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JUIN 2015...
Cette
page concerne l'année 711 du calendrier julien. Ceci est une
évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que
d'un survol !
(
Pour certain qui pensent que je m'étend un peu trop sur les
agissements des musulmans en ce début du VIIIe. Je les prie de
m'excuser, mais ils sont tellement turbulents et dispersés tout
azimut qu'on ne peut manquer de les rencontrer à chaque page)
CURIEUX
REMERCIEMENTS POUR AVOIR APPORTE UN PAN ENTIER DE L'INDE DANS LE
GIRON DES MUSULMANS
Muhammad
ben Al-Qasim Al-Thaqafi (681 ou 695-717) est un commandant arabe qui
conquiert le Sindh en 711 (à l'âge de 17 ou 20 ans), sous les
ordres de Al-Hajjaj ben Yusef, pendant le règne du calife Al-Walid
ben Abd al-Malik. Il devient gouverneur du Sindh (l'actuel Pakistan).
Il est convoqué a Bagdad, puis exécuté en prison pour des raisons
de conflit politique entre El-Hadjaj Al-thaqafi et le nouveau
calife...
Muhammad
Ibn al-Qasim Al-Thaqafi est né en 691 à Taïf dans la province de
Hedjaz. Son grand-père Muhammad Ibn al-Ḥakam fait parti des
notables de la tribu Thaqif.
En
695, Youssef Ibn Al-Hajjaj al-Thaqafi est nommé Wali de l'Irak. Il
nomme son oncle al-Qasim Al-Thaqafi Gouverneur de la province de
Bassorah. C'est ainsi que le fils de celui-ci, Muhammad Ibn al-Qasim,
a grandi dans une famille qui possède le pouvoir et la richesse. Dès
son enfance, il a appris le maniement des armes et les tactiques de
la guerre... À ses 17 ans, il commande une expédition dans le pays
des Sindh, où il remporte la victoire à la bataille de Raor, (20
juin 712), le roi du Sindh Radja Dâhir est tué. Le Sindh est
conquis, mais le désert de Tahar les arrête momentanément...
Muhammad
ibn al-Qâsim ibn Muhammad ibn al-Hakam al-Thaqafî conquérant du
Sindh et du Pendjab, régions qui correspondent au Pakistan actuel
qui est l’un des plus grands États islamiques, l’histoire de ce
pays du sous-continent Indien est une partie exceptionnellement
importante de l' histoire islamique. Muhammad ibn al-Qâsim
al-Thaqafî est considéré à juste titre comme le premier fondateur
d’un État islamique en Inde, c’est pourquoi son nom reste comme
l’un des plus grands noms des conquérants et héros de l’islam.
En
694, al-Hadjâdj ibn Yûsuf al-Thaqafî est nommé gouverneur d'Iraq
et des provinces orientales dépendantes de l’Etat umayyade à
l’époque du calife ‘Abd al-Malik ibn Marwân.
Puis
al-Hadjâdj nomme son oncle, al-Qâsim, qui est le père de Muhammad,
gouverneur de la ville de Bassora, le jeune Muhammad ibn al-Qâsim
suit donc son père dans cette dernière ville. C’est ainsi que
Muhammad est élevé dès son plus jeune âge parmi les princes et
autres personnages importants. Puis al-Hadjâdj fait bâtir la ville
de Wâsit qui devient une sorte de campement militaire pour les
soldats sur lesquels il s’appuie afin de mener ses diverses
guerres, cette ville se remplit de nouveaux habitants et du « peuple
d’al-Hadjâdj ». C’est donc dans cette ville-garnison, mais
également dans d’autres villes d’Iraq, que grandit Muhammad ibn
al-Qâsim al-Thaqafî, de plus il s’y forme aux métiers des armes
jusqu’à ce qu’il devienne un commandant reconnu...
Muhammad ibn al-Qâsim al-Thaqafî a très tôt beaucoup entendu parler du Sindh, ce dernier n’est pas à l’époque un pays méconnu des musulmans, loin s’en faut, car en effet ces derniers y ont déjà mené des raids à l’époque des Califes « Bien-Guidés » ‘Umar et ‘Uthmân (Radhia Allahou Anhouma). Puis l’intérêt des Arabes pour le Sindh augmente au moment de la fondation de l’État umayyade par le calife Mu’âwiyya ibn Abî Sufiyân en 661, ce dernier réussit notamment à conquérir une région importante du Sindh, il s’agit de la province de Makran qui est dès lors placée sous domination umayyade de manière continue.
Muhammad ibn al-Qâsim al-Thaqafî a très tôt beaucoup entendu parler du Sindh, ce dernier n’est pas à l’époque un pays méconnu des musulmans, loin s’en faut, car en effet ces derniers y ont déjà mené des raids à l’époque des Califes « Bien-Guidés » ‘Umar et ‘Uthmân (Radhia Allahou Anhouma). Puis l’intérêt des Arabes pour le Sindh augmente au moment de la fondation de l’État umayyade par le calife Mu’âwiyya ibn Abî Sufiyân en 661, ce dernier réussit notamment à conquérir une région importante du Sindh, il s’agit de la province de Makran qui est dès lors placée sous domination umayyade de manière continue.
En
707, un navire arabe part de l’île du Rubis (djazîra al-yâqût,
Ceylan), avec à son bord des femmes musulmanes, ces dernières ont
perdu leur père et il ne leur reste donc personne pour s’occuper
d’elles sur l’île, elles décident donc de partir s’installer
en Irak... Le roi de Ceylan, qui voit là une occasion de se
rapprocher des Arabes, leur donne donc sans problème l’autorisation
de partir, et il en profite pour charger le navire de présents
destinés à al-Hadjâdj et au calife al-Walîd ibn ‘Abd al-Malik.
Alors
que le navire est en route vers Bassora, il fait halte dans le port
de Daybul qui se trouve sur les côtes du Sindh, et c’est là que
des pirates de cette région l’investissent et le capturent. Ayant
appris cela, al-Hadjâdj écrit tout de suite au roi du Sindh afin de
lui demander que soit rendu le navire et que soient libérées les
femmes musulmanes se trouvant à son bord, toutefois, le roi dit
qu’il ne peut rien faire dans cette affaire en prétextant que ceux
qui ont capturé le bateau sont des voleurs et qu’il n’a donc
aucun moyen d’influer sur eux...
En
conséquence de cela, al-Hadjâdj prend la décision d’envoyer 2
expéditions armées à Daybul, la première est dirigée par
‘Ubaydallah ibn Nabhân al-Sulamî et la seconde par Budayl
al-Badjilî, cependant, ces 2 expéditions sont un échec qui voient
la mort des 2 commandants tués par des guerriers du Sindh. Suite à
cela, al-Hadjâdj apprend que les femmes musulmanes et les soldats
arabes, faits prisonniers lors des expéditions, sont retenus
prisonniers dans la prison de Daybul, et que le roi du Sindh, en
signe d’insoumission vis-à-vis des Arabes, n’envisage pas du
tout de les libérer... C'est là un casus belli qui pousse
al-Hadjâdj à envoyer une grande armée afin d’envahir le Sindh
dont, les pirates interceptent les navires commerciaux arabes qui
naviguent entre les ports arabes et les ports du Sindh.
Al-Hadjâdj
prend la décision d’entreprendre la conquête de l’ensemble du
territoire appelé le Sindh, pour ce faire il choisit comme
commandant de sa grande armée Muhammad ibn al-Qâsim al-Thaqafî, il
lui prodigue donc tout ce dont ce dernier a besoin en hommes et en
équipements militaires.
Muhammad
ibn al-Qâsim se met donc en branle avec son armée constituée de
6
000 combattants et quitte l’Irak pour se diriger vers la ville de
Chiraz en 709. Une fois arrivé à Chiraz, le jeune commandant joint
son armée à une autre armée composée également de 6 000
combattants, puis après avoir terminé les préparatifs dans cette
même ville, Muhammad ibn al-Qâsim, accompagné de
12
000 hommes, part en direction de l’est jusqu’à atteindre Makran,
de là il se dirige vers Fanazpur puis Armail, et de là les
musulmans attaquent la ville de Daybul dont ils investissent les
murailles et Muhammad ibn al-Qâsim peut pénétrer dans la cité.
Après
la prise de la ville de Daybul, qui est la mieux fortifiée de tout
le Sindh, Muhammad ibn al-Qâsim a continué sa route, il prend
toutes les cités qu’il rencontre et détruit systématiquement les
temples animistes et bouddhistes qui s’y trouvent, et à la place
il y instaure le culte musulman, c’est-à-dire qu’il peuple ces
villes de populations musulmanes et y fait construire des mosquées,
(c'est comme cela que tout commence !)
ces bouleversements sont si importants qu’il changent totalement la
face de ce pays, Muhammad ibn al-Qâsim fait sans nul doute de ce
dernier une véritable contrée islamique...
Par
ailleurs, on peut dire que la forte personnalité de Muhammad ibn
al-Qâsim fascine les Hindous, ils sont impressionnés par sa
bravoure ainsi que par la manière excellente avec laquelle il
commande son immense armée, et ce, bien qu’il n’a pas encore 18
ans. (ont-ils eut la possibilité de faire
autre chose ?) ainsi, nombreux sont les Zuttes, qui sont
des nomades de ces contrées, à se convertir à l’Islam... 4 000
d’entre eux se joignent à l’armée de Muhammad ibn al-Qâsim
afin de combattre en son sein, et ces derniers, grâce à leur
connaissance du terrain et de la langue des Indiens, influent
grandement sur l’issue des combats, souvent favorable aux
musulmans. (les traitres!)
Puis
Muhammad ibn al-Qâsim se rend dans la ville de Birun, qui correspond
aujourd’hui à la ville Pakistanaise d’Hyderabad, ses habitants
l’accueillent chaleureusement et signent avec lui un traité de
paix... (sans doute de peur d'être réduit en
esclavage et tués jusqu'au dernier) Et à l’instar de
Birun, Muhammad Ibn al-Qâsim conquiert toutes les villes qu’il
trouve sur son chemin, par des traités ou par la force...
Tous
ses succès sont couronnés par sa victoire sur le roi du Sindh Raja
Dahir. Puis Muhammad ibn al-Qâsim poursuit et parachève encore sa
conquête, il s’empare ainsi des villes de Rawad, Barhamanabad, Rur
et Bahrur, puis il franchit le fleuve Bayas et se rend dans la
province du Multan qu’il réussit à soumettre après des combats
très durs et où il peut mettre la main sur une grande quantité
d’or...
Ibn
al-Qâsim poursuit encore ses conquêtes jusqu’à la frontière du
Cachemire, soumettant la plus grande partie du Sindh à l’autorité
du califat islamique en moins de 3 ans seulement.
Muhammad
continue encore son entreprise afin de soumettre les dernières zones
récalcitrante achevant la conquête du Sind en 715.
Les
tribus des Mides, des Jates ou des Zuttes viennent en délégation
auprès de Muhammad ibn al-Qâsim, sonnant les cloches en signe de
joie pour les « avoir libérés de l’injustice et de
l’asservissement que leur font subir les hindous ».
(mais qu'ils ne manqueront pas de leur faire subir à leur tour)
Muhammad
ibn al-Qâsim mesuré dans sa réflexion et dans ses prises de
position, juste et généreux, est tel que peu de combattants peuvent
rivaliser avec lui en termes de bravoure et d’esprit chevaleresque,
et d’ailleurs ses amis comme ses ennemis ont largement pu le
vérifier. (je doute qu'ils aient eu la même
vision selon leurs position)
Alors
que Muhammad ibn al-Qâsim al-Thaqafî réfléchît à la possibilité
de diriger son armée de conquête vers la frontière de l’Inde,
une missive du nouveau calife Sulaymân ibn ‘Abd al-Malik lui
parvient dans laquelle celui-ci lui ordonne de se diriger vers
l’Irak, Muhammad, en croyant fervent se soumet au décret divin,
alors qu’il sait que la mort l’attend là-bas, pas à cause d’un
crime qu’il a commis, mais, malheureusement, à cause de certains
comportements politiques de son proche parent al-Hadjâdj...
(reconnaissance, reconnaissance!) Ainsi,
le jeune chef, le cœur plein de tristesse, se prépare pour ce
voyage, une foule de personnes, les larmes aux yeux et fort tristes,
se presse autour de lui afin de lui dire adieu, il n’y a pas là
que des Arabes pleurant sur son terrible destin, mais il y a aussi
des musulmans du Sindh, et même les brahmanes Hindous et les
bouddhistes qui versent pour lui de chaudes et abondantes larmes,
tous le supplient de rester dans le Sindh, tous lui disent qu’ils
le protégeront contre tous les dangers auxquels il s’expose, mais
son âme refuse absolument de contrevenir à l’ordre du calife.
Muhammad
ibn al-Qâsim arrive en Iraq, et là le gouverneur de ce pays, Sâlih
ibn ‘Abd al-Rahmân, lui fait mettre les chaînes l’envoie à la
prison de la ville... Là il passe d’horribles mois en subissant
diverses tortures jusqu’à ce qu’il meurt en 715.
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(actuel
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Muhammad
ibn al-Qâsim al-Thaqafî - Islam web - Français
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