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JUIN 2015...
Cette
page concerne l'année 689 du calendrier julien. Ceci est une
évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que
d'un survol !
LE
ROI COEDWALLA A LA FOIS CONQUÉRANT ET ÉVANGÉLISATEUR.
Cædwalla
(vers 659 – 20 avril 689) est roi du Wessex de 685 ou 686 à 688,
année de son abdication. Exilé du Wessex durant sa jeunesse,
Cædwalla réalise son premier coup d'éclat en envahissant le
royaume des Saxons du Sud et en tuant leur roi Æthelwealh. Chassé
peu après par 2 vassaux du roi défunt, il prend sa revanche après
être monté sur le trône du Wessex.
Durant
son court règne, il soumet le Sussex, conquiert l'île de Wight et
étend également sa domination sur le Surrey et le Kent, qu'il
envahit à deux reprises...
Bien
qu'il n'ait pas reçu le baptême, il entretient de bonnes relations
avec l'évêque Wilfrid et apporte son soutien à l'Église.
Cædwalla
abdique en 688, peut-être en raison de blessures reçues durant la
conquête de l'île de Wight. Ine lui succède à la tête des Saxons
de l'Ouest. De son côté, l'ancien roi se rend en pèlerinage à
Rome.
Il
y meurt le 20 avril 689, quelques jours après avoir été baptisé
par le pape Serge Ier.
L'une
des principales sources concernant Cædwalla est l'Histoire
ecclésiastique du peuple Anglais, rédigée vers 731 par le moine et
chroniqueur Northumbrien Bède le Vénérable.
Afin
de rassembler les informations nécessaires à la rédaction de son
œuvre, Bède fait appel à plusieurs contacts dans les autres
royaumes de l'Angleterre Anglo-Saxonne.
Pour
le Wessex, c'est l'évêque Daniel de Winchester qui lui fournit ses
nombreuses informations, en particulier un récit détaillé de la
conquête du Sussex et de l'île de Wight.
Comme
son titre l'indique, le récit de Bède s'intéresse avant tout aux
affaires religieuses, en l'occurrence la christianisation des Saxons
de l'Ouest, mais il présente également des informations d'ordre
séculier.
C'est
également vers le début du VIIIe siècle que le prêtre
Étienne de Ripon rédige la « Vita Sancti Wilfrithi »,
une hagiographie de l'évêque Northumbrien Wilfrid.
La
carrière de Wilfrid l'a conduit d'un bout à l'autre de
l'Angleterre, d'York au nord à Selsey au sud, et il a entretenu des
relations avec Cædwalla dans les années 680.
Cædwalla
figure également dans la Chronique Anglo-Saxonne, un ensemble
d'annales compilé au Wessex vers la fin du IXe siècle,
probablement sur ordre d'Alfred le Grand. Une liste de rois du
Wessex, la West Saxon Genealogical Regnal List,
est associée à la Chronique. Il subsiste plusieurs chartes (des
documents enregistrant des donations de terres à des serviteurs ou à
l'Église) portant son nom, mais leur authenticité n'est pas
toujours certaine.
À
la fin du VIIe siècle, les Saxons de l'Ouest occupent une
partie du Sud-Ouest de l'Angleterre aux frontières difficiles à
définir. À l'ouest, le royaume Breton de Domnonée occupe les
actuels comtés du Devon et de Cornouailles, tandis qu'au nord
s'étend le royaume de Mercie.
Sous
le règne de Wulfhere (r. 658-675), la Mercie domine ses voisins au
sud et progresse aux dépens du Wessex dans la vallée de la Tamise.
Bien que son frère et successeur Æthelred (r. 675-704) se montre
moins présent dans la région, les Saxons de l'Ouest ne parviennent
pas pour autant à récupérer les territoires conquis par Wulfhere.
Le
Wessex est bordé au sud-est par le royaume des Saxons du Sud,
correspondant à l'actuel Sussex, et à l'est par les royaumes des
Saxons de l'Est, qui contrôlent Londres, et de Kent.
Il
est impossible d'identifier tous les lieux mentionnés dans la
Chronique, mais il semble que les Saxons de l'Ouest aient combattu
Bretons et Merciens dans le nord du Somerset, dans le sud du
Gloucestershire et dans le nord du Wiltshire. L'extension de leur
domination peut être retracée de manière indirecte. Ainsi, le roi
Cenwalh (r. 642-673) est le premier protecteur Saxon de l'abbaye de
Sherborne, ce qui implique que le Dorset tombe sous l'emprise du
Wessex sous son règne...
De
la même façon, Centwine (676-685), premier protecteur Saxon de
l'abbaye de Glastonbury, a vraisemblablement étendu son emprise sur
le Somerset. Enfin, on sait que le missionnaire Saxon Boniface entre
dans les ordres au début des années 680 à Exeter : La ville
se trouve donc aux mains des Saxons de l'Ouest à cette date.
Bède
décrit Cædwalla comme « un jeune homme audacieux de la maison
royale des Gewissae », et il lui donne 30 ans environ à sa
mort en 689, ce qui place sa naissance vers 659.
Bède
utilise le nom de tribu Gewissae comme synonyme de « Saxons de
l'Ouest », les généalogies du Wessex remontent jusqu'à un
certain Gewis, peut-être un personnage légendaire.
D'après
la Chronique, Cædwalla est le fils d'un roi nommé Cenberht, mort en
661. Ce Cenberht règne peut-être aux côtés ou sous l'autorité de
Cenwalh.
La
Chronique retrace l'ascendance de Cædwalla jusqu'à Ceawlin, et
au-delà jusqu'à Cerdic, le premier des Gewissae à avoir posé le
pied sur le sol Anglais au début du VIe siècle. Néanmoins,
cette prestigieuse ascendance est incertaine : La liste de rois
présente de nombreuses contradictions, qui semblent en partie le
résultat des tentatives de chroniqueurs ultérieurs de rattacher
tous les souverains y figurant à Cerdic. Le nom même de Cædwalla
est une forme anglicisée du nom Breton Cadwallon, ce qui implique
peut-être qu'il est d'ascendance Bretonne.
Lorsque
la Vita Sancti Wilfrithi s'intéresse à Cædwalla, c'est pour le
décrire comme un noble exilé dans les forêts de Chiltern et
d'Andred. Sa situation n'est pas exceptionnelle pour l'Angleterre du
VIIe siècle : D'autres rois, comme Oswald de Northumbrie,
ont connu l'exil avant de monter sur le trône. Cela ne l'empêche
pas de réunir une armée suffisante pour envahir le royaume des
Saxons du Sud en 685.
Leur
roi Æthelwealh est vaincu et tué, mais Cædwalla ne parvient
cependant pas à s'imposer : Il est refoulé par 2 ealdormen
d'Æthelwalh, Berthun et Andhun, « qui gouvernent le pays dès
lors » d'après Bède.
Cette
invasion manquée est peut-être une réaction à l'influence
croissante de la Mercie sur les affaires du Sud. La Chronique
Anglo-Saxonne rapporte qu'en 661, le roi Wulfhere lance une offensive
sur Ashdown, dans les Berkshire Downs, au sud de la Tamise. La même
année, il s'attaque également à l'île de Wight et la remet, avec
la vallée de la Meon (dans l'est de l'actuel Hampshire), à son
filleul Æthelwealh. Bède ne contredit pas la Chronique, mais il
situe ces événements à une date ultérieure, vers la fin du règne
de Wulfhere.
L'historien
D. P. Kirby propose donc d'interpréter l'invasion de 685 comme une
tentative de la part de Cædwalla de mettre un terme à l'expansion
du Sussex vers l'ouest.
Un
autre événement permet peut-être d'éclairer la situation
politique et militaire de la région : La division du siège
épiscopal de Dorchester, dans les années 660. Un nouvel évêché
des Saxons de l'Ouest est établi à Winchester, non loin de la
frontière avec le Sussex. D'après Bède, le roi Cenwalh a été las
d'entendre le parler Francique de l'évêque de Dorchester Agilbert,
mais il s'agit plus vraisemblablement d'une réaction à l'avancée
Mercienne dans la région de Dorchester. La pression Mercienne a
contraint le Wessex à diriger son expansion vers l'ouest, le sud ou
l'est, ce qu'illustrent les campagnes menées par Cædwalla. Il est
possible que les succès militaires de Cædwalla soient à l'origine
du remplacement, dans les sources contemporaines, du terme Gewisse
par « Saxons » ou « Saxons de l'Ouest ».
Cette période marque en effet les débuts de la domination des
Saxons de l'Ouest sur d'autres peuples Anglo-Saxons.
D'après
la Chronique Anglo-Saxonne, Cædwalla commence à « prétendre
au trône » du Wessex en 685. Le roi des Saxons de l'Ouest
Centwine se retire dans un monastère en 685 ou 686, et Cædwalla lui
succède dans des circonstances inconnues. D'après Bède, il règne
pendant 2 ans, tandis que la liste de rois lui attribue un règne de
3 ans, ou 2 ans dans une version de ce texte. Bède affirme que le
Wessex est gouverné par des sous-rois durant la décennie qui suit
la mort de Cenwalh... Ces sous-rois sont tous vaincus et déposés
lorsque Cædwalla devient roi.
L'interprétation
la plus courante de ce passage consiste à faire de Cædwalla le
responsable de la déposition de ces sous-rois, mais Bède ne le dit
pas explicitement. Les dates ne correspondent pas parfaitement,
puisque Cenwalh est mort vers 673 et non en 675-676.
Il
est donc possible que Centwine ait d'abord été un sous-roi avant de
devenir roi de plein droit. Il est également possible que les
sous-rois dont parle Bède soient des membres d'une autre branche de
la dynastie royale, en lutte contre Centwine et Cædwalla pour le
pouvoir.
Le
terme de « sous-roi » peut refléter l'opinion
personnelle de l'évêque Daniel de Winchester, la principale source
de Bède pour les affaires du Wessex.
Enfin,
il est possible que des sous-rois se soient maintenus par endroits.
Un roi Bealdred est attesté dans deux chartes de 681 et 688 se
rapportant à des terres dans le Somerset et l'ouest du Wiltshire,
mais l'authenticité de ces 2 documents est sujette à débat.
Une
autre charte, dont l'authenticité n'est pas remise en question,
vient encore compliquer la situation : Elle mentionne le père
d'Ine, Cenred, comme régnant avant l'avènement de son fils.
Cædwalla
ne reçoit pas le baptême avant son abdication, mais ce n'est pas
pour autant qu'il faut le décrire comme « païen ». En
réalité, il est possible qu'il ait volontairement repoussé son
baptême : A l'époque, quiconque n'est pas baptisé durant son
enfance est libre de choisir le moment de son entrée officielle au
sein de l'Église. D'après la Vita Sancti Wilfrithi, Cædwalla fait
la connaissance de Wilfrid durant ses années d'exil dans la forêt
d'Andred, et il lui demande de devenir son « père spirituel ».
Après son avènement, il procède à de nombreux dons à l'Église :
Il
collabore également avec Wilfrid et l'évêque Eorcenwald de Londres
dans la constitution d'une structure ecclésiastique dans le Surrey.
Néanmoins,
rien ne permet d'affirmer que Wilfrid ait eu la moindre influence sur
les activités séculières ou les campagnes militaires de Cædwalla.
Il
est possible que Wilfrid ait bénéficié d'une manière
supplémentaire de son association avec Cædwalla : D'après son
hagiographie, l'archevêque Théodore a exprimé le vœu que Wilfrid
lui succède au siège de Cantorbéry. Si cette anecdote est avérée,
elle reflète clairement les effets de la domination de Cædwalla sur
le Sud de l'Angleterre.
D'après
Bède, il désire « obtenir le privilège particulier de
recevoir la purification du baptême dans la chapelle des Saints
Apôtres ». Il est le premier souverain Anglo-Saxon à faire le
pèlerinage de Rome.
Durant
son voyage, il fait étape à Samer, près de Calais, où il fait un
don pour la construction d'une église, puis à la cour du roi
Lombard Cunipert. Après son arrivée à Rome, il est baptisé par le
pape Serge Ier le dimanche précédent Pâques, reçoit le nom de
Pierre et meurt peu de temps après.
Bède
et la Chronique Anglo-Saxonne s'accordent à dater la mort de
Cædwalla au 20 avril, mais la Chronique contredit Bède en situant
sa mort 7 jours après son baptême, alors que la date de Pâques en
689 est le 10 avril.
L'ancien
roi est inhumé dans ses robes baptismales en la basilique
Saint-Pierre, et son épitaphe le décrit comme « Roi des
Saxons ».
L'Histoire
ecclésiastique du peuple Anglais (Historia ecclesiastica gentis
Anglorum en latin) est un ouvrage de Bède le Vénérable écrit vers
731 et dédié au roi Ceolwulf de Northumbrie. LHistoire laisse une
large part aux légendes répandues à l'époque au sujet de
l'Angleterre.
Ce
n'en est pas moins une œuvre remarquable et atypique dans son
contexte, en raison du travail de recherche entrepris par l'auteur.
Plus
loin, elle se distingue par sa rigueur, sa précision (en particulier
dans le système de datation) et la clarté de sa langue. L'ouvrage,
entre hagiographie, martyrologe et histoire nationale, défend la
thèse d'un christianisme fédérateur qui permet de dépasser les
différences régionales et qui fonde la nation Anglaise.
La
question du monachisme Celtique et de l'histoire de la Northumbrie
occupe ainsi une grande place. Inspirée par la méthode d'Eusèbe de
Césarée (comme son titre l'indique en référence à l'ouvrage de
l'historien d'Orient) cette œuvre d'une grande modernité se montre
soucieuse de questions du siècle, des difficultés de l'Église
d'Angleterre et de sa relation avec Rome.
ABBAYE DE LERINS |
L'ouvrage
a été écrit à la demande de l'abbé Albin, un disciple d'Adrien
de Canterbury et de Saint Théodore, archevêque de Cantorbéry. Ce
dernier semble avoir fourni à Bède de nombreux matériaux pour
mener à bien la rédaction de son ouvrage, notamment de nombreux
mémoires écrits par les premiers prédicateurs chrétiens en
Angleterre.
Cædwalla
— Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Cædwalla
Cædwalla
(vers 659 – 20 avril 689) est roi du Wessex de 685 ou 686 à 688,
année de son abdication. Exilé du Wessex durant sa jeunesse,
Cædwalla réalise ...
Cædwalla
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659
– 20 avril 689) fut roi du Wessex de 685 ou 686 à 688, année de
son abdication. ... Après son avènement sur le trône du Wessex,
Cædwalla reconquit le ...
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