samedi 11 juillet 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 679

8 JUILLET 2015...

Cette page concerne l'année 679 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LES VICISSITUDES DU ROI DAGOBERT II.

Dagobert II est le fils du roi franc Sigebert III, lequel règne sur le royaume d'Austrasie de 676 à 679.

Vers 650, le roi Sigebert III, alors sans enfant, adopte le fils de son maire du palais Grimoald, Childebert. Il en fait l'héritier de son royaume. Vers 652, à la naissance de Dagobert, Sigebert casse son testament et institue son fils comme seul héritier.

En 656, le roi Sigebert III décède. Le maire du palais d'Austrasie, Grimoald, fait tonsurer le jeune Dagobert, ce qui le prive de ses droits à la succession royale. Ensuite, il l'exile. Il charge l'évêque Didon de Poitiers de l'emmener dans un cloître en Irlande. Grimoald répand alors le bruit de la mort de Dagobert, et fait monter son fils Childebert sur le trône... Dagobert II revient ensuite en Gaule et règne en Austrasie de 676 à 679. Selon la Vita Dagoberti écrite à la fin du IXe siècle, il serait mort assassiné en forêt de Woëvre.

Dagobert II est le fils de Sigebert III, Roi d'Austrasie, et de la Reine Himnehilde. Encore enfant, lorsqu'il perd son père, le 1er Février 656, Il lui succède sans opposition, mais au bout de quelques mois, Grimoald, maire du palais, fait valoir une disposition qu'il prétend avoir été faite en faveur de Childebert, son fils, par Sigebert III, dans le temps où ce prince n'avait pas encore de postérité... Il dépouille Dagobert de la puissance souveraine, et l'envoie en Irlande, où il vit longtemps ignoré.
Didon, évêque de Poitiers, prête la main à l'exécution de ce crime, et conduit le jeune prince au lieu de son exil... On publie ensuite son avis de mort, et Childebert est proclamé Roi, sous prétexte que Sigebert III l'a choisi lui-même pour son successeur, dans le cas où il ne laisserait point d'enfants.

Himnehilde se plaint hautement de la violence et de l'injustice qu'on a faites à son fils, elle se réfugie à Paris, auprès du Roi Clovis II, son beau-frère. Les seigneurs Austrasiens ne peuvent souffrir l'attentat du maire du palais et l'usurpateur est détrôné après un règne de quelques mois.
On offre la couronne d'Austrasie à Clovis II, déjà Roi de Bourgogne et de Neustrie.
Ce prince étant mort peu de temps après, laisse la monarchie à Clotaire III, son fils aîné, qui a à peine cinq ans. Celui-ci, sous la régence de Bathilde, sa mère, possède l'Austrasie, jusqu'en 660, époque où elle est démembrée en faveur de Childéric, le second des fils de Clovis II.

Himnehilde paraît en cette occasion sacrifier les intérêts de son fils Dagobert à ceux de sa fille Bilichilde ou Bilhilt, qu'elle fait épouser par Childéric. Mais elle fait bien voir par la suite, qu'elle n'a fait que céder à la nécessité...

Cependant on apprend que Dagobert vit encore et qu'il est en Irlande... Dès que les seigneurs d'Austrasie, en sont informés, attachés à Himnehilde et pleins de vénération pour la mémoire de Saint Sigebert, ils s'occupent sérieusement du projet de procéder au retour de leur Roi. Ils écrivent à cet effet à Saint Wilfrid, évêque d'York, qui connaît le lieu de la retraite du jeune prince, et qui l'a généreusement assisté dans sa disgrâce. Le prélat ne peut recevoir une plus agréable nouvelle. Il fournit sur-le-champ à Dagobert ce dont il a besoin pour retourner en Austrasie, et fait en même temps un appel à la générosité des princes Anglais, qui se montrent à cette occasion pleins de bonne volonté et de grandeur d'âme.
Dagobert cependant ne peut réussir d'abord à s'y faire reconnaître pour Roi, quoique Himnehilde emploie en sa faveur tout ce qu'elle a de crédit. N'ayant pu atteindre le but auquel elle aspire, et redoutant les horreurs d'une guerre civile, qu'entraînerait la tentative de faire valoir les droits de son fils par la force, elle se contente d'obtenir de Childéric, qu'il cède à Dagobert l'Alsace et quelques cantons au-delà du Rhin.

Dagobert II épouse en 671 Gisèle de Rhedae, fille de Béra II, Comte de Rhedae (aujourd'hui Rennes-le-Château), d'origine Wisigothe. Leur enfant est :
Sigebert ou Sigisbert IV (676- 678)
Dagobert II supprime à son maire du palais Pépin de Herstal le droit de gouverner à sa place.
Il s'oppose au désir d'indépendance des nobles et à l'expansion de l'église Romaine.
La capitale Mérovingienne est établie à Stenay...

Mais Childéric, par ses cruautés et ses violences, se rend odieux aux Austrasiens. Un seigneur, nommé Bodillon, qu'il a fait battre de verges, se venge de cet affront, en l'assassinant en 673, avec la Reine et son fils... L'habile Himnehilde profite de cette circonstance pour gagner les Austrasiens, chose d'autant plus facile, que les royaumes sont en proie à la confusion et aux troubles. Elle propose aux grands son fils Dagobert : Il possède des qualités qui font espérer le voie régner sagement, et on sait par expérience qu'il a bien gouverné l'Alsace et les autres provinces que Childéric lui a cédées. Les seigneurs d'Austrasie écoutent cette proposition et décident d'empêcher, que Thierry III, déclaré alors Roi de Bourgogne et de Neustrie, ne s'empare aussi de l'Austrasie.
MORT DU ROI DAGOBERT

Wulfoade, maire du palais, se déclare en outre en faveur de Dagobert II, qui est conduit à Metz et reconnu Roi par les différents ordres du royaume. Les commencements de son règne sont heureux. Il choisit les palais d'Isenbourg et de Kirchheim, en Alsace, comme lieu de résidence. Il profite de la paix dont jouit l'Austrasie, pour fonder des abbayes et rétablir les églises et les monastères. On lui attribue entre autres la fondation de l'abbaye de Wissembourg, devenue si célèbre dans la suite, et située anciennement dans le diocèse de Spire, aujourd'hui dans celui de Strasbourg, ainsi que celle du couvent de Blidenvelt ou Klingenmùnster. Il fonde également les abbayes de Surbourg, de Haslach et de Saint-Sigismond, en Alsace.
C'est à lui que l'église de Strasbourg doit la plus grande partie des richesses qu'elle possède, mais particulièrement deux évêques pieux et éclairés, Saint Arbogast et Saint Florent.

Dagobert II, pendant son exil en Irlande, a épousé une princesse Saxonne, nommée Bachtilde ou Mathilde. Il en a 5 enfants, un fils, auquel il donne le nom de Sigebert, et quatre filles, Irmine, Adèle, Rathilde et Ragnétrude.
Sigebert ayant été dangereusement blessé à la chasse, par un sanglier dans la forêt de Novientum, où se trouve déjà le couvent d'Ebersmùnster, est guéri par les prières de Saint Arbogast. Pour marquer à Dieu sa reconnaissance, Dagobert donne à l'église de Strasbourg le palais d'Isenbourg, ainsi que le territoire voisin.

Saint Wilfrid, qu'on a chassé indignement de son siège, prend le parti de porter ses plaintes à Rome. Il vient en Alsace au commencement de l'année 679. Dagobert, qui lui doit tout, le reçoit avec autant de joie que de vénération, fait l'éloge du Saint en présence de toute sa cour, et déclare que c'est à sa prudence et à son zèle qu'il est redevable de sa couronne... Le roi veut le retenir auprès de sa personne, et lui offre l'évêché de Strasbourg, qui vient de vaquer par la mort de Saint Arbogast, (le 21 Juillet 678).

La paix dont jouit le royaume d'Austrasie ne dure pas longtemps. La politique du roi suscite un complot instigué par le maire du palais Pépin de Herstal (ou, selon certains historiens, par le maire du palais de Neustrie, Ébroïn). La guerre s'allume entre Dagobert II et Thierry III, qui démembre tous les jours quelques dépendances des états du premier, pour les incorporer à son royaume. Les deux Rois, à la tète de leurs armées, s'avancent sur les frontières de la Lorraine et de la Champagne.
Le sanguinaire Ebroïn, maire du palais, sous lequel Thierry III est à peine une ombre de Roi, forme contre Dagobert II une conspiration, où entrent plusieurs seigneurs.
Il est surpris dans la forêt de Woëvre, à 5 quarts de lieue de Stenay, le 23 Décembre 679, Dagobert II s'endort près d'une fontaine. Sa garde s'étant éloignée sur ordre, l'un des serviteurs de Dagobert II le tue d'un coup de lance dans l'œil, son escorte le retrouve cloué à un arbre... Son assassin est ensuite revenu à Stenay pour exterminer tous les membres de la famille royale.
La légende raconte que Gisèle de Rhedae s'aide d'hommes dévoués pour organiser le voyage de son fils Sigisbert IV jusqu'au comté de Razès, au sud de la Gaule, dans la place forte Wisigothe de Rhedae. On pense que le prince Sigebert, son fils, éprouve le même sort : Du moins n'en est-il plus fait mention dans l'histoire au delà de cette date, et comme il ne lui reste que des filles, les seigneurs d'Austrasie parviennent peu de temps après à rendre ce royaume indépendant de l'autorité des descendants du grand Clovis.

La piété et la vertu de Dagobert II le font mettre au nombre des Saints. On l'a qualifié de martyr, parce qu'on donne ce titre à ceux qui, après avoir vécu saintement, périssent d'une mort injuste et violente.
Le corps de Dagobert est porté à Rouen, Dagobert II est enterré à Stenay, où la mémoire de ses bienfaits le font sincèrement regretter. Don Bouquet croit cependant que c'est un autre Dagobert que l'on honore dans cette ville comme martyr.   Dagobert II roi d'Austrasie, que les chroniques de la Fontaine, de Bède et de Saint Bénigne de Dijon appellent le Jeune
Dom Mabillon croit, avec les plus doctes critiques de ce temps, que ce Dagobert est apparemment le même qui est à Stenay, où il est honoré comme martyr.
Les curieux pourront consulter, outre ces auteurs, Adrien de Valois en son Berengarius Augustus, et au premier tome des gestes des anciens Français, le père Jordan jésuite, dans son histoire de France, et la dissertation du père Henschénius des trois Dagobert. Ce savant homme, dans la préface du 3e volume des vies des saints du mois de mars, attribue au même Dagobert II, les fils suivants :
Sigebert, qui meurt en même temps que son père.
Clotaire IV roi de France.
Sainte Iremine, abesse du Grenier, qui meurt à Trèves le 24 décembre, nous ne savons pas l'année.
Adèle, grand-mère de Saint Grégoire, administrateur de l'église d'Utrecht. Ragnetrude.
Rotilde.
Mais ces opinions manquent de preuves bien sûres...

Voici donc l’histoire insolite et locale de Dagobert.
En 656, Sigebert III, le père de Dagobert est assassiné à l'instigation du maire du palais Grimoald. Celui-ci, qui a fait adopter son fils Childebert par Sigebert III. préfère laisser en vie le jeune Dagobert, alors âgé de 4 ans, mais le prive de ses droits à la succession royale en le faisant tonsurer.
Le conspirateur Grimoald annonce la mort de Dagobert afin d’installer sur le trône son fils Childebert. Cette tentative est un échec et Childéric II, fils de Clovis II, assassine Childebert et s'empare du royaume d'Austrasie.

Dagobert revient d’exil en 674 pour réclamer son royaume d'Austrasie, mais n'obtient que les régions proches du Rhin sur lesquelles il règne, après l'assassinat de son cousin le roi Childéric II dans la forêt de Lognes en septembre 675.
Dagobert II restreint le droit de gouverner au maire de son palais Pépin de Herstal. Il s'oppose au désir d'indépendance des nobles et à l'expansion de l'église Romaine. Et déclare la ville de Stenay comme capitale Mérovingienne.

Enfin, le 23 décembre 679, au cours d'une partie de chasse en forêt de Woëvre, la forêt située entre Mouzay et Juvigny-sur-Loison, Dagobert II est assassiné par Ebroïn. Le corps du roi défunt est ramené au château de Charmoy, puis enterré dans la basilique Saint-Rémi de Stenay.
Le 10 septembre 872, le roi Charles II le Chauve fait transporter les restes de Dagobert II à Douzy où le défunt roi est mystérieusement canonisé par un concile d'évêques métropolitains, sous le nom de Saint Dagobert...

Charles II fait construire à Stenay la basilique Saint-Dagobert pour recevoir les reliques du saint, conservées dans une chasse d'or et d'argent, une partie de ces reliques sera attribuée à l'abbaye de Juvigny-sur-Loison.
La fontaine Saint-Dagobert, anciennement appelée Arphays, est le lieu où a été assassiné Dagobert II, dans la sombre forêt de Woëvre. C'est à cet endroit, qu'officiellement la dynastie Mérovingienne s'éteint à tout jamais.
On peut aller à la Fontaine Saint-Dagobert en se promenant... Partant du Château de Charmois, il suffit de prendre le chemin de la forêt, dans lequel Dagobert II s'engage lui-même il y a plus de 1 500 ans, mais attention, la promenade fait 12 kilomètres aller-retour.
Chaque année, fin août, l'association « Cercle Saint-Dagobert » réalise l'ancien pèlerinage de Saint-Dagobert. Partant du château de Charmois le pèlerinage prend l'ancien chemin pour se rendre à la fontaine du Saint, lieu où il a été assassiné. Les reliques du Saint y sont présentées à l'assemblée...

79 — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/679
Cette page concerne l'année 679 du calendrier julien. ... [masquer]. 1 Événements. 1.1 Europe. 2 Naissances en 679; 3 Décès en 679; 4 Notes et références ...
Événements - ‎Naissances en 679 - ‎Décès en 679 - ‎Notes et références
Vous avez consulté cette page le 09/07/15.


Dagobert II, roi d'Austrasie (~648 - 678/679)
www.france-spiritualites.fr/biographies-portraits/D/dagobert-ii.html
Dagobert II, roi d'Austrasie (~648 - 678/679) ... abesse du Grenier, qui mourut à Trèves le 24 décembre, nous ne savons pas l'année ; 4° Adèle, grand-mère de ...
Gisèle de Rhedae - Histoire de l'Europe
www.histoireeurope.fr/RechercheLocution.php?Locutions=Gisèle+de...
De l'année ... 2 événements affichés, le premier en 671 - le dernier en 679 ... Dagobert II épouse en 671 Gisèle de Rhedae, fille de Béra II, Comte de Rhedae ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire