mardi 2 août 2016

EN REMONTANT LE TEMPS...294

 16 JUILLET 2016...

Cette page concerne l'année 294 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

INFILTRATIONS ET DIFFICILE COHABITATION ENTRE ROMAINS ET VOISINS CONTRARIES.

ARMES DACIENNE
Dioclétien, dont le titre complet est déjà Imperator Caesar Gaius Aurelius Valerius Diocletianus pius Felix, Invictus Augustus, Pontifex maximus, Pater Patriae, Proconsul, se place sous la protection de Jupiter, et ajoute encore le titre de Jovius, il met l'image de ce dieu sur ses monnaies, lui bâtit plus tard un temple dans son palais de Split, il donne à Maximien l'épithète d'Herculius. Maximien n'est d'abord qu'un collègue subordonné. Il n'a que le titre de césar... Dioclétien se réservant celui d'auguste.

Mais, dès l'année suivante, Maximien, vainqueur des Bagaudes, devient auguste, et qualifié de frère de Dioclétien.
Maximien, qui vainc ensuite les envahisseurs, Burgondes, Alamans et Hérules, reste en Occident, tandis que Dioclétien se porte en Orient pour combattre les Perses.
Pendant quelques années, il y a un 3e auguste, l'usurpateur Carausius, maître de la Bretagne, à qui on reconnaît ce titre en 290.

Dioclétien, ayant conclu la paix avec le roi de Perse Bahram, rétablit sur le trône d'Arménie un protégé Romain, Tiridate (287), qui demeure son vassal et couvre cette frontière.
Les deux empereurs se réunissent en Perse et la frontière du Danube est garantie contre les invasions des Barbares.
Maximien revient en Gaule et Dioclétien retourne en Orient, descendant lentement le Danube et réorganisant les provinces, en mai 290, il est en Syrie d'où il chasse les Sarrasins, en juillet, il revient à Sirmium pour surveiller les Germains engagés dans des guerres acharnées, Goths contre Burgondes, Taïfales et Thervinges contre Gépides et Vandales.
Nous sommes très peu renseignés sur cette période d'activité militaire de la vie de Dioclétien. Les historiens anciens sont presque muets sur ce souverain, les chrétiens se contentent de le calomnier.

En l'année 291 les deux empereurs se réunissent de nouveau à Milan, pour délibérer sur les affaires de l'empire. La division de la tâche entre eux deux ne suffit pas :
Les Germains remuent sur toute la ligne du Rhin,
La Bretagne est séparée,
L'Égypte s'insurge,
Les Maures Africains, et les Perses vont reprendre les armes.
Malgré les garanties qu'offre contre l'ambition des usurpateurs la collaboration de 2 empereurs, on juge utile de leur adjoindre 2 lieutenants, leurs successeurs désignés, sous le nom de césars.

Le 1er mars 293, on donne cette dignité à Constance Chlore et à Galère, 2 généraux Illyriens comme les 2 augustes.
Les deux césars répudient leurs épouses pour :
Constance la fille de Maximien,
Galère celle de Dioclétien, chacun des gendres est particulièrement subordonné à son beau-père.

Dioclétien reste le principal personnage de cette tétrarchie, et en particulier la puissance législative, indivise en principe, lui est dévolue en fait. Les provinces sont partagées entre les 4 empereurs, chacun étant particulièrement chargé d'une région...
Dioclétien l'Orient avec l'Égypte, la Libye, les îles, la Thrace. Il réside à Nicomédie.
Galère la presqu'île Balkanique, Grèce, Macédoine avec les provinces Illyriennes et la Pannonie. Il réside à Sirmium
Maximien l'Italie avec la Rhétie, l'Afrique, l'Espagne. Il réside à Milan,
Constance la Gaule et la Bretagne. Il réside à Trèves.
Le souci de la défense militaire semble primer sur les autres. Toutefois, cet abandon de Rome par les empereurs est un fait d'une haute portée...
Constance reconquiert la Bretagne sur Allectus qui a tué Carausius (296), Maximien vient garder le Rhin, où la guerre est continuelle.

Dioclétien est un soldat de grand mérite. Il comprend que le gouvernement de l'Empire dépasse désormais les forces d'un seul homme :
La pression des Barbares se fait de plus en plus forte aux frontières et certaines provinces comme la Gaule en arrivent à se gouverner seules. Les armées sont de plus en plus indisciplinées.
Dioclétien se donne un adjoint, Maximien Hercule, un officier Pannonien, un de ses plus fidèles compagnons d'armes.
En décembre 285, sans consulter le Sénat, Dioclétien confère à Maximien Hercule le titre de César.

La direction de l'Empire à 2 têtes s'avère insuffisante :
En Orient, l'ennemi héréditaire Perse s'agite comme jamais, les Bédouins Saraceni du désert de Syrie font des razzias et des révoltes ont lieu en Égypte,
Tandis qu'en Occident, Maximien Hercule ne parvient pas à venir à bout de Carausius et à juguler l'invasion des Barbares du Rhin et du Danube. Dioclétien souhaite résoudre le problème récurrent de l'instabilité de l'institution impériale Romaine.

Chaque fois qu'un empereur Romain meurt (le plus souvent de mort violente), plusieurs prétendants postulent et c'est celui qui dispose de l'armée la plus puissante, au terme de guerres civiles ruineuses et sanglantes, qui s'impose après avoir éliminé tous ses rivaux.
Le 1er mars 293, encouragé par le succès de sa collaboration avec Maximien Hercule, Dioclétien instaure la « tétrarchie ».
Tétrarchie, mot d'origine Grecque, désigne une forme originale de gouvernement à 4 qui a été pratiquée dans quelques cités Grecques.
4 empereurs se voient attribuer le gouvernement d'une région de l'Empire. Si un danger, quel qu'il soit, survient, chacun d'entre d'eux, étant « sur place », peut intervenir en personne, rapidement et efficacement...

Constance Ier Chlore et Galère, les adjoints, prennent le titre de César.
Dioclétien se réserve l'Orient, région la plus riche, mais aussi la plus exposée,
Galère est chargé de maintenir les provinces Danubiennes, l'Illyrie, à l'abri des invasions.
Maximien Hercule s'occupe de l'Italie et l'Afrique.
Il délègue à Constance Ier Chlore l'Espagne, la Bretagne et la Gaule,



L'accession au trône impérial ne doit être considérée que comme l'aboutissement ultime d'une brillante carrière militaire.
Quand un Auguste atteint l'âge de la retraite, il est automatiquement remplacé par son César.
Une fois promu, le nouvel Auguste se choisit un César qui, le moment venu, le remplacera, et ainsi de suite.
Rome n'est plus le siège du gouvernement.
La Ville éternelle est délaissée au profit de villes frontalières plus proches des légions :
  • l'Orient a pour capitale Nicomédie, sur le détroit du Bosphore, en face de Byzance,
  • l'Italie et l'Afrique ont pour capitale Milan,
  • l'Espagne, la Bretagne et la Gaule ont pour capitale Trèves, (Trèves est alors aussi capitale du diocèse des Gaules),
  • l'Illyrie à pour capitale Sirmium, dans la Hongrie actuelle.
Les premiers résultats se révèlent satisfaisants : Mieux encadrées, les légions repoussent avec succès les assauts Barbares.
Constance Ier Chlore est contraint de répudier Hélène, sa concubine. Puis il épouse Théodora, fille de Maximien Hercule.
Galère épouse Galeria Valéria, fille de Dioclétien.

Organisation de la Gaule en provinces et en cités
En 297, Dioclétien divise la gaule en 120 cités réparties en 17 provinces.
La Novempopulanie comprend alors 12 cités :
  • Cité des Élusates (Eauze)
  • Cité des Aquenses ou Tarbelli (Aqs, puis Dax)
  • Cité des Lactorates (Lectoure)
  • Cité des Convenae (Saint Bertrand de Comminges)
  • Cité des Consoranni (Saint-Lizier)
  • Cité des Boïates (La Teste de Buch)
  • Cité des Benarnenses (Lescar)
  • Cité des Aturenses (Aire)
  • Cité des Vasates (Bazas)
  • Civitas Turba (près de Tarbes, chez les Bigerriones)
  • Cité des Iluronenses (Oloron)
  • Cité des Auscii (Auch)
Les populations empruntent beaucoup de choses aux vainqueurs Romains et notamment leur langue. Ils parlent donc le latin, mais en le déformant donnant naissance à une langue nouvelle : Le gascon.
Parti des villes, le latin gagne de proche en proche les campagnes. Seules les populations du versant sud des Pyrénées échappent à la contagion et leurs descendants parlent encore la langue d'origine : Le basque.

Entre 270 et 275, l'Empereur Aurélien (269-275) pour faire face à la pression Barbare, retire toutes les légions et installe des colons Romains en Mésie, où il crée la province de Dacie Aurélienne. Cette dernière est ensuite divisée en deux : La Dacie Ripuaire, avec pour capitale Ratiaria (Près d'Arčar, en Bosnie-Herzégovine) et la Dacie Méditerranéenne, avec pour capitale Serdica (ou Sardica, Sofia aujourd'hui en Bulgarie). Sous le règne de l'Empereur Dioclétien (284-305), l’actuelle Dobroudja devient la province de Scythie mineure. Le co-Empereur Romain d'Orient Galère (305-311) est originaire de Dacie, du Nord du Danube.
De 271 à 381, les Daces du Nord du Danube, sous l'emprise des tribus Carpes, forment les Carpo-Daces. La Dacie est la première des provinces Romaines à prendre son indépendance.
 
Les Iazyges ou Jazyges ou Yaziges sont, comme les Roxolans, une des branches Occidentales des Sarmates (en grec Σαυρομάτοι ou « en peau de lézard », probablement par allusion à leurs armures à écailles), un peuple des steppes d’origine Scythique selon Hérodote, donc de langue Iranienne. Ils apparaissent autour de la Méotide et font partie des premiers groupes Sarmates à avoir migré vers l’ouest. La force principale des Iazyges réside dans leur archerie et leur cavalerie très mobile. Leur nom est proche de ceux d’Asses, Osses, Iasses ou Ossètes portés par les Alains et leurs descendants, certains dans les pays Slaves affirment qu’il vient du mot Slave iazyk qui signifie « langue », « langage » (en tchèque et en slovaque jazyk).

Vers 20, les Iazyges s’installent sur la frontière Danubienne de l’Empire Romain dans le bassin de la Tisza en tant qu’alliés de Rome qui tente de réaliser l’encerclement de la Dacie. Dès le Ier siècle, ils entretiennent des relations commerciales avec les Romains.
De la dynastie Flavienne jusqu’au IIIe siècle, ils font partie des peuples « Barbares » clients des Romains. Cependant les nombreux incidents entre les légions et les Iazyges prouvent que l’alliance est fragile, et sous le règne de Domitien, ils se joignent aux Suèves (peuple Germanique dont le nom a les mêmes racines que la Souabe et la Suède) pour envahir temporairement la Pannonie en 925.
SANCTUAIRE
Il faut l’intervention militaire de l’empereur lui-même pour les repousser. L’animosité entre les Daces restés libres et les Iazyges, se mue ensuite en complicité avec comme conséquence de nombreux raids des nouveaux alliés dans les provinces de la Dacie Romaine et de la Mésie. Sous l'empereur Marc Aurèle, ils envahissent de nouveau l’Empire sous la pression des Goths qui migrent vers l’Ouest et les repoussent ou les entraînent contre le limes.
Les légions Romaines doivent donc de nouveau intervenir sur les rives du Danube pour les repousser.

Les conditions imposées par l’empereur sont extrêmement dures : Selon le récit de Dion Cassius, les Iazyges doivent se retirer des rives du Danube et fournir 8 000 hommes comme auxiliaires pour la cavalerie romaine.
5 500 d’entre eux sont envoyés dans l’île de Grande-Bretagne où Rome les répartit le long du limes, le mur d'Hadrien par groupes de 500. Plusieurs découvertes archéologiques témoignent de leur présence, comme la stèle funéraire de Chester montrant un cavalier Sarmate.
Un numerus equitum Sarmatarum est ainsi formé en Grande-Bretagne (l’inscription est retrouvée près de Ribchester, région de pâturages adaptée à l’élevage équin) : Cette unité irrégulière, tant par son statut que par ses méthodes de combat, est intégrée à la structure régulière des régiments auxiliaires, avec la création d’une légion Sarmatarum.
Au début du Ve siècle, un cuneus Sarmatarum est encore présent en Grande-Bretagne, cuneus désignant alors tout régiment de cavalerie.
Les Iazyges restés sur place continuent cependant à faire pression sur la frontière Danubienne : Ils occupent la Dacie pendant une grande partie du IIIe siècle.
LE DANUBE
Maximien, co-Auguste de Dioclétien, les bat finalement à la fin du IIIe siècle. Constantin Ier permet à un grand nombre d’entre eux de s’installer comme fermiers dans les Balkans, en même temps que le peuple Dace des Carpes, et certains historiens y voient les ancêtres des Albanais.
Leur nom disparaît avec les grandes invasions du Ve siècle. Cependant leurs descendants Alains et notamment Iasses laissent des toponymes comme la Jazygie (comitat de Jász-Nagykun-Szolnok en Hongrie) et Jassy (capitale de la Moldavie historique, en Roumanie)...


La Dacie - Antikforever
antikforever.com/Asie_Mineure/Divers/dacie.htm
... Thrace tomba en captivité des Gètes est datée par des chercheurs entre 294 et 291 av. ..... Quelques années plus tard, à la fin du règne du Roi Dace Duras (ou ... des Iazyges, Quades et Marcomans qui attaquèrent à leur tour les Romains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire