mardi 1 avril 2014

1140... EN REMONTANT LE TEMPS

Cette page concerne l'année 1140 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

EXPANSION DU SAINT EMPIRE ROMAIN GERMANIQUE

LE SAINT EMPIRE ROMAIN GERMANIQUE EN L'AN 1000
La Colonisation Germanique de l'Europe orientale (en allemand : Ostsiedlung), est l'expansion migratoire vers l'est de l'Europe centrale, des populations de Langue Allemande, survenue au cours du Moyen Âge. La zone territoriale touchée s'étend à peu près de la Slovénie, Styrie et Carinthie vers l'Est atteignant les Pays Baltes, l'Estonie, la Lettonie et plus au sud, la Transylvanie . reprenant approximativement une partie du territoire de l'ancienne Germanie de l'Antiquité.

Le Drang nach Osten (en allemand: « Conduire à l'Est »), est parfois attribué à Charlemagne qui, ne pouvant plus s'étendre vers l'ouest, repousse la frontière Orientale de la Germanie de l'Elbe, atteinte par les Slaves au moment des grandes invasions, à l'Oder séparant les aires linguistiques Germanique et Slave, sous Othon 1er (936/973). Mais la plupart de ces territoires sont perdus par suite de révoltes Slaves. L'expansion Allemande ne peut reprendre qu'au milieu du XIe siècle : c'est le Drang nach Osten.

Les Wendes, nom donné aux Slaves occidentaux par les Allemands, sont alors massacrés, expulsés vers la Pologne ou assimilés par un flot de germanisation. Au XIIe siècle, l'affaiblissement temporaire de la monarchie Polonaise permet la création des « marches » (districts militaires frontaliers) de Brandebourg et du Mecklembourg . La christianisation de ces régions est reprise après les révoltes païennes du XIe siècle et voit la renaissance des évêchés de Brandebourg, Lübeck, Schwerin tandis que les paysans Allemands mettent en valeur tous les territoires jusqu'à la Neisse de Görlitz, laissant toutefois subsister une population Slave, les Sorabes, qui existent toujours autour de Bautzen.
L'Oder est largement dépassé au Nord vers la Poméranie Orientale, disputée aux Polonais et Germanisée à son tour pendant le XIVe siècle, tandis que, plus au Sud, la Silésie et l'Est du royaume de Hongrie, dévastés par les invasions des Tatars, sont repeuplés par les colons Allemands établis par la couronne de Saint-Étienne comme hôtes (hospites) jouissant de droits particuliers...
La Bohême, en revanche, résiste mieux à la poussée Germanique. Au XIIIe siècle, le roi Ottokar II de Bohême procède à une colonisation massive avec des Allemands venus surtout de Bavière et des régions Rhénanes. Il les établit comme mineurs pour exploiter les mines d'argent découvertes à Kutna Hora, où ils sont relayés par des commerçants et organisent des villes comme Eger ou Iglou.
Dès le règne de Conrad II (1024-1039), ils ont été employés comme gardiens (Vögte), châtelains (Burggrafen) et juges dans l'administration des territoires impériaux, et dans les principautés laïques. Comme ministérielles impériaux (Reichsministerialen) ils ont confirmé la maison des Salien, et en particulier le régime politique impérial des Hohenstaufen.
L'entreprise la plus spectaculaire est la colonisation des pays (appelées aujourd'hui Pays Baltes) situés entre la Vistule et le Golfe de Finlande, combattant les « Chevaliers Teutoniques », dans le cadre des Croisades Baltes. créé spécialement en 1202 pour soutenir les premiers efforts de colonisation-christianisation à l'embouchure de la Dvina où l'archevêque de Brême a envoyé en 1150 un missionnaire du Holstein, Meinhardt. Les progrès sont faibles, mais permettent d'établir en 1180 une ville, Riga, siège d'un évêché et lieu de rencontre des marins et commerçants de la grande association de commerçants de Hambourg et de Lübeck, la « Hanse ». Peu nombreux (leurs effectifs sont de 120), les chevaliers font appel à de nombreux soldats croisés, attirés d'une part par le pardon des péchés (« indulgences ») et d'autre part par les perspectives d'enrichissement... Avec leur aide, ils construisent en Lettonie actuelle des monastères fortifiés et des cités qui font les bases de nombreuses campagnes d'asservissement des autochtones d'origine Baltes, Estes et Lives. Les deux ordres fusionnent en 1237 et se heurtent aux Danois et aux Russes mais établissent finalement leur domination sur l'ensemble du territoire jusqu'au Golfe de Finlande. Le pays est divisé en « seigneuries » avec, à leur tête, un chevalier titulaire de la terre.
PROVINCES CONQUISES
L'Ostsiedlung débute quand les Germains commencent à s'installer à l'est des rivières de l'Elbe et la Saale, territoires peuplés de populations Slaves. La zone recouvre la partie Orientale Européenne de l'ancienne expansion territoriale du Saint Empire Romain Germanique et une partie du domaine de l'Ordre Teutonique.
Dans un premier temps, les Wendes sont anéantis ou assimilés par un flot de migrants. Au XIIe siècle, vers 1140 l'affaiblissement du roi de Pologne permet la création des Marches, districts militaires frontaliers... Lothaire III (1125-1137) obtient la soumission des princes Obotrites et Poméraniens. Il réorganise les Marches de l'Est le Hostein, la Marche Saxonne... Les Slaves sont battus, (Jaxa de Copnic dans la Marche de Brandebourg et Ottkar 1er de Bohême pour les territoires Tchèques), l'expédition militaire des Chevaliers Teutoniques en Transylvanie sous la conduite du Grand Maître Hermann von Salza est un succès...
Entouré de Slaves ou de Hongrois, le royaume de Germanie s'étend vers l'est à partir de la fin du Xe siècle : il vassalise la Bohême sous Henri III (1039-1056), fonde Lübeck (1159) et le margraviat de Brandebourg (1157). Il atteint l'Oder (1250) et soumet la Prusse et les régions Baltes au XIIIe siècle. En dehors de la Prusse, cette marche vers l'Est (Drang nach Osten) est une colonisation pacifique qui va de pair avec la conversion au christianisme des peuples au milieu desquels sont implantés paysans, marchands, clercs, moines et chevaliers Allemands...
1024 : Conrad II le Salique, duc de Franconie, cousin d'Henri II, est élu roi de Germanie, en 1026, il devient roi d'Italie et, en 1027, empereur, 1032, il annexe le royaume d'Arles (ou Bourgogne-Provence) à l'Empire.
ARMES DU SAINT EMPIRE
1028 : élu roi de Germanie du vivant de son père Conrad II, Henri III le Noir devient empereur à la mort de ce dernier, en 1039. Son règne est marqué par ce que l'on appelle le « Césaropapisme (le souverain prétend exercer un droit de contrôle sur le pouvoir spirituel de l'Église), que les souverains Germaniques vont pratiquer au détriment des intérêts de l'Allemagne et qui débouchera sur la querelle des Investitures...
1273-1291 : Rodolphe de Habsbourg règne sur le Saint Empire avec le titre de roi des Romains.
1315-1388 : guerre d'indépendance des Cantons Suisses.
1356 : Charles IV de Luxembourg promulgue la Bulle d'or, véritable Constitution du Saint Empire.
1410 : défaite des Chevaliers Teutoniques par les Polonais à Tannenberg.
1493-1519 : règne de Maximilien de Habsbourg.
À la fin du Moyen Âge, le Saint Empire est devenu une fédération de principautés quasi indépendantes, qui, à partir de 1438, élisent régulièrement l'empereur dans la famille des Habsbourg. L'Allemagne est un grand foyer de développement économique (Hanse au Nord, Bavière au Sud, Rhénanie à l'Ouest, ). Mais la Réforme luthérienne au XVIe siècle brise l'unité religieuse.
1519-1556 : règne de Charles Quint, empereur Germanique et roi d'Espagne.
1618-1648 : la guerre de Trente Ans dévaste les régions constituant l'Allemagne : elles restent divisées politiquement et religieusement.
1648 : les traités de Westphalie confirment la faiblesse du pouvoir impérial.
Au XVIIIe siècle, la Prusse s'agrandit et devient une grande puissance sous Frédéric II.
1806 : Napoléon écrase la Prusse à Iéna et décide de supprimer le Saint Empire, qui est remplacé par une Confédération du Rhin dont l'Autriche et la Prusse sont exclues.
La production agricole semble suffire aux IXe et Xe siècle, sans qu'il soit nécessaire d'accroître la surface exploitée. L'équilibre entre les terres cultivées (ager) et les zones de pacage et de forêt (saltus), dont les ressources sont indispensables à la vie quotidienne, est préservé. Ce système procure même un surplus en céréales, en vin ou en produits artisanaux, qui contribue à sortir le domaine de son apparente autarcie. L'économie monétaire pénètre les campagnes. Soumise à de violents chocs démographiques (pestes et famines récurrentes) aux Ve et VIIe siècle, la population occidentale s'accroît de façon notable durant les 2 siècles suivants. Ce phénomène est caractérisé par un rééquilibrage de l'occupation des territoires de l'Europe du Nord. Mais l'espérance de vie moyenne ne dépasse guère 30 ans, et près de 45 % des enfants n'atteignent pas l'âge de 5 ans. La quasi-totalité de la population, groupée en hameaux isolés les uns des autres par de vastes étendues incultes, vit essentiellement des richesses issues de la terre.
Au XIe siècle, on peut dénombrer en France 6,2 millions d’habitants, un état des feux (foyers fiscaux) dressé en 1328 permet d'estimer la population du début du XIVe siècle entre 12 et 16 millions. Dans le même temps, l'Italie gagne près de 5 millions d'âmes (passant de 5 à 10 millions). En Angleterre, le « Domesday Book » de 1085 fait état d’une population de 1,3 million de personnes, qui passe à 3,7 millions à la fin du XIIe siècle. En outre, l'âge moyen serait passé de 22 à 35 ans entre 1100 et 1275, le nombre moyen d'enfants par couple augmentant de 4 à 5... Certes, la surmortalité d'enfants en bas âge et de femmes en couches notamment, la croissance plus dynamique en Europe du Nord qu'en Europe du Sud prouvent que bien des déséquilibres démographiques demeurent. Mais, dans l'ensemble, la croissance est indubitable, à la fois cause et conséquence de l'expansion économique.
LE SAINT EMPIRE A SON APOGÉE
En Germanie, la poussée vers l'Est (Drang nach Osten) est un triple mouvement de christianisation, de colonisation et d'urbanisation. Il est largement impulsé par l'Église chrétienne, les féodaux et l’Ordre Teutonique, la progression est remarquable entre 1130 et 1180. Quittant des domaines que trop de partages ont rendus exigus, attirés par la promesse de terres gratuites, Allemands, mais également Flamands et Hollandais s'en vont fonder, entre autres, Lübeck, Berlin, Francfort-sur-l'Oder, villes qu'ils dotent des droits urbains Germaniques. L'expansion est également œuvre de proximité, dans le cadre de la seigneurie rurale. Depuis l'an 1000, en effet, l'Occident défriche fébrilement. Forêts et marais reculent partout entre le XIe et le XIIIe siècle, tandis que les polders gagnent sur la mer du Nord. Commencés discrètement par l'élargissement des terroirs anciens, les défrichements favorisent dans un premier temps la multiplication des alleux paysans... Mais les seigneurs, ne pouvant accepter que des hommes et de nouvelles terres échappent à leur contrôle et à leurs impositions, reprennent l'initiative du mouvement, leur aide matérielle et technique est, en outre, indispensable lorsque la conquête du milieu se révèle difficile.
Par ailleurs, les seigneurs cherchent à attirer les paysans en leur promettant des terres, la liberté et autres franchises. À cette fin, ils accordent des chartes de fondation d'agglomérations nouvelles qui établissent les droits et les obligations de chacun. Ainsi naissent de nombreuses villes dont le nom a gardé la trace de cette époque : Villeneuve, Villefranche et autres bastides.
Après avoir atteint sa phase culminante au XIIe siècle, en Île-de-France par exemple, le mouvement de défrichements s'essouffle progressivement. Seules se prolongent quelques initiatives individuelles. Le besoin de terres nouvelles n'est cependant pas totalement assouvi.



Drang nach Osten — Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Drang_nach_Osten
Le Drang nach Osten (« Marche vers l'Est » en allemand) ou Ostkolonisation était ... un mouvement de colonisation germanique vers l'est, depuis la première moitié .... Empereurs du Saint-Empire, ils étaient couronnés à Rome d'abord, puis à ...

AllHis - Actuaonline.com

www.actuaonline.com/site/siteinternetue/ssite1/histoire/allhis.html
962 : Otton Ier fonde le Saint Empire romain germanique. ... En dehors de la Prusse, cette marche vers l'est (Drang nach Osten) est une colonisation pacifique qui ... L'Allemagne est un grand foyer de développement économique (Hanse au ...

Encyclopédie Larousse en ligne - Allemagne : histoire - Larousse.fr

www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Allemagne_histoire/185779
Le royaume de Germanie, le Saint Empire et la papauté (xe-xiiies.) ... les partisans de la poussée germanique vers l'est (→ Drang nach Osten) et ceux de ..... coloniale (Sud-ouest africain, Togo, Cameroun, colonies allemandes depuis 1884), ...

Encyclopédie Larousse en ligne - Moyen Âge - Larousse.fr

www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Moyen_Âge/71867
En Germanie, la poussée vers l'est (Drang nach Osten) est un triple ...... 1140 L'abbé de Cluny, Pierre le Vénérable, fait traduire le Coran en latin. milieu du XIIe ...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire