mercredi 2 avril 2014

1139... EN REMONTANT LE TEMPS

Cette page concerne l'année 1139 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !

INSTABILITÉ TERRITORIALE CAR CONFLITS D’INTÉRÊTS...

Henri X LE SUPERBE.
Fils unique de Henri le Noir, duc de Bavière (mort en 1126), et de Wulfhilde de Saxe, Henri X le Superbe est un membre de la famille des Welf, héritier de la Maison des Billung. Son père, en tant que roi de Germanie, a aidé à l'élection de Lothaire de Supplinburg, duc de Saxe, contre la promesse que son fils épouserait Gertrude, l'unique héritière du duché de Saxe. Il épouse le 27 ou 29 mai 1127 Gertrude de Germanie dite de Supplienbourg, fille de Lothaire II le Saxon et de Richence de Northeim. Les noces sont célébrées avec une magnificence extraordinaire aux fêtes de la Pentecôte 1127, dans un lieu de la Bavière nommé Gunzinlech, par Otton de Saxe. Leur enfant est :
  • Henry ou Henri Welf le Lion (1129 ou 1131-6 septembre 1195), Duc de Saxe, qui épouse
    • vers 1150 Clémence de Zähringen, dont il divorce en 1162,
    • en 1165 Mathilde Plantagenêt.
Gertrude est l'héritière des propriétés de trois dynasties Saxonnes :
  • la Maison de Supplinburg,
  • la Maison de Frise,
  • la Maison de Northeim ou Nordheim.
Henri X Le Superbe va être le meilleur allié de Lothaire II le Saxon, son beau-père. Devenu gendre de Lothaire III, Henri représente la première fortune de l'Empire, après celle du roi... Il possède la Bavière actuelle, à laquelle s'ajoute la majeure partie de l'Autriche moderne. Par son mariage, il peut espérer devenir duc de Saxe, c'est-à-dire de la Basse-Saxe et de presque toute la Rhénanie-Westphalie.
Après le mariage, Henri X Le Superbe participe à la guerre entre Lothaire II le Saxon et Conrad III de Hohenstaufen. Frédéric II le Borgne est l'allié de Conrad III de Hohenstaufen, son frère, et donc l'ennemi d'Henri X le Superbe qui cherche vainement à réconcilier Frédéric II le Borgne et Lothaire II le Saxon.
En 1128, Frédéric II le Borgne accourt au secours de Spire, mais il est battu par Henri X le Superbe. Pendant ces luttes presque fratricides, Henri X le Superbe se charge de supprimer une enclave en Bavière, possession du comte de Bogen, un allié de Frédéric II le Borgne.
LA BAVIERE
En 1129 ou 1131 Heinrich der Löwe ou Henri Welf le Lion naît à Ravensburg dans le Bade-Wurtemberg , fils d'Henri X le Superbe et de Gertrude de Germanie. Après avoir aidé Henri X le Superbe à soumettre ses vassaux rebelles, Lothaire II le Saxon force Nuremberg à reconnaître son autorité, et achève vers le milieu de 1130 de réduire à l'obéissance toute la Franconie.
Lothaire II le Saxon devient empereur du Saint Empire Romain Germanique, couronné par Innocent II le 4 juin 1133 au détriment des neveux d'Henri V de Franconie :
  • Frédéric II le Borgne, Duc de Souabe,
  • Léopold IV de Babenberg,
  • Conrad III de Hohenstaufen, Duc de Franconie.
Il ne triomphe qu'avec l'appui du pape et de son gendre Henri X le Superbe, Duc de Bavière...
Aussitôt couronné, Lothaire II rebrousse chemin avec son armée. De nouveau chassé de Rome, Innocent II s'installe à Pise, Lothaire II le Saxon oblige Boleslas III Bouche-Torse à lui prêter hommage pour la Poméranie.
Allié fidèle de Lothaire II pendant ses expéditions Italiennes de 1132-1133 et 1136-1137, il en profite pour occuper la Toscane et pacifier la campagne Romaine.
En 1133, son beau-père s'est fait attribuer par le pape, avec droit de succession pour son gendre, les domaines Italiens légués au Saint-Siège par la margravine Mathilde de Toscane.
Henri X , la même année ( Chron. Saxon. ) , va joindre son beau-père devant la ville de Nuremberg qu'il assiège, et que Frédéric de Hohenstaufen, avec Conrad son frère, soutient dans sa révolte... Cette expédition ne réussit point d'abord, mais Lothaire II étant revenu devant la place avec son gendre, ils viennent à bout de la résistance de la ville. La querelle dure toujours entre la Maison d'Este et le Saint Siège, touchant le patrimoine de la Comtesse Mathilde. Le Pape Innocent II, vaincu par les instances de Lothaire II, consent enfin, par sa Bulle du 8 Juin de l'an 1133, à céder ce patrimoine au Duc Henri X pour sa vie et celle de sa femme, sous la condition d'un cens annuel de cent livres, et à la charge d'en faire hommage au Saint Siège. {Baron, ad an. 1133, n°. 5.) C'est ainsi que la Marche de Toscane et le Duché de Spolete, avec une portion de ce qui constitue aujourd'hui le royaume de Naples, reviennent à la Maison d'Este. En 1136 Lothaire II se disposant, à faire une seconde expédition en Italie, se démet du Duché de Saxe en faveur d'Henri X pour l'engager à le suivre, lequel par ses exploits, seconde parfaitement les armes de son beau-père en cette contrée...
En 1138, en retournant avec Lothaire II de Saxe en Allemagne, il perd une bataille, cet événement est le terme de sa prospérité. Son ambition l'ayant porté à briguer le trône vacant de Germanie, donc Conrad III de Hohenstaufen le supplante.
Au printemps 1137, Lothaire II le Saxon envoie Henri X le Superbe, son gendre, avec 3 000 chevaliers faire la conquête de la Toscane...
Henri X le Superbe réinstalle à Capoue Robert Drengot, un prince Italo-Normand adversaire de Roger II de Hauteville, et replace Bénévent sous la domination du pape. Pendant ce temps, Lothaire II le Saxon suit avec le gros de l'armée les cotes de l'Adriatique, pour reprendre sur Roger II de Hauteville l'Italie méridionale. Partout victorieux, Lothaire II le Saxon arrive en mai 1137 devant Bari. Lothaire II le Saxon est rejoint par Innocent II et par Henri X le Superbe. Les deux armées marchent vers le sud. Sur la rivière Tronto, le comte Italo-Normand Guillaume de Loritello rend hommage à Lothaire II le Saxon et lui ouvre les portes de Termoli.
VILLE DE WEINSBERG
C'est à lui que Lothaire II remet en mourant les Reichsinsignien, qui font de lui l'héritier désigné. Mais, en 1138, les électeurs lui préfèrent Conrad de Hohenstaufen, héritier des Saliens, moins puissant que lui. Celui-ci lui réclame les insignes du pouvoir impérial. Henri y met comme condition de recevoir l'investiture du duché de Saxe. Devant le refus de l'Empereur, il se révolte. Conrad de Hohenstaufen le dépouille alors de ses fiefs au profit d'Albert l'Ours et des Babenberg d'Autriche...
Après sa mort (1139), ses héritiers poursuivront sa lutte, quoique Conrad III ait pu croire un moment avoir trouvé la solution en mariant la veuve du duc de Bavière à un Babenberg, à qui il donne le duché, tandis qu'il attribue le duché de Saxe au fils d'Henri le Superbe, Henri le Lion, âgé de 13 ans.
Peu de temps avant son décès, les dernières décisions testamentaires de Lothaire II le Saxon donne à Henri X le Superbe, son gendre :
  • le margravat de Toscane, les terres de Mathilde de Toscane,
  • le duché de Saxe, qui s'étend :
    • à l'orient jusqu'à la Poméranie et au Mecklembourg,
    • vers le sud jusqu'à l'Unstrutt,
    • vers l'ouest jusqu'au Rhin,
    • au nord jusqu'à l'Eider.
  • les prérogatives royales et impériales
Lothaire II le Saxon meurt le 4 décembre 1137 en Italie. Henri X le Superbe, Duc de Saxe et de Bavière, chef de la maison des Welf-Este, convoque une Assemblée générale à Ratisbonne, où, se rendant avec un corps de troupes, il examine juridiquement tous les désordres commis, soit dans la ville, soit au dehors, termine les guerres que les grands du pays se faisaient depuis longtemps  et, leur ayant intimé les conditions d'une paix solide, il leur fait promettre de s'y conformer avec la plus grande exactitude, après quoi, s'étant fait payer le tribut que les Bourgeois lui doivent, il sort de la ville, laissant tous les esprits saisis de terreur, et va détruire les forts des brigands et des proscrits dans toute l'étendue de la province.
Heni X le Superbe est donc pressentit pour devenir empereur, mais les électeurs, redoutant un tel maître :
Waléran II de Limbourg soutient l'élection de Conrad III de Hohenstaufen et lui reste fidèle.
Thierry VI de Hollande soutient l'élection de Conrad III de Hohenstaufen qui favorise la nomination du candidat de Thierry VI de Hollande sur le siège épiscopal d'Utrecht.
Nommé à Coblence, Conrad III de Hohenstaufen devient Roi d'Italie et est couronné à Aix-la-Chapelle par un légat du Saint-Siège le 6 mars 1138, fondateur de la dynastie des Hohenstaufen. Soutenu par les gibelins, Conrad III de Hohenstaufen soutient une longue guerre contre Henri X le Superbe, duc de Saxe et de Bavière...
Sur le refus que Henri X fait de lui remettre les ornements impériaux qu'il a emportés après avoir reçu les derniers soupirs de Lothaire II, Conrad III travaille à le dépouiller avec autant d'ardeur que son beau-père en a mis à l'enrichir.
L'ayant fait mettre au ban de l'Empire dans la Diète tenue, l'an 1138, à Wùrzbourg, il donne dans celle de Goslar, qui suit de près , la Bavière à Léopold, Marquis d'Autriche, et la Saxe à Albert, dit l'Ours , Comte d'Ascanie, qui a des prétentions sur ce Duché du chef de sa mère, fille de Magnus, Duc de Saxe. Dès lors Henri, dont le cortège était le plus nombreux et le plus brillant, se trouve plongé dans une extrême solitude.
Chose étonnante! dit Otton de Frisingue : ce Prince, dont l'autorité s’étendait des frontières du Danemark jusqu'à celles du royaume de Sicile, tombe en peu de jours dans un si grand abyme de misère, que presque tous ses vassaux et ses amis l'ayant abandonné, il se voit réduit à retourner à Ausbourg en Saxe, n'ayant plus que quatre personnes pour l'accompagner (Chron. L. VII, c.23.).
Mais avec les secours que l'Impératrice Richense lui fournit, il se soutient en Saxe, ayant une armée supérieure à celle de l'Empereur et d'Albert, il décide donc de leur livrer bataille, et, les attaquer sur les confins de la Saxe et de la Marche de Brandebourg... Déjà les armées sont en présence, lorsque Albéron, Archevêque de Trêves, qui est dans l'armée impériale , fait proposer un accommodement dont les conditions sont :
Henri X demeurera possesseur de la Saxe
L'Empereur investit Albert l'Ours de la Marche de brandebourg.
Chacun oublie les dommages soufferts de part et d'autre.
Quelque déterminé qu'on soit à se battre du côté de Henri X, l'animosité de ses troupes ne peut tenir contre les foudres du vin de Moselle que le Prélat médiateur fait offrir à leurs Chefs.
CHÂTEAU DE WEINSBERG
Le Traité conclu, les deux armées se séparent. Henri X , regrettant toujours la Bavière, se prépare néanmoins à s'y rentrer lorsque la mort l’enlève dans l'Abbaye de Quedlimbourg le 19 Septembre 1139.
Prince recommandable à tous égards, dit Otton de Frisingue, et aussi distingué par la noblesse de son âme que par celle de sa naissance, il est inhumé au Monastère de Lautern ou Kayserslautern, en Souabe, auprès de Lothaire II son beau père, sa mort ne passe point pour naturelle dans l'esprit de plusieurs, et est attribuée au poison, suivant l'annaliste Saxon et la Chronique de Mont-Serain de Gertrude sa femme, morte en 1143.
L'élection à l'empire de Conrad III de Hohenstaufen se fait au détriment de Renaud III de Bourgogne. l'empereur confisque ses états et les donne à Conrad de Zahringen, avec le titre de recteur de Bourgogne... Renaud III de Bourgogne soutient la guerre contre le recteur, mais il est battu, fait prisonnier et amené devant l'empereur. Renaud III de Bourgogne doit abandonner les terres à l'est du Jura. Il se maintient sur les terres à l'ouest du massif jurassien.
Lors du conflit entre Welf et Hohenstaufen, Conrad III de Hohenstaufen dépouille Henri X le Superbe de tous ses biens et lui enlève le duché de Bavière. Conrad III de Hohenstaufen donne ce duché à Léopold IV de Babenberg, son demi-frère qui devient Duc de Bavière en 1139 sous le nom de Léopold Ier de Bavière. Il réussit à s'y imposer, soutenu par son frère Othon de Babenberg, (Évêque de Freising...)
LA SAXE ET LA BAVIERE
Henri X le Superbe se prépare à reconquérir la Bavière. Mais il meurt dans le 20 octobre 1139.
Welf VI, son frère, prend en main la défense des intérêts d'Henri Welf le Lion qui n'est encore qu'un enfant et de la famille tout entière...
Conrad III de Hohenstaufen ne lui donne pas immédiatement les duchés de Saxe et de Bavière comme convenu avec Lothaire II de Saxe :
La Saxe est donnée à Albert Ier de Brandebourg.

HENRI X LE SUPERBE - Encyclopædia Universalis

www.universalis.fr/encyclopedie/henri-x-le-superbe/
Fils unique du Welf Henri le Noir, duc de Bavière (mort en 1126), Henri le Superbe échoua dans ses ambitions de prétendant à l'Empire. Son père, en t.
Vous avez consulté cette page le 01/04/14.
genealogiequebec.info/testphp/info.php?no=21934
Henri X, duc de Saxe dit le Superbe 1 (1097 - 1139). En 1126, il est connu sous le nom de Henri, duc de Bavière dit le Superbe 1. Il est le fils de Henri VII Welf, ...
Vous avez consulté cette page le 01/04/14.

Henri X le Superbe - Histoire de l'Europe

www.histoireeurope.fr/RechercheLocution.php?...Henri+X+le+Superbe
Événements historiques concernant -Henri X le Superbe- extrait d'une base historique comportant plus de 38 000 événements et plus de 2 900 images.
Vous avez consulté cette page le 01/04/14.


4 commentaires:

  1. Ma chère Monique , je vous propose après avoir lu cette page si documentée d'Histoire où les guerres de succesion sont comme toujours dévastatrices, de commenter l'image que vous avez rapportée sur la ville de Weinsberg, avec un fait touchant au milieu du bruit des armes.

    Lorsque Conrad III de Hohenstaufen commanda d'exécuter tous les hommes du château de Weinsberg, il autorisa les femmes à partir en emportant leurs biens préférés sur le dos.

    Elles choisirent alors de porter leurs maris, sauvant ainsi la vie des hommes! Le roi le permit parce qu'un souverain ne peut se dédire. Ces femmes seront connues sous le nom de Treue Weiber von Weinsberg (Les femmes fidèles de Weinsberg). Le château aujourd'hui a le nom Weibertreu (Fidélité des femmes)

    C'est très beau, n'est-ce pas?

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma douce amie, j'avais vu cette anecdote, je voulais même la transcrire mais (au montage) elle a disparue vous avez réparez mon oubli. L'histoire dit également que le roi n'y pu rien car il avait donné sa parole.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour cet article et le complément qu'apporte Lisa.
    Avec toute mon amitié.

    RépondreSupprimer