mercredi 9 mars 2016

EN REMONTANT LE TEMPS... 434

3 MARS 2016...

Cette page concerne l'année 434 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LA DÉFERLANTE HUNNIQUE


Rugila ou Ruhas, Ruga, Rua, dit Rugila le Grand (né vers 395 mort en 434), est un roi des Huns, prédécesseur immédiat de ses neveux Bleda et Attila.
Roi des Huns d'abord conjointement avec son frère Octar, puis seul. Il est de religion chrétienne, mais sous la forme de l'arianisme, qui a largement touché les Germains, notamment les Goths, à partir des années 340, or les Ostrogoths jouent un rôle important au sein de l'empire Hunnique à partir de 375.

Rugila et Octar luttent contre l'Empereur romain d'Occident Honorius, mais à sa mort en 423, ils se réconcilient avec l'empire d'Occident où à la fin de 423 s'installe l'usurpateur Jean... Un des officiers ralliés à Jean, Aetius, qui a passé plusieurs années comme otage à la cour Hunnique où il s'est lié d'amitié avec Attila, est envoyé auprès des Huns pour obtenir de l'aide.
Il ramène plusieurs milliers de soldats, mais, devancé par l'armée de l'Empire d'Orient qui s'empare de Ravenne, il préfère se rallier au nouveau pouvoir : Le jeune empereur, Valentinien III et sa mère, la régente Galla Placidia. Aetius est ensuite un des hommes les plus importants dans le gouvernement de l'Empire d'Occident, devenant responsable de la défense de la Gaule en 426, avec des troupes dans lesquelles les Huns sont très nombreux.
Rugila devient seul roi à la mort d'Octar, vers 430, durant une campagne contre les Burgondes.

Sous son égide, les Huns envahissent le territoire Romain et, après avoir atteint Rome et menacé le Capitole, parviennent à se faire accorder un tribut par l'empereur.
Rugila oblige aussi les Romains à rendre tous les soldats Hunniques qu'ils ont acquis au fil des ans. Son acte de bravoure, cependant, est d'unir les Huns sous sa seule férule vers 432. Il apparaît comme un précurseur d'Attila entreprenant des campagnes contre les Marcomans, les Ostrogoths et l'Empire Romain d'Orient. C'est d'ailleurs lors d'une offensive contre Théodose II en Thrace qu'il est tué par la foudre en 434.
Ses neveux Bleda et Attila, fils de Moundzouk, lui succèdent et exercent conjointement le pouvoir sur les tribus Hunniques.
C'est le premier roi des Huns à faire parler de lui dans des textes d'hommes d'Église (il en incendia plus d'une en Italie, en Dacie et en Grèce) et de ces combattants soumis, comme les Magyars et les Arméniens qui rejoignent les rangs armés des Huns pour combattre leurs frères.

Les Huns sont un peuple asiatique Turco-Mongol, de langue turque. C’est le premier peuple mentionné comme tel par les historiens... Des références à un peuple appelé Xiongnu (Hsiung-nu) existent dans les sources Chinoises depuis -1200, faisant allusion aux ancêtres des Huns. Cette ancienne peuplade d’Asie centrale, s’épanouit déjà à partir de l’ Âge du bronze au 2e millénaire à la suite du déclin des Scythes et établissent leur premier empire dans les régions du nord de la Mongolie (près du Lac Baïkal et dans la vallée de la Selenga qui correspond aujourd’hui à l’actuelle Bouriatie, entre 209 avant J.C. et 93 de notre ère pour migrer par la suite vers l’Europe Centrale, ou ils se mêlent aux populations Franco-Germaniques.
Un groupe appelé Huns Européens et mené par Attila est considéré comme étant l’extension occidentale des Huns. L’établissement du premier état Hun a été un des premiers aspects bien documentés de ce type de migration à cheval.
Ces tribus nomades surpassent les autres dans la maîtrise du cheval, grâce à leur promptitude et à leur étonnante mobilité, ainsi qu’à la dextérité de leurs cavaliers, entraînés dès leur plus jeune âge.
Cette habileté, couplée à l’arc court pouvant être utilisé depuis le dos de la monture, est un avantage lors des nombreuses batailles que livrent les Huns.

Les Huns occidentaux sont décrits par les Romains et les Goths comme des hommes trapus, de petite taille, avec une tête large, le cou épais et de larges épaules, le torse bombé et un tronc épais sur des jambes courtes. Leurs traits sont décrits comme mongoloïdes et leur teint brun, avec une absence de barbe. Selon nos connaissances actuelles, 20 à 25% des Huns retrouvés dans les tombes sont de type mongoloïde, la majorité étant de type Européen. Les Huns et les Alains diffusent l’usage de la déformation crânienne parmi les Germains Orientaux, surtout chez les femmes. Ces derniers abandonnent cette pratique après la défaite des Huns.
La langue hunnique, jamais écrite, nous est peu connue. Les noms des rois huns retranscrits approximativement par les Grecs et les Romains témoignent d’une langue turque (liée au protobulgare et au mongol).
Ils pratiquent l’infanticide des filles et le gérontocide.

Les Huns sont des éleveurs consommant principalement de la viande (en abondance, qu’ils mangent crue et qu’ils font aussi sécher) et des produits laitiers.
La chasse a également une grande importance dans leur économie, notamment la chasse des grands-roi pour l’alimentation de l’armée (cette chasse royale est une sorte de grande manœuvre d'entraînement à la guerre).

L’archéologie témoigne de l’arrivée et de la progression des Huns en Europe au IVe siècle. D’importants vestiges Hunniques ont été découverts dans plusieurs centres :
Dans la région de Saratov et celle de Volgograd, sur les deux rives d’un gué important de la Volga.
Dans la région centrale du Caucase du Nord, près de la Caspienne, au Daghestan.
Dans la région du bas Dniepr à la Crimée, (Dniepropetrovsk, Zaporojie, Kherson).
Également sur la presqu’île de Crimée, entre le Boug Méridional et le Prout, sur les bords du Dniestr et du Prout en Moldavie et en Roumanie, dans la vallée du Buzăul qui relie les Carpates du sud-est et le coude du Danube en Dobroudja. En Olténie enfin.

Aspect dominant chez les Huns, leur efficacité militaire est due à l’excellence de leurs archers à cheval, à la résistance et au nombre de leurs chevaux, et à leurs qualités de cavaliers, facilitées par l’emploi de selles à arcades hautes. La cavalerie Hunnique est opérationnelle été comme hiver. Sa rapidité lui permet de prendre ses adversaires par surprise. La tactique des Huns consiste à attaquer en groupes de 500 à 1000 cavaliers, convergeant de diverses directions. Ils ouvrent la bataille de loin par des nuées de flèches au tir précis. Quand leur adversaire riposte, ils s’écartent, donnant l'impression de fuir, et attirent les poursuivants à proximité d’autres groupes qui les attendent embusqués...

Dans d’autres cas, les troupes de réserve attaquent le camp ennemi pendant que son armée poursuit les autres. L’ennemi ainsi désorganisé, les Huns font volte-face, et attaquent l’adversaire de plusieurs directions en même temps, le massacrant avec leurs longues épées.
Les Huns emploient la terreur pour briser toute résistance, par l’incendie et le massacre des populations civiles.
Les Huns utilisent des arcs asymétriques « reflex » à raidisseurs d’os, des carquois en écorce de bouleau ou en cuir, et différents types de pointes de flèches : Pointes en fer à trois ailettes (les plus utilisées), plates losangiques et massives en forme de clous, et celles en os servant pour la chasse.
L’épée longue et relativement mince, à double tranchant et souvent munie d’une garde de fer, est l’arme offensive principale des cavaliers Huns avec l’arc et les flèches. Elle est accompagnée d’un coutelas à un seul tranchant, spécifiquement hunnique, et de lances.

Il n’y a pas de trace, écrite ou archéologique, de l’utilisation de boucliers. Des cuirasses à écailles de fer se trouvent déjà dans les tumuli Kourganes d’époque Hunnique d’Asie centrale de Ketmentöbe-Aktchikarassou, des fragments de cottes de mailles ( à Fiodorovka) et de cuirasse (à Pokrovsk-Voskhod) ont été retrouvés.
Le seul casque Hunnique oriental connu, de type composite fait de plaque de fer, a été retrouvé dans une tombe de Kichpek.

Dans les sources Chinoises, les plus anciennes références à un peuple appelé Xiongnu (Hsiung-nu), datant du XIIe siècle av. J.-C., se retrouvent dans les écrits de la campagne du roi Wuding (武丁) de la dynastie Shang contre la tribu des Gui Fang (鬼方), que l’on considère comme un autre nom des Huns. Ceci est confirmé par quelques sources archéologiques vagues mais reste encore à prouver.
L’existence de la campagne est prouvée par des inscriptions en bronze mais il n’est pas certain que les Gui Fang soient les Huns.
Beaucoup d’historiens pensent que les Xiongnu et les Huns sont le même peuple en raison des similitudes dans la description de leur aspect et de leurs habitudes de vie.
D’autres avancent le fait que cet aspect et ces habitudes peuvent également correspondre à d’autres tribus résidant dans les steppes Mongoles et ne sont donc pas caractéristiques des Xiongnu ou des Huns.
Néanmoins, tous conviennent qu’il existe des ressemblances entre ces deux peuples.

Aujourd’hui cependant, la majorité de la communauté scientifique (historiens, archéologues et linguistes) estime que les Huns d’Europe, les Huns d’Asie (Xiongnu) et les Huns blancs (Hephtalites) sont le même peuple en raison des dernières découvertes :
Une lettre en sogdien du IIIe siècle raconte l’attaque des Xiongnus contre une caravane dans le Turkestan Chinois. Dans cette lettre, les Xiongnus sont nommés par le terme « xwn »...
Les annales Chinoises parlent de l’attaque des Xiongnus contre les Alains.
Les historiens Romains ont aussi relaté cet événement, mais dans la version latine ce sont les Huns qui détruisent le royaume Alain.

Les archéologues ont découvert des pièces de monnaies dans les tombeaux Hunniques de l’Europe Centrale... Ces pièces, d’origine Sassanide, Sogdienne, Kouchane et Indienne, témoignent en faveur du fait que les Huns Blancs qui combattent en Asie Centrale sont les mêmes que les Huns d’Europe...
Les auteurs Byzantins (comme par exemple Procope au VIe siècle) rapportent que les Hephtalites ne ressemblent pas aux Huns d’Attila (Ve siècle). Cela peut être dû au fait que les premiers sont Hindouistes et les derniers de religion Chamanique.

En 434, Aetius, assisté par les Huns, l’emporte aussi sur Sébastien, le gendre de Boniface. Peu de temps après, Aetius épouse la veuve de l’ancien comte d’Afrique, et reçoit le titre de Patrice des mains de Galla Placidia. L’Impératrice, quant à elle, se Consacre dès lors aux questions religieuses.
Aetius, bien que victorieux, ne destitue pas Valentinien III (de par son origine Barbare il n’aurait pas été accepté en tant qu’Empereur.), et continue de servir l’Empire.
Il fiance néanmoins son fils Gaudentius avec la fille cadette de Valentinien III

Ruga, le roi des Huns, meurt en 434, vraisemblablement empoisonné par ses neveux,Bleda et Attila (le défunt avait lui-même tué ses oncles, son frère Mondzouk, et son père Ephtal Ier afin de monter sur le trône.). Ruga, arien s'est opposé à Honorius à de nombreuses reprises, avant de s’allier avec Aetius et Valentinien III. Toutefois, il s'oppose violemment à Théodose II, l’Empereur d’Orient.
Comme ses deux fils (Reguslav et Regila.) ont été tués au combat, quelques années auparavant, Ruga désigne Bleda comme son successeur, peu avant de décéder.

Bleda décide de casser l’alliance avec Valentinien III, mais poursuit néanmoins la guerre contre Théodose II. Victorieux, les Huns ont droit au doublement du tribut qu’ils reçoivent régulièrement de Constantinople, et l’Empereur accepte de ne plus s’allier avec des peuplades Germaniques. De cette manière, les Huns commencent à se faire plus menaçants en Occident...Tentant d’éliminer son frère Attila, ce dernier s’allie avec des chefs de tribus Germaines, et parvient à éliminer Bleda en 445.

La légende raconte qu’un bouvier trouve une épée plantée dans le sol par la garde. La rapportant à Attila, cette arme se révèle être l’épée de Mars, le dieu de la guerre.
Attila se proclame alors Europae Orbator (« Empereur d’Europe ». Et envahit la Pannonie en 446 (il est alors nommé magister militum par Valentinien III, qui désire maintenir l’illusion de l’unicité de l’Empire Romain.).

A la mort de Ruga, deux enfants royaux, Mamas et Atakam, fuient chez les Romains d’Orient.
En 435, Theodose II ratifie le traité de Margus : Il livre tous les fugitifs Huns, y compris les deux enfants royaux, les prisonniers Romains évadés sans payer de rançon doivent être rachetés 8 sous d’or par personne (le double de précédemment) à ceux qui les ont capturés, les Romain s’engagent à ne plus s’allier avec d’autres Barbares en guerre contre les Huns, le tribut annuel est doublé, passant de 350 livres d’or à 700, les Huns peuvent accéder aux marchés frontaliers avec des droits égaux et la sécurité garantie...
Les Princes sont livrés à Carsum, et empalés dès leur arrivée sur la rive gauche, au vu et au su de tout le monde... Ensuite les Huns partent en guerre contre les Sorosgi, probablement installés près des Akatzires sur le Pont-Euxin.

En 435, le camp d’Attila est sans doute situé vers Ploiesti, dans la région de Bucarest, peut-être près de la ville de Buzau.
Attila occupe donc le royaume de Ruga à l’Est, tandis que Bleda a celui d’Octar à l’Ouest et jusqu’au Rhin, et son camp est sur la Tisza, aux embouchures du Koros et du Maros.

Vers 434-435, les Amilzures, Itimares, Tounsoures, Boïsques et « autres tribus vivant près du Danube » s’enfuient pour aller combattre auprès des Romains.
Tout semble alors indiquer que le Royaume des Huns est une seule entité dirigée par deux souverains.
Il semble y avoir eu une épidémie chez les Huns lors d’une campagne dans les Balkans.

L’empire des Huns s’étend des steppes de l’Asie centrale jusqu’à l’actuelle Allemagne, et du Danube jusqu’à la mer Baltique :
Guerre des Huns en Chine.
316 les Hsiung-nu envahissent le nord de la Chine.
350 les Huns envahissent la Perse et l’Inde.
352-354 guerre des Huns contre les Alains.
357 les Alains rallient l’armée des Huns en Asie occidentale.
371 l’empire des Ostrogoths est aux mains des Huns.
375 forte poussée des Huns qui détruisent le royaume Ostrogoth en Russie du Sud.
376 les Wisigoths qui occupent une partie de la Dacie depuis 150 ans, demandent aux Romains sous la pression des Huns, l’autorisation de traverser le bas Danube. La permission est accordée.
378 invasion de la Thrace, avec de nombreux autres peuples (dont les Taïfales) 400 capture et exécution du général Goth Gaïnas par le roi Hun Uldin.
410 naissance d’Attila, roi des Huns.
422 l’empereur Théodose II accepte de payer un tribut aux Huns en échange de la paix.
423 les Huns (40 000) sont incorporés comme mercenaires dans l’armée Romaine. Rome cède aux Huns la province de Savie.
430 les Huns Hephtalites, établis en Asie Centrale, attaquent la Perse.
430 Byzance paie un tribut annuel de 113 kg d’or aux Huns.
434 début du règne d’Attila, roi des Huns (fin en 453) - Ruga partage l’empire des Huns entre ses deux neveux Attila et son frère Bleda avant de mourir - les Huns doublent le tribut de Rome (226 kg d’or) - les armées de Théodose II sont défaites par les Huns en Thrace.
436 les Burgondes sont battus à Worms par les Huns mercenaires de l’empire Romain.
441 Attila écarte son frère Bleda et devient le seul monarque des Huns.
447 les Huns conduits par Attila traversent le Danube, envahissent la Thrace - les Huns forcent les Romains à payer un lourd tribut (le triple du précédent) - les Huns obligent les Romains à se retirer d’une large bande de terre sur les bords du fleuve.
451 Attila, roi des Huns, envahit la Gaule. Il est battu aux champs Catalauniques (près de Troyes) par le général Romain Aetius, aidé par les Francs et les Wisigoths - les Huns contournent Paris. Ce miracle est attribué à Sainte Geneviève.
452 la ville de Venise est fondée par des réfugiés de Padoue et d’Aquilée qui fuient les Huns - les Huns envahissent l’Italie et mettent à sac plusieurs villes du Nord de l’Italie, dont Padoue et Vérone.
455 fin de l’Empire des Huns en Europe - Skandagupta défait l’invasion des Huns et devient empereur des Indes.
465 les Huns conquièrent la plaine de Gandhara en Inde du Nord.
475 les Huns battent les armées de l’Empire Gupta et mettent fin à cet empire.
477 Sakala devient la capitale des Huns dans l’Inde du Nord.
484 les Huns défont les Perses commandés par le roi Pérôz.
565 les Perses et les Turcs combattent ensemble contre les Huns Hephtalites et se partagent la Bactriane conquise en commun.
800 l’étrier, déjà connu des Huns, apparaît en Occident...

Ruga — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ruga

Rugila ou Ruhas, Ruga, Rua, dit Rugila le Grand (né vers 395 - mort en 434), est ... Rugila est roi des Huns d'abord conjointement avec son frère Octar, puis seul. ... notamment les Goths, à partir des années 340 ; or les Ostrogoths jouent un ...
les Huns - Histoire du Monde
www.histoiredumonde.net › ... › Personnages et Peuples › Steppes et Asie

7 avr. 2007 - Attila (405-453) fut le roi des tribus Huns, peuplade originaire des ... En434, Ruga partage l'Empire hunnique entre ses deux neveux, ... Les négociations de paix durent plusieurs années, sans aucun bénéfice pour les Huns.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire