samedi 5 avril 2014

1135... EN REMONTANT LE TEMPS

Cette page concerne l'année 1135 du calendrier julien. Ceci est une évocation ponctuelle de l'année considérée il ne peut s'agir que d'un survol !




L'IMPLANTATION DES NORMANDS EN MEDITERRANEE.

ROGER II EN EMPEREUR BYZANTIN
Située au cœur de la Méditerranée, la Sicile occupe un espace stratégique. Phéniciens, Grecs, Carthaginois, Romains, Byzantins et Arabes s'y sont succédé en y laissant de nombreux vestiges archéologiques. L'implantation des Normands au XIe siècle est très rapide. En moins de 60 ans, ils se constituent un vaste empire qui s'étend du sud de l'Italie à la Tunisie. Les Normands savent tirer profit des divisions qui opposent alors les émirs de Sicile. Face à une population majoritairement musulmane mais qui compte aussi de nombreux juifs et chrétiens orthodoxes, les Normands jouent en quelque sorte le rôle d'arbitre et mettent en place un système politique original mêlant des apports divers coutumes locales et se tournent progressivement vers Byzance. Le roi s'appuie sur toutes les populations, intègre les musulmans à la cour et concentre tous les organes du pouvoir, toute l'autorité à Palerme, interdisant ainsi la constitution de fiefs locaux dans son empire. Son pouvoir est centralisé et fort, mais le roi reste tolérant et ouvert sur toutes les cultures. Dans la période mouvementée des Croisades, il fait figure d'exception. Chacun y pratique librement son culte, quelles que soient ses coutumes et ses mœurs. À la cour, on parle l'arabe autant que la langue d'oïl, mais encore le latin et le grec que le roi maîtrise parfaitement.
Une des plus étonnantes histoires du Moyen Age, est celle d'un homme, issu d'une famille de petits seigneurs du Cotentin, qui poursuit toute sa vie un rêve grandiose : faire de la Méditerranée un lac Normand...
Roger II (1095-1154) est le digne descendant de ces invincibles guerriers qui, lassés des vertes prairies, déferlent au soleil de l'Italie du Sud pour se tailler, l'épée à la main, un empire à la mesure de leur avidité. Héritant de son ancêtre Robert Guiscard une ambition démesurée, Roger profite d'une crise de la papauté pour se faire couronner chez lui, à Palerme, roi de Sicile, de Calabre et de Pouille.

Ce politique obstiné, après avoir pacifié, unifié et doté son royaume d'assises juridiques stables, se lance à l'assaut des côtes de Grèce et d'Afrique du Nord. Il sait ainsi faire entendre sa voix dans le grand concert Européen et damer le pion à des ennemis acharnés :
Le pape,
L'empereur d'Allemagne
Le basileus de Byzance,

À Palerme, cette ville opulente et raffinée où se côtoient sans heurts Juifs, Musulmans, Chrétiens Latins et Grecs, il laisse des églises étincelantes d'or et de marbre. Une armada de navires, chargés d'étoffes de soie et de joyaux d'orfèvrerie, qui sillonnent les routes maritimes de l'Espagne à la Syrie. Et un petit-fils, Frédéric II, qui portera le rêve normand à son apogée...

Roger II est couronné par l’antipape Anaclet II le 25 décembre 1130 après qu’il se soit approprié l’Italie du Sud. Cet événement attire à Roger II l’hostilité du pape Innocent II et celle de l’empereur Germanique Lothaire II, conflit qui marque tout son règne.
CHAPELLE PALATINE A PALERME
En 1135, Roger II et Anaclet II sont excommuniés, mais Innocent II est fait prisonnier et doit définitivement reconnaître Roger II le 27 juillet 1139 comme roi de Sicile, duc d’Apulie et prince de Capoue (Rex Siciliae, ducatus Apuliae et principatus Capuae). L’ordre et l’autorité royale sont rétablis en Italie du Sud.
En 1147, Roger et sa flotte attaquent l’Empire Byzantin, en particulier Thèbes et Corinthe en Grèce.
En 1154, Roger II meurt à Palerme.
Sur la mosaïque de Palerme, le roi de Sicile porte un vêtement impérial Byzantin :
Une première tunique bleue à clavi en or, visible sous le niveau des genoux et autour des poignets ;
Une tunique plus courte avec des manches larges, richement ornée. Cette tunique est décorée par des fleurs de lys en or ; sa bordure, richement dorée, présente quelques broderies de couleur rouge.
Roger II arbore également le loros croisé, pièce de vêtement semblable à une large écharpe que portent les empereurs par-dessus leurs tuniques.
Le deuxième pan, qui s’élargit en descendant, s’enroule autour de la taille pour se poser ensuite sur le bras gauche, des perles, régulièrement espacées, ornent le bord du loros...
Le roi est coiffé d’une couronne ouverte, à plusieurs pans. De part et d’autre est attachée une paire de pendeloques raides faites de perles. Si la forme de cette couronne n’est pas Byzantine, les pendeloques font partie du répertoire impérial traditionnel (les prependoulia).
Il est intéressant de voir le Normand Roger II, roi de Sicile, porter sur cette représentation des vêtements proches de ceux que mettent les empereurs Byzantins. Cela correspond à la volonté idéologique des Normands de se montrer sur un pied d’égalité avec Byzance, dont ils cherchent en vain à conquérir la capitale. Le véritable manteau de couronnement de Roger II a été conservé : de forte influence islamique, il illustre, par comparaison avec cette représentation de la Martorana, le cosmopolitisme culturel de ce souverain...
Roger II de Hauteville épouse en 1120 Elvire de Castille, fille de Alphonse VI de Castille et de Zaïda de Séville. Leurs enfants sont :
Guillaume Ier le Mauvais (1120-27 mai 1166), Roi de Sicile, qui épousera Marguerite de Navarre,
Roger de Hauteville de Sicile (1121-1148), Duc de Pouille, qui épousera Emma de Lecce,
Tancrède, Prince de Bari,
Alphonse, Prince de Capoue.
Roger de Hauteville (Ruggero D'Altavilla - il Bosso) vers 1034 - Mileto, Calabre, Italie du Sud, 22 juin 1101 surnommé (le) « Bosse » ou « Bosso » (surnom désignant sa robustesse), né entre 1031 et 1037 (des sources d'époque le disent âgé de vingt ans lors de son arrivée en Italie), c'est le fils cadet de Tancrède de Hauteville, petit noble Normand du Cotentin et de sa seconde épouse (ou concubine), Frédésende. qui passe pour être une fille du duc Richard de Normandie...
Arrivé en Italie en 1057 accompagnant peut-être son frère Mauger (et peut-être aussi Godefroi), et une petite troupe d'aventuriers, son frère aîné Robert Guiscard, devenu comte d'Apulie et de Calabre la même année, préfère l'écarter, se méfiant de son jeune et ambitieux frère. Roger est alors dirigé avec sa bande en Calabre où il est chargé d'étouffer une révolte et d'y maintenir l'ordre. Il participe à la lutte contre les Byzantins d'Italie du Sud avant d'installer son fief à Mileto en 1061. Guiscard le nomme « comte de Sicile » en 1062. Roger peut commencer la conquête de la Sicile pour la libérer de l'occupation musulmane et surtout, pour s'y tailler un fief :
ROYAUME DES DEUX SICILES
Malgré la faiblesse de son « armée » ou plutôt de sa bande (à peine 60 guerriers lors de la première expédition de 1061) il peut commencer à guerroyer dans l'île. La conquête sera longue du fait du petit nombre des guerriers Normands (pas moins de 30 années) et difficile...

Après ces longues et difficiles années de guerre avec notamment les épisodes marquants :
La prise de Messine (1061).
Le siège de Troina (1062, où Roger est assiégé durant environ 4 mois dans des conditions très difficiles.
La bataille de Cérami (1063).
La bataille de Misilmeri,
La prise de Palerme en 1072 (coordination d'attaques terrestre, commandée par Roger, et maritime, sous le commandement de son frère Guiscard),
La prise de Noto (1091), qui enfin libère la Sicile de l'occupation musulmane.
En même temps, la mort de son puissant frère en juillet 1085 le laisse totalement libre dans ses actes et il devient le seul véritable maître de la Sicile qu'il organise en comté en y introduisant notamment le système féodal, tout en gardant Mileto comme capitale de ses possessions, c'est le début de la Sicile Normande. Roger de Hauteville surnommé Le Grand Comte, meurt de causes naturelles le 22 juin 1101 dans son fief de Mileto où il est inhumé...
Roger II, un membre de la dynastie Normande de Hauteville qui est arrivé en Italie en tant que chevaliers au début du XIe siècle, c'est le premier roi de Sicile, et c'est pendant son règne qu'une véritable nation Sicilienne, habité par un « peuple Sicilien », est établi. C'est également durant cette période que la Sicile devient finalement identifiée comme une région de l'Europe, plutôt que de l'Afrique (comme sous les Arabes Sarrasins) ou même en Asie (comme sous les Grecs Byzantins).
Roger II est le fils de Roger I le Grand Comte et d'Adélaïde de Savone, né le 22 Décembre 1095, il est éduqué par des précepteurs Grecs et Arabes érudits. Il se vante d'une capacité naturelle dans l’apprentissage des langues, des arts et, dans une certaine mesure, des sciences, naturellement curieux, et à l'aise parmi les gens ordinaires, dont il parle les langues et dialectes. Passant une partie de ses premières années à San Marco d'Alunzio, dans les Monts Nebrodi, fait chevalier en 1112 dans ce qui est maintenant connu comme le Palais des Normands de Palerme.
En 1127, il succède à son cousin, Guillaume (petit-fils de Robert Guiscard) comme duc des Pouilles, bientôt reconnu par le pape Honorius II en tant que dirigeant d'autres états du sud... La succession papale d'Honorius II a été contesté, par un pontife rival, Anaclet II, (anti-pape) reconnaissant les droits de Roger tandis que le pape Innocent II, excommunie Roger II et Anaclet II . Les domaines de Capoue et de Naples sont également contestés, notamment par certains seigneurs Lombards et Normands. Néanmoins, Roger II est couronné roi de Sicile dans la cathédrale de Palerme en 1130, par Anaclet II, et à la fin de 1139, suite au décès d'Anaclet II (en 1138) son autorité est reconnu par Innocent II. Craignant de plus en plus le pouvoir politique de Roger II, les Saints empereurs Romains et Byzantins ont uni leurs forces, réuni à Constantinople pour discuter des moyens pour contrecarrer son influence géopolitique.
ROGER II DE HAUTEVILLE
En 1118, Roger II épouse Elvire (morte en 1135), fille d'Alphonse VI de Castille.
En 1149 il épouse Sibylle de Bourgogne (morte en 1151).
En 1153 il a épouse Beatrice de Rethel.
Pendant le règne de Roger II, Palerme (splendide ville des Arabes de Bal'harm) a émergé comme l'un des plus riches capitales royales de l'Europe et de la Méditerranée. Le chiffre d'affaires de Palerme seul a dépassé celui de tout le Royaume des Normands d'Angleterre. Là sont en fait des liens étroits entre la Sicile (sud de l'Italie ou) et les royaumes Anglais, si l'autorité de Roger II est plus proche de celle d'un empereur Byzantin ou émir arabe que celle de n'importe quel monarque d'Europe du Nord. Comme le roi de Sicile parle l'arabe, possède un harem, et souvent se trouve en désaccord avec l’Église romaine, Roger (et plus tard, son petit-fils Frédéric II) a été parfois appelé « un sultan baptisé. »
Le royaume de Sicile sous Roger II est caractérisé par sa nature multi-ethnique et la tolérance religieuse. Grecs Byzantins, les Juifs Indigènes, Musulmans Arabes, Normands, Lombards et les peuples de Sicile « indigènes » vivent en harmonie. La féodalité a été introduit sous une forme légèrement différente de celle de l'Angleterre Normande, avec plus d'emphase sur l'autorité royale, et l'esclavage aboli pratiquement. La liberté de culte a été conservé, avec les mosquées, les synagogues, les églises Byzantines (orthodoxes) ou Latine (catholique romaine). Les droits de la personne sont respectés, et le code juridique autorise l'accusé à d'être jugé selon ses lois. C'est l'âge d'or de la Sicile.
Malheureusement, rien de tout cela ne va durer longtemps.
Toujours curieux, Roger II soutient de nombreux projets académiques, y compris le livre de Roger d'Al Idrisi l'un des plus grands accomplissements géographiques du Moyen Age. Les lettrés étrangers sont toujours les bienvenus à la cour. L'administration Normande côtoie les institutions arabes, les documents officiels sont publiés en grec, latin, arabe, parfois en hébreu et en français normand.
Ses incursions dans les territoires Byzantins, dans les Balkans et les territoires Arabes en Afrique du Nord, augmentée par la prise de Malte et de Corfou, ont étendu considérablement le royaume .
En Italie, le royaume Normand est rapidement devenu connu simplement comme le « Regnum », le Royaume...
Le Roi Roger II de Sicile est décédé le 26 Février 1154, peu de temps avant la naissance de son dernier enfant, Constance... Il est enterré dans la cathédrale de Palerme.
Issue de l'installation des Scandinaves autour de Rouen et de la basse Seine en 911, la Normandie a atteint pour l'essentiel ses limites géographiques dès le Xe siècle. Au siècle suivant, le duché est une des plus puissantes principautés territoriales au royaume de France et a gardé des liens étroits avec le monde Nordique et Anglo-Saxon.
Selon la tradition, l'aventure des Normands en Italie du Sud commence au tout début du XIe siècle, avec le passage de pèlerins Normands traversant les Pouilles pour se rendre au sanctuaire de Saint Michel du Mont-Gargan, sur la côte Adriatique, ou, au-delà, vers la Terre Sainte. Profitant des désordres politiques, ces pèlerins se font très rapidement mercenaires, offrant leurs services aux nombreux princes locaux dans leurs luttes continuelles. Parmi ces personnages émergent les figures légendaires de Robert Guiscard fils d'un petit seigneur du Cotentin parti à la suite de ses frères chercher fortune en Italie du Sud, et de Roger, le « Grand Comte », frère de Robert Guiscard, qui enlève progressivement la Sicile aux Arabes entre 1061 et 1091.
POSSESSIONS NORMANDES EN MEDITERRANEE
En 1130 un royaume est né : Roger II, fils du « Grand Comte », unifie toute l'Italie du Sud sous une seule couronne. La dynastie se poursuit avec les règnes de Guillaume Ier et de Guillaume II. A la mort de ce dernier en l'absence d'héritier, en 1189, et après le bref intermède du règne de Tancrède de Lecce (1190 à 1194), c'est l'empereur Germanique Henri VI, marié à la princesse Constance de Hauteville, qui s'empare du royaume, mettant ainsi fin au règne de la dynastie Normande.
 Roger II (Le Grand) de HAUTEVILLE - Généalogie PRIOU BIGEON ...
gw.geneanet.org/loic15?lang=fr;p=roger+ii+le+grand;n=de...
Roger II (Le Grand) de HAUTEVILLE , Roi de Sicile (ITALIE) 1095-1154 Marié avec sosa Elvira de CASTILLE ca 1095-1135. Roger II (Le Grand) de …
      1. de HAUTEVILLE

    rrouffy.free.fr/PinlongRouffy/f3338.htm
    Roger peut commencer la conquête de la Sicile pour la libérer de l'occupation musulmane et surtout, .... En 1135, Roger II ainsi qu'Anaclet II sont excommuniés.

de SICILE Roger II

daniel.derigal.free.fr/Oxygene%202013/n40875.htm
de SICILE "Le Grand" Roger II (SOSA : 387304506) Arbre d'ascendance · Arbre ... Information de famille : avec de CASTILLE Elvira (387305097) (1099 - 1135) :

Un peu d'histoire - levinlands jimdo page!

levinland.jimdo.com/le-vinland/un-peu-d-histoire/
Son fils Roger II lui succède en 1101 et devient le premier roi de Sicile. Située au cœur de la Méditerranée, la Sicile occupe un espace stratégique. ..... La mort inopinée du duc-roi en 1135 ramène le démon des querelles de succession car ...

Roger II de Sicile - Pierre Aubé - Payot

https://www.payot.ch/Dynamics/Detail?ean=9782228894142
L'histoire, une des plus étonnantes du Moyen Age, est celle d'un homme, issu d'une famille de petits seigneurs du Cotentin, qui poursuivit toute sa vie un rêve ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire