mercredi 23 novembre 2016

EN REMONTANT LE TEMPS... 189

28 OCTOBRE 2016...
Cette page concerne l'année 189 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

LA FIN DE LA DYNASTIE DES HAN DÉRIVE EN DÉSASTRE

L'EMPEREUR XIAN
La période désignée sous le nom de Fin de la dynastie Han ou Fin de la dynastie des Han orientaux va de 184 à 220, ce qui correspond à peu près au règne de Han Xiandi, le dernier empereur de la dynastie Han. Pendant cette période, les institutions de l'empire des Han, largement affaiblies au cours des décennies précédentes, s'effondrent à la suite du contrecoup de la révolte des turbans jaunes et à l'usurpation du pouvoir par le seigneur de guerre Dong Zhuo.
Le pays éclate littéralement en une mosaïque de principautés, gérées par des seigneurs de guerre, dont la plupart sont des membres de la cour des Han.

Avec le temps et après de nombreuses victoires, Cao Cao, un de ces seigneurs de guerre, réunifie petit à petit l'empire, en agissant officiellement au nom de l'empereur Xiandi. Mais dans les faits, c'est Cao qui tient les rênes du pouvoir. Sa tentative de reconstituer l'empire des Han est mise en échec en 208/209, lorsqu'il est vaincu à la bataille de la Falaise Rouge par l'alliance de deux autres seigneurs de guerre, Sun Quan et Liu Bei.

En 184, éclate la rébellion des Turbans Jaunes, visant à renverser la dynastie Han, jugée décadente et corrompue par Zhang Jiao, le chef de la révolte, et ses fidèles.
Incapable de réprimer cette nouvelle révolte, le pouvoir central lance un appel à la mobilisation, auquel répondent de nombreux généraux et futurs seigneurs de guerre.
Les Turbans Jaunes finissent par être écrasés, mais cet appel aux pouvoirs locaux met en relief la faiblesse du pouvoir central et entache la fin du règne de l'empereur Han Lingdi. Bien des officiels de la cour des Han sentent que la Chine risque de sombrer dans le chaos après la mort de l'empereur.
Pour aggraver la situation, malgré la mort des chefs de l'insurrection, de nombreuses révoltes locales continuent d'éclater et de se réclamer des Turbans Jaunes...
Pour faire face à la situation, Liu Yan, un des conseillers de l'empereur, suggère en 188 à Lingdi de donner plus de pouvoirs aux Inspecteurs (刺史) chargés de la gestion des provinces, afin qu'ils puissent gérer les révoltes locales. Convaincu par Liu, l'empereur Han Lingdi transforme les Inspecteurs en « Gouverneurs » () et leur donne le pouvoir de créer et collecter des impôts.
Ceux situés aux frontières de l'empire reçoivent également le pouvoir de lever et commander des armées. Alors que Liu Yan devient Gouverneur de la Province de Yi, d'autres officiels de la cour deviennent également Gouverneur, dont Liu Yu qui se retrouve responsable de la Province de You. C'est grâce à ces pouvoirs accrus que les nouveaux gouverneurs de province peuvent devenir plus tard des seigneurs de guerre et contrôler des portions entières de l'empire Han.

Après que le Prince Bian soit devenu Empereur, He Jin devient la personne la plus puissante de la cour. Avec son conseiller Yuan Shao, il monte une conspiration pour éliminer les puissants Eunuques.
Cependant, l'Impératrice Douairière He les désapprouve et He Jin et son conseiller mettent donc au point dans le plus grand secret un plan visant à faire marcher des généraux vers la capitale Luoyang, afin que l'Impératrice Douairière les rejoigne.
Un de ces généraux, est le désobéissant Dong Zhuo qui voit là une opportunité pour prendre le contrôle du pouvoir central.

LES PROVINCES HAN
L'empereur Han Lingdi meurt en 189 et c'est son fils de 13 ans, Liu Bian, qui monte sur le trône et devient l'empereur Shao. L’impératrice He, la veuve de Han Lingdi, devient impératrice douairière et la régente du jeune empereur, pendant que le Général en chef He Jin, son frère aîné, devient l'homme politique le plus puissant de la cour impériale. He Jin et Yuan Shao projettent d'éliminer physiquement un groupe de 10 eunuques très influents au sein de la cour. Comme l'impératrice douairière He s'oppose à ce projet, He Jin commet l'erreur de faire appel à Dong Zhuo, un seigneur de guerre qui contrôle la province de Liang, pour lui demander de marcher sur Luoyang, la capitale de l'empire, et menacer He pour la forcer à éliminer les 10 eunuques. Ces derniers finissent par découvrir le complot de He Jin, et pénètrent dans le palais, puis l'assassinent. En réponse à ce meurtre, Yuan Shao prend la tête de la garde de l'empereur et ordonne le massacre de tous les eunuques du palais, sans distinction. Ceux qui réussissent à s'échapper prennent en otage un jeune prince et l'héritier du trône. Mais voyant que le combat ne tourne pas à leur avantages, avant de s'enfuir vers le nord, jusqu'au fleuve Jaune, où ils finissent par se suicider en se jetant dans les eaux du fleuve. Lorsque Dong Zhuo arrive sur les lieux, impressionné par son propre pouvoir et non impressionné par le jeune Empereur nerveux, il force l'Empereur à céder son trône au profit du Prince Xian (en partie grâce à l'Impératrice Douairière Dong qui, bien que n'ayant aucun lien avec Dong Zhuo, lui fait confiance), qui devient par conséquent l'Empereur Xian.
Dong Zhuo assassine ensuite l'Impératrice Douairière He et l'ancien Empereur, prenant ainsi le contrôle de la scène politique...
C'est à ce moment-là que Dong Zhuo arrive sur place et trouve l'empereur Shao et le prince de Chenliu. Alors que le jeune empereur semble nerveux et craintif, le prince reste calme et donne l'ordre à Dong Zhuo de les escorter jusqu'au palais. Dong Zhuo saisit l'opportunité de prendre le contrôle de l'empire et fait rentrer son armée dans la capitale, puis dépose Shao et le remplace par le prince de Chenliu, qui devient l'empereur Han Xiandi.
Dong Zhuo prend le contrôle de la cour et se nomme « Premier Ministre des Han » (相國), un titre qui n'a plus été porté depuis Xiao He, un homme politique de l'époque des Han Occidentaux. Dong Zhuo s’octroie également le privilège de pouvoir venir à la cour en armes et sans se déchausser.

À l'été 190, certains officiels locaux, formant une coalition dirigée par Yuan Shao, s'insurgent contre Dong Zhuo. Même s'ils craignent la force militaire de Dong Zhuo et ne marchent pas directement sur Luoyang,
Dong Zhuo redoute leur force collective et décide de déplacer la capitale vers l'ouest, dans l'ancienne capitale des Han orientaux, Chang'an. Il s'approche ainsi de sa puissante base de la province de Liang (actuelle Gansu).
Le 9 avril 190, il force l'Empereur Xian à déménager à Chang'an et met le feu à Luoyang, ne laissant derrière lui qu'un champ de ruines.

Au printemps de l'année 190, plusieurs officiers provinciaux et seigneurs de guerre décident de former une coalition pour renverser Dong Zhuo, affirmant que ce dernier veut usurper le trône et a kidnappé l'empereur Xiandi. Yuan Shao, L'Administrateur de Bohai, est choisi pour être le chef de la coalition. Les armées de la coalition installent leur campement à Henei et semblent prêtes à marcher sur Luoyang, la capitale impériale.
En réalité, la coalition est complètement désorganisée et , Yuan Shao n'a aucun contrôle réel sur une bonne partie de ses alliés.
De plus, les membres de la coalition hésitent à attaquer frontalement Dong Zhuo et sa puissante armée de la Province de Liang. De son côté, Dong Zhuo est anxieux et décide de déplacer la capitale à la ville de Chang'an, située plus à l'ouest, pour éviter d'affronter la coalition.
Il met son plan en application un mois après l'arrivée des coalisés à Henei et oblige l'empereur, sa cour et tous les habitants de Luoyang à déménager à Chang'an. Pour couvrir cet exode, il fait incendier Luoyang et reste à proximité des ruines de l'ancienne capitale pour repousser toute attaque des coalisés.

En 191, les membres de la coalition tentent de retirer toute légitimité à Dong Zhuo en offrant le trône à Liu Yu, qui, en tant que membre de la famille royale, peut légitimement prétendre au trône.
Mais Liu Yu reste loyal à l'empereur Han Xiandi et décline la proposition de ses alliés. Pendant que les membres de la coalition continuent de se chamailler sur la stratégie à suivre, Sun Jian, un général de second plan au service de Yuan Shu, prend un risque calculé et attaque directement Dong Zhuo à proximité de Luoyang.
Après avoir remporté plusieurs victoires contre les troupes de Dong Zhuo, Sun Jian finit par forcer ce dernier à se replier sur Chang'an, laissant Luoyang entre les mains de la coalition.

Dans les mois qui suivent cette victoire, la coalition ne tente plus rien contre Dong Zhuo. À la fin de l'année 191 elle se disloque, ses membres retournent dans leurs territoires respectifs.
Très vite, un grand nombre d'officiers prennent le contrôle des territoires qu'ils gèrent et se mettent à agir comme des rois. À ce moment-là, les seigneurs de guerre les plus puissants sont :
- Yuan Shao, qui a pris le contrôle de la province de Ji en 191, aux dépens de Han Fu
- Liu Yan, qui contrôle la province de Yi
- Liu Biao, qui contrôle la province de Jing
- Yuan Shu, le demi-frère de Yuan Shao (Shao considère Shu comme étant son cousin), qui contrôle la zone située au sud de la rivière Huai

À côté de ces puissants seigneurs de guerre existent de très nombreux petits seigneurs locaux, trop nombreux pour être recensés.

Après la retraite de Dong Zhuo sur Chang'an, ce dernier renforce son contrôle sur le gouvernement et élimine impitoyablement tous ceux qui s'opposent à lui. Wang Yun, le ministre de l'intérieur, Huang Wan (黃琬), Shisun Rui (士孫瑞), Yang Zan (楊瓚) et plusieurs autres officiers, planifient l'élimination de Dong Zhuo.
Ils réussissent à persuader Lü Bu, le fils adoptif de Dong Zhuo, de rejoindre leur complot.
Ce dernier accepte car il a une dent contre Dong depuis que ce dernier a manqué de le tuer dans un accès de rage et aussi parce qu’il craint que son père adoptif découvre qu'il sort avec une de ses servantes.

En mai 192, les conspirateurs, dirigés par Lü Bu et Wang Yun, assassinent Dong Zhuo et éliminent physiquement tout son clan.

Après la mort de Dong Zhuo, tout le monde pense que c'est la fin du chaos causé par son « règne de terreur » et que le gouvernement central va retrouver son pouvoir et son assise. Rien de tout ceci ne se produit car, même si Wang Yun est un ministre compétent, il devient rapidement arrogant et commet de graves erreurs qui vont causer sa chute. Il n'arrive pas à garder de bonnes relations avec Lü Bu et refuse fermement d'accorder l'amnistie aux fidèles de Dong Zhuo qui ont survécu. À la place, il leur ordonne de se disperser, ce qui fait craindre aux hommes de Dong Zhuo de finir massacrés.
Niu Fu, le gendre de Dong Zhuo, prend le contrôle des troupes de son beau-père stationnées dans la province de Liang et résiste à Wang Yun... Il finit tué dans un combat, par un tir venant de ses propres rangs.
Li Jue, Guo Si et Fan Chou, les subordonnés de Niu Fu, veulent faire leur soumission à la cour impériale, mais comme ils ont résisté à Wang Yun, ce dernier rejette leur demande d'amnistie. En riposte à ce refus, Li Jue, Guo Si et Fan Chou marchent sur Chang'an avec leurs troupes et prennent le contrôle du gouvernement. Wang Yun est capturé et exécuté avec toute sa famille, pendant que Lü Bu s'enfuit après avoir été vaincu...



Han Xiandi — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Han_Xiandi
L'Empereur Xiandi (Traditionnel 漢獻帝, Simplifié 汉献帝, Pinyin Hàn Xiàn dì, Romanisation Wade-Giles Han Hsien-ti; 181-234, règne 189-220) était le dernier Empereur de la dynastie chinoise Han. .... Plus tard dans l'année, alors que la situation se calme, Li Jue et Guo Si autorisent l'Empereur à retourner à Luoyang.
Contexte familial · ‎Accession au trône et ... · ‎Abdication et mort

Fin de la dynastie Han — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fin_de_la_dynastie_Han
Les provinces à la fin de l'empire Han, vers 189. Informations générales. Statut, Monarchie .... L'empereur Han Lingdi meurt en 189 et c'est son fils de 13 ans, Liu Bian, qui monte sur le .... Après la retraite de Dong Zhuo sur Chang'an, ce dernier renforce son .... La même année, Cao Cao s'allie à Liu Bei pour attaquer Lü Bu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire