dimanche 27 mars 2016

EN REMONTANT LE TEMPS... 417


19 MARS 2016...

Cette page concerne l'année 417 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

ATTALE FOU SUR L’ÉCHIQUIER DES WISIGOTHS

Alaric né vers 370 à Perice dans le delta du Danube, il appartient à une noble famille Wisigothique, membre du clan Balthe. En 394, sous le règne de l'empereur Romain Théodose, il devient chef des fœderati (du mot latin fœdus), troupes Barbares irrégulières sous commandement Romain. Il participe à la campagne contre l'usurpateur Eugène.
En 395 Théodose meurt, laissant un empire fragilisé, partagé entre ses deux fils, les faibles Arcadius à l'est (empire d'Orient) et Honorius à l'ouest (empire d'Occident). Alaric espère recevoir un grand commandement à l'occasion du changement de régime, mais on le lui refuse.
De leur côté, les fœderati sont furieux de se voir spoliés de leur part de butin. Ils acclament Alaric roi, et celui-ci envahit et pille la Thrace, la Macédoine et le Péloponnèse en 395/96, mettant à sac les prestigieuses cités Grecques et vendant leurs habitants comme esclaves. Aux frontières de l'Élide et de l'Arcadie, il est arrêté par le quasi-régent de l'empire d'Occident, l'énergique Stilicon. Sans doute dans l'espoir de le neutraliser, Arcadius le nomme préfet de l'Illyrie, importante province Romaine.

En 400, allié avec le chef Ostrogoth Radagaise, il marche sur l'Italie, dévastant toute la partie nord avant d'être arrêté de nouveau par Stilicon. Étrangement, ce dernier n'extermine pas les troupes d'Alaric, peut-être en espérant en tirer des mercenaires.
Après une autre défaite à Vérone, Alaric quitte l'Italie en 403 pour revenir en Illyrie. À cause de son invasion, la capitale de l'empire d'Occident passe de Milan à Ravenne (Rome, délaissée par les Empereurs depuis bien des années, n'est plus la capitale de l'Empire depuis bien longtemps.).

En 408, Arcadius meurt. Alaric en profite pour demander à être payé pour cesser la guerre et réclame la somme de 2 000 kg d'or, que Stilicon fait promettre au Sénat Romain de payer. Quelques mois plus tard, Honorius, jaloux du pouvoir de son ambitieux général et influencé par ses favoris, fait tuer Stilicon et ses proches. Dans la confusion qui s'ensuit, les troupes Romaines massacrent les familles des fœderati, qui rejoignent alors en grand nombre les troupes d'Alaric.

En septembre 408, Alaric franchit de nouveau les Alpes et assiège Rome. Les habitants affamés finissent par accepter de payer plus de 1 000 kg d'or, de la soie, du cuir et du poivre.
STILICON PARLEMENTANT AVEC LES BARBARES.
Alaric réclame également un vaste territoire entre le Danube et la Vénétie, ainsi que le titre de commandant en chef de l'armée impériale. Irrésolu et protégé à Ravenne, Honorius refuse.

En 409, Alaric met de nouveau le siège devant la « Ville Éternelle ». Le Sénat Romain s'accorde alors avec lui pour instituer un nouvel empereur, le faible Priscus Attale, qui s'avère vite incompétent et perd la riche province d'Afrique, grenier de l'Empire, tenue par les partisans d'Honorius.
Alaric doit faire face à des émeutes frumentaires à Rome et à des légions envoyées par le neveu d'Honorius, Théodose II. Il chasse Priscus Attale et tente d'ouvrir de nouveau des négociations avec Honorius. Devant leur échec, il fait une troisième fois le siège de Rome, en 410. Il prend la ville sans grande difficulté, on lui ouvre tout simplement l'une des portes et c'est le célèbre sac de Rome d'août 410, le premier sac depuis des siècles, longtemps après la prise de la ville par des Celtes avant Jésus Christ. Le pillage dure à peine 3 jours. Cette violation de l'ancienne capitale impériale, aux mains des Barbares, porte un coup terrible dans les esprits des deux empires, l'annonce, peut-être, de la fin. Peu de temps avant sa mort, il pille l'Italie du Sud et tente d'envahir l'Afrique, quand ses navires sont détruits par une tempête. Lui-même meurt d'une fièvre à la fin de l'année 410. Il est enterré sous le lit du Busentin, qui coule à Cosenza en Calabre : Le fleuve est détourné, la tombe creusée, son corps est inhumé avec un important trésor (l'Arche de l'Alliance, entre autres), puis le fleuve retrouve son cours. Les esclaves ayant creusé la tombe sont mis à mort pour garder le secret. Son successeur est son beau-frère Athaulf...



Priscus Attale est un haut fonctionnaire Romain, « comte de largesses sacrées » d'Honorius, il est de 409 à 416 la marionnette politique du bras de fer entre les Wisigoths et le pouvoir impérial Romain d'Occident.
Il est mandaté par le sénat de Rome pour servir de négociateur entre Alaric Ier qui menace Rome avec ses Wisigoths et l'empereur Honorius enfermé à Ravenne.

Fin 409, Alaric assiège Rome et contraint le sénat à décider la déchéance d'Honorius et à proclamer Attale comme Auguste.
Comme convenu, Attale satisfait aux exigences d'Alaric en le nommant chef des armées (magister militum), puis tous deux marchent sur Ravenne.
Honorius propose à Attale de partager l'empire, mais ce dernier refuse, sûr de sa force. Ravenne est bien protégée, Honorius reçoit des renforts d'Orient, et le gouverneur d'Afrique Héraclien coupe le ravitaillement vers Rome, où la population affamée finit par se révolter.
Alaric cherche encore une voie négociée avec Honorius : Il dégrade Attale en été 410 et renvoie son diadème et sa pourpre à Ravenne. En vain. Ne pouvant prendre Ravenne, Alaric se tourne vers Rome et redonne la pourpre à Attale pour se concilier les habitants de Rome. Malgré cela, les Romains ferment les portes de la ville aux Wisigoths.
Attale est de nouveau dégradé par Alaric. Le 24 août 410, les Wisigoths pénètrent dans Rome...
De potiche, Attale devient bagage, traîné par Alaric puis Athaulf d'Italie en Gaule et de Gaule en Espagne. Il a dirigé les chants lors du mariage d'Athaulf et de Galla Placidia.

En 414, Athaulf, furieux du blocus alimentaire opéré par Constance, élève Attale au titre d'empereur, pour la troisième fois...
Après l'assassinat d'Athaulf, le roi Wisigoth Wallia le livre au patrice Constance.
Attale a la vie sauve et figure comme captif au triomphe d'Honorius en 416.
Il finit ses jours en exil aux îles Lipari, à une date inconnue...

Sa titulature sur ses monnaies est brève et classique :
  • ATTALVS PRISCVS P(ius) F(elix) AVG(ustus)
L'habituel titre D.N. (Dominus Nobilissimus) est le plus souvent omis.
Malgré la brièveté de son règne, Attale marque son avènement de quelques frappes monétaires. Ses revers vantent de façon assez irréaliste la Victoire et la puissance romaine.
  • GLORIA ROMANORVM
  • INVICTA ROMA AETERNA, Rome assise de face tenant une Victoire
  • VICTORIA AVGVSTI

Rome et la Victoire sont ici des allégories, et on remarque sur un revers que la Victoire tient un bouclier marqué d'un chrisme.
Attale né dans une famille d'Ionie, s'est avancé à la Cour des Empereurs d'Occident, où il a le rang de Sénateur. Honorius lui a confié l'intendance de ses largesses, l'a nommé, Préfet de Rome. C'est dans la même année qu'Alaric vient pour la seconde fois investir cette capitale du monde et comme il aime Attale , il contraint les Romains à le reconnaître Empereur. Attale déclare aussitôt Alaric, Général des troupes de l'Empire, et ayant déposé les grands Officiers d'Honorius , il en nomme d'autres pour remplir leur place.
ATTALUS PRISCUS
Il va ensuite haranguer le Sénat, et se fait agréer par cette Compagnie et par le reste des habitants de Rome. Cet homme qui ne peut être regardé que comme un usurpateur, se comporte mal dès le commencement de son règne. Il manque par sa faute, de se rendre maître de l'Afrique , qui est gouvernée par Héraclien , ce qui cause une disette de blé dans Rome, il refuse de conclure une paix honorable avec Honorius, qui lui offre de l'associer à l'Empire... Alaric conquiert plusieurs villes d'Italie, mais comme ce Roi a lieu d'être mécontent de la conduite d'Attale, il ne voit plus en lui qu'un homme imprudent qui ne peut servir à ses desseins.
Ce Prince prend donc le parti de le déposer de l'Empire en Janvier 410, envoie ses habits Impériaux à Honorius avec lequel il est entré en traité.
Attale se voit obligé de rester comme un simple particulier à la suite d'Alaric , où il devient la fable de la Cour de ce Roi Barbare, qui le revêt encore de la pourpre pour tourner en ridicule la majesté Romaine tombée dans le mépris.

Un jour ce Prince le produit en public habillé en Empereur, le lendemain il le fait paraître à sa suite couvert d'une robe d'esclave. Ce fantôme d'Empereur, suivit après la mort d'Alaric, la Cour d'Ataulf successeur de ce Prince. Attale reprend pour la dernière fois, la pourpre dans les Gaules, mais comme il n'a ni argent, ni soldats, ni même de Province où il puisse se retirer, il demeure en cet état avec les Goths jusqu'en 416.

L’étrange destin de Galla Placidia : Suite à la mort de Jovin, Constance III refuse de collaborer avec les Wisigoths d’Athaulf, qui se sont emparés de l’Aquitaine. En effet, le général d’Honorius veut récupérer Galla Placidia, la sœur d’Honorius, enlevée comme otage suite au sac de Rome en août 410.
Athaulf décide alors d’épouser la princesse selon les rites Germaniques, puis selon les rites Romains, à Narbonne, en janvier 414 (Priscus Attale chanta lui-même la chanson nuptiale.).
Par la suite, Constance III parvenant à récupérer Narbonne, les Wisigoths passent en Hispanie, où en 415 Galla Placida accouche d’un fils, Théodose (l’enfant meurt en bas âge, sans doute éliminé par une faction Wisigothique hostile à Athaulf.).

Constance III installe alors un blocus alimentaire, afin de faire sortir les Wisigoths d’Hispanie. Athaulf décide de proclamer Attale Empereur, il est assassiné peu de temps après (sans doute par des Wisigoths n’appréciant pas la romanisation de leur souverain.).
Son successeur, Sigeric (le frère du général Sarus.), fait exécuter tous les enfants d’Athaulf, et renvoie Galla Placidia. Il est cependant assassiné en septembre 415, soit 15 jours après son accession au trône.
C'est alors Wallia, un parent d’Athaulf, qui est couronné roi. Faisant la paix avec Constance III, il lui rend Galla Placidia (en échange d’un important versement de blé.), lui livre Attale (qui, épargné par Honorius, meurt en exil.), et quitte l’Hispanie. En échange, l’Empire le reconnaît comme fédéré en Aquitaine.
Par la suite, Wallia reçoit comme mission de se débarrasser des Barbares qui pillent l’Hispanie (Alains, Suèves, Vandales.). Les Wisigoths s’acquittent vaillamment de leur  tâche, mais Wallia meurt en 418, alors qu’il rentre à Toulouse (la capitale du royaume Wisigothique.).

De son côté, après avoir fait la paix avec les Wisigoths, Constance III épouse Galla Placidia en 417. De leur union naissent deux enfants, Valentinien III et Honoria. Par la suite, Constance III est fait Auguste par Honorius, mais l’Empereur d’Orient Théodose II refuse de le reconnaître.


417 — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/417
Cette page concerne l'année 417 du calendrier julien. ... Après le mois de mai : L'usurpateur Priscus Attale parait dans le triomphe d'Honorius à Rome.

Histoire abrégée des empereurs romains et grecs ... et des ...
https://books.google.fr/books?id=Zy0VAAAAQAAJ
Guillaume Beauvais - 1767
ATTALE. PRISCUS ATTALUS A u c u s t u s. AlTTALE né dans une fam/JJ« d'Ionie , s'étoit avancé à la Cour des Empereurs d'Occident , où il avoir le rang de ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire