mardi 14 juillet 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 676

11 JUILLET 2015...

Cette page concerne l'année 676 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

SAINT CUTHBERT ET LES OISEAUX


La prise de conscience qu’il faut protéger les oiseaux est un phénomène ancien puisqu'en 676 Cuthbert de Lindisfarne édicte ce qui peut bien être la première loi de protection de ceux-ci. Alors que de nombreuses espèces ont disparues au XIXe siècle comme le Grand pingouin ou le Cormoran à lunette, le Canard du Labrador disparus dès 1875, c’est à la fin du siècle que sont apparues les premières lois sur la protection des oiseaux et la réglementation de la chasse...

Par exemple la Seabirds Protection Act Britannique en 1869 et la loi Belge de 1882.
Les premières lois spécifiques aux oiseaux datent, elles, de la Lacey Act de 1900 et de la Weeks-McLean Law de 1913 aux États-Unis.
Parallèlement les premières protections des habitats y sont prises comme la création du National Bird Preserve de Floride en 1903. Ces mesures sont suivies d’accords multinationaux comme la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs de 1917 entre les États-Unis, Canada et Grande-Bretagne.

Celle-ci protège plus de 800 espèces d’oiseaux migrateurs. De nombreuses associations de protection de la faune et plus particulièrement des oiseaux sont créées. D’autres conventions sont prises plus tard entre ces derniers, et la Russie, le Mexique, le Japon.

Pour certaines espèces aujourd’hui protégées, les chiffres d’abattage peuvent être vertigineux, en Islande 110 000 guillemots et pingouins ont été récoltés, 250 000 en 1923
50 000 l’année suivante.
En 6 semaines durant l’année 1945, 500 000 œufs de guillemots ont été récoltés dans les îles Féroé.

Les chasseurs des États-Unis prennent également conscience que la diminution des zones humides nuit à l'abondance des populations de sauvagines, et avec les autorités du pays, ils mettent en place un système de protection des zones humides dans le cadre de la loi « Migratory Bird Hunting Stamp Act ».
Dans ce cadre, les premières associations protégeant à la fois les oiseaux d'eau et les zones humides naissent, comme la Ducks Unlimited.
D'autres associations non-cynégétiques naissent plus tard au Royaume-Uni comme :
La Wildfowl and Wetlands Trust en 1946
La Wetlands International en 1954.
Ainsi, ces associations acquièrent des terrains de façon à protéger les oiseaux.

En 1954, la Protection of Birds Act interdit en Grande-Bretagne la récolte des œufs.
En France, les premières Réserves naturelles datent de 1930 et les Parcs nationaux de 1960, la protection des oiseaux est mal assurée car les lois sont peu appliquées.
En outre cette protection ne concerne que certaines espèces.
En 1964 des décrets seront votés pour protéger quelques espèces dont des rapaces.
En 1972, un arrêté protège tous les rapaces diurnes et nocturnes.

La loi de protection de la nature du 10 juillet 1976 a permis d’améliorer fortement la situation.
En 1979, la Convention de Bonn créé un cadre juridique mondial pour la protection des espèces migratrices dont les oiseaux et la directive Européenne pour les oiseaux qui protège mieux encore les migrateurs et leurs zones de haltes et reconnaît un rôle privilégié aux associations protectrices de la faune et la flore.
Depuis cette loi, les associations de chasseurs et de protecteurs de la nature s’affrontent dans Le Midi-Pyrénées sur les dates d’ouverture de la chasse aux oiseaux migrateurs.
Les directives Européennes y sont non respectées... La France a été, à de multiples reprises condamnée par les instances Européennes.

En 1985, l’initiative ZICO est lancée.
En 1988 les États-Unis, le Canada et le Mexique ont mis en place un système de gestion commun pour les canards et les oies très efficace. En outre les États-Unis ont révisé leur liste d’oiseaux à protéger. Le dispositif mis en place permet de moduler le prélèvement, espèce par espèce, pour chacune des grandes voies de migration. Un tel dispositif, s’appuyant sur un réseau efficace d’observation et d’analyse scientifique, permet une approche beaucoup plus réaliste de la nécessaire conciliation de la chasse et de la conservation des espèces que celle de l'Union Européenne.
En 1999, l’Accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie est signé par 14 pays.
Depuis le début des années 2000, des réflexions transnationales ont lieu pour la protection de l'ensemble des migrateurs au sein d'un concept appelé Réseau écologique.
En 2000, en France, une loi jugée scandaleuse par les associations de protection des oiseaux, est adoptée. Elle élargit, au mépris des accords Européens, les dates d'ouvertures de chasse aux oiseaux migrateurs c'est-à-dire sur près de 7 ½ mois contre 5 en moyenne en Europe. De plus, sur les 50 espèces migratrices chassées, 24 sont des espèces menacées, soit bien davantage que dans tout autre pays Européens.
En 2004 est signé l'Accord sur la conservation des albatros et des pétrels (ACP). L'Albatross Task Force (ATF) est un groupe de travail dirigé par la BirdLife International avec le soutien de la Royal Society for the Protection of Birds qui cherche à trouver, en collaboration avec les pêcheurs à la palangre, une solution pour la prise accidentelle des oiseaux de mer. Trois pays signataires de l'ACP accueillent l’ATF : Le Brésil, le Chili, l'Afrique du Sud. En outre le groupe travaille avec des pays n'en faisant pas partie comme la Namibie et l'Uruguay. Le Pérou et l'Équateur, signataires de l'ACP, pourraient prochainement accueillir l'ATF.
La LPO est le représentant pour la France de Birdlife international qui regroupe des partenaires de tous les pays...

Cuthbert de Lindisfarne ou Saint Cuthbert, né vers 634 et mort le 20 mars 687, est un moine et un évêque Anglo-Saxon. Dans le nord de l'Angleterre, dans la région de l'actuelle frontière Écossaise. De noble naissance Angle, à l'âge de 8 ans il est remis à une nourrice, Kenswith, veuve et moniale.
A 17 ans, il devient novice au monastère de Melrose (à présent dans le sud de l'Écosse). Avec d'autres moines, il suit son Abbé et part pour Rippon dans le Yorkshire pour fonder un nouveau monastère. Il est un des plus importants saints de l'Angleterre Médiévale, considéré comme le Saint Patron de la Northumbrie. Il est fêté le 20 mars, originaire de Northumbrie, probablement de la région de Dunbar. Alors qu'il est encore un jeune garçon, employé en tant que berger, il a une nuit la vision de l'âme d’Aidan de Lindisfarne, un missionnaire chrétien qui ravive le christianisme en Northumbrie, emmené au ciel par des anges... Il devient alors moine au monastère de Melrose en 651. Peu de temps après, il devient soldat pendant quelques années.

À son retour au monastère, sa réputation concernant sa piété, sa diligence et son obédience grandissent rapidement. Lorsque Alchfrith, roi de Deira, fonde un nouveau monastère à Ripon, Cuthbert en devient praepositus hospitum ou préposé aux hôtes.
Alchfrith adopte les usages de l'Église catholique romaine et en 661, les moines suivant les traditions Celtiques retournent à Melrose. Lorsque la maladie frappe le couvent, en 664, le prieur meurt et Cuthbert le remplace.

Après le concile de Whitby (664) qui décide de l'introduction des coutumes liturgiques romaines, Cuthbert semble l'avoir accepté, sur demande de son vieil abbé, Eata de Lindisfarne, il est alors nommé prieur de Lindisfarne.

À partir de 676, il adopte une vie solitaire, isolé dans une grotte. Sur les îles Farnes, il institue des lois spéciales afin de protéger les oiseaux qui viennent nicher dans ces îles. « Ces lois peuvent avoir été les premières lois sur la protection des oiseaux au monde ».

Il doit y vivre comme ermite, sur des petits îlots proches, appelés Saint Cuthbert's Isle et Inner Farne. Les visiteurs répandent au loin sa réputation de sainteté et à York, le dimanche de Pâques 685, contre sa volonté, il est sacré évêque par le Grec Saint Théodore, archevêque de Canterbury, et 6 autres évêques. Deux ans plus tard, il s'endort dans la mort, âgé de 53 ans, le 20 mars 687. Ceci est l'histoire extérieure de saint Cuthbert, mais qu'en est-il de sa vie intérieure ?

En 686, il retourne sur les îles Farnes où il meurt, et est enterré à Lindisfarne, son corps est ensuite déplacé à la cathédrale de Durham suite au pillage de Lindisfarne en 793.
Ses reliques comprennent un cercueil en chêne ouvragé et un manuscrit de l'évangile selon Jean.

Dès le départ, la vie de Cuthbert est imprégnée par son contact avec les autres réalités, l'autre monde. Réprimandé alors qu'il a 8 ans pour ses jeux et farces enfantins, « inconvenants pour un saint évêque, » il devient dès lors sérieux et « l'Esprit lui parle dans les profondeurs de son cœur. » Il est gratifié de visions :
Une fois, il est guérit d'une claudication par un Ange.
Une autre fois, alors qu'il est encore jeune berger sur le mont Lammermuir Hills et pas encore moine, il voit des Anges emmener au Ciel l'âme du grand Saint Aidan.
Moine, Cuthbert a des visions et des visiteurs de l'autre monde.
Comme hôtelier au monastère de Ripon, il reçoit un Ange.
Ce miracle ne le rend pas fier, mais humble, et accroît son zèle. Dès lors, les Anges lui apparaissent régulièrement et conversent avec lui.
La vertu et la grâce grandissent en lui, et à 30 ans, il devient prieur ou assistant-abbé, à Lindisfarne.

Après nombre d'années, accomplies dans l'obéissance de la vie il obtient la permission de vivre en ermite sur Inner Farne. Là aussi il a des contacts avec l'autre monde, mais pas celui des Anges... Plutôt celui des anges déchus, les démons qui hantent cette petite île. Souvent ils tentent de le faire chuter d'un rocher dans l'océan, ou jettent des pierres, ou cherchent à le tenter ou le décourager. Une fois que ces diables ont été chassés de l'île, les Anges viennent et aident l'ermite à bâtir une cellule et une chapelle. Une autre fois, vers la fin de sa vie, Cuthbert voit les Anges emmener l'âme d'un pieux serviteur monastique vers le Ciel.

Ces visions du monde de l'esprit qui vit en parallèle avec ce monde d'illusion, sont accordés à Cuthbert en raison de son humilité et piété, exprimées en son ascétisme. Sans la prière, le jeûne et son esprit d'humilité, rien ne lui serait accordé. Dès lors pendant que les autres dorment, au monastère de Coldingham on le voit une fois se tenir toute la nuit plongé dans l'eau froide de la mer du Nord, jusqu'à la poitrine, chantant de manière priante le Psautier, rentrant au monastère tôt le matin pour le premier Office de la journée. Il vit la vie des Pères de l'Église des Débuts, comme Saint Grégoire le Grand, Apôtre des Anglais, a recommandé à Saint Augustin. La première Vie de Cuthbert, rédigée peu d'années après son repos, rapporte : « Il est magnifiquement indulgent et son courage à supporter les épreuves de corps et d'esprit est sans égal... Son zèle pour la prière est tel qu'il lui arrive parfois de passer 3 ou 4 nuits de veilles sans jamais dormir dans son lit. Qu'il soit seul à prier dans un coin caché, ou récitant les Psaumes, il pratique toujours le travail manuel pour lutter contre la lourdeur du sommeil. »

Il passe le Grand Carême et le Carême de l'Avent, tous 2 de 40 jours, en prière, jeûne strict et larmes. Son esprit modeste est résumé par son attitude face à la prédiction, que lui a faite Saint Boisil (Boswell), l'abbé de Melrose, concernant le fait qu'il deviendrait un jour évêque. Cuthbert répond :
« Si je pouvais vivre dans une minuscule demeure sur un rocher sur l'océan, balayé par la houle, coupé de la vue et de la connaissance de tous les hommes, je ne serais pour autant pas encore libre des soins de ce monde qui passe, ni de la crainte que l'amour de l'argent peut cependant arriver à me faire chuter. »... C'est la vie que Cuthbert mène lorsqu'il emménage sur Inner Farne, 4km en mer au large de Lindisfarne. Là, ayant bâtit une cellule et une chapelle, il l'entoure d'un mur haut et circulaire, fait de pierres brutes et de tourbe, afin que tout ce qu'il puisse voir soit le ciel la seule chose qui était nécessaire à son esprit.

La grâce de Cuthbert acquise par son ascèse est révélée par son activité pastorale. En termes théologiques, son amour de Dieu est suivit par l'amour de son prochain. Comme prieur à Melrose, Cuthbert ne conseille pas uniquement les moines à l'intérieur du monastère, mais aussi les gens vivant à l'entour. Souvent il visite ces villages avoisinants, généralement à pied, prêchant. Les gens se rassemblent autour de lui pour écouter ce moine pareil à un Ange, lui confessant tout péché, n'osant rien lui cacher, puisque de toute manière il sait ce qui se trouve en leurs cœurs. Il est tout peiné du péché et il ne peut pas servir sans larmes. Pendant que les pénitents expriment leurs péchés, il fond en larmes de compassion à leur souffrance et faiblesse.
En vrai père spirituel, il prend sur lui leur pénitence. Dans son œuvre d'amour, il part en recherche jusque dans les endroits les plus sauvages dans les collines, et vit jusqu'à un mois parmi les gens rustres, montrant un exemple de piété et prêchant parmi eux. A Lindisfarne, il fait la même chose, prenant le rôle d'Ancien. Par son attitude, il inspire à tout le monde le besoin de vivre comme un Chrétien le doit.

Déjà ermite, le peuple vient à lui, pas seulement de Lindisfarne, mais de toute la Grande-Bretagne, ayant entendu parler de ses miracles. Ils se confessent à lui, parlant de leurs tentations, cherchant la consolation. Il est écrit que nul ne repart non-consolé. Il réchauffe les cœurs des faibles, rend espoir aux anxieux, parle de joie céleste aux désespérés. Il explique les ruses et œuvres du démon aux tentés, explique que ce monde est transitoire, tout passe et qu'une âme manquant d'amour pour Dieu ou l'homme est toujours une proie facile pour le Démon.

Et lorsqu'il est évêque, il suit les enseignements et les pratiques des Apôtres, priant pour son troupeau spirituel, lui donnant en premier son propre exemple. Il donne du réconfort à tous et amène les pécheurs à la repentance. Il maintient la rigueur du monastère au milieu des tentations de la gloire mondaine : « Il nourrit l'affamé, habille le nécessiteux, et a toutes les marques du parfait évêque. » Comme résultat de son humble ascèse, Cuthbert acquiert nombre de dons du Créateur. D'abord, voyant son obéissance au Créateur, celui-ci Créateur rend la Création obéissante à Cuthbert : En ce saint est restaurée l'obéissance de la Création à Adam, Création qui lui a obéit à l'origine, du fait de l'humilité sans péché d'Adam : « Bienheureux sont les doux, car ils hériteront la terre. » Ce don transparaît dans la puissance de Cuthbert sur les 4 éléments, terre, air, feu, eau, et sur le monde animal. Une fois il arrête un incendie en priant pour un changement dans la direction du vent, en 2 occasions il calme des tempêtes en mer, et une autre fois la mer lui obéit, lui amenant le bois dont il a besoin. Nombre de fois les oiseaux et les animaux lui obéissent. Une fois, jeûnant un vendredi jusque tard l'après-midi, comme il en a l'habitude, un cheval lui trouve une demi-miche de pain dans la chaume d'un toit de maison. Il donne la moitié au cheval et prend l'autre pour lui. Une autre fois, après avoir prié toute la nuit durant dans la mer, 2 loutres de mer viennent pour réchauffer ses pieds et les sécher avec leur fourrure, elles reçoivent sa bénédiction. Une autre fois encore, après le jeûne, un grand poisson lui est apporté par un aigle. Le poisson est coupé en 2, moitié pour l'aigle, moitié pour une famille et lui. « Apprenez à avoir constamment foi et espoir dans le Seigneur. Celui qui sert Dieu ne mourra jamais de faim, » disait Cuthbert. Une autre fois, alors qu'il vient d'ordonner de partir à des oiseaux venant de manger de l'orge qu'il a semé, ils lui obéissent aussitôt. Il fait des reproches à des corbeaux, et par la suite, ils lui apportent du lard comme signe de repentance. « Quel soin l'homme ne doit-il pas avoir pour apprendre l'obéissance et l'humilité, » disait-il, « lorsque même les oiseaux se hâtent de laver leurs fautes. »...
Un second don fait à la douce humilité de Cuthbert est le don de prophétie, et son don de double-vue, connaissance à distance de ce qui se passe ailleurs au même moment. Il est si proche de l'Éternel qu'il franchit temps et espace. Un jour, naviguant vers l'Écosse, lui et d'autres moines sont menacés par une tempête et n'ont plus rien à manger. Cuthbert reste confiant, prévoyant que Dieu y pourvoira. En effet, ils trouvent 4 morceaux de dauphin à manger, comme si cela avait été préparé pour eux. Une autre fois, il chasse à distance des démons hors de l'épouse d'un juge. Fort avec l'esprit de prophétie, il prédit à l'abbesse Elfleda que son frère le roi Ecgfrith mourrait, que le prochain roi sera Aldfrith et que lui-même deviendra évêque, mais seulement pour 2 ans. Par la suite, il verra en esprit la mort du roi Ecgfrith. A son ami spirituel, l'ermite Herbert de Derwentwater, il prédit sa propre mort, disant que leurs âmes quitteraient leurs corps en même temps, « qu'ils s'en iront ensemble et contempleront la gloire de la Miséricorde de Dieu au Ciel. »

Une autre preuve de la grâce gagnée par Cuthbert se trouve dans ses miracles, qui ont guérit quantité de malades et d'affligés, y compris ceux infectés par les démons. Comme ermite, il trouve de l'eau sur une roche nue, il guérit l'abbesse Elfleda avec sa ceinture, il guérit avec de l'eau bénite, avec de l'huile sainte, avec du pain bénit. Par la prière, il guérit un jeune homme qui lui a été amené mourant, et un garçon mourant de la peste. Sa puissance sur les démons n'est pas de moindre importance. Un jour il arrête un feu fantôme que les démons utilisent pour effrayer les timorés, il bannît les démons d'Inner Farne, et les combat encore avant sa mort lorsqu'ils le tentent durant les 5 jours qu'il gît malade. Une fois il change de l'eau en vin. Et même sur son lit de mort, il guérit un servant monastique. Et ce n'est que le début de ses guérisons et miracles, qui continuent après sa mort, jusqu'à nos jours. De même que Saint Séraphim, né à Kursk, sauve la Russie par ses intercessions lors de la célèbre bataille des chars à Kursk en 1943, ainsi en 1942 Saint Cuthbert, ses reliques reposant dans la cathédrale de Durham, sauve cette ville des bombes de la Luftwaffe en répandant sur la ville un épais brouillard anglais (fog) la nuit de leur raid.

Cette grâce que Saint Cuthbert a gagnée ne quitte pas son corps avec son âme. Après son repos, tout ce qui lui a appartenu est touché par la grâce, que ce soient ses chaussures ayant guérit un paralytique, un vêtement de cuir ayant guérit l'ermite Saint Felgild, voire même le sol où a été déposées les reliques du saint de Dieu. 11 ans après son repos en 698, lorsque les moines de Lindisfarne sont invités à ouvrir le cercueil de Saint Cuthbert, ils trouvent la relique intacte, le corps semble vivant, même les vêtements du saint semblent neufs. Les moines reçoivent pour instruction de l'évêque Edbert d'habiller de nouveaux vêtements la reliques, à la place de ceux qui s'y trouvent, disant : « Voyez comment est honoré la forme d'un corps terrestre, prémices de plus grandes gloires à venir ! Tu as, Seigneur, fais rejaillir la puissance hors des chères reliques de Cuthbert, remplissant l'Église avec le véritable air du Paradis. »

Ayant ainsi relaté quelques aspects de la vie de Saint Cuthbert, le lecteur pourrait bien se demander comment tout cela est possible. Pourquoi de tels dons extraordinaires accordés à Cuthbert ? La réponse, nous la trouvons dans la Vie du saint écrite peu après son repos. Parlant de la guérison à distance de la femme du juge, possédée d'un démon, il est écrit que Cuthbert est « remplit de l'Esprit Saint » et c'est pourquoi, percevant la prière de Cuthbert, le démon est forcé de quitter la femme, étant incapable de soutenir l'approche du saint.
De même, dans toutes les difficultés que Cuthbert rencontre pendant la vie cénobitique avec les autres moines, il est écrit que, « il est clair à tous que c'est l'Esprit Saint en lui qui lui donne la force pour sourire face aux attaques subies. » Comme Saint Séraphim, Saint Cuthbert aussi a « acquis le Saint Esprit, » le même Saint-Esprit, porté par l'Église de Dieu, Qui demeure dans tous les fidèles, unissant toutes les époques, cultures et pays.

« Sauvez-vous et des milliers autour seront sauvés, » disait Saint Séraphim de Sarov. Il n'est pas difficile d'entendre Saint Cuthbert dire la même chose. En Angleterre et en Écosse, quelque 83 églises sont dédiées à Saint Cuthbert, en faisant le saint local le plus populaire. Et après Saint Cuthbert, Lindisfarne sera appelée « Ile Sainte », devenant l'Athos d'Angleterre. Ses saints Abbés se succéderont l'un après l'autre : Saint Aidan, Saint Finan, Saint Colman, Saint Eata, Saint Cuthbert, Saint Edbert, Saint Edfrith, Saint Ethilwald.
C'est ici qu'en l'honneur de Saint Cuthbert, Saint Edfrith rédige les Évangiles de Lindisfarne, que l'ermite Saint Billfrith enlumine, le magnifique trésor de la Chrétienté, avec le portrait des 4 Évangélistes, leurs noms écrits en grec en lettres latines. Et quand en 1104 les reliques de Saint Cuthbert sont transférées, on retrouve une copie du VIIe siècle de l'Évangile de Saint Jean, sur un couvercle intérieur du cercueil - il a pu avoir été celui de Saint Cuthbert. Lorsqu'en 1827, les reliques de Saint Cuthbert sont à nouveau examinées, on découvre que le couvercle du cercueil dépeint le Christ avec les 4 Évangélistes. Les côtés du cercueil sont ornées avec les 12 Apôtres, 5 Archanges, et la Sainte Mère de Dieu. A l'intérieur se trouvent les saintes reliques, avec une table d'autel en bois, un peigne en os, des soies de Constantinople et de Perse, une étole brodée par de pieuses Anglaises dans le style Romain Oriental utilisé au Xe siècle, et la propre croix pectorale de saint Cuthbert, avec en son centre une coquille de l'Océan Indien...

La vie monastique ne sera jamais restaurée à Lindisfarne après le massacre par les Vikings en 794. Et aujourd'hui, l’Île Sainte avec l'île Saint Cuthbert's Isle et Inner Farne, à présent sanctuaire ornithologique, avec leurs cormorans et leurs falaises, leurs phoques et fous de Bassan, mers déchaînées et canards eider que l'on appelle encore de nos jours canards de Saint Cuthbert, sont les seuls restes visibles de ce lieu où autrefois Saint Cuthbert a prié et jeûné, guérit et prêché, conseillé et consolé, chasse les hordes de démons, faisant pénitence pour l'humanité, jusqu'à ce que, « renforcé par le Corps et le Sang du Seigneur, et préparé pour la mort qu'il sait toute proche, il lève ses yeux au ciel, élève ses bras vers le haut et avec son esprit en extase, loue le Seigneur, envoyant son esprit vers les délices du Paradis. »
« Saint Père Cuthbert, prie Dieu pour nous ! »






Cuthbert de Lindisfarne — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuthbert_de_Lindisfarne
Cuthbert de Lindisfarne ou saint Cuthbert, né vers 634 et mort le 20 mars 687, est un moine et un évêque ... Peu de temps après, il devint soldat pendant quelques années. ... À partir de 676, il adopta une vie solitaire, isolé dans une grotte.
Saint Materne: Saint Cuthbert de Lindisfarne, le saint ...
stmaterne.blogspot.com/2008/.../saint-cuthbert-de-lindisfarne-le-saint.ht...
20 mars 2008 - Saint Cuthbert de Lindisfarne, appelé le "Thaumaturge de .... La première Vie de Cuthbert, rédigée peu d'années après son repos, rapporte : "Il ...

Sant Cuthbert - GrandTerrier
grandterrier.net/wiki/index.php?title=Sant_Cuthbert
Traduire cette page
Cuthbert (évêque de Lindisfarne en Angleterre au 7e siècle, se retire au monastère ... son meilleur ami, venait le rejoindre chaque année pendant plusieurs jours pour ... Il finira par renoncer au monde en 676 et vécut en ermite, à Inner Farne.

Protection des oiseaux
www.comoria.com/518732/Protection_des_oiseaux
Entre et oiseaux sauvages sont capturés dans les années 1990 dont près de 25% .... oiseaux est un phénomène ancien puisque en 676 Cuthbert de Lindisfarne ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire