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JANVIER 2016...
Cette
page concerne l'année 489 du calendrier julien. Ceci est une
évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que
d'un survol !
LES
TEMPLES DE CONFUCIUS
GUOZIJIAN |
Le
plus grand et le plus ancien temple confucéen se trouve à Qufu, la
ville natale de Confucius, dans l'actuelle province du Shandong. Il
est fondé en 479 av. J.-C., soit un an après la mort de Confucius,
sur l'ordre du duc Ai de l'État de Lu qui souhaite que la demeure du
maître devienne un lieu de dévotion, où des sacrifices seront
rendus en son honneur. Le temple est agrandi à plusieurs reprises
durant 2 000 ans, jusqu'à atteindre sa grande dimension actuelle...
Le
développement des temples de Confucius par l'État est une
conséquence de sa progressive élévation au rang de « saint ».
En
195 av. J.-C., Han Gaozu, fondateur de la dynastie Han vers 206 av.
J.-C., offre un sacrifice à l'esprit de Confucius sur sa tombe à
Qufu.
Dès
241 av. J.-C., des sacrifices en l'honneur du maître et de son plus
grand disciple, Yan Hui, sont pratiqués à l'Université Impériale
(Biyong).
En
454, la dynastie Song du Sud (420-479) fait construire un grand
temple dédié à Confucius.
En
489, la dynastie Wei du Nord bâtit un temple confucéen dans sa
capitale - le premier construit au nord de Qufu.
En
630, la dynastie Tang décrète que les écoles des provinces et des
comtés doivent toutes avoir un temple en leur sein, ce qui entraîne
la construction d'un très grand nombre de sanctuaires confucéens à
travers la Chine.
Hormis
le temple de Qufu, les plus importants se trouvent à Jianshui, à
Xi'an (aujourd'hui situé dans la Forêt des stèles), dans la
vieille ville de Tianjin et à Nankin (Fuzi Miao). deuxième plus
grand au monde, celui de Pékin, est construit à partir de 1302.
Outre
les temples construits par l'État, il existe également des temples
ancestraux affectés au culte confucianiste, des édifices
commémorant les actions du maître, et des temples privés au sein
des académies (shuyuan).
Sous
la dynastie Tang (618-907), les temples confucéens sont bâtis dans
les écoles des provinces et des comtés.
La
porte d'entrée est appelée Lingxing (棂星门)
. Le temple comporte généralement 3 cours, mais parfois seulement
2. L'immense temple de Qufu comprend 9 cours, qui contiennent de
nombreuses stèles commémorant la visite d'un empereur ou la mention
des titres de noblesse des descendants de Confucius.
Le
bâtiment principal, situé dans la cour intérieure et où l'on
entre par une porte nommée Dachengmen (大成门),
est appelé Dachengdian (大成殿),
soit en français la « Salle du Grand Accomplissement »,
la « Salle de la Grande Complétude » ou la « Salle
de la Grande Perfection ».
Dans
la Chine impériale, cette salle abrite les tablettes ancestrales
(shenzhupai, 神位)
des Douze Philosophes. Elle sont visibles 6 sur le côté Est et 6
sur le côté ouest
Devant
celle du temple de Qufu se trouve un petit bâtiment, le Pavillon de
l'Abricot (Xingtan, 杏坛).
Derrière
le bâtiment principal se trouve généralement un plus petit
sanctuaire, le Temple de l'Adoration du Sage (Chongshengci, 崇圣祠),
qui honore les ancêtres de Confucius et les pères des Douze
Philosophes.
Contrairement
aux temples taoïstes ou bouddhistes, les temples confucéens ne
comprennent généralement pas d'idoles. Durant les années qui
suivent la construction du temple de Qufu, les esprits de Confucius
et de ses disciples ont été représentés sur des fresques murales
et des statues en terre cuite et en bois. Les temples officiels
peuvent également contenir des représentations du maître.
Cependant, certains s'opposent à cette pratique, y voyant une
imitation du culte bouddhiste. Ceux-ci pensent également que la
vocation des temples impériaux est d'honorer les enseignements de
Confucius, pas l'homme en lui-même.
Les
statues de Confucius réalisées à travers la Chine étant parfois
très différentes, l'Empereur Ming Hongwu (dynastie Ming) décrète
alors que tous les nouveaux temples confucéens ne doivent comporter
que des tablettes ancestrales et plus d'idoles.
En
1530, il est décrété que toutes les représentations de Confucius
situées dans les temples impériaux de Pékin et d'autres grandes
villes doivent être par des tablettes ancestrales.
Cependant,
de nombreux temples modernes et contemporains comportent encore des
statues, tout comme les temples gérés par les descendants de
Confucius, comme celui de Qufu.
Le
culte d'État rendu à Confucius consiste essentiellement en des
offrandes de sacrifices en l'honneur de l'esprit du maître. Les
temples accueillent également une danse dite des Huit rangées, où
8 rangs de 8 danseurs réalisent une prestation en guise d'adoration.
La danse ne comprend que 6 rangées de danseurs jusqu'en 1477, année
où Confucius reçoit à titre posthume le statut de roi.
En
plus de vouer un culte à Confucius, les temples honorent également
la mémoire des Douze Philosophes et d'autres figures majeures du
confucianisme. Le nombre et l'identité des esprits vénérés a
varié à travers les siècles et est une question qui a suscité la
controverse auprès des pratiquants. Au XXe siècle, 162 personnes
sont vénérées... Comme l’influence de la culture Chinoise
s’accroît dans les pays environnants, des temples de
Confucius sont construits au Vietnam, Corée du Nord, Japon.
Quelques
temples de Confucius sont construits dans certains pays de l’Europe
et de l’Amérique. Actuellement on dénombre plus de 1 300 temples
de Confucius à l'étranger.
L’histoire
du Temple de Confucius remonte à l’année suivante de la mort de
ses celui-ci les disciples construisent un temple dans l’emplacement
de son ancienne résidence. Ils recueillent les reliques de
Confucius, par exemple, ses vêtements, son instrument musique et ses
livres etc., et les mettent dans ce temple.
Ces
disciples offrent un sacrifice selon les saisons.
En
489, le premier temple de Confucius à Pékin est construit.
En
630, pendant la Dynastie Tang, grâce à la promulgation du décret
impérial de l’empereur Tang Taizong, les temples de Confucius
sont construits partout.
En
1128, sous la Dynastie Song du sud, le premier petit-fils de la 48e
génération prend le portrait de Confucius et de sa femme pour aller
au sud de la Chine, l’empereur de Gaozong lui octroie une résidence
et lui demande d’habiter à Quzhou dans la province de Zhejiang.
En
1253, il construit le temple familial de Confucius. C’est le
« Temple de Confucius de Nanzong ».
En
1393, l’empereur promulgue des politiques pour offrir un sacrifice
spécialement à Confucius. En 1477, l’empereur ajoute des danses
pour élargir le sacrifice.
Tous
les temples qui sont listés comme nationaux sont les temples
rituels. D’ailleurs, il y a encore beaucoup de temples non-rituels,
comme les temples familiaux de Confucius, les temples monumentaux
etc.
Pendant
la Révolution Culturelle, les objets du Temple de Confucius ont
presque tous été détruits... Comme le temple rituel, sa structure
est combinée avec l’académie locale. Les parties essentielles
sont la Porte du respect du saint (Wan Ren Gong Qiang), le hall
d’Intégration (Da Cheng Dian) et la Porte d’Intégration (Da
Cheng Men), etc.
Le
Temple de Confucius en Chine est principalement édifié pour offrir
un sacrifice au maître, après la Dynastie des Tang, les gens
offrent le sacrifice aussi aux disciples confucianistes et aux
confucéens, le nombre est toujours en augmentation.
Depuis
la Dynastie Han, les cérémonies croissent sans cesse. L’échelle
des cérémonies s’élargit peu à peu.
Jusqu’à
la Dynastie Ming et Qing, la cérémonie du sacrifice est appelée
« la grande cérémonie nationale ».
Sous
la Dynastie Qing, l’empereur Shuzhi choisit la ville de Pékin
comme la capitale, il établit un temple de Confucius dans l’Académie
Impériale, le hall d’intégration (Da Cheng Dian) est
particulièrement dans le but d’avoir un temple proche pour la
cérémonie du sacrifice une fois par an.
TEMPLE DE NANJING |
Il
y a aussi beaucoup de cérémonies parmi le peuple, jusqu’en 1949,
mais le nouveau gouvernement Chinois a supprimé presque toutes les
cérémonies du sacrifice à Confucius.
Pendant
la Grande Révolution Culturelle, ayant être considéré comme une
superstition, le sacrifice à Confucius est interdit, de nombreux
temples de Confucius et des objets, ont été détruits.
(c'est une triste habitudes des révolutionnaires) Par
conséquent, les cérémonies et les danses sont rarement connues par
les nouvelles générations. Jusqu’en 1984, la cérémonie de
sacrifice folklorique est reprise à Qufu.
Puis,
les autres villes de Chine commencent à reprendre les cérémonies
du sacrifice.
Depuis
2004, le Temple de Confucius de Qufu organise des cérémonies du
sacrifice gérées par le gouvernement local.
Les
temples de Confucius de la Chine
Le
Temple de Confucius de Qufu dans la province de Shandong, ce temple
est un des 3 plus anciens bâtiments de la Chine, aussi il joue un
rôle important dans l’histoire de l’architecture du monde.
En
1994, le Temple de Confucius de Qufu à été classé dans la liste
du patrimoine culturel mondial.
Le
Temple de Confucius de Pékin : Celui-ci et l’Académie
Impériale ont été construites en 1306, sous la Dynastie Yuan. Ils
sont le département exécutif suprême et l’institut suprême
établis par le gouvernement impérial pour 3 dynasties (Yuan, Ming
et Qing), dans le but de bien gérer l’enseignement.
Le
Temple de Confucius de Tianjin : Le musée du Temple de
Confucius de Tianjin est situé au district Nankai de la ville de
Tianjin. Il est construit en 1436, sous la Dynastie Ming.
À
ce moment-là, un fonctionnaire demande d’établir une école pour
les soldats. En 1447, le hall d’Intégration (Da Cheng Dian) est
achevé. C’est pour l’enseignement et pour respecter Confucius.
La
culture confucéenne a une grande influence au Vietnam. Selon
les documents, le premier temple de Confucius est construit en 1070
dans la capitale du Vietnam.
En
1397, après l’établissement des écoles, de plus en plus de
temples sont construits.
La
structure du temple de Confucius au Vietnam ressemble à celle de la
Chine. Mais il existe encore des différences, il y a encore un hall
devant le hall d’Intégration (Da Cheng Dian), et il y a des
constructions devant la porte d’Intégration (Da Cheng Men).
L’Académie Impériale Hue, et quelques temples de Confucius sont
très connus.
Les
objets cibles cultuels imitent aussi le système de la Chine, mais en
y ajoutant les savant confucéens du Vietnam.
A
part la chine c'est la péninsule Coréenne qui possède de plus de
temples de Confucius. Pendant la période du royaume de Goryeo
(918-1392), le confucianistes le gouvernement impérial central
commence à construire des temples.
En
1268, les temples de Confucius sont construits parmi le peuple. Sous
le règne du souverain Taejo (1392-1398), il demande aux
gouvernements locaux de construire des temples de Confucius.
Depuis
la réalisation de cette politique, les temples de Confucius
sont partout dans la péninsule Coréenne.
La
disposition du temple de celui-ci imite aussi celle de la Chine.
Dans
l’histoire de Corée, il y a 362 temples rituels de Confucius.
Après
la 2e Guerre Mondiale, les temples de Confucius du nord ont été
utilisés pour d'autres usages.
VUE DU FILM DE FEI MU |
Mais
les 232 temples de Confucius du sud sont encore dans les activités
de cérémonies sacrificielles. D’ailleurs, maintenant la
République de Corée (la Corée du Sud) a 12 temples non-rituels de
Confucius, 2 académies, et 3 salles d’étude.
Achevé
fin 1940, considéré comme perdu pendant un demi-siècle, puis
miraculeusement
retrouvé et minutieusement restauré, le « Confucius »
(《孔夫子》)
de Fei Mu (费穆)
a, de par son histoire autant que par son sujet,
une aura quasi mythique qui fait presque oublier ses qualités – ou
ses défauts - intrinsèques.
C’est
un donateur anonyme surgi des nimbes du passé qui en a un jour, il y
a plus d’une dizaine d’années maintenant, apporté une copie (35
mm) aux Archives du film de Hong Kong.
On
sait maintenant qu’il s’agit d’un second montage, réalisé
après la guerre, en 1948, pour tenter de donner une nouvelle vie au
film, mais sans l’aval de Fei Mu.
La
restauration a donc été effectuée en deux temps : Une
première phase, en 2008, au laboratoire L’Immagine Ritrovata, à
Bologne, a permis de rassembler les matériaux d’origine et de les
traiter pour atténuer les rayures tout en restaurant une bonne
partie de la bande son. Puis, dans une seconde phase, en 2010, on a
réinséré des passages du premier montage, coupés en 1948 et
retrouvés, environ 9 minutes au total.
Le
résultat est étonnant. Les bobines n’ont pas été collées pour
ne pas risquer de déchirer le film. La projection se fait donc
bobine par bobine, avec un son aléatoire par moment : On a
l’impression de vivre une cérémonie secrète, avec quelques
initiés privilégiés, hors du temps. Malgré la magie que dégagent
ces images miraculées, on reste incertain, hésitant, perplexe, mais
on est longtemps hanté par une œuvre dont la signification ne se
décante et décrypte que peu à peu
Puis,
après la désillusion finale, devant l’impossibilité de convertir
le duc Ding à ses vues, Fei Mu le montre partant sur les routes dans
un misérable chariot, suivi de sa cohorte de disciples à pied. Une
carte dessinée dans du sable indique les étapes de son parcours :
les États de Wei (衞/卫),
Song (宋),
Chen (陳/陈)
et Cai (蔡),
pour finir séparé de ses disciples, comme « un chien
errant ».
Le
film relate alors les diverses étapes d’une sorte de descente aux
enfers, dépeints comme les « 3 désastres » :
Confucius et ses disciples sont attaqués par des rebelles alors
qu’ils passent par la ville de Kuang (匡),
à la frontière de l’État de Wei, vers 496 avant JC, vers 492, en
chemin vers la capitale de l’État de Song, ils sont à nouveau
attaqués par des bandes de hors-la-loi, et en 489, dans l’État de
Chen, ils sont encerclés comme des éléments dangereusement
subversifs, à court de provisions, ils sont sauvés par une
intervention de l’armée de Chu (楚国).
Confucius
n’est cependant plus qu’un homme brisé, qui revient seul chez
lui, après 14 ans d’errances, pour écrire et laisser à la
postérité un témoignage amer sur son temps : Les « Printemps
et Automnes ». Il meurt après avoir une dernière fois
prononcé une longue harangue moralisatrice devant un unique petit
disciple.
« Confucius »
est la première production de la Minhua (民华影业),
créée à Shanghai en 1939 par Jin Xinmin (金信民),
un homme d’affaires. C’est l’époque de « l’île
orpheline » (“孤岛”时期),
où la concession internationale offre encore une zone de relative
liberté hors occupation Japonaise.
Selon
les souvenirs de la fille du réalisateur, Barbara Fei ou Fei Mingyi
(费明仪),
« Confucius » a été soigneusement préparé par Fei Mu
avec ses frères cadets dont il était très proche : Fei Yimin
(费彝民),
Fei Kuizhuang ou Kang, et Fei Xudong ou Luyi (费鲁伊).
Pendant
les premières années de la guerre Sino-Japonaise, le cinéma est
florissant à Shanghai, mais la grande majorité des films produits
sont des films commerciaux populaires.
Fei
Mu, son second frère et ses amis décident de prendre une approche
différente. Leur grande chance est de trouver deux hommes
d’affaires, Jin Xinmin et Tong Zhenmin, prêts à investir des
sommes considérables pour créer une nouvelle société de
production, la Minhua, dont « Confucius » est le premier
projet. Dans le contexte politique de l’époque, il faut du courage
pour investir dans un tel projet... Fei Mu et ses frères sont guidés
par la pensée de Confucius : « On ne peut pas priver
l’homme le plus humble de sa libre volonté ».
Le
tournage commence en mars 1940, avec un budget initial de 30 000
dollars-argent, ce qui représente déjà une fourchette haute pour
un budget de film à l’époque.
En
août, Fei Mu en est déjà à 80 000, et quand il termine, le
budget a explosé : 160 000 dollars ! Il a passé
toute l’année en tournage, ce qui est aussi exceptionnel pour
l’époque.
CONFUCIUS (FILM 1940) |
« Confucius »
sortit le 19 décembre 1940 au Grand Théâtre Jincheng (金城大戏院),
et la sortie est promue par une campagne de presse dans les
principaux journaux de Shanghai. La Minhua édite même une brochure
spéciale pour l’occasion, avec illustrations et couverture en
couleur. Elle organise un concours d’essais sur le film, et propose
des billets à tarif réduit pour les groupes. Les articles et
critiques parus dans la presse sont ensuite publiés dans un numéro
spécial du journal de la compagnie...
Temple
confucéen — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_confucéen
Un
temple confucéen, ou temple de Confucius (en chinois: 顏回,
en pinyin: ... En 489, la dynastie Wei du Nord bâtit un temple
confucéen dans sa capitale - le ... Durant les années qui suivirent
la construction du temple de Qufu, les esprits de ..
Le
temple de Confucius, voyage en Chine
www.chinevoyage.com/shandong/temple-de-confucius.htm
L'histoire
du Temple de Confucius remonte à l'année suivante de la mort de
Confucius, en 478 ... En 489, le premier temple de Confucius à Pékin
fut construit.
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