Cette
page concerne l'année 712 du calendrier julien. Ceci est une
évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que
d'un survol !
LE QUATRIÈME IMAM...
712
: attaque de la région indienne du Sind
712 : prise et pillage de Samarcande capitale des Sogdiens
712 : idoles sogdiennes fondues
712 : destruction de toutes les fresques de la culture sogdienne
712 : prise de Saragosse
712 : massacres dans le port de Debal au cours de l'invasion de l'Inde
712 : massacre dans la ville indienne de Brahminabad 16000 morts
712 : siège de Wardan
712 : défaite des Turcs : milliers de pendus
712 : exécution du fils du roi de Merv
712 : exécution de Nizek roi du Khorassa comme apostat, avec 700 prisonniers; toutes les têtes envoyées à Hadjadj
712 : prise d'Amasya par le calife Walid I
712 : pillage de Sébastée du Pont par les Arabes
712 : attaque du bas-Indus par Mohammed ben Kasim
712 : massacre par Mohammed ben Kasim de 6000 guerriers indiens prisonniers; esclavage pour les survivants Ali Zayn al-Abidin
712 : prise et pillage de Samarcande capitale des Sogdiens
712 : idoles sogdiennes fondues
712 : destruction de toutes les fresques de la culture sogdienne
712 : prise de Saragosse
712 : massacres dans le port de Debal au cours de l'invasion de l'Inde
712 : massacre dans la ville indienne de Brahminabad 16000 morts
712 : siège de Wardan
712 : défaite des Turcs : milliers de pendus
712 : exécution du fils du roi de Merv
712 : exécution de Nizek roi du Khorassa comme apostat, avec 700 prisonniers; toutes les têtes envoyées à Hadjadj
712 : prise d'Amasya par le calife Walid I
712 : pillage de Sébastée du Pont par les Arabes
712 : attaque du bas-Indus par Mohammed ben Kasim
712 : massacre par Mohammed ben Kasim de 6000 guerriers indiens prisonniers; esclavage pour les survivants Ali Zayn al-Abidin
`Ali
Zayn al-`Âbidîn (parure des croyants) est parfois surnommé
as-Sajâd (le prosterné) 4e imam chiite. Il est né en 658 à
Médine, sa mère est Shahr Banû (dame de la cité) une des filles
du dernier empereur sassanide de Perse Yazdgard III. Son père est
Husayn et son grand-père est `Ali. Il est mort en 713. Il épouse sa
cousine germaine Fatima fille de Hasan.
À
la bataille de Karbala, il reste le seul survivant des enfants de
Husayn. Lorsqu’on apporte le crâne de Husayn au calife omeyyade
Yazîd Ier celui-ci fut effrayé.
«
Il frappe d’une baguette la bouche de Husayn et dit : « Nous
nous serions contenté de la soumission des habitants de l’Irak
sans ce meurtre. »
Un
spectateur présent lui dit :
« Écarte
cette baguette de cette bouche que le Prophète a mainte fois
baisée ». Yazîd irrité se retourne vers `Ali le jeune fils
de Husayn et lui,dit : “Fils de Husayn, ton père a brisé les
liens de la parenté, il s'est révolté contre moi et a méconnu mon
droit, c'est pour cela que Dieu lui a fait ce que tu as vu. ” `Ali
réplique : « Il n'arrive rien sur terre, ni à vous-même,
qui ne soit, dès avant que nous l'eûmes créé, écrit dans le
livre. Et cela est facile à Dieu (LVII vers. 22.) »
Ensuite,
Yazîd ordonne de traiter Ali Zayn al-Abidin avec égards. Le bruit
du massacre des membres de la famille du Prophète par l'armée de
Yazîd s'amplifiant dans la capitale, et celui-ci craignant une
émeute, il annonce publiquement son désaveu des événements et
ordonne que les captifs soient escortés à Médine, qu'ils ont
quittée 6 mois plus tôt, aux côtés de Husayn.
À
Médine, Ali Zayn al-Abidin resta à l’écart des intrigues
politiques, consacrant sa vie à la religion, musulman exemplaire
passant beaucoup de temps en prière ce qui lui valut son surnom
as-Sajâd.
Sa
succession va amener une première division dans le chiisme. La
majorité, les duodécimains, pensait que son successeur légitime
était Muhammad al-Bâqir, mais une minorité, les zaydites, pensait
que ce devait être l’autre fils d'`Ali Zayn al-`Âbidîn, Zayd ben
`Alî... Il meurt à Médine en 713 empoisonné, on l'y enterre au
cimetière d’al-Baqî`, il laisse de nombreux enfants.
Ali
ibn Husayn connu comme Zayn al-Abidin (l'ornement des fidèles) et de
l'imam al-Sajjad (Le prosternant Imam), est le quatrième chiite imam
, après que son père Hussein , son oncle Hasan , et son grand-père
Ali ibn Hussein a survécu à la bataille de Karbala et a été pris,
avec les femmes pour être offerts comme esclaves, au calife de
Damas ; Finalement, il a été autorisé à retourner à Médine
, où il mène une vie isolée avec quelques compagnons intimes. La
vie de l'Imam Sajjad ont été entièrement consacrés à l'ascétisme
et d'enseignements religieux, principalement sous la forme
d'invocations et de supplications. Ses supplications célèbres sont
connus comme Al-Sahifa al-Sajjadiyya .
Selon
la plupart des sources, Ali ibn al-Husayn est né à Médine, Arabie
Saoudite, en 658... Trop jeune pour se rappeler son grand-père Ali,
il est élevé conjointement par son oncle Hasan et Husayn son père,
les petits-enfants de Mahomet.
Il
est dit que Ali ibn al-Husayn était liée par sa mère Shahrbanu ,
la fille de Yazdegerd , au dernier roi de Perse (Sassanide). Ali ibn
al-Husayn a été nommé Ibn al-Khiyaratayn, le « fils des
deux meilleurs (l' Qouraysh chez les Arabes et les Perses parmi les
non-Arabes) ». Selon certains témoignages, la mère d'Ali ibn
al-Husayn captive à Médine pendant le califat d'Omar, lequel
voulait la vendre, mais Ali Gendre de Mahomet lui suggère de lui
permettre de choisir un époux parmi les musulmans et de payer son
douaire au trésor public. Umar consent, elle choisi le fils de Ali
Husayn.
En
680, Muhammad fils de Husayn ibn Ali et un petit groupe de partisans
et parents sont tués à la bataille de Kerbala par les grandes
forces militaires du calife omeyyade Yazid , à qui Husayn a refusé
de prêter serment d'allégeance. Zayn al-Abidin accompagne son père
lors de sa marche vers Koufa Présent à la bataille de Karbala, il
survit parce qu'il est malade. Une fois que les troupes omeyyades ont
tué Husayn et ses disciples, ils pillent les tentes et s'empare de
la peau sur laquelle il repose.
Remarquant
un jeune homme parmi les prisonniers, `Abd Allâh Ibn Ziyâd se
renseigne sur son identité. Apprenant qu’il s’agissait de Zayn
Al-`Âbidîn, le fils d’Al-Husayn, Ibn Ziyâd veut le tuer, sauf
que Dame Zaynab le défend farouchement disant : « Tu as
suffisamment effusé notre sang et tu t’en es abreuvé ! Nous
as-tu laissé que lui ? Par Allâh, je ne me séparerai guère
de lui. Si tu veux le tuer, tue moi donc avec lui ! »
C’est ainsi que, grâce à la bravoure de Dame Zaynab, Zayn
Al-`Âbidîn est le seul survivant de Karbalâ’ parmi la
progéniture de l’Imâm Al-Husayn.
Plusieurs
récits témoignent d' une profonde tristesse de Zayn al-Abidin sur
le massacre. Pendant 20 ans : Il pleure quand la nourriture est
placée devant lui. Un jour, un serviteur lui dit : « O
fils du Messager d'Allah ! N'est-il pas temps pour votre chagrin d'en
venir à sa fin ? » Il répond : « Malheur à vous !
Le prophète Jacob avait 12 fils, et Allah a fait disparaître l'un
d'eux.
Ainsi,
les hommes de sa tribu se croient responsables de la tragédie de
Karbala et ont essayé de compenser en se jetant dans la lutte pour
obtenir vengeance pour le sang de Husayn. Ils ont choisi Sulayman ben
Surad al Khuza'I comme leur chef et se sont appelés Tawwabun
(pénitents). Ils cherchent une occasion d'agir, jusqu'à ce que
Mukhtar al-Thaqafi venu à Koufa et prétendant représenter Zayn
al-Abidîn, qui est encore à Médine leur parle en son nom. Il gagne
rapidement l'autorité d'un chef de file assouvissant sa vengeance
sur ceux impliqués dans l'assassinat de Hussein...
Umar
ibn Sa'ad et Shemar ont été exécutés et leurs têtes envoyés à
Zayn al-Abidîn.
Ubaid
Allah est également tué dans la bataille sur le Zab, sa tête prise
à l'endroit où il avait reçu la tête de Husayn. Le gouverneur de
Médine ne considère pas que Zayn al-Abidîn est responsable de
l'action de Mukhtar, puisqu'il a déjà quitté Médine pour ses
abords afin d'éviter d'être impliqué dans des mouvements
politiques...
En
outre, il existe des preuves qu'il soit allé sans encombre où les
Médinois ont été défait et pillé par l'armée de Yazid.
A
la même époque, la question du droit de succession entre Ali ibn
al-Husayn et Muhammad ibn al-Hanafiyyah devient crucial...
Muhammad
ibn al-Hanafiyyah est un brave homme pieux que beaucoup considèrent
comme leur Imam.
D'autres
sectes chiites péfèrent Zayn al-Abidîn désigné à la charge de
la Imamah , par son père Hussein.
Muhammad
ibn al-Hanafiyyah pense en être plus digne parce qu'il est le fils
d' Ali . Mais Zayn al-Abidin répond à son oncle :
« Craignez
Dieu de faire une telle prétention. Après la mort d'Ibn Zubayr, le
gouverneur de Médine, Zayn al-Abidîn et Muhammad ibn Hanafiyyah
acceptent d'aller à la Mecque faire appel à la Pierre Noire pour
tenter de déterminer lequel d'entre eux est le vrai successeur...
Ils partent à la Kaaba, et prient avec ferveur, mais aucune signe ne
leur est donné.
Ensuite,
Zayn al-Abidîn continuant ses prières la Pierre Noire s'agite et
faillit choir... Ainsi est la réponse que Zayn al-Abidîn prend
comme signe pour devenir le 4e Imam.
Ali
ibn al-Husayn est respecté par ses disciples, par le cercle de
savants de Médine qui le considèrent comme un traditionaliste
éminent.
L'avocat
Saïd ibn al-Musayyib et le juriste et traditionaliste al-Zuhri
attaché à sa cour sont parmi ses admirateurs.
La
preuve de sa position élevée chez les personnes vient d'une ode
dite par le poète arabe bien connu Farazdaq . Cette ode mentionne
une occasion où le calife Hisham ibn Abd al-Malik a été éclipsé
par le respect que les musulmans ont montré à l'imam. Il est le
temps de célébrer le pèlerinage quand deux d'entre eux essaient
d'atteindre la Pierre Noire à travers la foule qui tourne autour de
la Kaaba. Les gens font place à Zayn al-Abidîn. Cette marque de
déférence offense profondément le calife, qui ironiquement demande
à qui le peuple montre un tel respect.
Farazdaq,
présent, compose une ode pour marquer ce jour, considérée comme un
chef-d'œuvre de la littérature arabe et le document de l'époque la
plus fiable décrivant Zayn al-Abidîn
L'Imam
a renoncé aux plaisirs mondains, mais n'a pas cédé à la pauvreté
et a la faiblesse, il est plutôt « pieux avec ce que Dieu
interdit ». Cependant, comme l'Imam est plein d'abnégation et
se détourne du monde, les soufis l'ont considéré comme un des
leurs et ont écrit des biographies sur lui.
Après
la mort du Messager de Dieu, certains hommes ont réussi à atteindre
un très haut niveau d'honnêteté, de pureté, d'intelligence, de
piété, ainsi que de spiritualité à tel point qu'ils ont su
interpréter les révélations du Prophète, préserver le Message de
l'Islam, guider la société islamique vers le droit chemin, l'ultime
but… Ces hommes sont les Imams de la Famille du Prophète (Ahl
al-Bayt), les Gens de la Maison du Prophète, sa famille qui est
libre de l'erreur et du péché, car Dieu l’a purifiée de toute
souillure : «Dieu veut seulement éloigner de vous la souillure
et vous purifier totalement, Ô vous les Gens de la Maison »
[Coran XXXIII, 33], elle est ainsi Infaillible. (que c'est facile)
Quiconque
la suit ne tombera pas dans l'erreur et atteindra le vrai bonheur le
Prophète a dit: « Ma Famille est comme l'arche de Noé,
quiconque y prend place sera sauvé, quiconque s'en détourne sera
noyé ». (Hadith de Safina) Il faut préciser que par « Famille
du Prophète » ou Ahl al-Bayt ou Infaillibles, ne sont pas
désignés tous les descendants du Prophète, mais seulement les
descendants directs, ceux qui sont accomplis dans les sciences
religieuses et protégés contre le péché et l'erreur, en sorte
qu'ils sont qualifiés pour guider et diriger les hommes... (quel
orgueil !)
Ces
personnes sont 'Alî Ibn Abû Tâlib et ses 11 descendants qui sont
choisis l'un après l'autre en vue d’assumer l'imamat. Or, par
Infaillibles on désigne non seulement les 12 Imams de la Famille du
Prophète, mais aussi le Prophète et Fâtima... (Tout est dit !)
Cela
dit, parler des Infaillibles, c'est non seulement prendre exemple de
leur engagement à défendre l'Islam, à le vivre, mais surtout c'est
parler d'une méthode d'enseignement, d'une ligne de pensée, d'un
cheminement politique ou bien encore d'une école visant à faire
comprendre l'Islam. Nul doute, que les Infaillibles ont constitué un
mouvement historique et une force motrice dans l'histoire de l'Islam
et ont été également à l'origine de bouleversements sociaux
grandioses. (conquêtes razzias viols et saccages!)
C'est
pourquoi, il est des plus appropriés de prendre connaissance du
cheminement des Infaillibles et d'essayer d'embrasser les
caractéristiques de leur école. (surtout sans réfléchir !)
L’Imam
Husayn (as) n’a jamais cessé de dénoncer la déviation et
d’indiquer aux musulmans les voies menant vers la ligne du Prophète
(saw) dont il reste le véritable représentant. Il dit à cet égard
: « O prince ! Nous sommes les membres de la famille choisie par la
prophétie, nous sommes les véritables porteurs du Message. C’est
chez nous que les anges descendent. Le premier homme que Dieu a
envoyé est l’un de nous et le dernier homme que Dieu enverra pour
le salut final sera l’un de nous.
Le
petit-fils du Messager ne s’est pas contenté de mener son action à
la Mecque seulement, il est même allé en Irak pour démontrer les
violations des préceptes de l’Islam par le régime omeyyade.
L’Imam
Husayn a dit Le jour où il quitte la Mecque pour l’Iraq : «
Par Dieu, je ne me suis pas révolté par esprit d'insolence ou de
pétulance, ni pour semer la corruption et l'injustice, ni pour
chercher le pouvoir. Je ne me suis révolté que pour réformer et
assainir la condition de la communauté de mon grand-père le
Messager de Dieu (saw).
Je
veux ordonner le bien et interdire le mal. »
De
multiples textes et ziyarates (visites) rapportés par les Imams
d’Ahlu-el beyt confirment cette vérité. Ainsi dans la ziyarate du
maître des martyrs, les pèlerins proclament : « Avec vous,
toujours avec vous ! Jamais avec vos ennemis » . Car l’amour
de l’Imam Husayn rendu obligatoire par Allah le Très Haut lorsque
dans le saint livre est inscrit : « Je ne vous demande aucun salaire
pour cela, si ce n’est votre affection envers mes proches »...
Le
témoignage d’Um Salama à l’annonce du martyr de l’Imam Husayn
Um-Salama rapporte que depuis le décès du Prophète, les cris des
djinns n’ont plus été entendus jusqu’au jour du martyr de
Husayn ou on les entendait pleurer...
Zayn al Abidîn est avec ses disciples, Arrive l'un de ses cousins qui l'insulte avec de graves paroles. L’Imam ne lui répond pas, puis va le trouver plus tard et lui dit : « Tu as dit de moi ce que tu as dit ! Alors si cela est vrai, qu'Allah me pardonne et si cela est faux, qu'Allah te pardonne ! » Un des anciens compagnons du Prophète qui s'appelle Mohammed ibn Oussama tombe malade. Zayn al Abidine lui rend visite comme il se doit et le questionne sur les raisons de sa maladie. Il apprend alors que ibn Oussama est lourdement endetté et que cela a des conséquences sur sa santé. Sans hésitation, l’Imam recouvre la totalité de sa dette.
A
cette époque, la moralité des vrais croyants est telle qu'une
simple dette non remboursée peut les rendre malades. La générosité
de Zayn al Abidîn est très grande et les livres d'histoire nous
rapportent qu'il est le soutien de plus de 100 familles de Médine...
Après
cet emprisonnement, Zayn al Abidine se consacre uniquement à
l’enseignement de l’islam. Il dispense dés lors son savoir au
musulmans. Ces fidèles partisans dispense quant à eux ce que l’Imam
leur a enseigné, comme les sciences religieuses.
L'Islam
a une expansion considérable pendant l'imamat de Zayn al Abidîn. Il
a laissé une très belle compilation d'invocations et prières
surérogatoires, ce recueil s'appelle as Sahifah as-Sajjadiya...
Quelques
paroles de l'imam Zayn al Abidîn
Faites
attention à cinq genres de personnes avec qui vous ne devez jamais
parler, ni les accompagner :
Garde
toi du menteur, il est comme un mirage, il te fait voir l'ami proche
comme une personne lointaine et la personne lointaine comme un ami
proche.
Garde
toi du pervers, il te trahi en contre partie d'un repas ou moins que
cela.
Garde
toi du sot, il veut te faire le bien mais il te fait le mal.
Garde
toi de celui qui rompt le lien de parenté, il est maudit par Allah.
Faites du bien à quiconque le demandes, s'il le mérite alors votre
geste à sa place et s'il ne le mérite pas alors vous aurez le
mérite.
Si
quelqu'un vous insulte sur votre droite puis passe à votre gauche et
vous demande pardon, acceptez ses excuses. (C'est paroles on été
dites par l'Imam Zayn al Abidine à son fils l'Imam al Baqir(as),
mais conviennent à toute la Communauté. (beaucoup ont oublié ces
paroles!)
Ali
ibn Husayn Zayn al-Abidin - Wikipedia, the free ...
en.wikipedia.org/.../Ali_ibn_Husayn_Zayn_al-Abidin
Traduire
cette page
Ali
ibn Husayn (Arabic: علي
بن الحسين)
known as Zayn al-Abidin (the ..... The date of his death is most
often given as 94/712-13 or 95/713-14; other dates ...
Termes
manquants : année
Aperçu
de la vie de l'Imam Ali ibn al Hussayn al Sajjad (P ...
islamstory.canalblog.com/archives/2009/12/31/16341748.html
31
déc. 2009 - L'Imam Ali ibn Hussayn Zein al Abidine (P). > ...
Malik, sur instigation du calife omeyyade Hishâm en 95/712 après
trente cinq ans d'imamat.
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