mardi 12 janvier 2016

EN REMONTANT LE TEMPS... 503

27 DECEMBRE 2015...


Cette page concerne l'année 503 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

MAZDAK PREMIER THÉORICIEN SOCIALISTE.

ZENON
Kavadh Ier (ou Qobad, Kobad, Kabad, Cavade) né vers 449, et mort le 13 septembre 531, est un roi Sassanide de Perse ayant régné de 488 à 496 et de 499 à 531.
Kavadh, fils de Péroz Ier, monte sur le trône en 488. Parce qu’il veut, pour briser la puissance de la noblesse et de l'église mazdéiste, abolir l'inégalité
sociale en établissant le partage des terres et la mise en commun des femmes dans ses États selon les principes du mazdakisme, il est déposé en 496 par les nobles et le clergé qui portent au trône son frère Zamasp.
Interné dans la prison de l’Oubli (prison d’Oblivion) Kavadh parvient à s'évader et se réfugie chez les Huns Hephthalites qui l'aident à reconquérir son trône en 499. Il règne pour une nouvelle période de30 ans qui s’ajoutent à ses 8 premières années.

Kavadh Ier réussit pendant son règne à neutraliser l'influence des deux grandes familles féodales d'origine Parthe représentées par Sukhra Karin, qui lui a permis de se rétablir sur le trône, et Shapur Razi Mihran. Il peut ainsi se consacrer à affermir le pouvoir royal en réformant certaines fonctions palatines.
Les pillages et les jacqueries suscités par les mazdakites le conduisent à la fin de 528 ou au début de 529 à une sévère répression contre Mazdak, qui entraîne son exécution mais lui vaut l’appui du clergé zoroastrien et prélude à la désignation de son fils Khosrô comme successeur.

Après le refus en 502 des Grecs de payer leur contribution annuelle destinée à la défense des « Portes de la Caspienne » et l'édification près de Nisibis d'une nouvelle cité nommée Dara, la première campagne de Kavadh Ier contre l'Empire Byzantin à partir de 503-505 met fin au traité de paix de 50 ans conclu entre Yazdgard Ier et Théodose II en 440.

Il obtient quelques succès contre l’empereur Anastase en Arménie en s'emparant de Théodosiopolis (août 502) et en Mésopotamie en prenant Amida le 10 janvier 503, reprise par les Byzantins dès 504.
KAVAD I
Mais son empire doit subir les attaques des Khazars, implantés entre le Don et la Volga, qui passent le Caucase et ravagent l'Ibérie, le nord de l'Arménie et l'Aghbanie, Kavadh Ier doit conclure dès 506 une trêve de 7 ans.
Au cours d'une seconde campagne contre les Byzantins en 527/531, il est battu par Bélisaire, général de Justinien lors de la bataille de Dara. Les Grecs vaincus à Callinicum le 19 avril 531 ne peuvent prendre Nisibis mais obligent Kavadh Ier à demander la paix.
Il meurt le 13 septembre 531, âgé d'environ 82 ans... Sur son lit de mort, il convoque sa famille, les nobles et les modeds (dignitaires religieux) et désigne en leur présence comme successeur son troisième fils Khosro au détriment des deux aînés.

La première épouse anonyme de Kavadh Ier l'aide, en séduisant le gardien, à s'échapper de la prison de l’« Oubli » où les nobles l'ont emprisonné lors de sa déposition. Elle est sans doute la mère de 3 ses fils : Ka'us, Zamasp († 532) et Xerxès. Pendant son exil chez les Hephtalites, Kavadh épouse sa nièce Niwandokht, fille de leur roi et de la princesse Pérôzdokht.
Enfin, son successeur Khosro est selon Tabari le fils d'une paysanne, ou plus vraisemblablement selon Parvanneh Pourshariati le fils d'une sœur anonyme de l'aspebedes Bawi ou Bāu (?) († vers 532), un membre de la famille féodale Parthe des Ispahbudhān qui règne de facto sur le Khorassan.

Le fils ainé de Kavadh Ier, Ka'us († vers 530/537), est le grand-père de Bâv ou Baun, prince d'une partie du Mazandaran (655-679) à l'origine de la dynastie locale des Bawandides qui, après avoir adopté l’islam, règne de 665 à 1349.

La paix règne avec l'empire Sassanide depuis le règne de Théodose II et les deux empires montrent une solidarité face aux barbares, ainsi les passes du Caucase sont renforcées avec partage des dépenses pour empêcher les Huns Hephtalites d'attaquer l'un ou l'autre empire.
Mais le refus d'Anastase 1er de payer la subvention habituelle en 496 déclenche la guerre avec le roi Kavadh 1er en 502. L'armée Perse capture la cité de Theodosiopolis et le 5 octobre, met le siège devant Amida à la frontière de la Mésopotamie. Cette cité est prise le 10 janvier 503 après un siège difficile et mise à sac.

En 503, les Romains essayent de reprendre Amida mais une armée Romaine est lourdement battue en Mésopotamie en juillet. Kavadh envahit l'Osroène en août et assiège en vain la cité d'Edesse. Deux assauts, les 17 et 24 septembre sont repoussés.
En 504, le siège d'Amida reprend sous la conduite des généraux Romains Patricius et Hypatius qui sont renforcés par Celer en été après son incursion en Arzanène. Pendant ce temps, Aerobinde dévaste la Persamenie, en Arménie, près du lac d'Ourmia et les abords de Nisibe. Les deux armées sont épuisées et en 505 les Huns du Caucase envahissent l'Arménie.

Un armistice est signé et la paix est conclue pour 7 ans en avril 505. Amida est évacuée de sa garnison Perse contre le versement de 1 000 livres d'or par Constantinople. Une contre offensive Romaine reprend les hostilités en 506 et la paix revient le 28 novembre 506.
Anastase fait fortifier la frontière, surtout la ville de Dara dont la forteresse deviendra le point central de la défense Romaine et qui provoque les protestations des Perses car c'est une violation du traité de 422, mais Anastase tient bon.
Edesse, Batnac et Amida sont aussi fortifiées et les tensions entre les deux empires vont rester vives même si aucun engagement n'a lieu pendant le règne d'Anastase.
En Occident, Théodoric intervient en Pannonie à la suite de disputes entre Gépides et pousse jusqu'à Sirmium et bat une armée Byzantine. Anastase pousse le roi Franc Clovis à combattre les Wisigoths d'Alaric II et envoie pour fixer les Ostrogoths en Italie, une flotte menacer les côtes Italiennes. En 507, après sa victoire de Vouillé, Clovis reçoit un diplôme de consul honoraire de la part de l'empereur.
Selon Procope de Césarée, les rapports diplomatiques avec les rois Francs, témoignent de leur part le même respect qu'envers un suzerain. L'Empire d'Orient s'allie formellement avec Clovis, le roi des Francs, à qui il octroie le consulat puis en 508, le titre de Patrice.
Mazdak, un sage de l’Iran antique... Par Elias Zahra
Fidèle aux idées d’Ashoka, de Jésus et des traditions religieuses de sa Perse natale, Mazdak est un sage accompli menant une vie d’ascète désintéressé, inaugurant un syncrétisme original de plusieurs courants d’idées religieuses, il acquit une grande influence parmi les Perses, et vers 501, il compte de nombreux partisans. Ceux-ci ont pris le nom de Zendik, c’est-à-dire « véritables sectateurs du Zend », « la religion de la parole sacrée ».
Le roi Kavadh protége Mazdak et préconise ses réformes, il décrète que tous les habitants de la Perse sont tenus d’adopter les nouvelles doctrines et d’y conformer leur conduite, faisant de Mazdak un des précurseurs historiques du socialisme.

Le mazdakisme est un courant religieux né en Perse, dans l'Empire Sassanide, à la fin du Ve siècle, dérivé du mazdéisme et du manichéisme. Il doit son nom à son fondateur, Mazdak.

Cette religion n'est connue par aucune source directe. On doit se référer à ce qu'en disent des auteurs de langues persane, arabe, syriaque et aussi grecque.
Les origines du mazdakisme sont débattues. On voit tantôt dans ce courant religieux un dérivé du manichéisme, tantôt un dérivé du mazdéisme. Quoi qu'il en soit, il s'agit de 2 courants ancrés dans la tradition religieuse Iranienne, et bien présents dans l'Empire Sassanide du Ve siècle, auxquels le mazdakisme se confronte.

Mazdak commence à prêcher durant la première moitié du règne du roi Kavadh Ier (488-496 puis 498-531). Ce dernier, soucieux de rétablir plus de justice sociale, est réceptif aux idées du prédicateur, et entreprend diverses réformes sociales, qui inquiètent beaucoup les élites du royaume, nobles et mages, contre lesquels est dirigée la critique sociale de Mazdak.
Kavadh Ier est détrôné par Zamasp en 496. Il réussit à revenir au pouvoir en 498 avec l’aide des Huns Blancs (Hephthalites). Soucieux de conserver l'appui des grands de son royaume, il s'éloigne de Mazdak. Il va plus loin par la suite, en confiant à son fils Khosro, qu'il associe au pouvoir, le soin de persécuter les mazdakistes, entre 524 et 528. Sont alors exécutés Mazdak, et aussi un fils du roi qui a choisi de rester fidèle à cette religion. Les mazdakistes sont massacrés à Ctésiphon semble-t-il sous le règne de Khosro.

Comme le mazdéisme et le manichéisme, le mazdakisme est une religion dualiste. Il existe deux principes : le Bien (la Lumière) et le Mal (l'Obscurité). Le mélange accidentel des 2 a engendré le Monde. Ce qui est perçu comme une tragédie par le manichéisme, est plutôt vu sous un point de vue optimiste par le mazdakisme.
Les mazdakistes vénèrent le dieu de la Lumière, qui vit au Paradis, situé au Ciel. Il est secondé par 7 « vizirs », qui correspondent aux 7 planètes connues alors, et par douze « êtres spirituels », qui correspondent aux 12 signes du zodiaque.
Il existe 4 pouvoirs émanant du Dieu de la Lumière : La perception, le savoir, la joie et la mémoire. Tout homme est supposé disposer de ceux-ci. Il doit répandre la Lumière sur Terre, donc faire le Bien, en ayant une conduite moralement irréprochable. Il doit être respectueux des autres, éviter les conflits avec son prochain, aider les nécessiteux, ne pas chercher à s'enrichir aux dépens des siens. De cette volonté découlent les idées de réforme sociale prônées par Mazdak.

On présente souvent Mazdak comme un précurseur du socialisme. Pour anachronique que soit ce propos, il met en avant ce qui a le plus frappé chez les mazdakistes : Leur volonté de bâtir un nouvel ordre social. Celui-ci se dresse contre la société de l'Empire Sassanide, très hiérarchisée, divisée en plusieurs classes, à la tête desquelles sont les prêtres mazdéens et les guerriers. Il s'agit donc aussi d'une remise en cause du mazdéisme (ou zorosatrisme fondé par Zarathoustra qui est le premier à prôner un Dieu unique : Ahura Mazda), religion officielle de l'État Perse, dont les prêtres sont tenus par Mazdak pour responsables de l'inégalité qui règne dans le royaume.
Mazdak prône un idéal pacifique :
Il veut venir en aide aux nécessiteux, et ouvre pour cela des hospices.
Il propose de s'en prendre directement au pouvoir des prêtres, en fermant les temples du feu, et de manière générale la confiscation des biens des plus riches.
Mazdak considère qu'il n'y a pas besoin de prêtres, les vrais religieux sont ceux qui respectent les bons principes, donc ceux qui ont compris l'univers qui les entoure.
On lui attribue des idées encore plus révolutionnaires, qui n'ont pas manqué de surprendre... L'abolition de la propriété privée et du mariage avec la mise en commun de tous les biens, et aussi des femmes (communisme).
Ainsi, il n'y aurait plus de motif de conflits entre les hommes...

Après la grande persécution de 524-529, le mazdakisme est marginalisé. Le mouvement réussit néanmoins à amoindrir le pouvoir des nobles et des prêtres zoroastriens. De nombreux mouvement anti-féodaux du Moyen Âge se sont idéologiquement liés au Mazdakisme. Il n'en survit pas moins dans des zones reculées.

En décembre 1303, un prétendu complot a été tramé contre l’Il-khan Ghazan. Le fils aîné de son oncle Ghaykhatou y est mêlé sans y participer directement. Les conspirateurs ont été accusés d’être des Mazdakistes, le terme désignant alors toutes les personnes professant des idées considérées comme socialement subversives.
 
Le règne de Kavadh, (488-531), fils de Péroz. Ce souverain met en œuvre une partie du programme révolutionnaire de la secte religieuse mazdakite, ce qui suscite l’opposition de la noblesse. Un soulèvement populaire s’est, en effet, rallié à Mazdak qui réclame une plus juste répartition des biens.

500 : Le nestorianisme devient la seule Église chrétienne acceptée en Iran.

503-505 : La paix est rompue avec l’Empire Romain d’Orient. Une première paix est conclue en 505, mais l’empire doit faire face vers l’est aux Huns Hephtalites.

Les debuts de l'empire byzantin au Veme siecle - Miltiade
miltiade.pagesperso-orange.fr/Byzance-Veme.htm
Et l'année 395 se termine par un raid d'Alaric, mécontent de la façon dont il est traité ..... va croissant et Léon Ier compte sur les Isauriens pour s'en débarrasser. ..... la subvention habituelle en 496 déclenche la guerre avec le roi Kavadh 1er en 502. ... Dans l'année 503, les Romains essayent de reprendre Amida mais une ...
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