dimanche 20 novembre 2016

EN REMONTANT LE TEMPS... 193

24 OCTOBRE 2016

Cette page concerne l'année 193 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

DEUX EMPEREURS DE PASSAGE

PANNEAU A JUPITER
-1er janvier-28 mars : règne de Pertinax, empereur Romain.
Celui-ci doit, faute d’argent, suspendre le fonctionnement des institutions alimentaires mises en service sous Trajan. Il s’efforce de réorganiser les finances mises à mal sous Commode et de rétablir la discipline dans l’armée, ce qui provoque la colère des prétoriens.
-28 mars : Assassinat de Helvius Pertinax par les prétoriens, qui mettent l’empire aux enchères entre le préfet de Rome Sulpicianus et Didius Julianus. L’empire est racheté par Didius Julianus.
-9 avril : Révolte de Septime Sévère, gouverneur de Carnuntum, en Pannonie supérieure (proclamé en Illyrie).
Avril : Révoltes du légat de Syrie Pescennius Niger et de Clodius Albinus, légat de Bretagne, proclamé empereur par leurs légions.
-1er juin ou 2 juin : Iulianus, abandonné par les prétoriens, est mis à mort sur ordre de Septime Sévère, qui reconnu empereur Romain par le Sénat, marche sur Rome (fin de règne en 211).
-9 juin : Septime Sévère entre triomphalement dans Rome. Il affronte alors ses 2 compétiteurs, Pescennius Niger en Orient et Clodius Albinus en Bretagne.
Avant même d’entrer dans Rome, Septime Sévère venge la mort de Pertinax en désarmant et licenciant la garde prétorienne. Les prétoriens, jusque-là recrutés en Italie, seront désormais pris parmi les légions provinciales, partiellement les légions Danubiennes.
-Juillet : Septime Sévère quitte Rome pour marcher contre Pescennius Niger en Orient.

Le jour même de l'assassinat de l'empereur Commode, Publius Helvius Pertinax, le Préfet de la Ville est présenté aux prétoriens qui l'acclament après la promesse d'un don de 12 000 sesterces par soldat.
Il est plein d'expérience (67 ans) et dépourvu d'ambition. Il est dans une situation assez proche de celle de Nerva. Le Sénat le nomme Auguste. il porte le nom de Caesar Publius Helvius Pertinax Augustus. S'apercevant que Commode a laissé les caisses vides, il s'applique à redresser les finances de l'Empire. (C'est ce que va découvrir celui qui ramassera la France après le locataire actuel de l’Élysée) Il vend les richesses entassées par Commode et tranche brutalement dans les dépenses. Il limite drastiquement les fêtes offertes au peuple et les privilèges des prétoriens mais il ne peut payer la totalité de la somme promise.
En outre, il veut rétablir la discipline chez ces soldats qui l'ont un peu oubliée.

Le  28 mars 193, alors que Pertinax est devenu impopulaire après des habitants de Rome, 300 prétoriens investissent le palais impérial et assassinent l'empereur, sous l'instigation de leur Préfet, Quintus Aemilius Laetus... Ce règne aura duré 87 jours.
Puis les prétoriens mettent l'Empire aux enchères. 2 candidats sont en lice, Titus Flavius Sulpicianus, le beau-père de Pertinax et nouveau Préfet de la Ville et Marcus Didius Severus Iulianus, ancien gouverneur de Belgique sous le règne de Marc Aurèle.
PERTINAX
Le premier promet aux prétoriens 20 000 sesterces par tête, Julianus en offre 25 000, c'est lui qui est choisi... Le Sénat sommé par les prétoriens de ratifier ce choix, obéit. ( à notre époque ce sont les investisseurs Qataris Saoudiens ou Chinois qui font cet office)... Mais le nouvel empereur devient très vite impopulaire et le peuple le conspue lorsque il se présente au cirque.

C'est le gouverneur de Syrie Pescennius Niger qui semble préféré. Et la situation de 69, juste après la mort de Néron est en train de recommencer. Dès le 13 avril, à Carnuntum, les légions de Pannonie proclament empereur Septime Sévère.
A la fin du mois d'avril, les légions de Germanie et du Danube prêtent serment à Septime Sévère qui se pose en vengeur de Commode et de Pertinax.
En début du mois de mai, la Syrie et l’Égypte se déclarent pour Pescennius Niger qui dépêche vers l'Hellespont, des troupes commandées par le proconsul d'Asie, Aemilianus.
Pendant ce temps, le légat de Bretagne, Decimus Clodius Albinus se révolte. Didius Severus Iulianus obtient du Sénat qu'il déclare Septime Sévère ennemi public. Le centurion Aquilius Felix est envoyé avec l'ordre de le tuer et Valerius Catulinus est prévu pour le remplacer.
Mais Aquilius trahit Iulianus et embrasse la cause de Septime Sévère qui le nomme primipile dans la vexillation de la Legio XI Claudia. Iulianus ordonne de réparer les tours et les fortifications.
Septime Sévère marche sur Rome après avoir selon Dion Cassius, « soumis toutes les villes de l'Europe, à la réserve de Byzance. Iulianus fait mettre à mort Laetus de crainte qu'il ne soutienne ce rival. Toutes les cités se rallient à Septime Sévère. Celui ci s'empare de la flotte que Tullius Crispinus devait mener contre lui. »

A la fin du mois de mai, l'empereur envoie Tullius Crispinus vers Septime Sévère pour lui proposer de l'associer à l'Empire. Ce dernier répond en mettant à mort Crispinus.
Septime Sévère parvient à gagner les prétoriens qui s'apprêtent à lui céder les assassins de Pertinax. Le 1er juin, le Sénat dépose Didius Severus Iulianus et le condamne à mort. Il est mis à mort peu après par un prétorien. A 64 ans, il a régné 66 jours.
DIDIUS JULIANUS
Septime Sévère est à Interamna, actuellement Terni en Ombrie, à une centaine de kilomètres au nord de Rome. Le 2 juin, il reçoit une députation de 100 sénateurs. Le lendemain, les officiers du palais impérial quittent Rome et rejoignent Septime Sévère. Ce dernier envoie Heraclius en Bretagne pour offrir le titre de César à Clodius Albinus. Puis il offre un banquet aux prétoriens dans son camp et les fait désarmer.
Il élimine les assassins de Pertinax et licencie les prétoriens en leur interdisant sous peine de mort d'approcher de Rome. Septime Sévère décide que la garde prétorienne doit être accessible aux légionnaires de toutes les provinces et fixe son effectif à 10 000 soldats au lieu de 5 000. Il remplace les prétoriens par l'élite des légions de Pannonie. Vers le 7 juin, Septime Sévère entre dans Rome et promet de respecter la vie des sénateurs. Cependant, il fait proscrire et éliminer les partisans de Iulianus, fonde un temple dédié à Pertinax, et célèbre son apothéose.

Publius Helvius Pertinax (latin : Imperator Caesar Publius Helvius Pertinax Augustus), né le 1er août 126 à Alba Pompeia et mort le 28 mars 193, est un empereur Romain, qui règne de janvier à mars 193. Né à Albe (de son vrai nom Publius Helvius Pertinax.), d’origine modeste (son père est un ancien affranchi.), le nouvel Empereur est dans un premier temps professeur de grammaire. Par la suite, il décide de changer de métier et s’engage alors dans l’armée. Il combat alors contre les Parthes, ainsi qu’en Bretagne et sur le Danube.
Procurateur en Dacie et en Italie, il s’illustre lors de la guerre contre les Marcomans.

En janvier 193, Pertinax devient donc Empereur, prenant le nom d’Imperator Caesar Publius Helvius Pertinax Augustus. Dès son arrivée au pouvoir, Pertinax décide de restreindre les dépenses somptuaires, Commode ayant dépensé beaucoup d’argent dans ses jeux.
Pour soutenir l'activité économique, il semble avoir repris une disposition légale d'Hadrien, en autorisant l'occupation des terres en friche, en toute propriété et avec une exonération fiscale de 10 ans, sous condition de les cultiver. De plus, il supprime les péages imposés par Commode.
Le 28 mars 193, un groupe de soldats, furieux de n'avoir reçu que la moitié de leur paye, fait irruption dans le palais et tue Pertinax.
Cependant, ces restrictions ne plaisent pas aux prétoriens, et ces derniers tentent de le renverser : Une première tentative échoue, alors que les prétoriens espèrent de mettre sur le trône le consul Falco.
AMPHITHÉÂTRE DE CARNUTUM
Finalement, Pertinax est assassiné en mars 193. Sa titulature est alors la suivante : Imperator Caesar Publius Helvius Pertinax Augustus, Tribuniciae Potestatis I, Imperator I, Consul II, Pater Patriae.

S'il ne peut pas réellement affirmer une politique particulière durant son court règne, il passe à la postérité comme un empereur favorable au Sénat et représentant des anciennes vertus Romaines.
Sa carrière avant de devenir empereur est principalement connue par l'Histoire Auguste, complétée par le livre II d'Hérodien et l'Epitome de Caesaribus d'Aurelius Victor. Sa biographie dans l'Histoire Auguste, ouvrage anonyme inégalement fiable, s'inspire sans doute de l'œuvre perdue de Marius Maximus et la qualité de son information est confirmée en partie par une inscription de Cologne.
Se distinguant dans la guerre Parthique de 163 à 166, il est promu plusieurs fois, sert en Bretagne (Grande-Bretagne) vers 166 puis le long du Danube vers 167, dirige la flotte du Rhin vers 168 et devient procurateur des fondations alimentaires en Italie avant de recevoir un autre poste de procurateur en Dacie en 169.

Victime d'intrigues de cour (selon l'Histoire Auguste) durant le règne de Marc Aurèle, il est rapidement rappelé pour aider Claudius Pompeianus dans les guerres Germaniques, notamment après l'invasion de l'Italie du Nord par les Quades. Grâce à ses compétences et au patronage de Pompeianus, il entre au Sénat vers 170 et se voit confier des légions dans les guerres Danubiennes.

Selon la Chronique d'Eusèbe c'est en sa présence qu'aurait eu lieu le « miracle de la pluie » où une armée Romaine encerclée est providentiellement sauvée par un orage.
En 175 il est nommé consul suffect. Il participe alors à la répression de la révolte d'Avidius Cassius ce qui le conduit dans la province de Syrie en (175). Il est ensuite nommé gouverneur de Mésie - supérieure (vers 176-177) et inférieure (vers 177-178) , des trois Dacies (178-179), puis de Syrie (179).

Pertinax fait partie du groupe des « Amis du prince », composé des gendres et des proches collaborateurs de Marc-Aurèle. Celui-ci sur son lit de mort (en 180) leur recommande de veiller et de conseiller le jeune empereur Commode... Peu survivront aux purges politiques imposées par Commode. Durant les années 180, il épouse Titiana, fille du sénateur Flavius Sulpicianus, qui lui donne un fils, également nommé Pertinax.
CONSUL GAIUS FULVIUS PLAUTIINUS
Après la conjuration de Lucilla, Perennis le force à se retirer de la vie publique.
Pertinax reprend alors les activités de son père en Ligurie.
3 ans plus tard, après la mort de Perennis, il est rappelé pour éviter une mutinerie militaire en Bretagne. Il y acquiert une réputation de stricte obéissance à la discipline.
En 187 il doit quitter la province, officiellement à cause du ressentiment au sein des troupes face à cette discipline.

La fin du règne de Commode le voit parvenir aux plus hautes distinctions. Il devient proconsul de la prestigieuse province d'Afrique vers 188-189. et sera préfet de la Ville, c'est-à-dire de Rome, de 190 à 192.
Début 192, Commode le prend comme collègue pour le consulat. Lorsque Commode est assassiné le 31 décembre 192, et sans que son implication dans ce meurtre soit certaine, il apparaît comme l'homme de la situation : Les conspirateurs Laetus, préfet du prétoire, et Eclectus lui offrent l'empire le jour même de l'assassinat.

Didius Julianus prend le pouvoir, ce qui déclenche une guerre civile pour la succession, finalement remportée par Septime Sévère. Dès son arrivée à Rome, Septime Sévère fait exécuter les soldats meurtriers de Pertinax, et lui organise des funérailles d'État pour son apothéose. Il célèbre également plusieurs années de suite des jeux pour l'anniversaire de sa naissance et de son couronnement. Plus tard, Septime Sévère prend même le surnom de Pertinax.

Compte tenu de la brièveté de son règne, les monnaies à l'effigie de Pertinax sont rares et ne proviennent que de l'atelier monétaire de Rome. Elles présentent de fins portraits de l'empereur barbu et frisé. Les thèmes sont classiques : l'Abondance, l'Équité, la Providence, les Libéralités (distributions de nourriture) offertes par l'empereur. Plusieurs monnaies furent frappées après sa mort pour marquer son apothéose.

Didius Julianus (Marcus Didius Severus Iulianus) (30 janvier 133 – 1er juin 193) est un empereur Romain qui règne du 28 mars au 1er juin 193.
LA PORTE DES BABARES
Fils de Quintus Petronius Didius Julianus et Aemilia Clara, famille noble de Milan, sa date de naissance varie selon les sources : 30 janvier 133 selon Dion Cassius et 2 février 137 selon l'Histoire Auguste.
Son bref règne nous est aussi présenté par Hérodien. Sa vie avant son accession au pouvoir nous est surtout connue par le recueil anonyme de l'Histoire Auguste.
Cette dernière est ici assez souvent confirmée par les inscriptions latines et l'archéologie. Élevé par Domitia Lucilla, mère de Marc Aurèle, il devient consul en 175 après des débuts de carrières assez prometteurs.

Protégé par la mère de Marc Aurèle puis de Marc Aurèle lui-même, il effectue des missions en Achaïe puis en Afrique, cette dernière sous la direction de son parent le prestigieux juriste Africain Salvius Iulianus.
Il dirigea ensuite la legio XXII Primigenia, légion située à Mogontiacum en Germanie supérieure avant d'effectuer un long gouvernement en Belgique.
Il doit alors organiser la défense de sa province contre l'attaque des Chauques, Germains effectuant un raid le long des côtes de la mer du Nord.
Cette défense est improvisée, la Belgique n'ayant pas alors de troupes militaires en garnison permanente. Les fouilles du camp de Maldegem, vers Bruges ont récemment dégagé et daté ce qui est un des camps romains liés à cette opération.
Des traces archéologiques des destructions ont été parfois rapprochées de cette attaque des Chauques, mais de manière moins certaine.

Le consulat récompense en 175 ces actions, avant que l'on confie à Didius Iulianus les gouvernements de Dalmatie, Germanie inférieure puis du Pont-Bithynie. Le début du règne de Commode et la répression consécutive à la conjuration de Lucilla, entraîne cependant pour lui une disgrâce. Il s'éloigne de la vie publique et se réfugie dans ses propriétés de Milan... Lorsque l'empereur Pertinax est assassiné par la garde prétorienne Didius Iulianus, poussé par ses proches, revendique le trône. Il se rend au camp des prétoriens, mais se heurte au beau-père de Pertinax, Titus Flavius Sulpicianus, qui revendique aussi l'empire.
DIDIUS JULIANUS
Les prétoriens poussent alors chacun des 2 prétendants à enchérir sur leurs futurs bienfaits. Iulianus l'emporte en promettant à chaque soldat de la garde 25 000 sesterces. Cet épisode est par la suite considéré comme particulièrement honteux, l'empire paraissant avoir été mis aux enchères par ses soldats.
Le Sénat, menacé par les militaires, le nomme empereur, et son épouse et sa fille reçoivent le titre d' « Augusta ». 3 généraux (Pescennius Niger en Syrie, Clodius Albinus en Grande-Bretagne et Septime Sévère en Pannonie) entrent rapidement en rébellion.
Septime Sévère marche sur Rome, le renverse et le fait décapiter le 1er juin 193... On rapporte que ses dernières paroles ont été prononcées en sanglotant : « mais qu'ai-je donc fait ? qui ai-je volé ? qui ai-je assassiné ? »

Les monnaies frappées à Rome durant le bref règne de Iulianus montrent son portrait.
Les messages politiques sont assez ordinaires. Iulianus s'y proclame le maître du monde (rector orbis). Ce thème se retrouve dans la figure de la déesse Fortuna, qui dirige le globe terrestre. Cette figure signifie aussi que l'arrivée au pouvoir de Iulianus est le résultat de la volonté divine tout en étant un gage de prospérité pour tout l'empire.
Son épouse, Manlia Scantilla, et sa fille, Didia Clara, sont associées sur ses monnaies à la déesse Junon reine et à l'allégresse du temps présent, que son règne devait apporter. Il célèbre aussi la concorde des armées (concordia militum), mais cela ne suffit pas à lui rallier les légions provinciales.
Carnuntum est une ancienne ville romaine, capitale de la province romaine de Pannonie.
Édifiée sur la route de l'ambre, elle se situe au bord du Danube, près de Petronell-Carnuntum et Bad Deutsch-Altenburg en Basse-Autriche, entre les villes actuelles de Vienne et Bratislava.

Carnuntum est dans l'Antiquité une étape importante de la route de l'ambre. La ville doit son nom à la population autochtone connue des Romains, peut être à rapprocher des Carnutes, peuple Celte de la Gaule qui vivait dans le Sud-Est du bassin Parisien. En l'an 6 de notre ère, Tibère, alors commandant de l'armée de Germanie, y établit son camp au cours d'une campagne contre les Marcomans. Carnuntum est évoquée pour la première fois sous la plume de l'historien romain Velleius Paterculus. Vers 40, la legio XV Apollinaris y édifie un premier fort, qui est reconstruit en pierre sous Vespasien. Outre un fortin auxiliaire, ce fort possède son propre amphithéâtre ainsi qu'une colonie de peuplement administrée par l'armée (Canabæ). La ville s'étend un peu plus à l'ouest, avec ses thermes, son forum et son grand amphithéâtre (près de 8 000 places). Pline l'Ancien indique qu'à l'époque, cette ville de marche est un camp d'hiver de l'armée Romaine, tête de pont contre les Sarmates et les Daces.

En 114 au plus tard, la légion XIV Gemina prend la place de la XV Apollinaris qui est envoyée en Orient.
La ville devient capitale de Pannonie Supérieure sous l'empereur Trajan, et résidence du gouverneur de province.
Hadrien lui accorde, sans doute en 124, le statut de municipe (Municipium Ælium Carnuntum).
Marc Aurèle y tient son quartier général en alternance avec Sirmium pendant sa guerre contre les Marcomans.

Septime Sévère, gouverneur de Pannonie Supérieure, est proclamé empereur par ses troupes à Carnuntum en 193.
PERTINAX
Peu après, la ville est promue au rang de Colonie (« Colonia Septimia Aurelia Antoniniana Carnuntum »), ce qui redynamise l'expansion de la région et place Carnuntum au sein de l'empire sur un pied comparable à celui d'autres grandes villes des provinces comme Cologne (alias Colonia Claudia Ara Agrippinensium), Trèves (Augusta Treverorum).
La population de la ville à cette époque est estimée à 60 000 habitants.

Pertinax — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertinax
Publius Helvius Pertinax (latin : Imperator Caesar Publius Helvius Pertinax Augustus), né le 1 août 126 et mort le 28 mars 193, ... Durant les années 180, il épouse Titiana, fille du sénateur Flavius Sulpicianus, qui lui donne un fils, également ...

Didius Julianus — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Didius_Julianus
Didius Julianus (Marcus Didius Severus Iulianus) (30 janvier 133 – 1 juin 193 ) est un ... Période, 2 année des quatre empereurs ... Lorsque l'empereur Pertinax est assassiné par la garde prétorienne Didius Julianus, poussé par ses proches, ...

Rome sous la dynastie des Severes
miltiade.pagesperso-orange.fr/rome-les-severes.htm
La crise de l'année 193. Le jour même de l'assassinat de l'empereur Commode, Publius Helvius Pertinax, le Préfet de la Ville est présenté aux prétoriens qui ...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire