lundi 8 juin 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 712


5 JUIN 2015...

Cette page concerne l'année 712 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LE QUATRIÈME IMAM...

712 : attaque de la région indienne du Sind
712 : prise et pillage de Samarcande capitale des Sogdiens
712 : idoles sogdiennes fondues
712 : destruction de toutes les fresques de la culture sogdienne
712 : prise de Saragosse
712 : massacres dans le port de Debal au cours de l'invasion de l'Inde
712 : massacre dans la ville indienne de Brahminabad 16000 morts
712 : siège de Wardan
712 : défaite des Turcs : milliers de pendus
712 : exécution du fils du roi de Merv
712 : exécution de Nizek roi du Khorassa comme apostat, avec 700 prisonniers; toutes les têtes envoyées à Hadjadj
712 : prise d'Amasya par le calife Walid I
712 : pillage de Sébastée du Pont par les Arabes
712 : attaque du bas-Indus par Mohammed ben Kasim
712 : massacre par Mohammed ben Kasim de 6000 guerriers indiens prisonniers; esclavage pour les survivants Ali Zayn al-Abidin

`Ali Zayn al-`Âbidîn (parure des croyants) est parfois surnommé as-Sajâd (le prosterné) 4e imam chiite. Il est né en 658 à Médine, sa mère est Shahr Banû (dame de la cité) une des filles du dernier empereur sassanide de Perse Yazdgard III. Son père est Husayn et son grand-père est `Ali. Il est mort en 713. Il épouse sa cousine germaine Fatima fille de Hasan.

À la bataille de Karbala, il reste le seul survivant des enfants de Husayn. Lorsqu’on apporte le crâne de Husayn au calife omeyyade Yazîd Ier celui-ci fut effrayé.
«  Il frappe d’une baguette la bouche de Husayn et dit : « Nous nous serions contenté de la soumission des habitants de l’Irak sans ce meurtre. »
Un spectateur présent lui dit :
« Écarte cette baguette de cette bouche que le Prophète a mainte fois baisée ». Yazîd irrité se retourne vers `Ali le jeune fils de Husayn et lui,dit : “Fils de Husayn, ton père a brisé les liens de la parenté, il s'est révolté contre moi et a méconnu mon droit, c'est pour cela que Dieu lui a fait ce que tu as vu. ” `Ali réplique : « Il n'arrive rien sur terre, ni à vous-même, qui ne soit, dès avant que nous l'eûmes créé, écrit dans le livre. Et cela est facile à Dieu (LVII vers. 22.) »
Ensuite, Yazîd ordonne de traiter Ali Zayn al-Abidin avec égards. Le bruit du massacre des membres de la famille du Prophète par l'armée de Yazîd s'amplifiant dans la capitale, et celui-ci craignant une émeute, il annonce publiquement son désaveu des événements et ordonne que les captifs soient escortés à Médine, qu'ils ont quittée 6 mois plus tôt, aux côtés de Husayn.
À Médine, Ali Zayn al-Abidin resta à l’écart des intrigues politiques, consacrant sa vie à la religion, musulman exemplaire passant beaucoup de temps en prière ce qui lui valut son surnom as-Sajâd.

Sa succession va amener une première division dans le chiisme. La majorité, les duodécimains, pensait que son successeur légitime était Muhammad al-Bâqir, mais une minorité, les zaydites, pensait que ce devait être l’autre fils d'`Ali Zayn al-`Âbidîn, Zayd ben `Alî... Il meurt à Médine en 713 empoisonné, on l'y enterre au cimetière d’al-Baqî`, il laisse de nombreux enfants.
Ali ibn Husayn connu comme Zayn al-Abidin (l'ornement des fidèles) et de l'imam al-Sajjad (Le prosternant Imam), est le quatrième chiite imam , après que son père Hussein , son oncle Hasan , et son grand-père Ali ibn Hussein a survécu à la bataille de Karbala et a été pris, avec les femmes pour être offerts comme esclaves, au calife de Damas ; Finalement, il a été autorisé à retourner à Médine , où il mène une vie isolée avec quelques compagnons intimes. La vie de l'Imam Sajjad ont été entièrement consacrés à l'ascétisme et d'enseignements religieux, principalement sous la forme d'invocations et de supplications. Ses supplications célèbres sont connus comme Al-Sahifa al-Sajjadiyya .

Selon la plupart des sources, Ali ibn al-Husayn est né à Médine, Arabie Saoudite, en 658... Trop jeune pour se rappeler son grand-père Ali, il est élevé conjointement par son oncle Hasan et Husayn son père, les petits-enfants de Mahomet.

Il est dit que Ali ibn al-Husayn était liée par sa mère Shahrbanu , la fille de Yazdegerd , au dernier roi de Perse (Sassanide). Ali ibn al-Husayn a été nommé Ibn al-Khiyaratayn, le « fils des deux meilleurs (l' Qouraysh chez les Arabes et les Perses parmi les non-Arabes) ». Selon certains témoignages, la mère d'Ali ibn al-Husayn captive à Médine pendant le califat d'Omar, lequel voulait la vendre, mais Ali Gendre de Mahomet lui suggère de lui permettre de choisir un époux parmi les musulmans et de payer son douaire au trésor public. Umar consent, elle choisi le fils de Ali Husayn.

En 680, Muhammad fils de Husayn ibn Ali et un petit groupe de partisans et parents sont tués à la bataille de Kerbala par les grandes forces militaires du calife omeyyade Yazid , à qui Husayn a refusé de prêter serment d'allégeance. Zayn al-Abidin accompagne son père lors de sa marche vers Koufa Présent à la bataille de Karbala, il survit parce qu'il est malade. Une fois que les troupes omeyyades ont tué Husayn et ses disciples, ils pillent les tentes et s'empare de la peau sur laquelle il repose.

Remarquant un jeune homme parmi les prisonniers, `Abd Allâh Ibn Ziyâd se renseigne sur son identité. Apprenant qu’il s’agissait de Zayn Al-`Âbidîn, le fils d’Al-Husayn, Ibn Ziyâd veut le tuer, sauf que Dame Zaynab le défend farouchement disant : « Tu as suffisamment effusé notre sang et tu t’en es abreuvé ! Nous as-tu laissé que lui ? Par Allâh, je ne me séparerai guère de lui. Si tu veux le tuer, tue moi donc avec lui ! » C’est ainsi que, grâce à la bravoure de Dame Zaynab, Zayn Al-`Âbidîn est le seul survivant de Karbalâ’ parmi la progéniture de l’Imâm Al-Husayn.

Plusieurs récits témoignent d' une profonde tristesse de Zayn al-Abidin sur le massacre. Pendant 20 ans : Il pleure quand la nourriture est placée devant lui. Un jour, un serviteur lui dit : « O fils du Messager d'Allah ! N'est-il pas temps pour votre chagrin d'en venir à sa fin ? » Il répond : « Malheur à vous ! Le prophète Jacob avait 12 fils, et Allah a fait disparaître l'un d'eux.

Ainsi, les hommes de sa tribu se croient responsables de la tragédie de Karbala et ont essayé de compenser en se jetant dans la lutte pour obtenir vengeance pour le sang de Husayn. Ils ont choisi Sulayman ben Surad al Khuza'I comme leur chef et se sont appelés Tawwabun (pénitents). Ils cherchent une occasion d'agir, jusqu'à ce que Mukhtar al-Thaqafi venu à Koufa et prétendant représenter Zayn al-Abidîn, qui est encore à Médine leur parle en son nom. Il gagne rapidement l'autorité d'un chef de file assouvissant sa vengeance sur ceux impliqués dans l'assassinat de Hussein...

Umar ibn Sa'ad et Shemar ont été exécutés et leurs têtes envoyés à Zayn al-Abidîn.
Ubaid Allah est également tué dans la bataille sur le Zab, sa tête prise à l'endroit où il avait reçu la tête de Husayn. Le gouverneur de Médine ne considère pas que Zayn al-Abidîn est responsable de l'action de Mukhtar, puisqu'il a déjà quitté Médine pour ses abords afin d'éviter d'être impliqué dans des mouvements politiques...
En outre, il existe des preuves qu'il soit allé sans encombre où les Médinois ont été défait et pillé par l'armée de Yazid.

A la même époque, la question du droit de succession entre Ali ibn al-Husayn et Muhammad ibn al-Hanafiyyah devient crucial...
Muhammad ibn al-Hanafiyyah est un brave homme pieux que beaucoup considèrent comme leur Imam.
D'autres sectes chiites péfèrent Zayn al-Abidîn désigné à la charge de la Imamah , par son père Hussein.
Muhammad ibn al-Hanafiyyah pense en être plus digne parce qu'il est le fils d' Ali . Mais Zayn al-Abidin répond à son oncle :
« Craignez Dieu de faire une telle prétention. Après la mort d'Ibn Zubayr, le gouverneur de Médine, Zayn al-Abidîn et Muhammad ibn Hanafiyyah acceptent d'aller à la Mecque faire appel à la Pierre Noire pour tenter de déterminer lequel d'entre eux est le vrai successeur... Ils partent à la Kaaba, et prient avec ferveur, mais aucune signe ne leur est donné.

Ensuite, Zayn al-Abidîn continuant ses prières la Pierre Noire s'agite et faillit choir... Ainsi est la réponse que Zayn al-Abidîn prend comme signe pour devenir le 4e Imam.

Ali ibn al-Husayn est respecté par ses disciples, par le cercle de savants de Médine qui le considèrent comme un traditionaliste éminent.
L'avocat Saïd ibn al-Musayyib et le juriste et traditionaliste al-Zuhri attaché à sa cour sont parmi ses admirateurs.
La preuve de sa position élevée chez les personnes vient d'une ode dite par le poète arabe bien connu Farazdaq . Cette ode mentionne une occasion où le calife Hisham ibn Abd al-Malik a été éclipsé par le respect que les musulmans ont montré à l'imam. Il est le temps de célébrer le pèlerinage quand deux d'entre eux essaient d'atteindre la Pierre Noire à travers la foule qui tourne autour de la Kaaba. Les gens font place à Zayn al-Abidîn. Cette marque de déférence offense profondément le calife, qui ironiquement demande à qui le peuple montre un tel respect.

Farazdaq, présent, compose une ode pour marquer ce jour, considérée comme un chef-d'œuvre de la littérature arabe et le document de l'époque la plus fiable décrivant Zayn al-Abidîn
L'Imam a renoncé aux plaisirs mondains, mais n'a pas cédé à la pauvreté et a la faiblesse, il est plutôt « pieux avec ce que Dieu interdit ». Cependant, comme l'Imam est plein d'abnégation et se détourne du monde, les soufis l'ont considéré comme un des leurs et ont écrit des biographies sur lui.

Après la mort du Messager de Dieu, certains hommes ont réussi à atteindre un très haut niveau d'honnêteté, de pureté, d'intelligence, de piété, ainsi que de spiritualité à tel point qu'ils ont su interpréter les révélations du Prophète, préserver le Message de l'Islam, guider la société islamique vers le droit chemin, l'ultime but… Ces hommes sont les Imams de la Famille du Prophète (Ahl al-Bayt), les Gens de la Maison du Prophète, sa famille qui est libre de l'erreur et du péché, car Dieu l’a purifiée de toute souillure : «Dieu veut seulement éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement, Ô vous les Gens de la Maison » [Coran XXXIII, 33], elle est ainsi Infaillible. (que c'est facile)
Quiconque la suit ne tombera pas dans l'erreur et atteindra le vrai bonheur le Prophète a dit: « Ma Famille est comme l'arche de Noé, quiconque y prend place sera sauvé, quiconque s'en détourne sera noyé ». (Hadith de Safina) Il faut préciser que par « Famille du Prophète » ou Ahl al-Bayt ou Infaillibles, ne sont pas désignés tous les descendants du Prophète, mais seulement les descendants directs, ceux qui sont accomplis dans les sciences religieuses et protégés contre le péché et l'erreur, en sorte qu'ils sont qualifiés pour guider et diriger les hommes... (quel orgueil !)
Ces personnes sont 'Alî Ibn Abû Tâlib et ses 11 descendants qui sont choisis l'un après l'autre en vue d’assumer l'imamat. Or, par Infaillibles on désigne non seulement les 12 Imams de la Famille du Prophète, mais aussi le Prophète et Fâtima... (Tout est dit !)

Cela dit, parler des Infaillibles, c'est non seulement prendre exemple de leur engagement à défendre l'Islam, à le vivre, mais surtout c'est parler d'une méthode d'enseignement, d'une ligne de pensée, d'un cheminement politique ou bien encore d'une école visant à faire comprendre l'Islam. Nul doute, que les Infaillibles ont constitué un mouvement historique et une force motrice dans l'histoire de l'Islam et ont été également à l'origine de bouleversements sociaux grandioses. (conquêtes razzias viols et saccages!)
C'est pourquoi, il est des plus appropriés de prendre connaissance du cheminement des Infaillibles et d'essayer d'embrasser les caractéristiques de leur école. (surtout sans réfléchir !)

L’Imam Husayn (as) n’a jamais cessé de dénoncer la déviation et d’indiquer aux musulmans les voies menant vers la ligne du Prophète (saw) dont il reste le véritable représentant. Il dit à cet égard : « O prince ! Nous sommes les membres de la famille choisie par la prophétie, nous sommes les véritables porteurs du Message. C’est chez nous que les anges descendent. Le premier homme que Dieu a envoyé est l’un de nous et le dernier homme que Dieu enverra pour le salut final sera l’un de nous.
Le petit-fils du Messager ne s’est pas contenté de mener son action à la Mecque seulement, il est même allé en Irak pour démontrer les violations des préceptes de l’Islam par le régime omeyyade.
L’Imam Husayn a dit Le jour où il quitte la Mecque pour l’Iraq : « Par Dieu, je ne me suis pas révolté par esprit d'insolence ou de pétulance, ni pour semer la corruption et l'injustice, ni pour chercher le pouvoir. Je ne me suis révolté que pour réformer et assainir la condition de la communauté de mon grand-père le Messager de Dieu (saw).
Je veux ordonner le bien et interdire le mal. »
De multiples textes et ziyarates (visites) rapportés par les Imams d’Ahlu-el beyt confirment cette vérité. Ainsi dans la ziyarate du maître des martyrs, les pèlerins proclament : « Avec vous, toujours avec vous ! Jamais avec vos ennemis » . Car l’amour de l’Imam Husayn rendu obligatoire par Allah le Très Haut lorsque dans le saint livre est inscrit : « Je ne vous demande aucun salaire pour cela, si ce n’est votre affection envers mes proches »...
Le témoignage d’Um Salama à l’annonce du martyr de l’Imam Husayn Um-Salama rapporte que depuis le décès du Prophète, les cris des djinns n’ont plus été entendus jusqu’au jour du martyr de Husayn ou on les entendait pleurer...

Zayn al Abidîn est avec ses disciples, Arrive l'un de ses cousins qui l'insulte avec de graves paroles. L’Imam ne lui répond pas, puis va le trouver plus tard et lui dit : « Tu as dit de moi ce que tu as dit ! Alors si cela est vrai, qu'Allah me pardonne et si cela est faux, qu'Allah te pardonne ! » Un des anciens compagnons du Prophète qui s'appelle Mohammed ibn Oussama tombe malade. Zayn al Abidine lui rend visite comme il se doit et le questionne sur les raisons de sa maladie. Il apprend alors que ibn Oussama est lourdement endetté et que cela a des conséquences sur sa santé. Sans hésitation, l’Imam recouvre la totalité de sa dette.

A cette époque, la moralité des vrais croyants est telle qu'une simple dette non remboursée peut les rendre malades. La générosité de Zayn al Abidîn est très grande et les livres d'histoire nous rapportent qu'il est le soutien de plus de 100 familles de Médine...

Après cet emprisonnement, Zayn al Abidine se consacre uniquement à l’enseignement de l’islam. Il dispense dés lors son savoir au musulmans. Ces fidèles partisans dispense quant à eux ce que l’Imam leur a enseigné, comme les sciences religieuses.
L'Islam a une expansion considérable pendant l'imamat de Zayn al Abidîn. Il a laissé une très belle compilation d'invocations et prières surérogatoires, ce recueil s'appelle as Sahifah as-Sajjadiya...

Quelques paroles de l'imam Zayn al Abidîn
Faites attention à cinq genres de personnes avec qui vous ne devez jamais parler, ni les accompagner :
Garde toi du menteur, il est comme un mirage, il te fait voir l'ami proche comme une personne lointaine et la personne lointaine comme un ami proche.
Garde toi du pervers, il te trahi en contre partie d'un repas ou moins que cela.
Garde toi de l'avare, il t'abandonne lorsque tu as le plus besoin de lui.
Garde toi du sot, il veut te faire le bien mais il te fait le mal.
Garde toi de celui qui rompt le lien de parenté, il est maudit par Allah. Faites du bien à quiconque le demandes, s'il le mérite alors votre geste à sa place et s'il ne le mérite pas alors vous aurez le mérite.
Si quelqu'un vous insulte sur votre droite puis passe à votre gauche et vous demande pardon, acceptez ses excuses. (C'est paroles on été dites par l'Imam Zayn al Abidine à son fils l'Imam al Baqir(as), mais conviennent à toute la Communauté. (beaucoup ont oublié ces paroles!)

Ali ibn Husayn Zayn al-Abidin - Wikipedia, the free ...
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Ali ibn Husayn (Arabic: علي بن الحسين‎) known as Zayn al-Abidin (the ..... The date of his death is most often given as 94/712-13 or 95/713-14; other dates ...
Termes manquants : année

Aperçu de la vie de l'Imam Ali ibn al Hussayn al Sajjad (P ...
islamstory.canalblog.com/archives/2009/12/31/16341748.html
31 déc. 2009 - L'Imam Ali ibn Hussayn Zein al Abidine (P). > ... Malik, sur instigation du calife omeyyade Hishâm en 95/712 après trente cinq ans d'imamat.

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