vendredi 22 janvier 2016

EN REMONTANT LE TEMPS... 489

9 JANVIER 2016...


Cette page concerne l'année 489 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LES TEMPLES DE CONFUCIUS

GUOZIJIAN
Le plus grand et le plus ancien temple confucéen se trouve à Qufu, la ville natale de Confucius, dans l'actuelle province du Shandong. Il est fondé en 479 av. J.-C., soit un an après la mort de Confucius, sur l'ordre du duc Ai de l'État de Lu qui souhaite que la demeure du maître devienne un lieu de dévotion, où des sacrifices seront rendus en son honneur. Le temple est agrandi à plusieurs reprises durant 2 000 ans, jusqu'à atteindre sa grande dimension actuelle...

Le développement des temples de Confucius par l'État est une conséquence de sa progressive élévation au rang de « saint ».
En 195 av. J.-C., Han Gaozu, fondateur de la dynastie Han vers 206 av. J.-C., offre un sacrifice à l'esprit de Confucius sur sa tombe à Qufu.

Dès 241 av. J.-C., des sacrifices en l'honneur du maître et de son plus grand disciple, Yan Hui, sont pratiqués à l'Université Impériale (Biyong).

En 454, la dynastie Song du Sud (420-479) fait construire un grand temple dédié à Confucius.

En 489, la dynastie Wei du Nord bâtit un temple confucéen dans sa capitale - le premier construit au nord de Qufu.

En 630, la dynastie Tang décrète que les écoles des provinces et des comtés doivent toutes avoir un temple en leur sein, ce qui entraîne la construction d'un très grand nombre de sanctuaires confucéens à travers la Chine.
Hormis le temple de Qufu, les plus importants se trouvent à Jianshui, à Xi'an (aujourd'hui situé dans la Forêt des stèles), dans la vieille ville de Tianjin et à Nankin (Fuzi Miao). deuxième plus grand au monde, celui de Pékin, est construit à partir de 1302.
Outre les temples construits par l'État, il existe également des temples ancestraux affectés au culte confucianiste, des édifices commémorant les actions du maître, et des temples privés au sein des académies (shuyuan).

Sous la dynastie Tang (618-907), les temples confucéens sont bâtis dans les écoles des provinces et des comtés.
La porte d'entrée est appelée Lingxing (棂星门) . Le temple comporte généralement 3 cours, mais parfois seulement 2. L'immense temple de Qufu comprend 9 cours, qui contiennent de nombreuses stèles commémorant la visite d'un empereur ou la mention des titres de noblesse des descendants de Confucius.
Le bâtiment principal, situé dans la cour intérieure et où l'on entre par une porte nommée Dachengmen (大成门), est appelé Dachengdian (大成殿), soit en français la « Salle du Grand Accomplissement », la « Salle de la Grande Complétude » ou la « Salle de la Grande Perfection ».
Dans la Chine impériale, cette salle abrite les tablettes ancestrales (shenzhupai, 神位) des Douze Philosophes. Elle sont visibles 6 sur le côté Est et 6 sur le côté ouest
Devant celle du temple de Qufu se trouve un petit bâtiment, le Pavillon de l'Abricot (Xingtan, 杏坛).
Derrière le bâtiment principal se trouve généralement un plus petit sanctuaire, le Temple de l'Adoration du Sage (Chongshengci, 崇圣祠), qui honore les ancêtres de Confucius et les pères des Douze Philosophes.
Contrairement aux temples taoïstes ou bouddhistes, les temples confucéens ne comprennent généralement pas d'idoles. Durant les années qui suivent la construction du temple de Qufu, les esprits de Confucius et de ses disciples ont été représentés sur des fresques murales et des statues en terre cuite et en bois. Les temples officiels peuvent également contenir des représentations du maître. Cependant, certains s'opposent à cette pratique, y voyant une imitation du culte bouddhiste. Ceux-ci pensent également que la vocation des temples impériaux est d'honorer les enseignements de Confucius, pas l'homme en lui-même.

Les statues de Confucius réalisées à travers la Chine étant parfois très différentes, l'Empereur Ming Hongwu (dynastie Ming) décrète alors que tous les nouveaux temples confucéens ne doivent comporter que des tablettes ancestrales et plus d'idoles.
En 1530, il est décrété que toutes les représentations de Confucius situées dans les temples impériaux de Pékin et d'autres grandes villes doivent être par des tablettes ancestrales.
Cependant, de nombreux temples modernes et contemporains comportent encore des statues, tout comme les temples gérés par les descendants de Confucius, comme celui de Qufu.

Le culte d'État rendu à Confucius consiste essentiellement en des offrandes de sacrifices en l'honneur de l'esprit du maître. Les temples accueillent également une danse dite des Huit rangées, où 8 rangs de 8 danseurs réalisent une prestation en guise d'adoration. La danse ne comprend que 6 rangées de danseurs jusqu'en 1477, année où Confucius reçoit à titre posthume le statut de roi.
En plus de vouer un culte à Confucius, les temples honorent également la mémoire des Douze Philosophes et d'autres figures majeures du confucianisme. Le nombre et l'identité des esprits vénérés a varié à travers les siècles et est une question qui a suscité la controverse auprès des pratiquants. Au XXe siècle, 162 personnes sont vénérées... Comme l’influence de la culture Chinoise s’accroît  dans les pays environnants, des temples de Confucius sont construits au Vietnam, Corée du Nord, Japon.

Quelques temples de Confucius sont construits dans certains pays de l’Europe et de l’Amérique. Actuellement on dénombre plus de 1 300 temples de Confucius à l'étranger.

L’histoire du Temple de Confucius remonte à l’année suivante de la mort de ses celui-ci les disciples construisent un temple dans l’emplacement de son ancienne résidence. Ils recueillent les reliques de Confucius, par exemple, ses vêtements, son instrument musique et ses livres etc., et les mettent dans ce temple.
Ces disciples offrent un sacrifice selon les saisons.

En 489, le premier temple de Confucius à Pékin est construit.

En 630, pendant la Dynastie Tang, grâce à la promulgation du décret impérial de l’empereur Tang Taizong, les temples de Confucius sont construits partout.

En 1128, sous la Dynastie Song du sud, le premier petit-fils de la 48e génération prend le portrait de Confucius et de sa femme pour aller au sud de la Chine, l’empereur de Gaozong lui octroie une résidence et lui demande d’habiter à Quzhou dans la province de Zhejiang.

En 1253, il construit le temple familial de Confucius. C’est le « Temple de Confucius de Nanzong ».

En 1393, l’empereur promulgue des politiques pour offrir un sacrifice spécialement à Confucius. En 1477, l’empereur ajoute des danses pour élargir le sacrifice.
Tous les temples qui sont listés comme nationaux sont les temples rituels. D’ailleurs, il y a encore beaucoup de temples non-rituels, comme les temples familiaux de Confucius, les temples monumentaux etc. 

Pendant la Révolution Culturelle, les objets du Temple de Confucius ont presque tous été détruits... Comme le temple rituel, sa structure est combinée avec l’académie locale. Les parties essentielles sont la Porte du respect du saint (Wan Ren Gong Qiang), le hall d’Intégration (Da Cheng Dian) et la Porte d’Intégration (Da Cheng Men), etc.

Le Temple de Confucius en Chine est principalement édifié pour offrir un sacrifice au maître, après la Dynastie des Tang, les gens offrent le sacrifice aussi aux disciples confucianistes et aux confucéens, le nombre est toujours en augmentation.

Depuis la Dynastie Han, les cérémonies croissent sans cesse.  L’échelle des cérémonies s’élargit peu à peu.
Jusqu’à la Dynastie Ming et Qing, la cérémonie du sacrifice est appelée « la grande cérémonie nationale ».
Sous la Dynastie Qing, l’empereur Shuzhi choisit la ville de Pékin comme la capitale, il établit un temple de Confucius dans l’Académie Impériale, le hall d’intégration (Da Cheng Dian) est particulièrement dans le but d’avoir un temple proche pour la cérémonie du sacrifice une fois par an.

TEMPLE DE NANJING
Il y a aussi beaucoup de cérémonies parmi le peuple, jusqu’en 1949, mais le nouveau gouvernement Chinois a supprimé presque toutes les cérémonies du sacrifice à Confucius.
Pendant la Grande Révolution Culturelle, ayant être considéré comme une superstition, le sacrifice à Confucius est interdit, de nombreux temples de Confucius et des objets, ont été détruits. (c'est une triste habitudes des révolutionnaires) Par conséquent, les cérémonies et les danses sont rarement connues par les nouvelles générations. Jusqu’en 1984, la cérémonie de sacrifice folklorique est reprise à Qufu.
Puis, les autres villes de Chine commencent à reprendre les cérémonies du sacrifice.
Depuis 2004, le Temple de Confucius de Qufu organise des cérémonies du sacrifice gérées par le gouvernement local.
Les temples de Confucius de la Chine

Le Temple de Confucius de Qufu dans la province de Shandong, ce temple est un des 3 plus anciens bâtiments de la Chine, aussi il joue un rôle important dans l’histoire de l’architecture du monde.
En 1994, le Temple de Confucius de Qufu à été classé dans la liste du patrimoine culturel mondial.

Le Temple de Confucius de Pékin : Celui-ci et l’Académie Impériale ont été construites en 1306, sous la Dynastie Yuan. Ils sont le département exécutif suprême et l’institut suprême établis par le gouvernement impérial pour 3 dynasties (Yuan, Ming et Qing), dans le but de bien gérer l’enseignement.

Le Temple de Confucius de Tianjin : Le musée du Temple de Confucius de Tianjin est situé au district Nankai de la ville de Tianjin. Il est construit en 1436, sous la Dynastie Ming.
À ce moment-là, un fonctionnaire demande d’établir une école pour les soldats. En 1447, le hall d’Intégration (Da Cheng Dian) est achevé. C’est pour l’enseignement et pour respecter Confucius.

La culture confucéenne  a une grande influence au Vietnam. Selon les documents, le premier temple de Confucius est construit en 1070 dans la capitale du Vietnam.
En 1397, après l’établissement des écoles, de plus en plus de temples sont construits.
La structure du temple de Confucius au Vietnam ressemble à celle de la Chine. Mais il existe encore des différences, il y a encore un hall devant le hall d’Intégration (Da Cheng Dian), et il y a des constructions devant la porte d’Intégration (Da Cheng Men). L’Académie Impériale Hue, et quelques temples de Confucius sont très connus.
Les objets cibles cultuels imitent aussi le système de la Chine, mais en y ajoutant les savant confucéens du Vietnam.

A part la chine c'est la péninsule Coréenne qui possède de plus de temples de Confucius. Pendant la période du royaume de Goryeo (918-1392), le confucianistes le gouvernement impérial central commence à construire des temples.

En 1268, les temples de Confucius sont construits parmi le peuple. Sous le règne du souverain Taejo (1392-1398), il demande aux gouvernements locaux de construire des temples de Confucius.
Depuis la réalisation de cette politique, les  temples de Confucius sont partout dans la péninsule Coréenne.
La disposition du temple de celui-ci imite aussi celle de la Chine.
Dans l’histoire de Corée, il y a 362 temples rituels de Confucius.
Après la 2e Guerre Mondiale, les temples de Confucius du nord ont été utilisés pour d'autres usages.
VUE DU FILM DE FEI MU

Mais les 232 temples de Confucius du sud sont encore dans les activités de cérémonies sacrificielles. D’ailleurs, maintenant la République de Corée (la Corée du Sud) a 12 temples non-rituels de Confucius, 2 académies, et 3 salles d’étude.

Achevé fin 1940, considéré comme perdu pendant un demi-siècle, puis
miraculeusement retrouvé et minutieusement restauré, le « Confucius » (《孔夫子》) de Fei Mu (费穆) a, de par son histoire autant que par son sujet, une aura quasi mythique qui fait presque oublier ses qualités – ou ses défauts - intrinsèques.
C’est un donateur anonyme surgi des nimbes du passé qui en a un jour, il y a plus d’une dizaine d’années maintenant, apporté une copie (35 mm) aux Archives du film de Hong Kong.
On sait maintenant qu’il s’agit d’un second montage, réalisé après la guerre, en 1948, pour tenter de donner une nouvelle vie au film, mais sans l’aval de Fei Mu.

La restauration a donc été effectuée en deux temps : Une première phase, en 2008, au laboratoire L’Immagine Ritrovata, à Bologne, a permis de rassembler les matériaux d’origine et de les traiter pour atténuer les rayures tout en restaurant une bonne partie de la bande son. Puis, dans une seconde phase, en 2010, on a réinséré des passages du premier montage, coupés en 1948 et retrouvés, environ 9 minutes au total.

Le résultat est étonnant. Les bobines n’ont pas été collées pour ne pas risquer de déchirer le film. La projection se fait donc bobine par bobine, avec un son aléatoire par moment : On a l’impression de vivre une cérémonie secrète, avec quelques initiés privilégiés, hors du temps. Malgré la magie que dégagent ces images miraculées, on reste incertain, hésitant, perplexe, mais on est longtemps hanté par une œuvre dont la signification ne se décante et décrypte que peu à peu
Puis, après la désillusion finale, devant l’impossibilité de convertir le duc Ding à ses vues, Fei Mu le montre partant sur les routes dans un misérable chariot, suivi de sa cohorte de disciples à pied. Une carte dessinée dans du sable indique les étapes de son parcours : les États de Wei (/), Song (), Chen (/) et Cai (), pour finir séparé de ses disciples, comme « un chien errant ».

Le film relate alors les diverses étapes d’une sorte de descente aux enfers, dépeints comme les « 3 désastres » : Confucius et ses disciples sont attaqués par des rebelles alors qu’ils passent par la ville de Kuang (), à la frontière de l’État de Wei, vers 496 avant JC, vers 492, en chemin vers la capitale de l’État de Song, ils sont à nouveau attaqués par des bandes de hors-la-loi, et en 489, dans l’État de Chen, ils sont encerclés comme des éléments dangereusement subversifs, à court de provisions, ils sont sauvés par une intervention de l’armée de Chu (楚国).
Confucius n’est cependant plus qu’un homme brisé, qui revient seul chez lui, après 14 ans d’errances, pour écrire et laisser à la postérité un témoignage amer sur son temps : Les « Printemps et Automnes ». Il meurt après avoir une dernière fois prononcé une longue harangue moralisatrice devant un unique petit disciple.

« Confucius » est la première production de la Minhua (民华影业), créée à Shanghai en 1939 par Jin Xinmin (金信民), un homme d’affaires. C’est l’époque de « l’île orpheline » (孤岛时期), où la concession internationale offre encore une zone de relative liberté hors occupation Japonaise.

Selon les souvenirs de la fille du réalisateur, Barbara Fei ou Fei Mingyi (费明仪), « Confucius » a été soigneusement préparé par Fei Mu avec ses frères cadets dont il était très proche : Fei Yimin (费彝民), Fei Kuizhuang ou Kang, et Fei Xudong ou Luyi (费鲁伊).

Pendant les premières années de la guerre Sino-Japonaise, le cinéma est florissant à Shanghai, mais la grande majorité des films produits sont des films commerciaux populaires.
Fei Mu, son second frère et ses amis décident de prendre une approche différente. Leur grande chance est de trouver deux hommes d’affaires, Jin Xinmin et Tong Zhenmin, prêts à investir des sommes considérables pour créer une nouvelle société de production, la Minhua, dont « Confucius » est le premier projet. Dans le contexte politique de l’époque, il faut du courage pour investir dans un tel projet... Fei Mu et ses frères sont guidés par la pensée de Confucius : « On ne peut pas priver l’homme le plus humble de sa libre volonté ».

Le tournage commence en mars 1940, avec un budget initial de 30 000 dollars-argent, ce qui représente déjà une fourchette haute pour un budget de film à l’époque.
En août, Fei Mu en est déjà à 80 000, et quand il termine, le budget a explosé : 160 000 dollars ! Il a passé toute l’année en tournage, ce qui est aussi exceptionnel pour l’époque.  

CONFUCIUS (FILM 1940)
« Confucius » sortit le 19 décembre 1940 au Grand Théâtre Jincheng (金城大戏院), et la sortie est promue par une campagne de presse dans les principaux journaux de Shanghai. La Minhua édite même une brochure spéciale pour l’occasion, avec illustrations et couverture en couleur. Elle organise un concours d’essais sur le film, et propose des billets à tarif réduit pour les groupes. Les articles et critiques parus dans la presse sont ensuite publiés dans un numéro spécial du journal de la compagnie...

Temple confucéen — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_confucéen
Un temple confucéen, ou temple de Confucius (en chinois: 顏回, en pinyin: ... En 489, la dynastie Wei du Nord bâtit un temple confucéen dans sa capitale - le ... Durant les années qui suivirent la construction du temple de Qufu, les esprits de ..

Le temple de Confucius, voyage en Chine
www.chinevoyage.com/shandong/temple-de-confucius.htm
L'histoire du Temple de Confucius remonte à l'année suivante de la mort de Confucius, en 478 ... En 489, le premier temple de Confucius à Pékin fut construit.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire