanties par le comte Marin. Poursuivi en Afrique par celui-ci, Héraclien est capturé et décapité à Carthage dans le temple de la Mémoire en juin 413.
Ce personnage fait ici son apparition dans l'histoire en tant que modeste officier. Mais cet homme peu connu, du nom d'Héraclien, a démontré qu'il sait faire carrière.
Il a magistralement senti le moment où Stilicon, maître omnipotent des milices, perd pied à la cour d'Honorius.
Sa carrière politique en Occident commence en temps que maître des hautes œuvres, exécutant de ses propres mains Stilicon sur l'ordre de l'empereur le 22 août 408. D'après Zosime, en récompense de cet exploit, Héraclien est promu à la dignité de comte d'Afrique, avec l'appui du nouveau maître des offices Olympius qui est en Occident l'âme du mouvement anti-Germanique. C'est ainsi qu'a débuté la remarquable ascension d'Héraclien, couronnée en 413 par son élévation au consulat.

Les historiens contemporains admettent le plus souvent qu'Héraclien a été élevé aux fonctions de comte d'Afrique en 409, après l'assassinat par le peuple de son prédécesseur Johannes.
Dès la première année de son activité il joue un rôle important dans l'histoire de la pars Occidentis, bloquant le ravitaillement de l'Italie et de Rome au cours de l'hiver 409/410, pour affaiblir, à l'aide de cette méthode déjà bien établie de pression politique et économique la position de l'usurpateur Attale qui, par la volonté d'Alaric et du Sénat de Rome, a été proclamé Auguste contre Honorius.
Il a également déjoué les démarches entreprises par Attale dans le dessein de soumettre l'Afrique avant que les troupes Barbares des Goths ne tentent de l'envahir, et en même temps, il a alimenté l'armée d'Honorius en argent. Ces témoignages de loyalisme envers l'Empereur d'Occident, manifesté d'ailleurs en Afrique par bien d'autres que le comte lui-même, ont valu à cette province au cours de l'été 410 une récompense sous la forme de la suppression par Honorius des dettes fiscales de la population Africaine dont la dévotion a été louée dans une des constitutions impériales.
Le zèle du comte s'est également exprimé dans l'exécution scrupuleuse des ordonnances impériales relatives à la politique religieuse. Héraclien, malgré certains reproches graves, dont il sera question plus loin, sur son comportement dans son diocèse, a donc conservé la faveur impériale, comme en témoigne son choix comme consul pour l'année 413.

Pourtant cette même année, alors que ses ambitions semblent être entièrement satisfaites, il se révolte contre l'Empereur et envahit l'Italie... En été, à la tête d'une armée et avec une flotte dont les sources ont exagéré l'importance, débarquant près de Rome, il part aussitôt en direction de Ravenne, mais à Ocriculum/Utriculum en Ombrie, une grande défaite lui est infligée par les troupes impériales du comte Marinus.
ROME
Héraclien réussit à s'enfuir en Afrique, il est saisi et exécuté sur-le-champ à Carthage sur l'ordre de l'Empereur par son vainqueur.

leurs points essentiels.
Les relations des événements de la fin du IVe et du début du Ve siècle se caractérisent, dans les sources conservées, par leur laconisme, et l'on peut leur reprocher un manque de clarté, des points obscurs après le règne de Valentinien Ier on ressent très fortement l'absence d'une source historiographique vaste, conductrice, de l'envergure d'Ammien Marcellin, mais les faits les plus importants, en particulier ceux de l'histoire politique, ont été transmis.

En ce qui concerne Héraclien, deux écrivains antagonistes du Ve siècle, le prêtre Paul Orose et l'ardent païen Zosime, nous informent de manière relativement précise sur sa carrière et sur son soulèvement.
Les sources ecclésiastiques nous fournissent des compléments précieux sur l'attitude du comte envers les émigrés de Rome en 410. Parmi les documents juridiques, seules quelques constitutions impériales se rapportent, directement ou indirectement, à l'activité d'Héraclien, 2 de ces constitutions annulent les décisions du consul après sa mort et sa condamnation officielle. On peut enfin retrouver chez les chroniqueurs tardifs des renseignements assez précieux, bien que brefs et disséminés, sur la révolte.

Mais un autre fait encore est caractéristique des sources relatant l'histoire du Bas-Empire. Les origines de bien des événements importants sont très peu connues, même dans les relations d'écrivains qui doivent disposer d'informations sûres et connaître les questions politiques. Il nous faut mettre l'accent sur cet aspect de la tradition littéraire, et ce justement à partir de l'exemple du comte d'Afrique Héraclien. Demeurant à la cour orientale, le païen Zosime se contente d'enregistrer le déroulement des événements d'Occident. Paul Orose explique de manière bien vague et très allusive les réactions d'Héraclien par des craintes indéterminées qu'il a ressenties face à un danger... Son ami, l'évêque Africain, Saint Augustin, parfaitement au courant de la politique de son temps est totalement muet, voulant à dessein passer sous silence les question qui, en 413 et après 413, doivent vivement intéresser l'opinion en Italie et en Afrique.
Le caractère de la révolte est pourtant tout à fait évident pour les contemporains. Selon Orose, Héraclien clôt le catalogus tyrannorum sur lesquels s'étend cet auteur.

CARTHAGE
De son côté, Saint Jérôme définit la révolte du comte d'Afrique par un seul mot « tyrannis ». A l'aide des termes de tyrannus, tyrannis, on stigmatise de manière univoque l'usurpation du pouvoir impérial à l'époque du Bas-Empire. C'est pourquoi la plupart des savants modernes sont enclins à admettre qu'en 413, le chef de l'armée d'Afrique a décidé de conquérir le trône de la pars Occidentis.
Constatons que les études consacrées à ce problème ont tenté d'expliquer les causes latentes du coup d'état africain sous le règne d'Honorius. Une nette majorité de chercheurs estiment, se fondant notamment sur une phrase énigmatique d'Orose, mais surtout sur les textes d'autres auteurs chrétiens, qu'Héraclien craint d'avoir à répondre de sa cupidité, de ses rapines et de son comportement cruel à l'égard des riches Romains qui, en 410, sont venus chercher refuge en Afrique fuyant les hordes d'Alaric.
Bien que les relations des Anciens sur ce sujet pèchent évidemment par une exagération rhétorique, c'est justement cette version qui, dans la recherche, est en quelque sorte devenue une vulgate... On suppose qu'Héraclien est menacé d'un procès pour abus de pouvoir.

Au cours des dernières années, S.I. Oost a repris la question : Développant certaines suggestions contenues dans des études plus anciennes, il essaie de démontrer que c'est la crainte qu'il a du nouveau maître des milices, Flavius Constantius, homme très puissant dans l'Occident Romain, qui a poussé Héraclien à la révolte contre Honorius.
Dans les opinions présentées, on voit se placer au premier plan les motifs subjectifs du comportement d'Héraclien. Il est en effet difficile de nier le rôle de ces facteurs. C'est surtout l'hypothèse d'Oost, fondée sur une bonne documentation, qui emporte la conviction.
Force nous est de souligner que notre personnage ne peut agir seul et qu'on ne peut donc l'abstraire des situations concrètes sur le fond desquelles son soulèvement est devenu possible. Il s'agit pour nous d'étudier les facteurs objectifs... La vaste toile de fond historique du coup d'état réalisé par un politicien assez habile, et notamment la toile de fond Africaine du soulèvement du comte Héraclien.
Dans les travaux précédents, ce point de vue n'a pas été suffisamment pris en considération. Nous voudrions également savoir si le silence des sources antiques au sujet des causes de la révolte est fortuit...

Dans l'appréciation de la politique et des actes du comte, il faut distinguer deux étapes : Avant, et pendant son consulat en 413.
Soulignons que sous le Bas-Empire, un dignitaire du rang de comte de diocèse a, outre son pouvoir militaire, une grande influence sur les affaires du territoire qui lui est subordonné, et, d'autre part, également sur la politique économique de l’État en général. Dans un laps de temps relativement court, les comtes rebelle Gildon et Héraclien ont soumis les prestations de l'Afrique destinées à Rome à leur bon ou mauvais gré.
Il semble cependant que la révolte de Gildon constitue déjà un avertissement suffisant de ne pas confier ce poste important à des Africains.
Il convient de rappeler qu'encore en 408, (10 ans après la défaite et la mort de Gildon), la législation impériale combat ses partisans dans le diocèse, sans aucun doute des hommes nobles et ayant de hautes relations. La confusion dans les rapports politiques est aggravée de troubles religieux dans le pays, provoqués par la répression implacable du paganisme et du donatisme dans les dernières années du IVe siècle et au début du Ve.

Cette situation intérieure extrêmement complexe place en Afrique les autorités, et surtout le comte qui commande l'armée, face à des problèmes bien délicats et difficiles à résoudre. il faut compter avec le mécontentement d'une grande partie des provinciaux Africains, avec les velléités d'opposition au gouvernement central dans un diocèse dont le rôle en tant que grenier de Rome a crû à l'époque du Bas- Empire.
En même temps toutefois au cours du IVe siècle, du point de vue politique et stratégique, ce sont les provinces frontalières septentrionales, menacées par les Barbares, qui se placent au premier rang, alors que l'Afrique devient, comme l'a défini un historien contemporain, « un réservoir militaire). Cet état de fait est ressenti de plus en plus fortement par l'aristocratie Africaine des grands propriétaires fonciers et des primats municipaux, couche sociale de moins en moins représentée dans l'administration impériale et aux positions clefs à la cour...

Dans les années 409-410, la situation générale de l'Empire semble changer paradoxalement en faveur de l'Afrique qu'Honorius a définie après l'invasion des Goths d'Alaric en Italie.
Dans l'atmosphère de défaites qui frappent l'Empire d'Occident, l'ambitieux comte d'Afrique a saisi une occasion unique en son genre de jeter les forces Africaines dans la balance pour la défense du souverain légal. Il a accru sa gloire de fonctionnaire et de chef militaire loyal en combattant efficacement les agissements d'Attale pour le priver de son poste et en accordant son appui à Honorius par des moyens financiers.
Suspendant l'envoi de céréales à Rome, il a largement contribué à la chute d'Attale qu'Honorius n'a cessé de considérer comme un usurpateur. Cette devotio Africae soulignée par l'Empereur a acquis une valeur toute particulière après la conquête de Rome, le 24 août 410, par les Barbares.

Il semble que, dans ces moments difficiles, Héraclien peut compter sur la solidarité agissante des principales forces de la société Africaine intéressées au relèvement du prestige de l'Afrique et que, pour sa part, il a tenté fortement de former un front homogène du loyalisme Africain.
Dans les recherches récentes, on a avancé l'hypothèse que le comte a obtenu l'appui des classes supérieures au sein de la province d'Afrique.
G.G. Diliguenski a suivi cette suggestion et, analysant l'édit impérial adressé après la mort d'Héraclien en 413 aux « honorati et provinciales Africae », pour ordonner la poursuite des satellites du comte reconnu comme « host is publicus » il a tiré de ce document la conclusion logique qu'il s'agit en premier lieu de personnes aisées qui peuvent par leur patrimoine répondre pour des crimes politiques.
Ici il faut également attirer l'attention sur un témoignage rarement cité de Zosime d'après lequel Attale tente de suborner les Africains pour les attirer dans son parti. Il sait sans doute bien à qui il propose de l'argent et il compte sur le parti des sympathisant du Sénat de Rome.

Héraclien doit s'opposer énergiquement à telle ou telle autre tentative de ses adversaires... Les chercheurs n'ont jusqu'à ce jour pas exploité une précieuse information d'un chroniqueur tardif selon lequel le motif de l'action du comte d'Afrique dans les années 409-410 est une tentative de sauvetage du monde Romain, « Romani orbis reparatio ». On trouve là de précieuses analogies avec les sources épigraphiques, dans les inscriptions en l'honneur des empereurs du Bas-Empire.
Notons que les épithètes ampoulées dans le style de l'époque : reparator/restaurator, etc. orbis y sont beaucoup plus courantes dans la titulature impériale que les expressions correspondantes employées avec le mot urbs.
Parmi les exemples nombreux et bien connus, on peut mentionner les éloges suivants :
Constantin le Grand « conditor atque amplificator totius orbis Romani «  Constance II Auguste et Julien César « reparatores orbis adque urbium restitutores »
Julien Auguste « Romani orbis liberator ».
Tout nous porte donc à supposer que l'expression in Romani orbis reparatione se rapportant à Héraclien est un écho de sa propagande en vue de gagner les provinciaux Africains et des partisans en dehors de l'Afrique, un écho aussi de la langue des documents officiels. Si le futur usurpateur utilisait dès 410 des louanges réservées en quelque sorte aux princes régnants, ce fait donne à réflexion.
En attendant toutefois il proclame son zèle au service de l’État (strenuum ministerium). Le programme en question flatte la fierté des Africains, car il élève les mérites de leur comte au point d'en faire un idéologue du loyalisme Romain. Voilà l'Afrique, le pays qui nourrit l'Empire, soutient le souverain d'Occident de son blé et de son argent, voilà le valeureux chef de l'armée Africaine, « reparator orbis Romani » ! Sous le signe de ce mot
d'ordre, Héraclien désire réunir autour de lui en un assez large front de solidarité, l'ensemble des Africains romanisés et peut-être même des esclaves

Dans le contexte de la politique Africaine d'Héraclien, il convient de revenir à son fameux comportement avec les émigrés Romains, aux rapines et aux cruautés qui lui font reprochées et que l'on considère comme sa faute principale.
Comme nous l'avons mentionné, ce que disent les sources ecclésiastiques à ce sujet est plein d'emphase rhétorique, mais il ne semble pas tout à fait exclu que le comte, ayant un besoin immédiat d'argent dans les années où l'Afrique menacée de l'invasion des Goths se tient en alerte armée, ait en effet escroqué des rançons aux riches qui possèdent de grands biens fonciers dans ce pays.
Toutefois, il a probablement dû essayer de motiver ses mesures. Dans sa grande œuvre idéologique Civitas Dei, Saint Augustin brandit les foudres de la damnation sur les fugitifs riches et païens venus de Rome, menant une vie oisive dans les théâtres de la capitale Africaine. Parmi les émigrés se trouvent des représentants d’éminentes familles sénatoriales, et il faut rappeler que Priscus Attalus, élu du Sénat, est également un païen ardent.

Héraclien peut donc se disculper des reproches qui lui sont faits par la nécessité d'entourer d'une stricte surveillance les Romains païens considérés comme un élément politique douteux, comme les alliés potentiels de l'usurpateur qui mène à Rome un double jeu, même envers Alaric...
De cette manière, même les abus criants sont camouflés sous l'aspect du loyalisme, du zèle et de la fidélité envers Honorius.
Cependant, parmi les victimes d'Héraclien se trouvent aussi de nobles aristocrates chrétiens et catholiques, et c'est avant tout à leur sujet, au sujet de leurs souffrances, qu'écrivent les auteurs ecclésiastiques.
C'est pour cette raison qu'il ne nous semble pas que les questions religieuses aient constitué l'axe de la politique du comte.
Il ne fait que satisfaire ses propres ambitions, exploitant les différentes attitudes religieuses et les luttes entre les Églises pour la réalisation de ses desseins. Il convient de rappeler ici la belle étude de L. Leschi sur Macrobe, le dernier proconsul païen d'Afrique (409/410).
C'est à ce savant que revient le mérite d'avoir ingénieusement interprété la célèbre constitution d'Honorius du 25 août 410 (le lendemain de la prise de Rome par Alaric !), qui, adressée au comte d'Afrique Héraclien, a aggravé sa position officielle à l'égard des donatistes.

D'après L. Leschi, les premiers mots de ce document : Oráculo penitus remoto... doivent être compris comme l'abrogation d'une mesure de tolérance envers les donatistes et les païens, appliquée en Afrique au temps du péril Goth, mais une mesure non officielle, ne constituant qu'une décision orale (oraculum).
MOSAÏQUE DE CARTHAGE
Toutefois, nous ne sommes pas d'accord avec l'affirmation que cet oraculum est un acte arbitraire d'Héraclien (et de Macrobe), car dans une question aussi importante pour la politique d'ensemble d'Honorius et non seulement pour sa politique religieuse, le comte n'a pu se permettre de prendre des décisions autoritaires en contradiction avec la ligne du pouvoir central observée jusque là. Il faut se demander si dans le cas d'une insubordination aussi flagrante, il aurait été récompensé du consulat 3 ans plus tard. Nous pouvons tout au plus supposer qu'un adoucissement momentané, tactique, de la lutte contre le donatisme et le paganisme en Afrique est le résultat de certaines démarches d'Héraclien à la cour de Ravenne.

Il désirait, comme le pense justement L. Leschi, abaisser la tension intérieure dans le diocèse dans une situation dangereuse pour celui-ci, en établissant, ne serait-ce que provisoirement, une paix religieuse, mais évidemment au su de l'empereur et avec l'accord de celui-ci.
Une circonstance est importante, en tout cas, pour notre problème : Le comte a profité de l'oraculum impérial pour satisfaire son aspiration à créer un front homogène des Africains.
Le propre meurtrier de Stilicon, qui est un oppresseur atroce des païens et des hérétiques, veut maintenant à son tour gagner leur faveur. On peut voir là une preuve de plus que pour les politiciens laïcs de cette époque, les affaires d’Église sont en premier lieu question de tactique. Le comte d'Afrique a-t-il réussi à maintenir, dans des conditions de discorde aiguë, une unité ou du moins un armistice politique ? Les événements les plus proches vont le démontrer.
Passons enfin du comte loyal au consul rebelle en commençant par les années précédant son consulat.

Un fait mérite l'attention : Durant sa comitiva, il a su se concilier les principaux dignitaires Africains et les représentants de l'administration impériale. Il a noué des contacts assez étroits avec le proconsul païen d'Afrique Macrobe, puis avec le proconsul Apringius (411/412), ainsi qu'avec son frère, le commissaire Marcellin qui, sur l'ordre d'Honorius, a réuni tous les évêques des 2 Églises Africaines au cours de l'été 411 en une conférence qui s'est déroulée à Carthage et s'est terminée par la condamnation et la suppression officielle du schisme donatiste.
Cela rappelle les agissements du comte d'Afrique Gildon qui, avant sa révolte en 396, s'est assuré l'appui, entre autres, du proconsul d'Afrique. En exécutant avec zèle les ordonnances d'Honorius contre les donatistes (et après l'arrêt impérial de 411, il ne pouvait faire autrement), Héraclien s'est étroitement attaché tour à tour les principaux représentants de l’Église catholique en Afrique, et parmi eux sans doute Saint Augustin. Toutes ces activités ont renforcé l'influence et l'importance d'Héraclien dans le diocèse qui lui est soumis, alors même qu'il jouit toujours de la bienveillance de l'Empereur d'Occident. Cela lui a, en fin de compte, valu la nomination au poste de proconsul en 413...
Nous arrivons au point essentiel de l'affaire, inattendu pour les contemporains d'Héraclien, à savoir sa décision incompréhensible de rompre avec l'Empereur. L'allusion énigmatique d'Orose sur quorundam periculorum suspiciones, les menaces et les dangers qui pèsent sur lui, n'explique rien. L'hypothèse de S.I. Oost, selon laquelle peut entrer ici en ligne de compte une menace sérieuse de la part du cornes et magister utriusque militiae Constantius, est assurément très vraisemblable (bien qu'il ait pu aussi bien s'agir d'autres circonstances que nous ignorons).
SAINT AUGUSTIN
Il est donc possible que les intrigues fondées sur des délations adressées d'Afrique aient pu faire qu'Héraclien se soit soudainement senti traqué et qu'il ait déclenché les hostilités en arrêtant les fournitures de blé à l'Italie pour entreprendre enfin son agression armée... Il faut cependant souligner ici un élément très important, qui constitue un cas sans précédant dans l'histoire. L'usurpateur Africain ne s'est pas borné à des opérations locales, mais il a entrepris des mouvements offensifs par une attaque de l'Italie elle-même, de l'Empire d'Occident déjà tellement dépourvu de prestige !

Orose attribue cette initiative à l'orgueil du consul parvenu au faîte de la gloire. Mais il n'est pas possible de comprendre la décision très risquée d'Héraclien sans tenir compte des facteurs objectifs, de la toile de fond Africaine que nous allons tenter de reconstituer. Seul un appui assez puissant de la part des provinciaux, seul un front africain que l'usurpateur tâchait de consolider, semblaient pouvoir lui assurer le succès dans un coup d'état contre le souverain indolent. Son action fut sans doute accompagnée d'une propagande politique appropriée. Mais le sort en a décidé autrement. La tentative d'invasion de l'Italie a échoué en une seule bataille qui a opposé le corps expéditionnaire d'Héraclien à une armée probablement supérieure et à un chef sans doute meilleur.

Après la défaite et l'exécution d'Héraclien par Marinus, celui-ci à son tour a été récompensé par la dignité de comte d'Afrique. La période très brève de l'exercice de sa charge est marquée par une des affaires du Bas-Empire Romain les plus mystérieuses et les plus rebelles aux tentatives d'élucidation. Dans l'édit du 3 août 413 condamnant et réprouvant l'ennemi public, Honorius encourage ses sujets à dénoncer les partisans de celui-ci. Les biens de ces satellites sont confisqués. Marinus ordonne d'arrêter, probablement sous l'inculpation de haute trahison, Apringius, ancien proconsul d'Afrique, ainsi que son célèbre frère, le commissaire Marcellin. Les deux dignitaires sont passibles de la peine de mort.
Les sources antiques ne disent rien des motifs de la décision de Marinus. C'est Saint Jérôme qui nous a laissé le témoignage le plus précieux, bien que laconique, concernant cette affaire, dans son traité contre Pelage : Scripsit dudum... episcopus Augustinus ad Marcellinum, qui postea sub invidia tyrannidis Heracliani ab haereticis innocens caesus est... etc. Certains savants tentent de mettre en question la crédibilité des mots ab haereticis.
E. Tengström surtout soutient que Jérôme ne peut être considéré comme un auteur digne de confiance sur ce point, car sa connaissance des événements Africains mentionnés ne proviennent pas de première main. Le savant Suédois fonde son jugement sur l'argument que Saint Augustin n'a rien mentionné dans sa correspondance à ce sujet sur le rôle des donastistes dans le procès. Mais nous pensons que, dans une affaire aussi délicate, l'impartialité d'Augustin, un des chefs de l’Église catholique Africaine, peut être mise en doute. Il semble que le témoignage de Saint Jérôme est plus digne de foi, et ce justement pour la raison qu'il se trouvait éloigné des affaires Africaines et que la révolte d'Héraclien est pour lui un détail tout à fait secondaire dans son traité anti-pélagien. On peut donc douter de l'innocence de Marcellin. A la lumière des événements Africains, nous serions enclins à admettre que Marcellin et Apringius se sont déclarés, eux, pour Héraclien pendant sa tyrannis.... Politiquement compromis, ils n'ont pu se tirer d'affaire après la chute de l'usurpateur.
Et c'est juste à ce moment que, selon toute probabilité, les haeretici, c'est-à-dire les donatistes qui se manifestent encore, plus ou moins ouvertement, ont profité de la crise qui s'est déclarée. Profondément déçus par Héraclien après 411, ne pouvant lui pardonner d'avoir abandonné son attitude première de tolérance et de s'être appuyé sur le catholicisme victorieux, ils ont profité avec empressement et très adroitement de l'incitation d'Honorius à la délation et ont présenté à Marinus des accusations motivées contre les politiciens Apringius et Marcellin qu'ils haïssaient.

Sous le règne du faible Honorius (395-423), les années 406 à 413 sont très agitées en Occident puisqu’on voit non seulement la prise de Rome en 410 par les Wisigoths d’Alaric, suivie de leur installation en Aquitaine, mais aussi la rupture du limes Rhénan avec l’invasion des Gaules et de l’Espagne par les Barbares, l’abandon de la Grande-Bretagne et une série d’usurpations révélatrices de la crise profonde que traverse alors cette partie de l’empire Romain... Ces usurpateurs sont Marc, Gratien, Constantin III, Constant, Maxime, Attale, Jovin et Sébastien sans oublier la rébellion du comte d’Afrique Héraclien

Saint Marcellin de Carthage (+ 413) est un saint et un martyr laïc, ami d'Augustin d'Hippone. Fêtes le 13 septembre en Occident et le 6 avril en Orient.
RUINES DE CARTHAGE
Laïc marié, Marcellin est nommé tribun par l'empereur Honorius avec mission de pacifier l'Afrique agitée par la crise donatiste.
En 410, il préside une conférence à Carthage où les esprits s'apaisent. Mais le parti donatiste lui en veut et attise une révolte populaire contre lui et le calomnie. Malgré l'intervention de Saint Augustin, il est exécuté. Un an après sa mort, l'empereur, pris de remords, le réhabilite.



Le fond africain de la révolte d'Héraclien en 413 - Persée
www.persee.fr/doc/antaf_0066-4871_1977_num_11_1_996
de T Kotula - ‎1977 - ‎Cité 2 fois - ‎Autres articles
Dès la première année de son activité il a joué un rôle important dans ..... comte d'Afrique qu'après la mort d'Héraclien en 413, ne nous semblent pas être ...
Vox populi... Courrier "Empereurs romains" - Juin 2006
www.empereurs-romains.net/empret68.htm
GRICCA : La rébellion du comte d'Afrique Héraclien en 413 : Clic ! .... Sous le règne du faible Honorius (395-423), les années 406 à 413 furent très agitées en ...

Histoire Universelle, Sacrée Et Profane: Depuis Le ...
https://books.google.fr/books?id=hBc_AAAAcAAJ
Augustin Calmet - 1740
4I3z Le Comte Héraclien Gouverneur d'Afrique étant fait Conful avec Lucius, ou Lucien en 413. crut pouvoir fe rendre maltre de l'Empire. Il passa en Italie avec une flotte ... Cette même année est célébre par la consécration de L I V R E LXX. 71.

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