mardi 14 juillet 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 675

12 JUILLET 2015...

Cette page concerne l'année 675 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !


LE LIVRE DE DURROW

Le Livre de Durrow (Book of Durrow) est un évangéliaire manuscrit enluminé de la fin du VIIe siècle. Il a longtemps fait partie du trésor de l'abbaye de Durrow, un monastère du centre de l'Irlande. Il est aujourd'hui conservé au Trinity Collège (Dublin).

Le livre doit son nom à l'abbaye de Durrow, comté d'Offaly, fondée au cours du VIe siècle par Saint Colomban. 3 hypothèses principales ont été émises quant à l'origine du manuscrit :
Selon Daibhi O Croinin, le manuscrit a été écrit dans l'abbaye de Durrow, au début du VIIIe siècle, le rapprochant du style d'un autre manuscrit daté entre 703 et 710 (BNF, Lat.10837).
Une autre hypothèse, se fondant sur l'analyse paléographique, y voit une production de Northumbrie, au nord de l'Angleterre, vers la fin du VIIe siècle. Cependant, d'autres analyses paléographiques contredisent cette datation et l'hypothèse de Northumbrie est de moins en moins suivie.
Enfin, une troisième hypothèse soutenue par Henderson y voit une origine de Iona en Écosse, toujours à la fin du VIIe siècle. L'analyse textuelle penche plutôt pour une origine irlandaise, tout comme le livre de Kells, l'évangéliaire d'Echternach ou le livre d'Armagh.

Œuvre d'une communauté monastique établie à Durrow, en Irlande. La finesse et la richesse des entrelacs qui encadrent les figures stylisées d'animaux ou de personnages (premier exemple d'une figuration des évangélistes) témoignent de l'utilisation, dans des ouvrages chrétiens, de motifs païens. Frontispice de l'Évangile selon Saint Jean, l'évangéliste étant figuré par son symbole, le lion.
Le manuscrit est localisé avec certitude à l'abbaye de Durrow entre 877 et 916. Un étui-reliquaire (Cumdach) est fabriqué pour lui sur ordre du roi d'Irlande Flann Mac Mael Sechnaill pour le protéger, car il est alors considéré comme une relique de Saint Colomban que le saint a lui-même rédigé. Une note dans le manuscrit permet de le localiser encore dans le même monastère à la fin du XIe-début du XIIe siècle. Après la suppression de l'abbaye Au cours du XVIe siècle, le livre est localisé dans les environs, chez un particulier qui l'utilise comme remède pour ses animaux malades : Il trempe certains feuillets dans l'eau et fait boire celle-ci à son bétail. En 1661, il est donné par l'évêque protestant de Meath Henry Jones au Trinity Collège de Dublin, en même temps que le livre de Kells. Il est toujours conservé à la bibliothèque du Trinity Collège, sous la référence Ms.575.

Le Livre de Durrow contient les Évangiles selon Matthieu, selon Marc, selon Luc et selon Jean. Ils sont précédés de textes qui leur sont fréquemment associés à l'époque : La lettre de Saint Jérôme au pape Damase, 4 glossaires de termes hébreux, les tables de canons d'Eusèbe de Césarée, 4 tables des chapitre Capitula ou Breves causae et les 4 prologues des évangiles
Le texte biblique est une version de la Vulgate très proche de l'originale, sans influence Irlandaise. L'ordre des évangiles suit aussi la Vulgate mais l'ordre des symboles semble plutôt suivre celui de la Vetus Latina.

Le livre contient un double colophon : L'un est rédigé par le scribe du manuscrit, l'autre est recopié d'un ouvrage plus ancien. Ce dernier a été gratté pour y ajouter le nom de Colomban.
L’ouvrage, plutôt de petite taille mesure 24,5 mm sur 14,5 et contient 248 feuilles en vélin. Toutes les pages ont été coupées et ne sont plus du tout organisées en cahier comme à l'origine. Il contient 11 miniatures en pleine page : La croix, le symbole des évangélistes et une page tapis sont situés en début d'ouvrage, suivent deux pages enluminées au début de chaque évangile (un symbole et une page tapis), sauf pour l'évangile de Matthieu pour lequel il manque son symbole. Chaque évangile commence aussi par une grande lettrine ornée.

Livre de Kells : Entre le VII e et le IXe siècle, les monastères d'Irlande et d'Angleterre sont d'importants centres d'enluminure de manuscrits. Le style des motifs ornementaux (en particulier les entrelacements zoomorphiques) des évangiles et missels s'inspire de l'orfèvrerie pratiquée par les Celtes au cours de la période précédant la chrétienté. Chef-d'œuvre de cet art Celte, le Livre de Kells, évangéliaire probablement réalisé dans le monastère de l'île de Iona, en est un exemple remarquable. Les spécialistes estiment qu'une trentaine d'années ont été nécessaires à la réalisation de l'œuvre, dans laquelle foisonnent enluminures aux couleurs époustouflantes (figurant évangélistes et bestiaires), richement ornées d'entrelacs.
Volé et partiellement détruit (notamment la couverture en or, arrachée et disparue), l'ouvrage, une fois retrouvé, a été rendu à Kells, puis donné au Trinity Collège de Dublin par l'Église catholique romaine qui, un temps, l'a pris sous sa protection. Page de frontispice de l'Évangile selon Saint Matthieu du Livre de Kells (Book of Kells), fin du VIIIe-début du IXe siècle. Enluminure sur parchemin. Bibliothèque du Trinity Collège, Dublin.

The Board of Trinity Collège, Dublin, Ireland/Bridgeman Art Library, London/New York
Il est d’usage de dater le début de la production artistique Anglo-Saxonne en 597, année où Saint Augustin de Canterbury se rend en Angleterre à des fins prosélytes.
La connaissance de cet art (qui succède dans de nombreuses régions à l’art celtique) est cependant fragmentaire car peu d’édifices ont conservé leur aspect originel et il ne reste rien des fresques ni des tissus qui décoraient les églises.
Durant les invasions Vikings, les objets de valeur disparaissent lors des pillages, seuls ceux qui sont cachés dans des lieux secrets y échappent. La plupart du temps, il s’agit d’œuvres anonymes et, en l’absence de signatures ou de documents, leur datation reste incertaine ou est établie selon des critères stylistiques qui peuvent la faire varier de plusieurs siècles... L’art anglo-saxon se développe sur deux périodes fondamentales séparées par un intervalle de temps correspondant à la domination Scandinave.

Les artistes des scriptoria (ou salles d’écriture) des monastère Anglo-Saxons excellent dans l’enluminure des manuscrits, dont les plus anciens remontent au milieu du VIIe siècle. À l’image des précieux ouvrages conservés au Trinity Collège de Dublin — Livre de Durrow (v. 675) et Livre de Kells (v. 800) —, le célèbre Évangile de Lindisfarne (710-721, British Library, Londres) est d’une grande valeur artistique. Il renferme les portraits des quatre évangélistes, mais également des pages ornées de lettrines et de motifs décoratifs polychromes marqués par l’art Celtique. Au Xe siècle se développe le style de l’école de Winchester dont les œuvres sont caractérisées par des couleurs éclatantes, des personnages à l’expression tragique, des drapés souples et des ornementations de feuilles d’acanthes comme on peut le voir dans l’Évangile de Grimbald (1012-1023, British Library, Londres).

Lors de la grande expansion monastique en Europe Occidentale, Au VIIIe siècle, le monastère adopte la règle de Saint-Benoît, les moines deviennent donc des Bénédictins. Le monastère forme d'emblée des moines lettrés, tels Leutcharius, Abellinus et Martin de Corbie qui est précepteur du futur maire du palais, Charles Martel.
Théofroy eut pour successeurs : Erembert, Maurdramne, Adalard de Corbie (le fondateur de l'abbaye-sœur de Corvey en Westphalie), Wala, et les théologiens Paschase Radbert et Ratramne de Corbie…

Maurdramne fait rédiger une Bible en 7 écritures différentes (dont la minuscule caroline).
Paschase Radbert et Ratramne de Corbie y débattent de la transsubstantiation au IXe siècle.
D’après les recherches récentes du médiéviste Allemand Klaus Zechiel-Eckes, Paschase Radbert est l'auteur des Fausses décrétales, un apocryphe que l'historien Johannes Haller juge comme l'une des plus grandes falsifications historiques...

Le terme Abbaye de Durrow du Wikipedia en langue allemande correspond au terme Durrow Abbey issu du Wikipedia en langue anglaise. Il est défini comme suit :

L'Abbaye de Durrow est un lieu célèbre situé près de Tullamore en Irlande. Dans ce monastère est censé avoir été créé avant le Xe siècle un livre enluminé, dénommé livre de Durrow, une œuvre dans la même lignée que le livre de Kells. Aujourd'hui l'abbaye n'est plus intacte, il reste néanmoins des pierres tombales, une enceinte, un Puits Saint et de nombreux autres morceaux de monuments. Une église et une grande maison ont été construites sur le site entre les XVIIIe et XXe siècles.

[En attendant de trouver le courage de redéfaire Mystère, j'ai commencé un chandail pour mon Blond. Il porte Charbon si souvent que je me suis dit qu'il vaut mieux que je lui en fasse un autre pour ne pas que Charbon tombe en lambeau d'ici deux ans... ;)
Je l'ai encore une fois laissé feuilleter mes catalogues et les magazines en ligne (c'est son chandail après tout...), et il a arrêté son choix sur Durrow.  Comme fil, il a choisi la Andean Silk de Knit Picks, dans un beau vert irlandais (colori Lettuce), qui est un fil plutôt gros (aiguilles 4,5 mm), alors le tricot monte très vite (surtout par rapport à Mystère). J'ai commencé par une manche-échantillon dans la plus petite taille à laquelle j'ai ajouté quelques mailles au bout de chaque rang, car la petite taille est un peu trop petite (102 cm de tour de poitrine) et la suivante, un peu trop grande (114 cm - Est-ce que c'est moi ou 12 cm de tour de taille entre deux tailles, c'est beaucoup ?)
J'adore ce modèle ! La torsade qui se trouve sur les manches (le corps est en côtes 4 x 2) est une reproduction de la bordure d'une enluminure du Livre de Durrow (Book of Durrow), qui est une version illustrée de l'Évangile. Selon certains, ce livre aurait été créé vers l'an 675 par les moines du monastère de Durrow, en Irlande. Le livre a disparu après la dissolution du monastère et n'a été retrouvé qu'un siècle plus tard. Apparemment, pendant la majorité de ce temps, le livre a été « conservé » par un fermier au fond d'un abreuvoir. Il semble que celui-ci espérait que le livre aux propriétés curatives purifie l'eau et soigne ses bêtes malades...

Recréer un motif si plein d'histoire me fascine et m'enchante ! Ça me reconnecte un peu avec mes origines Irlandaises (si minimes, pourtant...!). Je me dis que tricoter un gansey ou un aran traditionnel doit faire le même effet.]

VIIe siècle - Chronologie du Moyen Age
www.castlemaniac.com/.../chronologie-medievale-siecle-VII.php
675: - Premier raid arabe en Espagne. - Ebroïn place Clovis III sur ... Rédaction du manuscrit enluminé irlandais 'Le livre de Durrow'. Début de ... Pontificat de Serge Ier et nomination de l'antipape Théodore, remplacé dans l'année par Pascal.

Présentation "Origines de lIrlande chrétienne Arrivée du ...
slideplayer.fr/slide/1144758/
Il a été découvert dans les années 1860 par un garçon qui arrachait des pommes de terre ! ... Le Livre de Durrow a été écrit dans environ 675 AD. Il est un des ...

Corona Monastica - Le traité irlandais sur les couleurs ...
books.openedition.org/pur/20142?lang=it
3Le Leabhar Breac ou « Livre tacheté » (Royal Irish Academy, Ms. 23, p. .... de couleurs, leur utilisation dans le temps de l'année liturgique et leur symbolique. ...... 64 D. A.Binchy, Corpus Iuris Hibernici, 675-20 et 21 : tir fosad a mbí maith cach ..... au début de l'évangile de Matthieu dans le Livre de Durrow85, porte ainsi un

Pure Laine:
purelaine.typepad.com/pure_laine/2006/04/
  • 22 avr. 2006 - Durrow. Durrow_cross En attendant de trouver le courage de redéfaire ... Selon certains, ce livre aurait été créé vers l'an 675 par les moines du ... Il y a bien des années, mon père est tombé sur une boîte de vieilles photos de ...









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire