mardi 23 juin 2015

EN REMONTANT LE TEMPS... 695

22 JUIN 2015...

Cette page concerne l'année 695 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LA GRANDE JEUNESSE ET LA MORTALITÉ PRÉMATURÉE DES DERNIERS MÉROVINGIENS EN FONT « LES ROIS FENEANTS »



Clovis IV roi des Francs de 691 à 695. Il est parfois confondu avec Clovis III dans des généalogies qui ne prennent en compte que les rois Francs de Neustrie. né vers 680, fils aîné et successeur du roi Thierry III, il accède au trône à l'âge de 11 ans, et meurt à 15 ans. Comme il est mineur pendant toute la durée de son règne, le maire du Palais d'Austrasie, Pépin de Herstal, règne en son nom. Son frère Childebert lui succède, à sa mort, en 695.
Sources :
Chapitre 49 du Livre de l'histoire des Francs (vers 727) 
« Le roi Thierry meurt après avoir régné 19 ans. Clovis, son fils, progéniture de la reine Clotilde, lui succède au pouvoir. Peu de temps après le jeune Clovis IV meurt après deux ans de règne. Childebert, son frère, homme illustre, reprend la tête de son royaume [...]. »

Chapitre 6 de la Continuation de la Chronique de Frédégaire (vers 760) :
« Le roi Thierry meurt, après avoir régné 17 ans. On met à la tête du royaume Clovis, son tout jeune fils. Or, après quelques années, le dit roi Clovis IV tombe malade et meurt au bout de 4 ans de règne. Son frère Childebert s'asseoit sur le trône [...]. »

Fils de Thierry III, roi de France, il succède à son père en l’an 691, n’étant âgé que de 9 ans. Il est parfois désigné sous le nom de Clovis III (qui est en fait le très provisoire roi d’Austrasie en 675).
Clovis IV a un frère plus jeune que lui, et l’histoire ne dit pas si ce jeune prince, qui se nomme Childebert, est appelé au partage du royaume, car l’histoire de cette époque ne s’occupe que des maires du palais, et par conséquent de la famille des Pépin, qui, conduisant avec prudence le projet formé depuis longtemps de s’emparer du titre de roi, emploie tous son ascendant à éteindre les souvenirs attachés aux descendants du grand Clovis...
Le monarque de ce nom, qui règne alors, est sous la tutelle de Pépin le Gros. On ne peut dire s’il a eu le courage et les moyens de secouer un jour le joug des maires du palais, puisqu’il meurt en 695, à l’âge de 14 ans, à Choisy-sur-l’Aisne, où il est enterré. Childebert, son frère, lui succède.

Tous ces malheureux princes ont été confondus sous le titre de « rois fainéants » mais quand on réfléchit que leur éducation est confiée à ceux qui, après avoir usurpé leur pouvoir, veulent se mettre à leur place, quand on voit mourir si jeunes les princes dont le caractère annonce peut-être des vertus qui font trembler les usurpateurs, on ne peut s’empêcher de plaindre ces mêmes rois que l’histoire a condamnés avec tant de rigueur...

Les maires du palais prennent le pouvoir, La longue querelle dynastique a considérablement appauvri la royauté et profité aux grands du royaume, et si le règne de Dagobert Ier donne l'apparence d'une restauration de l'unité Franque et d'une royauté forte, celui de ses fils,
Sigebert III, roi d'Austrasie (de 638 à 656)
Clovis II, roi de Bourgogne et de Neustrie (de 638 à 656), marque le retour à la division et le passage du pouvoir aux mains des grands et de leurs chefs, les maires des palais de Neustrie, de Bourgogne et d'Austrasie.
A la faveur du gouvernement du maire du palais Ebroïn, qui prend la tutelle des fils de Clovis II.
Clotaire III (de 657 à 673)
Thierry III (de 673 à 691)
La Neustrie affirme sa prépondérance, un instant contestée par Childéric II (662-675), successeur de Sigebert III en Austrasie, qui écarte Ebroïn, enferme Thierry III dans un monastère et tente de régner sur l'ensemble du « Regnum Francorum » (673-675).
L'assassinat (675) de Childéric II marque le retour en force d'Ebroïn et de Thierry III, ainsi que l'éphémère royauté de Dagobert II (676-679) en Austrasie, où, à partir de 679, s'affirme la puissance du maire Pépin de Herstal.

Les « rois fainéants » et la naissance de la dynastie des Carolingiens
La victoire de Pépin de Herstal à Tertry (687) permet à l'Austrasie de substituer définitivement sa prépondérance à celle de la Neustrie. Dès lors, sous des rois fantoches :
(Clovis III [ou IV] (de 691 env. à 695),
Childebert III [de 695 env. à 711],
Dagobert III [de 711 à 715],
Chilpéric II [de 715 à 721],
Clotaire IV [718 et 719],
Thierry IV [de 721 à 737]),
Son fils, Charles Martel, s'impose en écrasant les Sarrasins à Poitiers (732).
Pépin le Bref (de 741 à 768), fils de Charles, se débarrasse du dernier Mérovingien Childéric III (de 743 à 751), en le faisant enfermer dans un monastère et se fait couronner roi des Francs en 751, fondant ainsi la dynastie des Carolingiens...

Mariage de Thierry III de Neustrie avec Clotilde de Metz
Thierry III de Neustrie épouse en 675 Clotilde de Metz. Leurs enfants sont :
  • Berthe de Neustrie (),
  • Clovis IV (682-695), Roi des Francs,
  • Childebert III le Juste (683-14 avril 711), Roi des Francs,
  • Clotaire IV (685-719), Roi d'Austrasie.

Bataille de Cambrai :
Clotaire IV Roi des Francs, le 21 mars 717, à Vincy, entre Arras et Cambrai, Charles Martel vainc les Neustriens alliés aux Aquitains. L'autorité de l'Austrasie est rétablie, Chilpéric II de Francie et Ragenfeld se réfugient auprès d'Eudes, duc d'Aquitaine.
Charles Martel entre triomphalement à Paris. Il rassemble l'Austrasie et la Neustrie.
Il négocie avec Eudes de Gascogne la restitution de la moitié du trésor royal pris par les Neustriens.
Charles Martel fait élire Clotaire IV, fils de Thierry III de Neustrie, Roi des Francs.
Chilpéric II de Francie reste Roi de Neustrie à titre honorifique.
Arnoul et Hugues, les fils légitimes de Grimoald, sont écartés du pouvoir.

La montée de l'Austrasie et le triomphe des Pippinides (687-751)
La faiblesse du nouveau maire du palais de Neustrie, Waratton (680 ou 683-vers 686),
L'incapacité de son gendre et successeur, Berchier (686-687),
La victoire remportée sur ce dernier par Pépin de Herstal à Tertry, près de Saint-Quentin, en 687 permettent à l'Austrasie de substituer définitivement sa prépondérance à celle de la Neustrie à la fin du VIIe siècle.
Unie à la Bourgogne, celle-ci ne conserve que les apparences de l'autonomie :
La mairie du palais, dont le titulaire désigné par Pépin est en fait soit l'une de ses créatures, tel Norbert (vers 687-vers 700), soit l'un de ses fils, tel Grimoald (vers 700-714), la royauté, dont les héritiers, trop jeunes pour gouverner, se contentent de régner sur l'ensemble un peu disparate du regnum Francorum depuis leur résidence Neustrienne, tels Clovis IV ([691-vers 695], Childebert III (vers 695-711) et Dagobert III (711-715).
Maître du jeu, Pépin peut alors rétablir l'hégémonie Franque sur les peuples Germaniques qui se sont émancipés au VIIe siècle : Au nord, les Frisons de Radbod sont rejetés au nord du Rhin, et la fille de leur prince, Théodelinde, est contrainte d'épouser Grimoald en 695 / 696, à l'est, les Alamans, émancipés par leur duc Gottfried à la fin du VIIe siècle, sont replacés sous l'autorité Franque entre 709 et 712, et leur évangélisation est alors achevée, ainsi que celle des Germains de Bavière.

Liée à la personne de son auteur, cette œuvre est en fait très fragile. Elle l'est d'autant plus que les héritiers légitimes de Pépin ou meurent avant lui, tels ses fils Drogon et Grimoald, qui disparaissent prématurément en 708 et en 714, ou sont trop jeunes pour lui succéder efficacement, tel le fils bâtard de Grimoald, Theudoald, âgé seulement de six ans lorsque son grand-père disparaît le 16 décembre 714.
Les Neustriens sont bientôt soutenus par les Aquitains du duc Eudes, par les Saxons, qui franchissent le Rhin, et par les Frisons, auxquels ils joignent leurs forces.
Dirigés par leur nouveau maire du palais, Rainfroi, ils se révoltent contre l'autorité vacillante de la veuve de Pépin, Plectrude, et tentent de lui opposer celle d'un Mérovingien, fils réel ou non de Childéric II : Un clerc de quelque 40 ans, Daniel, rebaptisé Chilpéric II (715-721), qui succède ainsi opportunément à Dagobert III.

L'intervention d'un autre bâtard de Pépin de Herstal, Charles (le futur Charles Martel), fils aîné de sa concubine Alpaïde, renverse brutalement la situation et sauve l'Austrasie et les Pippinides. Vainqueur des Neustriens près de l'Amblève en 716, à Vinchy en 717 et aux abords de Soissons en 719, Charles couvre son action du manteau de la légitimité Mérovingienne, d'abord en opposant au roi de Neustrie, Chilpéric II, un roi d'Austrasie, Clotaire IV (718-719), peut-être fils de Thierry III, puis en leur donnant un successeur, Thierry IV (721-737), fils de Dagobert III.

Il faut arrêter ce récit à l'assassinat de Childéric II, l'étude des successeurs de Dagobert. Après ce souverain, qui veut vraiment régner et succombe dans la lutte contre les grands, les rois Mérovingiens ne seront plus rois que de nom (d'où le surnom de « Rois fénéants »).

A la mort de son frère, Childeric II, Thierry III devient Roi de Neustrie et de Bourgogne en 675, puis seul roi en Gaule à partir de 679. En fait, depuis la victoire décisive qu'il a remporté à Tertry en 687, sur l'armée Neustrienne, Pépin II (Pépin d'Héristal), maire du palais d'Austrasie, est le vrai maître de la Gaule. Thierry III meurt en 691 en laissant un fils, Clovis IV. 

Clovis III est le roi des Francs d'Austrasie de 675 à 676. Né vers 670, il est prétendument fils du roi Clotaire III, mais en fait un imposteur produit par Ebroïn. En 675, suite à l'assassinat du roi Childéric II, les Neustriens et les Burgondes proclamèrent roi Thierry III.
Les Austrasiens et l'ancien maire du palais Ebroïn, écartés du pouvoir, proclament roi d'Austrasie, le jeune Clovis, un enfant de 5 ans. Voyant qu'il est très peu soutenu, Ebroïn renonce à soutenir Clovis en échange du titre de maire du palais de Neustrie. Clovis III est déposé. Il est sans doute envoyé dans un monastère où il meurt à une date inconnue...

Dagobert II est roi d'Austrasie de 676 à 679. Né vers 652, fils et successeur du roi Sigebert III. Après la mort de son père, il est exilé en Irlande par Grimoald, maire du palais. Le maire du palais sur l'Austrasie pendant son règne est Vulfoad. Assassiné le 23 décembre 679, dans la forêt de Woëvre, lors d'une partie de chasse. Peut-être tué par des partisans des Pépinides.

A la Mort de Dagobert II, Thierry III est théoriquement roi de toute la Gaule Franque. En fait, dans le royaume d'Austrasie, Pépin II devient le maître, en qualité de duc d'Austrasie, il partage ce titre et ce pouvoir avec Martin (son frère, son demi-frère ou son cousin), qui est tué en 680. 
Il fait la guerre à Thierry III, vaincu prés de Laon, à Lucofao (Bois de Fays). Il s'enfuit, tandis que Martin s'enferme dans Laon. Deux envoyés d'Ebroïn promettent la vie sauve à Martin, s'il reconnaît Thierry III comme roi. L'imprudent sort de la place forte, il est tué à Écry (canton de Rethel), où se trouve Ebroïn. Pépin II reconnaît Thierry III comme roi de toute la Gaule.

La bataille de Tertry en juin 687 dans le cadre des luttes de clans Francs (les Faida Germaniques) voit la victoire de l'Austrasie sur la Neustrie.
La Gaule Franque est alors divisée en deux royaumes rivaux qui sont souvent en guerre, l'Austrasie au nord-est, capitale Metz, contrôlée par Pépin de Herstal et la Neustrie à l'ouest, capitale Paris et Soissons, sous les ordres de Berchaire, maire du palais du roi Mérovingien Thierry III de 686 à 688.

Pépin franchit le fleuve Somme et les marais de l'Omignon pour affronter et vaincre les troupes de Berchaire près de Tertry. Berchaire est tué peu de temps après la bataille.
Thierry III s'est enfui. Pépin lui laisse la couronne, mais, visiblement maintenant, ce sont les maires du palais qui commandent et choisissent les rois. Jusqu'à la mort de Pépin, les souverains n'auront pour fonction que d'approuver ses volontés et d'entériner ses décisions.
Depuis la victoire décisive de Tertry, La Gaule Franque n'a plus qu'un maître : Pépin d'Héristal. Maire du Palais en Austrasie, Pépin II respecte la fiction du pouvoir royal et l'esprit particulariste des Neustriens et des Bourguignons. Il nomme donc un maire du palais pour ces deux royaumes, Norbert. Mais celui-ci est tout dévoué.
A sa mort, vers 700, il le remplace d'ailleurs par son propre fils, Grimoald. Le 16 décembre 714, Pépin II meurt à Jupille, sur la Meuse (Belgique) en laissant 3 fils, Drogon, Grimoald et Karl né en 689, dit « Charles Martel ».

Né vers 683, Childebert fils cadet du roi Thierry III, il succède sur le trône à son frère aîné Clovis. Il a pour maire du palais en Austrasie, le puissant Pépin de Herstal.
En Neustrie le maire du palais est Grimoald le Jeune, le fils cadet de Pépin. Durant son règne, Pépin de Herstal soumet les Frisons du duc Radbod.

Les nombreux diplômes que le roi Childebert a souscrit prouvent sa grande activité.
En 697, il fait condamner Drogon, fils aîné de Pépin d'Herstal, à rendre un bien à un monastère.
En 710, il exige que Grimoald, rende aux moines les tonlieux qu'il perçoit lors de la fête de Saint-Denis.
Il meurt en 711 et est enseveli à Choisy.
Il laisse le souvenir d'un roi juste et de bonne mémoire. Son fils Dagobert lui succède.


Clovis IV — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Clovis_IV
Clovis IV est le roi des Francs de 691 à 695. Il est parfois ... Or, après quelques années, ledit roi Clovis tomba malade et mourut au bout de quatre ans de règne.
Discussion:Clovis IV — Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Clovis_IV
Quel historien sérieux utilise t'il le nom de Clovis IV pour rebaptiser Clovis III ? Pas un ouvrage ancien ou de ces dernières années ne donne votre interprétation. Quelles sont ... C'est Clovis III, fils de Thierry III qui a "régné" entre 691 et 695.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire