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JUILLET 2015...
Cette
page concerne l'année 675 du calendrier julien. Ceci est une
évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que
d'un survol !
LE
LIVRE DE DURROW
Le
Livre de Durrow (Book of Durrow) est un évangéliaire manuscrit
enluminé de la fin du VIIe siècle. Il a longtemps fait partie
du trésor de l'abbaye de Durrow, un monastère du centre de
l'Irlande. Il est aujourd'hui conservé au Trinity Collège (Dublin).
Le
livre doit son nom à l'abbaye de Durrow, comté d'Offaly, fondée au
cours du VIe siècle par Saint Colomban. 3 hypothèses
principales ont été émises quant à l'origine du manuscrit :
Selon
Daibhi O Croinin, le manuscrit a été écrit dans l'abbaye de
Durrow, au début du VIIIe siècle, le rapprochant du style d'un
autre manuscrit daté entre 703 et 710 (BNF, Lat.10837).
Une
autre hypothèse, se fondant sur l'analyse paléographique, y voit
une production de Northumbrie, au nord de l'Angleterre, vers la fin
du VIIe siècle. Cependant, d'autres analyses paléographiques
contredisent cette datation et l'hypothèse de Northumbrie est de
moins en moins suivie.
Enfin,
une troisième hypothèse soutenue par Henderson y voit une origine
de Iona en Écosse, toujours à la fin du VIIe siècle.
L'analyse textuelle penche plutôt pour une origine irlandaise, tout
comme le livre de Kells, l'évangéliaire d'Echternach ou le livre
d'Armagh.
Œuvre
d'une communauté monastique établie à Durrow, en Irlande. La
finesse et la richesse des entrelacs qui encadrent les figures
stylisées d'animaux ou de personnages (premier exemple d'une
figuration des évangélistes) témoignent de l'utilisation, dans des
ouvrages chrétiens, de motifs païens. Frontispice de l'Évangile
selon Saint Jean, l'évangéliste étant figuré par son symbole, le
lion.
Le
manuscrit est localisé avec certitude à l'abbaye de Durrow entre
877 et 916. Un étui-reliquaire (Cumdach) est fabriqué pour lui sur
ordre du roi d'Irlande Flann Mac Mael Sechnaill pour le protéger,
car il est alors considéré comme une relique de Saint Colomban que
le saint a lui-même rédigé. Une note dans le manuscrit permet de
le localiser encore dans le même monastère à la fin du XIe-début
du XIIe siècle. Après la suppression de l'abbaye Au cours du
XVIe siècle, le livre est localisé dans les environs, chez un
particulier qui l'utilise comme remède pour ses animaux malades :
Il trempe certains feuillets dans l'eau et fait boire celle-ci à son
bétail. En 1661, il est donné par l'évêque protestant de Meath
Henry Jones au Trinity Collège de Dublin, en même temps que le
livre de Kells. Il est toujours conservé à la bibliothèque du
Trinity Collège, sous la référence Ms.575.
Le
Livre de Durrow contient les Évangiles selon Matthieu, selon Marc,
selon Luc et selon Jean. Ils sont précédés de textes qui leur sont
fréquemment associés à l'époque : La lettre de Saint Jérôme
au pape Damase, 4 glossaires de termes hébreux, les tables de canons
d'Eusèbe de Césarée, 4 tables des chapitre Capitula ou Breves
causae et les 4 prologues des évangiles
Le
texte biblique est une version de la Vulgate très proche de
l'originale, sans influence Irlandaise. L'ordre des évangiles suit
aussi la Vulgate mais l'ordre des symboles semble plutôt suivre
celui de la Vetus Latina.
Le
livre contient un double colophon : L'un est rédigé par le
scribe du manuscrit, l'autre est recopié d'un ouvrage plus ancien.
Ce dernier a été gratté pour y ajouter le nom de Colomban.
L’ouvrage,
plutôt de petite taille mesure 24,5 mm sur 14,5 et contient 248
feuilles en vélin. Toutes les pages ont été coupées et ne sont
plus du tout organisées en cahier comme à l'origine. Il contient 11
miniatures en pleine page : La croix, le symbole des
évangélistes et une page tapis sont situés en début d'ouvrage,
suivent deux pages enluminées au début de chaque évangile (un
symbole et une page tapis), sauf pour l'évangile de Matthieu pour
lequel il manque son symbole. Chaque évangile commence aussi par une
grande lettrine ornée.
Livre
de Kells : Entre le VII e et le IXe siècle, les monastères
d'Irlande et d'Angleterre sont d'importants centres d'enluminure de
manuscrits. Le style des motifs ornementaux (en particulier les
entrelacements zoomorphiques) des évangiles et missels s'inspire de
l'orfèvrerie pratiquée par les Celtes au cours de la période
précédant la chrétienté. Chef-d'œuvre de cet art Celte, le Livre
de Kells, évangéliaire probablement réalisé dans le monastère de
l'île de Iona, en est un exemple remarquable. Les spécialistes
estiment qu'une trentaine d'années ont été nécessaires à la
réalisation de l'œuvre, dans laquelle foisonnent enluminures aux
couleurs époustouflantes (figurant évangélistes et bestiaires),
richement ornées d'entrelacs.
Volé
et partiellement détruit (notamment la couverture en or, arrachée
et disparue), l'ouvrage, une fois retrouvé, a été rendu à Kells,
puis donné au Trinity Collège de Dublin par l'Église catholique
romaine qui, un temps, l'a pris sous sa protection. Page de
frontispice de l'Évangile selon Saint Matthieu du Livre de Kells
(Book of Kells), fin du VIIIe-début du IXe siècle. Enluminure
sur parchemin. Bibliothèque du Trinity Collège, Dublin.
Il est d’usage de dater
le début de la production artistique Anglo-Saxonne en 597,
année où Saint Augustin de Canterbury se rend en Angleterre à des
fins prosélytes.
La
connaissance de cet art (qui succède dans de nombreuses régions à
l’art celtique) est cependant fragmentaire car peu d’édifices
ont conservé leur aspect originel et il ne reste rien des fresques
ni des tissus qui décoraient les églises.
Durant
les invasions Vikings, les objets de valeur disparaissent lors des
pillages, seuls ceux qui sont cachés dans des lieux secrets y
échappent. La plupart du temps, il s’agit d’œuvres anonymes et,
en l’absence de signatures ou de documents, leur datation reste
incertaine ou est établie selon des critères stylistiques qui
peuvent la faire varier de plusieurs siècles...
L’art anglo-saxon se développe sur deux périodes
fondamentales séparées par un intervalle de temps correspondant à
la domination Scandinave.
Les artistes des scriptoria
(ou salles d’écriture) des monastère Anglo-Saxons excellent dans
l’enluminure des manuscrits, dont les plus anciens remontent au
milieu du VIIe siècle. À l’image des précieux ouvrages
conservés au Trinity Collège de Dublin — Livre de Durrow
(v. 675) et Livre de Kells (v. 800) —, le célèbre
Évangile de Lindisfarne (710-721, British Library, Londres) est
d’une grande valeur artistique. Il renferme les portraits des
quatre évangélistes, mais également des pages ornées de lettrines
et de motifs décoratifs polychromes marqués par l’art Celtique.
Au Xe siècle se développe le style de l’école de Winchester
dont les œuvres sont caractérisées par des couleurs éclatantes,
des personnages à l’expression tragique, des drapés souples et
des ornementations de feuilles d’acanthes comme on peut le voir
dans l’Évangile de Grimbald (1012-1023, British Library, Londres).
Lors
de la grande expansion monastique en Europe Occidentale, Au VIIIe
siècle, le monastère adopte la règle de Saint-Benoît, les moines
deviennent donc des Bénédictins. Le monastère forme d'emblée des
moines lettrés, tels Leutcharius, Abellinus et Martin de Corbie qui
est précepteur du futur maire du palais, Charles Martel.
Théofroy
eut pour successeurs : Erembert, Maurdramne, Adalard de Corbie
(le fondateur de l'abbaye-sœur de Corvey en Westphalie), Wala, et
les théologiens Paschase Radbert et Ratramne de Corbie…
Maurdramne
fait rédiger une Bible en 7 écritures différentes (dont la
minuscule caroline).
Paschase
Radbert et Ratramne de Corbie y débattent de la transsubstantiation
au IXe siècle.
D’après
les recherches récentes du médiéviste Allemand Klaus
Zechiel-Eckes, Paschase Radbert est l'auteur des Fausses décrétales,
un apocryphe que l'historien Johannes Haller juge comme l'une des
plus grandes falsifications historiques...
Le
terme Abbaye de Durrow du Wikipedia en langue allemande correspond au
terme Durrow Abbey issu du Wikipedia en langue anglaise. Il est
défini comme suit :
L'Abbaye de Durrow est un lieu célèbre situé près de Tullamore en Irlande. Dans ce monastère est censé avoir été créé avant le Xe siècle un livre enluminé, dénommé livre de Durrow, une œuvre dans la même lignée que le livre de Kells. Aujourd'hui l'abbaye n'est plus intacte, il reste néanmoins des pierres tombales, une enceinte, un Puits Saint et de nombreux autres morceaux de monuments. Une église et une grande maison ont été construites sur le site entre les XVIIIe et XXe siècles.
L'Abbaye de Durrow est un lieu célèbre situé près de Tullamore en Irlande. Dans ce monastère est censé avoir été créé avant le Xe siècle un livre enluminé, dénommé livre de Durrow, une œuvre dans la même lignée que le livre de Kells. Aujourd'hui l'abbaye n'est plus intacte, il reste néanmoins des pierres tombales, une enceinte, un Puits Saint et de nombreux autres morceaux de monuments. Une église et une grande maison ont été construites sur le site entre les XVIIIe et XXe siècles.
[En
attendant de trouver le courage de redéfaire Mystère, j'ai commencé
un chandail pour mon Blond. Il porte Charbon si souvent que je me
suis dit qu'il vaut mieux que je lui en fasse un autre pour ne pas
que Charbon tombe en lambeau d'ici deux ans... ;)
Je
l'ai encore une fois laissé feuilleter mes catalogues et les
magazines en ligne (c'est son chandail après tout...), et il a
arrêté son choix sur Durrow. Comme fil, il a choisi la Andean
Silk de Knit Picks, dans un beau vert irlandais (colori Lettuce), qui
est un fil plutôt gros (aiguilles 4,5 mm), alors le tricot monte
très vite (surtout par rapport à Mystère). J'ai commencé par une
manche-échantillon dans la plus petite taille à laquelle j'ai
ajouté quelques mailles au bout de chaque rang, car la petite taille
est un peu trop petite (102 cm de tour de poitrine) et la suivante,
un peu trop grande (114 cm - Est-ce que c'est moi ou 12 cm de tour de
taille entre deux tailles, c'est beaucoup ?)
J'adore
ce modèle ! La torsade qui se trouve sur les manches (le corps est
en côtes 4 x 2) est une reproduction de la bordure d'une enluminure
du Livre de Durrow (Book of Durrow), qui est une version illustrée
de l'Évangile. Selon certains, ce livre aurait été créé vers
l'an 675 par les moines du monastère de Durrow, en Irlande. Le livre
a disparu après la dissolution du monastère et n'a été retrouvé
qu'un siècle plus tard. Apparemment, pendant la majorité de ce
temps, le livre a été « conservé » par un fermier au
fond d'un abreuvoir. Il semble que celui-ci espérait que le livre
aux propriétés curatives purifie l'eau et soigne ses bêtes
malades...
Recréer
un motif si plein d'histoire me fascine et m'enchante ! Ça me
reconnecte un peu avec mes origines Irlandaises (si minimes,
pourtant...!). Je me dis que tricoter un gansey ou un aran
traditionnel doit faire le même effet.]
VIIe siècle - Chronologie du Moyen Age
www.castlemaniac.com/.../chronologie-medievale-siecle-VII.php
675:
- Premier raid arabe en Espagne. - Ebroïn place Clovis III sur ...
Rédaction du manuscrit enluminé irlandais 'Le livre de Durrow'.
Début de ... Pontificat de Serge Ier et nomination de l'antipape
Théodore, remplacé dans l'année par Pascal.
Présentation
"Origines de lIrlande chrétienne Arrivée du ...
slideplayer.fr/slide/1144758/
Il
a été découvert dans les années 1860 par un garçon qui arrachait
des pommes de terre ! ... Le Livre de Durrow a été écrit dans
environ 675 AD. Il est un des ...
Corona
Monastica - Le traité irlandais sur les couleurs ...
books.openedition.org/pur/20142?lang=it
3Le
Leabhar Breac ou « Livre tacheté » (Royal Irish Academy, Ms. 23,
p. .... de couleurs, leur utilisation dans le temps de l'année
liturgique et leur symbolique. ...... 64 D. A.Binchy, Corpus Iuris
Hibernici, 675-20 et 21 : tir fosad a mbí maith cach ..... au début
de l'évangile de Matthieu dans le Livre de Durrow85, porte ainsi un
Pure
Laine:
purelaine.typepad.com/pure_laine/2006/04/
- 22 avr. 2006 - Durrow. Durrow_cross En attendant de trouver le courage de redéfaire ... Selon certains, ce livre aurait été créé vers l'an 675 par les moines du ... Il y a bien des années, mon père est tombé sur une boîte de vieilles photos de ...
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