21 JUILLET 2015...
Cette
page concerne l'année 665 du calendrier julien. Ceci est une
évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que
d'un survol !
ASSIMILATION
DE LA STRUCTURE CATHOLIQUE DANS LA SOCIÉTÉ WISIGOTHIQUE
Saint
Fructueux de Braga, né à Bierzo dans le royaume de Galice
(aujourd'hui en Espagne) à la fin du VIe siècle, ou au début
du VIIe siècle et mort à Braga (aujourd'hui au Portugal) le 16
avril 665. religieux Galicien d'origine Wisigothique.,fils d’un
général de l’armée royale des Wisigoths, à la mort de ses
parents, étudie la théologie au séminaire de Palence, puis
distribue la majeure partie de son héritage aux pauvres, rachète la
liberté de plusieurs esclaves et fonde plusieurs monastères...
Il
devient d’abord moine, puis ermite en Galicie. Sa réputation
attire de nombreux disciples, pour lesquels il fonde plusieurs autres
monastères, placés sous la règle de Saint Benoît et dont il
devient l’abbé. Il attire tellement de vocations que le roi est
obligé d’intervenir pour imposer des limites, craignant de manquer
d’hommes pour son armée.
Saint
Fructueux de Braga évêque (✝ 665) Confesseur,
transforme la Galice Espagnole en une véritable Thébaïde lieu
propre à l’ascétisme, à l'image des Pères du Désert. Son
ascendant personnel est si grand que les disciples affluent à lui
très nombreux. Il est ensuite appelé à devenir évêque de Braga
au nord du Portugal, d’abord moine et fondateur de monastères,
puis évêque et abbé de Dume, enfin établi par les Pères du 10e
Concile de Tolède évêque métropolitain de Braga : Il
gouverne avec prudence son Église en même temps que ses monastères.
Quelque
temps après, Fructueux émet le souhait de partir se retirer en
Égypte. Le roi intervient à nouveau pour l’en empêcher,
considérant que son départ aurait un impact trop important sur les
populations. Fructueux est alors obligé d’accepter la charge
d’évêque de Dumium, en 654, puis celle d’archevêque de Braga
(Portugal) en 656.
Les
Wisigoths, rameau occidental du peuple des Goths apparaissent dans
l'histoire de l'Europe au cours du IIIe siècle après J.-C.,
au moment des invasions barbares, vaste migration des populations
Germaniques d'Europe centrale en direction des frontières de
l'Empire Romain. Le royaume Wisigoth de Tolède (507-711) constitue
un moment essentiel de l'histoire de la péninsule Ibérique au
Moyen-Âge. La synthèse entre la vigueur de l'héritage Romain et le
dynamisme du peuple Wisigoth fait du VIIe siècle un moment de
grande prospérité culturelle, en même temps qu'il s'y affirme une
première forme de conscience nationale. Michel Zimmermann nous
entraîne à la découverte de ce peuple et de ce royaume Wisigoth
qui à joué un rôle décisif dans la formation de l'Espagne
Médiévale.
Appelé
à marquer durablement l'histoire de l'Espagne, le peuple des
Wisigoths ne gagne la péninsule qu'au terme d'un long périple.
Originaires de la Basse Vistule, ils s'installent au début du
IIIe siècle dans les steppes de la mer Noire, où ils se
divisent en 2 rameaux, les Ostrogoths et les Wisigoths, ces
derniers occupant l'ancienne Dacie au nord du Danube, abandonnée par
les Romains. Au contact de l'Empire, le peuple goth se convertit au
christianisme,
mais
il se rallie à l'hérésie arienne, qui réfute la croyance à
l'Incarnation et à la Trinité.
À
la suite de l'évangélisation de l'évêque Ulfila, une église
Gothique se constitue vers 340, l'arianisme. (L'arianisme
tire son nom d'Arius, un théologien vivant au début du IVe siècle
de notre ère),croyance qui restera longtemps un élément essentiel
de l'identité Gothique.
L'arrivée
des Huns venus d'Asie centrale contraint en 376 les Wisigoths à
demander asile dans l'Empire installés en Thrace et Mésie (actuelle
Bulgarie) ils se soulèvent en 378, écrasent une armée impériale,
gagnent l'Illyrie en 382 et ravagent les Balkans.
Se
tournant ensuite vers l'Italie, leur roi Alaric s'empare de Rome en
410 qu'il met à sac. Après avoir renoncé à gagner l'Afrique du
Nord, les Wisigoths pénètrent en Gaule, s'emparent de Narbonne et
atteignent l'Espagne, leur souverain se met au service de l'Empire et
reçoit mission de débarrasser la péninsule Ibérique des Vandales
qui la dévastent depuis 409.
En
418, l'empereur Honorius le rappelle et installe le peuple Wisigoth
entre Loire et Garonne, avec le titre de fédérés, en vertu du
régime de l'hospitalité qui concède aux peuples barbares des
terres en échange du service militaire... (hospitalité
contre « service militaire » qu'il serait bon de prendre
exemple lorsque nous accueillons à bras et bourse ouverts, qu'un
service nous soit rendu en toute logique et en toute honnêteté)
Dans
sa tâche de gouvernement, le souverain est aidé par des assemblées,
le Palais, l'aula regia, sorte de conseil royal, réunissant les
dignitaires laïcs et ecclésiastiques qui représentent le « corps
électoral », les chefs des différents services de la cour.
Organe
politique central du royaume, l'aula regia joue au VIIe siècle
un rôle considérable. Les conciles généraux ou nationaux de
Tolède sont une institution régulière prévue par le concile de
633 (il s'en tient 13 entre 633 et 711, leur originalité a longtemps
intrigué les historiens, certains n'hésitant pas à y voir une
ébauche de système représentatif. Il s'agit d'assemblées
politiques « mixtes » où, à côté des évêques du
royaume, siègent les représentants de l'aristocratie laïque, les
premiers des Goths. À travers l'image symbolique de la fusion entre
les deux peuples naguère séparés, elles ont un rôle politique
incontestable. Les conciles de Tolède sont réunis par le roi qui
établit dans le tomus le programme des débats et promulgue les
canons dans une Loi, traitant de toutes les affaires du royaume,
religieuses, puis profanes, lorsque les Grands se joignent aux
évêques, ils ont pour effet de légitimer le nouveau roi et
d'associer à sa politique les représentants de l'Église et de la
noblesse, neutralisant temporairement les velléités
d'insubordination de celle-ci.
Le
royaume Wisigoth est subdivisé en 6 provinces ayant à leur tête
des recteurs ou juges, les provinces sont à leur tour divisées en
territoires dirigés à partir de la ville principale par un comte de
la cité, dans chaque province est cantonnée une armée commandée
par un duc, au VIIe siècle, celui-ci évince le recteur et
s'empare du pouvoir civil.
À
tous les niveaux de la société se développent les liens de
dépendance personnelle qui invitent les historiens à parler pour
l'Espagne du VIIe siècle, de société proto-féodale. Les
grands qui se disputent l'accès à la royauté entretiennent
d'importantes armées privées, leurs fidèles ou gardingos
s'unissent à leur seigneur par un baise-main.
L'Église
Wisigothique s'organise dans un cadre national, elle a à sa tête un
véritable chef, le primat de Tolède, véritable patriarche qui a le
pouvoir de confirmer les élections épiscopales et de consacrer les
évêques des différents diocèses.
L'Église
Wisigothique comprend 78 diocèses répartis dans les 6 provinces. En
raison de sa fonction de ministre de Dieu, le roi y exerce une
influence déterminante.
La
vie monastique, déjà florissante au VIe siècle, est dominée
au VIIe par la personnalité de Fructueux de Braga, dont la vie et
les prouesses ascétiques sont connues par le récit de son disciple
Valère de Bierzo, Fructueux fonde plus de 10 abbayes en Galice et
dans la région du Bierzo. La « règle commune » qu'il
compose exige des moines de rigoureuses pratiques ascétiques, elle
donne naissance à d'importantes communautés, véritables villes
monastiques à l'image des monastères Irlandais.
C'est
dans le royaume Wisigothique que la culture classique jette en
Occident son dernier éclat. Le rôle politique joué par
l'épiscopat, la diffusion de l'éducation et de l'écriture,
l'importance de la société urbaine assurent une longue survie à
l'héritage de la civilisation Romaine, dont le royaume de Tolède
apparaît à plus d'un égard comme un conservatoire.
Le
plus remarquable représentant de cet attachement à la culture de
l'Antiquité est Isidore de Séville (vers 562-636), considéré à
la fois comme le dernier écrivain Romain et l'un des premiers
écrivains du Moyen-Âge. Élu évêque de Séville en 600, il
consacre sa vie à la réforme morale et culturelle de la société
Hispano-Gothique. Il joue un rôle politique important, comme
conseiller de plusieurs rois et est à l'origine de la réunion du
concile de Tolède IV, qui met au point la procédure de l'élection
royale. Il écrit une œuvre considérable portant sur l'histoire, la
langue, la vie monastique, la réflexion morale et politique.
Celui-ci
consacre la dernière partie de son existence à construire une vaste
encyclopédie du savoir contemporain.
Les
dernières années du VIIe siècle amorcent une période de
déclin, une série de calamités naturelles, une grande famine entre
680 et 687, des épidémies de peste récurrentes de 687 à 702
entraînant mortalité et exode rural.
Hagiographie,
idéologie et politique au Moyen Âge en ...
www.brepolsonline.net/doi/pdf/10.1484/M.HAG-EB.1.101029
de
P Henriet
Né
vers le tout début du VIIe siècle, Fructueux de Braga est issu
d'une grande et riche famille9. ... réforme wisigothique de la
justice : les années Recceswinth », dans N. GUGLIELMI et A.
RUCQUOI,. Derecho y justicia: el ... entre 665 et 670.
Fructueux
de Braga — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fructueux_de_Braga
Saint
Fructueux de Braga, né à Bierzo dans le royaume de Galice ... ou au
début du VIIe siècle et mort à Braga (aujourd'hui au Portugal) le
16 avril 665 est un ...
Termes
manquants : année
Signification
du prénom Fructueux - Prenoms.com
www.prenoms.com/prenom/signification-prenom-FRUCTUEUX.html
Que
signifie le prénom Fructueux ? ... Fructueux année par année ...
nombreux monastères en Espagne, Fructueux est élu archevêque de
Braga, ... Mort le
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